Les pistes du cardinal Kasper pour les divorcés-remariés
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Les pistes du cardinal Kasper pour les divorcés-remariés
POSTÉ PAR DOMINIQUE GREINER LE 4 SEPTEMBRE
L’Évangile de la famille
du cardinal Walter Kasper
En février dernier, le cardinal Walter Kasper, éminent théologien et président émérite du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, est intervenu à l’ouverture du consistoire extraordinaire des cardinaux sur la famille. Le pape François lui avait demandé de nourrir théologiquement la discussion sur les défis de la pastorale familiale auxquels l’Église doit faire face et qui seront discutés lors du Synode qui se déroulera à Rome du 5 au 19 octobre. C’est le texte de cette intervention qui est aujourd’hui mis à la disposition du public francophone.
Le problème « complexe et épineux » des divorcés remariés
Après avoir resitué la famille dans l’ordre de la création (à la lumière du Livre de la Genèse), puis de la rédemption (à la lumière de la vie et de l’enseignement de Jésus-Christ), le cardinal Kasper aborde le « problème complexe et épineux » des divorcés remariés, qui ne doit pas être réduit à la seule question de l’admission à la communion. « Il concerne l’ensemble de la pastorale du mariage et de la famille », écrit-il, estimant que l’Église doit être « le signe de ce lien indissoluble entre la fidélité et la miséricorde dans son action pastorale auprès des divorcés civilement remariés ». Une position d’ouverture qui devrait compter lors du Synode.
DOMINIQUE GREINER
(article publié dans La Croix le 4 septembre 2014)
Le synode sur la famille dans La Croix
EXTRAITS (p. 61-62) : « L’Église ancienne nous donne une indication qui peut représenter une issue à ce dilemme et sur laquelle le professeur Joseph Ratzinger a déjà attiré l’attention en 1972. Très tôt, déjà, l’Église a fait l’expérience de ce que l’apostasie existe parmi les chrétiens. Au cours des persécutions, il y a eu des chrétiens qui, devenus faibles, ont renié leur baptême. Pour ces lapsi, l’Église a développé la pratique canonique de la pénitence vécue comme deuxième baptême, non pas avec de l’eau mais par des larmes. Après le naufrage du péché, celui qui se noyait pouvait disposer non pas d’un deuxième bateau, mais d’une planche de salut.
De la même manière, il a toujours existé parmi les chrétiens de la dureté de cœur (Mt 19, 8) et des cas d’adultère suivis d’une deuxième liaison quasi matrimoniale. La réponse des Pères de l’Église n’était pas uniforme. Mais il est sûr que dans certaines églises locales, il a existé un droit coutumier selon lequel, pour des chrétiens qui, alors que le premier partenaire était encore vivant, vivaient une deuxième liaison, il existait, après un temps de pénitence, non pas un ‘deuxième bateau’ – un deuxième mariage -, mais bien une ‘planche de salut » : la participation à la communion. »
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Ginou Saliba- C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
- Messages : 5974
Date d'inscription : 13/11/2012
Re: Les pistes du cardinal Kasper pour les divorcés-remariés
@ Tous :
Quelle comparaison boîteuse !
Dans le premier cas, l'apostat regrettait sa faute et, par le Sacrement de Pénitence, était réhabilité à rejoindre la Communauté Catholique en se réconciliant avec Dieu !
Dans le deuxième cas, un/e divorcé-remarié à qui on donnerait la permission de communier au Corps du Christ n'en demeurerait pas moins « un/e adultère public/que » n'ayant pas renoncé à son/sa partenaire.
Ainsi, il/elle se trouve TOUJOURS en situation de SCANDALE PUBLIC !
L'Administrateur
Quelle comparaison boîteuse !
Dans le premier cas, l'apostat regrettait sa faute et, par le Sacrement de Pénitence, était réhabilité à rejoindre la Communauté Catholique en se réconciliant avec Dieu !
Dans le deuxième cas, un/e divorcé-remarié à qui on donnerait la permission de communier au Corps du Christ n'en demeurerait pas moins « un/e adultère public/que » n'ayant pas renoncé à son/sa partenaire.
Ainsi, il/elle se trouve TOUJOURS en situation de SCANDALE PUBLIC !
L'Administrateur
Dernière édition par Admin le Jeu 11 Sep 2014 - 10:16, édité 1 fois
Re: Les pistes du cardinal Kasper pour les divorcés-remariés
la Communion sacramentelle ne devrait être donnée que si les divorcés-remariés vivent chastement (sans relations charnelles)au vu et au su de leur famille et de la société, d'autant plus devant leurs enfants du 1er et du 2e mariage qui peuvent être choqués et perdre la foi chrétienne.
La Communion sacramentelle nous oblige à choisir la pureté de corps et d'esprit due au Corps et à la Divinité de Notre-Seigneur, et à la Vérité de l'Evangile. Le sacrement de Réconciliation nous donne le désir de volonté de résister aux tentations en demandant à Notre Seigneur Son Pardon et en prenant la résolution de ne plus pécher. Les divorcés-remariés purifiés, par la Confession et l'abstinence sexuelle, peuvent toujours communier spirituellement à Notre-Seigneur et ne scandalisent pas l'entourage.
La Communion sacramentelle nous oblige à choisir la pureté de corps et d'esprit due au Corps et à la Divinité de Notre-Seigneur, et à la Vérité de l'Evangile. Le sacrement de Réconciliation nous donne le désir de volonté de résister aux tentations en demandant à Notre Seigneur Son Pardon et en prenant la résolution de ne plus pécher. Les divorcés-remariés purifiés, par la Confession et l'abstinence sexuelle, peuvent toujours communier spirituellement à Notre-Seigneur et ne scandalisent pas l'entourage.
margdelm- Messages : 6
Date d'inscription : 16/06/2014
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