Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
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Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
320. Grace and peace
Our first pope Peter wishes us what we also want to wish each other:
“May grace and peace be yours in abundance through knowledge of God and of Jesus our Lord.” 2 Peter, chapter 1, verse 2
“May grace and peace be yours!” Grace and peace to all, but also knowledge of our Lord Jesus Christ! The more we engage in Jesus’s “knowledge”, the more our faith rises in humility and charity for every person who meets with us on the road.
As for any realization, Peter invites us to the effort of reception, to the effort to be there. We can read it slowly:
“Make every effort to supplement your faith with virtue, virtue with knowledge, knowledge with self-control, self-control with endurance, endurance with devotion, devotion with mutual affection, mutual affection with love.” 2 Peter, chapter 1, verses 5 to 7
There is a clear progression of faith in what Peter describes to us. In short, virtue serves and leads to know God. Virtue is the door that opens to conversion and progression through sincere and lived faith.
Knowing God gives us control on our thoughts, our senses, our language, our actions, in order to live humbly and to edify our neighbour.
Self-control brings balance and perseverance, endurance.
Piety and virtue develops shoulder to shoulder with perseverance.
Fraternity is the fruit of piety. Fraternity is intimately linked to Love. It is the mission that God proposes to us.
We embark on a virtuous life to join a Loving meeting in God, Love that forms and ends the loop: virtue - knowledge of God - self-control - perseverance - piety - fraternity - love. May we commit ourselves to repeat it and live it, in a loop, in order to stretch out our heart, to bind it to Love and thus to obtain eternal life. By knowing God.
The new American Bible, 2011-2014
Book: The heart’s mission, Normand Thomas
Our first pope Peter wishes us what we also want to wish each other:
“May grace and peace be yours in abundance through knowledge of God and of Jesus our Lord.” 2 Peter, chapter 1, verse 2
“May grace and peace be yours!” Grace and peace to all, but also knowledge of our Lord Jesus Christ! The more we engage in Jesus’s “knowledge”, the more our faith rises in humility and charity for every person who meets with us on the road.
As for any realization, Peter invites us to the effort of reception, to the effort to be there. We can read it slowly:
“Make every effort to supplement your faith with virtue, virtue with knowledge, knowledge with self-control, self-control with endurance, endurance with devotion, devotion with mutual affection, mutual affection with love.” 2 Peter, chapter 1, verses 5 to 7
There is a clear progression of faith in what Peter describes to us. In short, virtue serves and leads to know God. Virtue is the door that opens to conversion and progression through sincere and lived faith.
Knowing God gives us control on our thoughts, our senses, our language, our actions, in order to live humbly and to edify our neighbour.
Self-control brings balance and perseverance, endurance.
Piety and virtue develops shoulder to shoulder with perseverance.
Fraternity is the fruit of piety. Fraternity is intimately linked to Love. It is the mission that God proposes to us.
We embark on a virtuous life to join a Loving meeting in God, Love that forms and ends the loop: virtue - knowledge of God - self-control - perseverance - piety - fraternity - love. May we commit ourselves to repeat it and live it, in a loop, in order to stretch out our heart, to bind it to Love and thus to obtain eternal life. By knowing God.
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11. Recevoir Jésus
Comment se fait-il que Jésus ne soit pas davantage connu et aimé ? Pourquoi l’Amour est si difficile à propager et que la haine semble prendre le dessus ? Combien de personnes ne sont pas libres en ce moment ?
Or :
« Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Marc, chapitre 1, versets 36 à 38
Simon et ses compagnons cherchent Jésus, ils le trouvent et ils lui disent : « Tout le monde te cherche ».
Nous cherchons tous Jésus et en même temps nous n’avons qu’à le recevoir et l’accueillir dans notre cœur, le porter aux autres, puis découvrir Jésus dans le cœur des autres.
Ne perdons pas de temps à dévoiler les défauts des autres. Trouvons leurs qualités qui viennent de Dieu et apprenons-leur à les découvrir, afin qu’ils reconnaissent aussi sa présence en eux.
Offrons l’hospitalité à Jésus à chaque instant dans notre cœur et il ne sera pas nécessaire de le chercher. Ne soyons surtout pas déçus en pensant que Jésus n’est pas avec nous. Jésus est toujours avec nous. Comment faisons-nous alors pour l’écouter et le recevoir ? En l’écoutant, en l’accueillant et en partageant l’Amour de Jésus avec d’autres, nous serons réellement en mission et en évangélisation.
Jésus leur répond : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti ».
Les gens cherchent Jésus et c’est exactement ce qu’il souhaite. Maintenant il invite ses Apôtres à aller ailleurs. C’est comme s’il disait : « Ne rester pas simplement entre vous où tout semble bien aller et dans un groupe qui vous aime. Allez aussi ailleurs, trouvez d’autres personnes, portez ma Bonne Nouvelle aux autres ». Proclamer l’Évangile, c’est évangéliser.
Nous sommes bien entre nous. Nous sommes parfois trop bien entre nous, mais Jésus nous invite à franchir cette frontière pour créer de nouvelles rencontres de foi avec de nouvelles personnes.
Ce sera le signe de notre liberté avec Jésus quand nous voudrons créer de nouvelles amitiés de foi et cheminer avec ces nouvelles personnes. Cela n’enlèvera en rien du cercle d’amis que nous avons déjà. Plutôt, cela l’améliorera.
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La Mission du Berger, Normand Thomas
Comment se fait-il que Jésus ne soit pas davantage connu et aimé ? Pourquoi l’Amour est si difficile à propager et que la haine semble prendre le dessus ? Combien de personnes ne sont pas libres en ce moment ?
Or :
« Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Marc, chapitre 1, versets 36 à 38
Simon et ses compagnons cherchent Jésus, ils le trouvent et ils lui disent : « Tout le monde te cherche ».
Nous cherchons tous Jésus et en même temps nous n’avons qu’à le recevoir et l’accueillir dans notre cœur, le porter aux autres, puis découvrir Jésus dans le cœur des autres.
Ne perdons pas de temps à dévoiler les défauts des autres. Trouvons leurs qualités qui viennent de Dieu et apprenons-leur à les découvrir, afin qu’ils reconnaissent aussi sa présence en eux.
Offrons l’hospitalité à Jésus à chaque instant dans notre cœur et il ne sera pas nécessaire de le chercher. Ne soyons surtout pas déçus en pensant que Jésus n’est pas avec nous. Jésus est toujours avec nous. Comment faisons-nous alors pour l’écouter et le recevoir ? En l’écoutant, en l’accueillant et en partageant l’Amour de Jésus avec d’autres, nous serons réellement en mission et en évangélisation.
Jésus leur répond : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti ».
Les gens cherchent Jésus et c’est exactement ce qu’il souhaite. Maintenant il invite ses Apôtres à aller ailleurs. C’est comme s’il disait : « Ne rester pas simplement entre vous où tout semble bien aller et dans un groupe qui vous aime. Allez aussi ailleurs, trouvez d’autres personnes, portez ma Bonne Nouvelle aux autres ». Proclamer l’Évangile, c’est évangéliser.
Nous sommes bien entre nous. Nous sommes parfois trop bien entre nous, mais Jésus nous invite à franchir cette frontière pour créer de nouvelles rencontres de foi avec de nouvelles personnes.
Ce sera le signe de notre liberté avec Jésus quand nous voudrons créer de nouvelles amitiés de foi et cheminer avec ces nouvelles personnes. Cela n’enlèvera en rien du cercle d’amis que nous avons déjà. Plutôt, cela l’améliorera.
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12. Facile et léger
Voici ce qui est dit dans le livre d’Isaïe :
« Seigneur, tu nous assures la paix : dans toutes nos œuvres, toi-même agis pour nous. » Isaïe, chapitre 26, verset 12
Les œuvres, le Seigneur les accomplit pour nous et avec nous. C’est curieux comme phrase de dire que ce que nous entreprenons, Dieu l’accomplit pour nous.
Mais c’est la vérité. Partons du principe que Dieu est celui qui nous prépare à la mission. Nous ne sommes que l’instrument. Lorsque nous entreprenons quelque chose d’humain, de véritable, de paisible en suivant la route avec Jésus, cela va réussir. Dieu l’accomplit (en passant) par nous.
Si ce que nous entreprenons est lié à un refus d’aimer, à un refus de laisser Dieu être celui qui réalise les œuvres, nous avançons de manière diagonale à notre perte. Nous étouffons l’Amour de Dieu qui veut passer par nous pour toucher les cœurs et qui veut réaliser en eux le salut promis.
Nous sommes conscients que nous ne sommes pas parfaits. Justement, laissons au Seigneur le soin de passer davantage par nous. Il nous transformera tout en touchant le cœur de nos contemporains. Dieu accomplira ses œuvres en passant par nous.
Devenons des passeurs de la foi de Dieu, des personnes qui entreprennent d’évangéliser le monde en douceur. Dieu accomplira en ces personnes le salut qu’il promet.
Imaginons que nous semons des billes de fer dans le jardin. Il n’y aura pas de légumes qui pousseront ni du fer. Mais si nous semons des grains de légumes dans le jardin, il nous offrira de bons légumes.
Premièrement, nous devons savoir c’est quoi nous allons faire pousser dans le jardin. Nous avons besoin d’un minimum de connaissance pour être conscients que le fer ne pousse pas là. Puis, nous n’avons pas formé le grain.
Nous n’avons pas créé le grain. Nous ne faisons rien pour que le jardin nous offre des légumes. Ils poussent seuls, mais pas totalement seuls. Ainsi, nous ne sommes pas davantage la terre ni les nutriments qui sont dans le sol pour faire pousser les légumes. Tout cela nous est offert, ainsi que la pluie et le soleil qui participent.
Nous entreprenons de semer la paix, la justice, l’amour dans le monde, mais c’est Dieu qui le réalise en nous et autour de nous par le bien, le bon, le beau, le réel et le vrai. Soyons certains et méticuleux que ce que nous semons vient de Dieu. Quand c’est Dieu qui transmet ses grâces, la tâche est facile comme Jésus nous le dit :
« Mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » Matthieu, chapitre 11, verset 30
Si ce n’est pas facile et léger, nous ne laissons pas à Dieu le soin de réaliser son œuvre. Nous nous plaçons entre les personnes et lui. Nous nous épuisons. Mais, quand c’est facile et léger, nous ne nous fatiguons pas, parce que nous permettons à Dieu d’œuvrer. Même dans les efforts et la peine, la joie de Dieu nous soutient.
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La Mission du Berger, Normand Thomas
Voici ce qui est dit dans le livre d’Isaïe :
« Seigneur, tu nous assures la paix : dans toutes nos œuvres, toi-même agis pour nous. » Isaïe, chapitre 26, verset 12
Les œuvres, le Seigneur les accomplit pour nous et avec nous. C’est curieux comme phrase de dire que ce que nous entreprenons, Dieu l’accomplit pour nous.
Mais c’est la vérité. Partons du principe que Dieu est celui qui nous prépare à la mission. Nous ne sommes que l’instrument. Lorsque nous entreprenons quelque chose d’humain, de véritable, de paisible en suivant la route avec Jésus, cela va réussir. Dieu l’accomplit (en passant) par nous.
Si ce que nous entreprenons est lié à un refus d’aimer, à un refus de laisser Dieu être celui qui réalise les œuvres, nous avançons de manière diagonale à notre perte. Nous étouffons l’Amour de Dieu qui veut passer par nous pour toucher les cœurs et qui veut réaliser en eux le salut promis.
Nous sommes conscients que nous ne sommes pas parfaits. Justement, laissons au Seigneur le soin de passer davantage par nous. Il nous transformera tout en touchant le cœur de nos contemporains. Dieu accomplira ses œuvres en passant par nous.
Devenons des passeurs de la foi de Dieu, des personnes qui entreprennent d’évangéliser le monde en douceur. Dieu accomplira en ces personnes le salut qu’il promet.
Imaginons que nous semons des billes de fer dans le jardin. Il n’y aura pas de légumes qui pousseront ni du fer. Mais si nous semons des grains de légumes dans le jardin, il nous offrira de bons légumes.
Premièrement, nous devons savoir c’est quoi nous allons faire pousser dans le jardin. Nous avons besoin d’un minimum de connaissance pour être conscients que le fer ne pousse pas là. Puis, nous n’avons pas formé le grain.
Nous n’avons pas créé le grain. Nous ne faisons rien pour que le jardin nous offre des légumes. Ils poussent seuls, mais pas totalement seuls. Ainsi, nous ne sommes pas davantage la terre ni les nutriments qui sont dans le sol pour faire pousser les légumes. Tout cela nous est offert, ainsi que la pluie et le soleil qui participent.
Nous entreprenons de semer la paix, la justice, l’amour dans le monde, mais c’est Dieu qui le réalise en nous et autour de nous par le bien, le bon, le beau, le réel et le vrai. Soyons certains et méticuleux que ce que nous semons vient de Dieu. Quand c’est Dieu qui transmet ses grâces, la tâche est facile comme Jésus nous le dit :
« Mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » Matthieu, chapitre 11, verset 30
Si ce n’est pas facile et léger, nous ne laissons pas à Dieu le soin de réaliser son œuvre. Nous nous plaçons entre les personnes et lui. Nous nous épuisons. Mais, quand c’est facile et léger, nous ne nous fatiguons pas, parce que nous permettons à Dieu d’œuvrer. Même dans les efforts et la peine, la joie de Dieu nous soutient.
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13. L’Amour est la Mission
Jésus nous dit que le Berger :
« se réjouit pour [la brebis retrouvée] plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. » Matthieu, chapitre 18, verset 13
Nous pouvons penser que Jésus est très heureux pour une seule brebis. Cependant, Jésus a un plan plus grand que cela. Oui, pour commencer, il est bon de nous pratiquer à trouver une âme pour la conduire à Jésus. Si chaque personne conduit une seule personne à Jésus, le monde sera évangélisé en peu de temps.
Mais en réalité, lorsque Jésus parle de la « brebis perdue » à sauver, il parle davantage de l’importance de nous préparer à évangéliser chaque brebis lors de notre passage près d’elles. Jésus pense à toutes les brebis.
Ce n’est pas tant la quantité de brebis à trouver qui importe le plus, parce que nous ne ferons que tirer sur leurs chaines et elles ne voudront pas suivre, mais c’est avec la qualité de la foi et du message que nous rejoindrons davantage les personnes que nous confierons au Berger lui-même, Jésus. Dans ce cas, le nombre sera plus élevé.
Nous sommes ainsi invités à attirer les brebis avec le bon grain de la foi, les nourrir d’une foi authentique en Jésus-Christ tout en demandant à Jésus ce dont elles ont le plus besoin. Car chaque brebis a un potentiel à découvrir et à développer pour devenir plus fortes et attirées dans le bon, le bien, le réel, le beau et le vrai.
Nous marchons, nous rencontrons, nous partageons, nous faisons tout dans la prière et la relation à Jésus pour que tous soient sauvés par lui. Tout ce que nous réalisons dans la foi et à la suite de Jésus est pour l’offrir à Jésus, personne après personne, afin que leur foi augmente et qu’elles soient sauvées.
La mission est de toujours conduire les brebis, les personnes à Jésus, afin qu’il puisse toucher leur âme et les enflammer de son Amour. Commençons par remettre, dans notre cœur et à chaque occasion, les personnes à Jésus.
En même temps, nous observons que plus nous œuvrons pour les autres avec Jésus, plus les portes de notre propre sainteté s’ouvrent. Plus nous œuvrons pour les autres, plus nous apprenons comment nous unir davantage à Jésus et plus nous nous convertissons nous-mêmes. C’est une bonne affaire.
Jésus nous invite à devenir des missionnaires de son Amour. Jésus souhaite que nous devenions remplis de sa présence pour le monde. Nous qui savons que Jésus nous sauve, il veut que nous participions à attirer d’autres personnes au salut.
Entrer en mission avec Jésus, c’est faire la volonté de Dieu. Mais faire notre volonté propre, notre mission sans référence à Dieu, c’est nous cacher comme Adam et Ève.
Parfois, il y a des personnes qui se pensent tellement « en mission », qu’elles prennent le contrôle sur les autres, simplement pour se donner l’impression qu’elles réalisent quelque chose. Mais au contraire, elles ont à lâcher prise de plus en plus et laisser le Seigneur passer.
Lorsque nous lâchons prise, nous pouvons revenir dans la mission de Jésus et conduire les personnes à la Parole et à l’Eucharistie. Elles sont la nourriture du ciel pour la vie humaine.
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La Mission du Berger, Normand Thomas
Jésus nous dit que le Berger :
« se réjouit pour [la brebis retrouvée] plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. » Matthieu, chapitre 18, verset 13
Nous pouvons penser que Jésus est très heureux pour une seule brebis. Cependant, Jésus a un plan plus grand que cela. Oui, pour commencer, il est bon de nous pratiquer à trouver une âme pour la conduire à Jésus. Si chaque personne conduit une seule personne à Jésus, le monde sera évangélisé en peu de temps.
Mais en réalité, lorsque Jésus parle de la « brebis perdue » à sauver, il parle davantage de l’importance de nous préparer à évangéliser chaque brebis lors de notre passage près d’elles. Jésus pense à toutes les brebis.
Ce n’est pas tant la quantité de brebis à trouver qui importe le plus, parce que nous ne ferons que tirer sur leurs chaines et elles ne voudront pas suivre, mais c’est avec la qualité de la foi et du message que nous rejoindrons davantage les personnes que nous confierons au Berger lui-même, Jésus. Dans ce cas, le nombre sera plus élevé.
Nous sommes ainsi invités à attirer les brebis avec le bon grain de la foi, les nourrir d’une foi authentique en Jésus-Christ tout en demandant à Jésus ce dont elles ont le plus besoin. Car chaque brebis a un potentiel à découvrir et à développer pour devenir plus fortes et attirées dans le bon, le bien, le réel, le beau et le vrai.
Nous marchons, nous rencontrons, nous partageons, nous faisons tout dans la prière et la relation à Jésus pour que tous soient sauvés par lui. Tout ce que nous réalisons dans la foi et à la suite de Jésus est pour l’offrir à Jésus, personne après personne, afin que leur foi augmente et qu’elles soient sauvées.
La mission est de toujours conduire les brebis, les personnes à Jésus, afin qu’il puisse toucher leur âme et les enflammer de son Amour. Commençons par remettre, dans notre cœur et à chaque occasion, les personnes à Jésus.
En même temps, nous observons que plus nous œuvrons pour les autres avec Jésus, plus les portes de notre propre sainteté s’ouvrent. Plus nous œuvrons pour les autres, plus nous apprenons comment nous unir davantage à Jésus et plus nous nous convertissons nous-mêmes. C’est une bonne affaire.
Jésus nous invite à devenir des missionnaires de son Amour. Jésus souhaite que nous devenions remplis de sa présence pour le monde. Nous qui savons que Jésus nous sauve, il veut que nous participions à attirer d’autres personnes au salut.
Entrer en mission avec Jésus, c’est faire la volonté de Dieu. Mais faire notre volonté propre, notre mission sans référence à Dieu, c’est nous cacher comme Adam et Ève.
Parfois, il y a des personnes qui se pensent tellement « en mission », qu’elles prennent le contrôle sur les autres, simplement pour se donner l’impression qu’elles réalisent quelque chose. Mais au contraire, elles ont à lâcher prise de plus en plus et laisser le Seigneur passer.
Lorsque nous lâchons prise, nous pouvons revenir dans la mission de Jésus et conduire les personnes à la Parole et à l’Eucharistie. Elles sont la nourriture du ciel pour la vie humaine.
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14. Jésus est le Rassembleur
Le Seigneur est rassembleur. L’humanité, Dieu n’a jamais cessé de vouloir la ramener dans son Alliance. Puis, il y a la communauté. Dieu ne cesse d’inviter les communautés de foi vivantes à entrer dans son Intelligence et sa Sagesse, afin de nourrir aussi les personnes hors de ces communautés. Le bien commun pour toutes les personnes est de les conduire vers leur salut en Jésus-Christ.
Jésus était présent dans sa région. Des foules suivaient Jésus pour l’accueillir et entendre son enseignement.
La vie sur terre serait tellement plus simple si nous laissions Dieu nous guider. Nous le voyons ici, c’est la fête :
« Le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. » Isaïe, chapitre 25, verset 6
Dieu nous invite continuellement au repas avec lui. C’est le banquet éternel qui commence par notre oui à la fête avec Dieu, le banquet de la Parole et de l’Eucharistie.
Tout cela nous est déjà promis par Dieu, puisque le Christ est venu dans notre monde pour nous conduire au salut définitif.
Rendons gloire à Dieu :
« Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! » Isaïe, chapitre 25, verset 6
C’est la promesse, l’unique promesse de Dieu, notre espérance. Nous savons qu’il nous sauve, maintenant nous voulons que d’autres soient sauvés par lui.
Demandons-lui de nous faire des cadeaux et qu’il touche le cœur de chaque personne. Prions pour que les personnes se laissent toucher.
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Livre : La Mission du Berger, Normand Thomas
Le Seigneur est rassembleur. L’humanité, Dieu n’a jamais cessé de vouloir la ramener dans son Alliance. Puis, il y a la communauté. Dieu ne cesse d’inviter les communautés de foi vivantes à entrer dans son Intelligence et sa Sagesse, afin de nourrir aussi les personnes hors de ces communautés. Le bien commun pour toutes les personnes est de les conduire vers leur salut en Jésus-Christ.
Jésus était présent dans sa région. Des foules suivaient Jésus pour l’accueillir et entendre son enseignement.
La vie sur terre serait tellement plus simple si nous laissions Dieu nous guider. Nous le voyons ici, c’est la fête :
« Le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. » Isaïe, chapitre 25, verset 6
Dieu nous invite continuellement au repas avec lui. C’est le banquet éternel qui commence par notre oui à la fête avec Dieu, le banquet de la Parole et de l’Eucharistie.
Tout cela nous est déjà promis par Dieu, puisque le Christ est venu dans notre monde pour nous conduire au salut définitif.
Rendons gloire à Dieu :
« Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! » Isaïe, chapitre 25, verset 6
C’est la promesse, l’unique promesse de Dieu, notre espérance. Nous savons qu’il nous sauve, maintenant nous voulons que d’autres soient sauvés par lui.
Demandons-lui de nous faire des cadeaux et qu’il touche le cœur de chaque personne. Prions pour que les personnes se laissent toucher.
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15. Dire la vérité
Jésus déclare à ses disciples :
« Celui qui se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. » Luc, chapitre 12, verset 8
Vrai ! Mais qu’est-ce que Jésus veut que nous disions de lui ? La vérité. Là, c’est plus délicat. Pour parler d’une personne, surtout de Jésus, nous devons passer des années à nous rassembler avec lui, lui parler, partager avec Lui, partager en groupe et lire ce qui est écrit de Lui, puis entrer davantage en communion avec Lui, naturellement.
Surtout, si nous parlons de Jésus, assurons-nous de bien nous connaitre et de nous ajuster progressivement à sa volonté. Cependant, une personne qui n’a pas investi de temps pour être à l’écoute de sa propre vie va difficilement mettre en perspective la réalité d’une autre personne. C’est un travail de tous les jours de nous découvrir dans la réalité et la vérité.
Dans les Évangiles, il y a beaucoup d’information au sujet de Jésus, mais sa vie s’inscrit dans l’histoire de son temps. Il est Juif. Et Jésus est entouré de personnes qui témoignent de sa présence. Cependant, pour bien discerner dans les Évangiles comment Jésus est réellement, il est recommandé de devenir son familier :
« Voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie “Abba !”, c’est-à-dire : Père ! » Paul aux Galates, chapitre 4, verset 6
Seul l’Esprit Saint connait réellement la Création du Père et le Cœur du Fils. Mais comment saisir l’Esprit Saint si nous ne le voyons pas ? Par l’Amour reçu de lui, vécu et partagé. Acquérir de l’expérience en ce domaine est un atout.
Pour connaitre Jésus, passons la Bible au peigne fin, afin de découvrir toute la réalité de la Trinité et surtout ce qui est particulier au Fils Bien Aimé Jésus.
Que l’Eucharistie, le Corps et le Sang de Jésus réuni, le Dieu Vivant, nous aide à faire la vérité en nous… si nous voulons découvrir sa Vérité en nous. Ensuite, en étant totalement dégagé de nous-mêmes et de certains principes réducteurs sur Dieu, que l’Esprit Saint nous enseigne ce qu’il faudra dire à son sujet pour le salut du monde et la Gloire de la Trinité.
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Livre : La Mission du Berger, Normand Thomas
Jésus déclare à ses disciples :
« Celui qui se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. » Luc, chapitre 12, verset 8
Vrai ! Mais qu’est-ce que Jésus veut que nous disions de lui ? La vérité. Là, c’est plus délicat. Pour parler d’une personne, surtout de Jésus, nous devons passer des années à nous rassembler avec lui, lui parler, partager avec Lui, partager en groupe et lire ce qui est écrit de Lui, puis entrer davantage en communion avec Lui, naturellement.
Surtout, si nous parlons de Jésus, assurons-nous de bien nous connaitre et de nous ajuster progressivement à sa volonté. Cependant, une personne qui n’a pas investi de temps pour être à l’écoute de sa propre vie va difficilement mettre en perspective la réalité d’une autre personne. C’est un travail de tous les jours de nous découvrir dans la réalité et la vérité.
Dans les Évangiles, il y a beaucoup d’information au sujet de Jésus, mais sa vie s’inscrit dans l’histoire de son temps. Il est Juif. Et Jésus est entouré de personnes qui témoignent de sa présence. Cependant, pour bien discerner dans les Évangiles comment Jésus est réellement, il est recommandé de devenir son familier :
« Voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie “Abba !”, c’est-à-dire : Père ! » Paul aux Galates, chapitre 4, verset 6
Seul l’Esprit Saint connait réellement la Création du Père et le Cœur du Fils. Mais comment saisir l’Esprit Saint si nous ne le voyons pas ? Par l’Amour reçu de lui, vécu et partagé. Acquérir de l’expérience en ce domaine est un atout.
Pour connaitre Jésus, passons la Bible au peigne fin, afin de découvrir toute la réalité de la Trinité et surtout ce qui est particulier au Fils Bien Aimé Jésus.
Que l’Eucharistie, le Corps et le Sang de Jésus réuni, le Dieu Vivant, nous aide à faire la vérité en nous… si nous voulons découvrir sa Vérité en nous. Ensuite, en étant totalement dégagé de nous-mêmes et de certains principes réducteurs sur Dieu, que l’Esprit Saint nous enseigne ce qu’il faudra dire à son sujet pour le salut du monde et la Gloire de la Trinité.
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16. Dieu passe devant
Observons maintenant une des nombreuses conversions du prophète Élie (Élie est prophète et un personnage de la Bible différent de l’histoire précédente, Éli, le prêtre). Il dort dans une caverne au mont Horeb. Au matin, Élie entend cette parole du Seigneur :
« Sors dans la montagne et tiens-toi devant le Seigneur, car il va passer. » 1er livre des Rois, chapitre 19, verset 11
Dieu parle à Élie et c’est déjà assez impressionnant. Mais en plus, Dieu lui dit qu’il va passer devant lui. Élie doit être très attentif afin de ne pas manquer la présence de Dieu.
Dieu passe devant nous. Comment imaginer Dieu quand il passe devant nous? Nous pouvons nous offrir du temps pour recevoir Dieu et lui laisser dévoiler sa présence.
Dieu rejoint Élie et dit :
« Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer. » À l’approche du Seigneur, il y a un ouragan, si fort et si violent qu’il fend les montagnes et brise les rochers, mais le Seigneur n’est pas dans l’ouragan; et après l’ouragan, il y a un tremblement de terre, mais le Seigneur n’est pas dans le tremblement de terre; et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’est pas dans ce feu; et après ce feu, le murmure d’une brise légère. Aussitôt qu’il l’entend, Élie se couvre le visage avec son manteau, il sort et se tient à l’entrée de la caverne. Alors, il entend une voix qui dit : « Que fais-tu là, Élie? » 1er livre des Rois, chapitre 19, versets 11 à 13
Dieu ne se présente pas dans quelque chose de très impressionnant. Élie l’entend comme un souffle délicat, dans « le murmure d’une brise légère ». Dieu est discret. Il passe devant nous et dans notre cœur avec la même discrétion.
Voulons-nous que Dieu nous parle? Dieu nous parle comme à Élie. Que nous dit-il?
Pour entendre Dieu, entrons dans le silence de notre cœur. Observons la présence de Dieu en nous et dans notre environnement et nous deviendrons conscients qu’il est là.
Dieu nous pose la même question qu’à Élie : « Que fais-tu là, toi? » Pourquoi Élie est-il caché dans une caverne? Que faisons-nous éloignés de Dieu et ne l’invitant pas dans notre vie? Pourquoi sommes-nous terrés dans nos maisons et nos appartements ou bien installés dans notre « bulle » lorsque nous sommes en groupe?
« Que fais-tu là? » Dieu questionne Élie. Et Dieu nous demande pourquoi nous nous sommes enfermés dans notre corps et dans notre cœur en l’empêchant de pouvoir y demeurer, y respirer.
Nous entrons dans l’Alliance avec Dieu, nous entrons dans l’Amour de Dieu lorsqu’il peut nous atteindre. Livrons-lui l’espace de notre cœur.
Livre : Oser la conversion maintenant
Normand Thomas
Observons maintenant une des nombreuses conversions du prophète Élie (Élie est prophète et un personnage de la Bible différent de l’histoire précédente, Éli, le prêtre). Il dort dans une caverne au mont Horeb. Au matin, Élie entend cette parole du Seigneur :
« Sors dans la montagne et tiens-toi devant le Seigneur, car il va passer. » 1er livre des Rois, chapitre 19, verset 11
Dieu parle à Élie et c’est déjà assez impressionnant. Mais en plus, Dieu lui dit qu’il va passer devant lui. Élie doit être très attentif afin de ne pas manquer la présence de Dieu.
Dieu passe devant nous. Comment imaginer Dieu quand il passe devant nous? Nous pouvons nous offrir du temps pour recevoir Dieu et lui laisser dévoiler sa présence.
Dieu rejoint Élie et dit :
« Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer. » À l’approche du Seigneur, il y a un ouragan, si fort et si violent qu’il fend les montagnes et brise les rochers, mais le Seigneur n’est pas dans l’ouragan; et après l’ouragan, il y a un tremblement de terre, mais le Seigneur n’est pas dans le tremblement de terre; et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’est pas dans ce feu; et après ce feu, le murmure d’une brise légère. Aussitôt qu’il l’entend, Élie se couvre le visage avec son manteau, il sort et se tient à l’entrée de la caverne. Alors, il entend une voix qui dit : « Que fais-tu là, Élie? » 1er livre des Rois, chapitre 19, versets 11 à 13
Dieu ne se présente pas dans quelque chose de très impressionnant. Élie l’entend comme un souffle délicat, dans « le murmure d’une brise légère ». Dieu est discret. Il passe devant nous et dans notre cœur avec la même discrétion.
Voulons-nous que Dieu nous parle? Dieu nous parle comme à Élie. Que nous dit-il?
Pour entendre Dieu, entrons dans le silence de notre cœur. Observons la présence de Dieu en nous et dans notre environnement et nous deviendrons conscients qu’il est là.
Dieu nous pose la même question qu’à Élie : « Que fais-tu là, toi? » Pourquoi Élie est-il caché dans une caverne? Que faisons-nous éloignés de Dieu et ne l’invitant pas dans notre vie? Pourquoi sommes-nous terrés dans nos maisons et nos appartements ou bien installés dans notre « bulle » lorsque nous sommes en groupe?
« Que fais-tu là? » Dieu questionne Élie. Et Dieu nous demande pourquoi nous nous sommes enfermés dans notre corps et dans notre cœur en l’empêchant de pouvoir y demeurer, y respirer.
Nous entrons dans l’Alliance avec Dieu, nous entrons dans l’Amour de Dieu lorsqu’il peut nous atteindre. Livrons-lui l’espace de notre cœur.
Livre : Oser la conversion maintenant
Normand Thomas
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Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
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