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La Communauté des Béatitudes - Une bonne volonté hélas déviée !

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Message  Admin Jeu 2 Aoû 2012 - 12:56

LES MARCHANDS D'ÂMES OU LES DÉRIVES THÉRAPEUTIQUES DE LA COMMUNAUTÉ DES BÉATITUIDES -3/10 !

3 - Estimez vous avoir été naïf ou victime de faiblesses exploitées par la communauté ?

Mon épouse et moi étions des idéalistes. Nous étions particulièrement attirés par les thérapies psycho-spirituelles et nous sommes allés la première fois à la communauté dans la maison de Château Saint Luc pour y suivre un séminaire sur le combat spirituel. Nous avons été séduits par la construction de la démarche psychothérapeutique et par le charisme de Bernard Dubois, alors berger et principal enseignant du psycho-spirituel. Nous avons demandé à suivre l’ensemble des séminaires sur une année dans le cadre de la formation Sainte Thérèse dont ils vantaient la qualité. Mais, dans une subtile manipulation, en touchant à notre idéalisme et à une certaine forme de naïveté, la responsable de la formation nous encouragea à la vie communautaire car il y avait plus, selon elle, « d’enjeu en terme de croissance spirituelle » et que la vie communautaire était beaucoup plus formatrice que les séminaires vécus de l’extérieur. De plus, rien n’empêchait d’être communautaire et de suivre la formation, le résultat n’en serait que meilleur. Une fois dedans, nous avons subi le psycho-spirituel et nous n’avons jamais été des cadres de son enseignement.

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Message  Admin Jeu 2 Aoû 2012 - 12:58

LES MARCHANDS D'ÂMES OU LES DÉRIVES THÉRAPEUTIQUES DE LA COMMUNAUTÉ DES BÉATITUDES - 4/10 !

4 - Quelle est la vision ou la représentation du monde qui est donnée par la communauté ?

Notre monde, à savoir la société, s’appelle « le monde » pour les communautaires. Inspiré en cela de la spiritualité carmélitaine, le combat spirituel du communautaire se fait contre trois ennemis : le diable, l’esprit du monde et nos propres passions.

Le monde extérieur est le lieu où se trouvent particulièrement les deux premiers ennemis. Le monde est le lieu d’habitation du « prince du monde », le diable comme il est écrit dans la Bible. L’esprit du monde est l’ensemble des idéologies visant à la perte de l’homme (consumérisme, hédonisme, individualisme, athéisme, communisme, …). Le diable bien évidemment est à l’oeuvre dans l’esprit du monde. Le monde extérieur est le lieu de la décadence religieuse et spirituelle. Deux perspectives s’offrent alors au chrétien : affronter seul le monde et prendre le risque de perdre de vue la disproportion des forces, ou s’unir en communauté. Cette vision de l’extérieur entraîne de grandes peurs vues sous l’angle du communautaire et constitue souvent un frein à une sortie de la communauté, car celle-ci ne jouera plus son rôle protecteur, et le frère ou la sœur sera confronté au déchaînement des forces du mal. Le monde extérieur est diabolisé et Dieu en est comme absent. La communauté devient la nouvelle famille, le lieu de l’amour véritable de Dieu.

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Message  Admin Jeu 2 Aoû 2012 - 12:59

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5 - Dans votre ouvrage, vous parlez du « psycho-spirituel ». Comment le définiriez-vous et quel est son rôle et sa place ?

Le psycho-spirituel est une approche globale de la spiritualité des Béatitudes. Il veut donner une vision de l’homme et de sa construction où les aspects psychologiques et spirituels ne font qu’un c'est-à-dire que la vie psychique est directement en relation avec la vie spirituelle. Les émotions par exemple seront liées à des besoins spirituels.
Le principe fondamental de l’approche psycho-spirituelle est la blessure. Nous sommes créés à l’image de Dieu et tendons tout au long de notre vie à sa ressemblance. Nous sommes porteurs dès notre création d’une conscience d’amour, d’une attente infinie d’amour à laquelle Dieu seul peut répondre. Nous portons cette attente de manière inconsciente dès le sein maternel ; nous absorbons dans notre vie intra-utérine toutes les émotions de la mère telle une éponge, alimentant notre mémoire émotionnelle pour toute notre vie. Ne pouvant gérer ces émotions, le fœtus puis l’enfant transforme cette angoisse et cette souffrance en sentiment de culpabilité. Ce clivage grandissant entre l’attente inconsciente d’amour et les différentes agressions émotionnelles créent la blessure d’amour fondamentale. Devenus adultes, suite à ce que nous avons vécu à cette époque de notre vie, nous avons mis en place quatre dérives fondamentales à ce sentiment de culpabilité : le légalisme, le perfectionnisme, le remords, les scrupules. Ces quatre façons de se comporter, résultant de la blessure d’amour, sont à la base de nos souffrances, car elles sont source de difficultés dans la relation, ou créent des attitudes d’isolement ou d’endurcissement.

Petit à petit, la personne glisse dans la déresponsabilisation car tout le vécu est subi, et non choisi. Dans le fondement de cette idéologie on attend en permanence une affection et une disponibilité de nos parents et comme ceux-ci ne peuvent y parvenir, se crée une autre blessure: la blessure d’abandon. C’est au regard de cette théorie que va se construire la formation des stagiaires et postulants, renforcée par des enseignements, des accompagnements, des prêches, de simples discussions…. Progressivement va se créer une déresponsabilisation des actes et vécus de la personne car elle va s’installer dans la peau de victime permanente, dans des attentes enfantines d’amour. La personne se découvre extrêmement blessée, victime du « non amour parental » et va progressivement se couper de cette source du mal (coupure familiale) et substituer ses vrais parents par un modèle : celui représenté par la Sainte Famille, sorte de cliché idéal. Toutes mes blessures d’adulte étant directement en corrélation avec ma relation parentale, m’obligeant en d’autre temps à mettre des réactions de défense qu’aujourd’hui je ne contrôle plus. Ce que je suis aujourd’hui, dominé par un sentiment de noirceur et de péché, se trouve directement en lien avec le manque d’amour de mes parents ; nous touchons ainsi la problématique existentielle du communautaire : ce que je SUIS, et qui est à combattre et à guérir, est lié aux agressions parentales (ressenti comme tel). Déresponsabilisation et infantilisation vont être les fruits principaux de cette approche pouvant entraîner de véritables pathologies. Le psycho-spirituel, couplé à des règles de vie communautaire, où la mise en dépendance volontaire agit comme fer de lance, oblige ainsi à se mettre en situation d’extrême vulnérabilité car tous les pans de notre vie sont désormais entre les mains d’autres personnes.

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Message  Admin Jeu 2 Aoû 2012 - 12:59

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6 – En vous engageant dans la communauté, avez vous ressenti un manque affectif par rapport à tout ce et à tous ceux que vous laissiez derrière vous ?

Bien que mon cœur se fût beaucoup endurci vis-à-vis de mes parents, à mes yeux coupables de ce que j’étais aujourd’hui, cela me faisait de la peine de les rendre tristes. Ma mère pleurait quand nous partions. Toutefois, cela corroborait les théories selon lesquelles il était nécessaire de se couper de sa famille pour se donner les meilleures chances d’insertion dans la communauté. On m’avait prévenu que mes parents feraient le maximum pour nous empêcher de vivre notre vocation communautaire et que j’avais à me montrer fort au moment où je serais confronté aux larmes maternelle (coup classique). Donc c’est avec une grande dureté de cœur et une volonté de fer que je peux dire que je n’ai pas trop souffert de manques affectifs.

J’avais depuis de long mois cédé intérieurement à la pression de l’idéologie qui voyait dans le travail une source d’orgueil incommensurable. En effet, au travers de la fierté que peut représenter le travail, il peut y avoir un risque d’indépendance vis-à-vis de Dieu, une vaine gloire, un sentiment diffus d’être son propre dieu si bien que c’est sans l’ombre d’un regret que j’ai laissé mon travail, presque soulagé. Je le regrette beaucoup aujourd’hui car j’avais un poste très intéressant dans une entreprise en croissance, dans une région qui me tenait beaucoup à cœur.

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Message  Admin Jeu 2 Aoû 2012 - 12:59

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7 - Avec le recul, quelles sont les pratiques auxquelles vous avez été confronté que vous considérez comme les plus choquantes ?

Avec le recul, le psycho-spirituel est profondément choquant et liberticide pour des raisons qui, après ce que viens d’exposer, sont parfaitement compréhensibles maintenant.
L’orgueil communautaire est aussi pour moi très choquant car il hiérarchise les vocations de l’homme, avec au somment l’appel communautaire.

L’instrumentalisation de Dieu me révolte. La complicité de l’Eglise qui se fait manipuler de manière simpliste me décourage car elle n’a jamais fait l’effort de s’immerger dans la communauté, ce qui serait le seul moyen d’en découvrir la nocivité. Elle se borne à des rapports superficiels et presque mondains. Quand j’entends l’archevêque d’Albi, protecteur de la communauté, dire que pour se forger une idée comme quoi la communauté n’est pas une secte, il faut aller la voir, je suis consterné : c’est envoyer les moutons chez des loups déguisés en bergers ! Car on ne peut voir les dérives sectaires qui peuvent encore exister qu’avec du temps et un vrai travail d’investigation.
Dans le quotidien, la pratique la plus choquante est la demande de pardon obligatoire (transparence) à faire à quelqu’un qui est objectivement mon agresseur. Si j’ai mal réagi à une attaque d’un de mes frères, je dois aller le voir et lui demander pardon d’avoir, en mon for intérieur, mal réagi à son agression.

La double contrainte est également profondément choquante quand on la démasque. Il s’agit d’une technique de manipulation mentale qui, dans le milieu charismatique, prend la forme « d’un piège fait par Dieu ». Une personne ayant autorité sur vous, reconnue pour avoir un charisme quelconque vous dit, au nom de Dieu, que vous devriez faire telle ou telle chose, mais tout en vous renvoyant à votre liberté de conscience. Vous êtes donc confronté au choix suivant : d’un côté vous avez une injonction divine (or Dieu ne peut que vouloir votre bonheur), et de l’autre un vécu intérieur contraire, ou simplement différent de cette injonction. Ne pouvant « attrister l’Esprit Saint », vous êtes obligé de faire ce que la personne a reçu dans la prière pour vous : c’est un véritable déchirement intérieur. Cela peut quelquefois prendre la forme de véritables choix de vie car j’ai entendu des prières spontanées lors de liturgies ou d’eucharisties invitant tel frère à ne pas avoir peur de se lancer dans le célibat consacré. Quel choix a donc ce frère ? Il prend alors cette parole pour lui, affaibli qu’il est déjà dans sa capacité de raisonnement par la spiritualité.

Les services sont aussi particulièrement révoltants, notamment celui de la vaisselle, qui revient très souvent aux plus faibles, aux plus malléables, aux plus culpabilisés avec une véritable désertion des plus anciens et des bergers. Cette vaisselle (on parle d’une plonge de quarante couverts deux fois par jour) est très usante.

Et, bien sûr, l’utilisation des biens et services « du monde » comme la C.M.U, la banque alimentaire, parfois le R.M.I qui est faite, tout en dénigrant ce monde « habité par l’esprit du Malin ». Car il est facile de pouvoir exploiter la société sans avoir à y participer.

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Message  Admin Jeu 2 Aoû 2012 - 13:00

LES MARCHANDS D'ÂMES OU LES DÉRIVES THÉRAPEUTIQUES DE LA COMMUNAUTÉ DES BÉATITUDES - 8/10 !

8 - A votre sortie de la communauté, que subsistait-il de vos repères sociaux préexistants ?

Quand nous sommes sortis de la communauté, nous avons fait le choix d’un retour au Pays Basque. Nous avions perdu toutes nos économies car, pendant trois années, nous avions été obligés de subvenir nous-mêmes à nos besoins sans l’aide de la communauté, alors que, je rappelle, nous y travaillions à temps plein. Nous avons rencontré le vicaire épiscopal en lui demandant naïvement s’il n’avait pas un bout de presbytère à nous prêter. Nous n’avions plus rien et les propriétaires ne louent pas à des personnes au RMI. De plus, il y avait au bas mot quatre ans d’attente pour les HLM. Le Vicaire épiscopal nous répondit par la négative. Heureusement mon épouse retrouva rapidement un travail dans une clinique psychiatrique (elle est infirmière), mais moi j’étais incapable de travailler dans mon domaine de compétence ; j’ai eu un entretien mais j’ai failli fondre en larmes tant je me sentais perdu et incapable de faire ce que l’on attendait de moi. Nous avons eu de la chance car finalement une agence immobilière nous a fait confiance et a accepté de nous louer un petit logement.

Un peu plus tard, le vicaire épiscopal m’a proposé un travail à mi-temps dans une aumônerie à Biarritz (450 Euros par mois), ce que j’acceptais faute de mieux. Peu de temps après, mon épouse tomba enceinte et fut bientôt littéralement épuisée ; il devint alors indispensable que je sois en mesure de subvenir aux besoins de ma famille. J’entrepris des études de psychologie par le CNED, suivis une psychothérapie et trouvai un travail de magasinier payé aux environs SMIC. J’abandonnais mes études de psychologie quatre mois plus tard n’ayant plus la force de continuer en plus de mon travail et des enfants. Je vivais avec l’espoir que je pourrais, dans un laps de temps relativement rapide intégrer une école de psychothérapie. Mais une formation à 40.000 FF n’est pas dans les possibilités d’un smicard père de trois enfants… ! En fait, j’avais perdu la notion de ce que représentait le fait de gagner sa vie, de gagner de l’argent et faire des projets réalistes.

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Message  Admin Jeu 2 Aoû 2012 - 13:00

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9 –Pensez-vous qu’il soit nécessaire de bénéficier d’un suivi psychologique pour retrouver les normes et les valeurs qui rendent possible la vie dans notre société ?

Personnellement, j’ai suivi une psychothérapie parce que je croyais à l’époque que c’était le passage obligé pour devenir psychothérapeute. Bien m’en a pris car c’est la psychothérapeute et mon épouse qui m’ont permis de me rendre compte que j’avais subi des choses anormales.

Il me semble que pour pouvoir se réinsérer dans la société, il ne faut plus avoir peur d’elle et pour cela se réconcilier avec son histoire en réalisant que l’on a été victime.
Il me semble également impossible de se reconstruire seul car on a été formaté à une vision singulière de la société et que seule une vision extérieure, neutre et bienveillante permet de prendre de la distance et se reconstruire.

Il ne faut surtout pas de relecture ou d’accompagnement avec des personnes issues de la mouvance charismatique, car cela maintiendrait la personne dans la double culpabilité qui apparaît lors de la sortie de la communauté : culpabilité de l’échec et culpabilité existentielle (qu’est-ce que je vais devenir sans Dieu dans un monde ou le diable est omniprésent ?). Je connais une personne qui est accompagnée par une psychothérapeute travaillant avec le psycho-spirituel et cela est dramatique ; elle ne s’en sort pas et continue à se voir coupable de son échec et de son incapacité à vivre la radicalité prophétique de la communauté.

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Message  Admin Jeu 2 Aoû 2012 - 13:00

LES MARCHANDS D'ÂMES OU LES DÉRIVES THÉRAPEUTIQUES DE LA COMMUNAUTÉ DES BÉATITUDES - 10/10 !

10 - Comment vous expliquez-vous la passivité de l’Église face à de telles pratiques ?

Je n’en sais rien, mais cela me révolte. Ou ces pratiques sont orthodoxes pour l’Eglise, et alors je n’ai plus rien à y faire ; ou alors elles ne le sont pas et l’Eglise est complice d’un mal. Ou, dans le meilleur des cas, elle n’en sait rien, et elle se montre coupable de négligence.

Cela étant, un document confidentiel à l’usage exclusif des évêques et des supérieurs de congrégation décrit de manière profondément objective les méfaits des approches psycho-spirituelles. Il date de deux ans environ. Mais force est de constater que pour les personnes victimes de telles dérives cela n’a rien changé. Dès lors, l’Eglise semble bien complice de cette escroquerie spirituelle.

11 - Pour conclure, quelle impression générale gardez- vous de cette aventure ?

J’y ai perdu la foi.

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La Communauté des Béatitudes - Une bonne volonté hélas déviée ! - Page 2 Empty Une secte prete à être reconnue par le pape François

Message  René-1 Dim 15 Mai 2016 - 4:38

La Vierge nous avait prévenu du danger des groupes charismatiques...  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        (Le démarrage de la vidéo est un peu long, il faut patienter. On retrouve un autre lien de cette vidéo à la fin de l'article)


« Les Béatitudes, une secte aux portes du Vatican »: un reportage éclairant...
in Religion Catholique / by Francesca de Villasmundo / on 9 mai 2016 at 10 h 31 min /

Communauté charismatique, Les Béatitudes s’apprêtent à être reconnues par le Vatican comme ordre religieux. Le reportage de Sophie Bonnet pour LCP est éclairant sur les dérives de cette communauté.

Fondée en France, dans la mouvance du Renouveau charismatique, elle s’est d’abord appelée communauté du Lion de Juda et de l’Agneau immolé. Elle appartient à ses communautés nouvelles nées avec Vatican II. Proche du protestantisme évangélique, elle pratique les rites charismatiques d’imposition des mains, d’exorcismes, de transe, de séances de « parler en langues ».

Gérard Croissant, dit « Frère Ephraïm », né dans une famille protestante en est l’un des fondateurs. Avec le premier supérieur général Philippe Madre, tous les deux diacres permanents, il est accusé d’agressions sexuelles sur mineur. Ils sont réduits à l’état laïc.
[/size]
Par ailleurs, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires l’a dans son viseur pour « des comportements porteurs de dangers sectaires. »

C’est pourtant cette communauté controversée et sulfureuse, ayant un prédateur sexuel comme fondateur, que le Vatican, où règne le pape François très ami des mouvements charismatiques en général, protestants et catholiques, est sur le point de reconnaître comme ordre religieux.

C’est cela l’Église conciliaire : un grand fourre-tout  ! C’est aussi pour cela qu’il est très dommageable de ne plus savoir faire la différence entre appartenir à l’Eglise Catholique reposant sur la communion des Saints et l’adhésion à la Foi, et cette Église conciliaire qui colonise les structures et la hiérarchie pour effectuer son oeuvre de destruction.

Francesca de Villasmundo

Vidéo à voir en entier ! :  http://httpod.scdn.arkena.com/11970/329660_4.mp4
Nous voici face à des dérives qui semblent être sataniques !
Saint Matthieu nous a aussi prévenu des dérives dangereuses qui se produiront ... En voici une !

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La Communauté des Béatitudes - Une bonne volonté hélas déviée ! - Page 2 Empty Re: La Communauté des Béatitudes - Une bonne volonté hélas déviée !

Message  Admin Dim 15 Mai 2016 - 9:27

@ René-1 :

Meeerci ! pour votre commentaire, mais il n'est pas à jour !

En effet, la Communauté des Béatitudes a connu certaines dérives suites aux comportements de certains de ses dirigeants (Frère Éphraïm, qui serait parti avec la caisse, et Philippe Madre, qui en menait trop large, semble-t-il !), mais un redressement a eut lieu et des corrections importantes ont été apportées depuis ces tristes événements !

En conséquence, la Communauté serait maintenant "fonctionnelle" et rentrée dans les rangs, si je peux dire cela ainsi !

Bref, René-1- je vous propose de parcourir notre dossier de deux pages, ce qui vous permettra d'avoir une meilleure vue d'ensemble plutôt que de répéter les mêmes jugements propagés par la Secte des Lefèvristes !

L'Administrateur

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