Benoît XVI : en aimant Dieu et notre prochain, nous construisons la paix!
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Benoît XVI : en aimant Dieu et notre prochain, nous construisons la paix!

Aller en bas

Benoît XVI : en aimant Dieu et notre prochain, nous construisons la paix!  Empty Benoît XVI : en aimant Dieu et notre prochain, nous construisons la paix!

Message  sylvia Lun 5 Nov 2012 - 10:16

Benoît XVI : en aimant Dieu et notre prochain, nous construisons la paix

Malgré un ciel gris et une légère pluie, des centaines de fidèles se sont réunis place Saint-Pierre pour assister à l’Angélus du dimanche 4 novembre. Depuis une des fenêtres des appartements pontificaux, Benoît XVI a commenté l’Evangile de Marc (12, 28-34) évoquant « le plus important des commandements », celui de l’amour. « Aimer Dieu et son prochain est un commandement, mais c’est avant tout un don que Dieu nous fait connaître et expérimenter ».

Benoît XVI cite le Traité de l’amour de Dieu de Saint Jean D’Avila : « ce qui nous pousse à aimer Dieu de tout notre cœur, c’est de prendre en considération l’amour qu’Il a eu pour nous. Plus qu’en faisant un cadeau, celui qui aime, écrit le nouveau docteur de l’Eglise, donne tout ce qu’il est et tout ce qu’il a, sans qu’il ne lui reste plus rien à donner ». « A l’instar d’un enfant, qui devient capable d’aimer grâce à une bonne relation avec sa mère ou son père, explique le Pape, seul celui qui vit une relation profonde avec Dieu peut mettre pleinement en pratique le commandement de l’amour ».

Dépasser notre propre jugement pour regarder l’autre avec les yeux de Dieu

Si Dieu a mis des racines profondes dans une personne, alors celle-ci est capable d'aimer même ceux qui ne le méritent pas. Benoît XVI reprend à ce propos la métaphore de la famille : « un père et une mère n’aiment pas leurs enfants uniquement quand ils le méritent : ils les aiment toujours, même si bien sûr ils leur font comprendre quand ils se trompent ». Pour cette raison, le Pape nous invite à regarder l’autre non pas avec notre propre regard, mais avec celui de Dieu. « Un regard qui part du cœur et qui ne s’arrête pas aux apparences, qui va au-delà, et parvient à saisir les attentes profondes de l’autre : d’être écouter, d’obtenir une attention gratuite, en un mot : d’amour ».

En allant à la rencontre de l'autre, nous nous ouvrons à Dieu

Benoît XVI nous invite à aimer l’autre et souligne que ce faisant, « en s’ouvrant à l’autre comme il est, en allant à sa rencontre, en se rendant disponible, nous nous ouvrons aussi à Dieu, à sentir qu’il est là et qu’il est bon ». Benoît XVI affirme ainsi que « l’amour de Dieu et l’amour de son prochain sont inséparables » et entretiennent un rapport de réciprocité ». Il conclue en priant pour que « chaque chrétien sache montrer sa foi en l'unique et vrai Dieu en témoignant clairement de l'amour envers son prochain. »

Dans son message aux pèlerins francophones, le Pape invite les fidèles à mettre l’amour au cœur de leurs vies

Ci-dessous l’intégralité de l’intervention du Pape en langue française :

Chers frères et sœurs, je salue cordialement les pèlerins francophones, particulièrement le groupe Saint Charles Borromée, du Chesnay. L’évangile de ce dimanche nous invite à trouver dans l’amour de Dieu et de nos frères le chemin du bonheur. En aimant Dieu, l’Unique, et en aimant notre prochain comme nous-même, nous construisons l’harmonie et la paix dans nos familles, nos communautés et nos pays. Puissiez-vous donc mettre l’amour au cœur de votre vie ! Et pour mieux connaître cette loi divine, prenez chaque jour le temps de lire et de méditer la Parole de Dieu. Comme pour les saints, elle sera la lumière de vos pas et la joie de votre cœur ! Bon dimanche à tous !
Radiovatican
sylvia
sylvia
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 6068
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum