Tableau montrant ce qu'est l'Église Catholique !
Viens, Seigneur Jésus ! :: L'Église Catholique et ses Enseignements :: Les Enseignements de l'Église Catholique
Page 1 sur 1
Re: Tableau montrant ce qu'est l'Église Catholique !
TABLEAU MONTRANT CE QU'EST L'ÉGLISE CATHOLIQUE !
Les Religions au Canada - L' Église catholique romaine
DESCRIPTION
Les fondements de l’Église catholique romaine reposent sur le travail évangélique des apôtres de Jésus-Christ au cours du premier siècle de notre ère. L’Église est formée de son peuple, qui représente le corps mystique de Jésus-Christ, ce dernier étant la tête et les gens représentant les membres et la structure hiérarchique centrée à Rome. L’Église est dirigée par le pape, elle est présente partout dans le monde sous la supervision d’archevêques, d’évêques et d’un clergé qui fonctionne selon une forme de gouvernement épiscopal.
Le pontife romain ou le pape, est considéré comme le successeur de l’apôtre Pierre à qui le Christ a demandé de bâtir son Église. Fondée sur cette doctrine, la croyance veut que l’Église catholique romaine, toujours présente depuis son établissement à Rome par saint Pierre, soit l’unique, la sainte Église catholique (ou universelle) et apostolique de Jésus-Christ.
Historiquement parlant, l’Église considère que, des deux autres principaux courants de la chrétienté, c’est-à-dire les Églises orthodoxes orientales et le protestantisme, la première fait partie du « corps mystique », alors que la deuxième n’en fait pas partie. Toutefois, la tendance progressiste vers l’oecuménisme au milieu du 20e siècle, surtout entre l’Église catholique romaine et les principales Églises protestantes, a amené les théologiens et les papes à chercher une interprétation plus large de l’appartenance au « corps mystique » de Jésus-Christ.
L’Église catholique romaine est présente partout au Canada, ses membres constituent environ le tiers de la population.
ÉLÉMENTS RELIGIEUX
Textes sacrés et doctrines
- La Bible, soit l’Ancien Testament et le Nouveau Testament, est reconnue comme la parole de Dieu.
- La doctrine est promulguée dans le Catéchisme de l’Église catholique, et a été par la suite établie comme déclaration de la foi dans le Credo des apôtres et le Credo de Nicée.
- De temps à autres, le pape peut émettre des directives sur des questions visant la foi et la moralité, exerçant l’autorité d’enseigner accordée par Jésus-Christ à saint Pierre. Lorsqu’il le fait, oralement ou par écrit ex cathedra (de la chaire de saint Pierre), les déclarations du pape sont considérées comme un dogme et doivent être acceptées et reconnues par les fidèles de l’Église catholique romaine.
Sacrements
- L’Église reconnaît sept sacrements :
- Le baptême : le baptême est le sacrement d’admission à l’Église et d’intégration au corps du Christ par lequel tous les péchés sont effacés, y compris la tache du péché originel (l’état de péché commun à tout mortel depuis le péché d’Adam). Le baptême est dispensé en versant un peu d’eau sur la tête au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. En général, le baptême est célébré peu après la naissance ou en bas âge. On baptise les adultes convertis.
- La confirmation : par la confirmation, l’évêque confère le Saint-Esprit à un membre de l’Église par l’onction avec des huiles saintes et l’imposition des mains. Habituellement, on le dispense lorsqu’un enfant a atteint l’adolescence et qu’il est en mesure de prendre une part active dans l’Église et de jouer un rôle charismatique dans la vie de l’Église.
- L’Eucharistie :l’Eucharistie est un « sacrifice » et un sacrement. Le pain et le vin sont sacrifiés afin de devenir le corps et le sang du Christ, commémorant la dernière Cène ainsi que la crucifixion et la mort du Christ sur la croix pour effacer les péchés du monde. Le sacrement (la sainte communion) est celui par lequel les fidèles reçoivent, mangent et boivent le corps et le sang du Christ. Habituellement, les fidèles ne communient que par le pain, alors que le célébrant (le prêtre) mange le pain et boit le vin.
- La pénitence et le pardon : cette cérémonie pénitentielle permet d’obtenir le pardon des péchés. Au sein de l’Église catholique romaine, on la célèbre par la confession orale, dans le confessionnal, des péchés à un prêtre qui accorde l’absolution au nom de Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Avec la permission des évêques, les prêtres peuvent accorder l’absolution générale aux paroissiens pénitents.
- L’onction des malades : un prêtre oint les organes des sens (les yeux, les oreilles, les narines, les lèvres et les mains) de la personne gravement malade avec des huiles saintes afin de l’absoudre de ses péchés. Lorsque la personne est tout à fait consciente et en possession de ses facultés mentales, l’onction sera précédée d’une confession et suivie de la communion. On appelait autrefois ce sacrement l’extrême-onction.
- Le mariage : un homme et une femme consentants se confèrent mutuellement ce sacrement en échangeant des voeux et en établissant un partenariat pour la vie, pour leur propre bien et afin d’avoir des enfants. Le prêtre agit à titre de témoin. Le mariage est considéré comme un état ordonné par Dieu qui se poursuit pendant toute la vie des participants et que seul Dieu peut annuler. L’Église n’accorde pas le divorce aux personnes qui ont été baptisées, mais accordera une annulation si l’on peut prouver que le mariage est déficient et qu’il était, par conséquent, nul dès le départ.
- Les saints ordres : ce sacrement confère le pouvoir de dispenser les sacrements. Seuls les évêques peuvent les conférer aux diacres, aux prêtres et aux évêques.
Code de moralité
- La loi morale naturelle : les humains, des êtres capables de penser, se voient prescrire par cette loi de faire le bien et de renoncer aux péchés. La loi naturelle est universelle dans ses préceptes, et son autorité s’étend à toute l’humanité.
- La loi de Dieu : elle comprend l’ancienne loi, révélée par Dieu au prophète Moïse sur le mont Sinaï (les dix commandements, ou décalogue), ainsi que la nouvelle loi de Jésus-Christ (Son commandement de s’aimer les uns les autres comme Il nous a aimés.)
- Les huit béatitudes du Sermon du Christ sur la montagne (« Bénis sont les pauvres d’esprit, […] ») : ceux-ci donnent aux catholiques romains la prescription du Christ en matière de vie morale.
Lieux de culte
- Le style architectural des églises catholiques romaines au Canada varie, des constructions de bois du début de la colonie aux immeubles de brique et de pierre de style néogothique ou moderne. Le design intérieur est semblable au style modifié des basiliques romaines d’Europe et d’Amérique du Nord. On y trouve un narthex (vestibule), une nef (salle spacieuse pour la congrégation), et un choeur, ou sanctuaire (partie surélevée située autour de l’autel et occupée par les membres du clergé et de la chorale), séparé de la nef par un jubé ou une balustrade. La chorale peut être placée en hauteur dans un jubé. Certaines structures récentes ont été construites en demi-cercle afin de réduire la distance qui sépare les membres de la congrégation et l’autel. La taille de l’immeuble reflète généralement celle de la congrégation. Les églises sont généralement munies d’un clocher ou d’un clocher surmonté d’une croix.
Pratiques et offices religieux
- La messe est le principal office du culte et consiste en une célébration de l’Eucharistie. Elle est divisée en deux parties, soit la liturgie de la Parole, c’est-à-dire la lecture des textes sacrés, la présentation d’une homélie ou d’un sermon et la liturgie de l’Eucharistie, soit la prière offertoire et eucharistique, la consécration et la distribution de l’Eucharistie. Pendant la messe, la congrégation chante souvent des hymnes accompagnés de musique. Les catholiques romains doivent assister à la messe du dimanche (ou du samedi soir, début du sabbat) et au cours d’autres jours d’observance obligatoires.
- D’autres formes d’offices religieux sont prescrites pour des jours d’observance particuliers, y compris les services de veille à Pâques.
- La confession, par laquelle le pénitent demande l’absolution de ses péchés, est pratiquée régulièrement dans toutes les paroisses.
Organisation et gestion du clergé
- Le clergé est formé de prêtres, soit le pape, les évêques et les presbytres (plus communément appelés prêtres) et les diacres :
- Le pape, l’évêque de Rome, est le successeur de saint Pierre, vicaire du Christ et chef de l’Église sur la terre. Le siège de son autorité est à la Basilique Saint-Pierre de Rome, à la Cité du Vatican, une ville-État indépendante à Rome.
- Les évêques, à titre de successeurs immédiats des apôtres du Christ (pas comme vicaire du pape), sont responsables de la gestion des affaires de l’Église, de l’enseignement de la foi et de la propagation de la foi dans leur région ou diocèse. — Les presbytres (prêtres), auxquels les évêques ont conféré les Saints ordres afin de prêcher la parole de Dieu et de dispenser les sacrements, sauf celui des Saints ordres (appelant une personne laïque à la prêtrise ou au diaconat);
- Le diaconat est constitué d’un groupe de diacres ordonnés afin d’accomplir certaines tâches de l’Église. Le travail des diacres s’étend maintenant au baptême, à l’administration de la sainte communion après qu’un prêtre a consacré le pain et le vin et le sermon pendant une messe.
- Tous les membres du clergé de l’Église catholique romaine doivent être des hommes célibataires. Ils font voeu de chasteté.
- De plus, au cours des siècles, des ordres et des communautés de soeurs et de frères ont été formés afin de poursuivre (au sein de communautés religieuses parfois cloîtrées), des vocations de prières contemplatives pour l’humanité, d’enseignement public et de soins infirmiers. Ces communautés religieuses dont les membres font voeu de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, sont considérées comme les « ordres ».
Propagation de la foi
- L’évangélisation des non-chrétiens qui vivent dans un diocèse est la responsabilité des curés des paroisses.
- L’Église catholique romaine soutient des missions dans des régions éloignées du Canada et partout dans le monde afin de favoriser l’évangélisation dans des pays et des régions où la majorité des habitants ne sont pas chrétiens.
CÉLÉBRATIONS ET FÊTES IMPORTANTES
Les dates auxquelles on célèbre ces événements peuvent varier d’une année à l’autre selon les différences dans le calendrier liturgique.
Jours d’observance réguliers
- Outre la messe du dimanche, à laquelle les catholiques romains doivent assister, il y a les jours saints obligatoires au sein de l’Église suivants :
- La fête de Marie, mère de Dieu : le 1er janvier — Le dimanche de Pâques : le dimanche suivant le Dimanche de la Passion; sa date correspond à la première pleine lune après l’équinoxe du printemps — L’Ascension du Seigneur — L’Assomption de la Sainte Vierge Marie : le 15 août — La Toussaint : le 1er novembre — L’Immaculée Conception de la Sainte Vierge Marie : le 8 décembre — La naissance du Seigneur ( jour de Noël) : le 25 décembre
Fêtes spéciales
- Les fêtes spéciales sont les suivantes :
- La fête de l’Épiphanie : le dimanche suivant Noël
- Le Dimanche de la Passion (des Rameaux) (commémoration de l’entrée de Jésus-Christ à Jérusalem, de la dernière Cène, de la trahison de Jésus, de Son arrestation, de Son emprisonnement, de Sa torture et de Son procès devant Ponce Pilate, de Sa crucifixion et de Sa mort sur la croix) : le dimanche précédant Pâques.
- Le Jeudi saint (célébration traditionnelle de la dernière Cène)
- Le Vendredi saint(le vendredi qui précède le dimanche de Pâques)
CODE VESTIMENTAIRE
- Il n’existe pas de code vestimentaire pour les laïcs. Les membres du clergé peuvent devoir porter des habits ou des vêtements particuliers.
CODE ALIMENTAIRE
- Il n’y a pas d’exigences alimentaires.
- Le mercredi des Cendres, le premier jour du carême, et le Vendredi saint sont des jours pendant lesquels on recommande le jeûne. Les catholiques romains s’abstiennent en général de manger de la viande pendant ces jours-là.
- Les catholiques romains pratiquent un jeûne limité en s’abstenant volontairement de consommer certains aliments pendant le reste de la période du carême comme sacrifice et dévotion.
CODE EN MATIÈRE DE SOINS MÉDICAUX ET DE SANTÉ
- L’Église catholique romaine s’oppose à l’avortement; on considère que le foetus, même au tout début de son existence, est un être humain à part entière et déjà doté d’une âme.
- Les catholiques romains n’ont aucune objection théologique ou doctrinale à l’égard de la transplantation d’organe, de la transfusion sanguine ou des autopsies effectuées à des fins légales ou de recherche scientifique. Lorsque cela est approprié, on peut utiliser des moyens artificiels afin de prolonger la vie dans le but d’aider le patient à se rétablir. Il n’est pas nécessaire de prolonger la vie par des moyens artificiels lorsqu’il n’y a pas d’espoir de guérison.
- L’Église s’oppose à l’insémination artificielle, qu’elle juge immorale. L’Église s’oppose à la stérilisation, sauf lorsque cela est médicalement nécessaire pour la santé du patient.
- L’Église s’oppose aux moyens artificiels de régulation des naissances.
DÉCÈS ET FUNÉRAILLES
- Les catholiques romains, tout comme d’autres chrétiens, croient que la mort est la fin de la vie terrestre et le début d’une nouvelle vie dans le royaume de Dieu. Par conséquent, le service funèbre chrétien consiste en une célébration liturgique.
- Le « Rituel des funérailles chrétiennes » de l’Église catholique prescrit trois liturgies, une pour la maison, une pour l’église et une pour le cimetière. La célébration à l’église est habituellement une messe.
- On doit accorder de l’attention et des soins au mourant afin de l’aider à vivre ses derniers moments avec dignité et dans la paix.
- L’enterrement devrait se faire de préférence dans le sol béni d’un cimetière catholique romain lorsque cela est possible.
- Il n’existe aucune objection théologique ou doctrinale à l’incinération, en autant que ce n’est pas pour renier la croyance en la résurrection du corps.
AUTRES
- Les catholiques romains doivent recevoir la communion au moins une fois par année, à Pâques.
SOURCES D’INFORMATION ADDITIONNELLES
http://www.vatican.va/archive/catechism/ccc_toc.htm — site Web officiel de la Cité du Vatican : le Catéchisme catholique
http://www.newadvent.org/cathen/ — L’Encyclopédie catholique
http://www.catholicanada.com/ — l’annuaire catholique du Canada
http://www.cccb.ca — site Web officiel de la Conférence des évêques catholiques du Canada
La Conférence des évêques catholiques du Canada
90, avenue Parent
Ottawa (Ontario) K1N 7B1
Téléphone : (613) 769-1147 ou numéro
sans frais
_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22
*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Sujets similaires
» Amoris laetitia nous invite à une démarche ecclésiale:: Mgr Jean-Luc Brunin
» En-inde-la-foule-enragee-devaste-leglise-de-notre-dame-de-fatima-et-detruit-la-statue-de-la-vierge
» Les 14 signes montrant le changement de notre monde...
» Courte vidéo nous montrant en détail la Sainte Étoffe !
» Le soleil brûle plus chaud vers la Terre montrant son désaccord...
» En-inde-la-foule-enragee-devaste-leglise-de-notre-dame-de-fatima-et-detruit-la-statue-de-la-vierge
» Les 14 signes montrant le changement de notre monde...
» Courte vidéo nous montrant en détail la Sainte Étoffe !
» Le soleil brûle plus chaud vers la Terre montrant son désaccord...
Viens, Seigneur Jésus ! :: L'Église Catholique et ses Enseignements :: Les Enseignements de l'Église Catholique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum