Francois Contre-Attaque, "Simplifier la nullite de Mariage"
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Ginou Saliba
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Message  Ginou Saliba Dim 21 Sep - 4:37

Le pape lance une réflexion sur les annulations de mariage
Mise à jour le samedi 20 septembre 2014 à 23 h 02 HAE
Reuters
201061 Partager
Le pape François à la basilique Sainte-Pierre, le 14 septembre  Photo :  AP/Alessandra Tarantino
Le pape François a créé une commission chargée de réfléchir aux moyens de simplifier la procédure de reconnaissance en nullité d'un mariage, ce qui faciliterait les séparations pour les catholiques, a annoncé samedi le Vatican.

Cette commission de 11 membres formée de théologiens et de spécialistes en droit canon aura « pour objectif de simplifier la procédure du procès (matrimonial canonique), de la rendre plus souple tout en sauvegardant le principe d'indissolubilité du mariage », écrit le Vatican.

L'Église catholique, qui ne reconnaît pas le divorce, peut, par un « décret de nullité », déclarer qu'un mariage n'était pas valable au moment de sa célébration si certaines conditions n'étaient pas réunies chez les époux, notamment le libre arbitre, la maturité psychologique ou la volonté d'avoir des enfants.

La plupart des annulations sont prononcées au niveau du diocèse, mais chaque décision doit être réexaminée par un tribunal d'appel, ce qui aux yeux de nombreux réformateurs constitue une étape supplémentaire superflue et vouée à être supprimée.

Les catholiques qui divorcent et se remarient en dehors de l'Église sont considérés par cette dernière comme toujours liés à leur premier conjoint et vivant dans le péché, ce qui leur interdit de recevoir les sacrements tels que la communion.

La situation de ces catholiques remariés mais désireux de continuer à participer à la vie de l'Église est un sujet de vif débat et devrait être l'un des principaux thèmes abordés lors du synode des évêques organisé en octobre au Vatican.

La semaine dernière, François a marié 20 couples, dont certains vivaient déjà maritalement avec des enfants, à la basilique Saint-Pierre de Rome.



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Message  Ginou Saliba Dim 21 Sep - 4:42

ce qui faciliterait les séparations pour les catholiques, a annoncé samedi le Vatican.

Désacraliser le sacre. Au secours !

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Message  Admin Dim 21 Sep - 13:59

@ Ginou Saliba :

Merci ! pour cette info !

Je me rappelle que durant Son Pontificat, Sa Sainteté Jean-Paul II avait fait une déclaration contraire en disant que les "nullités de mariage" devaient être resserrées ! Applaudir

Comprenne qui pourra ! Je réfléchis !

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Message  Ginou Saliba Dim 21 Sep - 14:41

@Admin:

En effet, et il me semble aussi que Benoît XVI avait dit que les gens demandent la nullité maintenant sans raison. Et que c'était trop facile la nullité maintenant.

Moi personnellement, je trouve que ça n'a aucun bon sens. Les mariages sont consommés, parfois il y a des enfants et les gens obtiennent malgré tout la nullité sous prétexte qu'il n'y avait pas assez de maturité, ou qu'ils ne savaient pas vraiment ce que c'était. Eh bien! Avec François, ça va être comme acheter une paire de jeans au magasin, le porter une ou deux fois, et le retourner, parce qu'on change d'idée, ou qu'on était pas sur de notre achat.

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Message  stjeanlagneau Dim 21 Sep - 19:21



@ ginou saliba
@ Admin,          Meeerci !


Complètement d'accord.

A surveiller également lors de ce fameux synode.
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Message  AnneLéa Mar 23 Sep - 19:36

On a envie de se demander on va ou, mais on le sait ou on s'en va ,vers de plus en plus la fin.
Benoît XV1 valorisait l'indissolubilité
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Benoît XVI a conclu sa visite consacrée à défendre la famille fondée sur le «mariage indissoluble entre un homme et une femme» face aux nouveaux modèles légalisés en Espagne, tout en restant à l'écart de la polémique.
La Parole !
«L'Eglise nous enseigne à respecter et à promouvoir la merveilleuse réalité du mariage indissoluble entre un homme et une femme, qui est aussi l'origine de la famille», a déclaré le pape dans son homélie. «C'est pourquoi, a-t-il ajouté, reconnaître et soutenir cette institution est un des services les plus importants que l'on puisse apporter aujourd'hui au bien commun».


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Message  stjeanlagneau Mar 23 Sep - 20:11



@ anneléa  Félicitations !  En harmonie  :D\'Acc

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Message  Admin Mar 23 Sep - 20:20

@ AnneLéa :

Coeurs en folie

L'Administrateur Bonjour !

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Message  Ginou Saliba Mer 24 Sep - 12:36

@ AnneLea:

Meeerci ! Bise

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Message  AnneLéa Jeu 2 Oct - 16:48


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Des divorcés fidèles témoignent de la force du mariage
Rédigé par Philippe Maxence le 02 octobre 2014 dans Religion

Des divorcés fidèles témoignent de la force du mariage
Certains trouvent qu'on n'en parle pas assez. À raison ! C'est pourquoi nous avions décidé il y a deux semaines de leur donner la parole. Voici des chrétiens, qui ont subi le divorce et qui ont décidé d’être fidèles aux engagements de leur mariage. Ils témoignent avec force de la réalité de ce sacrement. Entretien avec les deux modérateurs de la « Communion Notre-Dame de l’Alliance ».



Que signifie être fidèle à son conjoint quand on est confronté au divorce ou à la séparation ?
Martin Brochier et Annick Marie : Cela va au-delà de ne pas « refaire sa vie » et signifie de redire « oui » à son conjoint, malgré son absence, de toujours se considérer comme marié, de se sentir responsable de son salut, de continuer à l’aimer jusqu’au bout.

Le sacrement du mariage correspond-il à beaucoup plus qu’un contrat qui peut être remis en cause ?
Oui, puisqu’il engage les époux librement pour toute la vie, et qu’ils invitent le Christ lui-même à sceller cette alliance. À l’image du don du Christ à son peuple, le don réciproque des époux est total et sans retour. C’est cela qui lui confère toute sa valeur et sa grandeur.

La fidélité peut-elle avoir comme prix la souffrance ?
En effet, et c’est le paradoxe que nous vivons. Redire oui à son conjoint rend profondément heureux. Mais c’est aussi dire oui à la croix de la solitude, de la continence, de la trahison parfois. Avec le Christ, nous savons que la souffrance n’a jamais le dernier mot.

Le pardon se trouve-t-il au cœur de votre démarche ?
Plus que jamais. Il est important de se reconnaître pécheur pour recevoir le pardon de Dieu, et demander pardon à son conjoint et ses enfants. Le plus dur est le pardon qui n’est pas donné ou reçu.

Quelle réalité prend la vertu d’espérance en cas de divorce ou de séparation ?
Elle devient très concrète. De la blessure de la séparation naît une source d’espérance intarissable pour la conversion de soi, de son conjoint, de ses enfants, et du monde entier.

Que propose votre association et à qui s’adresse-t-elle ?
Elle s’adresse à des hommes et des femmes engagés dans un mariage sacramentel et vivant seuls à la suite d’une séparation ou d’un divorce. Une récollection par trimestre est proposée dans les 14 groupes régionaux et une retraite annuelle pour tous, afin d’apporter un ressourcement fraternel et spirituel. Un bulletin bimestriel, L’Anneau de Feu, assure le lien entre les membres de la Communion et leurs amis.

Comment s’est-elle constituée ?
En 1983, nos deux fondateurs, Anne-Marie Le Marquer et Paul Salaün, vivant la souffrance de la séparation dans leur couple respectif et accompagnés par le père Guillaume de l’abbaye Notre-Dame de Timadeuc, ont l’intuition que la grâce de leur sacrement de mariage perdurait au-delà de la séparation, en ayant au cœur un désir de pardon et de fidélité. À l’écoute de l’Esprit Saint, ils sentent un appel fort à une double mission : accueillir les personnes vivant la même épreuve qu’eux et promouvoir la beauté du mariage sacramentel indissoluble. Ne trouvant pas de mouvement qui y corresponde, ils fondent la « Communion Notre-Dame de l’Alliance », qui reçoit un accueil favorable et grandit depuis en France et en Belgique

Pourquoi ce nom de « Communion Notre-Dame de l’Alliance » ?
L’œuvre a été mise sous le patronage de la Vierge Marie, et le vocable « Notre-Dame de l’Alliance » a été reçu dans la prière. Parmi toutes les désignations, le terme « Communion » semblait le plus juste puisque chacun vit chez soi, tout en étant en communion de cœur et de prière avec les autres.

Quels sont vos liens avec l’Église ?
La Communion est reconnue comme « association privée de fidèles » par l’Église de France et de Belgique. Sous le patronage de l’archevêque de Rennes, elle est accompagnée par un conseiller spirituel général et 14 conseillers spirituels régionaux.

Que proposez-vous à ceux qui vous rejoignent ?
Dans la foi au Christ et l’amitié fraternelle, nous proposons un chemin de fidélité, de pardon et d’espérance. Chacun est accueilli de façon personnelle là où il en est, avec son histoire.

Dans le respect mutuel, des moments de partage en vérité permettent d’éclairer sa vie à la lumière de la Parole de Dieu.

Le regard d’Amour du Christ porté sur nous-mêmes, sur le conjoint absent et sur les autres ouvre notre cœur à la miséricorde et au pardon et nous introduit dans une dimension nouvelle de l’amour.

Existent-ils d’autres associations de ce type dans le monde ?
En Italie, il existe une association similaire à la nôtre nommée « Separati Fedeli ». Au Canada, « Solitude Myriam » propose une vie en communauté.

Le groupe « Renaissance » quant à lui est réservé uniquement aux femmes. Nous cherchons à connaître des associations dans d’autres pays.

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