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Message  sylvia Sam 31 Mar 2012 - 8:29

29/3/12 - 16 h 10 LA CROIX - ACTUALITÉ

Pour les Rameaux, les catholiques parisiens sortent dans la rue!

Un Carême sous le signe de la visibilité : dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche, le diocèse de Paris organise, à l’occasion de la fête des Rameaux, une mission d’évangélisation autour de Notre-Dame de Paris. Cette initiative, baptisée « Hosanna dans la ville ! », se présente comme le point d’orgue du projet « Mission Métropoles », lancé par le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation dans une douzaine de grandes villes européennes tout au long du Carême 2012.

A Paris, le rassemblement repose sur un millier de « témoins » issus du séminaire de Paris, des équipes de la cathédrale, des paroisses St Louis en l'Ile et St Séverin, des mouvements Anuncio, de la communauté de l'Emmanuel et celle de Aïn Karem qui accueilleront les visiteurs autour de la cathédrale.

« Nous avons voulu que chacun se réapproprie l’évangélisation, en ne perdant jamais le lien entre Évangile et charité », résume Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque auxiliaire de Paris, qui estime que les paroisses de la capitale ont désormais pris en compte « la réalité du tissu urbain de Paris », en particulier depuis l’opération « Paris Toussaint 2004 », qui a inauguré « une démarche de visibilité » des catholiques dans la ville.

Distribution de l’Évangile de Marc

Pour Mgr Nahmias, cette prise de conscience de la nécessité de proposer la foi n’est plus l’apanage des communautés nouvelles et irrigue à présent l’ensemble des paroisses. Le « projet Hosanna », volontairement circonscrit autour de Notre-Dame, pour ne pas surcharger des paroisses déjà mobilisées autour des Rameaux, illustre selon lui le développement de cette complémentarité.

Ce rassemblement repose sur un millier de « témoins » (issus des mouvements Anuncio, de la communauté de l’Emmanuel et celle de Aïn Karem) qui accueilleront les visiteurs autour de la cathédrale. Ils témoigneront de leur foi, de leurs engagements et distribueront des rameaux bénis ainsi que des exemplaires de l’Évangile de Marc. Divers espaces sont également mis en place autour des questions de foi, du couple et de la famille, des enfants, de la solidarité ou encore des médias.

http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Pour-les-Rameaux-les-catholiques-parisiens-sortent-dans-la-rue-_NG_-2012-03-29-783252

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Message  Marlène Dim 1 Avr 2012 - 7:02

BRAVO !!! Rose
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Message  Octo Dim 1 Avr 2012 - 10:01

VIDÉO-INFO : "VÉNÉRATION DE LA SAINTE COURONNE DU CHRIST - CÉRÉMONIE COMPLÈTE" !


Vénération de la Sainte Couronne du Christ - Cérémonie complète :

30/03/2012 - André Armand Cardinal Vingt-Trois. www.ktotv.com

À l'occasion de la fête des Rameaux, l'Église catholique de Paris organise « Hosanna dans la ville ! », une manifestation conviviale, spirituelle et culturelle autour de Notre-Dame de Paris. Cette manifestation sera le point d'orgue d'un projet plus important : Mission Métropoles qui aura lieu simultanément dans 12 grandes villes d'Europe pendant le carême 2012.

Parmi ces reliques, la Sainte Couronne, ramenée de Constantinople par saint Louis en 1239, est, sans doute, la plus précieuse et la plus vénérée. Son authenticité ne peut être scientifiquement attestée mais une chose est sûre : elle est porteuse de plus de seize siècles de prière fervente de la chrétienté.

Un peu d'histoire :

Saint Jean rapporte que les soldats romains, dans la nuit du Jeudi au Vendredi Saint, se moquèrent du Christ et de sa royauté en le coiffant d'une couronne garnie d'épines (Jean 19, 12).

La couronne déposée à la cathédrale de Paris est un cercle de joncs réunis en faisceaux et retenus par des fils d'or. C'est sur ce cercle tressé, d'un diamètre de 21 centimètres, que se trouvaient les épines. Ces dernières ont été dispersées au cours des siècles par les dons effectués, soit par les empereurs de Byzance, soit par les rois de France. On en compte 70, de même nature, qui s'en affirment originaires.

L'allusion faite à la Couronne d'épines et aux instruments de la Passion du Christ pendant les premiers siècles est déjà mentionnée dans les récits de pèlerins se rendant à Jérusalem au IVe siècle. Entre les VIIe et Xe siècles, les reliques seront progressivement transférées à Constantinople dans la chapelle des empereurs byzantins, en particulier pour les mettre à l'abri de pillages semblables à ceux subis par le Saint Sépulcre, lors des invasions perses. En 1238, Byzance est gouvernée par Baudouin de Courtenay, un empereur latin. En grande difficulté financière, il décide de mettre les reliques en gage auprès de banquiers vénitiens pour en obtenir des crédits.

A Paris depuis le XIIIème siècle :

Saint Louis, roi de France, intervient alors et dédommage les Vénitiens. Le 10 août 1239, le roi, suivi d'un brillant cortège, accueille vingt-deux reliques à Villeneuvel'Archevêque. Le 19 août 1239, la procession arrive à Paris ; le roi délaisse alors ses atours royaux, endosse une simple tunique et, pieds nus, aidé de son frère, porte la Sainte Couronne jusqu'à Notre-Dame de Paris avant de déposer l'ensemble des reliques dans la chapelle du palais. Pour les conserver, il édifie un reliquaire à leur mesure : la Sainte Chapelle.

Durant la Révolution française, les reliques seront déposées à la Bibliothèque nationale. Suite au Concordat de 1801, elles seront remises à l'archevêque de Paris qui les affectera au trésor de la Cathédrale le 10 août 1806 où elles se trouvent toujours aujourd'hui

Vénération des reliques :

Depuis lors, ces reliques sont confiées aux chanoines du Chapitre de la Basilique métropolitaine chargés de leur vénération, et placées sous la garde statutaire des Chevaliers du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Napoléon Ier et Napoléon III ont offert chacun un reliquaire que l'on peut voir au Trésor de Notre-Dame.

La vénération de ces reliques présentées aux fidèles a lieu chaque premier vendredi du mois à 15h, chaque vendredi de carême à 15h et le Vendredi Saint de 10h à 17h. Par cette pratique, les croyants s'unissent à la contemplation du Mystère de la mort et de la résurrection du Christ qui est à la source de la foi parce qu'il exprime l'amour sans limites du Christ envers les hommes et sa solidarité avec les souffrances du genre humain.


Bon visionnement !

Octo !

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