La crise biblique que Benoît a résolue
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

La crise biblique que Benoît a résolue

Aller en bas

La crise biblique que Benoît a résolue  Empty La crise biblique que Benoît a résolue

Message  AnneLéa Ven 21 Avr 2017 - 21:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par le père Raymond de Souza Publié Jeudi 20 avr 2017
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les savants de l'Écriture avaient commencé à lire la Bible comme si c'était simplement un texte classique. Benoît XVI a aidé à changer cela
vant le quatre-vingt-dixième anniversaire du pape émérite Benoît XVI le dimanche de Pâques, Tracey Rowland a publié dans ces pages une appréciation pour ce qu'elle appelait une «révolution de Ratzinger» - un fondement théologique sur lequel elle prédit, les futurs érudits et les pasteurs reconstruiront une église endommagée par laïcité. Rowland parle d'un «trésor à extraire des générations futures en essayant de rassembler des éléments d'une culture chrétienne fragmentée».

Pourtant, comme «le père Benoît» a moins de 90 ans, il est évident qu'une bonne affaire a déjà été construite sur sa pensée. Les générations futures se développeront certainement plus loin, mais plutôt que de construire une maison sur la base de Ratzinger / Benedict, elles vont terminer des salles qu'il a déjà malmenées.

Ou pour pousser la métaphore dans la direction opposée, les fondements du ménage de foi étaient radicalement compromis, et Ratzinger a fait une grande partie du travail réparateur nécessaire pour les relancer.

Alors que la portée de la pensée de Ratzinger touche à la gamme complète de la théologie et à d'autres disciplines, ses contributions clés - où le fondement était le plus menacé - étaient le lieu de l'Écriture sacrée, l'interprétation correcte de Vatican II et la liturgie.

Au moment où Ratzinger a été ordonné en 1951, plusieurs générations d'études bibliques - tout en faisant de grands progrès scientifiques - ont commencé à éroder le rôle central et sacré de la Bible dans la vie de l'Église. Les progrès dans l'archéologie biblique, l'étude des langues anciennes et la critique littéraire ont produit de nouvelles compréhensions remarquables des textes bibliques. L'étude de l'Écriture, cependant, s'était éloignée de la théologie et devenait quelque chose de semblable aux classiques, comme si la Bible était la poésie épique grecque ou la rhétorique latine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ratzinger a accepté tout ce qui était bon dans les nouvelles méthodes, mais a insisté pour que, si les écritures devaient avoir une pertinence pour aujourd'hui, elles devaient être lues à la lumière de la foi, pour être interprétées comme une révélation divine reçue et vécue par l'Église. L'érudition biblique qui, par exemple, a essayé d'accéder au texte "réel" derrière des siècles de réflexion patristique, traite le texte comme étant séparé des personnes auxquelles il s'adressait - l'Église.

Son travail théologique aboutit en deux documents clés, l'interprétation de la Bible biblique dans l'église (1993) de la Commission pontificale pontificale et le fruit du premier synode qu'il a convoqué comme le pape Verbum Domini (2010).

Pourtant, c'était sa décision de publier, alors que le pape, une étude en trois volumes de la vie du Christ ( Jésus de Nazareth ) qui aura le plus grand impact. Au lieu de proposer comment l'étude biblique devrait être faite, Ratzinger-Benedict a travaillé avec lui et a fait le travail lui-même, confirmant dans la trilogie magistrale qu'il était probablement l'homme le plus savant en vie.

Son projet biblique a été essentiel à son travail pour assurer l'enseignement authentique de Vatican II. Tout le monde se souvient de Benoît XVI pour avoir proposé l'herméneutique de la continuité et de la réforme contre une "herméneutique de rupture". Mais il est allé à la racine de la rupture. Vatican II a appelé à un renouvellement biblique de la théologie, en particulier à la théologie morale et à la liturgie.

Pourtant, comment les Écritures pourraient-elles être «l'âme de la théologie» s'ils avaient cessé de vivre eux-mêmes? Une âme morte ne pouvait produire que des fruits morts, et les ruptures multipliées autant de courants de pensée laïque ont remplacé le mot biblique. La mise en œuvre de Vatican II a présumé une théologie bibliquement riche qui n'était pas suffisamment développée au moment du Conseil. Dans la mesure où cela a été remédié depuis, Ratzinger a été une influence clé.

Dans la liturgie, où Ratzinger était une force encore plus singulière, il appliquait le même principe que sa théologie biblique. La liturgie n'était pas un objet à manipuler, et beaucoup moins une relique à analyser, mais ne pouvait être comprise que dans la vie de l'Église dont elle servait à la fois «source et sommet».

Sa compréhension profondément biblique de la liturgie l'a ramenée à nouveau en contact avec sa nature inspirée, une œuvre privilégiée du Saint-Esprit. Ratzinger / Benedict n'est pas un dirigeant, et encore moins un dévot de formes archaïques simplement pour le bien de l'antiquité. Pourtant, si la liturgie appartient vraiment à la vie de l'Église, elle doit garder son dépôt tout en développant son expression. C'est pourquoi l'appel de Benoît pour un enrichissement mutuel entre les deux formes de la messe est juste: un processus mutuel, non unilatéral.

À quatre-vingt dix ans, Benoît a vécu assez longtemps pour voir les crises éclater, les crises engagées, et maintenant le début des crises résolues.

Le père Raymond J de Souza est prêtre de l'archidiocèse de Kingston (Ontario) et rédacteur en chef du magazine Convivium

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AnneLéa
AnneLéa
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 31663
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum