Le "Pacte des Catacombes" - Aux origines du Pontificat de Bergoglio ? - Page 2
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Le "Pacte des Catacombes" - Aux origines du Pontificat de Bergoglio ?

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le "Pacte des Catacombes" - Aux origines du Pontificat de Bergoglio ? - Page 2 Empty Re: Le "Pacte des Catacombes" - Aux origines du Pontificat de Bergoglio ?

Message  Admin Mer 23 Oct 2019 - 11:58

@ Robert Adelaide :

D\'Accord

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 68479
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le "Pacte des Catacombes" - Aux origines du Pontificat de Bergoglio ? - Page 2 Empty Re: Le "Pacte des Catacombes" - Aux origines du Pontificat de Bergoglio ?

Message  Admin Jeu 24 Oct 2019 - 12:31

LE PACTE DES CATACOMBES DE 1965 à 2019 !


Le Pacte des Catacombes, de 1965 à 2019
22 Oct 2019

En reprenant (et mettant à jour à la lumière des derniers événements) son ouvrage monumental de 2011 sur Vatican II (*), Roberto de Mattei dresse l’historique d’une « conjuration » qui sape l’Eglise depuis plus d’un demi-siècle, et montre comment la signature du Pacte version 2.0 représente l’accomplissent du Concile, prévu depuis longtemps.

(*) Traduit en français en 2013 sous le titre Vatican II : Une histoire à écrire

Le pacte socio-politique des années soixante est devenu le pacte socio-cosmique de l’époque de Greta Thunberg.
Roberto de Mattei

Nouveau pacte des Catacombes: accomplissement de Vatican II
Roberto de Mattei
21 octobre 2019
Corrispondenza Romana
Ma traduction

Le testament secret du Concile Vatican II est devenu public et officiel. Le 20 octobre 2019, dans les Catacombes de Domitilla, a été solennellement renouvelé le « Pacte pour une Église servante et pauvre » signé le 16 novembre 1965, dans ce même lieu, par quarante-deux Pères conciliaires, quelques semaines avant la conclusion de l’assemblée.

Le "Pacte des Catacombes" - Aux origines du Pontificat de Bergoglio ? - Page 2 Sans-182
Les conjurés signent le nouveau Pacte des Catacombes le 20 octobre 2019

Mgr Luigi Bettazzi, évêque émérite d’Ivrea, seul signataire encore en vie du Pacte des Catacombes, a révélé que le texte de 1965 a été écrit par Mgr Hélder Câmara (1909-1999), archevêque d’Olinda et Recife, qui cependant ne l’a pas signé ce 16 novembre, car il était engagé dans une réunion pour la rédaction finale du document Gaudium et Spes, peut-être le plus important du Concile Vatican II.

Le "Pacte des Catacombes" - Aux origines du Pontificat de Bergoglio ? - Page 2 Sans-183
Au doigt de l’évêque qui signe l' »anneau de Tucum » est visible

Dès le début du Concile, Mgr Câmara avait établi une alliance de fer avec le cardinal Suenens, que dans sa correspondance il appelle du nom de code « Père Miguel ». Dès lors, le tandem Câmara-Suenens constitua l’un des moteurs « cachés » de l’assemblée conciliaire. Helder Câmara, au début de la deuxième session, définit Suenens comme « l’homme clé du Concile, certain de la confiance directe et personnelle du Saint-Père » et, soulignant le chemin parcouru depuis la première session, il écrit que ce n’était pas à tort que le cardinal belge était désigné comme le « leader mondial du progressisme ». « Au Concile, il est mon leader », écrivait l’évêque brésilien dans une circulaire à ses fidèles.
Tous deux se rencontraient quotidiennement, se partageant les rôles, Suenens dans la salle du Concile, Câmara dans les couloirs extra-conciliaires. « Au cours des quatre sessions du Concile – rappellent ses biographes -, Dom Hélder n’interviendra pas dans les assemblées plénières, mais réalisera un véritable travail d’ ‘éminence grise’ en architecturant ce qu’il lui-même appelait ‘saint complot’ pour inscrire le problème de la misère dans le monde et celui des pays en voie de développement au programme des travaux du Concile, et pour encourager un processus de réforme interne de l’Église catholique ».

Paul VI protégea Mgr Câmara en le nommant archevêque d’Olinda et de Recife et, après sa nomination, il le rassura par ces mots : « Soyez tranquille. Il est évident que sur votre tête, il y a la main de Dieu. La Providence s’est rendue tangible ».

« Ce n’est pas au Concile de tout dire – affirmait de son côté Mgr Câmara dans les derniers jours de Vatican II -. Il y a des déclarations implicites qu’il nous appartient de rendre explicites » (ndr: toutes les citations sont tirées, avec référence aux sources, de mon livre « Le Concile Vatican II. Une histoire jamais écrite« ).

Après la conclusion du Concile, un industriel belge ami de Suenens, Jacques Lannoye (1915-1999), au nom d’un groupe d’amis, offrit au cardinal Suenens et à Mgr Helder Câmara le soutien financier pour alimenter la « flamme sacrée » du Concile après sa conclusion. Telles sont les origines de la théologie de la libération en Amérique latine.

Parmi ceux qui appuyèrent le Pacte des Catacombes, il y avait le cardinal Giacomo Lercaro (1891-1976), archevêque de Bologne. Son nom ne figure pas parmi les signataires, mais il était représenté par Mgr Bettazzi, son évêque auxiliaire. Le conseiller théologique du cardinal Lercaro était don Giuseppe Dossetti (1913-1996). Les relations entre Dossetti et Lercaro sont similaires à celles qui liaient Câmara à Suenens. Tous deux étaient des militants progressistes. Dossetti, habile organisateur intellectuel, fut le père de l’ « Ecole de Bologne », le laboratoire intellectuel de l’ultra-progressisme européen. Câmara, qui était un activiste politique, est le père de la Théologie de la Libération, dont descendent les promoteurs du nouveau pacte des Catacombes du 20 octobre: le Cardinal Cláudio Hummes, Mgr Erwin Kräutler et le Père Oscar Beozzo, historien et biographe de Câmara lui-même. La cérémonie de 1965 fut présidée par Mgr Charles-Marie Himmer (1902-1994), évêque de Tournai (Belgique); la cérémonie de 2019 fut présidée par le cardinal Hummes, nommé par le pape François comme rapporteur général au Synode de l’Amazonie. Célébrant dans les Catacombes de Domitilla « l’Eucharistie du Pacte », définie par les participants comme « un acte d’amour cosmique », le cardinal Hummes a montré l’étole de Mgr Câmara dont il est dévot.

Le "Pacte des Catacombes" - Aux origines du Pontificat de Bergoglio ? - Page 2 Sans-184
Le cardinal Hummes exhibe la « relique » de l’étole de Mgr Câmara

Le document signé dans le cimetière souterrain de la via Ardeatina par des évêques et des laïcs, parmi lesquels les organisateurs de l’exposition blasphématoire « Amazonia, Casa Comune » dans l’église Santa Maria in Traspontina, est un texte en quinze points intitulé: « Pacte des catacombes pour la maison commune. Pour une Église au visage amazonien, pauvre et servante, prophétique et samaritaine ». Le pacte sociopolitique des années soixante est devenu le pacte socio-cosmique de l’époque de Greta Thunberg.

Le "Pacte des Catacombes" - Aux origines du Pontificat de Bergoglio ? - Page 2 Sans-185
Les adeptes de l’écosocialisme vénèrent l’étole de Mgr Câmara

Les signataires proclament leur engagement à se battre pour « une écologie intégrale dans laquelle tout est interconnecté, le genre humain et toute la création car tous les êtres sont filles et fils de la terre et sur eux plane l’Esprit de Dieu (Gen 1,2) » (n. 2); à « renouveler dans nos Eglises l’option préférentielle pour les pauvres, en particulier pour les peuples autochtones, et avec eux garantir le droit d’être protagonistes dans la société et dans l’Eglise » (n. 4); et à « abandonner, en conséquence, dans nos paroisses, diocèses et groupes, toute mentalité et position colonialistes, accueillant et valorisant la diversité culturelle, ethnique et linguistique dans un dialogue respectueux avec toutes les traditions spirituelles » (n.5).

Il ne s’agit pas d’un événement purement commémoratif, mais de l’acte final d’un processus qui commence avec le Concile Vatican II et culmine avec la montée au trône pontifical de Jorge Mario Bergoglio. Le 21 mars 2013, une semaine après son élection, le pape François reçut une copie du Pacte des Catacombes des mains du militant argentin Adolfo Pérez Esquivel, soutien des dictateurs marxistes Fidel Castro, Nicolas Maduro et Hugo Chaves. Le 8 juillet 2014, Léonard Boff publia un article intitulé « El pacto de las catacumbas vivido por el Papa Francisco« , dans lequel, après avoir transcrit le Pacte des Catacombes de 1965, il concluait par ces mots : « Ne s’agit-il pas des idéaux mêmes présentés par le Pape François? »

Le 14 novembre 2015, le Pacte des Catacombes a été rappelée dans la grande salle de l’Université Pontificale Urbanienne lors d’un séminaire auquel participaient le cardinal João Braz de Aviz, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et l’historien Alberto Melloni, chef de « l’École de Bologne », mais aussi le théologien de la libération Jon Sobrino, condamné en 2007 par la Congrégation pour la doctrine de la foi et reçu le 13 novembre 2015.

Le Synode sur l’Amazonie est donc l’achèvement symbolique du Concile Vatican II, la réalisation de cette « option préférentielle pour les pauvres » pour laquelle se battirent Mgr Helder Câmara et Don Giuseppe Dossetti, le cardinal Suenens et le cardinal Lercaro. Le parti amazonien, qui représente l’aile jacobine de la Révolution conciliaire, déploie ses troupes dans les catacombes de Domitilla, envoyant à l’Église ce message: « On ne revient pas en arrière ». « Et ce n’est que le début, pour encore 50 ans », comme l’a dit Maurício López, secrétaire exécutif du REPAM, lors de la signature du nouveau Pacte des Catacombes.

La Révolution avance, mais comme toute Révolution, elle est destinée à dévorer ses enfants. Pour l’instant, les victimes sont les girondins, qui se sont bercés de l’illusion de faire la distinction entre Vatican II et ses mauvais interprètes. À qui le tour, demain ? L’herméneutique de la continuité a déjà été tentée par les libéraux pendant la Révolution française pour combattre 1793 au nom de 1789, mais le résultat fut la terreur. Et face à l’avancée de la Terreur, seule la Contre-Révolution est possible. « Mais la contre-révolution – dit le comte Joseph de Maistre – n’est pas une révolution de sens opposé, c’est le contraire de la révolution » (Considérations sur la France, in Oeuvres Complètes).

SOURCE :  

http://www.benoit-et-moi.fr/2020/2019/10/22/le-pacte-des-catacombes-de-1965-a-2019/

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 68479
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le "Pacte des Catacombes" - Aux origines du Pontificat de Bergoglio ? - Page 2 Empty Re: Le "Pacte des Catacombes" - Aux origines du Pontificat de Bergoglio ?

Message  Admin Ven 27 Oct 2023 - 12:28

LE PACTE DES CATACOMBES AU COEUR DU SYNODE SUR LA SYNODALITÉ !


Le "Pacte des Catacombes" - Aux origines du Pontificat de Bergoglio ? - Page 2 Pacte-12


24 octobre 2023

S’il fallait une clef de lecture au premier synode sur la synodalité qui s’achèvera cette semaine à Rome – en attendant la deuxième étape en octobre 2024 – elle est sans doute donnée par la mise à l’honneur explicite du Pacte des catacombes lors d’un petit pèlerinage qui a mené tous les participants aux catacombes de Saint-Sébastien, Saint-Calixte et Sainte-Domitille, le 12 octobre. Le livret de prières composé pour l’occasion et distribué à tous comportait le texte complet de ce « Pacte » qui avait marqué, de manière beaucoup plus discrète, la fin du concile Vatican II en vue d’une Eglise « pauvre ».

La discrétion est restée de mise puisque la version du livret distribuée par courriel aux journalistes accrédités auprès de la Salle de presse du Vatican ne comportait pas la reproduction du fameux Pacte.

Pour comprendre la portée de cette inscription du Pacte au cœur du synode, il faut revenir à sa lettre et à son histoire. Il s’agit d’un engagement signé le 16 novembre 1965, à quelques jours de la clôture de Vatican II, par quarante Pères conciliaires réunis autour de l’évêque de Recife au Brésil, Dom Hélder Câmara qui avec d’autres proches de la théologie de la libération s’est donné la mission de changer l’Eglise instituée, « pleine de morgue et de richesses ». Ce prélat poussait dans le sens d’une transformation que nous retrouvons peu ou prou aujourd’hui : après le Concile, il devait s’opposer violemment au pape Paul VI au sujet d’Humanae vitae, et il se disait favorable – à la manière des orthodoxes – à un second mariage religieux à la suite d’un divorce.

Dans la sphère de la théologie de la libération, le Pacte des catacombes

Proche de libérationnistes comme Ivan Illich et François Houtart qui ont donné une forte impulsion au mouvement avec leur œuvre gigantesque sur l’histoire et la sociologie du catholicisme en Amérique latine, c’est Mgr Hélder Câmara qui en fit faire un résumé sous forme de plaquette qu’il distribua à l’ensemble des Pères conciliaires en 1962. C’est lui qui, au sein de la Conférence des évêques d’Amérique latine (CELAM), dont il fut pendant 12 ans le premier président, théorisa et imposa l’expression « option préférentielle pour les pauvres ».

Le Pacte, discrètement prononcé dans les catacombes de Domitille à son initiative, était une « véritable déclaration des devoirs de la hiérarchie de l’Eglise envers les pauvres », écrit Jean-Pierre Moreau dans La Conquête du pouvoir, qui met à nu la « théologie du peuple » du pape François et ses liens profonds avec la théologie de la libération, aux racines marxistes. Le Pacte « ne visait pas seulement un nouveau mode de vie de la hiérarchie, mais surtout un nouveau mode de gouvernement de l’Eglise », explique-t-il. A partir de là s’installe l’Eglise révolutionnaire d’Amérique latine qui dit œuvrer au service des pauvres pour la « libération de l’oppression » et des « péchés structurels » de la société, en vue d’un « Royaume » tout horizontal et non pour le salut des âmes des pauvres comme des riches.

Aux 40 signataires originaux se seraient ajoutés quelque 450 évêques supplémentaires prenant des engagements de pauvreté, de service, de renonciation aux titres et aux honneurs, au faste de la liturgie et de ses ornements… Le cardinal Bergoglio l’aurait-il signé ? Ce qui est sûr, c’est que le style qu’il affiche correspond visiblement aux principes de ce Pacte qui a eu une descendance de poids. Et que sous son pontificat, on a fêté au Vatican les cinquante ans du texte.

Le Pacte des catacombes : de la pauvreté évangélique à l’idéologie politique

Ainsi le Pacte engage-t-il ses signataires à « vivre selon le mode ordinaire » de la population « en ce qui concerne l’habitation, la nourriture, les moyens de locomotion et tout ce qui s’ensuit » ; « Nous renonçons pour toujours à l’apparence et à la réalité de richesse spécialement dans les habits (étoffes riches et couleurs voyantes), les insignes en matière précieuse : ces insignes doivent être, en effet, évangéliques », poursuit-il.

Le Père Scalese, prêtre barnabite et dernier prêtre catholique en Afghanistan, avait découvert le Pacte au hasard d’un article de presse en 2016 ; il y découvre la « semence de l’Eglise de François » et s’en alarme. Certes, le Pacte comporte des éléments d’allure généreuse, voire évangélique, de choix de pauvreté personnelle, encore que celle-ci est supposée se manifester aussi dans la liturgie, qui est pour la gloire de Dieu. Mais, lucide, le P. Scalese note la dimension politique du Pacte :

« L’influence du marxisme, tellement à la mode dans ces années, est très évidente : “Nous soutiendrons les laïcs, les religieux, les diacres et les prêtres que le Seigneur appelle à évangéliser les pauvres et les ouvriers partageant la vie ouvrière et le travail” (§ 8) ; “la mise en place de structures économiques et culturelles qui ne fabriquent plus de nations prolétaires dans un monde de plus en plus riche, mais qui permettent aux masses pauvres de sortir de leur misère”. »

Et il y note « une mentalité soumise aux institutions publiques » puisque le Pacte affirme : « Nous essayerons de transformer les œuvres de “bienfaisance” en œuvres sociales basées sur la charité et la justice qui tiennent compte de tous et de toutes les exigences, comme un humble service des organismes publics compétents. » Exit la charité, voici la redistribution des richesses…

Le Pacte fait dire à ses signataires : « Nous mettrons tout en œuvre pour que les responsables de notre gouvernement et de nos services publics décident et mettent en application les lois, les structures et les institutions sociales nécessaires à la justice, à l’égalité et au développement harmonisé et total de tout l’homme chez tous les hommes et par là l’avènement d’un autre ordre social, nouveau, digne des fils de l’homme et des fils de Dieu. » Un ordre social nouveau ? La révolution de l’égalité, on a essayé… Et tous ont payé (sauf les diverses Nomenklaturas), y compris les plus pauvres.

Sans surprise, les signataires terminent en affirmant : « Nous nous montrerons ouverts à tous, quelle que soit leur religion. »

Pour le P. Scalese, le Pacte, fait d’une toute petite minorité, « a constitué la source d’inspiration de ceux qui au cours des cinquante dernières années ne se sont pas reconnus dans l’Eglise institutionnelle ».

Au Synode sur la synodalité, le Pacte a été remis à tous

Le Pacte est-il aujourd’hui partagé par une majorité… synodale ? Rien ne le démontre, mais le fait d’en avoir fait un texte officiel du synode par son inclusion dans un moment très fort, ce pèlerinage aux sources de l’Eglise des premiers martyrs, et sous le signe du pape François qui n’a pas protesté, montre qu’une opération politique est en cours.

Il faut d’ailleurs mettre en évidence le fait que le Pacte des Catacombes a fait des petits qui permettent de le relier au pape François.

On peut citer parmi ses rejetons le Manifeste des évêques du Tiers-Monde lancé en 1967, toujours par Hélder Câmara, qui aboutit à la création du Mouvement des prêtres pour le Tiers-Monde auquel adhérait le professeur de théologie du jeune Jorge Mario Bergoglio, le progressiste tenant de la théologie du peuple Lucio Gera – qu’une fois évêque de Buenos Aires, le futur pape ferait enterrer dans sa cathédrale. Le Manifeste glorifie notamment la Révolution de 1789, prêche la libération du peuple et des « races pauvres » de l’exploitation et la « justice sociale », mots pipés qui servent des processus politiques et révolutionnaires.

Mais il faut noter aussi la Déclaration de Boston (longuement analysée par Jean-Pierre Moreau), document final d’une réunion de théologiens d’Amérique latine – clercs et laïcs – proches de la théologie du peuple du pape François qui se sont réunis en 2017 dans un « esprit d’interculturalité, d’œcuménisme et de solidarité ».

De cette Déclaration marquée par la Novlangue actuelle, on lit par exemple :

« C’est pourquoi nous soulignons l’importance de considérer, depuis la perspective de la Parole de Dieu proclamée au sein de l’Eglise, la situation socio-politique et économique de nos nations, en la considérant comme un lieu théologique essentiel pour l’Eglise. C’est dans cette situation, dans ce lieu, que l’Eglise est appelée à s’incarner pour accompagner, en tant que peuple de Dieu, les peuples de ce monde.

« Nous voulons discerner notre expérience de croyants depuis la perspective des questions sociales clefs de ce temps. Sur le plan socio-économique, cette expérience se caractérise par la présence de systèmes sociaux et de relations d’exclusion et d’inégalité. Le domaine socioculturel met en évidence la nécessité de passer du pluriculturel à l’interculturel. Le domaine socio-politique indique l’urgence de consolider les systèmes démocratiques représentatifs et de favoriser les expressions de la société civile qui proposent un regard plus humain sur le monde. Dans ce cadre, nous confirmons notre option préférentielle pour les pauvres et les exclus. »

Et plus loin :

« Les réalités de la migration nous invitent à construire des processus d’interculturalité comme élément-clef de notre réflexion théologique. »

« Nos pratiques ne peuvent continuer à reproduire les formes de domination comme celles marquées par le cléricalisme qui ne respecte pas les laïcs, hommes et femmes. »

Parmi les signataires de ce curieux document, Rafael Luciani, théologien et universitaires laïc au Venezuela et aux Etats-Unis, que le pape François a nommé comme expert au Synode sur la synodalité…

Dernier rejeton majeur du Pacte des catacombes : le Nouveau Pacte des Catacombes signé le 20 octobre 2019 à l’occasion du Synode sur l’Amazonie aux Catacombes de Domitille en présences des cardinaux Hummes et Barreto et de nombreux évêques et autres participants au Synode pour affirmer non seulement « l’attention préférentielle » aux pauvres mais aussi les droits de la spiritualité traditionnelle des peuples autochtones, sans compter une dimension panthéiste puisque ce nouveau texte affirme une « écologie intégrale, dans laquelle tout est interconnecté, la race humaine et toute la création, car tous les êtres sont filles et fils de la terre ».

Voilà qui rejoint l’engagement du pape François au service de l’« écologie ».

Synode sur la synodalité : l’aboutissement d’un processus

Pour Roberto de Mattei, spécialiste de l’histoire de l’Eglise, la mise à l’honneur du Pacte des catacombes originel au synode sur la synodalité apparaît comme « le dernier acte d’un processus » initié au concile Vatican II et qui arrive à son aboutissement au Synode sur la synodalité.

Commentant l’affaire pour LifeSiteNews, le Pr de Mattei a ainsi déclaré : « Le Pacte des Catacombes distribué aux Pères synodaux la semaine dernière n’est pas un événement purement commémoratif, mais le dernier acte d’un processus qui a commencé avec le concile Vatican II et qui a son expression ultime dans le projet synodal encouragé par le pape François pour changer l’identité de l’Eglise catholique, en éliminant tout élément “constantinien” et en la transformant en un organisme social égalitaire et paupériste. »

Parmi les signataires du Pacte d’origine ou leurs proches, rappelle Roberto de Mattei dans son livre sur le Concile, figuraient les principaux représentants du progressisme, depuis le cardinal Suenens en qui Hélder Câmara saluait son maître, en passant par Mgr Luigi Bettazzi qui était signataire au nom du cardinal Lercaro, archevêque de Bologne et l’un des artisans, aux côtés de Mgr Annibale Bugnini, du Novus Ordo.

Dans ses commentaires pour LifeSiteNews, le Pr de Mattei souligne que le général des jésuites aujourd’hui en voie de béatification, le P. Pedro Arrupe, raisonnait exactement à la manière du Pacte – et c’est lui qui a fait de Jorge Mario Bergoglio un tout jeune provincial pour l’Amérique latine alors qu’il n’avait que 36 ans.

Leonardo Boff, qui a quitté le sacerdoce pour se marier, et dont la théologie de la libération a été plusieurs fois condamnée par Rome, mais qui a retrouvé une certaine aura avec l’arrivée au siège de Pierre du pape François (il a été consulté en vue de la rédaction de Laudato si’), écrivait en juillet 2014 un article intitulé : « Le Pacte de catacombes vécu par le pape François » à travers l’identité des « idéaux » qui les animent. Le cardinal progressiste Walter Kasper est du même avis : dans une interview accordée au Washington Post en 2015, il assurait que le programme du pape François correspondait « dans une large mesure à ce qu’était le Pacte des catacombes ».

Les « pères et mères synodaux » – comme on va jusqu’à le dire aujourd’hui à Rome – ne partagent pas forcément ce programme. Mais au fond, cela n’est pas si important puisque, avec ou sans leur avis, le Synode sur la synodalité s’engage dans cette direction.

Jeanne Smits

SOURCE :

https://reinformation.tv/pacte-catacombes-synode-synodalite-smits/

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 68479
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le "Pacte des Catacombes" - Aux origines du Pontificat de Bergoglio ? - Page 2 Empty Re: Le "Pacte des Catacombes" - Aux origines du Pontificat de Bergoglio ?

Message  Admin Dim 5 Nov 2023 - 13:57

LE PAPE FRANÇOIS VA TRUQUER LES FUTURES ÉLECTIONS PAPALES - LES FEMMES CHOISIRONT-ELLES LE PROCHAIN PAPE ?


Le "Pacte des Catacombes" - Aux origines du Pontificat de Bergoglio ? - Page 2 Unnam773


5 novembre 2023

Nouveau sur RTV…

Dans ce reportage spécial post-synode, Michael J. Matt discute des dernières nouvelles en provenance de Rome selon lesquelles le pape François envisage une nouvelle " réforme " qui " synodaliserait " les futurs conclaves papaux en donnant aux laïcs, hommes et femmes, un droit de vote pour choisir les futurs papes.

Pour nous aider à comprendre de quoi il s'agit vraiment, Michael se rend dans la plus grande catacombe de Rome - la catacombe Domitilla - où s'est déroulé un événement en novembre 1965, lorsque 45 Pères du Concile Vatican II ont signé un serment visant à transformer l'Église catholique en quelque chose qui ne présenterait aucun obstacle à la montée d'un nouvel ordre politique mondial et d'une religion mondiale unique.

Il s'agit du "Pacte des Catacombes", la pierre de Rosette pour tout interpréter, de Vatican II au Synode sur la synodalité, en passant par ce dernier acte révolutionnaire visant à modifier de façon permanente le processus de sélection des futurs papes. Préparez-vous à François II ! Dites adieu à la tradition de l'élection des papes par les cardinaux. François veut tout "réformer" dans le cadre de sa révolution visant à changer l'Église catholique pour toujours.

Le pacte des catacombes était la véritable constitution de l'Église synodale.

Que Dieu nous vienne en aide.

Vidéo en anglais ici :

https://remnantnewspaper.com/web/index.php/articles/item/6884-pope-to-rig-future-papal-elections-will-women-choose-the-next-pope/

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 68479
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le "Pacte des Catacombes" - Aux origines du Pontificat de Bergoglio ? - Page 2 Empty Re: Le "Pacte des Catacombes" - Aux origines du Pontificat de Bergoglio ?

Message  Admin Lun 6 Nov 2023 - 11:57

LE CARDINAL GHIRLANDA DÉCLARE QUE LES INFORMATIONS SELON LESQUELLES IL MODIFIERAIT LES RÈGLES D'ÉLECTION DU NOUVEAU PAPE SONT FAUSSES !


Le "Pacte des Catacombes" - Aux origines du Pontificat de Bergoglio ? - Page 2 Unnam775


EXCLUSIF : Le cardinal déclare que les informations selon lesquelles il modifierait les règles d'élection du nouveau pape sont "absolument fausses". Le cardinal Gianfranco Ghirlanda a expressément démenti la véracité des récentes informations selon lesquelles il serait impliqué dans des projets visant à modifier les futurs conclaves papaux, contredisant ainsi les affirmations de sources vaticanes récemment citées.


6 novembre 2023

VILLE DU VATICAN (LifeSiteNews) - Un éminent cardinal du Vatican et avocat canoniste favorisé par le pape François a déclaré à LifeSiteNews que les informations selon lesquelles il rédige un document avec le pape pour réformer le processus du conclave papal sont "absolument fausses".

Dans une déclaration exclusive fournie à LifeSiteNews dimanche soir, le cardinal Gianfranco Ghirlanda, S.J., a rejeté comme "absolument fausses" les informations selon lesquelles il serait en train d'élaborer des plans pour réformer la manière d'élire un nouveau pape.

"Avant votre courriel, je n'avais aucune nouvelle de la réforme du conclave que vous mentionnez", a écrit le cardinal jésuite de 81 ans, élevé au cardinalat par François en août 2022. "Je suis allé sur Internet et j'ai vu qu'il était dit que je travaillais avec le pape pour une telle réforme".

"C'est absolument faux", a-t-il ajouté lorsqu'on lui a demandé s'il pouvait confirmer les informations publiées au cours du week-end concernant la rumeur d'une réforme des conclaves papaux. "Puisque je ne suis pas au courant, je ne vois pas l'intérêt d'une rencontre", a-t-il ajouté.

Rapports sur la réforme du conclave

Tard dans la nuit de samedi à dimanche, The Pillar et peu après The Remnant ont rapporté que M. Ghirlanda avait été chargé par le pape François de rédiger des projets de réforme pour le processus du conclave papal. The Pillar a écrit que Ghirlanda envisageait de réformer le document de 1996 du pape Jean-Paul II régissant le conclave - Universi dominici gregis (UDG).

Citant des "sources proches de la Secrétairerie d'État du Vatican" dans son rapport, The Pillar écrit que les changements évoqués seraient de deux types et affecteraient les congrégations générales qui précèdent le vote effectif des cardinaux dans la chapelle Sixtine.

Les congrégations générales, comme le souligne l'UDG, sont ouvertes à tous les cardinaux, qu'ils aient ou non dépassé l'âge limite de 80 ans pour voter.

Bien qu'elles ne fassent pas partie de la procédure officielle d'élection du conclave, les congrégations générales constituent un moment particulièrement important pour le collège des cardinaux, où ils échangent des idées et des arguments et finalisent les procédures du conclave. Ces discussions, selon le paragraphe 59 de l'UDG, sont liées par la même "obligation de secret" que celle qui régit le vote pour un nouveau pape.

Le premier changement signalé, selon les "sources haut placées" du Pilier, consisterait à exclure tous les cardinaux âgés de plus de 80 ans des congrégations générales. Cela signifierait que seuls les cardinaux éligibles pour élire le nouveau pape - ceux qui ont moins de 80 ans - pourraient être présents dans les congrégations.

Un deuxième changement signalé modifierait la manière dont les congrégations elles-mêmes se déroulent, en s'inspirant d'un style plus synodal. Le Pilier a écrit :

L'autre changement envisagé modifierait le format de la congrégation générale - limitant la possibilité de discours à l'ensemble du Collège des cardinaux, qui serait remplacé par des sessions de style similaire au synode de synodalité, dans lequel les participants s'assoient à des tables rondes d'une dizaine de participants pour des "conversations spirituelles", suivies de rapports à l'ensemble de l'assemblée résumant les discussions de ces tables.

Des électeurs laïcs au conclave ?

Cependant, The Remnant ajoute que le collège des cardinaux ne sera plus le seul à élire le nouveau pape. Selon The Remnant, M. Ghirlanda cherche à persuader le pape François de permettre aux laïcs, hommes et femmes, ainsi qu'aux religieuses, de représenter jusqu'à 25 % des électeurs du pape.

The Remnant a cité des "sources vaticanes bien informées" dans le rapport, attestant que Ghirlanda a rencontré occasionnellement le Pape François depuis le printemps, et qu'il s'est réuni "chaque semaine" de la fin du mois d'août jusqu'au début du mois d'octobre.

The Pillar a également fait allusion à l'implication des électeurs laïcs, en écrivant, un peu différemment de The Remnant, que "des membres du clergé romain ont déclaré à The Pillar qu'il y avait également des rumeurs selon lesquelles le pape François avait envisagé l'idée d'inviter des laïcs à participer aux congrégations générales". Le média a ajouté qu'il n'était pas en mesure de confirmer la véracité de cette information.

D'autres témoignages sont venus étayer les informations du week-end. LifeSiteNews comprend que les sources vaticanes du média catholique italien Messa in Latino soutiennent la véracité des réformes du conclave rapportées.

Qui est Ghirlanda ?

Récemment nommé cardinal, Ghirlanda est l'avocat du pape François en matière de droit canon, ayant été fortement impliqué dans la réforme de la Curie romaine de François en 2022, Praedicate evangelium, qui a fait des vagues en permettant à des laïcs d'occuper des postes de direction au sein de la Curie.

Plus récemment, M. Ghirlanda a remplacé le cardinal Raymond Burke en tant que patron de l'Ordre de Malte.

Ancien recteur de l'université grégorienne de Rome, dirigée par les jésuites, M. Ghirlanda a soutenu de manière controversée que le pouvoir papal dans l'Église était "illimité".

Selon le cardinal Gerhard Müller, au cours du consistoire de 2022, M. Ghirlanda a présenté la "théorie de la papauté comme un pouvoir illimité de droit divin sur toute l'Église, comme si le pape était un Deus in terris [Dieu sur terre]". Une telle vision, a déclaré M. Müller, "contredit toute la tradition catholique, et en particulier le Concile Vatican II, selon lequel les évêques et les prêtres n'ont que l'autorité d'accomplir les actes sacramentels, tandis que le pape est en possession de toute la juridiction, qu'il peut déléguer à sa guise à des clercs ou à des laïcs".

Quels sont les changements possibles ?

Les informations parues samedi concernant la réforme des procédures du conclave papal ont suscité la consternation parmi les catholiques. En effet, le canon 349 de l'actuel code de droit canonique de 1983 stipule que seuls les cardinaux élisent un nouveau pape.

Le canon est ainsi libellé : "Les cardinaux du Saint Empire romain sont les seuls à élire un nouveau pape :

Les cardinaux de la Sainte Église romaine constituent un collège spécial qui pourvoit à l'élection du pontife romain selon la norme du droit spécial. Les cardinaux assistent le pontife romain, soit collégialement lorsqu'ils sont convoqués pour traiter de questions d'importance majeure, soit individuellement lorsqu'ils aident le pontife romain par les divers offices qu'ils exercent, en particulier dans le soin quotidien de l'Église universelle.

Dans son introduction à Universi Dominici Gregis, le pape Jean-Paul II note que "c'est en effet un principe indiscutable que le Pontife romain a le droit de définir et d'adapter aux temps changeants la manière de désigner la personne appelée à assumer la succession pétrinienne sur le Siège romain".

Canon 349 notes only cdls elect a new pope for #CatholicChurch: “The cardinals of the Holy Roman Church constitute a special college which provides for the election of the Roman Pontiff according to the norm of special law.”
And John Paul II affirmed only cardinals elect a Pope. pic.twitter.com/wNTVR6f4S9

— Michael Haynes 🇻🇦 (@MLJHaynes) November 4, 2023

Mais il ajoute que l'organe qui élit le pape est le collège des cardinaux :

… sur la base d'une pratique millénaire sanctionnée par des normes canoniques spécifiques et confirmée par une disposition explicite de l'actuel Code de droit canonique (canon 349), cet organe est constitué par le Collège des cardinaux de la Sainte Église romaine…

Confirmant donc la norme de l'actuel Code de droit canonique (cf. Canon 349), qui reflète la pratique millénaire de l'Église, j'affirme à nouveau que le Collège des électeurs du Souverain Pontife est composé uniquement des cardinaux de la Sainte Église romaine.

En eux s'expriment, dans une synthèse remarquable, les deux aspects qui caractérisent la figure et la fonction du Pontife romain : Romain, parce qu'identifié à l'évêque de l'Église de Rome et donc étroitement lié au clergé de cette ville, représenté par les cardinaux des titres presbytéraux et diaconaux de Rome, et aux cardinaux-évêques des sièges suburbicaires ; Pontife de l'Église universelle, parce qu'appelé à représenter visiblement le Pasteur invisible qui conduit tout son troupeau vers les pâturages de la vie éternelle. L'universalité de l'Église est clairement exprimée dans la composition même du Collège des cardinaux, dont les membres viennent de tous les continents.

S'adressant à LifeSiteNews au sujet des changements de conclave signalés et du pouvoir du pape sur les règles du conclave, le canoniste Gerald Murray a noté que "le pape a le pouvoir et l'autorité de changer les règles régissant la sélection de son successeur".

Le pape "a également le pouvoir et l'autorité de modifier la composition du collège des cardinaux, y compris de modifier les conditions d'adhésion au collège, même si, poursuit Murray, de tels changements détruiraient la nature du collège en tant que groupe d'évêques, et à l'exception de certains prêtres, conformément au canon 351, 1".

Murray a souligné que, si les réformes annoncées pour les électeurs laïcs étaient demandées, la version actuelle du droit canonique ne suffirait pas. "Si les laïcs et les religieux consacrés étaient admis au Collège des cardinaux, il faudrait alors réécrire le livre II, chapitre III du Code de droit canonique pour préciser les diverses dispositions canoniques qui, par nature, ne peuvent s'appliquer qu'aux cardinaux qui sont dans l'ordre sacré, et pour déterminer quelles autres dispositions s'appliquent à la fois aux cardinaux ordonnés et aux cardinaux laïcs et religieux consacrés, hommes et femmes, non ordonnés".

Murray a ensuite défendu la possibilité technique pour le pape François d'effectuer les changements annoncés par la rumeur :

Il a également le pouvoir et l'autorité de déterminer, comme alternative, que l'élection de ses successeurs serait effectuée par un conclave composé à la fois de cardinaux et de non-cardinaux. Dans ce cas, les électeurs non cardinaux ne seraient pas membres du Collège des cardinaux, mais ils participeraient à une activité (un conclave) autrefois réservée par la loi aux seuls membres du Collège des cardinaux âgés de moins de 80 ans.

Il convient de noter que le rapport de synthèse du Synode sur la synodalité d'octobre 2023 a déjà appelé à une modification du droit canonique. Comme l'a rapporté LifeSiteNews, le document a exprimé un appel "urgent" pour que le droit canonique soit modifié afin de permettre davantage de rôles de gouvernance féminins.

"Le Saint-Père a considérablement augmenté le nombre de femmes à des postes de responsabilité au sein de la Curie romaine. Il devrait en être de même à d'autres niveaux de la vie de l'Église. Le droit canonique devrait être adapté en conséquence", peut-on lire dans le texte, qui a été adopté par 319 voix contre 27.

SOURCE :

https://www.lifesitenews.com/news/exclusive-cardinal-says-reports-he-is-changing-rules-for-electing-new-pope-are-absolutely-false/

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 68479
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le "Pacte des Catacombes" - Aux origines du Pontificat de Bergoglio ? - Page 2 Empty Re: Le "Pacte des Catacombes" - Aux origines du Pontificat de Bergoglio ?

Message  Admin Mar 28 Nov 2023 - 10:43

DAVOS DANS LES CATRACOMBES : LA CONNEXION SECRÈTE DE KLAUS SCHWAB AVEC LE VATICAN !


Le "Pacte des Catacombes" - Aux origines du Pontificat de Bergoglio ? - Page 2 F296f310


15 août 2021

Par : Michael J. Matt

Et si je vous disais qu’un Père clé du Concile Vatican II a également été un conférencier invité d’honneur au début du Forum Économique Mondial de Davos ? Et si je vous disais aussi qu’en plus d’être proche de Klaus Schwab il y a 40 ans, cet Archevêque a également tenu une réunion secrète au milieu de la nuit dans les rues de Rome pour comploter la chute de l’Église Catholique Traditionnelle à la fin de Vatican II ? Théorie du complot sauvage ? Une intrigue tirée d’un roman de Malachi Martin ?

Le truc, c’est que c’est absolument vrai, et cela a tout à voir avec Traditionis Custodes, le Pape François et la Grande Réinitialisation. Nous avons une nouvelle vidéo de Klaus Schwab qui donne tout : le lien entre Vatican II et la Grande Réinitialisation.

Cette vidéo s’adresse à N’IMPORTE QUI, CATHOLIQUE ou non, qui veut savoir ce qui se passe dans le monde au Vatican et avec l’étrange histoire d’amour du pape François avec les acteurs mondialistes du Nouvel Ordre Mondial.

Michael Matt discute de cela et de bien d’autres choses encore dans cette édition de The Editor’s Desk. Préparez-vous à ce que le bandeau soit retiré :


D\\'accord !

SOURCE :

https://remnantnewspaper.com/web/index.php/articles/item/5536-davos-in-the-catacombs-klaus-schwab-s-secret-vatican-connection

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 68479
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le "Pacte des Catacombes" - Aux origines du Pontificat de Bergoglio ? - Page 2 Empty Re: Le "Pacte des Catacombes" - Aux origines du Pontificat de Bergoglio ?

Message  Admin Mer 29 Nov 2023 - 12:08

LE DOCUMENT D'APARECIDA OU LE MANIFESTE DE 2007 DU CARDINAL JORGE BERGOGLIO QUI VISE À RÉINITIALISER L'ÉGLISE CATHOLIQUE À LA RESSEMBLANCE DU PACTE DES CATACOMBES !  


Le "Pacte des Catacombes" - Aux origines du Pontificat de Bergoglio ? - Page 2 Unna1249


28 novembre 2023

François et la tour de Babel mondialiste :

Chers amis : L'affaire se corse. On rapporte que le pape François est sur le point de réduire le salaire du cardinal Burke et de l'expulser de son appartement à Rome. Dans le même temps, le nonce aux États-Unis, le cardinal Christophe Pierre, vient de donner une interview à America Magazine, dans laquelle il reproche à la Conférence épiscopale américaine de ne pas avoir apprécié à sa juste valeur le document d'Aparecida.

Vous ne croirez pas ce qu'il a dit d'autre sur les catholiques pratiquant la messe en latin ! Tout cela se trouve dans mon nouveau Remnant Underground :

Et qu'est-ce que le Document d'Aparecida ? Il s'agit du manifeste de 2007 du cardinal Jorge Bergoglio, qui vise à réinitialiser l'Église catholique à l'image et à la ressemblance du Pacte des Catacombes - l'accord secret signé par 40 pères conciliaires dans la catacombe Domitilla en 1965, juste avant la clôture de Vatican II, jurant de transformer radicalement l'Église en Église des Pauvres.

Et comment une Église pauvre peut-elle aider les pauvres ? Elle ne le peut pas ! Mais cela n'a pas d'importance, car ces hommes se fichent éperdument des pauvres. Ce sont des révolutionnaires enragés, déterminés à démolir l'Église catholique, à enlever la tiare papale, à abroger la messe en latin et à mettre l'Église catholique sur un pied d'égalité avec toutes les autres "grandes religions" du monde.

Et maintenant, le Vatican s'en prend manifestement à tout évêque (ou cardinal) qui n'est pas entièrement d'accord avec le plan favorable au FEM visant à "réinitialiser" l'Église catholique à l'image et à la ressemblance du Nouvel Ordre Mondial. (Ai-je mentionné que l'auteur du Pacte des Catacombes, l'archevêque Hélder Pessoa Câmara, était le mentor d'un certain Klaus Schwab ?)

Est-ce que cela devient plus clair ? Je suis heureux de cette vidéo parce qu'elle relie les points tout en fournissant de nombreux clips et preuves d'une contre-révolution massive, y compris au niveau des non-catholiques tels que Jordan Peterson et Dinesh D'Souza qui en ont également assez du Show François.

C'est la guerre, et il est absolument essentiel que l'équipe François soit exposée et discréditée à chaque étape du processus afin que, s'il plaît à Dieu, ils soient incapables d'achever la construction de cette Tour de Babel mondialiste.

In Christo Rege,
Michael J. Matt

SOURCE :

https://magazinelavoixdedieu.wordpress.com/2023/11/28/journal-the-remnant-francois-et-la-tour-de-babel-mondialiste-le-manifeste-de-2007-du-cardinal-jorge-bergoglio-vise-a-reinitialiser-leglise-catholique-a-limage-et-a-la-ressemblance-du-pact/

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 68479
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum