Les effets et la nécessité du Sacrement de Pénitence et les dispositions pour le bien recevoir !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Les effets et la nécessité du Sacrement de Pénitence et les dispositions pour le bien recevoir !

Aller en bas

Les effets et la nécessité du Sacrement de Pénitence et les dispositions pour le bien recevoir ! Empty Les effets et la nécessité du Sacrement de Pénitence et les dispositions pour le bien recevoir !

Message  Admin Mer 22 Mar 2023 - 17:06

LES EFFETS ET LA NÉCESSITÉ DU SACREMENT DE PÉNITENCE ET LES DISPOSITIONS POUR LE BIEN RECEVOIR !


Les effets et la nécessité du Sacrement de Pénitence et les dispositions pour le bien recevoir ! Unnam418


Quels sont les effets du sacrement de Pénitence ?Le sacrement de Pénitence confère la grâce sanctifiante par laquelle sont remis les péchés mortels et aussi les péchés véniels qu’on a confessés et dont on a le repentir ; il change la peine éternelle en peine temporelle dont une partie, plus ou moins grande selon les dispositions, est même remise ; il rend les mérites des bonnes œuvres faites avant de commettre le péché mortel ; il donne à l’âme des secours opportuns pour ne pas retomber dans le péché et remet la conscience en paix.Le sacrement de Pénitence est-il nécessaire à tous pour être sauvés ?Le sacrement de Pénitence est nécessaire pour être sauvés à tous ceux qui, après le Baptême, ont commis quelque péché mortel.Est-il bon de se confesser souvent ?Il est très bon de se confesser souvent parce que le sacrement de Pénitence non seulement efface les péchés, mais encore donne les grâces nécessaires pour les éviter à l’avenir.Le sacrement de Pénitence a-t-il la vertu de remettre tous les péchés, si nombreux et si grands qu’ils soient ?Le sacrement de Pénitence a la vertu de remettre tous les péchés, si nombreux et si grands qu’ils soient, pourvu qu’on le reçoive avec les dispositions requises.Combien faut-il de choses pour faire une bonne confession ?Pour faire une bonne confession, il faut cinq choses :1 l’examen de conscience ;2 la douleur d’avoir offensé Dieu ;3 la résolution de ne plus pécher ;4 l’accusation de ses péchés ;5 la satisfaction ou pénitence.Que devons-nous faire avant tout pour nous bien confesser ?Pour nous bien confesser, nous devons, avant tout, prier de tout cœur le Seigneur de nous donner la lumière pour connaître tous nos péchés et la force de les détester.

SOURCE :

https://magazinelavoixdedieu.wordpress.com/2023/03/20/les-effets-et-la-necessite-du-sacrement-de-penitence-et-les-dispositions-pour-le-bien-recevoir/

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 64508
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 122
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les effets et la nécessité du Sacrement de Pénitence et les dispositions pour le bien recevoir ! Empty Re: Les effets et la nécessité du Sacrement de Pénitence et les dispositions pour le bien recevoir !

Message  Admin Mer 22 Mar 2023 - 17:12

ATTENTION ! SI VOUS AVEZ PATRTICIPÉ À DES ABSOLUTIONS COLLECTIVES, IL FAUT RECONFESSER TOUS VOS PÉCHÉS GRAVES POUR QUE L'ABSOLUTION SOIT VALIDE !


Les effets et la nécessité du Sacrement de Pénitence et les dispositions pour le bien recevoir ! Image-22


ON ME PARLE D’ABSOLUTION COLLECTIVE…

Plusieurs fois des personnes, évoquant un proche passé, me disaient : « mais avant, il y avait des célébrations pénitentielles où tout le monde recevait le pardon ». Mes interlocuteurs semblaient regretter que ces célébrations ne se fassent plus.

Si on ouvre le rituel du Sacrement de pénitence[1], l’Église propose trois manières de célébrer le sacrement de la réconciliation.

Pour réconcilier un seul pénitent. C’est la confession individuelle. Nous la proposons de manière régulière les vendredis soir et samedi matin à l’église Saint Pierre.

Pour réconcilier plusieurs pénitents avec confession et absolution individuelles. Nous proposons cette forme lors du Carême et de l’Avent. Il s’agit d’une liturgie de la Parole suivie d’une confession individuelle de ses péchés pour en recevoir personnellement « l’absolution », c’est-à-dire le pardon.

Pour réconcilier plusieurs pénitents avec confession et absolution générales. C’est de cette dernière manière que nous voulons parler et qui, parfois, est regrettée par quelques-uns. Pourquoi nous ne la proposons pas ?

Comment recevoir le pardon habituellement ?

La forme C du sacrement de la Réconciliation est aussi appelée « absolution collective », ou « absolution générale ». Ce rite sert à réconcilier plusieurs personnes en même temps avec le Seigneur. Mais l’Église encadre très strictement cette célébration : ce n’est pas en effet le mode ordinaire, habituel, de réconciliation.

Voilà ce que dit la loi de l’Église sur la manière ordinaire, habituelle et normale, de confesser ses péchés en d’en recevoir le pardon :

Canon 960 : La confession individuelle et intégrale avec l’absolution constitue l’unique mode ordinaire par lequel un fidèle conscient d’un péché grave est réconcilié avec Dieu et avec l’Église ; seule une impossibilité physique ou morale excuse de cette confession, auquel cas la réconciliation peut être obtenue aussi selon d’autres modes. [2]

Cette règle protège le droit de l’âme humaine à une rencontre personnelle avec Jésus-Christ qui écoute, console, encourage et pardonne. La confession individuelle est en effet le lieu d’une rencontre personnelle à un moment si important où l’homme dévoile le fond de son cœur à Dieu à travers les mains de son Église.

Quand pourrait-on recevoir l’absolution collectivement ?

L’Église met des conditions à cet usage :

Can. 961 — § 1. L’absolution ne peut pas être donnée par mode général à plusieurs pénitents ensemble, sans confession individuelle préalable, sauf :

1° si un danger de mort menace et que le temps n’est pas suffisant pour que le ou les prêtres puissent entendre la confession de chacun des pénitents ;

2° s’il y a une grave nécessité, c’est-à dire si, compte tenu du nombre de pénitents, il n’y a pas assez de confesseurs disponibles pour entendre comme il le faut la confession de chacun dans un temps convenable, de sorte que les pénitents, sans qu’il y ait faute de leur part, seraient forcés d’être privés pendant longtemps de la grâce sacramentelle ou de la sainte communion ; mais la nécessité n’est pas considérée comme suffisante lorsque des confesseurs ne peuvent pas être disponibles pour le seul motif du grand afflux de pénitents, tel qu’il peut se produire pour une grande fête ou un grand pèlerinage. […].

La loi ajoute au § 2. Que c’est à l’évêque de juger des conditions où l’absolution générale pourrait être donnée.

La Conférence des Évêques de France estime[3] qu’il n’existe pas, en France, de ces cas où se rencontrent cette « grave nécessité » exigée pour donner à tous l’absolution des péchés sans confession individuelle.

Pour donner un exemple de nécessité grave, on peut imaginer le cas d’un ferry qui sombrerait, le prêtre présent à bord pourrait donner durant le naufrage, sans en référer à l’évêque, cette absolution générale des péchés.

L’Église demande,[4] qu’après avoir reçu cette absolution générale sans aveu des fautes, la personne recoure « le plus tôt possible à la confession individuelle ». La conscience en effet a besoin d’être soulagé du péché qui pèse sur elle. Le désir de se confesser individuellement de ses péchés graves doit animer la personne pour que l’absolution reçue soit valide[5].

Conclusion :

Vous l’avez compris, nous n’avons pas le droit d’utiliser ces absolutions collectives. Le faire serait commettre un abus grave[6]. Donner le pardon de Dieu serait en outre invalide pour les personnes qui n’iraient pas ensuite se confesser individuellement : ils auraient donc l’impression d’avoir reçu le pardon sans être pour autant réconcilié avec Dieu et l’Église.

Derrière ces règles, nous voyons le désir de l’Église, « experte en humanité », de permettre à chacun de rejoindre le Christ de manière personnelle[7] dans un échange privilégié et adapté au chemin de vie. A l’époque des accompagnements personnalisés, de l’insistance sur la rencontre, la proximité, l’Église se trouve être en avance dans l’accompagnement des personnes et la promotion du dialogue.

Abbé Louis-Emmanuel Meyer

SOURCE :

https://magazinelavoixdedieu.wordpress.com/2022/05/06/attention-si-vous-avez-participe-a-des-absolutions-collectives-il-faut-pour-la-validite-de-labsolution-reconfesser-individuellement-les-peches-graves/

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 64508
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 122
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les effets et la nécessité du Sacrement de Pénitence et les dispositions pour le bien recevoir ! Empty Re: Les effets et la nécessité du Sacrement de Pénitence et les dispositions pour le bien recevoir !

Message  Admin Mer 31 Mai 2023 - 17:03

CONSEILS POUR SE CONFESSER !


Les effets et la nécessité du Sacrement de Pénitence et les dispositions pour le bien recevoir ! Confes14


Se confesser, c’est tout simple : il suffit prioritairement d’avouer ses péchés au prêtre (1) – qui tient la place Jésus - et surtout de sincèrement les regretter et il est utile ensuite de les réparer en accomplissant au moins la pénitence donnée par le prêtre et de ne pas oublier de remercier Dieu de ce pardon TOTAL qui donne paix à l’âme, supprimant ou raccourcissant les peines du purgatoire. On doit avouer TOUS les péchés mortels (2) – un seul mérite l’enfer éternel. En cacher un volontairement par honte, c’est commettre en plus un sacrilège rendant ce sacrement inutile. Cela devrait être avoué dans la confession suivante. L’iceberg d’une vie de péchés fond TOTALEMENT par une seule bonne confession. On doit bien s’examiner en fonction surtout des commandements de Dieu et des 7 péchés capitaux : OPGLACE : orgueil, paresse, gourmandise, luxure, avarice et envie. Avouer les péchés véniels c’est mieux… Avant, il est souhaitable de dire le Je confesse à Dieu, et avant de recevoir l’absolution, l’acte de contrition… ou l’esprit de ces prières …

Se confesser joue le rôle de la machine à laver qui enlève même les taches infimes et invisibles. Demander directement pardon à Dieu sans passer par le prêtre est insuffisant pour les péchés mortels, car il est bien difficile d’avoir la contrition parfaite, c’est-à-dire, d’avoir un regret parfait pour la peine faite à Dieu. La contrition imparfaite, c’est-à-dire regretter les péchés car ils méritaient l’enfer est suffisante lorsqu’on se confesse. Les chrétiens qui se confessent directement à Dieu, que de grâces, de secours ils n’ont pas… mais surtout, dans l’attente du jugement qui suit la mort, quelle angoisse de ne pas être sûr d’avoir été pardonné... Seule la présence de la TSVM peut les rassurer…. Des prières peuvent sauver bien des âmes destinées à la damnation éternelle. Une âme a évité l’enfer parce qu’une seule personne, vous lisez bien, une seule personne a prié lors de la messe des obsèques…. Mais combien n’en ont pas même en passant à l’église, et qui malheureusement qui plus est sont incinérées… ce que l’Église a toujours condamné. La recommandation à la messe du dimanche par exemple n’a pas du tout la même valeur… Les intentions multiples données par le prêtre divisent d’autant les mérites. Tout cela, des âmes privilégiées comme Maria Simma, sœur Beghe etc.… nous l’ont révélé.

(1) Chaque chrétien est tenu de se confesser au moins une fois par an. Faire ses Pâques, c’est aussi recevoir l’eucharistie au temps de Pâques… jusqu’à la Pentecôte.

(2) Condition pour qu’il y ait péché mortel menant sûrement pour l’éternité en enfer : matière grave, pleine connaissance et plein consentement. En enfer 99 % des damnés le sont pour des fautes de luxure et le 1 % n’en est pas exempt.

SOURCE : Reçu de Roger AUBERT.

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 64508
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 122
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les effets et la nécessité du Sacrement de Pénitence et les dispositions pour le bien recevoir ! Empty Re: Les effets et la nécessité du Sacrement de Pénitence et les dispositions pour le bien recevoir !

Message  Admin Mer 31 Mai 2023 - 17:10

@ Tous :

Le Curé de Cucugnan et la Confession :


Vous éprouvez des difficultés avec la confession ? Le "Curé de Cucugnan", incarné par l'acteur Fernand Sardou dans le film de Marcel Pagnol, vous fera peut-être changer d'avis…

Fernand Sardou dans le rôle du Curé de Cucugnan, réalisé par Marcel Pagnol. Propos des plus sérieux soulignés par les talents de l’auteur et de l’acteur.

« Il y en a qui disent : “J’ai trop fait de mal, le Bon Dieu ne peut pas me pardonner.” C’est un gros blasphème. C’est mettre une borne à la miséricorde de Dieu, et Elle n’en a point : Elle est infinie. » Ainsi parlait le saint Curé d’Ars, celui qui pouvait confesser des heures durant au point d’en oublier de se nourrir et de dormir. Si la miséricorde de Dieu est bien infinie, nombreux sont ceux qui peinent à en faire l’expérience à travers la confession, qui pourrait bien être le plus mal-aimé des sacrements. À tort ! Nous crie presque Fernand Sardou, alias le curé de Cucugnan, dans le film de Marcel Pagnol. Réalisé en 1968 et intégralement en noir et blanc, il est le résultat de l’adaptation au cinéma de l’œuvre d’Alphonse Daudet, « Lettres de mon moulin ».

D’une voix vibrante, qui pourrait bien réveiller les morts, alliée à son accent chaud venu tout droit de Provence et son allure bonhomme, le « curé de Cugugnan » donne une véritable leçon de catéchisme, non sans humour. « Mes biens chers frères, tous les soirs à six heures, je suis là [désignant le confessionnal] dans cette guérite sacrée, comme un soldat en sentinelle (…) et j’attends », dit-il, l’air dépité, à ses paroissiens. « Quelques fois, il vient une bonne vieille, ou des enfants du catéchisme… Et puis plus rien. »

Après s’être désolé de voir ses ouailles déserter le confessionnal, le curé prouve à l’assistance, — non sans la bousculer de vigoureux éclats de voix — que ce lieu n’a aucune raison d’être fui. « Vous qui avez cette chance d’obtenir le pardon et la miséricorde divine, ne soyez pas assez stupides pour refuser le grandiose privilège que nous devons au sacrifice de notre Seigneur Jésus-Christ ! », martèle-t-il devant une assistance mi-médusée, mi-amusée, mais non moins toute ouïe. « Viens te confesser, je t’attends », exhorte encore le prêtre. « Quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, je suis là, viens te faire propre ! », ajoute-t-il en rappelant sans doute ce que bon nombre de prêtres ne cessent, des siècles plus tard, de dire : vous imaginez-vous donc vraiment qu’un prêtre retiendra tous les péchés des confessions qu’il entendra ? :

Mes pauvres enfants ! Si un prêtre devait garder dans sa mémoire toutes les fautes qu’on lui confie, il lui pousserait une tête comme une une citrouille. Ce n’est pas à moi que vous parlez, c’est au bon Dieu.

Gageons que ce sermon devrait en convaincre plus d’un de faire du confessionnal un lieu de retrouvailles privilégié avec le Seigneur. Peut-être faut-il parfois des curés de Cucugnan pour nous y tirer par les oreilles…

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 64508
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 122
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les effets et la nécessité du Sacrement de Pénitence et les dispositions pour le bien recevoir ! Empty Re: Les effets et la nécessité du Sacrement de Pénitence et les dispositions pour le bien recevoir !

Message  Admin Lun 12 Juin 2023 - 15:37

@ Tous :

Quand est-ce qu'une Confession est invalide ?


21 juin 2021

Questions à un prêtre - Père Nikola Jurišić :

Le Père Nikola Jurišić répond à quelques questions sur le Sacrement de la Confession.

Qu'est-ce qu'un péché véniel et qu'est-ce qu'un péché mortel?
Quand est-ce qu’une confession est invalide?
Et si nous nous sentons jugés au confessionnal?
Et si même après la confession, je n'ai pas le sentiment que mon péché a été pardonné?

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 64508
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 122
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum