Homélie du dimanche avec Normandt - Page 22
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Homélie du dimanche avec Normandt

4 participants

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 22 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 20 Avr 2024 - 6:44

Dimanche 21 avril 2024 Quatrième dimanche de Pâques
Jean 10,11-18 1Jean 3,1-2 Actes des Apôtres 4,8-12

Saint Jean nous dit dans sa première lettre : « Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. » Nous sommes enfants de Dieu.

Nous venons à la messe, nous écoutons la Parole et nous vivons l’Eucharistie. Nous grandissons chaque jour dans la foi. Nous sommes des graciés.

Saint Jean continue : « Nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. » Nous sommes toujours entre deux réalités; êtres enfants de Dieu et en même temps, nous ne sommes pas encore complets dans la foi, parce que nous avons encore à avoir confiance en Dieu. La confiance, qui est un signe de l’Amour du Seigneur, nous permet d’espérer en lui et d’entrevoir son Amour dans notre cœur.

Nous sommes transformés et Aimés en Dieu. Mais, pourquoi attendre. Nous n’avons qu’à le reconnaître. Certaines personnes sont très transformées pendant cette vie, d’autres sont transformées progressivement, mais nous ne sommes jamais stationnaires lorsque nous cheminons avec d’autres dans l’Église, dans l’Amour de Dieu.

Parfois, des personnes sont déjà saintes dans notre monde, mais cela demande vraiment une conversion de chaque jour appuyée fortement sur les grâces du Baptême. Plus nous trouvons des moyens de cheminer avec Jésus, plus notre vie se transforme.

Nous avons tout en nous pour devenir des saintes et des saints, simplement par le Baptême, puis avec les autres sacrements. Nous avons tout en nous pour suivre Jésus indéfiniment. Plus nous sommes avec lui et plus nous sommes connectés avec l’essentiel de la vie.

Jésus nous le dit et en même temps il nous confirme qu’il est Dieu : « Je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. »

Jésus est le vrai berger. Nous n’avons pas d’autre berger que Jésus. Oui, il y a des personnes dans l’Église qui aident comme des bergers, des bergères, qui aident à la conversion et à garder le troupeau ensemble pour le conduire aux frais pâturages, mais Jésus seul donne la vraie nourriture.

Jésus est aussi le seul qui a donné sa vie pour nous, qui nous sauve et nous garantit la vie éternelle.

Jésus dit que nous ne sommes pas les seuls à être sauvés : « J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. »

Des personnes suivent Jésus sans le savoir et Jésus les accueille aussi. D’ailleurs, Jésus accueille l’humanité. Des personnes sont dans d’autres enclos et Jésus veille sur elles. Comme chrétiens et chrétiennes, nous sommes invités à chercher avec Jésus les personnes qui ne semblent pas de l’enclos, de leur dévoiler la beauté de Dieu en elles, leur parler de l’Amour de Dieu, de les encourager à suivre davantage Jésus.

Trop de personnes aujourd’hui vivent dans la peur et le rejet, dans la violence sous plusieurs formes. Continuons de les évangéliser avec des valeurs, de la joie, de l’espérance, de la paix. Car ces valeurs valent plus que l’or et la présence de Jésus dans une vie vaut plus que tout.

Heureux, heureuses sommes-nous de savoir que Jésus est dans notre vie, de recevoir Jésus dans notre vie, par l’Eucharistie. Prions pour que toutes les personnes dans le monde reconnaissent la présence de Jésus et lui permettent d’ouvrir leur cœur davantage, afin que son Amour circule librement.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1568
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

Adeline aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 22 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 27 Avr 2024 - 6:16

Dimanche 28 mai 2024 Cinquième dimanche de Pâques
Jean 15,1-8 1Jean 3,18-24 Actes des Apôtres 9,26-31

Paul vivait sa pauvreté à lui. Il avait un passé qui marquait spécialement la communauté chrétienne naissante. Paul venait de se convertir mais, avec raison, la peur s’était emparée des chrétiens à cause de la persécution qu’il leur faisait subir lorsqu’il s’appelait encore Saul.

Or, lorsque Paul arrive près du camp chrétien, ceux-ci ne voulaient pas le voir : « car ils ne croyaient pas que lui aussi était un disciple. » Paul, de lui-même ne pouvait pas s’approcher des chrétiens si facilement.

Barnabé, l’ami de Paul et un chrétien convaincu, reconnait la pauvreté particulière de Paul. Il reconnait que le passé de Paul trahit qui il est maintenant. Or, Barnabé aide Paul à créer des liens avec les chrétiens de Jérusalem:
« Alors Barnabé le prit avec lui et le présenta aux Apôtres ; il leur raconta comment, sur le chemin, Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment, à Damas, il s’était exprimé avec assurance au nom de Jésus. »
L’amitié de Barnabé a permis à Paul d’entrer en communauté. Ensuite, nous savons que Paul a évangélisé avec la fougue et la détermination qui lui est connu. Si ce n’était pas de Barnabé, peut-être que Paul n’aurait pas réussis seul à percer la muraille de la communauté chrétienne de Jérusalem.

Saint Jean, dans sa première lettre nous dit : « Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » « En vérité. » Cela ne veut pas dire être parfait, mais cela veut dire d’être unis à Jésus et recevoir son Amour dans la vérité et reconnaître son Amour dans les autres. Être vrai veut dire être soi.

Nous avons eu beaucoup d’influences venant de nos familles, de personnes dans la société, dans l’église en marche, des milieux desquels nous sommes, de l’époque dans laquelle nous vivons, des influences des autres. Nous avons eu aussi de bonnes influences, mais il est possible que nous ayons eu des influences négatives et néfastes. Et parfois nous n’avons pas été de bonne influence.

Il est toujours heureux de garder ce qui est bon, beau et bien dans notre vie, mais il n’est pas toujours facile de se défaire de mauvaises habitudes recueillis ici et là au fil du temps. Notre pauvreté se retrouve dans les mauvaises habitudes.

Nous avons alors besoin de revoir ce que nous faisons. Notre pauvreté peut se changer en occasion de transformer notre existence pour le mieux. Nous pouvons prendre le temps et revoir en nous ce qui peut être amélioré et oser une nouvelle conversion.

Puis la plus grande pauvreté que nous avons tous et toutes, c’est de ne pas reconnaître Jésus. La pauvreté de l’humanité est et sera toujours de ne pas être avec Jésus et de savoir qu’il nous Aime.

Nous ne pouvons rien de nous-mêmes comme il est écrit dans l’Évangile : « Le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. »
L’enseignement de Jésus est clair. Sans Jésus nous ne pouvons rien faire. Et avec Jésus, c’est Jésus qui nous envoie la sève. Le Cœur de Jésus, « le cœur de la vigne » est la nourriture de tous, pour naître, grandir, survivre, puis vivre et demeurer dans l’Amour de Dieu.

Nous pouvons passer des semaines entières sans penser à Jésus et sans nous unir à lui et nous perdons beaucoup à ne pas le faire. Si nous ne sommes pas branchés sur sa vigne, nous ne vivons pas avec Jésus. C’est notre plus grande pauvreté.

Nous pouvons méditer sur cette pauvreté et accueillir l’Amour de Dieu qui est déjà en nous. Nous sommes appelés à continuellement nous brancher sur la vigne de Dieu et essayer de le faire chaque jour, juste à y penser, et notre vie va faire un bond important. Prenons les moyens de progresser dans la foi avec Jésus au jour le jour et observons le monde autour de nous se transformer, tout spécialement en remettant tout ce qui nous dérange, à Jésus.

Si nous reprenons les trois parties de cette homélie, nous voyons que des personnes ont besoin de nous pour entrer en Église. L’accueil entre chaque membre de l’Église est nécessaire. Deuxièmement, nous sommes invités à laisser ce qui nous retient et à devenir davantage nous-mêmes et en troisième lieu, nous sommes appelés à nous unir à la vigne de Dieu, dans une mission commune avec le Christ pour la gloire de Dieu, le salut du monde et notre propre salut, grâce à l’Amour.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1568
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 22 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 4 Mai 2024 - 6:17

Dimanche 5 mai 2024
Jean 15,9-17 1Jean 4,7-10 Actes des Apôtres 10,25-26.34-35.44-48 Sixième dimanche de Pâques

Lisons un passage des Actes des Apôtres : « Comme Pierre arrive, Corneille vient à sa rencontre et il tombe à ses pieds et se prosterne. Mais Pierre le relève en disant : « Lève-toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi. » Pierre a connu Jésus et vécu avec lui, il a été nommé par lui le pape de l’Église, il est en charge des Apôtres comme premier Pape, il avait toutes les bonnes raisons de se péter les bretelles, de devenir orgueilleux et de se prendre pour quelqu’un d’autre.

Pierre réalise un enseignement important avec un témoignage digne d’un Pape. Il voit Corneille qui arrive et qui se lance à ses pieds. Il pouvait dire : Tu es un bon disciple, ou bien lève-toi maintenant et prenons un verre. Mais Pierre s’est pris d’une toute autre manière.

Pierre dit à Corneille : « Lève-toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi. » Quelle belle grâce d’humilité. Par son geste, il invite Corneille à comprendre qu’il y a plus grand que lui. Pierre se reconnait un simple homme et de ce fait il donne toute la place à Jésus. Pierre ne peut rien de lui-même et il le sait. Il est en mission mais pas pour lui-même, il l’est pour Jésus.

Le Psaume d’aujourd’hui va très bien à Pierre qui connait Jésus son Sauveur. Son cœur semble même le chanter :
Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles. Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s'est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d'Israël. La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez !

Saint Jean, lui, a toujours les phrases justes : « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. » Saint Jean confirme l’action de Saint Pierre. « Puisque l’Amour vient de Dieu » et de Dieu seul, apprenons à nous aimer les uns les autres et laisser à Jésus être le roi de nos cœurs, de notre vie, de nos familles, des personnes qui nous entourent.

Pendant toute la vie de Jésus jusqu’à sa résurrection et encore aujourd’hui, Jésus ne nous a demandé qu’une seule chose qui a deux volets : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. »
Jésus nous Aime. Demeurons dans l’Amour de Jésus et observons-le toucher notre cœur et le cœur des personnes autour de nous.

Jésus nous demande de demeurer dans son Amour. Parce qu’il sait que si nous y demeurons, l’amour dans notre vie va augmenter.

Le deuxième, c’est d’aimer notre prochain et surtout de nous laisser aimer des autres. Nous laisser aimer de Dieu et des autres n’est pas si simple, puisque nous ne sommes pas habitués de nous laisser aimer. Réaliser l’Amour de Dieu ensemble demande plus d’écoute et plus de partage.

Jésus ajoute comme un commandement, une recommandation : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » Nous n’avons pas choisi Dieu. Dieu nous choisit. Or, nous devons tout attendre de Dieu dans notre cœur et dans le cœur des personnes qui sont autour de nous.

Dieu est présent. Dieu se manifeste dans chaque personne. Observons Dieu présent dans le cœur de chaque personne. C’est une belle mission que Jésus nous offre aujourd’hui. Trouver Dieu dans les autres, c’est trouver Dieu lui-même.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1568
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum