Carême 2012 - 28-29 Février 2012
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Carême 2012 - 28-29 Février 2012

2 participants

Aller en bas

Carême 2012 - 28-29 Février 2012 Empty Carême 2012 - 28-29 Février 2012

Message  sylvia Mer 29 Fév 2012 - 6:06

Mercredi 29 février 2012

Carême 2012 - 28-29 Février 2012
Pas N°5 et 6

Je prends aujourd'hui à témoin contre toi le ciel et la terre : je te propose de choisir entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance,

Livre du Deutéronome 30,19

« Alors, si mon peuple qui est appelé par mon nom s’humilie, s’il prie, cherche ma face et se détourne de ses mauvaises voies, moi, j’écouterai des cieux, je pardonnerai leurs péchés et je guérirai leur pays. »
(2 Chroniques 7,14)

L’an dernier nous avions abordé ce double choix qui est devant tout être humain, et vu que dans le livre du Deutéronome à différentes reprises le Seigneur nous le reprécise :

Deutéronome 4:1 Maintenant, Israël, écoute les lois et les ordonnances que je vous enseigne. Mettez-les en pratique, afin que vous viviez, et que vous entriez en possession du pays que vous donne l'Eternel, le Dieu de vos pères.

Deutéronome 4:6 Vous les observerez et vous les mettrez en pratique; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront: Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent!

Deutéronome 4:26 j'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre, -vous disparaîtrez par une mort rapide du pays dont vous allez prendre possession au delà du Jourdain, vous n'y prolongerez pas vos jours, car vous serez entièrement détruits.

Deutéronome 11:26 Vois, je mets aujourd'hui devant vous la bénédiction et la malédiction:

Et ceci nous est de nouveau confirmé en :

Jérémie 21:8 Tu diras à ce peuple: Ainsi parle l'Eternel: Voici, je mets devant vous le chemin de la vie et le chemin de la mort.

Deutéronome 30:1 Lorsque toutes ces choses t'arriveront, la bénédiction et la malédiction que je mets devant toi, si tu les prends à cœur au milieu de toutes les nations chez lesquelles l'Eternel, ton Dieu, t'aura chassé,

Deutéronome 30:16 Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.

Deutéronome 31:28 Assemblez devant moi tous les anciens de vos tribus et vos officiers; je dirai ces paroles en leur présence, et je prendrai à témoin contre eux le ciel et la terre.

Aussi pas plus que nos ancêtres, nous ne pouvons prétendre ne pas avoir été clairement informés. Cependant nous ne nous comportons pas mieux qu’eux, même pire. Pourtant nous savons ce qu’il est advenu par le passé. Nous n’ignorons pas que comme cela nous a été dit :

« Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu'aucune épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur. Il n'y a aucune créature, qui soit invisible devant lui (Dieu) ; tout est mis à nu et terrassé aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. »

(Hébreux 4:12-13)

Quelle est donc cette Parole de Dieu donnée à l’homme ?

La Bible est la Parole vivante et agissante de Dieu. Notre Créateur est à l'œuvre dans sa Parole : celle-ci dirige le cœur assoiffé de vie vers le Dieu vivant.

Dans l'Ancien Testament, le livre du prophète Esaïe nous donne une belle image de cette efficacité de la Parole divine dans le cœur de l'homme :

« Comme la pluie et la neige descendant des cieux et n'y retournent pas sans avoir fécondé la terre et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange. Ainsi en est-il de ma Parole qui sort de ma bouche : elle ne retourne pas à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli avec succès ce pour quoi je l'ai envoyée. » (Esaïe 55:10-11)

Et effectivement la Bible, dans l’Ancien Testament nous démontre la destinée d’Israël : choisi, puni et renouvelé : Dt 32. Alors je les aimerai : Os 14,5

Que toute parole de Dieu est vraie et se réalisera : 1R 8,26 ; Ne 9,33.

Que sa fidélité envers Israël ne peut pas se démentir : Rm 11,28-29 ; 15,8.

Vu son Amour (ou Grâce) envers Israël que Dieu a choisi qu’Israël l’ait mérité (Dt 7,7 ; 9,5 ; 10,15), et donc nous aussi par conséquence.

Dieu fait du peuple d’Israël son fils : Dt 32,5-6 ; Os 11,1 ; Is 1,2.

Il lui donne la terre de Canaan en héritage : Dt 4,1 ; 4,38 ; 6,10). Terre à qui Dieu lui-même donne la prospérité : Dt 7,12-15 ; 8,18-19.

Et les Israélites sont avertis qu’ils ne conserveront les dons de Dieu que s’ils obéissent et aiment Dieu : Dt 4,40 ; 6,10-19 ; 11,12-21.

Cependant l’infidélité d’Israël lui fait perdre sa terre : Dt 4,24-31 ; 28,15-68. Mais, après le châtiment, Dieu toujours fidèle les convertira : Dt 30,1-10. Un reste d’Israël sera sauvé : 1R 19,18.

Dieu Fidèle par Essence poursuit son histoire d’Amour (ou Faveur) avec ce peuple à travers David qu’Il se choisi. Il lui donne le royaume et le fait sien : 2S 7,12-16. Car en Israël, seuls les rois sont considérés comme fils de Dieu : 2S 7,14 ; Ps 89,27-28 ; Ps 2,7. Les faveurs de Dieu à l’égard de David retombent sur ses descendants : 1R 8,25 ; 11,34, mais ces rois, tout comme leur peuple, ne savent pas rester fidèles et Dieu les rejette : Jr 22,24. La famille de David perd la royauté du temps de Sédécias. Et Dieu, qui est miséricordieux et fidèle, promet de rétablir un descendant de David et le peuple n’espérait plus que le rétablissement du royaume dans la maison de David devant avoir lieu au temps du Messie.

Toute cette partie de la Bible nous indique que les rois doivent respecter les exigences de l’Alliance (Dt 17,16-20 ; 1R 13,2 ; 2R 9,6-10). Tandis que les prêtres condamnent la désobéissance à la Loi (2Ch 26,16), les prophètes insistent sur ce qui trahit l’esprit de l’Alliance : 2Ch 20,36 ; 25,15. Aussi le rejet final des Rois a le même sens que l’annonce d’une Nouvelle Alliance : l’instauration de la royauté avait été un pas important dans l’histoire religieuse d’Israël. Il fallait un jour découvrir que les Rois ne donnaient pas le Royaume : voir déjà 1S 8.

Qu’est-ce donc qui permet d’acquérir le Royaume : Donc la Vie ?

Tu aimeras Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme... : Dt 6,4. L’amour pour Dieu, attitude intérieure, vaut plus que le culte : Os 6,6 et que les sacrifices coûteux : Mi 6,7-8 ; Jr 2,2.

Or l’amour véritable procède de la connaissance de Dieu : Is 1,3 ; Jr 31,34 ; Os 2,22 ; 3,5. Et connaître Dieu, c’est reconnaître sa façon d’agir dans les événements : Is 1,1-6 ; 22,8-14 ; 28,23-29 ; 30 ; 31,1-9 ; 42,18-25 ; Jr 6,10-16 ; Am 4,4-13 ; et écouter ses prophètes : Is 6,9-12 ; 8,11-18 ; 41,21-29 ; Jr 13,15-17 ; Am 5,6-8 ; Za 7,9-12.

Lesquels par les temps passés nous transmettent la Parole de Dieu qui sera et est consignée dans l’Ancien et Nouveau Testament.

L’amour et la connaissance de Dieu seront les fruits de la Nouvelle Alliance, intérieure et don de Dieu : Jr 31,31 ; œuvre de l’Esprit : Ez 36,27-30 ; Jl 3,1-2 ; c’est l’alliance de Dieu avec les humbles et ceux qui ont une âme de pauvre : So 3,11.

Dieu, juste et saint, exige la justice sociale. Le retour à une société d’égalité et de fraternité : Jr 34,8-19. il est contre l’inégalité, source de violence : Is 5,7 ; Ez 22,23-25 ; 24,6 ; Am 5,7-13 ; Mi 2,1-5 et les lois injustes : Is 10,1-2 ; Am 5,7.

Dieu déteste l’orgueil qui naît de l’argent : Is 2,6-22 ; 3,16-24, comme celui qui naît du pouvoir : Is 14,5-21 ; 37,22-29 ; 47 ; Ha 2,6-13.

La Parole de Dieu est plus tranchante qu'une épée

Elle juge les sentiments et les pensées du cœur (Hébreux 4:12)

Lorsqu'on commence à lire la Bible en la recevant comme la Parole du Dieu très saint, lorsqu'on accepte de se laisser reprendre par elle, on prend alors conscience de notre nature impure.

« Ce qui sort de la bouche provient du cœur, et c'est ce qui rend l'homme impur. » (Matthieu 15:18)

« Car c'est du dedans, du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, prostitutions, vols, meurtres, adultère, cupidités, méchanceté, ruse, dérèglement, regard envieux, blasphème, orgueil, folie. » (Marc 7:21-22)

La Parole de Dieu nous révèle notre état de servitude et d'asservissement au péché. Telle une épée acérée, elle pénètre partout pour dévoiler la corruption du péché. Rien n'échappe à son action.

Qui se laisse sonder et juger par l'épée tranchante de la Parole de Dieu sera gardé de l'erreur. Revivifié et purifié. En lui Dieu pourra établir sa demeure et y graver Lui-Même sa Loi.

Donc plus besoin de table, le Nouvelle Alliance étant établie à partir de Notre Seigneur Jésus Christ, le Verbe de Dieu, Fils du Père et Dieu Lui-Même

« Je mettrai mes lois dans leur intelligence, je les inscrirai aussi dans leur cœur. » (Hébreux 8:10)

Toutes choses sont nues aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte (Hébreux 4:13

Nulle créature n'est cachée devant Dieu et personne ne peut se soustraire au jugement de sa Parole :

« Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles, a son juge : la parole que j'ai prononcée, c'est elle-même qui le jugera au dernier jour ; car mes paroles ne viennent pas de moi; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a commandé lui-même ce que je dois dire et ce dont je dois parler. » (Jean 12:48-49)

La Parole que j'ai prononcée, c'est elle qui jugera au dernier jour (Jean 12:48)

…le Père, qui m'a envoyé, m'a commandé lui-même ce que je dois dire et ce dont je dois parler. »(Jean 12:…49)

Dieu parle toujours aujourd’hui, de multiples manières. Mais toute la Bible est aussi la Parole de Dieu. Cette Parole bien que prononcée il y a fort longtemps, est toujours aussi vivant et puissant aujourd’hui, qu’au moment même où Dieu avait prononcé ces paroles !

Jésus-Christ est la Parole Vivante de Dieu. Il est la Porte Ouverte, par laquelle peuvent se déverser sur nous toutes les bontés et toutes les bénédictions de Dieu, si nous recevons cette Parole Vivante dans notre coeur.

Nous poursuivrons notre connaissance de Dieu, lors de nos pas ultérieurs plus au cœur du désert. Aujourd’hui nous allons nous arrêter près d’un oasis pour goûter le 3ème point de la lettre de notre Saint Père qui continue à nous indiquer le moyen pour laisser la Parole agir en notre Cœur afin de nous ouvrir ainsi à toutes les bontés et bénédictions que Dieu voudra bien déverser sur nous. Et notre Pape, par la même occasion, nous confie à l’intercession de notre sainte Mère et nous gratifie de sa Bénédiction apostolique.

Que Notre Dieu Trine le garde et que Notre bonne Mère le protège ainsi que l’Église sous son Manteau Immaculé.

3. « pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes » : marcher ensemble dans la sainteté.

Cette expression de la Lettre aux Hébreux (10, 24), nous pousse à considérer l’appel universel à la sainteté, le cheminement constant dans la vie spirituelle à aspirer aux charismes les plus grands et à une charité toujours plus élevée et plus féconde (cf.1 Co 12, 31-13, 13).

L’attention réciproque a pour but de nous encourager mutuellement à un amour effectif toujours plus grand, « comme la lumière de l'aube, dont l'éclat grandit jusqu'au plein jour » (Pr 4, 18), dans l’attente de vivre le jour sans fin en Dieu.

Le temps qui nous est accordé durant notre vie est précieux pour découvrir et accomplir les œuvres de bien, dans l’amour de Dieu. De cette manière, l’Église elle-même grandit et se développe pour parvenir à la pleine maturité du Christ (cf. Ep 4, 13). C’est dans cette perspective dynamique de croissance que se situe notre exhortation à nous stimuler réciproquement pour parvenir à la plénitude de l’amour et des œuvres bonnes.

Malheureusement, la tentation de la tiédeur, de l’asphyxie de l’Esprit, du refus d’« exploiter les talents » qui nous sont donnés pour notre bien et celui des autres (cf. Mt 25, 25s) demeure.

Nous avons tous reçu des richesses spirituelles ou matérielles utiles à l’accomplissement du plan divin, pour le bien de l’Église et pour notre salut personnel (cf. Lc 12, 21b ; 1 Tm 6, 18). Les maîtres spirituels rappellent que dans la vie de la foi celui qui n’avance pas recule.

Chers frères et sœurs, accueillons l’invitation toujours actuelle à tendre au « haut degré de la vie chrétienne » (Jean-Paul II, Lett. ap. Novo millennio ineunte [6 janvier 2001], n.31). En reconnaissant et en proclamant la béatitude et la sainteté de quelques chrétiens exemplaires, la sagesse de l’Église a aussi pour but de susciter le désir d’en imiter les vertus. Saint Paul exhorte : « rivalisez d’estime réciproque » (Rm 12, 10).

Face à un monde qui exige des chrétiens un témoignage renouvelé d’amour et de fidélité au Seigneur, tous sentent l’urgence de tout faire pour rivaliser dans la charité, dans le service et dans les œuvres bonnes (cf. He 6, 10).

Ce rappel est particulièrement fort durant le saint temps de préparation à Pâques.

Vous souhaitant un saint et fécond Carême, je vous confie à l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie et, de grand cœur, j’accorde à tous la Bénédiction apostolique.

Du Vatican, le 3 novembre 2011.

BENEDICTUS PP. XVI

Par monSeigneur et monDieu Publié dans : 40 jours--->PâqueCommunauté : A Toi la Gloire mon Dieu !
.

sylvia
sylvia
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 6068
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2012 - 28-29 Février 2012 Empty Re: Carême 2012 - 28-29 Février 2012

Message  Octo Mer 29 Fév 2012 - 11:28

@ Tous :

Merci, Sylvia !

Très beau message de Carême !

À méditer !

Octo !

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16990
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum