Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible ! - Page 2
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible !

2 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible ! - Page 2 Empty « La maison ne s'est pas écroulée car elle était fondée sur le roc.»

Message  mananou Mer 5 Déc 2012 - 23:09

Le principe de compétence 06 12 2012

« La maison ne s'est pas écroulée car elle était fondée sur le roc.»
Évangile selon saint Matthieu, chapitre 7, verset 25


La question est complexe, inattendue : veiller serait aussi une affaire de compétence ? En lisant cet Évangile - la maison, le roc -, je pense à « l’ange au sourire » de la cathédrale de Reims, ou mieux encore au « beau Dieu » de la cathédrale d’Amiens. Il faut voir ces deux chefs-d’œuvre de la sculpture médiévale.
Tout concourt, pendant l’Avent, à nous acclimater à la météo évangélique laquelle nous dit : patience, croissance, soin, obéissance… Jusqu’ici tout va bien, l’idée coule d’elle-même, comme une évidence spirituelle pourrait-on dire. Mais voici que la Parole de Dieu nous parle architecture et savoir-faire ! Nous l’oublions souvent : accueillir le Royaume est aussi une affaire d’habileté, de métier comme on dit. Le sculpteur du beau Dieu d’Amiens était habile de ses mains. Et celui de l’ange au sourire de Reims avait suffisamment de théologie et d’inspiration pour quitter les représentions sévères des temps passés et nous donner un être au sourire si humain… que Dieu ne pouvait pas être très loin. L’on pense aussi à l’apôtre Paul, tout savant et citoyen romain qu’il était, se faire tour à tour philosophe, tisseur de tentes, rhéteur, orateur donc, juif avec les Juifs et grec avec les Grecs… Être compétent pour l’Évangile n’est pas déchoir du témoignage du Christ. Et il ne s’agit pas uniquement de bien faire, d’avoir de la bonne volonté. Mais aussi, qualités éminemment spirituelles, d’être habile, inventif, créateur, de passer par l’étude et l’expertise, de l’épure à l’œuvre. Tel l’architecte qui bâtit là où il le faut, ne sommes-nous pas les artisans du visage contemporain du Dieu qui vient, qui va naître et les gardiens de sa maison ?


Veiller ; ou le principe de compétence. Frère Benoît Vandeputte

Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible ! - Page 2 Photo_12
mananou
mananou
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.

Messages : 111
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible ! - Page 2 Empty « Croyez-vous que je peux faire cela ? Oui Seigneur ! »

Message  mananou Ven 7 Déc 2012 - 0:23

Le principe du plongeur 07/12/2012

« Croyez-vous que je peux faire cela ?
Oui Seigneur ! »

Évangile selon saint Matthieu, chapitre 9, verset 28

Soir d’été, session « des familles », grand sanctuaire français : le décor est planté. Des couples « témoins » avec des soupirants, des hésitants, des louvoyants se débattent avec cette question : « S’engager pour la vie ou pas ? ». Et voici que Jacques, appelons-le ainsi, s’avance, timide et gauche :
- Cela fait quatre ans que Mathilde et moi nous nous voyons. Et nous n’arrivons pas à nous décider à nous marier. On a beau y réfléchir sérieusement, il y a toujours un point qui coince. Comment être sûr ? Je ne sais plus que faire…
- Mais allez-y ! Ben oui mon vieux : il faut y aller ! Arrive un moment où il faut se lancer ! Sinon vous serez encore là l’année prochaine. Dialogue savoureux et authentique entre un cardinal français, Primat des Gaules, décédé depuis, et un jeune homme en nième session de discernement. Pas question de se moquer de qui que ce soit ici. Catho ou pas, le mal d’indécision reste un des grands fléaux de l’époque. Sauf à douter de la possibilité même de s’engager, non seulement pour demain mais aussi pour après-demain. Pour autant, sourire reste permis : à force de veiller, vient toujours le moment où il faut se ré-veiller ! Attendre un enfant-Sauveur. Croire que Dieu est là. Qu’il vient. Qu’il nous attend… Qu’au delà de toutes les horreurs du monde il est Dieu de bonté, que nous lui exprimons gratitude… Autant de « points qui coincent », coinceront toujours, un peu ou beaucoup, plus aujourd’hui, moins demain. Autant de points qui finalement nous ramènent à la question de confiance. Et finalement au pari.

Veiller ; Frère Benoît Vandeputte
mananou
mananou
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.

Messages : 111
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible ! - Page 2 Empty « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. »

Message  mananou Sam 8 Déc 2012 - 8:26

« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. »
Évangile de saint Luc, chapitre 1, verset 30.

DIEU n'a pas le temps, non pas qu'il soit spécialement pressé, mais il n'en a pas, puisqu'il est dans l'éternité. Pour venir parmi nous, il lui fallait aussi entrer dans notre temps en se plongeant dans le cours du monde. C'est Marie qui lui a offert cette possibilité. Grâce à elle, Dieu a eu accès au temps. En acceptant de devenir la mère de son fils, elle lui a fait un cadeau considérable.
Et Dieu, qui n'est jamais avare envers ses créatures, a fait en retour un don à Marie : en la préservant des conséquences du premier péché.

En effet, depuis que l'homme a cédé à la tentation du serpent de la Genèse (Livre de la Genèse chapitre 3, versets 1-7), en voulant être comme Dieu, le mal s'est répandu dans le temps. De ce mal, nous faisons l'expérience tous les jours : erreur de jugement et d'appréciation ; propagation et acceptation de toutes sortes d'injustices.
Mais Marie, bien que née dans ce temps, n'en porte ni le poids ni la tache. C'est pourquoi elle est appelée l'Immaculée Conception, c'est ce que l'Église fête aujourd'hui. Loin de se prendre pour Dieu, la Vierge en est devenue éminemment proche.

Cette proximité ne nous est pas hors d'atteinte. Entrés dans le temps le jour de notre naissance, nous sommes nés pour Dieu par le baptême. Ce dernier est aussi un appel à renoncer à nos comportements délétères et cet appel reste toujours valable, malgré notre faiblesse et malgré la dureté du monde. Dans les moments où il n'est pas facile d'avoir cette manière de vivre, il est toujours possible de regarder Marie et de lui demander de nous confier à son fils.
Frère Marc Bellion
Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible ! - Page 2 Imagep11
mananou
mananou
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.

Messages : 111
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible ! - Page 2 Empty Re: Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible !

Message  mananou Sam 8 Déc 2012 - 10:45

psaume 122
https://youtu.be/KEjfFVzgnNI
mananou
mananou
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.

Messages : 111
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible ! - Page 2 Empty REGARD BIBLIQUE

Message  mananou Sam 8 Déc 2012 - 12:09

L'Immaculée Conception

En demandant à Marie d'accueillir en elle le Sauveur, Dieu la grâcie du péché. Car pour faire l'acte de foi extraordinaire qui n'a été demandé à aucun autre être humain, Il lui donne une force toute particulière : il la rend ferme dans la foi, en la préservant parfaitement du péché qui trouble la liberté, la confiance en Dieu et en l'autre. C'est le dogme de l'Immaculée Conception promulgué le 8 décembre 1854, par le pape Pie IX.

https://youtu.be/b5p0K5xO6p0

mananou
mananou
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.

Messages : 111
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible ! - Page 2 Empty N’ayons pas peur de nos déserts.

Message  mananou Sam 8 Déc 2012 - 23:42

N’ayons pas peur de nos déserts.
Jérusalem, au moment de l’exil et de la dispersion, reçoit l’appel à déployer sa splendeur, à se tenir sur les hauteurs, sur la brèche d’où elle verra venir les enfants de la promesse.
En d’autres temps, la parole de Dieu est adressée à jean, fils de Zacharie, <>. La parole qui résonne alors le met en marche. C’est encourageant ! Aucune situation n’empêche Dieu de nous parler : Sommes-nous dispersés intérieurement, séparés de nos frères, isolés ? En train d’errer dans un désert de sens, assoiffés et affamés ? Sommes-nous vides et désespérés ? C’est justement là que surgit la vocation du prophète, a la charnière entre la situation de crise et la parole de Dieu.
Le prophète a la capacité de deviner le monde nouveau qui est en train de naitre. Il voit, il entend, il reçoit, parce que quelque chose en lui s’est tu. Il a accepté d’entrer dans un dépouillement – exil ou désert- qui le prive de lui-même et lui offre l’opportunité d’être au monde d’une manière différente. Il accepte ses propres détours, ses routes tortueuses ou déformées, comme des lieux de pauvreté où Dieu lui-même trouve un espace d’accueil à son action.
C’est alors seulement que le prophète se met à parler dans le désert. Et qu’annonce-t-il ? Des ravins seront comblés, des collines abaissées… Comme un grand travail de restauration mené par Dieu, qui travaille dur pour nous exprimer sa sollicitude et son amour.
N’ayons donc pas peur des espaces vides de nos vies .Le désert laisse un espace au désir. Et le désir est une caisse de résonnance pour la parole de dieu. Temps d’Avent, temps de désir, chemin creusé pour accueillir celui qui vient sans cesse nous recréer.

Commentaire : ." Temps d’Avent, temps de désir, chemin creusé pour accueillir celui qui vient sans cesse nous recréer."


Sœur Véronique Thiébaut, religieuse de l’Assomption
Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible ! - Page 2 Enfant11
mananou
mananou
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.

Messages : 111
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible ! - Page 2 Empty Ton Dieu sera ton réconfort

Message  mananou Mar 11 Déc 2012 - 7:29

11/12/2012

"Dieu essuiera toute larme de leurs yeux."

Livre de l'Apocalypse, chapitre 7, verset 17


Souvent, nous cherchons des formulations compliquées pour des choses en soi très simples. De nos jours, par exemple, se multiplient les « espaces de dialogue ». Ce qu'il y a là derrière n'est pas toujours très clair. Mais je vous le demande : que donnerait un espace de dialogue avec Dieu ? Ce serait peut-être un autre nom pour dire « prier ».
En effet, il y a de multiples formes de prière, mais indépendamment de la forme retenue, plutôt que de tomber dans la répétition stérile, la prière nous ouvre au vrai dialogue : parler et écouter, demander et recevoir.
Une telle pratique, tant soit peu assidue, entraînera une ouverture d'esprit permettant l'accueil de l'Esprit Saint. Celui-ci est présent et agissant tout au long de l'année, pas seulement à la Pentecôte. Il est appelé par l'Église, dans la liturgie, « consolateur souverain », il est « dans les pleurs : le réconfort ». Il nous fera comprendre que rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu.

« Nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu » (2ème lettre aux Corinthiens, chapitre 1 verset 4). Selon ces mots de saint Paul, nous pouvons aussi être source de réconfort les uns pour les autres. L'essentiel réside dans une écoute sincère. On peut aussi donner l'un ou l'autre conseil bien réfléchi. Parfois, il faudra simplement se tenir en silence, sans juger, sans donner de fausses espérances ni imposer des solutions. Alors nous pourrons porter ceux qui pleurent et que nous voulons réconforter, devant Dieu dans notre prière.
Frère Marc Bellion

Rogier van de Weyden, Descente de Croix, détail visage de Saint Jean


Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible ! - Page 2 Photo_13
mananou
mananou
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.

Messages : 111
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible ! - Page 2 Empty Re: Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible !

Message  Admin Mar 11 Déc 2012 - 9:04

@ Tous :

Le psaume 122 :


L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 67554
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible ! - Page 2 Empty Re: Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible !

Message  Admin Mar 11 Déc 2012 - 9:06

@ Tous :

L'Immaculée Conception :


L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 67554
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible ! - Page 2 Empty Re: Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible !

Message  Admin Mar 11 Déc 2012 - 9:08

@ Mananou :

Merci beaucoup pour le choix de vos belles images !

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 67554
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum