François demande aux Évêques allemands une décision "unanime" sur l'intercommunion avec les Protesta
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François demande aux Évêques allemands une décision "unanime" sur l'intercommunion avec les Protesta
FRANÇOIS DEMANDE AUX ÉVÊQUES ALLEMANDS UNE DÉCISION "UNANIME" SUR L'INTERCOMMUNION AVEC LES PROTESTANTS !
par Diane Montagna
CITE DU VATICAN (Life Site News - 3 mai 2018) — Le Pape François a demandé aux Évêques d'Allemagne de décider « à l'unanimité » si un époux Protestant marié à un Catholique peut recevoir la Sainte Eucharistie dans des cas exceptionnels.
La nouvelle suit des rapports à l’effet que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, avec l'approbation du Pape, avait déjà écrit une lettre aux Évêques Allemands rejetant leur proposition de permettre à certains conjoints Protestants de recevoir la Sainte Communion. Selon les rapports, le Pape François n'a pas souhaité que la lettre soit rendue publique parce qu'elle ne correspondait pas au récit et à la direction de ce Pontificat.
Mgr Luis Ladaria, SJ, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a expliqué dans un communiqué publié ce soir que le Pape François « apprécie l'engagement œcuménique des Évêques Allemands et leur demande de trouver, dans un esprit de communion ecclésiale, un résultat unanime si possible ».
Au cours des entretiens, qui ont été convoqués à 16h dans les locaux de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, des « points de vue variés » ont été discutés, dont « la relation de la question [ de l'intercommunion ] avec la foi et la pastorale, sa pertinence pour l'Église Universelle et sa dimension juridique » peut-on lire dans la déclaration.
Le communiqué a également noté que l'Archevêque Ladaria « informera le Saint-Père du contenu des conversations » et a déclaré que la réunion s'est déroulée « dans une atmosphère cordiale et fraternelle ».
Le Pape François n'était pas présent à la réunion.
Le Cardinal Rainer Maria Woelki de Cologne et l'Évêque Rudolf Voderholzer de Ratisbonne assistaient aux entretiens d'aujourd'hui. Les deux Évêques font partie des sept signataires d'une lettre au Vatican qui s'oppose à cette proposition et à un dépliant pastoral approuvant l'intercommunion — pour laquelle les Évêques Allemands ont votés favorablement le 20 février, à la majorité des deux tiers.
Avec le vote, tenu lors de leur Assemblée plénière du printemps à Ingolstadt, les Évêques Allemands ont massivement décidé qu'une permission pourrait être accordée à un conjoint Protestant si, après avoir fait un « examen sérieux » de conscience avec un prêtre ou une autre personne ayant des responsabilités pastorales, il ou elle « affirme la foi de l'Église Catholique », souhaite mettre fin à une « détresse spirituelle sérieuse », et a un « désir de satisfaire une faim pour l'Eucharistie ».
À l'époque, le Cardinal Reinhard Marx, Président de la Conférence des Évêques Allemands, a précisé que la proposition n'exigeait pas que le conjoint Protestant se convertisse au Catholicisme.
Dans une lettre du 22 mars au Vatican, sept Évêques ont déclaré qu'ils ne considéraient pas que le vote était « juste », car la question de l'intercommunion n'est pas « pastorale », mais « une question de foi et d'unité de l'Église qui n'est pas soumise à un vote ».
Mgr Voderholzer, vice-président de la Commission Doctrinale de la Conférence des Évêques Allemands et seul membre Allemand de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a été invité le 30 avril par le Pape François à assister aux pourparlers.
Trois Évêques Allemands soutenant la proposition étaient également présents : le Cardinal Reinhard Marx, l'Évêque Karl-Heinz Wiesemann de Speyer et l'Évêque Gerhard Feige de Magdeburg, Président de la Commission Épiscopale pour l'Oecuménisme.
Le Père Jésuite Hans Langendörfer, Secrétaire de la Conférence des Évêques Allemands — qui serait le cerveau derrière la proposition d'intercommunion des Évêques Allemands — a également assisté à la réunion.
Du côté du Vatican, Mgr Luis Ladaria, SJ, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a participé ; le Cardinal Kurt Koch, Président du Conseil Pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens ; le Canoniste Salésien Mgr Markus Graulich, sous-secrétaire du Conseil Pontifical pour les Textes Législatifs ; et le Père Hermann Geissler, chef de la section doctrinale de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Tous sont considérés comme sympathiques à la lettre des sept Évêques.
Le Pape Émérite Benoît XVI est également connu pour s'opposer à la proposition d'intercommunion des Évêques Allemands et pour soutenir l'initiative des sept Évêques.
Le Pape François, pour sa part, aurait des sympathies pour la proposition des Évêques Allemands, ayant semblé soutenir l'idée lors d'une rencontre avec les Luthériens à Rome en novembre 2015. Peu de temps après, le Cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin, a réaffirmé que « l'intercommunion n'est pas permise entre Catholiques et non-Catholiques ».
« Vous devez confesser la foi Catholique. Un non-Catholique ne peut pas recevoir la Communion. C'est très, très clair. Il ne s'agit pas de suivre votre conscience » a déclaré le Cardinal Sarah.
Comme l'a rapporté Edward Pentin du National Catholic Register, la récente proposition des Évêques Allemands sur l'intercommunion a suscité beaucoup d'inquiétude à Rome. Les Cardinaux François Arinze, Gerhard Müller, Walter Brandmüller et Paul Cordes ont tous décrié le mouvement.
Le Cardinal Müller a qualifié la proposition de « ruse rhétorique » jetée sur les croyants, ajoutant que le mariage interconfessionnel n'est « pas une situation d'urgence ».
Pour sa part, le Cardinal Brandmüller a qualifié la faible opposition des Évêques Allemands à la proposition d'un « scandale » incontestable.
SOURCE : http://dieuetmoilenul.blogspot.ca/2018/05/le-pape-francois-demande-aux-eveques.html
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Re: François demande aux Évêques allemands une décision "unanime" sur l'intercommunion avec les Protesta
LA FUITE D'UN DOCUMENT : LES ALLEMANDS JUSTIFIENT LA COMMUNION PROTESTANTE AVEC FRANÇOIS ET AMORIS LAETITIA !
(3 mai 2018) - La communion protestante sera «autorisée» en Allemagne au nom d’une «tradition vivante» de la théologie catholique.
L’hebdomadaire allemand Tagespost (2 mai) a vu le document non encore publié des évêques allemands qui « permettra » le sacrilège. Le document se réfère à François qui, en novembre 2015, a visité la paroisse luthérienne à Rome et a suggéré que les couples vivant dans des mariages mixtes devraient « prier » et « ensuite aller de l’avant » [et recevoir la communion].
Le document sacrilège cite en outre Amoris Laetitia (37) qui appelle à faire place à la «conscience»: «Nous avons été appelés à former des consciences, non à les remplacer».
Dans la mise en œuvre pratique, cela signifie que la «conscience» est utilisée pour promouvoir un comportement sans conscience. La phrase principale du document affirme que « tous » les protestants vivant dans un mariage mixte peuvent recevoir la communion après « un examen attentif » et une « décision dans leur conscience ».
Les prêtres sont appelés à « respecter la vérité et la liberté du Saint-Esprit ».
En d’autres termes: Ils sont contraints d’agir contre la foi catholique
Par conséquent, un prêtre qui donnera l’autorisation de communier à un protestant encourt le risque de la perte de son âme car il s’agit bien d’une trahison au Christ.
SOURCE : https://gloria.tv/language/S2mQ8XjTcSwL3q8noxk8XEbJo
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Re: François demande aux Évêques allemands une décision "unanime" sur l'intercommunion avec les Protesta
@ admin
Complètement SCANDALEUX ....
Quel indignité, ce pape François .
Que ce passe t- il dans la tête du pape François.
Si un protestant a faim de l'eucharistie...
Qu'il se convertisse !!!!!!
C'est clair comme l'eau de source. ...
Complètement SCANDALEUX ....
Quel indignité, ce pape François .
Que ce passe t- il dans la tête du pape François.
Si un protestant a faim de l'eucharistie...
Qu'il se convertisse !!!!!!
C'est clair comme l'eau de source. ...
Bobestparti- C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
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Date d'inscription : 24/04/2010
Re: François demande aux Évêques allemands une décision "unanime" sur l'intercommunion avec les Protesta
LE DÉBAT SUR L'INTERCOMMUNION À ROME LE 3 MAI. UN MOMENT CRUCIAL POUR L'EGLISE !
par Dr Maike Hickson
SOURCE : One Peter Five
Le 30 avril 2018
Le 3 mai, il y aura une réunion historique avec la CDF [ Congrégation pour la Doctrine de la Foi ] et quelques Évêques Allemands concernant les récentes directives pastorales Allemandes sur l'intercommunion. Beaucoup d'observateurs bien informés de cette situation craignent que cette réunion ne se transforme en un compromis et en une approbation officielle par le Vatican de l'approche progressiste Allemande en ce qui concerne les conjoints Protestants des Catholiques et leur accès à la Sainte Communion. Cela pourrait équivaloir à une grave atteinte à l'ordre sacramentel de l'Église comme l’a fait Amoris Laetitia ainsi que ses conséquences.
Alors que le monde surveille l'affaire Alfie, beaucoup de choses se passent en Allemagne et à Rome en ce qui concerne les directives pastorales du 22 février 2018 approuvées par une majorité des deux tiers des Évêques Allemands — qui permettent aux conjoints Protestants de Catholiques, dans certains cas individuels — de recevoir la Sainte Communion.
Après la publication de cette décision — même si la version finale de ces directives pastorales n'est toujours pas promulguée — sept Évêques Allemands diocésains ont écrit une lettre à différents destinataires du Vatican, demandant une clarification. Ils soutenaient que les Évêques Allemands avaient outrepassé les limites de leur compétence puisque ces nouvelles lignes directrices établissaient une intercommunion qui, jusqu'à présent, a été interdite, sauf pour les cas d'urgence tels que le danger de mort imminente.
Kath.net — le site d'information Catholique Autrichien bien informé — a par la suite affirmé que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi avait envoyé, en avril, une lettre aux Évêques Allemands dans laquelle elle rejetait cet ensemble de directives pastorales. Kath.net a également ajouté que le Pape François avait donné son approbation à cette lettre désapprobatrice de la CDF. Plus tard Edward Pentin, correspondant à Rome du National Catholic Register, a ajouté cet élément d'information à savoir que le Pape François avait cependant insisté sur le fait que cette lettre de la CDF ne devait pas être publiée avant qu’une réunion avec quelques Évêques Allemands ait lieu et il vient tout juste de la convoquer. ( Jusqu'à présent, les Évêques Allemands semblent respecter cette instruction papale. Deux diocèses ont refusé d'envoyer une copie de cette lettre à One Peter Five. ) Lors de cette réunion à venir le 3 mai, six participants Allemands sont invités : le Cardinal Rainer Woelki, le Cardinal Reinhard Marx, Mgr Felix Genn, Mgr Karl-Heinz Wiesemann, Mgr Gerhard Feige, ainsi que le Secrétaire Général de la Conférence des Évêques, le Père Jésuite Hans Langendörfer. La Congrégation pour la Doctrine de la Foi les a officiellement invités. Il n'est pas entièrement clair dans quelle mesure ou si le Pape François participera personnellement à cette réunion, même si certaines sources d'information parlent d'une rencontre avec lui.
Pour revenir à la lettre de la CDF. Comme le dit Edward Pentin , le Cardinal Gerhard Müller semble avoir une position similaire à la lettre de la CDF qui a été signée par l'Archevêque Luis Ladaria, l'actuel préfet de la CDF. Toutes nos tentatives pour récupérer une copie de cette lettre CDF ont été jusqu'à présent en vain. Mais Pentin lui-même, basé sur ses propres sources, conclut que la lettre de la CDF affirme que les directives pastorales libérales Allemandes sont en contradiction avec la Doctrine et la discipline sacramentelle de l'Église.
Le Cardinal Müller a récemment donné une interview sur cette question d'intercommunion et a rédigé son propre essai. Dans les deux cas, il a dit très clairement que les Protestants ne peuvent recevoir la Sainte Communion que dans une situation d'urgence réelle, selon le Droit Canon ( au Canon 844 § 4 ), et non dans le cas d'un mariage dit mixte, que les Évêques Allemands essaient maintenant de déclarer comme une cause suffisante de détresse spirituelle pour les époux ( du fait qu'ils ne peuvent pas recevoir la Sainte Communion ensemble ). Il a même appelé le terme spécieux des « cas individuels » un « tour de rhétorique ».
Une raison possible pour laquelle le Pape François souhaite que cette lettre CDF reste inédite est que lui-même n'est pas satisfait de celle-ci. Comme le savent les observateurs avertis, c'est le Pape François lui-même qui, lors d'une visite à l'Église Luthérienne de Rome en novembre 2015, s'est ouvert à l'idée qu'un conjoint Protestant pouvait prendre une décision de conscience concernant la Communion. Il a ensuite dit à une épouse Protestante d'un Catholique qui souhaitait recevoir la Sainte Communion : « Parlez avec le Seigneur et avancez ». Une source cléricale bien informée a donc dit à One Peter Five que cette initiative Allemande venait « du sommet même de Rome ».
Pentin lui-même cite une source de l'Église Allemande : « Elle [ la source ] a dit qu'à moins qu'une résistance ne soit montée maintenant, vous verrez probablement la Communion des Protestants introduite mondialement par la porte arrière de la Conférence des Évêques Allemands ». [ Notre soulignement ]
Les sept Évêques Allemands, pour la plupart Bavarois, qui se sont opposés à ce dépliant pastoral Allemand, se sont prononcés à maintes reprises ; parmi eux, l'Évêque Stefan Oster, et ils ont clairement fait savoir que c'est leur dévotion à la Sainte Eucharistie qui les fait résister au laxisme des règles pour recevoir la Sainte Communion. Mgr Rudolf Voderholzer, successeur du Cardinal Müller à Ratisbonne, a lui-même souligné dans une récente interview l'importance de partager la vision Catholique de l'Eucharistie et des prières Eucharistiques qui contiennent une affirmation de la Papauté, la dévotion aux Saints, les prières pour les morts, ainsi que, plus important encore, la croyance en la Présence Réelle de Notre-Seigneur dans la Sainte Eucharistie. « Demander à quelqu'un de tenir cette foi Eucharistique, mais en même temps de dire : « Vous pouvez conserver votre propre confession » n'est pas honnête », explique Voderholzer. Il cite également un Professeur Protestant de théologie qui a récemment appelé les nouvelles directives pastorales Allemandes un « bâclage œcuménique ».
Cependant, ce qui n'a pas encore été amplement discuté à ce sujet, c'est le problème que les conjoints Protestants qui pourraient bientôt recevoir la Sainte Communion ne soient pas tenus d'abord de recevoir le Sacrement de Pénitence ; ce fait sapera donc encore l'enseignement de l'Église sur la nécessité d'être en état de grâce pour la réception de la Sainte Communion. L'ordre sacramentel de l'Église Catholique va ainsi s'éroder davantage.
L'un des sept Évêques Allemands, le Cardinal Rainer Woelki, ancien secrétaire du Cardinal Joachim Meisner et successeur de l'Archevêque de Cologne ( le plus grand diocèse Allemand ), se rendra bientôt à Rome avec le Cardinal Reinhard Marx et d'autres Évêques, afin de discuter du problème avec le Vatican ( et peut-être avec le Pape François lui-même ? ). Malheureusement, il sera probablement le seul représentant de la ligne orthodoxe dans la question de l'intercommunion. Comme Kath.net le mentionne :
« Il est clair que le Cardinal Woelki sera totalement isolé devant le Pape François dans le « groupe de Rome », car à côté de Woelki, il est évident que seuls les Évêques qui sont en faveur d'une ouverture de l'Eucharistie pour les Protestants « dans des cas individuels » seront là ».
Par exemple, Mgr Gerhard Feige, l'un des autres membres du « groupe de Rome », vient de publier un article pour Christ & Welt — une rubrique du journal Allemand Die Zeit — dans lequel il se montre très impatient à l'égard de la question d'intercommunion, appelant maintenant les Évêques Allemands « à ne pas laisser passer l'occasion ! » Feige, qui est le Président de la Commission sur l’ Oecuménisme des Évêques Allemands, affirme que les Évêques Allemands ne font que distribuer un document pastoral « et non un document doctrinal » ; il n'est donc pas nécessaire de se tourner vers Rome pour obtenir son approbation. Il regrette que « certains restent encore dans l'opposition », soulignant indirectement les sept Évêques résistants.
Jusqu'à présent, comme le montre le journal Catholique Allemand Die Tagespost, il existe maintenant 21 documents pastoraux répartis dans le monde entier en ce qui concerne les situations où et quand les Protestants peuvent être autorisés à recevoir la Sainte Communion. Ces documents ont tous déjà été envoyés à Rome pour approbation, et chacun se réfère à de vraies situations d'urgence, en précisant bien qu’il doit y avoir situations d'urgence. Mais aucun d'entre eux n'établit une règle selon laquelle les conjoints Protestants peuvent, d’une manière habituelle, recevoir la Sainte Communion sans se convertir à la Foi Catholique. Comme l'expliquent Regina Einig et Guido Horst, journalistes de Die Tagespost, « toutes ces directives [ nationales ] limitent et précisent [ le Canon 844 ], mais elles ne le font jamais — comme dans le cas du document Allemand — vers de nouvelles avenues concernant l'admission des Chrétiens non Catholiques aux Sacrements ».
L'impression générale du traitement de cette affaire par le Cardinal Marx est qu'il y a beaucoup d'ingérence et de confusion. Le Cardinal Marx, Président de la Conférence des Évêques Allemands, n'a pas suivi la procédure normale à savoir d’envoyer à Rome le nouveau document ; il a déjà parlé publiquement du document avant même qu'il ne soit finalisé ( ce qui devait avoir lieu en avril ). En outre, il existe des preuves — publiées par Edward Pentin et Kath.net — que quelqu'un dans le propre bureau de Marx a divulgué à un journaliste Allemand ( qui l'a ensuite publié ) cette lettre explicitement privée et confidentielle des sept Évêques d'opposition. Comme Pentin le mentionne :
« Le National Catholic Register a également confirmé qu'au début de ce mois, il avait délibérément été coulé par la puissante Conférence des Évêques Allemands, qui a un contrôle serré sur presque tous les médias Catholiques en Allemagne [ « y compris la section Allemande de Vatican Media and News » ]. [ ... ] Le Cardinal Marx [ ... ] a fait publier un article en réaction quelques heures après la publication de la lettre des [ sept Évêques ].
Edward Pentin ajoute à cet égard que plusieurs de ses sources pointent vers le Père Hans Langendörfer, SJ — le Secrétaire à long terme de la Conférence des Évêques Allemands et le seul non-Évêque à venir à Rome en mai pour la réunion avec la CDF — agissant comme « Éminence grise » en arrière-plan qui a beaucoup d'influence. Avec le porte-parole des Évêques Allemands, Matthias Kopp, il semble avoir aidé certains Évêques Allemands à accepter ces directives pastorales libéralisantes. Le rôle spécifique négatif et dommageable à long terme de Langendörfer à la Conférence des Évêques Allemands a également été rapporté chez One Peter Five par des sources Allemandes bien informées.
Par exemple, en 2011, lorsqu’en premier le scandale a révélé que la grande maison d'édition des Évêques Allemands, Weltbild, vendait aussi des livres ésotériques et pornographiques, Langendörfer avait alors été critiqué car il était également membre du Conseil d'Administration de cette maison d'édition. Le magazine Allemand FOCUS de l'époque a déclaré que Langendörfer « tient de nombreuses rênes entre ses mains » à la Conférence Épiscopale Allemande. C’était une remarque oblique en passant à propos de ce scandale. C'est le Cardinal Joachim Meisner, prédécesseur du Cardinal Woelki, qui fut à l'avant-garde de la lutte contre cette corruption morale. À l'époque, d'ailleurs, il avait aussi le soutien du Pape Benoît XVI. Le Pape Émérite a ainsi déclaré : « Il est temps de mettre vigoureusement un terme à la prostitution ainsi qu'à la diffusion généralisée de contenus à caractère érotique ou pornographique, et également sur l’Internet ».
Fait intéressant, le Pape Émérite semble également soutenir l'initiative actuelle des sept Évêques Allemands. Selon Edward Pentin — qui s'appuie ici sur des sources solides et son histoire n'a pas été démentie par le Vatican — « le Pape Émérite Benoît XVI a donné son plein soutien aux sept Évêques et à leur lettre au Vatican ». Mgr Voderholzer, qui est dit être l'une des forces principales derrière la lettre des sept Évêques, n'est pas seulement le successeur du Cardinal Müller à Ratisbonne. Il dirige également l' Institut du Pape Benoît XVI qui a été fondé en 2008 par Mgr Gerhard Müller, alors Évêque, avec l'intention de publier les œuvres de Joseph Ratzinger. Dans les années 1990, Vorderholzer était assistant académique du Professeur Gerhard Müller à l'Université de Munich.
Pour le Pape François, tout ce développement concernant les nouvelles directives d'intercommunion Allemandes est probablement un embarras. C'est lui qui a fait des remarques qui semblent soutenir une décision personnelle de conscience dans la question de l'intercommunion. Ensuite, il a dit aux Conférences Épiscopales Nationales d'adopter leurs propres façons et il a aussi favorisé la décentralisation . Les Évêques Allemands qui ont pris ces allusions papales au mot sont maintenant confrontés à une forte résistance de l'intérieur de l'Allemagne ainsi que de la Curie Romaine.
Quand, en 2015, le Pape a fait ses propres remarques laxistes concernant l'intercommunion, il a fait une référence explicite au Cardinal Walter Kasper, en disant : « En ce qui concerne le partage de la Cène du Seigneur, il m'est difficile de vous répondre, surtout devant un théologien comme le Cardinal Kasper ! J'ai peur ! » Kasper avait été pendant de nombreuses années, de 2001 à 2010, le Président du Conseil Pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens. Tout comme pour Amoris Laetitia, il semble maintenant que ce soit le même Cardinal Allemand qui a promu ce changement d'enseignement Catholique, et depuis longtemps. En 2016, on a rapporté que Kasper « espérait progresser dans la question de l'intercommunion ». Il a ensuite explicitement souligné les mariages mixtes et souhaité qu'ils puissent ensemble recevoir la Sainte Communion. Le Cardinal Allemand a également proposé à l'époque que la « prochaine déclaration » du Pape permette « la Communion Eucharistique commune » avec les Protestants.
En 2017, lors d'une conférence sur la Réforme Luthérienne à Rome, le Cardinal Allemand a affirmé que les conjoints de mariages mixtes étaient déjà « unis dans le Baptême ». Maintenant, en réponse au conflit actuel en Allemagne concernant l'intercommunion, il a ajouté que non seulement ces couples sont « unis dans le Baptême », mais ils sont également liés par le Sacrement du Mariage. En outre, il approuve l'approche au cas par cas en matière d'intercommunion et affirme qu'il ne faut pas attendre des conjoints Protestants une meilleure compréhension de la transsubstantiation — contrairement à la compréhension Protestante de la consubstantiation — que celle des Catholiques normaux. ( Dans ce texte, Kasper affirme que les Chrétiens Luthériens croient aussi que « les dons Eucharistiques sont le Corps et le Sang du Christ ». )
Voyons maintenant ce que les journalistes Allemands ont à dire sur ce conflit Allemand actuel à la lumière du prochain voyage des Évêques Allemands à Rome qui pourrait porter à conséquence.
Julius Müller-Meiningen, un journaliste Allemand plus progressiste qui dit souvent la vérité, rapporte dans un article du 27 avril pour Christ & Welt que certains prétendent que le Pape ne souhaitait pas que les Évêques Allemands « s'exposent prématurément avec leur dépliant à ce moment, même s'il appuie, en réalité, leur souhait ». Certaines personnes affirment également que la lettre de la CDF ne vise pas à rejeter le document Allemand, mais plutôt à l'améliorer. Aux yeux du journaliste Allemand, le Pape pourrait espérer « que Marx et Woelki se feront la paix après la conversation » à Rome. Müller-Meiningen souligne que le Pape lui-même avait déjà répondu aux questions des sept Évêques Allemands lorsqu'il a dit aux époux Protestants en novembre 2015 à l'Église Luthérienne de Rome ( selon les termes du journaliste ) : « Voyez par vous-même ! »
Ludwig Ring-Eifel, le rédacteur en chef de l'agence d'information des Évêques Allemands Katholische Nachrichten-Agentur ( KNA ), voit, à l'instar de Müller-Meiningen, que le Pape a maintenant un problème. « Le Pape François est mis à l'épreuve », tel est le titre du récent commentaire de Ring-Eifel. Il propose maintenant que le Pape invite également Mgr Voderholzer à cette réunion de Rome en mai pour « emmener avec lui tous les Évêques », et aussi à la lumière du fait que l'Évêque Bavarois est membre de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, et il « est probablement le mentor théologique de cette minorité parmi les Évêques » qui ont écrit la lettre des sept Évêques. « Qui sait, peut-être que la liste s'allongera », commente Ring-Eifel, en évoquant les autres membres de ce « groupe de Rome » qui doit se réunir à Rome pour trouver une solution au conflit actuel en Allemagne. « Si le Magistère de l'Église doit encore être pris au sérieux » ajoute-t-il, « alors on doit travailler dur pour trouver une clarification conforme à la Tradition et à la Doctrine ». Pour Ring-Eifel, ce conflit est maintenant pour le Pape un « test envers son processus d'ouverture ». Une conclusion, jusqu'à présent aux yeux du journaliste, est la suivante : « Il ne suffit pas de créer de la place pour la réalité et de briser des règles rigides. Il faut aussi développer une idée de ce qui vient après ».
Pour le bien de la Vérité de la Foi, prions donc pour que le Cardinal Woelki ne capitule pas devant la majorité pressante lors de cette prochaine réunion du Vatican. Cette réunion pourrait très bien avoir des conséquences pour l'Église Universelle. Si la Conférence Épiscopale Allemande s'en tire avec une règle permissive concernant l'intercommunion, la Sainte Eucharistie recevra, après Amoris Laetitia, un second coup de massue sérieux. Beaucoup est en jeu. Il est à espérer que certains des acteurs les plus conservateurs et loyaux de ce conflit ont tiré les leçons de cette première attaque doctrinale, pour ainsi dire. Le Pape François a rapporté qu'il avait entendu dire que le Pape Benoît XVI, « avec le meilleur style bavarois », avait une fois montré la porte à certaines personnes qui s'étaient présentées à lui pour protester contre le Pape François. Cet incident rapporté pourrait bien avoir eu lieu au cours de l'un des deux Synodes tumultueux sur la Famille. Maintenant, en 2018, et en ce qui concerne l'intercommunion, Benoît pourrait bien ouvrir la porte à certains de ces critiques.
Mise à jour : Au moment de mettre sous presse, le bureau de presse du Vatican a annoncé que la rencontre avec les Évêques Allemands aura lieu le 3 mai. Mgr Voderholzer sera heureusement membre de la délégation Allemande, qui rencontrera plusieurs responsables de Dicastères Romains, parmi lesquels l'Archevêque Luis Ladaria et le Cardinal Kurt Koch, qui ont reçu à l'origine la lettre des sept Évêques opposée aux directives Allemandes sur l'intercommunion. De plus, il y aura Mgr Markus Graulich ( qui défend l'enseignement traditionnel sur le Mariage et les Sacrements ) et le Père Hermann Geissler ( un expert sur le Cardinal Newman ). Ces quatre noms donnent de l'espoir pour un bon résultat des conversations.
En outre, le site d'information des Évêques Allemands Katholisch.de rapporte qu'il est inhabituel que le Vatican publie à l’avance une réunion les membres de la Curie Romaine qui participeront. L'article mentionne également que Mgr Feige et Mgr Wiesemann ont été des figures dirigeantes dans le projet de directives pastorales Allemandes en matière d'intercommunion.
Mise à jour 30 avril, 13h40 : Le message a été mis à jour en ce qui concerne le Cardinal Müller. Selon différentes sources, il ne semble pas avoir été impliqué dans la lettre de la CDF envoyée par l'Archevêque Ladaria. Certains mots d'Edward Pentin n'étaient pas clairs à ce sujet.
SOURCE : http://dieuetmoilenul.blogspot.ca/2018/04/le-debat-sur-lintercommunion-rome-le-3.html
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Re: François demande aux Évêques allemands une décision "unanime" sur l'intercommunion avec les Protesta
KASPER SE CONTREDIT TOUJOURS PLUS : PROTESTANTS ET CATHOLIQUES SONT "UNE SEULE ET MÊME ÉGLISE" !
(26 avril 2018) - Le cardinal [de facto] protestant Walter Kasper affirme sur katholisch.de que les catholiques et les protestants sont membres de « l’unique et sainte Église du Christ » mais en même temps « pas en pleine communion ».
Kasper laisse ouverte la question de comment on pourrait être membre du corps de Christ sans être pleinement membre de ce corps.
Sur cette base, il demande la communion protestante, en particulier pour les mariages mixtes, car ils formeraient une « Église domestique ».
Mais Kasper ne répond pas à la question de savoir pourquoi un protestant convaincu voudrait recevoir la sainte communion. Si un non-catholique désire réellement la communion catholique, il a l’obligation religieuse et morale de se joindre à cette communion.
Recevoir la communion en rejetant la communion est une contradiction, indigne d’un chrétien qui est appelé à vivre dans la vérité du Christ, où il n’y a pas de contradiction
SOURCE : https://gloria.tv/article/ZHqaDkXWtXRN4zpFRxUBaxzNz
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Re: François demande aux Évêques allemands une décision "unanime" sur l'intercommunion avec les Protesta
FRANÇOIS VEUT UN "ACCORD UNANIME" SUR LA CUMMUNION PROTESTANTE !
(5 mai 2018) - Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Luis Ladaria, a reçu le 3 mai une délégation d’évêques allemands pour parler de la communion des protestants.
Le cardinal Marx de Munich, le cardinal Woelki de Cologne et quatre autres évêques allemands faisaient partie de la délégation. Le cardinal de la curie Kurt Koch et et deux prélats allemands étaient également présents.
Ni Ladaria, ni les Allemands, ni le pape n’ont reçu aucune compétence de Dieu pour introduire la communion pour les protestants.
Le soir même, la conférence des évêques allemands a publié un communiqué de presse disant que le pape François souhaite un « accord unanime » concernant ce sacrilège.
L’Église allemande, l’une des plus décadentes du monde, distribue la communion aux protestants depuis des décennies. La présente discussion porte donc sur l’approbation d’un abus qui restera tel, et restera un sacrilège, que François soit d’accord ou non.
SOURCE : https://gloria.tv/article/uJzTvxnFC6C31ChKXg2ybtEBG
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Re: François demande aux Évêques allemands une décision "unanime" sur l'intercommunion avec les Protesta
ALLEMAGNE : LA COMMUNION PRPTESTANTE EST EFFECTIVE DEPUIS LONGTEMPS !
(5 mai 2018) - Tout le monde le savait mais c’est officiel : la communion protestante est effective depuis longtemps en Allemagne.
En Allemagne, c’est une pratique « efficace » depuis « longtemps » que les protestants dans un mariage mixte reçoivent la sainte communion, a déclaré Thomas Sternberg au Deutschlandfunk le 3 mai.
Sternberg est à la tête du Comité central des catholiques allemands, le plus haut comité de laïcs catholiques de l’Église allemande [pourrie jusqu’à l’os].
Le document récent des évêques allemands est pour Sternberg une « simple » sanctification d’un abus répandu.
Cependant, Sternberg n’a dit que la moitié de la vérité : la « sainte » communion allemande est distribuée depuis des années à tous les protestants qui la demandent. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne soit également distribuée aux musulmans.
SOURCE : https://gloria.tv/article/vsC9kczLsMsn4UVVr2YpiR9x1
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Re: François demande aux Évêques allemands une décision "unanime" sur l'intercommunion avec les Protesta
COMME AVEC "AMORIS LAETITIA", LE PAPE REFUSE ÉGALEMENT DE RÉPONDRE AUX DUBIA DE L'INTERCOMMUNION !
Rédigé par : Dr Maike Hickson
SOURCE : One Peter Five
Le 4 mai 2018
Hier, 3 mai, a eu lieu à Rome la rencontre tant attendue entre six Évêques Allemands ( et leur Secrétaire ) et quatre représentants du Vatican afin de discuter de la décision Allemande du 20 février d'admettre, dans des cas individuels, les conjoints Protestants de Catholiques à la Sainte Communion. La rencontre a duré trois heures et demie et a eu lieu dans le bâtiment de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ( CDF ), avec son préfet, l'Archevêque Luis Ladaria ainsi que le Cardinal Kurt Koch ( à côté de deux autres prêtres ). Le résultat, cependant — comme il semble — n'a abouti à rien.
Parmi les participants Allemands figuraient, d'une part, le Cardinal Reinhard Marx ( de Munich ), le Président de la Conférence Épiscopale Allemande et, d'autre part, le Cardinal Rainer Woelki ( de Cologne ), l'un des sept Évêques Allemands à avoir écrit au Vatican une lettre avec quatre dubia en ce qui concerne les nouvelles directives pastorales Allemandes récemment approuvées par une majorité des deux tiers des Évêques Allemands.
Voici ces quatre nouveaux dubia cruciaux qui ont été présentés en mars à la fois à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ainsi qu'au Cardinal Koch ( chef du Conseil Pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens ) et au Conseil Pontifical pour les Textes Législatifs :
Le document ici présenté est-il un « manuel pastoral » – comme l’affirment certains Évêques Allemands – et donc simplement de nature pastorale ou bien sont-ce la foi et l’unité de l’Église qui sont fondamentalement remises en cause plutôt que les dispositions [ pratiques ] faites ici ?
L’article 58 du document ne relativise-t-il pas la foi de l’Église selon laquelle l’Église de Jésus-Christ subsiste dans l’Église Catholique et qu’il est donc nécessaire qu’un Chrétien Évangélique qui partage la foi Catholique sur l’Eucharistie devienne dans ce cas devenir Catholique ?
Selon les points 283 à 293, ce n’est pas en premier lieu le désir de la grâce Eucharistique qui devient le critère de souffrance [ spirituelle grave ] mais plutôt le désir de la réception commune de la communion de la part de conjoints appartenant à des confessions différentes. A notre avis, ce malaise n’est pas différent de celui qui concerne l’œcuménisme dans son ensemble, c’est-à-dire tous les Chrétiens qui s’engagent sérieusement en faveur de l’unité. À notre avis il ne s’agit donc pas d’un critère exceptionnel.
Est-il possible pour une seule Conférence Épiscopale nationale, dans une région linguistique donnée, de prendre une décision isolée concernant une question comme celle qui concerne la foi et la pratique de toute l’Église en en référer ni s’intégrer à l’Église universelle ?
Comme on peut le voir, ces quatre dubia posent des questions fondamentales qui touchent à des questions doctrinales profondes — telles que l'ecclésiologie et l'ordre sacramentel de l'Église — et qui ont encore besoin d'une réponse doctrinale claire pour préserver la foi Catholique et sa discipline.[/quote]
Comme nous l'avions nous-mêmes relevé, l'admission des époux Protestants à la Sainte Communion sans leur conversion remet également en question l'enseignement de l'Église sur la nécessité d'être dans la grâce sanctifiante pour recevoir la Sainte Communion qui, perdue, peut être regagnée en allant sincèrement au Sacrement de Pénitence.
Qu'a fait le Pape François à propos de ce conflit Allemand ? Il a dit, essentiellement, mais pas textuellement : « Voyez par vous-même ». « Je ne répondrai pas d'une manière doctrinale et décisive à ces dubia ». Ainsi il traite cette question de la même manière qu'il a fait avec Amoris Laetitia et les cinq dubia des Quatre Cardinaux Walter Brandmüller, Joachim Meisner, Carlo Caffarra et Raymond Burke.
Deux communiqués du 3 mai à la fois de la Conférence Épiscopale Allemande et du Vatican lui-même ( ils sont identiques ) dit à propos de la réunion d'hier à Rome ( courtoisie de la traduction par Giuseppe Pellegrino ) :
« Dans la conversation qui s'est tenue en Allemand, l'Archevêque Ladaria Ferrer a expliqué que le Pape François a affirmé l'engagement œcuménique des Évêques Allemands et leur a demandé de trouver un accord possiblement unanime dans l'esprit de la communion ecclésiale. Différents aspects de la discussion ont été abordés : la relation entre la question de la foi et de la pastorale, sa pertinence dans le monde ecclésiastique et sa dimension juridique. L'Archevêque Ladaria Ferrer informera le Saint-Père du contenu de la conversation. La rencontre s'est déroulée de manière chaleureuse et fraternelle ».
Quand est-ce que ces faux-fuyants papaux et ces échappatoires s'arrêteront-ils ?
SOURCE : http://dieuetmoilenul.blogspot.ca/2018/05/suite-la-rencontre-sur-lintercommunion.html
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Re: François demande aux Évêques allemands une décision "unanime" sur l'intercommunion avec les Protesta
UN CARDINAL, SEPT ÉVÊQUES ET QUATRE NOUVEAUX "DUBIA". CETTE FOIS SUR L'INTERCOMMUNION !
Samedi 28 avril dernier, le Pape François a reçu en audience le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, l’archevêque jésuite Luis Francisco Ladaria Ferrer, accompagné par le secrétaire de cette même congrégation, Giacomo Morandi.
On peut raisonnablement imaginer qu’ils aient parlé du conflit qui se joue entre les évêques d’Allemagne quant à la possibilité de donner la communion également aux époux protestants mariés avec un catholique.
En effet, en guise de confirmation, le 30 avril, la salle de presse du Vatican a déclaré qu’un sommet sur cette question se tiendrait justement le 3 mai prochain au Vatican.
Mais comment cette question s’est-elle imposée à l’agenda ? Faisons quelques pas en arrière.
Le 20 février dernier, la Conférence épiscopale allemande a approuvé à une large majorité un « manuel pastoral » d’instructions – qui n’a pas encore été publié mais dont le contenu essentiel a été immédiatement divulgué par le cardinal Reinhardt Marx, le président de la conférence – qui spécifie quand, comment et pourquoi autoriser une telle communion, bien au-delà des rares cas d’extrême nécessité prévus par le droit canon.
Cependant, 13 évêques ont voté contre. Et sept d’entre eux, dont un cardinal, ont envoyé le 22 mars dernier leurs « dubia » par écrit à Rome dans une lettre adressée au préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi demandant une clarification. Ils ont également envoyé cette lettre pour information au cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, à Juan Ignacio Arrieta Ochoa de Chinchetru, le secrétaire du Conseil pontifical pour les textes législatif ainsi qu’au nonce apostolique en Allemagne, Nikola Eterovic.
Les sept signataires de la lettre sont Rainer Woelki, cardinal archevêque de Cologne (au centre de la photo, avec le cardinal Marx à sa droite), Ludwig Schick, archevêque de Bamberg, Gregor Hanke, évêque d’Eichstätt, Konrad Zdarsa, évêque d’Augsbourg, Wolfgang Ipolt, évêque de Görlitz, Rudolf Voderholzer, évêque de Ratisbonne, et Stefan Oster, évêque de Passau.
On se souviendra que Woelki a d’abord été le secrétaire du cardinal Joachim Meisner, avant de lui succéder à Cologne, ce dernier était un grand ami de Joseph Ratzinger et l’un des quatre signataires des célèbres « dubia » sur l’interprétation correcte d’« Amoris laetitia », toujours ouverts en l’absence d’une réponse du Pape. Quant à Voderholzer, on notera qu’il a été le premier assistant de Gerhard Müller à la Faculté de théologie de l’Université de Munich avant de lui succéder en tant qu’évêque de Ratisbonne et enfin comme consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi après que Müller en soit devenu préfet. Ils sont également tous deux les directeurs de la publication de l’opera omnia de Joseph Ratzinger / Benoît XVI.
Le 4 avril, la nouvelle de la lettre a fait son apparition dans quelques journaux allemands, ce qui suscita immédiatement la réaction polémique du cardinal Marx. Au cours des jours suivants, le bruit courait que Ladaria aurait déjà envoyé sa réponse. La Conférence épiscopale allemande a partiellement démenti cette dernière indiscrétion. Mais le 25 avril, elle a confirmé qu’un sommet serait bientôt organisé au Vatican, naturellement sous la supervision du Pape François, précisément pour résoudre ce conflit.
La délégation allemande à ce sommet du 3 mai sera composée du cardinal Marx, de l’évêque de Münster Félix Genn, de l’évêque de Magdebourg Gerhard Feige, de l’évêque de Spira Karl-Heinz Wiesemann, du secrétaire général de la Conférence épiscopale Hans Langendörfer, jésuite, tous en faveur du « manuel pastoral » et – pour représenter les dissidents – du cardinal Woelki et de l’évêque de Ratisbonne, Voderholzer.
Tandis que pour représenter le Vatican, seront présents le Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi Ladaria avec son responsable de la section doctrinale, Hermann Geissler, le cardinal Koch et le sous-secrétaire du Conseil pontifical pour les textes législatifs Markus Graulich, tous plutôt réticents à changer la discipline actuelle.
Le 20 avril, leur compatriote le cardinal Gerhard Müller, qui est également le précédent préfet pour la Congrégation pour la doctrine de la foi, s’est lui-même exprimé publiquement en faveur de la lettre des sept évêques.
Selon le cardinal Müller, l’ouverture à l’intercommunion voulue par une majorité des évêques allemands aurait pour « conséquence un nihilisme ecclésiologique tel qu’il pourrait ouvrir un gouffre qui finirait par engloutir l’Eglise ».
Le cardinal Müller a présenté ses arguments sur le site américain « First Things » et ensuite, en Italie, dans « La Nuova Bussola Quotidiana ». Mais naturellement, il ne prendra pas part au sommet du Vatican.
Le 25 avril, Edward Pentin a publié dans le « National Catholic Register » la traduction anglaise du texte intégral de la lettre des sept évêques dissidents.
Nous reproduisons ci-dessous cette lettre en français. Des quatre « dubia » pour lesquels les signataires demandent une clarification à la Congrégation pour la doctrine de la foi, le plus radical est celui-ci :
« Est-il possible pour une seule conférence épiscopale nationale, dans une région linguistique donnée, de prendre une décision isolée concernant une question comme celle qui concerne la foi et la pratique de toute l’Eglise en en référer ni s’intégrer à l’Eglise universelle ? ».
Comme on le voit, ce qui se joue ici c’est la portée effective de ce processus, amorcé par le Pape François, de différenciation entre les conférences épiscopales nationales en tant que « sujet d’attributions concrètes, y compris une certaine autorité doctrinale authentique. » (Evangelii gaudium 32).
Quant à la question de la communion des conjoints protestants, on connaît bien la sympathie de François pour une ouverture. Elle est donnée pour certaine par un autre cardinal allemand, Walter Kasper, qui est également le théologien de référence du Pape.
En toile de fond de ce conflit, on devine ce processus de « déconfessionnalisation » de l’Eglise catholique – à l’instar de ce qui s’est déjà passé côté protestant – que l’historien de l’Eglise Roberto Pertici pointait sur Settimo Cielo comme étant caractéristique du nouveau tournant entamé par le Pape François.
> La réforme de Bergoglio, Martin Luther l’a déjà écrite
Voici donc ci-dessous la lettre que les sept évêques allemands ont envoyée le 22 mars au préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi Luis Francisco Ladaria Ferrer.
*
Éminence, chers confrères,
Entre le 19 et le 22 février 2018, les évêques allemands se sont rencontrés à Ingolstadt pour leur assemblée plénière de printemps.
Au point IL.1 de l’ordre du jour, les évêques ont reçu de la commission œcuménique un soi-disant « manuel pastoral » intitulé « Sur le chemin de l’unité avec le Christ, mariage confessionnel et participation conjointe à l’eucharistie » pour recueillir les avis et prendre une décision. Selon ce texte, les couples de confession mixte, en leur qualité de « laboratoire pratique d’unité » se trouvent dans la même situation que celle des Eglises séparées dans leur chemin vers l’objectif. À cause de l’importance des mariages entre chrétiens catholiques et protestants en Allemagne, la déclaration exprime son respect pour « la douleur [de ceux] qui partagent pleinement leurs vies mais qui ne peuvent pas partager la présence salvifique de Dieu dans le repas eucharistique ». Dans la foulée de l’anniversaire de la Réforme de 2017 fêté conjointement, cet opuscule se veut volontairement destiné « à fournir toute forme d’assistance aux mariages interconfessionnels pour renforcer leur foi commune et promouvoir l’éducation religieuse de leurs enfants » en offrant une aide concrète et des règles, conformément à ce qui avait été déclaré avec l’Eglise protestante allemande au cours de la célébration œcuménique de pénitence et de réconciliation qui s’est déroulée le 11 mars 2017 dans l’église Saint-Michel d’Hildesheim.
Selon cette déclaration, une ouverture visant à ce que les conjoints protestants des mariages mixtes puissent recevoir la communion en vertu du canon 844 § 4 du Code de droit canon de 1983 doit être rendue possible du moment qu’une « gravis spiritualis necessitas » [une grave nécessité spirituelle] se présente, selon le document présenté sur les différences confessionnelles dans le mariage.
Le 28 février 2018, le texte cité ci-dessus sur les mariages mixtes et la participation commune à l’eucharistie a été voté en assemblée plénière. Le document a été adopté par une majorité de 2/3 des évêques allemands. Sur les 60 évêques présents, 13 ont voté non, y compris au moins sept évêques diocésains. Des « modi », ou amendements, ont pu être présentés jusqu’au 16 mars mais ils ne remettront plus en question l’adoption fondamentale de ce document.
Personnellement, nous ne pensons pas que le vote qui s’est déroulé le 20 février soit juste parce que nous sommes convaincus que la question dont nous sommes en train de débattre n’est pas une question pastorale mais une question de foi et d’unité de l’Eglise qui n’est pas sujette à un vote. Nous vous demandons donc, Éminence, de faire la clarté en la matière.
1- Le document ici présenté est-il un « manuel pastoral » – comme l’affirment certains évêques allemands – et donc simplement de nature pastorale ou bien sont-ce la foi et l’unité de l’Eglise qui sont fondamentalement remises en cause plutôt que les dispositions [pratiques] faites ici ?
2- L’article 58 du document ne relativise-t-il pas la foi de l’Eglise selon laquelle l’Eglise de Jésus-Christ subsiste dans l’Eglise catholique et qu’il est donc nécessaire qu’un chrétien évangélique qui partage la foi catholique sur l’Eucharistie devienne dans ce cas devenir catholique ?
3-Selon les points 283 à 293, ce n’est pas en premier lieu le désir de la grâce eucharistique qui devient le critère de souffrance [spirituelle grave] mais plutôt le désir de la réception commune de la communion de la part de conjoints appartenant à des confessions différentes. A notre avis, ce malaise n’est pas différent de celui qui concerne l’œcuménisme dans son ensemble, c’est-à-dire tous les chrétiens qui s’engagent sérieusement en faveur de l’unité. A notre avis il ne s’agit donc pas d’un critère exceptionnel.
4-Est-il possible pour une seule conférence épiscopale nationale, dans une région linguistique donnée, de prendre une décision isolée concernant une question comme celle qui concerne la foi et la pratique de toute l’Eglise en en référer ni s’intégrer à l’Eglise universelle ?
Éminence, nous avons beaucoup d’autres questions et de réserves fondamentales sur la solution proposée dans ce document. Voilà pourquoi nous avons voté en faveur d’une renonciation à la dérogation [à la discipline actuelle] et plutôt pour la recherche d’une solution claire dans le dialogue œcuménique sur la question de la « communion eucharistique et communion ecclésiale » dans son ensemble qui soit praticable dans l’Eglise universelle.
Nous demandons votre aide, à la lumière de nos « dubia » sur la question de savoir si l’ébauche de solution présentée dans ce document est compatible avec la foi et l’unité de l’Eglise.
Nous demandons la bénédiction de Dieu pour vous et pour votre charge essentielle à Rome et nous vous saluons chaleureusement !
Cardinal Rainer Woelki, (Cologne)
Archevêque Ludwig Schick (Bamberg)
Évêque Gregor Hanke (Eichstätt)
Évêque Konrad Zdarsa (Augsbourg)
Évêque Wolfgang Ipolt (Görlitz)
Évêque Rudolf Voderholzer (Ratisbonne)
Évêque Stefan Oster (Passau)
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SOURCE :
http://www.diakonos.be/settimo-cielo/un-cardinal-sept-eveques-et-quatre-nouveaux-dubia-cette-fois-sur-lintercommunion/
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Re: François demande aux Évêques allemands une décision "unanime" sur l'intercommunion avec les Protesta
PROCHAINEMENT : LA SAINTE COMMUNION SACRILÈGE POUR LES PROTESTANTS ?
par Christopher A. Ferrara
SOURCE : Le Centre de Fatima
Le 4 mai 2018
Dans ma dernière chronique sur la campagne de la hiérarchie Allemande corrompue pour admettre des conjoints Protestants mariés à des Catholiques à la Sainte Communion ( de concert avec les Catholiques divorcés et remariés ), j'ai averti que malgré la fameuse lettre de rejet de la proposition Allemande écrite par la Congrégation pour la Propagation de la Foi, laquelle lettre il a été révélé clairement que le Pape François souhaitait qu’elle demeure secrète, « ce n'est pas encore fini. Dans le domaine de la politique, on nous dit que « la vigilance éternelle est le prix de la liberté ». Incroyablement, au milieu de la situation sans précédent qui est maintenant établie dans l'Église, la vigilance éternelle concernant le Pape François est le prix de l'orthodoxie ».
À cet égard, j'ai également noté que François avait invité le Cardinal Marx, Président de la Conférence des Évêques Allemands, à venir à Rome pour discuter de la question. Eh bien, cette réunion a eu lieu, et voici le résultat : François souhaite que les Évêques Allemands « trouvent, dans un esprit de communion œcuménique, une décision éventuellement unanime ».
En d'autres termes, François souhaite que les Évêques Allemands admettent les Protestants à la Sainte Communion, mais il ne peut pas le dire explicitement. Il veut qu'ils le fassent eux-mêmes afin qu'il puisse leur faire un clin d'œil d’approbation une fois que ce sera fait. Le modus operandi subversif habituel se joue maintenant en ce qui concerne la prochaine attaque contre l'orthodoxie Catholique à partir de — assez incroyablement— la Chaire même de Pierre.
La réunion, bien sûr, était truquée et composée en faveur de la proposition. Comme le rapporte Life Site News, les représentants de la hiérarchie Allemande en opposition à la proposition étaient en infériorité numérique dans un ordre de 2 : 1 :
Ceux qui s’opposent : le Cardinal Rainer Maria Woelki de Cologne et l'Évêque Rudolf Voderholzer de Ratisbonne ( tous deux faisaient partie des sept signataires de la lettre qui protestait contre la proposition et qui a abouti au rejet « secret » par la Congrégation pour la Propagation de la Foi ).
Ceux qui sont en faveur : le Cardinal Reinhard Marx, l'Évêque Karl-Heinz Wiesemann de Speyer, l'Évêque Gerhard Feige de Magdeburg ( Président de la Commission Épiscopale pour l'Oecuménisme) et « le Père Jésuite Hans Langendörfer, Secrétaire de la Conférence des Évêques Allemands — qui serait le cerveau derrière la proposition d'intercommunion des Évêques Allemands ... »
Marx, comme le note Life Site News, « a précisé que la proposition n'exigeait pas que le conjoint Protestant se convertisse au Catholicisme ». Autrement dit, il a précisé que la proposition implique ce qui est absolument inadmissible selon la Doctrine Catholique immuable sur l'Eucharistie comme signe de la communion visible dans le Corps Mystique du Christ. En conséquence, comme les sept Évêques Allemands avaient déclaré dans leur lettre s'opposant à ce plan d'institutionnaliser ce sacrilège, il s'agit « d'une question de Foi et d'Unité de l'Église, qui n'est pas sujette à un vote ».
Mais François souhaite clairement que l'affaire soit soumise à un vote afin d'arriver à une « décision éventuellement unanime ». Qu'il n'y ait rien à « décider » parce que la question implique une Doctrine immuable n'est pas un obstacle pour le Pape François, qui a déjà prétendu renverser l'enseignement constant de l'Église selon lequel la Sainte Communion pour les divorcés et les « remariés » est, selon le Pape Jean-Paul II, « intrinsèquement impossible » tant qu'ils poursuivent leurs relations adultères et que « la conscience de l'individu est liée à cette norme sans exception ».
Que ce Pontificat représente une débâcle incomparable pour l'Église ne peut plus être contesté par aucun observateur Catholique raisonnable de la scène. Nous sommes maintenant à un tournant dans l'histoire du salut — une de ces époques où le grand drame de la crise ecclésiale mène à la restauration de l'Église. Dans ce cas, cependant, cette restauration semble de plus en plus inaccessible sans l'intervention la plus dramatique d'En Haut. Tel est le sujet du Troisième Secret de Fatima.
SOURCE : http://dieuetmoilenul.blogspot.ca/2018/05/prochainement-la-sainte-communion.html
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