Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible ! - Page 4
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible !

2 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible ! - Page 4 Empty Pas d'absence, une présence

Message  mananou Ven 21 Déc 2012 - 0:11

Pas d'absence, une présence.

"Lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation,
l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi."

(Évangile selon saint Luc, chapitre 1, verset 44)

Le moment est à la joie. Joie de l’attente d’un enfant pour Marie et Élisabeth. Joie de la rencontre : ni l’une ni l’autre ne se replie sur elle-même. Au contraire, Marie se met en route rapidement, soucieuse d’aider sa cousine qui l’accueille avec bonheur. Joie de Jean-Baptiste qui tressaille d’allégresse dans le ventre de sa mère et mystérieusement reconnaît son Seigneur. Il donne à Élisabeth d’être remplie de l’Esprit Saint et de prophétiser à son tour : « Tu es bénie entre les femmes et le fruit de tes entrailles est béni. »

Le tressaillement de l’enfant ouvre sa mère à la présence de Dieu. Elle aussi le reconnaît.

Dans cette rencontre à quatre, dans cette effusion de joie, seul Jésus, trop petit encore pour que sa mère ressente ses mouvements, ne dit rien. Mais n’est-il pas celui dont la présence intime fait éclater la joie et la parole chez les autres ? Invisible aux yeux des hommes, il fait rayonner sa lumière sur Marie, qui s’exclame : « Magnificat, magnifique est le Seigneur ! Il fait pour moi des merveilles. »

Souvent, nous ressentons l’absence de Dieu dans nos vies. Mais n’est-il pas, dans nos expériences d’amour, celui qui nous fait tressaillir de joie ? N’est-il pas celui dont la présence mystérieuse et silencieuse nous ouvre à la prière, à la louange, à l’amour ? N’est-il pas celui qui nous invite sans cesse à en rechercher la source ? à nous tourner vers le Père ?

Psautier des heures, bibliothèque d'Avignon (côte 121) Photo du jour 21 12 12
Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible ! - Page 4 Visita10

mananou
mananou
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.

Messages : 111
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible ! - Page 4 Empty Re: Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible !

Message  Admin Ven 21 Déc 2012 - 11:54

@ Mananou :

Encore mille Merci ! pour ce bel enseignement ! Bise

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 68231
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible ! - Page 4 Empty Les vibrations de Noël 4 : exultations

Message  mananou Sam 22 Déc 2012 - 0:07

Les vibrations de Noël 4 : exultations 22/ 12/ 12

"Mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur."

(Evangile selon Saint Luc chapître 1, verset 47)

Avant le silence magique de la nuit de Noël, deux femmes qui se rencontrent se mettent à exulter, à exploser de joie : Marie et Élisabeth. Une joie née du plus profond d’elles-mêmes, de leurs entrailles habitées par des enfants, s'exprime et met en déroute tous les chantres de la mort ou de la stérilité, les tristes savants et les cyniques de toute espèce. Ces rires sont le plus bel éloge à la vie et ouvrent le temps de Noël, lui donnant sa couleur de fête.

Cette joie venue des profondeurs des corps n'est pas une indifférence ou un mépris face aux souffrances du monde et de chacun de nous ; elle ne gomme pas la réalité des larmes et des angoisses.

Elle dit simplement la valeur immense de ce qui naît, de ce qui déchire les habitudes, de ce qui surgit comme un inattendu. Elle manifeste qu'il y a dans chacune de nos vies des zones d'inédit prêtes à accueillir du neuf, des espaces irréductibles pour un avenir heureux.

Ces rires de Noël nous invitent à renouveler notre capacité à nous étonner face à l'imprévisible, à nous réjouir de ce qui bouscule les évidences au profit de la vie, à aimer ce qui fait craqueler les carapaces. L'étonnement et l'admiration sont les valeurs centrales de Noël accompagnant la joie et les rires.

Une vieille femme donne la vie et une vierge est enceinte de Dieu. Noël se rit du raisonnable. Rions ensemble de ce que le projet de Dieu échappe au cadrage de nos intelligences et fait toutes choses nouvelles. Y a-t-il meilleure préparation à ce temps de Fête ?

Frère Jean Claude Lavigne
mananou
mananou
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.

Messages : 111
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible ! - Page 4 Empty Les vibrations de Noël

Message  mananou Dim 23 Déc 2012 - 22:51

"Zacharie, son père, fut rempli de l'Esprit Saint
et prononça ces paroles prophétiques."

(Evangile selon Saint Luc chapître 1, verset 67)

La parole prophétique, comme celle de Zacharie, est un bruit étrange. C'est celui qui se produit quand l'un de nous prête sa bouche à Dieu pour faire entendre à ses amis la Parole qui vient de lui. Alors jaillissent des mots ciselés par Dieu, à la fois anciens et nouveaux, des mots incandescents et consolateurs. Bref, des mots d'amour, tout autant humains que divins. Des mots qui surprennent les plus blasés, ceux qui croyaient tout savoir.
Noël est d'abord un mot d'amour adressé par Dieu à notre monde. Les prophéties ne sont pas extraordinaires, nullement prédictions venues du marc de café ou d'une boule de cristal. Elles sont plutôt des paroles qui proposent une façon d'ouvrir ce qui apparaît fermé à notre intelligence limitée et à nos a priori culturels. Elles sont, dans l'ordinaire des jours, des déplacements que Dieu nous propose pour voir autrement la vie.
Noël est, dans le temps de chacun, le surgissement d'un enfant qui nous dévoile une manière de vivre que Dieu lui-même offre à ses amis. Les prophètes, chacun de nous par le baptême, sont ceux qui prennent le risque de parler de cet enfant Jésus et de son Père, qui est notre Père. Avec tendresse et douceur, mais aussi avec passion et fougue. Il faut alerter ceux qui n'ont rien vu parce qu’ils attendaient la fin du monde ou l'arrivée d'un guerrier prestigieux.
Noël c'est se mobiliser pour l'Avenir.
Quand le monde vibre des paroles prophétiques, il commence à voir que l'amour est possible, qu'être enfants de Dieu est un bonheur, même s'il est parfois rude, et que Jésus de Nazareth est Celui qu'il espérait.
Saint harpiste Paix !
mananou
mananou
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.

Messages : 111
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible ! - Page 4 Empty Re: Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible !

Message  Admin Dim 23 Déc 2012 - 23:04

@ Mananou :

Merci ! pour ces deux cadeaux de Le Père Noël !

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 68231
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible ! - Page 4 Empty Les vibrations de Noël : louanges

Message  mananou Mar 25 Déc 2012 - 1:46

"Il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable qui louait Dieu."

(Evangile selon Saint Luc chapître 2, verset 13)



Tous les bruissements se fondent dans la nuit et construisent un chant de louange porté par les anges. Noël a cette couleur de la musique, des cantiques et des mélodies. Dieu par la médiation de ses anges chante sur le monde et pour lui ; sa voix inconnue, souvent plus proche du silence, enveloppe l'univers. Dieu se révèle heureux pour nous : l'humanité a une nouvelle fois la chance de s'approcher de lui, de se laisser saisir par sa tendresse.

Les bénéficiaires de ce chœur de louanges sont des bergers, des hommes qui vont rarement au concert. En cette nuit de Noël, ils sont au centre de la fête, les premiers auditeurs de cette mélodie, nous indiquant par là que nous pouvons tous bénéficier de la musique de Noël, qu'aucune qualification n'est requise hors celle d'être présents dans la nuit et d'être attentifs à la vie qui vient. Louer c'est se laisser envelopper par des sons joyeux que nous pouvons entendre et y ajouter nos voix même modestes.

Dans la louange, les vibrations sont transfigurées par leur mise en relation les unes avec les autres.

On appelle cela harmonie, et cela est si étonnant que seuls les anges envoyés par Dieu semblent capables de réaliser une telle prouesse à partir de sons qui pourraient être dissonants. N'avons nous pas ici l'image de notre monde s'il se tournait vers l'événement de Noël et l'accueillait comme une Bonne Nouvelle pour la terre ? Chacune de nos voix pourrait prendre sens en écho à celle des autres ; ce serait véritablement une œuvre angélique.

La musique adoucissant les mœurs, le chant des anges apporte la paix, don de Dieu. La preuve c'est que Dieu est non seulement désarmé, mais il se présente à nous comme un enfant nouveau-né totalement impuissant et fragile. Celui qui est couché dans une mangeoire est le Prince de la Paix qu'annonçaient les sages. L'harmonie de la louange est une manière d'offrir la paix, de la faire advenir ; c’est ce que signifie la trêve de Noël des combattants. Vivre de l'esprit de Noël c'est reprendre la louange des anges à son propre compte : être en paix, apaisé, et être acteur de paix pour nos proches et pour le monde.

Noël ne serait-il pas alors une contradiction avec la réalité du monde, non une utopie mais une provocation à transformer les cris et les larmes de détresse ?

La louange angélique attire les bergers vers la crèche, lieu banal où un couple ordinaire vient d'avoir un enfant. La musique n'est pas le signe de l'extraordinaire, mais elle éclaire par une mélodie une situation simple lui donnant ainsi une saveur particulière. Ne serait-ce pas une invitation à faire chanter les lieux et les événements qui tissent notre existence ? à les considérer comme une musique joyeuse et déployée dont nous serions les interprètes avec d'autres mais dont la source inspiratrice serait Dieu lui-même ? Ou plus simplement laisser les bruits de nos vies entrer dans la louange des anges pour ne faire qu'un avec Dieu.

Alors joyeux Noël à chacun et à tous… Qui sera le premier à lancer à son voisin : « Il est né le divin enfant » ?
Fra Angelico, La Nativité
Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible ! - Page 4 Imagep11
mananou
mananou
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.

Messages : 111
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible ! - Page 4 Empty Jésus est retrouvé au Temple .

Message  mananou Dim 30 Déc 2012 - 0:39

Jésus est retrouvé au Temple .

« Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C’est chez mon Père que je dois être. »
L’Evangile note que Marie et Joseph ne comprirent pas ce que Jésus leur disait.
Quand Jésus sera adulte, les siens viendront à Capharnaüm pour le chercher et le ramener de force à Nazareth.
Alors Jésus s’exclamera : « Qui sont ma mère, qui sont mes frères ? Ma mère et mes frères ce sont ceux qui font la volonté de mon Père ! » Plus tard encore à une femme qui déclarait sa mère bienheureuse, Jésus répondra : « Bienheureux plutôt ceux qui écoutent parole de Dieu et la mettent en pratique ! »
Souvent, une parole de l’Evangile ou un événement de notre vie nous déstabilisent. Nous ne comprenons pas ce que Dieu a voulu faire. Quand notre intelligence est dépassée, regardons la Vierge Marie. Elle conservait et méditait dans son cœur toutes les paroles dures à entendre et les événements difficiles à vivre. Une seule réponse d’amour illumine toutes les situations : « Qu’il m’advienne selon ta parole », « Que ta volonté soit faite et non la mienne. » Cette réponse ne sera de notre part ni de la résignation ni du fatalisme, mais un engagement à aimer jusqu’au bout : héroïquement, s’il le faut, mais surtout discrètement, comme Jésus le fit, avec Joseph et Marie, dans un petit village perdu, pendant trente ans.
Avec Marie, méditons : Notre Seigneur ne fut pas moins Fils de Dieu et sauveur du monde en accomplissant l’œuvre la plus insignifiante de sa vie cachée qu’il ne le fut en accomplissant l’œuvre la plus glorieuse de sa vie publique.
Prions pour imiter, dans notre vie familiale, professionnelle et sociale, la simplicité de vie de la Sainte Famille.


Prière :
Dans ta sagesse admirable, Dieu notre Père,
Tu as fait du sein de la Vierge Marie le temple de ta parole.
Accorde-nous, à son exemple, de méditer dans le silence du cœur
Les mystères de la vie de ton Fils, Jésus Christ,
Afin qu’en mettant en pratique son commandement nouveau,
Nous hâtions la venue de ton règne.
Lui qui règne, à jamais, avec toi et le Saint-Esprit.


Extrait du livre : Les splendeurs du rosaire Magnificat
Pierre-Marie Varennes
mananou
mananou
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.

Messages : 111
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible ! - Page 4 Empty Re: Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible !

Message  Admin Dim 30 Déc 2012 - 11:14

@ Mananou :

Meeerci ! pour cet autre enseignement ! C pour toi !

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 68231
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible ! - Page 4 Empty REGARD BIBLIQUE

Message  mananou Jeu 3 Jan 2013 - 2:25

REGARD BIBLIQUE
Prier pour la paix

https://youtu.be/m1EFilcEKhM durée 4mn
mananou
mananou
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.

Messages : 111
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements du jour pour V S J - Puisés à même la Bible ! - Page 4 Empty Des mages venus d’Orient.

Message  mananou Dim 6 Jan 2013 - 3:31

Des mages venus d’Orient.
Quel intérêt ont les mages à monter une expédition pour partir dans une contrée modeste se prosterner devant un futur roi tout juste né ? Comment ont-ils reconnu son étoile ?

Venant « d’Orient », les mages sont des étrangers.
A Jérusalem, ils se renseignent auprès du roi Hérode le Grand sur le lieu où se trouve le petit roi nouveau-né. Hérode quémande l’aide de « tous » les responsables religieux et celle de « tous » les responsables religieux et celle de « tous » les experts de la Loi sur le lieu de naissance du « Messie ». « Bethléem », est la réponse du « prophète ».
L’étoile « se lève » et conduit les mages à la maison de l’Enfant-Messie.
Les mages entrent, réalisent leur projet et offrent leurs cadeaux. Selon l’avertissement du songe, ils n’ont plus à passer par Jérusalem. Ils regagnent leur pays « par un autre chemin ».

En notant qu’Hérode ne se déplace pas et qu’il cherchera ensuite à supprimer l’enfant. Mathieu rejoint l’évangéliste Jean : « Jésus est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu »(Jn 1,11). Mais d’autres comme les mages étrangers, l’ont reçu. Lorsque Mathieu écrit son évangile, les chrétiens d’origine étrangère sont majoritaires. L’Evangile du Ressuscité a cassé les frontières, réalisant l’antique promesse faite à Abraham : « En toi seront bénies toutes les nations de la terre »(Gn 12,3). Les mages ont cependant dû passer par Jérusalem pour trouver le Messie. C’est par Jérusalem et ce quelle représente que les chrétiens d’origine étrangère sont parvenus au Seigneur Jésus, au Messie de Dieu qui « s’est levé », autrement dit qui est ressuscité. Ils ne doivent pas l’oublier, même s’ils n’ont pas à suivre les obligations juives.
Ils peuvent ensuite « prendre un autre chemin » La royauté de Jésus n’est pas à l’image des royautés de ce monde. Elle est divine : elle manifeste le royaume de Dieu. Hérode n’a rien à craindre.

Le temps de la prière.

Dieu notre Père, tu as choisi un peuple pour permettre à tous les peuples de recevoir ta bénédiction.
Que l’épisode des mages nous rappelle tout ce que nous devons à ce peuple et renforce notre témoignage auprès de ceux qui n’ont pas encore le bonheur de te connaître.

Père Marc Sevin, bibliste. Mth.2,1-12.
mananou
mananou
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.

Messages : 111
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum