Décès de l'Abbé Raymond Gravel - Portrait d'un homme de Dieu peu orthodoxe !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Décès de l'Abbé Raymond Gravel - Portrait d'un homme de Dieu peu orthodoxe !

3 participants

Aller en bas

Décès de l'Abbé Raymond Gravel - Portrait d'un homme de Dieu peu orthodoxe ! Empty Décès de l'Abbé Raymond Gravel - Portrait d'un homme de Dieu peu orthodoxe !

Message  Admin Mar 12 Aoû 2014 - 12:14

DÉCÈS DE L'ABBÉ RAYMOND GRAVEL - PORTRAIT D'UN HOMME DE DIEU PEU ORTHODOXE !


Décès de l'Abbé Raymond Gravel - Portrait d'un homme de Dieu peu orthodoxe ! 10552510


Le reportage d'Anne-Louise Despatie

(11 août 2014) - L'abbé Raymond Gravel, décédé le 11 août, s'est fait connaître du grand public pour ses positions sociales libérales et pour avoir contesté à plusieurs reprises les doctrines de l'Église catholique dans les médias.

Député du Bloc québécois de 2006 à 2008, il a dû renoncer à briguer un nouveau mandat à la suite d'un ultimatum du Vatican, qui lui a ordonné de choisir entre l'Église et la politique.

Dans ses déclarations, Raymond Gravel a toujours mis l'accent sur l'importance pour l'Église de faire preuve de compassion et d'être au diapason de ses fidèles. Il a dénoncé à de multiples reprises le conservatisme de l'institution et son intransigeance.

« L'Église ne peut plus continuer à tenir un langage d'interdits et de condamnations », écrivait-il dans une lettre ouverte le 23 avril 1999. « Ce faisant, elle prouve, une fois de plus, à la face du monde entier, jusqu'à quel point elle est déconnectée de la réalité. »

Ses déclarations en tant que prêtre et en tant que député lui ont valu les foudres de plusieurs regroupements catholiques. Il avait d'ailleurs intenté une poursuite de 500 000 $ contre un site Internet anti-avortement qui, selon lui, menait une campagne de salissage à son encontre.


Voici quelques-unes des déclarations de Raymond Gravel sur des sujets controversés :


•Sur l'aide médicale à mourir


Souffrant d'un cancer du poumon à un stade très avancé, Raymond Gravel a déclaré comprendre ceux qui réclament de l'aide pour mourir lorsque la souffrance devient trop forte et impossible à soulager. Il pensait que le Québec était prêt à tenir un débat sur la question, puisque, de toute façon, la pratique existe déjà. « On est un peu hypocrites au Québec actuellement », croyait-il.


•Sur la position de l'Église envers les homosexuels


À plusieurs reprises, l'abbé Gravel s'est prononcé pour une inclusion au sein de l'Église des homosexuels, qu'elle « marginalise et exclut » depuis toujours.

Il a notamment signé, en 2006, une lettre avec 18 autres prêtres catholiques québécois, dénonçant la position du Vatican et son manque de compassion pour la souffrance que peuvent ressentir les personnes homosexuelles, du fait de leur discrimination.

« [L'Église] aurait-elle nécessairement le dernier mot sur les mystères de la vie politique, sociale, familiale, sexuelle? Est-ce qu'elle détiendrait "toute la vérité" sur l'être humain? »
— Raymond Gravel

Il s'était déjà prononcé sur le mariage entre conjoints de même sexe, en septembre 2003, lorsqu'il écrivait que « l'Église catholique n'a malheureusement aucune crédibilité dans le débat actuel sur une redéfinition du mariage [...] En refusant aux homosexuels la reconnaissance qu'ils revendiquent, l'Église les contraint à demeurer dans la clandestinité au lieu de les aider à vivre dans la normalité. »


•Sur l'avortement


Décès de l'Abbé Raymond Gravel - Portrait d'un homme de Dieu peu orthodoxe ! Pc_13010
Henry Morgentaler avec Michaëlle Jean.
Le Dr Henry Morgentaler recevoit l'Or-
dre du Canada des mains de la Gouver-
neure Générale, Michaëlle Jean, en octo-
bre 2008.  Photo :  PC/Jacques Boissinot


Raymond Gravel a été attaqué avec virulence par des organismes opposés à l'avortement pour avoir refusé d'appuyer le projet de loi C-484 sur les droits du foetus et pour avoir affiché son soutien au Dr Henry Morgentaler lorsque celui-ci a reçu l'Ordre du Canada, en 2008.  

Même s'il se disait déchiré sur la question, il reconnaissait le rôle qu'a joué le médecin pour venir en aide à « des femmes pauvres et démunies ». « Les règles et les interdits ne font qu'infantiliser les gens », croyait-il.

« Il serait dangereux de condamner Henry Morgentaler pour génocide ou pour crime contre l'humanité parce qu'il serait responsable de la mort de milliers de foetus humains, comme il serait injuste de condamner l'Église qui, en refusant l'usage du condom aux pays d'Afrique, aurait provoqué la mort de centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ayant contracté le virus du sida. »
— Raymond Gravel

L'abbé Gravel s'est toujours opposé à l'avortement, sauf en cas de viol. Un enfant devrait être conçu dans l'amour, disait-il. Si une femme est violée, les moyens contraceptifs qui peuvent « en atténuer les conséquences » « sont moraux et méritent l'approbation du Magistère ecclésial ». « Je suis contre l'avortement », soutenait-il, « mais il ne faut pas condamner les femmes qui se font avorter ».


•Sur l'ordination des femmes et des hommes mariés


L'Église catholique démontre encore sur cet enjeu sa déconnexion avec la réalité, croyait-il. « Moi, je suis pour la pleine égalité entre les hommes et les femmes », a-t-il déclaré. « Dans l'Église catholique, on ne la vit pas. »  

« Comment le pape peut-il prétendre que c'est là le désir de Jésus que la femme ne puisse accéder au ministère presbytéral et que l'Église n'a pas le pouvoir de transgresser la volonté de Dieu? »
— Raymond Gravel, dans une lettre publiée par La Presse le samedi 11 juin 1994

Il s'est également prononcé en faveur de l'ordination d'hommes mariés.

Raymond Gravel s'était grandement réjoui du choix du cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio en tant que pape, en mars 2013, saluant son ouverture sur les questions sociales et sa proximité avec les plus démunis. François apporte un « vent d'ouverture, de changements et de simplicité », a-t-il déclaré. L'abbé Gravel a souligné que le pape véhiculait un message de miséricorde et de pardon, qu'il partageait entièrement. « Il aurait dû arriver il y a 10 ans », a-t-il conclu.

SOURCE :

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/08/11/003-abbe-raymond-gravel-positions-mariage-gai-avortement.shtml 


Dernière édition par Admin le Mar 12 Aoû 2014 - 12:29, édité 1 fois

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66917
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'Abbé Raymond Gravel - Portrait d'un homme de Dieu peu orthodoxe ! Empty Re: Décès de l'Abbé Raymond Gravel - Portrait d'un homme de Dieu peu orthodoxe !

Message  Admin Mar 12 Aoû 2014 - 12:29

VIDÉO-INFO : "DÉCLARATIONS DE L'ABBÉ RAYMOND GRAVEL" !


L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66917
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'Abbé Raymond Gravel - Portrait d'un homme de Dieu peu orthodoxe ! Empty Re: Décès de l'Abbé Raymond Gravel - Portrait d'un homme de Dieu peu orthodoxe !

Message  stjeanlagneau Mar 12 Aoû 2014 - 18:05



Merci Admin,

je ne connaissais pas ce prètre.

Ses prises de positions ont certainement fait beaucoup de mal à l'Eglise.  Triste 


Que Dieu lui pardonne.
stjeanlagneau
stjeanlagneau
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 27850
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 57
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'Abbé Raymond Gravel - Portrait d'un homme de Dieu peu orthodoxe ! Empty Re: Décès de l'Abbé Raymond Gravel - Portrait d'un homme de Dieu peu orthodoxe !

Message  Admin Mar 12 Aoû 2014 - 18:13

@ Stjeanlagneau :

Hier, je discutais avec un ami et il se demandait si la mort de l'Abbé Gravel n'avait pas plutôt été provoquée par une intervention médicale pour l'euthanasier car lui-même s'était prononcé en faveur de l'euthanasie. D'autant plus que lors d'une entrevue, il avait affirmé avoir peur de la souffrance et qu'il pourrait songer à mettre fin à ses jours par des techniques liées à l'euthanasie. Bien sûr, il n'avait pas été aussi clair, mais ses propos laissaient, en effet, supposer cette possibilité !

J'ai bien peur que l'Âme de cet homme repose dans les entrailles de l'Enfer !  Satan 

Lors d'une autre entrevue, il avait affirmé clairement qu'au moment de sa mort, il allait « s'arranger avec Dieu », pour reprendre ses propres mots. Comme si on pouvait se faire l'égal de Dieu et s'arranger avec Lui !

Prions pour le repos de son Âme !

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66917
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'Abbé Raymond Gravel - Portrait d'un homme de Dieu peu orthodoxe ! Empty Re: Décès de l'Abbé Raymond Gravel - Portrait d'un homme de Dieu peu orthodoxe !

Message  stjeanlagneau Mer 13 Aoû 2014 - 16:12


Merci Admin.

Le problème c'est qu'il s'est éloigné de Dieu, et pour un prètre, les conséquences peuvent être terrible.

 Satan est en train de faire des ravages dans l'Eglise.  Triste  Prends pitié 


stjeanlagneau
stjeanlagneau
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 27850
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 57
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'Abbé Raymond Gravel - Portrait d'un homme de Dieu peu orthodoxe ! Empty Re: Décès de l'Abbé Raymond Gravel - Portrait d'un homme de Dieu peu orthodoxe !

Message  Ginou Saliba Ven 15 Aoû 2014 - 11:26

@ Admin:
@ Stjeanlagneau:

Je voulais pas faire de commentaire, mais j`ai lu un article que l`un de ses grands amis a écrit sur lui après sa mort, c`est vraiment répugnant.

Que Dieu ait pitié de leurs âmes!



Adieu l'Abbé Lucifer!

Publication: 11/08/2014 19:36 EDT Mis à jour: 11/08/2014 19:37 EDT Print Article

Lucifer: nom propre qui signifie «Porteur de lumière». À l'origine, c'est l'un des noms que les Romains donnaient à l'«étoile du matin», autrement dit la planète Vénus. C'est aussi un personnage des mythologies grecque et romaine, dieu de Lumière et de Connaissance.


C'était le 2 juillet - en fin d'avant-midi. L'Abbé avait accepté de me rencontrer chez lui, à Joliette. Nous devions aborder la question de sa mort. Une réflexion bien particulière qui me hante personnellement depuis trop longtemps. J'appréhendais cet entretien. J'avais peur de craquer devant quelqu'un sur qui la mort s'était abattue aussi brutalement. Assis en face de lui, dans son jardin, nos yeux ne se sont jamais déconnectés. Puis soudainement, je lui affirme bêtement: «Mais Monsieur l'Abbé, vous êtes au fond comme Lucifer. Un peu comme Satan, celui qui a remis en cause l'Autorité au nom du Bien.». Il a souri spontanément. «Oui, au fond c'est ça. J'essaie de remettre en cause. C'est ça la définition de Lucifer: il s'est rebellé ...» Nous en avons bien ri ensemble.

C'est ce que je retiendrai de l'Abbé Gravel. Cette volonté de remettre en cause. De questionner librement, au nom du bien.

Ou comme la première fois où nous l'avions découvert à travers sa sortie publique contre le rejet homosexuel de l'Église catholique. Ou comme son rôle peu commun de député du Bloc québécois à la Chambre des communes où il s'était fait le porte-parole des plus mal pris de notre société. Mais le moment qui m'avait le plus ébloui de sa carrière politique fut celui de son départ soudain. À la demande de ses supérieurs ecclésiastiques, il s'était soumis à l'autorité constituée. Je venais de découvrir probablement pour la première fois l'expression même de la loyauté, celle envers et contre tous. À son corps défendant - sans doute -, il retournait à sa mission première, celle d'un homme de Dieu. Quelle abnégation exceptionnelle.

L'Abbé, c'était aussi un homme ferme. Il n'aimait pas «niaiser» avec la puck. Il n'hésitait pas à s'insurger contre les injustices qu'il avait répertoriées ici et là. Localement ou même ailleurs - tel son appui à la flottille de la liberté pour Gaza. L'Abbé disait ce qu'il avait à dire, il avait son caractère bien à lui, et au diable ceux et celles qui s'en formalisaient. Il n'a d'ailleurs pas hésité à me chicaner pour le trajet imbécile que j'avais pris pour venir chez lui en juillet dernier. J'ai fini par avoir honte et il avait raison. J'adorais sa sincérité.

Quand on a parlé de sa propre mort, ses yeux vibraient malgré l'inconnu. Il ne voulait pas souffrir inutilement. Le temps des larmes était derrière lui, du moins pour le moment. Il partait sans regret, même pas celui d'avoir fumé pendant toute sa vie pratiquement. «Pourquoi je serais ici, devant toi, à m'en plaindre? J'ai aimé fumer, j'en ai profité. J'ai eu du bon temps. Mais là, j'aimerais au moins me rendre à ma pension. Aye! J'ai travaillé pour ça moi aussi!» Ce qui l'a tenu debout jusqu'à la fin se résumait à un seul mot:

- Espérance! C'est l'Espérance qui me tient!
- Mais l'espérance de quoi, l'Abbé? Tout ce détour-là pour rien... »

Il m'affirma que non. Qu'un jour, je comprendrais. Du moins, il me l'a souhaité.

On s'est fait l'accolade et il s'est promis d'être à la diffusion de cette entrevue «l'année prochaine. Y faut que je sois là pour ça Stéphane! OK, là il faut y aller. Les Bonnes Sœurs m'attendent, elles m'ont fait à dîner. »

Un Diable exceptionnel nous a quittés. Merci l'Abbé.


http://quebec.huffingtonpost.ca/stephane-gendron/raymond-gravel-adieu-abbe-lucifer_b_5670012.html

_________________
La Parole ! Est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.Paix ! 
Ginou Saliba
Ginou Saliba
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 5974
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'Abbé Raymond Gravel - Portrait d'un homme de Dieu peu orthodoxe ! Empty Re: Décès de l'Abbé Raymond Gravel - Portrait d'un homme de Dieu peu orthodoxe !

Message  stjeanlagneau Ven 15 Aoû 2014 - 11:48




Merci Ginou saliba

Effectivement, on a vraiment l'impression qu'il avait perdu la foi, ce qui voudrait dire qu'il ne priait plus. Célébrait-il encore la Sainte Eucharistie?  Je réfléchis ! 

Il va falloir malheureusement s'habituer à ce genre de rebellions, et pire, puisqu'un message nous précisait que certains écclésiastiques vont devenir de vrais démons, hurlant, blasphémant, et détruisant le sacré.  Sonné 
Continuons de prier, nous allons vivre des choses abominables.  Effrayé 
stjeanlagneau
stjeanlagneau
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 27850
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 57
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'Abbé Raymond Gravel - Portrait d'un homme de Dieu peu orthodoxe ! Empty Re: Décès de l'Abbé Raymond Gravel - Portrait d'un homme de Dieu peu orthodoxe !

Message  Admin Ven 15 Aoû 2014 - 11:53

@ Ginou Saliba :

Jusqu'à la fin de sa vie, l'Abbé Gravel n'a pas semblé remettre en question ses actions et ses paroles qui allaient souvent à l'encontre du Décalogue !

Il se fait traiter de "Lucifer" par son ami et il en rit. Il semble fier de cette caractéristique !

Ginou, j'ai vraiment l'impression que ce pôvre Abbé Gravel est allé rejoindre Lucifer dans la Géhenne Éternelle !

Le contraire me surprendrait beaucoup !

Ça me rend triste de savoir que des êtres humains, sciemment, s'opposent à Dieu et choisissent, finalement, l'Enfer !

Miséricorde, Seigneur !

Miséricorde, Marie !

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66917
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Décès de l'Abbé Raymond Gravel - Portrait d'un homme de Dieu peu orthodoxe ! Empty Re: Décès de l'Abbé Raymond Gravel - Portrait d'un homme de Dieu peu orthodoxe !

Message  Ginou Saliba Ven 15 Aoû 2014 - 12:06

Oui, malheureusement messieurs, c'est une grande tristesse. Mais on espère toujours que 1 seconde avant leurs morts, qui sait? Le Seigneur les attend jusqu'à la fin et Maman Marie. Quelle souffrance pour notre tendre Mère !

_________________
La Parole ! Est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.Paix ! 
Ginou Saliba
Ginou Saliba
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 5974
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum