Pape François : les confidences de Mgr Tauran qui a prononcé : « habemus papam! »
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Pape François : les confidences de Mgr Tauran qui a prononcé : « habemus papam! »

2 participants

Aller en bas

Pape François : les confidences de Mgr Tauran qui a prononcé : « habemus papam! » Empty Pape François : les confidences de Mgr Tauran qui a prononcé : « habemus papam! »

Message  sylvia Sam 23 Mar 2013 - 9:32


Pape François : les confidences de Mgr Tauran

C’est lui, Jean-Louis Tauran, 69 ans, qui a prononcé mercredi dernier les fameux mots « Annutio vobis gaudium magnum, habemus papam! » (« Je vous annonce une grande joie, nous avons un pape! »). Le cardinal français, « protodiacre » créé par Benoit XVI, se doit, par sa fonction, d’annoncer, au monde entier et en latin, le nom du nouveau pape.

Ce Bordelais d’origine est presque plus connu à Rome qu’en France, tant sa trajectoire rapide l’a propulsé à des postes clés de l’Eglise. Il a longtemps servi la diplomatie de Jean-Paul II. Depuis 2007, il préside le conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Quoique parfois affaibli par la maladie de Parkinson, ce polyglotte, fin connaisseur du Moyen-Orient, revient, avec acuité et émotion, sur ces derniers jours.

Comment avez-vous vécu le fait d'annoncer au monde entier le nom du nouveau pape ?
Avec une certaine émotion, en pensant à tous les gens qui étaient en attente, fébriles. Je savais aussi que l'annonce que j'allais faire allait surprendre le monde entier ! Personne n'attendait ce pape, même à l'intérieur de la hiérarchie de l'Eglise.

Donc c'est une surprise, une surprise divine ! Ce qui m'a beaucoup frappé, ce soir-là, c'est que l'on sentait une connivence entre la foule et le pape. Il a utilisé les mots que les gens attendaient. Ce qui a été très beau, c'est lorsqu'il a demandé à la foule de prier pour lui, et qu'il s'est incliné. Cela n'avait rien de théâtral, on sentait vraiment qu'il y avait quelque chose qui venait de l'au-delà

Ou alors le pape François est un bon communicant...

Je suis persuadé qu'il est, en public, profondément lui-même. La manière dont il célèbre la messe explique tout. Sa piété, son contact avec Dieu: il est comme «connecté». C'est vraiment extraordinaire. Je pense qu'il annoncera l'Evangile ce cette façon-là. Son prédecesseur l'avait fait, mais d'un point de vue plus intellectuel.

Lui, cela sera dans un style plus populaire, mais il le fera très bien. Je pense que dans le fond, vivant dans un monde qui est tellement dur, que les gens ont besoin de se sentir aimés. Et ce pape est aimant, proche des gens.

Sa simplicité vestimentaire, son rejet des ornements, pensez-vous que ce soit une bonne chose ?
Oui, mais il faut aussi un certain équilibre. On ne va pas avoir un pape en salopette ! La liturgie aussi est servie par une certaine beauté, il y a une mesure à avoir, et je pense qu'il l'a.

Son élection veut-elle dire que l'Eglise se remet en question ?

C'est la première fois qu'un non européen accède au souverain pontificat. C'est un moment historique, un tournant pour la vie de l'Eglise. C'est très intéressant de voir l'intérêt que ce conclave a suscité dans l'opinion publique, et les medias. J'en suis heureux. Cela montre que les gens, à un certain moment, ne peuvent pas vivre seulement de satisfactions matérielles, et qu'il y a une autre dimension dans la nature humaine, sans parler de religion au sens strict.

L'homme est un animal religieux ! Le problème, ce n'est pas l'athéisme, mais plutôt l'idolâtrie. Parce qu'une fois qu'on a rayé Dieu de l'histoire humaine, l'homme, se met à genou devant n'importe quoi, en se créant des idoles.

Certains cardinaux ont dit l'urgence de réformer le gouvernement de l'Eglise, comment y parvenir ?
Cette demande est largement partagée, et le pape est tout à fait conscient qu'il y a des choses à améliorer. Ce ne sera pas forcément un bouleversement, mais peut-être plus une question de style, de méthode de travail. Il faut que l'on échange davantage entre nous, qu'il y ait des réunions plus fréquentes, que l'on sache davantage ce que font les autres dicastères (les «ministères» de l'Eglise, NDLR), pour avoir une ligne commune.

La constitution «Pastor bonus», qui est le texte de référence pour la curie romaine, n'a pas été exploitée à fond. Nous avons tout ce qu'il faut dans ce texte, ce qu'il a manqué jusqu' à présent, c'était peut-être la volonté politique de le mettre en oeuvre.

Quel signe l'élection du pape François envoie-t-elle à destination du dialogue interreligieux ?
Quand il a pris le nom de François, j'étais très content, en tant que responsable du dialogue interreligieux. Saint François d'Assise avait rencontré le sultan Malek Al Kamel, au XIIIe siècle, déjà. Pour moi, c'est une bonne nouvelle.

Le travail avait été rendu difficile, notamment avec l'islam, sous Benoît XVI ?
Il est certain que ces derniers temps le dialogue islamo-chrétien connait des difficultés conditionnées par des situations politiques. C’est un dialogue qui connait des avancées et des reculs.

Il faut aussi reconnaitre que les résultats modestes que nous avons obtenus n’ont jamais été pris en compte et insérés dans les lois ou les règlements administratifs des pays à majorité musulmane. Il faut donc continuer à se parler et surtout, sensibiliser à la fraternité les jeunes, chrétiens et musulmans, à travers l’éducation à l’école.

Il y a un an, Mohamed Merah tuait, notamment, des enfants parce qu'ils étaient juifs...
Il n'y a aucune justification religieuse à cette abomination terroriste. Le terrorisme qui s'inspire de l'islam, au fond, est un grand handicap pour l'islam lui-même, et pour le dialogue interreligieux. C'est une sorte de perversion de la religion. Ce qui s'est passé dimanche a Toulouse, la prise de parole du président de la République, ce sont des gestes forts. On préfèrerait bien sûr qu'ils aient lieu dans un autre contexte.

Une intervention militaire, comme au Mali, se justifie-t-elle?
Le terrorisme, c'est le mal à l'état pur. Chaque pays a sa manière de le résoudre. Le Saint-Siège pense que le dialogue est le meilleur moyen d'éviter le terrorisme, parce qu'il sous entend la connaissance mutuelle.

Beaucoup de problèmes naissent de l'ignorance. J'ai dit sur une chaîne arabe que nous avions réussi à éviter le choc des civilisations, il faut maintenant que nous évitions le choc des ignorances. Pourquoi y a-t-il en Europe une peur de l'islam chez certains ? Parce que beaucoup n'ont jamais rencontré un musulman ou ouvert le Coran. Et c'est vrai aussi pour les musulmans par rapport à nous.

C'est une question de tolérance?
C'est même une question d'amour. Si, comme croyants, nous sommes persuadés que nous sommes des créatures du Dieu unique, alors nous sommes une famille. Et dans une famille, on ne «tolère» pas ses frères et soeurs, on les aime.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sylvia
sylvia
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 6068
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pape François : les confidences de Mgr Tauran qui a prononcé : « habemus papam! » Empty Re: Pape François : les confidences de Mgr Tauran qui a prononcé : « habemus papam! »

Message  stjeanlagneau Dim 24 Mar 2013 - 17:28

sylvia a écrit:
Pape François : les confidences de Mgr Tauran

C’est lui, Jean-Louis Tauran, 69 ans, qui a prononcé mercredi dernier les fam

Certains cardinaux ont dit l'urgence de réformer le gouvernement de l'Eglise, comment y parvenir ?
Cette demande est largement partagée, et le pape est tout à fait conscient qu'il y a des choses à améliorer. Ce ne sera pas forcément un bouleversement, mais peut-être plus une question de style, de méthode de travail. Il faut que l'on échange davantage entre nous, qu'il y ait des réunions plus fréquentes, que l'on sache davantage ce que font les autres dicastères (les «ministères» de l'Eglise, NDLR), pour avoir une ligne commune.


Beaucoup de problèmes naissent de l'ignorance. J'ai dit sur une chaîne arabe que nous avions réussi à éviter le choc des civilisations, il faut maintenant que nous évitions le choc des ignorances. Pourquoi y a-t-il en Europe une peur de l'islam chez certains ? Parce que beaucoup n'ont jamais rencontré un musulman ou ouvert le Coran. Et c'est vrai aussi pour les musulmans par rapport à nous.

C'est une question de tolérance?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Réunions? Ce n'est pas ce qui me serait venu tout de suite à l'esprit. Je pense que ce que l'Eglise a besoin en premier lieu, c'est de prières. Que nos prêtres et évèques organisent plus d'adorations, de chapelets, de confessions etc...


D'accord pour se rapprocher, mais pas pour livrer notre Eglise, à ceux qui veulent la détruire. Les musulmans, sont nos frères, et nous devons les aider à se convertir, beaucoup d'entre eux ont une grande foi, mais leur religion ne vient pas de Dieu.
stjeanlagneau
stjeanlagneau
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 27850
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 57
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum