Benoît XVI rappelle que « la charité sauvera le monde »...
Page 1 sur 1
Benoît XVI rappelle que « la charité sauvera le monde »...
Benoît XVI rappelle que « la charité sauvera le monde »
Il bénit une statue de Marie au Centre « Don Orione » de Rome
ROME, Jeudi 24 juin 2010 (ZENIT.org) - Le pape Benoît XVI a rappelé ce jeudi l'importance de la charité, en citant saint Luigi Orione, dont la devise était : « Seule la charité sauvera le monde », et pour qui la charité était par ailleurs « la meilleure apologie de la foi catholique ».
Le pape s'est rendu ce matin au Centre « Don Orione », à Rome, pour bénir la célèbre statue de Marie « salut du peuple romain », endommagée en octobre 2009 par un orage, qui vient d'être restaurée et a été replacée sur son piédestal le 15 juin dernier.
Dans son discours, le pape a rappelé la signification historique de cette statue, liée à un vœu que firent les romains pendant la deuxième guerre mondiale, en 1944. Le jour même où ils prononcèrent leur vœu (le 4 juin), la ville de Rome fut libérée de manière pacifique.
« Dans leur vœu à la Vierge, les romains promirent prière et dévotion, a expliqué le pape, mais ils s'engagèrent aussi dans des œuvres de charité ».
Il a souligné qu'avant de réaliser la statue, les Fils de la Divine Providence, fondés par don Orione, entreprirent d'accueillir des mutilés et des orphelins.
« Le programme de saint Luigi Orione - 'seule la charité sauvera le monde' - fut ici concrétisé de manière significative et devint un signe d'espérance pour Rome », a-t-il précisé.
Le pape a également évoqué le13ème chapitre général de la « Petite œuvre de la Divine Providence » qui s'est terminé le 23 juin, en rappelant que celui-ci avait justement pour thème cette expression chère à don Orione : « Seule la charité sauvera le monde ».
« Je bénis les intentions et les décisions prises pour relancer ce dynamisme spirituel et apostolique qui doit toujours vous distinguer », a dit le pape.
Benoît XVI a expliqué que don Orione a vécu de manière passionnée « la tâche de l'Eglise de vivre l'amour pour faire entrer la lumière de Dieu dans le monde ».
« Il a laissé cette mission à ses disciples comme voie spirituelle et apostolique, convaincu que 'la charité ouvre les yeux de la foi et réchauffe les cœurs d'amour envers Dieu' », a-t-il poursuivi.
« Continuez, chers Fils de la Divine Providence, sur cette voie charismatique », a exhorté le pape, citant à nouveau don Orione qui disait : « La charité est la meilleure apologie de la foi catholique », « la charité entraîne, la charité fait bouger, conduit à la foi et à l'espérance ».
Le pape a précisé que les œuvres de charité, aussi bien en tant qu'actes personnels que sous forme de « services » offerts dans de grandes institutions « ne peuvent jamais se réduire à des gestes philanthropiques ». Ceux-ci doivent toujours rester l'expression de l'amour de Dieu.
Don Orione (1872-1940) a été canonisé place Saint-Pierre par Jean-Paul II le 16 mai 2004.
Gisèle Plantec
Gilles. Ville de Québec - Canada
"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean3:16)
Gilles- Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Re: Benoît XVI rappelle que « la charité sauvera le monde »...
Merci Gilles
1ere épitre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens
Chapitre 13
Cordialement dans le Christ
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Chapitre 5
Chapitre 6
Chapitre 7
Chapitre 8
Chapitre 9
Chapitre 10
Chapitre 11
Chapitre 12
Chapitre 13
Chapitre 14
Chapitre 15
Chapitre 16
1ere épitre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens
Chapitre 13
1 | Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit. |
2 | Quand j'aurais le don de prophétie, que je connaîtrais tous les mystères, et que je posséderais toute science; quand j'aurais même toute la foi, jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. |
3 | Quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, tout cela ne me sert de rien |
4 | La charité est patiente, elle est bonne; la charité n'est pas envieuse, la charité n'est point inconsidérée, elle ne s'enfle point d'orgueil; |
5 | elle ne fait rien d'inconvenant, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne tient pas compte du mal; |
6 | elle ne prend pas plaisir à l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; |
7 | elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. |
8 | La charité ne passera jamais. S'agit-il des prophéties, elles prendront fin; des langues, elles cesseront; de la science, elle aura son terme. |
9 | Car nous ne connaissons qu'en partie, et nous ne prophétisons qu'en partie; |
10 | or, quand sera venu ce qui est parfait, ce qui est partiel prendra fin. |
11 | Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai laissé là ce qui était de l'enfant. |
12 | Maintenant nous voyons dans un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme je suis connu. |
13 | Maintenant ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande des trois c'est la charité. |
Cordialement dans le Christ
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Chapitre 5
Chapitre 6
Chapitre 7
Chapitre 8
Chapitre 9
Chapitre 10
Chapitre 11