Le martyre, forme d'amour total pour Dieu
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Le martyre, forme d'amour total pour Dieu
Audience générale du 11 août 2010
Le martyre, forme d'amour total pour Dieu
Le martyre est une « forme d'amour total pour Dieu », a fait observer Benoît XVI lors de l'audience générale du mercredi 11 août, dans laquelle le pape a médité sur le martyre et souligné qu'il est rendu possible par une « union profonde et intime avec le Christ » (cf. Ci-dessous, Documents, pour le texte intégral).
Le pape a évoqué les fêtes liturgiques de saint Laurent, diacre, saint Pontien, pape, et saint Hippolyte, prêtre, sainte Thérèse Bénédicte de la Croix, Edith Stein, patronne de l'Europe, et saint Maximilien Marie Kolbe et il a choisi de s'arrêter « sur le martyre, forme d'amour total pour Dieu ».
« Sur quoi se fonde le martyre? La réponse est simple : sur la mort de Jésus, sur son sacrifice suprême d'amour, consommé sur la Croix afin que nous puissions avoir la vie », a souligné le pape.
Et le Christ « exhorte ses disciples, chacun de nous, à prendre chaque jour sa propre croix et à le suivre sur la voie de l'amour total pour Dieu le Père et pour l'humanité », a poursuivi le pape.
Benoît XVI a proposé à nouveau sa lecture christologique de l'image évangélique du grain de blé : Jésus lui-même "est le grain de blé venu de Dieu, le grain de blé divin, qui se laisse tomber sur la terre, qui se laisse ouvrir, briser dans la mort et, précisément à travers cela, il s'ouvre et peut ainsi porter du fruit dans l'immensité du monde" (Benoît XVI, Visite à l'Eglise luthérienne de Rome, 14 mars 2010). Le martyr suit le Seigneur jusqu'à la fin, en acceptant librement de mourir pour le salut du monde, dans une épreuve suprême de foi et d'amour (cf. Lumen gentium, n. 42) ».
Mais le pape s'est aussi demandé « d'où naît la force pour affronter le martyre ? » pour répondre : « De l'union profonde et intime avec le Christ, car le martyre et la vocation au martyre ne sont pas le résultat d'un effort humain, mais ils sont la réponse à une initiative et à un appel de Dieu, ils sont un don de sa grâce, qui rend capables d'offrir sa propre vie par amour au Christ et à l'Eglise, et ainsi au monde ».
Le pape a rappelé que si tpus les baptisés ne sont pas appelés au martyre, ils sont cependant tous appelés à la sainteté, à « vivre le haut degré de l'existence chrétienne », ce qui « implique de se charger chaque jour de la croix ».
Le pape a invité à prier pour que Dieu rende les baptisés « capables d'aimer comme Il a aimé chacun ».
Anita S. Bourdin
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Le martyre, forme d'amour total pour Dieu
Le martyre est une « forme d'amour total pour Dieu », a fait observer Benoît XVI lors de l'audience générale du mercredi 11 août, dans laquelle le pape a médité sur le martyre et souligné qu'il est rendu possible par une « union profonde et intime avec le Christ » (cf. Ci-dessous, Documents, pour le texte intégral).
Le pape a évoqué les fêtes liturgiques de saint Laurent, diacre, saint Pontien, pape, et saint Hippolyte, prêtre, sainte Thérèse Bénédicte de la Croix, Edith Stein, patronne de l'Europe, et saint Maximilien Marie Kolbe et il a choisi de s'arrêter « sur le martyre, forme d'amour total pour Dieu ».
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Sainte Édith Stein, une juive convertie au catholicisme, décédée dans un camps d'extermination nazie de la Deuxième guerre mondiale.
Photo CNS/Reuters
Sainte Édith Stein, une juive convertie au catholicisme, décédée dans un camps d'extermination nazie de la Deuxième guerre mondiale.
Photo CNS/Reuters
« Sur quoi se fonde le martyre? La réponse est simple : sur la mort de Jésus, sur son sacrifice suprême d'amour, consommé sur la Croix afin que nous puissions avoir la vie », a souligné le pape.
Et le Christ « exhorte ses disciples, chacun de nous, à prendre chaque jour sa propre croix et à le suivre sur la voie de l'amour total pour Dieu le Père et pour l'humanité », a poursuivi le pape.
Benoît XVI a proposé à nouveau sa lecture christologique de l'image évangélique du grain de blé : Jésus lui-même "est le grain de blé venu de Dieu, le grain de blé divin, qui se laisse tomber sur la terre, qui se laisse ouvrir, briser dans la mort et, précisément à travers cela, il s'ouvre et peut ainsi porter du fruit dans l'immensité du monde" (Benoît XVI, Visite à l'Eglise luthérienne de Rome, 14 mars 2010). Le martyr suit le Seigneur jusqu'à la fin, en acceptant librement de mourir pour le salut du monde, dans une épreuve suprême de foi et d'amour (cf. Lumen gentium, n. 42) ».
Mais le pape s'est aussi demandé « d'où naît la force pour affronter le martyre ? » pour répondre : « De l'union profonde et intime avec le Christ, car le martyre et la vocation au martyre ne sont pas le résultat d'un effort humain, mais ils sont la réponse à une initiative et à un appel de Dieu, ils sont un don de sa grâce, qui rend capables d'offrir sa propre vie par amour au Christ et à l'Eglise, et ainsi au monde ».
Le pape a rappelé que si tpus les baptisés ne sont pas appelés au martyre, ils sont cependant tous appelés à la sainteté, à « vivre le haut degré de l'existence chrétienne », ce qui « implique de se charger chaque jour de la croix ».
Le pape a invité à prier pour que Dieu rende les baptisés « capables d'aimer comme Il a aimé chacun ».
Anita S. Bourdin
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