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Message  Isaïe Jeu 30 Sep 2010 - 20:44

Voir le site web : www.laspiritualitedesmarlierains.com



Qui est «Dieu» ?

«Je suis Dieu et non pas homme» (Os 11, 9).

La question est énorme et assez embêtante à premier abord car il est impossible de démontrer l’existence de Dieu selon la méthode scientifique ou selon la méthode expérimentale. (DIEU EST MYSTÈRE) Cependant on peut avoir la certitude qu’il existe et qu’il n’est pas un produit de l’imagination. Pas nécessaire d’aller bien loin pour s’en convaincre. On a simplement qu’à entrer à l’intérieur de soi. Si l’on accepte le fait que l'être humain comporte à la fois un coté matériel et un coté spirituel, il n'est pas très difficile de s’en convaincre. Si l’on accepte le fait que le corps que l’on a nous a été donné par nos parents, ce qui est l’évidence même, il est beaucoup plus difficile d’autre part de démontrer que le coté spirituel de notre être, provient de ces mêmes parents. Mis à part certains traits de caractère que l’on peut soupçonner avoir hérités de nos parents pendant notre enfance, on doit reconnaître que l’on est unique au monde. Si l’on accepte le fait que nos parents ont procréé uniquement le corps que l’on a présentement, d’où nous vient notre être spirituel alors ?

C’est un Être supérieur, un Être tout-Puissant qui a créé cet être spirituel qui est en chacun de nous. Et cet Être n'est pas une Force ou une Énergie que l’on pourrait associer à de la matière telle qu'on la connaît actuellement, mais bien à un esprit, un Esprit que l’on appelle Dieu ! (DIEU EST ESPRIT).

Ce sont nos parents biologiques qui ont procréé l'être charnel, le personnage que l'on a, mais c’est Dieu qui a créé l'être spirituel, la personne que l'on est (corps spirituel et âme). La personne humaine est une âme incarnée dans un corps spirituel et située sous le corps mortel que l'on a et qui l'anime.

On a vu antérieurement comment la personne humaine a été créée. La façon anthropologique, c’est-à-dire la façon de l’homme de considérer sa propre création par Dieu tel que racontée en Genèse 1 et 2 est maintenant surpassée par la «création d’Origine». Ainsi Dieu n’a pas d'abord tiré le corps de l’homme d’une argile qu’il aurait façonnée de ses mains comme un potier, pour ensuite lui insuffler son souffle de vie (son haleine). De la même façon, Ève n’a pas été tirée d’une côte de l’homme (..elle a été tirée du coeur de l'homme). Dieu n’agit pas à la façon d'un magicien qui tire un lapin d'un chapeau. L’être humain n’est pas non plus le produit ou le résultat de l’évolution d'espèces animales. La personne humaine ou l’être spirituel en chacun de nous a été créée dans un autre Monde puis a été objectivée, est devenue un objet, un personnage dans le monde actuel. De même toute la création d’Origine, que les sens ne peuvent percevoir, et dont l'homme est issue, est maintenant objectivée par ce dernier depuis sa sortie de l'Éden et cette objectivation se poursuit encore de nos jours.

Mais c’est la question du début qui revient à nouveau : qui est donc cet Être supérieur, cet Être tout-Puissant, cet Esprit ? qui est «Dieu» ?


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Message  Isaïe Ven 1 Oct 2010 - 20:28




Si l’on entre à l’intérieur de soi, on ne peut que constater la présence d’une vie qui nous anime, une vie qui anime autant le corps que l'on a, celui de notre être charnel, que le corps que l'on est, celui de notre être spirituel ; une vie qui fait bouger tout notre être. Et l’on ne peut faire autrement que de s’interroger sur l’origine de cette vie. D’où vient-elle ?

Évidemment on pourrait répondre que ce sont nos parents qui nous l'ont donnée. Oui, mais eux, de qui la tiennent-ils ? De leurs parents évidemment. Mais leurs parents, eux, de qui la tiennent-ils ? De leurs parents également et ainsi de suite jusqu’au premier être humain. Mais de qui le premier être humain tient-il la vie ? Voilà toute la question. D’où vient la vie du premier être humain ?

Nous ne sommes pas les seuls à se poser cette question. La science se la pose également. Mais la science n’a pas encore trouvé la réponse. Elle cherche toujours. Elle cherche dans les profondeurs de la mer. Elle cherche dans l’immensité du cosmos. Elle cherche dans l’infiniment petit. Elle cherche dans la génétique.

Dans l’optique de l’Esprit Saint, elle va chercher longtemps et elle ne trouvera jamais, car la vie (le vivant) ne provient pas de notre monde physique, mais d’un monde métaphysique, au-delà de notre monde physique, un Monde invisible, ontologique, non perceptible par les sens, et c’est là que Dieu crée la vie et l’entretient. (DIEU EST VIE) La création et tout ce qu'il crée, y compris l’homme en tant que créature, n’est rien d’autre qu’une relation à lui, à sa Pensée et à son Acte créateur. (DIEU EST CRÉATEUR) En tant qu’êtres spirituels créés par Dieu, nous ne sommes qu’une relation à lui. Dieu ne peut créer que du spirituel et non des objets ou des personnages tels qu'on les perçoit actuellement. (DIEU EST ESPRIT) Il est une Présence vivante, agissante, une Présence relationnelle avec laquelle on peut établir une relation. (DIEU EST PRÉSENCE) Mais cette Présence n’est pas perceptible par le personnage qui vit dans le monde actuel mais seulement par sa personne, celle qui peut vivre dans son monde à lui, le Monde des présences ou de l'être, car c’est cette Présence qui l’a créée à l’Origine et qui continue de la faire vivre, qui fait vivre le vivant. La personne de création reçoit son être ou sa vie de sa seule présence à la Présence créatrice comme par rayonnement de la Pensée et de l'Acte créateur de Dieu. La création d’Origine, toujours présente, est un Monde de présences, d'être dans l'intimité de cette Présence créatrice qui est toujours en relation à la Pensée créatrice de Dieu.
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Message  Isaïe Sam 2 Oct 2010 - 20:23

Cependant il faut prendre en considération que le dieu dont il est question ici c’est le Dieu des chrétiens et que ce Dieu s’est révélé lui-même aux hommes, sinon ils ne l’auraient jamais connu à part soupçonner son existence. C'est la Révélation qui nous fait découvrir qui il est : sa Parole : mon Père et moi nous sommes «Un» a dit le Christ. On peut donc en déduire qu’il est Paternité. Il a dit également : voici mon Fils en qui j’ai mis toutes mes complaisances, (Mathieu 3, 17). On peut donc en déduire qu’il est aussi Filiation. Il est donc à la fois Paternité et Filiation. Entre le Père et le Fils, on peut donc supposer qu’il existe une Relation. On a vu que Dieu est également Présence. Or une relation uniquement entre présences est assez difficile à concevoir pour les personnages que nous sommes. Cependant nous étions tous, nous aussi, des présences dans un Monde de présences, sur le même modèle que les trois personnes divines. Nous étions des présences relationnelles, des personnes. Il n’y avait pas d’objets, pas de personnages dans la création d'Origine. Nous formions une plurinité de personnes sur le même modèle que la Trinité. Or la personne c’est la relation et rien d’autre. Elle ne subsiste, ne vit, que comme être relationnel. Et la relation, la vraie, c’est le rapport d’Origine à la Pensée et à l’Acte créateur de Dieu. Ainsi le Fils de Dieu par son Acte créateur, par son Acte d'Amour, est une Relation à la Pensée du Père, comme nous le sommes tous chacun de nous personnellement.

Mais Dieu est aussi une Personne c’est-à-dire un «Être de relation». Le Père et le Fils sont deux Personnes mais en unité. Ils forment une binité c’est-à-dire deux personnes en une seule, en Relation parfaite. Cette relation d’Amour ou cette nuptialité divine est si parfaite en elle-même qu’elle spire l’Esprit Saint, une Personne elle aussi, et les trois forment une Trinité, c’est-à-dire trois Personnes en une seule et en unité parfaite. (DIEU EST TROIS PERSONNES EN UNE SEULE).

Cette relation d'Amour continuelle et éternelle entre Dieu le Père et Dieu le Fils qui spire Dieu l’Esprit Saint et qui fonde la Trinité est subsistante car elle se donne l'Être ou la Vie elle-même. Elle s'engendre par elle-même, en elle-même, et pour elle-même. Ça signifie que Dieu peut se donner l'Être ou la Vie en mourant à lui-même continuellement et en renaissant continuellement grâce à son Acte d’Amour. Il s’engendre lui-même, en lui-même et pour lui-même. C'est ce qui fait que Dieu (la Trinité) est subsistante. (DIEU EST SUBSISTANT).



Dernière édition par Omega3 le Lun 4 Oct 2010 - 16:52, édité 5 fois
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Message  Isaïe Dim 3 Oct 2010 - 19:55

(DIEU EST GRATUITÉ) La GRATUITÉ est un terme qui provient du Nouveau Testament. C’est un concept révélé qui permet de mieux comprendre sa nature et ses attributs. Il est GRATUITÉ en tant que Personne, que Présence et qu'Amour et c’est ce qui fait sa spécificité. C’est ce qui fait qu’il est d’un ordre différent du nôtre. Parce qu’il est GRATUITÉ, l’Agir de Dieu va tout à fait à l’encontre de nos façons d’agir. Vos pensées ne sont pas mes Pensées a dit Dieu. Je suis Dieu et non pas homme (Os 11, 9). Cette GRATUITÉ qui dépasse celle des dictionnaires et qui fait de Dieu un Être unique, nous aide à découvrir réellement qui il est. Pour les personnages que nous sommes, il nous apparaît comme un mystère. (DIEU EST MYSTÈRE) Mais il est mystère à cause de sa démesure, de sa transcendance, de sa supériorité, de son immensité, de son infinité, de son Amour qui dépasse toutes nos capacités humaines d'aimer, de comprendre et de le concevoir avec nos sens. Et il est Infini dans tout ce qu’il est et dans tout ce qu’il crée. Il ne connaît pas la finitude. Il ne connaît pas la mort. À l'inverse de l'objet ou du terme réel, il n’a pas de commencement, ni de fin. Il est Infini. (DIEU EST INFINI).

Je suis celui qui Est selon sa propre définition. Je suis celui qui Est dans les temps éternels, de toujours à toujours, dans les éternités des éternités, dans l'éternel moment présent, dans l'instant, c'est-à-dire dans ce temps qui ne comporte pas de temps car il les englobe tous. Je suis Éternel. (DIEU EST ÉTERNEL) Il ne passera jamais. Dans son monde à lui, le temps et l’espace n’existent pas. Contrairement à nous dans notre monde de non-gratuité, il ne connaît pas la dimension (longueur, largeur, hauteur, etc.) qui est de la non-gratuité, tout comme la successivité (les variations dans le temps et dans les événements). Pour lui tout se passe dans l’instant ou dans le moment présent. Il n’y a donc pas d’avant ni d’après pour lui ; tout est présentement. Pas de passé ni de futur pour lui ; tout «est» au présent. Il est hors de notre temps et de notre espace. (DIEU EST INTEMPOREL).
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Message  Isaïe Lun 4 Oct 2010 - 19:26

Sa création, c’est-à-dire tout ce qu’il crée dans l’instant en un seul Acte (et nous en sommes les meilleurs exemples) nous renseigne sur sa nature, sur son Être, sur tout ce qu'il Est. Son Acte créateur, c’est aussi l’Acte d’Être. C’est l’Acte par lequel il se donne lui-même la Vie et par lequel il crée toutes choses. Cet Acte, c’est Dieu lui-même. C’est cet Acte qui nous crée continuellement (et qui nous fait vivre dans le temps des hommes). C'est un Acte continuel et éternel qui est UN et UNIQUE tout comme Dieu lui-même est UN et UNIQUE. (DIEU EST UNIQUE) Et il est unique dans sa façon de créer. Son Acte créateur est toujours présent dans l'instant, immuable, et englobe l'Acte rédempteur en un seul et même Acte.

En somme tout est UN en Dieu : ses 3 Personne, son Agir, sa Création, son Amour, son Royaume ; tout se fait en un seul et même Acte dans le moment présent..dans l’instant ! (DIEU EST UN) Son Acte est UN, tout comme lui-même est UN. En somme Dieu ne sait compter que jusqu’à un. C’est donc dire que contrairement à tout ce qui existe dans notre monde de non-gratuité, il ne connaît pas le nombre. Il ne connaît pas l’objet par lequel est apparu toute la non-gratuité, c'est-à-dire toutes les misères du monde des hommes. Il ne connaît pas la pluralité numérique. Dieu a tout créé ensemble (Si 18, 1), en unité, et en même temps, dans l'instant, instantanément, présentement ! Tout ce qui est de création est UN et lui ressemble. L’UNITÉ fait partie de sa GRATUITÉ, tout comme L’UNICITÉ, L’INFINITÉ, L’ÉTERNITÉ, L’IMMUTABILITÉ, L’IMPASSIBILITÉ, L’INTEMPORALITÉ, LA SPIRITUALITÉ et LA SUBSISTANCE. Et le monde des hommes est naturellement hostile à cette GRATUITÉ.

Son immutabilité de nature fait que rien ne peut s'ajouter ou se soustraire à lui. Il demeure toujours le même. Il n’y a pas de changements, pas de devenir en Dieu. (DIEU EST IMMUABLE) Il ne change pas dans son Être. Ce qui ne signifie pas qu'il est immobile. Il n’y a en lui ni commencement, ni fin, ni passage du non-être à l’être. Je suis le Commencement et la Fin a dit Dieu.

Son impassibilité de nature fait que rien ne peut être créé «à partir de lui». Sa création, le créé, et la façon dont il crée n’est qu’une relation de elle à lui et ne peut que s’instaurer de elle à lui (ad quem) et non de lui à elle (a quo). Il ne nous crée pas à partir de lui, mais à partir de nous, et pour nous seulement. C’est pourquoi rien ne peut changer sa nature. Il est Immuable. Rien ne peut le toucher dans son Être. Rien n’affecte sa nature. Il ne peut rien recevoir et rien ne peut l’atteindre ou l’affecter. Ainsi dans son Monde il est inaccessible à la souffrance. Ce qui ne veut pas dire qu’il est insensible à la souffrance des hommes. Dieu le Père, en son Fils Jésus-Christ, a vécu tous les calvaires des hommes. Son impassibilité de nature fait qu'étant trop plein de son Bonheur, il ne peut que se réjouir du nôtre. C’est l’Impassibilité du Père. (DIEU EST IMPASSIBLE) Il est intouchable dans son Être.

(DIEU EST TRINITÉ) Seul le dieu trinitaire est le vrai Dieu car il est le seul à pouvoir créer réellement. Pour que le Père puisse créer à partir de rien et non à partir de lui-même, il fallait qu’une autre Personne, de même nature que lui, accepte de se faire présence, de devenir ce rien, accepte de s’anéantir, de mourir à lui-même, afin qu'à partir de ce rien paraisse toute sa Création. Le Fils a consenti, a accepté de devenir ce rien, ce «vide», cette «Présence» dans le deuxième niveau, ontologique. Parce que la création n'est qu'une relation à la Pensée du Père, parce que le créé reçoit son être ou sa vie en participation ou en rayonnement de l’Acte créateur de Dieu, il fallait une présence de participation qui le reçoive. Le Fils a consenti par son effacement à devenir cette Présence de participation (la Présence créatrice) en relation ou en rayonnement de la Pensée créatrice du Père (c'est sa Fonction ou sa mission à l'intérieur de sa Relation à la Pensée du Père).

Ainsi parce que sa création ne peut être quelque chose qui arrive, un objet, un terme réel, qui, à cause de sa non-gratuité se serait opposée à lui, alors qu’il ne peut y avoir qu’un seul Dieu, il fallait donc que le Fils accepte de mourir à lui-même, s’efface, accepte de devenir ce rien, ce vide, ce non-être, accepte de se faire Présence, afin que le Père comble ce vide d'être ou de vie.

Ainsi fallait-il la Trinité qui est GRATUITÉ de Personnes, de Présences et d’Amour en unité générique pour créer réellement. L'unité générique à l'intérieur de la Trinité c'est ce qui fait que trois personnes divines forment une seule chair (prime), une seule Pensée, une seule Présence et un seul Amour, et qui fait qu'elle se donne elle-même la Vie. C'est la GRATUITÉ dans l'amour nuptial qui fait qu'il est créateur.

Cette GRATUITÉ de Dieu dans sa Trinité (Tri-Unité), c’est l’unité générique qui la fonde, cette unité qui s’engendre par elle-même, en elle-même et pour elle-même, en pure relations de Personnes (Paternité - Filiation - Spiration), chaque Personne conservant sa Fonction de Relation (sa mission) unique à l'intérieur de la Pensée créatrice du Père et de l'Acte d’Amour du Fils et qui fait que Dieu est Un, Unique et Subsistant, qu'il peut se donner la Vie lui-même, créer, et faire paraître tout ce qui lui plaît, grâce à son amour nuptial créateur. (DIEU EST VIE) (DIEU EST AMOUR).

Pour finaliser ce thème qui n'est qu'un bref aperçu de qui est Dieu ?, on peut maintenant se demander : où est Dieu ? où se cache-t-il ?

On a cru longtemps qu’il était situé dans les nuages ou dans un univers lointain. En réalité il n’est pas «localisable» d’aucune manière. Ainsi on ne peut pas dire qu’il est dans un Monde car il est lui-même son propre Monde. Mais cela ne veut pas dire qu’il est nulle part. Il est au-delà de notre espace et de notre temps. Il est dans son Monde(!), car il n’est jamais chez lui au royaume de la non-gratuité. Il est plus à l’aise dans son Monde de GRATUITÉ, dans sa Demeure, dans son Royaume, là où tout est à son image. Il est dans sa Maison, avec ses Enfants adoptifs, ceux qui sont nés de lui, de son Amour. Aussi il ne se cache pas, car comme Père, il est également là où sont ses enfants prodigues, avec leurs soucis et leurs besoins, car il est aussi GRATUITÉ dans son Amour. Il demeure là où sont chacun de ses enfants. Il est dans notre monde mais il n'est pas de ce monde. Il est dans notre cœur, là où est le Royaume pour nous dans notre condition d’enfants prodigues et c’est nous qui sommes en lui (dans le Sein du Père). Il est partout où nous sommes avec notre Foi et notre prière. Les «cieux» de «notre Père», c’est notre propre cœur. Il est là où est son Amour.

Mais Dieu est aussi dans la présentialité des choses, c'est-à-dire derrière tous les objets, les êtres et les événements qu'il crée continuellement en son instant éternel, en tant qu'être ou présences, que l'on perçoit par nos sens et que l'on objective par notre esprit. Il est présent en Eucharistie sous le pain et le vin consacrés (Présence réelle). Mais pour le connaître réellement, il faut entrer dans son Royaume ou dans son Monde de présences ou d'Être. Et comme le dit si bien le philosophe : «cherchons. Il se laisse trouver».
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Message  Isaïe Mar 5 Oct 2010 - 20:09

L’AMOUR DU DIEU TRINITAIRE OU DE LA TRINITÉ

Dieu est Amour (1, Jean, 4, 16).

«Vos façons d’aimer ne sont pas ma façon d’Aimer» aurait pu dire Dieu. À cause de sa nature spécifique très différente de la nôtre, Dieu aime d’une façon très différente de la nôtre. Si l’on veut découvrir comment il agit en Amour il faut donc savoir qui il est au départ, quelle est sa nature, et quels sont ses attributs. Ainsi le fait qu’il est GRATUITÉ : UN, UNIQUE, INFINI, ÉTERNEL, IMMUABLE, IMPASSIBLE, INTEMPOREL, SPIRITUEL (Esprit), SUBSISTANT, conditionne tout son Agir en Amour. Dieu est Créateur et Géniteur et pour lui Aimer c’est créer et engendrer, et Dieu ne fait que ça : Aimer ! Il crée et engendre continuellement. Et il n'y a que lui qui peut créer ontologiquement et engendrer divinement.

On a vu précédemment que la création par Dieu (le créé, l'être) n’est qu’une relation qui se crée de elle à lui et non de lui à elle, et que cette relation ne se fait pas à partir de lui, mais à partir de rien, à partir du néant, du non-être (ex nihilo). Ainsi à cause de son immutabilité de nature qui fait qu’il ne change pas, qu’il demeure toujours le même, que rien ne peut s’ajouter ou se soustraire à son Être, fait qu’il ne peut Aimer (créer ou engendrer) qu'à partir de rien, qu'à partir du non-être, du néant. Son impassibilité de nature qui fait qu'il est un Être intouchable, que rien ni personne ne peut atteindre ou affecter, fait qu'une relation d'Amour entre lui et sa créature ne peut se réaliser qu'«à partir de son Fils», son Verbe ou sa Parole. Ainsi la création d'Origine qui apparaît d'une Pensée du Père en binité ou en relation nuptiale avec son Fils, est une Relation qui se fait à partir de rien, alors que ce dernier (le Verbe) accepte gratuitement de mourir à lui-même, de s'effacer, de devenir ce rien, ce non-être, ce néant ; accepte de renoncer à sa Divinité, à son privilège de Fils de Dieu, accepte de se faire Présence, (c’est sa Fonction dans sa Relation à la Pensée créatrice du Père), par Amour pour son Père, afin que sa création paraisse. Pour les mêmes raisons que lorsqu'il crée à partir de rien, Dieu le Père n’aime pas à partir de lui, mais à partir de rien, du néant, du non-être. Son Amour est une relation qui tire son origine de rien, du non-être, du néant et qui va vers lui. Dieu aime à partir de rien, à cause de ce qu’il est, à cause de sa nature.

Son Amour, l'amour divin, est différent de l'amour humain en ce qu’il n’est pas le résultat ou l’effet d’une cause. Dieu n’aime pas pour telle ou telle raison. Ça manque de GRATUITÉ. Il est l’Amour en Personne. Il n’y a pas de cause à effet, pas de causalité, pas de motif, pas de motivation en lui. L'Amour de Dieu n’est pas motivé par rien ni personne. Dieu est indépendant. Il ne dépend de rien ni de personne. Il est SUBSISTANT. Il peut se donner l'Être ou la Vie lui-même contrairement au créé ou à sa créature qui elle est dépendante de lui. Il ne dépend d’aucune cause ; il ne dépend de rien ni de personne. Il est sa propre cause, sa propre raison d’Être. De même Dieu ne donne pas son Amour ; il l’offre toujours. L’amour divin, à l'encontre de l'amour humain, ne peut être donné. Il est dans sa nature d’être choisi librement car cet Amour est une relation : une relation à la Pensée du Père. En somme l’Amour du Dieu trinitaire doit être considéré a partir de la seule et unique Réalité qui existe : le Christ. Cet Amour est dans notre monde mais il ne vient pas de ce monde.

«Mon Père et moi nous sommes «Un» a dit le Christ en Jean 10, 30, et tout débute par ce désir d’unité éternellement présent dans chacune des deux personnes divines que sont le Père et le Fils, le Verbe et son Père. Tout débute donc par un Acte libre de la part de Dieu, un Désir d’amour nuptial ou de nuptialité, un «désir que l’autre «soit», qu’il paraisse, un désir exprimé à la fois par Dieu le Père et Dieu le Fils. Tout débute donc par une Relation d'amour (nuptial) entre Dieu le Père et Dieu le Fils, alors que ce dernier accepte, consent à mourir à sa divinité jusqu'à devenir ce rien afin que par cet Acte d'Amour sa création soit, qu'elle paraisse ; afin que l’on paraisse !

La nuptialité est ce désir d’unité entre deux personnes vécu dans l’amour nuptial (le désir de former une binité) tout comme la conjugalité charnelle est ce désir d’union ou de relation charnelle entre deux personnages vécue dans l'amour conjugal. Cette unité dans la binité est générique, c’est-à-dire qu’elle s’engendre par elle-même, en elle-même et pour elle-même. Elle est subsistante (elle dure éternellement). C’est l'unité de deux personnes en une seule chair (spirituelle) dans laquelle la sexualité est absente (la personne n’a pas de sexe). C’est une relation unique dans laquelle il n’y a que l’amour seulement sans son langage, la sexualité.

Tout débute donc par une belle histoire d’Amour entre le Père et le Fils, qui en unité de Personnes, fondent une binité, c’est-à-dire deux Personnes en une seule et en unité parfaite. Cette Relation d’Amour ou cette binité divine entre le Père et le Fils est tellement parfaite de par l’infinie Perfection des deux personnes divines en leurs attributs divins (Unité-Paix-Joie-Amour-Bonheur-Bonté-Beauté…), qu’elle rayonne et spire ou fait naître une troisième Personne : l’Esprit Saint !..l’esprit d’Amour qui règne entre le Père et le Fils..le fruit de leur amour mutuel.

L’Acte créateur de Dieu dans son Agir libre, d'où la création, le créé, l'être, est une Relation d’abord entre le Père et le Fils en phase nuptiale, alors que par amour nuptial, le Fils meurt à lui-même, se vide de sa divinité, s'efface, se renonce, en réponse à l’amour paternel du Père, suivie d’une phase trinitaire qui spire l’Esprit Saint, cet amour géniteur qui engendre ou fait renaître le Verbe ou le Christ comme Conception Immaculée. Et cette procession est continuelle et éternelle. En relation à cet Acte d'Amour et à cette Pensée de Dieu, les Personnes du Père et du Fils sont en harmonie continuelle de cœur et d’esprit - en unité de Pensée, dans un même Esprit !

Et ces trois Amours n’en font qu’un dans la Réalité car ils sont en unité générique. Chaque personne divine a sa Fonction de relation (sa mission) qui lui est propre dans sa Relation à la Pensée du Père. Le Père est Paternité (il crée ou engendre continuellement), le Fils est Filiation (il est engendré continuellement), l'Esprit Saint est Spiration (il est spiré continuellement). Et c'est cette relation parfaite entre les trois personnes divines qui fonde leur unité de nature (leur Trinité : Tri-unité). L'Acte d'amour créateur dans son Agir libre est une Relation unique à la Pensée créatrice du Père (à sa Paternité, à sa Volonté, à son Vouloir) dans un même Esprit. Et c'est cette GRATUITÉ d'Amour des trois personnes divines qui constitue ce que les chrétiens appellent la Trinité : un seul Dieu en trois Personnes..un mystère !

Et c’est par une seule Pensée d’Amour de la part du Père et par un seul Acte d'Amour de la part du Fils que tout ce qui nous entoure a été créé à l'Origine. Et c'est ce qui fait que chaque Enfant de Dieu est une relation une et unique dans l'intimité de cette Pensée créatrice et de cet Acte créateur.

Voir également http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/theologie-catholique-f57/revelations-de-l-esprit-saint-a-l-eglise-de-notre-temps-t1056-225.htm sur l'Amour de Dieu le Père, de Dieu le Fils et de Dieu l'Esprit Saint (page 16, en bas).


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Message  Isaïe Mer 6 Oct 2010 - 19:33

Conclusion

Il s’agit d’une réflexion sur l'Amour de Dieu dans toute sa GRATUITÉ en tant que Trinité de Personnes qui peut aider une personne à distinguer de quelle Personne provient l’Amour qu'elle lui offre à chaque instant. Il s’agit de l'Amour de la Trinité ici, mais on aurait pu procéder de la même façon et à partir de cette même GRATUITÉ de nature considérer tous les autres attributs du Dieu trinitaire, tels sa Bonté, son Bonheur, sa Joie, sa Paix, sa toute-Puissance et ainsi de suite.

L'Amour du Dieu trinitaire c'est la Foi, l'Espérance et la Charité. Et dans l'Eucharistie, c'est ce Dieu trinitaire qui vient habiter une personne.

Dieu aime tous ses enfants sans exception et il les comble de ses Dons. Il comble leurs besoins, il fait luire son soleil sur les bons comme sur les méchants (Mathieu 5, 45). Mais la plupart du temps ses enfants considèrent ces Dons comme des dûs et oublient de lui rendre grâce, de le remercier, de faire preuve de gratitude, de reconnaissance.

Il ne faut pas oublier que Dieu est Vie et que Dieu est Amour. Il est l’Amour en Personne. Toute sa Vie se résume à Aimer. Ainsi sa Vie et son Amour sont indissociables. C’est la raison pour laquelle refuser l’Amour qu’il nous offre gratuitement à tout instant c’est comme refuser sa Vie et refuser sa Vie c’est comme refuser son Amour et il nous offre l’une et l’autre gratuitement. Refuser l’Amour de Dieu, c’est comme refuser sa Vie. Et Dieu ne peut imposer son Amour, c’est inconcevable.

Aussi il est important pour un couple dans le mariage chrétien de rechercher l'amour divin comme source d’unité car la binité est une relation unique à la Pensée et à l'Acte créateur de Dieu. Il n’en tient qu’à lui en tant que binité de personnes de mettre en pratique l’amour nuptial dans sa vie amoureuse et de l'offrir en participation à la nuptialité divine. De même, si toute la plurinité que représente l’Église actuelle, exprimait un désir de nuptialité aussi intense avec le Père que celui exprimé dans sa relation avec son Fils, elle pourrait spirer ou faire surgir l'Esprit Saint dans notre monde, l'Esprit d'Amour.

Cet Amour, cette Parole et cette Vie que Dieu nous offre et qu'il désire que l'on accueille en Eucharistie, n’a rien d’une morale, car c’est une Vie qui exclut toutes lois selon la formule de Saint-Augustin : «Aime et fais ce que tu veux».

La Vierge Marie en est source d'inspiration, celle qui connaît le mieux l’Amour de Dieu, car c’est elle qui en est la Fille, l’Épouse et la Mère. De plus, elle est co-Créatrice et co-Rédemptrice avec son Fils.

En 1, Corinthiens 13, 4 à 8 on dit de l'amour divin dans la pratique :

L'Amour est patient (patience), il est plein de bonté (bonté). Il n'est pas envieux du bonheur des autres (compréhension) ou de ce qu'ils possèdent (détachement). Il ne s'élève pas au-dessus des autres par orgueil (humilité), mais il recherche plutôt la simplicité (simplicité). Il ne cherche jamais son propre intérêt (renoncement) mais celui des autres (désintéressement) ; il sait penser aux autres avant de penser à lui (altruisme).

L'Amour ne s'irrite pas et ne se met pas en colère (douceur). L'Amour ne soupçonne pas le mal (acceptation) mais il fait du bien (bienveillance) et sait pardonner à son prochain (miséricorde). Il ne se réjouit pas de l'injustice (justice) mais plutôt prend position pour la justice et la vérité (honnêteté).

L'Amour supporte tout (ténacité), croit tout (confiance), espère tout (espérance) et endure tout (endurance).

L'Amour ne périt jamais (subsiste éternellement).
Isaïe
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Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
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Message  Isaïe Jeu 7 Oct 2010 - 19:44

La GRATUITÉ de Dieu

LA GRATUITÉ DE DIEU et la logique humaine dans notre monde :



De par sa nature divine la Parole de Dieu se dérobe à toute logique humaine.

Isaïe
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Message  Isaïe Ven 8 Oct 2010 - 19:58

L'UNICITÉ DE DIEU versus la diversité :



L'Agir de Dieu est UNIQUE.

Isaïe
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Message  Isaïe Sam 9 Oct 2010 - 18:25

L'UNITÉ DE DIEU versus le plusieurs :



Lorsque Dieu agit ou crée, il ne se répète pas et ne s'y prend pas par deux fois. Il fait tout en même temps, en un instant et en un seul et même Acte.

Isaïe
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