Les adeptes de la Méditation transcendantale
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Les adeptes de la Méditation transcendantale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les adeptes de la Méditation transcendantale

Message  fabienne le Lun 10 Oct 2011 - 13:32

Les adeptes de la Méditation transcendantale

Les adeptes de la Méditation transcendantale ont-ils bien conscience de la nature du groupe auquel ils appartiennent ?
Source: BULLES des 2ème trimestre 1994 et 3ème trimestre 1996

Fondée en 1958 par Maharishi Mahesh Yogi, né en Inde en 1920, la Méditation Transcendantale (MT) s'est donnée pour but de "développer la science de l'intelligence créatrice telle qu'elle résulte de l'enseignement du gourou". La MT prétend être une technique simple :
Il suffit d'être assis dans la position du Lotus, de fermer les yeux et de réciter un mantra de 20 minutes le matin et autant le soir pour voir sa vie transformée, les tensions réduites et une nouvelle énergie vous envahir.
En fait, la méditation n'est qu'un phénomène de relaxation et l'on peut obtenir la même sensation de bien être et de repos, après une journée de calme à la campagne ou l'écoute du morceau de musique que vous appréciez particulièrement. Enfin, il est démontré que cette relaxation n'est pas forcément favorable pour toutes les activités et qu'à l'inverse l'excès ou l'insuffisance d'excitation peut amener une diminution des facultés créatrices, et annihile l'esprit critique. Mais ce n'est pas le seul aspect de la méditation transcendantale, il y aussi les zones cachées qui échappent au méditant de base.


Un aspect religieux
Un aspect politique et financier
Qu'est-ce qui motive les adeptes ?

--------------------------------------------------------------------------------

1. Un aspect religieux
Le gourou, Maharishi Mahesh Yogi, d'origine indienne, réside actuellement en Hollande. Arrivé en Occident il proposait à chacun, comme solution à tous les problèmes et difficultés personnels et collectifs la répétition, vingt minutes matin et soir d'un "mantra" (une ou deux syllabes sans signification pour le non-Indien), celui-ci était révélé confidentiellement à l'adepte au cours d'une cérémonie d'initiation (puja) : offrande symbolique et hommage au Maharishi (offrande en espèces, pas très coûteuse). L'instructeur officiant lui disait que ce mantra lui était strictement personnel. En fait il n'y en a que quelques douzaines, attribués selon le sexe et l'âge. Ces moments de relaxation et de vide mental sont souvent bénéfiques, encore qu'on puisse fort bien les pratiquer sans faire hommage au Maharishi. Mais une petite mise en scène (qu'il nous pardonne !) rend les choses plus attirantes. Il y a bien quelques risques, surtout pour ceux qui prolongent un peu trop longtemps ; de toute façon, les "professeurs" n'ont pas de formation psychologique - en cas d'effets indésirables, ils se contentent de conseiller de persévérer... Parmi les premiers adeptes, les Beatles : ils ont beaucoup fait pour "lancer" le Maharishi.
Mais on n'en est pas resté là. Des stages ont été organisés, très conseillés pour ceux qui voulaient progresser. On y méditait en groupe, plusieurs heures par jour. Publications luxueuses, description des effets remarquables de la méditation collective. Par exemple, une des publications expliquait comment un groupe de méditants, dépêchés en Iran, avaient stoppé la révolution dans ce pays. Mais lorsque le cahier, doré sur tranche, fut distribué, le Shah avait été chassé, après les sanglantes manifestations que l'on sait. Les propagandistes ne semblaient pas s'en être aperçus.

Puis, ce fut l'annonce de programmes "sid has", conférant des pouvoirs supra normaux : en particulier la lévitation, ou "vol yogique". Cela s'est borné jusqu'à présent à des séries de petits bonds, en position du lotus, sur des matelas. (Le Maharishi, lui, se déplace en avion). Le mouvement a fondé une "Université Maharishi" à Fairfield (Iowa) où vivent des centaines de méditants qui se rassemblent deux fois par jour pour méditer ensemble dans de grands dômes. Ils travaillent dans des entreprises, en particulier d'informatique. De temps à autre, des centaines, voire des milliers de méditants sont dépêchés en un lieu sensible (Washington par exemple, l'été 93) pour obtenir un effet bénéfique par les vibrations qu'ils produisent ; cela devrait faire décroître, par exemple, le taux de criminalité (les statistiques n'ont rien indiqué). Aux Etats-Unis, en Allemagne, les adeptes du Maharishi tiennent des boutiques de produits diététiques et de médicaments indiens dits "ayurvédiques". Il y a même des cliniques.


2. Un aspect politique et financier
En 1972, Maharishi a instauré le "plan mondial pour l'âge de l'illumination". Il s'agit de créer 3.600 centres de méditation sur la planète que formeraient chacun 1.000 éducateurs, soit 1 professeur pour 1.000 habitants. "Le jour où 1% de la population mondiale méditera, l'organisation de la terre entière sera amenée à se transformer".
Au nom du "gouvernement mondial", le Maharishi offre de temps en temps, par voie de publicité dans les journaux du monde, "l'invincibilité" aux gouvernements qui seraient enfin disposés à l'accepter. Les programmes électoraux, depuis plusieurs années, promettent simplement "le ciel sur la terre" - ou, en cas de refus des électeurs, la catastrophe (Canada, Etats-Unis, Angleterre, France, et maintenant Europe). Il faut dire que ces campagnes ne lui coûtent rien, au contraire, du fait des lois sur le financement des campagnes électorales.

Le "gouvernement mondial" s'est déjà installé en Suisse, au Seelisberg, avec 10 ministères dont celui de la santé et de l'immortalité ! (actuellement le centre européen se trouve en Hollande, tout près de la frontière allemande)

Pour cela, le Parti de la Loi Naturelle a été mis en place en France et en Europe, afin de présenter des candidats aux élections européennes de 1994 et législatives de mars 1993. (Pour ces dernières, 125 candidats ont été présentés et 26.245 voix obtenues, soit un remboursement de la part de l'Etat pour frais de campagne électorale de 293.274 francs par an jusqu'aux prochaines élections). Depuis, il a présenté un candidat à l'élection présidentielle (fin 1996).

Le parti de la Loi Naturelle se donnait comme objectifs, entre autres :

de renforcer l'unité de l'Europe grâce à 7.000 experts qui feraient de la lévitation du vol yogique !!
d'éliminer le chômage ;
de réduire le nombre des maladies de 50% grâce à l'Ayurvéda de Maharishi ;
d'éliminer l'insécurité et la criminalité en supprimant le stress ;
d'établir un système de défense fondé sur le pouvoir invincible de la loi naturelle !!
De plus, des tentatives d'infiltration internationales ont été menées :
en 1980, en Roumanie mais très vite interdites et stoppées par Ceaucescu ;
en 1991, en Zambie où le Maharishi a tenté d'établir "le ciel sur la terre" sans passer par les urnes. Le Président Kaunda avait accepté de céder le quart du territoire pour la mise en oeuvre du Projet. Pas de chance, quelques semaines plus tard avant que la mise en oeuvre ait démarré, Kaunda perdait les élections. Fin de l'épisode.
en 1993, où, nullement découragée, la secte s'était attaquée au Mozambique. Depuis la fin d'une guerre "civile " qui a laissé le pays en ruines, de nombreux prospecteurs voulaient y investir espérant de beaux bénéfices et une main-d'oeuvre peu exigeante. Mais seul le gourou de la Méditation transcendantale promettait le "ciel sur la terre". Le Maharishi avait obtenu le droit à l'exploitation de 20 millions d'hectares de terres, soit près du quart du territoire mozambicain, pour y créer "le Paradis sur Terre".
L'un des adeptes les plus enthousiastes était le président Joaquim Chissano, qui incitait ses ministres à s'adonner à la méditation transcendantale comme lui. Selon lui, c'est cette méditation qui a mis fin à 16 ans de guerre civile et à la pire sécheresse du siècle. Avec plusieurs de ses ministres, il était allé faire allégeance au Maharishi, à son Quartier Général des Pays-Bas. Le fils du Président et les enfants de plusieurs hauts responsables ont été envoyés comme boursiers à l'Université Maharishi de Fairfield.

Les premiers instructeurs étaient arrivés d'Europe et de l'Inde il y a deux ans environ. Ils bénéficiaient d'une maison offerte par le gouvernement près de la résidence présidentielle ; ils y instruisaient des fonctionnaires civils et militaires et leurs familles.

Pour commencer, trois grands domaines de 2,5 millions d'âcres, environ un million d'ha chacun, devaient être mis en valeur (coton, vergers, bois de construction). L'opération serait financée par des fabricants de machines agricoles. Quant au Maharishi, il encaisserait 80 % des profits pour l'expansion de ses célestes projets !

Joao Rowra, le chef de l'équipe du Maharishi à Maputo, avait refusé de discuter des activités de l'organisation avec des journalistes. Le Maharishi refuserait certainement aussi, a-t-il précisé : "le pays est en voie de guérison et a moins besoin de son attention personnelle" - "Mais il vous parlerait sûrement de l'Afrique du Sud ; il a de grands projets pour ce pays" (The New York Times, 10/02/94).

Les conditions du contrat avec le gouvernement du Mozambique étaient telles que l'ampleur des objectifs de ce projet s'apparentait plutôt à celui des anciennes "compagnies coloniales" qui imposaient leur loi sur ces vastes régions. Le mécontentement fut tel que les supporters de Maharishi durent partir précipitamment.

enfin actuellement, tentative de pénétration dans le milieu de la santé publique avec des médecins complices pratiquant la médecine védique et prônant l'usage de boissons chaudes et de médicaments védiques fabriqués en Inde ou en France, ouverture de cliniques de médecine Ayurvédique en Suisse et aux Etats-Unis, mise en place de cours de formation à l'astrologie védique, etc...
3. Qu'est-ce qui motive les adeptes ?
Trois moteurs servent de motivation :
connaître le "bien-être et la béatitude" de la méditation annoncée dans les prospectus ou affiches ;
ressentir les supposés bienfaits physiques qui permettent de développer son intelligence et sa productivité ;
participer à une entreprise tendant à la paix mondiale par la solution des conflits.
Une ancienne méditante, Mme M.C. P., revenue sur terre sans jamais avoir réussi à jamais léviter a analysé son parcours en déclarant :
"Beaucoup de personnes en conflit avec la société, la famille ou les parents cherchent un guide spirituel et se jettent dans les bras d'un gourou, renonçant ainsi à son propre esprit d'initiative. En se livrant ainsi à un maître qui pense pour vous, on entre dans un état de dépendance et on croit appartenir à un monde meilleur. Ce transfert de responsabilité vous déculpabilisera et vous donnera l'illusion d'être plus léger et plus libre. Or, aucun groupe, aucun gourou ne pourra vous donner la solution pour atteindre ce à quoi vous aspirez car personne ne peut agir et décider à votre place".
Bien évidemment, la secte a patiemment et méticuleusement déprogrammé l'individu. Les aspects religieux, politiques et financiers que nous venons de décrire échappent totalement à l'adepte de base.

--------------------------------------------------------------------------------

La MT prône toujours le discours suivant : "Méditez, cela résoudra vos problèmes mais, attention, n'arrêtez pas car sinon vous les retrouverez. Enfin, méditez en groupe car ainsi vous serez plus fort".
Le vrai discernement ne consiste pas à anesthésier sa propre capacité mais à créer et à diriger sa vie.

C'est toute la différence entre "grandir maître de soi" et rêver.
avatar
fabienne
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.

Messages : 242
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les adeptes de la Méditation transcendantale

Message  Octo le Lun 10 Oct 2011 - 14:43

@ Fabienne :
@ Tous :

Quelle supercherie que cette M.T., Fabienne ! Kasimodo

Octo !

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
avatar
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16998
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 116
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum