Homélie du dimanche avec Normandt - Page 20
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Homélie du dimanche avec Normandt

4 participants

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 20 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 11 Nov 2023 - 6:53

A 32 TO 12no23
Mt 25, 1-13 1Th 4, 13-18 Sg 6, 12-16

Il semble qu’il y a des choses dans la vie qui ne se partagent pas. Dans l’Évangile, ce sont les vierges sages qui ne peuvent pas partager leur huile pour ajouter de la lumière aux autres filles, qui souhaitent aussi aller aux noces et voir l’époux.

« Au milieu de la nuit, il y eut un cri : ‘Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’ Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ Les prévoyantes leur répondirent : ‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.’ »

Comment concilier la sagesse et décider de ne pas partager ce que nous avons aux autres. Pourquoi, lorsque Jésus n’a pas cessé de nous parler et de nous vanter la justice et la charité, semble-t-il fait-il volte-face et nous inviter à ne pas partager de l’huile avec d’autres?

Jésus, nous le savons, ne peut pas nous demander quelque chose contraire à sa volonté. L’Amour de Dieu est unique et sera toujours donné à tous et à toutes. Donc, Jésus, comme nous le connaissons, essaie de nous dire autre chose. Nous ne pouvons pas tout partager. Il y a de ces choses qui ne se partagent pas.

L’attention constante à Jésus et le suivre pendant notre vie est sûrement dans l’intention de Jésus. Lorsque nous tenons notre cœur uni au Cœur Sacré de Jésus, c’est quelque chose que nous ne pouvons pas donner aux autres, nous le vivons. Cela dépend du « oui » de chaque personne et de vivre une relation avec Jésus, tout simplement.

Chaque personne est unique et leur relation avec Dieu est aussi unique. Si les autres recherchent Dieu et le reçoivent, ils vont aussi saisir que c’est le seul passage, afin d’entrer dans le Royaume de Dieu. Mais si les personnes sont insouciantes, elles ne verront pas, pire encore, elles ne comprendront pas qu’elles puissent être sauvés par le Christ. Et lorsque l’Époux arrivera, elles seront ailleurs, dans le passé ou le futur.

Qui va leur dire? Où sont les pasteurs humains qui vont leur dire que Dieu les Aime?

Puisque nos lampes sont pleines, quel est le message que nous pouvons dire aux personnes de l’Amour de Dieu. Et en plus nous savons que l’Amour de Dieu ne s’explique pas. Saint Jean nous dit que Dieu est Amour. Nous le croyons que Dieu est Amour. C’est la première partie.

Ensuite, nous avons à accepter l’Amour de Dieu en nous. Cela semble aller de soi, mais pas tant que ça. Pour cela, nous sommes invités à tout remettre à Jésus, vraiment tout. Et à permettre à Dieu de nous Aimer. Nous retrouvons Dieu dans le présent, lorsque nous sommes en paix et dans la joie. La paix, la joie et l’Amour, c’est Dieu en nous. La vie en nous est l’Amour de Dieu.

Puis, nous ressentons l’élan de l’Amour de Dieu en nous. Cet élan, c’est l’Amour qui passe par notre cœur pour toucher le cœur de chaque personne que nous rencontrons. Le savoir c’est permettre à Dieu d’être Amour en nous et autour de nous.

La prière c’est ce moment où nous avons confiance en Dieu et nous lui remettons tout ce qui est positif et négatif.

Vivre le moment présent est une joie intense. Souvent nous l’appelons « le vide » et nous y pensons trop en nous disant que c’est très difficile et compliqué. Mais c’est nous qui le compliquons, puisque ce vide, c’est la paix et le moment présent.

Il ne reste qu’à le dévoiler aux personnes autour de nous. Quelle est la plus grande joie que tu as vécue? L’Amour de Dieu est à l’infini de la plus grande joie que tu as vécue.

Chaque fois que nous découvrons les beautés de Dieu dans une personne et que nous leur disons, chaque fois cela augmente l’huile de la vie, de la paix, de la joie et en Premier, de l’Amour de Dieu en la personne.

C’est beau la joie qui est en toi, c’est beau la paix qui est en toi, c’est beau l’Amour de Dieu qui est en toi.

Recevons l’Amour de Dieu à 100% dans l’Eucharistie et portons-le à chaque personne sur la route. Permettons à Dieu en nous de rayonner hors de nous. Cela demande simplement de le savoir que Dieu est en nous et qu’il rayonne hors de nous.

et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

https://www.facebook.com/normand.thomas

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 20 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 18 Nov 2023 - 7:27

A Dimanche 19 novembre 2023
Mt 25, 14-30 1Th 5, 1-6 Pr 31, 10-13.19-20.30-31

Aujourd’hui, il est question des efforts que nous déployons pour demeurer solides dans la foi. Dans la lecture des Proverbes, nous lisons : « Une femme parfaite, qui la trouvera ? Elle est précieuse plus que les perles ! » La vaillance chez la femme et chez l’homme, c’est une grâce dont nous avons la chance d’observer. Nous louons ces personnes pour le travail et le bien qu’elles réalisent où l’Amour de Dieu passe par leur cœur.

Il y a une différence entre une personne qui se donne avec équilibre et une personne qui se donne jusqu’à l’épuisement. Si l’équilibre d’une personne est loué, l’épuisement d’une personne fait craindre pour sa santé et la santé des personnes autour d’elle. Si elle est trop exigeante avec elle-même combien plus elle sera trop exigeante avec les autres?

Nous savons que nous pouvons faire fructifier nos talents un jour à la fois et progressivement. Lorsque nous pensons à sainte Thérèse de Lisieux dans son cloître, nous savons qu’elle n’était pas appelée à faire les milles pas chaque jour pour rejoindre des personnes sur les routes de la vie. Par contre, elle portait au Seigneur toutes les personnes à qui elle pouvait penser.

Elle priait pour le bien de l’Église et pour les prêtres. C’était sa mission. En plus, pour la garder occupée, elle avait ses tâches quotidiennes. Si ce n’était pas pour le froid cuisant de l’hiver dans un cloître sans chauffage, en Europe, la petite Thérèse aurait vécu plus longtemps. Elle est décédée de tuberculose.

Si ce n’était de la reconnaissance des sœurs à son endroit, sa vie aurait été autant sainte mais non pas connue de millions de personnes.
Combien de personnes autour de nous dont nous pouvons dire avec beaucoup de justesse qu’elles sont saintes. Ces personnes avaient un but particulier qui très souvent a échappé à beaucoup de personnes.

Quel est ce but si particulier que les saintes personnes ont? Ce n’est pas tant le travail qu’elles font que de la manière qu’elles le font. Ce n’est pas tant la quantité de travail qui est remarqué.

C’est surtout le talent qui est déployé. Or, une personne peut faire beaucoup de choses, mais le plus important est sa relation à Dieu. Parce que Dieu est celui qui nous offre les talents et il est le seul qui peut les faire fructifier en nous.

Ce que les saintes et les saints ont de si remarquable est leur relation à Jésus. Avant tout le talent qu’une personne peut disposer, c’est la relation à Jésus qui domine. Placer notre confiance en Jésus nous permet de recevoir exactement ce dont nous avons besoin pour la mission.

Nous n’avons pas à tous faire pareil, nous sommes en mission lorsque notre mission vient de Jésus et que nous déployons les talents que Jésus nous offre pour la mission. Quelle que soit la mission. Thérèse s’était réservée à Dieu dans une clôture, dont elle ne sortirait jamais.

Elle vivait dans un lieu de prière et d’adoration. Elle vivait déjà la béatitude qu’elle retrouverait aussi à son entrée au ciel. Elle vivait des moments uniques avec Dieu dans le silence. Quelle grâce de se laisser aller à la bienveillance de Dieu et de placer toute sa confiance en lui. Ça c’est du talent.

Cela dit, nous avons tous et toutes du talent lorsque nous laissons à Jésus le soin de guider notre journée, chaque journée.

Remarquons dans ce qui suit ce que Jésus dit que la personne a reçu ses 5 talents. Elle n’a rien fait pour recevoir ses talents, mais c’est avec Jésus qu’elle les a faits fructifier : « Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança en apportant cinq autres talents et dit : ‘Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.’ Son maître lui déclara : ‘Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.’ »

Cette personne était déjà dans la joie de son maître. Et le Seigneur vient lui confirmer que la joie va demeurer éternellement. Demandons encore à Jésus de nous dévoiler nos talents et entrons dès maintenant dans la joie de notre Roi. Recevons la joie, la paix et l’Amour de Dieu dans l’Eucharistie.

au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Message  Normandt Sam 25 Nov 2023 - 6:50

A dimanche 26 novembre 2023 Christ Roi
Mt 25, 31-46 1Co 15, 20-26.28 Ez 34, 11-12.15-17

La première lecture tirée du livre d’Ézéchiel est très réconfortante. Dieu dit qu’il va s’occuper lui-même de ses brebis. Dieu s’occupe lui-même de nous. Il nous dit : « C’est moi qui ferai paître mon troupeau, et c’est moi qui le ferai reposer, – oracle du Seigneur Dieu. La brebis perdue, je la chercherai ; l’égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la panserai. Celle qui est malade, je lui rendrai des forces. »

Dieu s’occupe de nous. Il n’a que ça à faire, s’occuper de nous. Et c’est à nous de lui permettre de veiller sur nous, de nous retrouver, de nous aider à sortir des endroits où nous avons possiblement errés, où nous avons possiblement sorti de la route qui mène au salut. Parfois, nous nous égarons dans des sentiers qui nous éloignent de l’Amour de Dieu, surtout à vouloir trop en faire, mais Dieu fait tout pour nous ramener à sa suite.

Quelle grâce de savoir que Dieu est constamment à notre recherche. Il aime nous trouver, il est avec nous déjà. Et il est avec chaque personne sans distinction, de la plus pauvre à la plus à l’aise. Nous n’avons qu’à nous rendre disponible et à le laisser nous rejoindre, puis nous transformer, puis nous laisser Aimer. Plus nous laissons à Dieu le soin de nous prendre en main, de nous aimer, plus nous allons être transformés et ressembler à son Amour.

Relisons le Psaume sans le répond : « Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours. »

Plus nous allons nous approcher de Jésus, mieux notre vie va se transformer et nous deviendrons l’être humain que Dieu a créé.

Jésus est notre soleil dont nous pouvons nous approcher sans voyager et sans payer. Nous laisser illuminer par Jésus nous permet de voir mieux dans notre vie et dans ce qui nous entoure. De toute manière nous sommes toujours devant Jésus. Il ne suffit que de l’accueillir.

Voici ce qui est dit dans l’Évangile : « Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui. » Le mal qui peut se trouver caché dans notre vie, nous pouvons le remettre à Jésus et il nous éclairera de sa lumière.

Comme ça nous devenons de plus en plus libres, de plus en plus joyeux, sachant que Jésus nous ramène vie. Avec cette transformation et à laisser Jésus être le Roi de notre vie, cela nous permet de le porter aux autres, par nos actions, par nos paroles et par notre prière et notre confiance en Jésus.

Lorsque Jésus passe dans notre vie, il y a une transformation évidente. Et les personnes autour de nous peuvent reconnaître en nous ce que Jésus dit : « J'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ; j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi !' »

Continuons de permettre à Jésus de nous servir son Amour et de le servir à nos sœurs et frères, même si parfois nous pensons que ça ne donne rien. Et à notre grande surprise nous entendrons Jésus nous dire dans notre cœur, dès maintenant : « Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume. »

au coeur des autres.
Normandt
Normandt

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20