Mgr Roland, Évêque de Belley-Ars, refuse de signer la "Proclamation de liberté d'expression" de RSF
Page 1 sur 1
Mgr Roland, Évêque de Belley-Ars, refuse de signer la "Proclamation de liberté d'expression" de RSF
MGR ROLAND, ÉVÊQUE DE BELLEY-ARS, REFUSE DE SIGNER LA "PROCLAMATION DE LIBERTÉ D'EXPRESSION" DE RSF !
Mgr Roland, Évêque de Belley-Ars, s'est tenu debout devant l'Esprit du Monde et face aux pressions exercées par RSF (Reporters Sans Frontières), cette ONG laïciste et décadente, qui souhaitait que les gens de l'Église Catholique se rallient à leur "Proclamation de Liberté d'Expression" :
L'Administrateur
SOURCE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Mgr Roland, Évêque de Belley-Ars, refuse de signer la "Proclamation de liberté d'expression" de RSF
LES TEXTES PUBLIÉS PAR LA CEF N'ENGAGENT QUE CEUX QUI LES ONT SIGNÉS !
(9 février 2015) - Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France (CEF), a refusé de signer la « proclamation sur la liberté d’expression » de l’association Reporters sans frontières (RSF). Le porte-parole de la CEF, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, explique à Famille chrétienne :
« La CEF a déjà eu l’occasion de s’exprimer sur la liberté d’expression à la suite des attentats, notamment dans la déclaration que le conseil permanent a faite le 12 janvier. Notre position, là-dessus, est claire.
Autre raison : la CEF ne signe jamais un texte dont elle n’est pas rédactrice. Et là, nous n’avons pas été associés à la rédaction de ce texte.
Troisième point : il nous semble que, dans la proclamation de RSF, il y a un soupçon qui pèse sur les religions – elles pourraient être un facteur de discorde, ne promouvraient pas de manière claire et nette la liberté d’expression. Ce qui ne me semble pas la réalité. Et il n’y a que les religions qui sont visées. Or, on aurait pu penser que RSF s’adresse à d’autres acteurs de la société. L’ensemble des enseignants. L’ensemble du personnel politique. On aurait pu écrire à tous les fonctionnaires de la République, aussi, pour signer une telle déclaration. Ce soupçon porté sur les religions est quelque chose qui, je crois, a ennuyé, a interrogé la conférence et l’a invitée à ne pas soutenir cette initiative.
Enfin, l’action de RSF pour la défense de la liberté de la presse dans le monde est tout à fait remarquable, et nous la saluons. Nous en sommes très admiratifs. Mais en même temps, quelle légitimité ont-ils pour sommer l’ensemble des religions en France de se prononcer sur la liberté d’expression ?
« Chacun est libre d’exprimer et de diffuser des critiques, même irrévérencieuses, envers tout système de pensée politique, philosophique ou religieux », déclare le texte de RSF. Sur le fond, la CEF partage-t-elle cette position ?
La CEF a déjà eu l’occasion de dire que la liberté d’expression était le signe d’une démocratie et qu’elle était un socle de notre pacte républicain. La liberté d’expression a toutefois des limites qui sont posées par la loi. Il y a un délit de diffamation et un délit d’injure, par exemple. Il y a surtout, me semble-t-il, dans l’exercice de cette liberté, une responsabilité à respecter. Il y a la liberté d’expression qui est un droit. Et il y a l’exercice de ce droit qui est autre chose. Si nous voulons bâtir une société dans lequel le vivre ensemble soit possible, un vivre ensemble qui soit la réalité de la fraternité, base de notre devise républicaine, la liberté d’expression doit cohabiter avec d’autres libertés. L’exercice de la liberté d’expression doit donc tenir compte de l’exercice d’autres libertés. Nous disons qu’il y a toujours un usage responsable d’une liberté.
Représenter et publier un dessin du prophète Mahomet, est-ce selon vous un usage irresponsable de la liberté d’expression ?
En tout cas, un certain nombre de musulmans l’ont ressenti comme cela.
Que dit le magistère de l’Église de la liberté d’expression ?
Le magistère dit que la liberté d’expression est un des droits de l’homme et que, en même temps, elle s’articule avec d’autres libertés. La CEF se détache rarement de la doctrine sociale de l’Église. Elle ne s’en détache même jamais.
La CEF ne se détache jamais de la doctrine sociale de l’Église ?
Le but même de la CEF, c’est quand même d’appliquer la doctrine sociale de l’Église ! Si les évêques ne suivent pas le magistère, alors où allons-nous ?
Les textes publiés par les services de la CEF engagent-ils systématiquement toute la CEF ?
Tout dépend de qui est signataire du texte. Le texte engage ceux qui l’ont signé. »
SOURCE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Mgr Roland, Évêque de Belley-Ars, refuse de signer la "Proclamation de liberté d'expression" de RSF
RSF APPELLE LES RESPONSABLES RELIGIEUX À DÉFENDRE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Christophe Deloire © Radio France - 2015
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Christophe Deloire © Radio France - 2015
(10 février 2015) - Dans une pétition en ligne, Reporters Sans Frontières appelle tous les responsables religieux de France à défendre la liberté d'expression. Une "Proclamation" soutenue par tous... sauf les Catholiques.
Dans le cadre de sa campagne intitulée "La liberté d'expression n'a pas de religion", Reporters Sans Frontières lance une pétition en ligne destinée, tout particulièrement, aux responsables religieux de France. Dans cette "Proclamation sur la liberté d'expression", l'association appelle tous les prêtres, les imams, ou encore les rabbins, à défendre ce principe. Une initiative "pas hostile aux religions", d'après le Secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, mais qui a, au contraire, pour but de démontrer qu'il faut défendre la liberté d'expression autant que la liberté de croyance. "Quand il s'agit de pensées ou de croyances, on doit pouvoir s'exprimer librement", martèle Christophe Deloire.
Les Protestants sont pour...
Parmi les premiers signataires de la Proclamation, le Pasteur François Clavairoly, Président de la Fédération protestante de France. Il n'a pas hésité longtemps avant de s'engager : "Il ne fallait pas tergiverser. Les Protestants sont très attentifs à tout ce qui pourrait mettre en question la liberté d'expression". Et il n'est pas le seul à être attentif. Dalil Boubakeur, Recteur de la Mosquée de Paris, Marie-Stella Boussemart, Présidente de l'Union bouddhiste de France, et Haïm Korsia, Grand rabbin de France, soutiennent ce texte, même si ce dernier ne l'a pas signé.
...les Catholiques sont contre
En revanche, cette injonction à défendre la liberté d'expression, et cet appel particulier aux représentants religieux, ne passe pas chez les Catholiques. La Conférence des Evêques de France annonce, clairement, qu'elle ne soutient pas cette initiative, comme le confirme son porte-parole, Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas :
« Nous n'avons pas l'habitude de signer un texte dont nous ne sommes pas rédacteurs, ou co-rédacteurs. D'ailleurs, quelle légitimité a cette association. »
Reporters Sans Frontières défend la liberté d'expression des journalistes, dans le Monde, depuis 30 ans. Une liste des signataires, plus étoffée, est publiée ce jeudi.
Par Nacime Rahoui
SOURCE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Mgr Roland, Évêque de Belley-Ars, refuse de signer la "Proclamation de liberté d'expression" de RSF
RSF : « PROCLAMATION SUR LA LIBERTÉ D'EXPRESSION » !
Proclamation sur la liberté d’expression :
Le pluralisme au service de nos libertés
Proclamation sur la liberté d’expression :
Le pluralisme au service de nos libertés
La liberté d’expression est garantie par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, qui affirme que « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. ».
La loi française sanctionne l’injure, la diffamation et la provocation à la haine raciale, à la discrimination ou à la violence envers des personnes ou des groupes de personnes, mais non la critique des idées, des symboles et des représentations.
Elle ne reconnaît ni ne condamne le sacrilège ou le blasphème. Chacun est libre d’exprimer et de diffuser des critiques, même irrévérencieuses, envers tout système de pensée politique, philosophique ou religieux.
La liberté de conscience, qui est celle de croire, de pratiquer une religion, ou de ne pas croire, est aussi garantie par la Convention européenne des droits de l’homme et la Constitution. Elle doit naturellement s’appliquer sans discrimination.
Certains peuvent se sentir offensés ou blessés par la critique de leurs croyances, notamment sous la forme satirique. Mais la liberté d’information et d’expression, celle des journalistes comme des citoyens, ne saurait être contrainte ou limitée par les convictions ou les sensibilités des uns ou des autres.
Ce sont les conditions du respect du pacte républicain et des droits de tous dans une société démocratique pluraliste et tolérante.
Nul ne peut imposer sa conception du sacré à autrui.
SOURCE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujets similaires
» JMJ de Lisbonne : Un Évêque refuse de donner la Communion à une jeune fille agenouillée !
» SCANDALEUX : Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s'agenouillent devant lui !
» FRANCE - PÉTITION : Liberté de circuler et liberté de choisir pour notre santé !
» JEANNE BRÛLEE VIVE PAR L'EVÊQUE CAUCHON- "EVÊQUE JE MEURS PAR VOUS! "
» Roland a besoin de vos Prières !
» SCANDALEUX : Un Évêque refuse de donner la Sainte Communion à ceux qui s'agenouillent devant lui !
» FRANCE - PÉTITION : Liberté de circuler et liberté de choisir pour notre santé !
» JEANNE BRÛLEE VIVE PAR L'EVÊQUE CAUCHON- "EVÊQUE JE MEURS PAR VOUS! "
» Roland a besoin de vos Prières !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum