Haruna fait neuf morts à Madagascar
Page 1 sur 1
Haruna fait neuf morts à Madagascar
Comme le craignaient les autorités, l’arrivée d’Haruna a semé la dévastation et la mort sur la côte sud-ouest de la Grande Ile.
Le cyclone a atterri à 50 km de la ville de Morombe au niveau du cap Saint-Vincent vers 6 h (7 h heure de la Réunion) hier matin. A son arrivée sur terre, il était caractérisé par des vents moyens de 150 km/h pouvant atteindre par rafales les 200 km/h accompagnés par des pluies intenses et une forte houle (vagues de 6 m sur les plages).
Le bilan général provisoire dressé par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes malgache fait état de neuf morts, sept à Miandrivazo, un à Vohipeno et un à Morombe. On compte près de 6 000 sinistrés, 2 341 à Antananarivo, 1 546 à Miandrivazo, 2 000 à Farafangana, 100 à Ifanadiana. Plus de 600 personnes sont sans abris à Antananarivo. Quarante-trois cases ont été totalement détruites et 1 140 inondées.
A Morombe, huit bâtiments publics ont perdu leurs toitures dont la gendarmerie et le marché de la ville. Des poteaux électriques ont été endommagés et des coupures d’électricité sont constatées.
A Toliara, les informations parvenues au BNGRC font état de fortes pluies et surtout de vents intenses qui provoquent d’ores et déjà des nombreux dégâts. Par souci de sécurité, le réseau électrique a été coupé hier matin.
Dix-huit routes sont temporairement coupées en raison d’inondations. La RN7 est actuellement coupée à hauteur de Sakaraha en raison de nombreuses chutes d’arbres.
Le système s’est affaibli progressivement au fur et à mesure de son avancée au-dessus des terres pour redevenir une forte tempête tropicale avec des vents moyens atteignant les 105 km/ avec des rafales à 150 km/h.
Hier, le météore continuait son déplacement vers le sud-est. Il devrait ressortir en mer au niveau du district d’Ambovomobe aujourd’hui dans la matinée.
Une fois qu’il aura retrouvé l’océan, Haruna devrait dans un premier temps maintenir une trajectoire est-sud-est en ralentissant à nouveau progressivement dimanche. Selon le Centre des cyclones tropicaux de la Réunion les conditions environnementales ne sont pas très propices à une intensification qui devrait rester limitée au stade de tempête tropicale modérée.
La prévision de trajectoire reste attachée à une incurvation de la trajectoire vers le nord puis le nord-ouest sur la façade nord-est d’une cellule anticyclonique. A une échéance aussi lointaine, mercredi de la semaine prochaine, il convient d’être extrêmement prudent avec les prévisions mais Haruna redevenu un système dépressionnaire simple pourrait se retrouver à cette date au sud-ouest de nos côtes, en cours de comblement
Alain Dupuis
http://www.clicanoo.re/358766-haruna-fait-neuf-morts-a-madagascar.html
CuitCuit- Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.
- Messages : 318
Date d'inscription : 23/01/2013
Sujets similaires
» La neige et le froid glacial ont fait 540 morts en Europe !
» « Le communisme athée a fait beaucoup plus de morts que le "fanatisme religieux" » Rivarol
» Madagascar : Une maladie mystérieuse tue par dizaines femmes et enfants...
» En Vrac : Des Signes des Temps pour notre Temps !
» Madagascar : Apparitions de la Ste Vierge à Anosivolakely.
» « Le communisme athée a fait beaucoup plus de morts que le "fanatisme religieux" » Rivarol
» Madagascar : Une maladie mystérieuse tue par dizaines femmes et enfants...
» En Vrac : Des Signes des Temps pour notre Temps !
» Madagascar : Apparitions de la Ste Vierge à Anosivolakely.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum