Inédit: les 'vrais' rapports entre les deux papes
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Inédit: les 'vrais' rapports entre les deux papes

Aller en bas

Inédit: les 'vrais' rapports entre les deux papes Empty Inédit: les 'vrais' rapports entre les deux papes

Message  AnneLéa le Mer 22 Mar 2017 - 14:13

http://benoit-et-moi.fr/2017/actualite/inedit-les-vrais-rapports-entre-les-deux-papes.php

Inédit: les 'vrais' rapports entre les deux papes
Se pourrait-il qu'ils ne soient pas aussi idylliques que ce qu'on nous raconte? Les révélations étonnantes d'un vaticaniste allemand (22/3/2017)

Inédit: les 'vrais' rapports entre les deux papes Masque10

Les rares nouvelles sur le Pape émérite qui émergent dans ce que certains appellent « la presse de régime » font régulièrement état des relations d’amitié et de complicité qui existent entre le Pape émérite et celui régnant. Et chaque célébration impliquant Benoît XVI est une occasion de mettre François en valeur, comme si le premier ne pouvait exister qu'à travers le second, ou en référence à lui. "Opposer" les deux Papes est un exercice politiquement et religieusement incorrect, ou du moins réservé aux méchants "nostalgiques" et autres adeptes de la théorie du complot. On trouvera en annexe ma traduction d’un article presque caricatural en ce sens publié ces jours-ci sur un site italien tout acquis à François (l'article peut passer dans une lecture hâtive comme sympathique, mais à un examen plus approfondi, il est subtilement malveillant pour Benoît XVI).
Ces sentiments trouvent (ou semblent trouver) une confirmation dans les nombreuses interviews accordées par Mgr Gänswein (censé servir de pont entre les deux Papes: mais peut-il dire autre chose ?) et surtout les propos de Benoît XVI lui-même, tenus en particulier dans ses entretiens avec Peter Seewald (qui datent, rappelons-le, des premières semaines suivant sa démission, c’est-à-dire du début du règne de François, et qui sont plus neutres que ce qu'en ont dit les commentaires). Et pourtant, à de nombreuses reprises, des doutes ont dû effleurer un observateur attentif. Cette belle entente est-elle réelle ? Est-elle-même réaliste, compte tenu des caractères de deux hommes qu’en réalité tout oppose, y compris leurs conceptions de l’Eglise et de la papauté (et même de la foi) ?

Isabelle a traduit un article de Giuseppe Nardi, lui-même rapportant les propos d’un des principaux vaticanistes allemands, pro-François, Andreas Englisch. Bien qu’il n’apporte pas de preuves formelles (mais les thuriféraires n’en apportent pas davantage), juste son sentiment personnel, ce qu’il dit confirme les doutes qu’on a pu ressentir à la lecture de certains compte-rendus, et à l’observation attentive de certaines photos. Et en tout cas, c’est vraisemblable.


Très peu de chose lient François à Benoît XVI : celui-ci est réduit, lors de ses apparitions publiques, à un rôle de simple figurant, mais le pape régnant l’utilise à l’occasion pour la façade et le fait entrer en scène quand le besoin s’en fait sentir. Sur cet arrière-fond, l’absence de Benoît lors des dernières élévations cardinalices du 19 novembre 2016 acquiert une dimension nouvelle

_________________
Inédit: les 'vrais' rapports entre les deux papes Signat11
AnneLéa
AnneLéa
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 24264
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Inédit: les 'vrais' rapports entre les deux papes Empty Le pape François et Benoît sont tout à fait brouillés.

Message  ToutPourJésus le Mer 22 Mar 2017 - 15:48

Andreas Englisch : Le pape François et Benoît sont tout à fait brouillés.
Giuseppe Nardi
www.katholisches.info
Traduction d’Isabelle
Source : https://magazinelavoixdedieu.wordpress.com/2017/03/22/inedit-les-vrais-rapports-entre-les-deux-papes

(Rome) Le pape François et son prédécesseur Benoît XVI seraient en dispute complète : « Ils ne se parlent pas ». C’est là une des nouvelles sensationnelles rapportées par le vaticaniste Andreas Englisch, le 16 mars dernier, au cours d’une conférence qu’il a donnée à Limburg (Allemagne).
Englisch fut, durant de longues années, le correspondant à Rome des médias du groupe Axel-Springer pour l’Italie et le Vatican. Avec ses trente années d’expérience romaine, il est considéré comme un excellent connaisseur du Vatican.


L’exposé du journaliste se tenait dans la salle Josef Kohlmaier et avait pour thème : « François – combattant au Vatican », en se fondant sur « les secrets dévoilés », selon la formule du Nassauische Neue Post dans son édition du 18 mars. Mais la vue qu’ Andreas Englisch a ouverte à son auditoire sur ce qui se passe derrière les coulisses du Vatican est bien plus sensationnelle que ce qu’en a rapporté l’article du journal régional.
***
« FRANÇOIS ET BENOÎT XVI NE SE PARLENT PAS »

Le journaliste n’avait pas à faire mystère de sa sympathie pour le pape François, bien connue de tous. Englisch sait comment captiver son auditoire : Oui, Mgr Tebartz-van Elst (ndt : ancien évêque de Limburg qui a dû remettre sa démission en 2014, accusé de mener une vie de luxe) [L’affaire de l’évêque de Limbourg sur ce site ICI] a reçu une nouvelle mission au Vatican, où on le trouve au « bureau de poste » (ndt :voie de garage).

Sous le pontificat de François, il n’y a en effet, dit-il, plus de place pour ceux « qui se placent eux-mêmes au-dessus de l’enseignement de Jésus-Christ et regardent de haut les simples fidèles ». Propos hardis d’Englisch à propos du pape, et du pape à propos d’un confrère. Ce qu’Englisch n’a pas dit, c’est que, pour François, ceux qui sont juste bons « pour le bureau de poste », ne le sont pas à cause de « baignoires dorées », réelles ou imaginaires, mais à cause de leur vision de l’Eglise. La dimension sociale avec son mythe de « l’engagement pour les pauvres » passe bien devant un auditoire mais, dans la réalité, signifie peu de chose et sert plutôt de couverture.

Bien plus explosif que l’affaire de Limburg – parce que de portée beaucoup plus grande – est ce qu’Englisch a révélé de la relation entre François et Benoît XVI. Le pape régnant et le pape émérite seraient tout à fait brouillés, selon le journaliste. Ils ne se parleraient plus. Et cela ne date pas d’hier. Mais encore ? Selon ses propres dires, Benoit XVI ne fait plus d’apparition publique que pour répondre à un souhait explicite du pape François. Ce que l’on montre à ces rares occasions ne serait, si l’on en croit Andreas Englisch, qu’un échange de civilités où les protagonistes font mine d’être amis. La raison du différend serait à chercher, selon le journaliste, dans l’affaire de Limburg où Benoît aurait pris la défense de l’évêque Tebarzt-van Elst. C’est là tout au plus un aspect des choses. Mais Limburg n’est certainement pas la cause principale d’une fracture aussi profonde dans les relations entre les deux papes.

FRANÇOIS « SAIT CE QU’IL VEUT » ET FAIT « CE QU’IL VEUT »

Le correspondant à Rome dépeint François comme une forte personnalité. Il «sait ce qu’il veut », et le fait savoir. Benoît, par contre, serait « un théologien solide », mais aurait démontré « un faible leadership ». Pendant des dizaines d’années, les médias allemands, lorsqu’ils parlaient du « Pantzerkardinal inflexible » tenaient un langage bien différent. Pour favoriser une direction déterminée, de tout temps, dans une moindre ou une plus large mesure, tous les moyens semblent bons. En tout cas, Benoît, toujours selon Englisch, a laissé décider beaucoup d’autres personnes, alors que François fait « ce qu’il veut ».

Si l’on pousse jusqu’à leurs ultimes conséquences les déclarations d’Englisch, cela voudrait dire que très peu de chose lient François à Benoît XVI : celui-ci est réduit, lors de ses apparitions publiques, à un rôle de simple figurant, mais le pape régnant l’utilise à l’occasion pour la façade et le fait entrer en scène quand le besoin s’en fait sentir. Sur cet arrière-fond, l’absence de Benoît lors des dernières élévations cardinalices du 19 novembre 2016 acquiert une dimension nouvelle.

Les promotions cardinalices font partie de ces quelques occasions où le pape régnant a invité son prédécesseur à une cérémonie publique. Lors des créations de nouveaux cardinaux de 2014 et 2015, Benoît XVI a fait une apparition dans la Basilique Saint-Pierre. Mais lors du dernier consistoire, il était absent ; et François a, sans autre forme de procès, rassemblé les néo-cardinaux pour les amener chez Benoît, au monastère Mater Ecclesiae. Manifestement aussi pour couper court à l’avance, comme l’a déclaré Englisch, à de possibles interprétations. Manifestement, François soupçonnait l’absence de Benoît d’être un geste démonstratif.

LES PRESSIONS SUR LA RENONCIATION DE BENOÎT XVI

La chronologie, en tout cas, ne plaide pas en faveur d’une simple visite de courtoisie – comme le Vatican a présenté l’événement –, mais avait quelque chose d’explosif. Cinq jours avant le consistoire, quatre cardinaux, Brandmüller, Burke, Caffarra et Meisner, avaient publié leurs dubia sur l’exhortation post-synodale controversée Amoris Laetitia, parce que le pape François après deux mois ne leur avait toujours donné aucune réponse. Avec les dubia, ils s’opposaient frontalement à François, qui depuis cherche à laisser pourrir la question, obligeant ainsi ses plus proches collaborateurs et partisans à une épuisante gymnastique verbale. François peut prolonger son silence, mais il n’en sort pas moins affaibli du conflit, apparaissant comme un pape qui refuse de répondre à des questions touchant à des thèmes centraux de la foi et de la morale. Une tache sur son image qui plane comme une ombre sur son pontificat.

_________________
Accorde-moi Seigneur la grâce d’être l’apôtre de Ta Divine Miséricorde .
____________________
La Parole ! Dieu Saint, Dieu fort, Dieu éternel, Prend pitié de nous .
ToutPourJésus
ToutPourJésus
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 12665
Date d'inscription : 13/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inédit: les 'vrais' rapports entre les deux papes Empty Re: Inédit: les 'vrais' rapports entre les deux papes

Message  Admin le Jeu 23 Mar 2017 - 12:13

@ Tous :

D'une certaine façon, cette nouvelle me rassure car quand je voyais Benoît XVI en compagnie de François, j'avais l'impression que les deux s'entendaient comme larrons en foire !

Sachant maintenant qu'il y a une dichotomie entre les deux Papes, je ne peux que l'applaudir ! Applaudir

Vive Benoît XVI ! Champagne !

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 50439
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 119
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum