PROPOSITION CHOQUANTE : Le Vatican envisagerait de changer l'Eucharistie. Vers une Nouvelle Religion
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

PROPOSITION CHOQUANTE : Le Vatican envisagerait de changer l'Eucharistie. Vers une Nouvelle Religion

Aller en bas

PROPOSITION CHOQUANTE : Le Vatican envisagerait de changer l'Eucharistie. Vers une Nouvelle Religion Empty PROPOSITION CHOQUANTE : Le Vatican envisagerait de changer l'Eucharistie. Vers une Nouvelle Religion

Message  Admin le Sam 9 Mar 2019 - 12:03

PROPOSITION CHOQUANTE : LE VATICAN ENVISAGERAIT DE CHANGER L'EUCHARISTIE. VERS UNE NOUVELLE RELIGION ?


PROPOSITION CHOQUANTE : Le Vatican envisagerait de changer l'Eucharistie. Vers une Nouvelle Religion Gettyi11


Proposition choquante au Vatican d’envisager de changer le dossier sur l’Eucharistie. Nouvelle religion ?


(8 mars 2019) - Des experts comme le cardinal Raymond Burke et l’évêque Athanasius Schneider tirent la sonnette d’alarme au sujet d’une proposition choquante au Vatican d’envisager de changer l’Eucharistie. Une telle démarche, préviennent les critiques, invaliderait le sacrement et créerait en réalité une « nouvelle religion ».

Un éminent théologien, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, a déclaré à LifeSite:

Si le pape insistait avec cette permission pour des raisons de «développement de la doctrine», aidant ainsi les théologiens hétérodoxes de Rome (ou du Brésil ou de l’Allemagne) qui l’avaient proposée, il autoriserait un changement de substance de la Sainte-Cène déterminée par l’action du Christ notre Seigneur à la dernière Cène. Les «messes» célébrées avec du «yuca» (un légume d’Amérique du Sud) au lieu du pain de froment, ne seraient pas des messes; il n’y aurait pas de présence réelle, pas de sacrifice.

Texte important en anglais à lire ici :

SOURCE : https://www.lifesitenews.com/news/proposal-at-vatican-to-change-eucharist-would-create-a-new-religion

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 43660
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 118
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

PROPOSITION CHOQUANTE : Le Vatican envisagerait de changer l'Eucharistie. Vers une Nouvelle Religion Empty Re: PROPOSITION CHOQUANTE : Le Vatican envisagerait de changer l'Eucharistie. Vers une Nouvelle Religion

Message  Admin le Sam 9 Mar 2019 - 12:11

PROPOSITION AU VATICAN DE CHANGER L'EUCHARISTIE POURRAIT CRÉER UNE NOUVELLE RELIGION !


PROPOSITION CHOQUANTE : Le Vatican envisagerait de changer l'Eucharistie. Vers une Nouvelle Religion Hqdefa20


Rome, le 5 mars, 2019 (LifeSite News) – Des experts, y inclus le Cardinal Raymond Burke et Monseigneur Athanasius Schneider sonnent l’alarme concernant une proposition choc au Vatican de changer la matière de l’Eucharistie.

Un tel mouvement, avertissent les critiques, pourrait invalider le Sacrement et créer, en effet, une “nouvelle religion”.

Le théologien Jésuite le Père Francisco Taborda a, la semaine dernière, soulevé la possibilité du prochain Synode Amazonien inscrit pour le mois d’octobre prochain, pourrait considérer de changer la matière de l’Eucharistie, permettant l’usage d’un légume Sud Américain appellé yuca, plutôt que le pain de blé.

Le Père Taborda a révélé à Crux le 28 février que les questions de climat et d’inculturation méritent un changement.  L’humidité intense pendant la saison pluvieuse Amazonienne transforme les hosties de blé en une bouillie  pâteuse, dit-il, en ajoutant que “en Amazonie, le pain est fait de yuca,” un arbuste natif de l’Amérique du Sud dont dérive le tapioca.

Taborda, un professeur de théologie à l’université Jésuite à Belo Horizonte, Brézil, fut un orateur en vedette à une étude de séminaire tenue au Vatican les 25-27 février, en préparation pour le synode d’octobre au sujet de “Amazonia: New Paths for the Church and for an Integral Ecology” (Amazonie: nouveaux sentiers pour l’Église et pour une écologie intégrale).

Les caractères clés à ce séminaire comprennent le Cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des Évêques, et le Cardinal Brazilien Claudio Hummes, un partisan principal pour les prêtres mariés dans le Rite Latin.  En assistance se trouvaient aussi les présidents des conférences des évêques Pan- Amazoniens et autres “prélats et experts” de l’Amazonie et de d’autres régions géographiques.

Alors que le Père Taborda confessait qu’un changement à la matière de l’Eucharistie est une “question très complexe”, il disait qu’il croyait que ce devait être décidé par les évêques du lieu.

Yucaristie: une nouvelle religion

LifeSite a accosté un nombre de théologiens Catholiques et des ecclésiastiques pour leur demander si un tel changement est concevable.  Ils ont répondu à l’unanimité et avec ardeur à la négative.

“Ce serait entièrement inapproprié pour un Synode de l’Amazonie de discuter du changement de la matière de la Sainte Eucharistie,” dit le Cardinal Burke à LifeSite.  “Que d’abandonner l’usage de ce qui a toujours été la matière du Sacrement de la Sainte Eucharistie a des répercussions des plus sérieuses,” dit-il.

“Ceci est totalement impossible car ceci irait contre la loi divine que Dieu nous a donnée”, a répondu Monseigneur Athanasius Schneider, auxiliaire d’Astan.  Il a répondu au changement proposé.  “Célébrer l’Eucharistie avec le yuca signifierait l’introduction d’une nouvelle sorte de religion.”

Le Père John Saward, recherchiste majeur à Blackfriars Hall, Université d’Oxford, a dit que remplacer le pain de froment par le yuca enfreindrait le témoignage de la Tradition, S. Thomas d’Aquin, et le Code de Droit Canonique.
Et un théologien éminent, sous condition d’anonymité a dit à LifeSite:
       
Si le Pape va de l’avant avec cette permission sous prétexte de ‘développement de la doctrine”, et ainsi soutenant et encourageant les théologiens hétérodoxes de Rome, (ou au Brézil ou l’Allemagne ou quelqu’endroit que ce soit) qui le proposent, il autorisera alors un changement de la substance du Sacrement tel que déterminé par l’action du Christ Notre Seigneur à la Dernière Cène.  Des “Messes” célébrées avec le pain “yuca” ne seraient pas des Messes;  il n’y aura pas de Vraie Présence, ni Sacrifice.

Simplement impossible

Nous avons demandé à ces personnes en autorité d’expliquer en plus grand détail pourquoi il est impossible d’avoir un tel changement.
Le Cardinal Burke a expliqué que “selon la Foi de l’Église Romaine, la matière du du Sacrement de la Sainte Eucharistie est le pain de blé et le vin de raisin naturel.”

Si l’on prend une autre matière, le Sacrement de la Sainte Eucharistie n’est plus validement confectionnée,” dit-il.

Le Cardinal note que “cette ancienne coutume de l’Église, selon laquelle seul le pain de blé peut être d’usage pour le Sacrifice Eucharistique, fut confirmée au Concile de Florence (Bulle de l’union avec les Arméniens Exsultate Deo, le 22 novembre, 1439).”

“La matière des sacrements respecte ce qui est enseigné dans les Saintes Écritures,” nous explique le Cardinal Burke.  “Le récit de l’Institution de la Sainte Eucharistie spécifie que le Christ a pris du pain de blé, non du pain d’orge ou autre forme de pain, à la Dernière Cène et a changé la substance en la substance de Son Corps.  Le mot grec, artos, signifie presque toujours du pain de blé.”

Monseigneur Athanasius Schneider est d’accord, disant: “Notre Seigneur Jésus-Christ a pris du pain de blé et du vin de raisin naturel, et son Église a constamment et de la même façon enseigné pour au-delà de deux mille ans que seul le pain de blé est la matière du sacrement de l’Eucharistie.  Ceci est un enseignement infaillible du Magistère Ordinaire Universel.”

L’auxiliaire d’Astana a ajouté que le Catéchisme du Concile de Trente déclare que la matière de la Sainte Eucharistie est uniquement du pain de blé.  Le passage à propos va ainsi:
       
Il y a cependant, plusieurs sortes de pain, soit parce qu’ils consistent en différents matériaux – tel le blé, l’orge… et autres produits de la terre; ou parce qu’ils possèdent différentes qualités – certains contenant du levain, d’autres sans levain.  On peut observer que, eu égard aux  genres précédents, les paroles du Seigneur démontrent que seul le pain soit de blé; car, selon l’usage commun, lorsqu’on mentionne pain, il est     entendu que l’on comprend que cela veut dire du pain de blé.  Ceci est aussi prononcé par une figure de l’Ancien Testament, car le Seigneur a commandé que les pains de proposition, qui signifient ce Sacrement, doivent être confits de la farine finement moulée.

Il soutient donc que de changer la matière de l’Eucharistie du pain de blé à une autre sorte de matière serait “équivalent à inventer un sacrement, étranger à celui établi par Notre Seigneur, qui a été préservé sans changement durant la tradition bi-millénaire de l’Église entière de l’Est et de l’Ouest.”

“Célébrer l’Eucharisite avec le yuca signifierait introduire une sorte de nouvelle religion,” prétend Schneider.  “S’ils introduisent le yuca comme matière pour l’Eucharistie, ce ne serait plus le sacrement de la religion Catholique.  Ce serait une nouvelle religion Amazonienne avec une décoration Catholique, mais ce ne serait plus le sacrement de l’Eucharistie de l’Église Catholique Apostolique.”

Monseigneur Schneider indique aussi que “le Concile de Trente, le Pape Pie XII et Jean-Paul II ont enseigné que l’Église n’a pas le pouvoir de changer la substance des sacrements.”

“L’Église peut changer seulement ce qu’elle a établi,” dit-il.  “Toutefois, l’Église n’a pas établi la matière de l’Eucharistie. Ce fut établi par Notre Seigneur Jésus-Christ Lui-même, qui de la même façon a établi que l’eau est la matière du Baptême.”

LifeSite a demandé au grandement respecté théologien Anglais et auteur, le Père John Saward, d’expliquer pourquoi il est impossible d’introduire un changement de la matière de l’Eucharistie.  Le Père Saward a répondu:

Le témoignage de la Tradition est aussi clair qu’il peut l’être: la seule matière valide de l’Eucharistie est le pain de blé (panis triticeus). C’est l’enseignement du Concile de Florence et est défendu pas S. Thomas dans son traité sur l’Eucharistie dans la Summa:  “Nous croyons que le Christ a pris cette forme de pain losqu’Il a institué l’Eucharistie” (3a q. 74, a. 3).  “Sans le pain de blé,” S. Thomas continue, “le Sacrement ne serait pas validement confectionné” (sine quo non perficitur sacramentum) (3a q. 74, a. 4).

“Le Code 1983 est semblablement sans équivoque: ‘Le pain doit être seulement de blé’ (can. 924/2), » ajoute-t-il.

Saward argumente qu’une telle notion vague de « développement de la doctrine » ne peut être invoquée pour justifier cette rupture avec la Tradition Sacrée.  Les limites d’un tel développement, dit-il, sont soigneusement établies par le Premier Concile du Vatican : « Ce sens des dogmes sacrés doit être perpétuellement retenu par lequel notre Sainte Mère l’Église a déjà déclaré, et il ne doit y avoir aucune déviation de ce sens pour quelque raison trompeuse et à titre de compréhension plus profonde. »  (Constitution Dogmatique Dei Filius sur la Foi Catholique, ch. 4).

Le théologien d’Oxford note que « le Bienheureux John Henry Newman a établi de même de cette façon : ‘Il n’y a rien que l’Église ait défini ou pourra définir autre que ce qu’un Apôtre, si on lui demandait, pourrait répondre complètement et aurait répondu.’ (Letter to Flannigan).  En d’autres mots, si vous aviez demandé à S. Pierre, ‘Quelle est la seule matière de l’Eucharistie?’ il aurait répondu, ‘Du pain de blé ».

Le Père Saward a aussi remarqué que, récemment, la Congrégation de la Doctrine de la Foi a insisté que les prêtres qui souffrent de la maladie coéliaque, « doivent consacrer et consommer les hosties faites de blé, même si le contenu de glutène est réduit. »

Aussi récemment que 2017, de fait, la Congrégation du Culte Divin et de la Discipline des Sacrements a publié des directives pour les évêques sur le pain et le vin à être utilisés pour la Sainte Eucharistie.

Questions sérieuses soulevées

Pour toutes ces raisons, le Cardinal Burke a dit « qu’il serait complètement impropre pour le Synode sur l’Amazonie de discuter du changement de la matière de la Sainte Eucharistie. »

« Ceci signifierait quelque doute au sujet de la Tradition ininterrompue  par laquelle la Sainte Eucharistie continue d’être l’action du Christ en notre milieu, de fait, la plus haute et la manifestation la plus parfaite de Sa Présence avec nous, » dit-il.  « D’abandonner cet usage de ce qui a toujours été la matière du Sacrement de la Sainte Eucharistie a des implications des plus sérieuses. »

Le Cardinal a ajouté : « On se demande pourqoi, aprés des siècles de la célébration de la Sainte Eucharistie en Amazonie, qu’il y a tellement de difficulté concernant cet usage des hosties de pain de blé. »
       
« Il y a quelque chose de plus embrouillé qu’un problème de garder des hosties fraîches, » a observé le Cardinal Burke.  « L’usage d’une    nourriture locale, qui est comme du pain mais n’est pas la sorte de pain que le Seigneur a pris à la Dernière Cène, dans lequel l’Eucharistie est l’action  de la communauté qui se rassemble au lieu de l’action du Christ qui rassemble la communauté. »

Si, comme le suggère les autorités, la proposition de changer la matière de l’Eucharistie du pain de blé au yuca représente une rupture claire et manifeste avec la Foi Catholique, la question surgit : Est-ce qu’un évêque orthodoxe devrait refuser de participer à un Synode Amazonien si une telle question surgissait sur son agenda?

SOURCE :   https://www.lifesitenews.com/news/proposal-at-vatican-to-change-eucharist-would-create-a-new-religion

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 43660
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 118
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

PROPOSITION CHOQUANTE : Le Vatican envisagerait de changer l'Eucharistie. Vers une Nouvelle Religion Empty Re: PROPOSITION CHOQUANTE : Le Vatican envisagerait de changer l'Eucharistie. Vers une Nouvelle Religion

Message  robert adelaide le Sam 9 Mar 2019 - 13:19

@ admin  Meeerci !


  PROPOSITION CHOQUANTE : Le Vatican envisagerait de changer l'Eucharistie. Vers une Nouvelle Religion 2016-110
robert adelaide
robert adelaide
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Messages : 2693
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 59
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

PROPOSITION CHOQUANTE : Le Vatican envisagerait de changer l'Eucharistie. Vers une Nouvelle Religion Empty Re: PROPOSITION CHOQUANTE : Le Vatican envisagerait de changer l'Eucharistie. Vers une Nouvelle Religion

Message  Admin le Dim 10 Mar 2019 - 14:57

@ Robert Adelaide :

Meeerci !

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 43660
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 118
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum