"Je suis Jorge Mario Bergoglio, prêtre. J’aime être prêtre"
3 participants
Page 1 sur 1
sylvia- C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
- Messages : 6068
Date d'inscription : 06/02/2011
CuitCuit- Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.
- Messages : 318
Date d'inscription : 23/01/2013
Re: "Je suis Jorge Mario Bergoglio, prêtre. J’aime être prêtre"
@ Sylvia :
@ CriCri :
Mesdames, !
L'Administrateur
@ CriCri :
Mesdames, !
L'Administrateur
Le pape François va rétablir le patriarcat dans l’église catholique...
Le pape François 1e va rétablir le patriarcat dans l’église catholique
Sergei Duz,
17.03.2013, 20:56, heure de Moscou
Pour la première fois dans l'histoire du Vatican, un jésuite est devenu pape. Certains experts disent qu’il s’agit d’une décision réfléchie du conclave, argumentant que l’expérience de cet ordre religieux permettra de redorer le blason de la papauté, qui s’est retrouvée impliquée dans plusieurs scandales dernièrement.
François 1e a été admis à l'ordre des Jésuites en 1958. Diplômé du collège jésuite de San Miguel dans la banlieue de Buenos Aires, il est devenu professeur, enseignant la théologie à l’Université.
« Les Jésuites sont un ordre très influent au sein de l’église catholique »,explique Ivar Maksoutov, expert spécialisé dans les enseignements religieux de l’Université humanitaire russe. « Cet ordre est composé des missionnaires et il a beaucoup de succès. Il s’agit de réaliser des missions à l’intérieur de l’Europe pour restaurer l’ancienne gloire de l’église catholique. Rome a besoin avant tout de l’évangélisation».
Societas Iesu, ou l'Ordre des Jésuites, a été fondée en 1534. La situation dans laquelle se trouvait l’église catholique de l’époque rappelle la situation actuelle. La Réforme et les guerres des paysans secouaient l'église qui perdait de jour en jour sa crédibilité. Le facteur religieux cessait de jouer un rôle important dans la politique européenne.
Les peuples condamnaient fermement l'extorsion et le chantage de l’église, se moquant du culte et du luxe des cérémonies et jours fériés. On considérait alors que les jours de l’église étaient comptés.
L’église ne pouvait pas ne pas sentir les menaces. Et elle a trouvé un allié pour restaurer le status quo: un noble espagnol Ignace de Loyola. Les historiens écrivaient qu’Ignace était avait une attitude snobiste, qu’il avait honte de la pauvreté et méprisait le travail. Toutefois Ignace de Loyola rêvait des exploits et de la gloire, priait avec dévotion pendant les fêtes religieuses et pêchait sans scrupule dans la semaine. Cet homme fut le fondateur de l’ordre des jésuites.
En fondant le nouvel ordre, le pape Paul III a déclaré qu’il avait pour mission de faire revenir à la foi catholique les masses populaires. L’ordre avait pour principes une discipline sévère, la centralisation stricte et l’autorité absolue du chef de l’ordre – celui qu’on appelle « pape noir » soumis à l’autorité du pape.
Les historiens précisent que la doctrine élaborée par les jésuites est considérée comme « adaptative », car elle donne la possibilité d'interpréter librement les dogmes religieux et moraux. Ces privilèges étendus ont contribué à créer une organisation extrêmement flexible et robuste, dont l’influence s’est rapidement étendue à plusieurs pays.
Jorge Mario Bergoglio, le futur François 1e, défendait l’unité du mouvement jésuite. Pendant la dictature militaire en Argentine (1976-1983), il défendait la fonction apolitique de l'église. C’est ce que les critiques lui reprochent actuellement. Et même si l’église s’est excusée pour son inactivité et absence de position précise dans les années 1970-1980, les sceptiques n’ont pas jugé cette position convaincante.
Les critiques citent un exemple, dans lequel le rôle de Bergoglio semble ambigu. Deux jésuites ont été enlevés en 1976 d’un quartier pauvre de la capitale argentine. L'un d'eux, Orlando Yorio, aurait accusé Bergoglio d’avoir dénoncé ses frères aux autorités militaires, et l’autre, Francisco Jalics, l’a indirectement confirmé dans un livre qu’il a écrit. Cependant, toutes les sources s’accordent sur le fait que Bergoglio a fait beaucoup pour libérer les deux jésuites.
Les experts estiment que François 1e ramènera l’église à une époque, lorsque les dirigeants catholiques étaient humbles et calmes, vivant avec les fidèles et leur enseignant des vérités de la vie sur leur propre exemple. La clé de la renaissance du Vatican pourrait se trouver dans la façon de se comporter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sylvia- C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
- Messages : 6068
Date d'inscription : 06/02/2011
Sujets similaires
» Jorge Mario Bergoglio : un pape progressiste
» L'Argentin Jorge Mario Bergoglio est le nouveau pape
» Jorge Mario Bergoglio a été mis au pouvoir par la mafia de Saint Gaal
» Jorge Mario Bergoglio, au service de l'Élite Mondialiste et le Liquidateur de l'Église Catholique !
» Titre du livre de Jorge Bergoglio, Pape : « Seul l'amour nous sauvera »
» L'Argentin Jorge Mario Bergoglio est le nouveau pape
» Jorge Mario Bergoglio a été mis au pouvoir par la mafia de Saint Gaal
» Jorge Mario Bergoglio, au service de l'Élite Mondialiste et le Liquidateur de l'Église Catholique !
» Titre du livre de Jorge Bergoglio, Pape : « Seul l'amour nous sauvera »
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum