Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François ! - Page 2
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François !

+3
stjeanlagneau
Ginou Saliba
Admin
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François ! - Page 2 Empty Re: Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François !

Message  Admin Jeu 18 Sep 2014 - 21:07

@ Angebizi :

Applaudir

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 67181
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François ! - Page 2 Empty Re: Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François !

Message  AnneLéa Jeu 18 Sep 2014 - 22:52

Nous aurions tous intérêt à lire et même peut-être pour certains relire les textes de ce lien

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/cti_documents/rc_cti_1977_sacramento-matrimonio_fr.html

Par l'entremise de certaines voyantes très crédibles, Jésus leur redit tout simplement le récit de la vrai doctrine, rien n'est changé et rien ne changera pour le Ciel de ce qui a été dit ,''tout passera mes paroles ne passeront pas'' , c'est à mon avis très clair . Il n'y a que le singe de Dieu qui veut faire croire le contraire aux âmes égarées.

QUE DIT LA BIBLE SUR LE MARIAGE ?
Le mariage est indissoluble
Jésus a affirmé l’indissolubilité du mariage en se référant, par delà la loi de Moise, au dessein créateur de la Genèse, . Questionné par un d’un pharisien sur la répudiation, Jésus répond : "N’avez vous pas lu que le créateur des l’origine les fit homme et femme et qu’il a dit : l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et les deux ne feront qu’une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Et bien ce que Dieu a uni, l’homme ne doit pas le séparer" (Mt 19/3-6). La répudiation tolérée "à cause de la dureté des cœurs" est exclue dans le Royaume de Dieu.

Jésus a enseigne aussi qu’on commet un adultère, si on répudie sa femme, sauf s’il s’agit d’une épouse illégitime, et qu’on en épouse une autre ou si on épouse une femme répudiée par son mari (Mt 5/32 et 19/9, Luc 16/18)

Le mariage est pour la vie terrestre
Il y a souvent une confusion de terme autour de cette formule, certes le sacrement de mariage ne peut être reçu que de son vivant, comme tous les sacrements, mais les liens qu’il crée entre époux sont perpétuels. Cependant, en cas de décès de l’un des conjoint, le remariage est licite selon l’enseignement de St Paul : "La femme demeure liée à son mari aussi longtemps qu’il vit. Mais si le mari meurt, elle est libre d’épouser qui elle veut, dans le Seigneur seulement." (1 Co 7/39)

Le mariage est le signe visible de l’union du Christ et de l’Église
St Paul présente le mariage des chrétiens comme le signe visible de l’union du Christ et de l’Église. "L’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et les deux ne feront qu’une seule chair. Ce mystère est de grande portée ; je veux dire qu’il s’applique au Christ et à l’Église (Eph 5/31) Le mariage est un grand mystère par rapport au Christ et à l’Église. C’est le signe visible d’une réalité spirituelle

QUE SIGNIFIE LE MARIAGE CHRÉTIEN ?

De même que l’eau pour le baptême ou l’huile pour la confirmation sont les signes visibles de l’action de Dieu et de sa grâce, de même selon saint Paul (Eph 5/23-32), l’union des époux chrétien est le signe visible d’une réalité spirituelle l’union du Christ et de l’Église. Le sacrement de mariage est le signe visible de l’action de Dieu qui d’une part réalise un lien sacré entre les époux et d’autre part leur donne sa grâce pour vivre leur union conjugale.

Le sacrement du mariage confère aux époux chrétiens des grâces spéciales qui leur permettront d’accomplir leur vocation, les grâces nécessaires pour vivre saintement et pour bien élever leurs enfants. Il donne aux époux la grâce de s’aimer de l’amour dont le Christ a aimé son Église. - Il y a donc deux réalités dans le sacrement du mariage : le lien du mariage et les grâces du mariage.

QUI A INVENTE LE MARIAGE CHRÉTIEN ?
C’est Dieu qui a institué le Mariage et c’est Notre Seigneur Jésus-Christ qui en fait un Sacrement. On ne trouve pas, dans l’Écriture Sainte, de texte relatant l’institution elle-même du sacrement de mariage par Jésus. Mais cette institution du sacrement se déduit de l’attitude que Jésus a eue envers le mariage, et des précisions qu’Il a données à son sujet : Après avoir dit les paroles que nous avons rapportées ci-dessus, Jésus déclara : "Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni !" (Mt 19/6).

EST-ON ENCORE LIBRE APRÈS LE MARIAGE ?

Le mariage est un engagement pris devant Dieu. Le mariage est un engagement libre pris devant Dieu par amour entre un homme et une femme, qui se choisissent pour vivre toute leur vie « dans la liberté des enfants de Dieu. » (Gal 4, 1)

Unité et indissolubilité du mariage[modifier | modifier le code]
L'amour des époux exige, par sa nature même, l'unité et l'indissolubilité de leur communauté de personnes qui englobe toute leur vie.

L'unité du mariage est explicitée dès la Genèse :

C'est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair
À l'exigence d'unité, le Christ ajoute une exigence d'indissolubilité, comme cela est stipulé dans l'évangile selon saint Matthieu :

« Des pharisiens s'approchèrent de lui et lui dirent, pour le mettre à l'épreuve : « Est-il permis de répudier sa femme pour n'importe quel motif ? » Il répondit : « N'avez-vous pas lu que le Créateur, dès l'origine, les fit homme et femme, et qu'il a dit : Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien ! Ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer. » « Pourquoi donc, lui disent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner un acte de divorce quand on répudie ? » « C'est, leur dit-il, en raison de votre dureté de cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; mais dès l'origine il n'en fut pas ainsi. Or je vous le dis : quiconque répudie sa femme – pas pour "prostitution" - et en épouse une autre, commet un adultère. » »
L'apôtre Paul proclame l'indissolubilité du mariage dans la Première épître aux Corinthiens (1Co 7,10-11)[11].


Les encycliques suivantes abordent la question du mariage :

Arcanum Divinæ de Léon XIII (1880), encyclique entièrement consacrée au mariage,
Casti Connubii de Pie XI (1930)
Humanæ Vitæ de Paul VI (1968) sur le mariage et la régulation des naissances,
Centesimus annus de Jean-Paul II (1991), n° 39 consacré à la famille fondée sur le mariage.
Liens dans la Bible sur le mariage


Livre de la Genèse – Chapitre 1 Chapitre 2
Livre de Tobie – Chapitre 7 Chapitre 8
Livre des Proverbes – Chapitre 31
Cantique des Cantiques
Livre de Ben Sirac le Sage - Chapitre 26
Psaume 127
Evangile selon Saint Marc - Chapitre 10
Evangile selon Saint Jean - Chapitre 2
Première Lettre de Saint Paul aux Corinthiens - Chapitre 13
Lettre de Saint Paul aux Ephésiens - Chapitre 5
Lettre de Saint Paul aux Colossiens - Chapitre 3
Lettre aux Hébreux – Chapitre 13
Première lettre de Saint Pierre - Chapitre 3

Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François ! - Page 2 4813ff10
AnneLéa
AnneLéa
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 31663
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François ! - Page 2 Empty Re: Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François !

Message  AnneLéa Ven 19 Sep 2014 - 2:50

Encore une preuve que le Pape François penche malheureusement vers ......le bas.....

appel à l'aide »

17/09/2014

Le pape irrité par cinq cardinaux ?

À l’approche du Synode des évêques sur la famille, la parution d’un ouvrage, où figurent plusieurs cardinaux en fonction dans la Curie réfutant la proposition à l’égard des divorcés remariés du théologien Walter Kasper, contrarierait le pape François. C’est du moins ce qu’écrit, sous la signature de son correspondant à Rome, le journal « La Croix », un quotidien français réputé sérieux:

« Avant même sa sortie officielle, « ce livre fait le buzz », selon l’expression d’un prélat au sein de la Curie romaine. Intitulé « Demeurer dans la vérité du Christ », l’ouvrage, qui en France paraît aux éditions Artège le 25 septembre prochain, rassemble des textes de grandes signatures de l’Église, en particulier celles de cinq cardinaux : Walter Brandmüller, président émérite du Comité pontifical pour les sciences historiques et très proche de Benoît XVI, Raymond Burke, actuel préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, Carlo Caffarra, archevêque de Bologne, qui fut proche de Jean-Paul II, Velasio De Paolis, président émérite de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège, et – non des moindres – Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

« ERREURS D’INTERPRÉTATION SUR LA MISÉRICORDE »

Rassemblés par le père Robert Dodaro, président de l’Institut de patristique Augustinianum à Rome, les textes « entendent réfuter » la proposition formulée par le cardinal allemand, Walter Kasper, à l’ouverture du consistoire de février dernier en vue des deux Synodes à venir sur la famille, à propos de l’accès aux sacrements des divorcés civilement remariés. Comme le résumé l’éditeur français du livre, celui-ci s’attache « à montrer l’impossibilité de concilier » l’idée « d’une version catholique de quelques pratiques de l’Église orthodoxe pour certains divorcés remariés civilement (..) avec la doctrine catholique de l’indissolubilité du mariage ». Cette idée ne pourrait « que conduire à des erreurs d’interprétation sur la fidélité et la miséricorde. »


Le pape François, qui avait manifesté son attachement au texte du cardinal Kasper lors du consistoire, serait irrité par la publication de cet ouvrage collectif à quelques jours du Synode, selon une haute source proche du pape argentin. Il aurait demandé au cardinal Müller de ne pas participer à la promotion du livre, qui reprend aussi des textes de deux jésuites. Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi a déjà exposé sa position à d’autres occasions.

Le cardinal Kasper, qui n’a pas encore reçu le nouveau livre, indique à La Croix s’être engagé auprès du pape à ne pas « se livrer à une dispute entre cardinaux ». À la fin du consistoire de février dernier, le pape François avait plaidé pour l’unité des cardinaux.

L’ouvrage, à paraître en plusieurs langues dans les jours à venir, s’ajoute à d’autres prises de position récemment affirmées sur le sujet épineux des divorcés remariés, comme celle de l’évêque d’Anvers, Mgr Bonny. Le Synode des évêques doit s’ouvrir à Rome le 5 octobre prochain pour deux semaines ».

Réf. Cinq cardinaux rappellent leur ferme position doctrinale avant le Synode sur la famille

Le pape irrité par la publication d'une réponse de cinq cardinaux aux thèses de Walter Kasper? Mais on n’a pas entendu dire que ce même pape l'aurait été par le récent manifeste de Mgr Bonny. Faut-il en déduire que ce n'est pas la démarche de ces cardinaux qui déplait mais la position qu'ils défendent? JPSC

SOURCE : http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2014/09/17/le-pape-irrite-par-cinq-cardinaux-5449535.html
AnneLéa
AnneLéa
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 31663
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François ! - Page 2 Empty Re: Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François !

Message  Admin Ven 19 Sep 2014 - 10:28

@ AnneLéa :

Merci ! pour ces deux textes très inspirants !

Je vous décerne la notre de passage :

10 sur 10 !

Le premier texte confirme la Vérité de l'Indissolubilité du Mariage; le second confirme le Schisme à venir et le faux-prophétisme du Pape François !

L'Adminstrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 67181
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François ! - Page 2 Empty Re: Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François !

Message  Admin Ven 19 Sep 2014 - 10:42

@ AnneLéa-Bis :

J'aurais juste un dernier commentaire à vous formuler !

Quand vous postez un texte, mettez toujours le lien conduisant au texte original. C'est un de nos règlements afin, d'une part, d'honorer la paternité d'un texte, mais aussi, d'autre part, afin de permettre à nos lecteurs de remonter jusqu'à la source pour poursuivre leur réflexion sur le même texte !

Meeerci ! d'en prendre note !

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 67181
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François ! - Page 2 Empty Re: Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François !

Message  Admin Ven 19 Sep 2014 - 10:56

LE PAPE FRANÇOIS, UNE IMPRÉVISIBILITÉ QUI INQUIÈTE ET QUI IRRITE !


(AFP, 19 septembre 2014, Cité du Vatican) - Que le pape François s'exprime à propos des divorcés remariés ou des évêques "mondains", son style ouvert, direct et imprévisible provoque dans l'Eglise l'irritation croissante de ceux qui s'effraient d'une désacralisation de la papauté et des dogmes.

Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François ! - Page 2 Le-pap11
Le pape François salue des religieuses
sur la place Saint-Pierre au Vatican,
le 17 septembre 2014
afp.com/Andreas Solaro

Selon de nombreux témoignages, la liste des récriminations et des mécontentements s'allonge à la mesure de l'enthousiasme croissant que le pape suscite au sein de la base de l'Eglise et chez les non-croyants.

Un synode délicat sur le mariage et la famille est prévu au Vatican du 5 au 18 octobre. Les participants apparaissent divisés sur l'attitude à adopter sur la place des divorcés remariés.  

Cinq cardinaux conservateurs ont lancé dans un livre à paraître en Italie une mise en garde contre le risque de trahison du dogme sur le lien indissoluble du mariage catholique.

Ils ont critiqué l'approche ouverte du cardinal Walter Kasper, qui préconise de donner à certains divorcés remariés la possibilité de communier à nouveau, à l'issue d'une démarche personnelle de pénitence.  

Or, ce vieux cardinal allemand a la confiance de François, qui l'avait chargé au printemps de faire un long rapport sur cette question brûlante devant le consistoire des cardinaux.

L'autre cardinal allemand Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (l'ex-Saint-Office garant du dogme) nommé par Benoît XVI, avait déjà alors pris ses distances avec les ouvertures du cardinal Kasper.

Jeudi, dans le quotidien La Stampa, le puissant cardinal de Milan, Angelo Scola, numéro un des "papabili" en 2013, a énoncé les raisons pour lesquelles il dit lui aussi "non à la communion des divorcés remariés".

Dans la Croix, le cardinal Kasper a répondu en évoquant un risque de fracture: "La peur est mauvaise conseillère ! Le synode ne peut pas décevoir tout le monde. Il ne peut pas finir sur un divorce".  

Interrogé par l'AFP, le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a mis en garde contre une "opération médiatique" de la presse italienne.

"On a un terrain miné par de très vieilles querelles" théologiques entre cardinaux, a estimé le vaticaniste français Nicolas Diat. Selon lui, le pape a voulu "une parole libérée" au synode mais ne souhaite sûrement pas que les cardinaux "se lancent des exclusives réciproques".

Flèche

Selon certaines sources, des prélats se livrent désormais à des attaques personnelles et à une dramatisation, allant jusqu'à parler de schisme.

Flèche

La situation est d'autant plus tendue que certains cardinaux proches de Joseph Ratzinger (Benoit XVI) ont été écartés de postes-clés, ce qui fait dire au vaticaniste de La Stampa Marco Tosatti qu'on assiste à une "dératzingérisation".

Même si François a aussi nommé des conservateurs à la Curie en 18 mois de pontificat.

- Autres sujets de mécontentement -

Les critiques récurrentes contre les évêques "mondains", "carriéristes", "d'aéroport" ou "onctueux" n'aident pas à calmer le jeu.

Le pape, s'adressant jeudi à 138 nouveaux évêques, les a encore tancés en les exhortant à exercer une vraie miséricorde, à ne pas "se laisser assoupir par la plainte nostalgique d'un passé fécond" mais à "dialoguer" avec le présent.

Plusieurs autres éléments se conjuguent pour créer de nombreux mécontents, y compris au sein du jeune clergé.

L'insistance de François à dire qu'une "démission" d'un pape, depuis celle de Benoît XVI, est désormais une "institution" et non "une exception" révulse la vieille école, qui y voit une désacralisation dangereuse.

Tout comme de multiples gestes: quand François refuse de siéger sur un fauteuil en évidence, qu'il change son programme, ou qu'il accorde des interviews à des médias italiens en se passant de l'imprimatur du Vatican...  

Ses réponses ouvertes qui insistent sur le dialogue et le pardon indisposent, lorsqu'il affirme par exemple: "qui suis-je pour juger" les homosexuels croyants'

Jusqu'où ira-t-il, se demandent ses détracteurs, qui regrettent que le pape ne rappelle plus, comme Jean Paul II, les normes catholiques en matière sexuelle.

Sa critique du capitalisme est aussi jugée excessive par certains conservateurs.  

Enfin, la réforme de la Curie tarde à aboutir et certains craignent de perdre leur poste du fait des fusions inévitables entre services.

SOURCE :

http://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/le-pape-francois-une-imprevisibilite-qui-inquiete-et-qui-irrite_1577376.html


_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 67181
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François ! - Page 2 Empty Re: Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François !

Message  Ginou Saliba Ven 19 Sep 2014 - 11:23

@ Admin:
@ AnneLéa:

Bise Applaudir Meeerci !

L`humanité vit une accélaration sans précédent des évènements prédits depuis la nuit des temps, la carte du monde est en train de changer, et les bottes font de plus en plus de bruits à glacer le sang des incroyants, qui peuvent voir et comprendre. Sans parler des comètes, météorites, tremblements de terre, épidémies, problèmes économiques, apostasie, et bien d`autres.

Nous les chrétiens, en plus de tous ces signes, nous avons les prophéties les plus terribles concernant la Sainte Église, qui se réalisent sous nos yeux. Nous sommes au premier loge. Et malgré tout. On refuse de voir, de comprendre, parce qu`on a peur, et qu`on ne veut pas changer nos vies. On ne veut pas se convertir.

Prends pitié

_________________
La Parole ! Est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.Paix ! 
Ginou Saliba
Ginou Saliba
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 5974
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François ! - Page 2 Empty Re: Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François !

Message  stjeanlagneau Ven 19 Sep 2014 - 14:14


@ Tous Applaudir

stjeanlagneau
stjeanlagneau
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 27850
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 57
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François ! - Page 2 Empty Re: Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François !

Message  AnneLéa Sam 20 Sep 2014 - 10:54

De jour en jour rien ne semble s'améliorer
Pendant que nous, le petit reste nous demeurons, si je puis dire scandalisé par les propos du cardinal Kasper, le pape en sourit et lui rend
même un hommage. Pas d\'accord !
Nous ne serions même pas supposé remettre pour aucune raison ,la question de la communion pour les divorcés remariés.
De toujours Dieu a été clair et formel dans la Bible sur sa loi éternelle; La Parole ! j'ai cité dans un précédent texte toutes les liens .Même si tout les voyants seraient muets: la parole de Dieu est de toujours vivante pour les siècles des siècles.
Lors de la deuxième journée à Rome du consistoire sur la famille (cf notre article sur Aleteia
Le pape
Dans cette même introduction, est aussi revenu sur l’intervention de la veille du Cardinal Kasper, rendant un hommage appuyé à ce dernier, non sans humour et sur fond de confession personnelle : « Hier, avant de dormir – mais pas pour m’endormir ! – j’ai lu et re-lu le travail du Cardinal Kasper et je voudrais le remercier, parce que j’y ai trouvé une théologie profonde et même une pensée sereine dans la théologie. C’est agréable de lire de la théologie sereine ! Et j’y ai trouvé ce dont Saint Ignace nous parle : ce sensus ecclesiae, l’amour de notre Mère l’Eglise. Cela m’a fait du bien et il m’est venu une idée - excusez-moi Eminence si je vous fais rougir – l’idée que voilà ce qu’on appelle faire de la théologie à genoux. Merci, merci ! » Prends pitié

http://www.aleteia.org/fr/religion/article/le-cardinal-vingt-trois-president-du-prochain-synode-sur-la-famille-5798772449738752

Croix ill. Gloire à Toi
AnneLéa
AnneLéa
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 31663
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François ! - Page 2 Empty Re: Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François !

Message  Admin Sam 20 Sep 2014 - 12:27

DES CARDINAUX SE DRESSENT CONTRE LA COMMUNION AUX DIVORCÉS-REMARIÉS !


Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François ! - Page 2 Images32


par Sébastien Maillard, envoyé spécial à Rome

(La Croix, 19 septembre 2014) - À travers plusieurs ouvrages à paraître, des cardinaux de haut rang, dont des collaborateurs directs du pape François, argumentent contre la proposition du cardinal Kasper d'un accès aux sacrements, après un chemin de pénitence, pour les divorcés remariés.

Vent de fronde à Rome. Alors que le Synode des évêques sur la famille s'ouvrira dans presque deux semaines, le débat a déjà commencé dans les librairies, sous la plume de cardinaux parmi les plus en vue: Marc Ouellet, archevêque de Québec et primat du Canada, l'Australien George Pell, nouveau et déjà puissant secrétaire pour l'économie, l'Allemand Gerhard Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et Angelo Scola, archevêque de Milan. Tous leurs textes ont en commun d'affirmer une position hostile à une ouverture de l'accès aux sacrements aux divorcés civilement remariés.

« Plus tôt les blessés, tièdes et outsiders se rendent compte que les changements doctrinaux et pastoraux importants sont impossibles, plus la déception hostile (qui suit la réaffirmation de la doctrine) sera anticipée et dissipée », justifie le cardinal George Pell, ancien archevêque de Sydney, dans sa préface à un livre à paraître des professeurs Stephan Kampowski et José Perez Soba, de l'Institut pontifical Jean-Paul-II pour l'étude de la famille, intitulé L'Évangile de la famille.

Ce titre est le même, mot pour mot, que celui d'un ouvrage du cardinal allemand Walter Kasper : ce théologien, ancien président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, avait proposé en février des critères pour un chemin de pénitence pouvant aboutir à la réadmission aux sacrements des divorcés remariés. Il s'était exprimé en ouverture d'un consistoire convoqué par le pape François en vue des synodes sur la famille prévus le mois prochain et en 2015.

L'échange avait alors été vif entre cardinaux. En retour, le pape avait appelé à l'unité et rendu hommage au texte de Walter Kasper, qu'il avait déjà qualifié de « théologien de valeur » lors du premier angélus suivant son élection comme successeur de Pierre. L'hostilité aux thèses du cardinal allemand, réaffirmée de concert à la veille du Synode voulu par le pape François, est donc interprétée comme une défiance à l'égard de celui-ci qui, selon une source proche de son entourage immédiat, en est contrarié.

Les prises de position publiques du cardinal Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, sont particulièrement notables. Celui qui, par cette fonction, est l'un des principaux collaborateurs directs du pape et le garant de la correcte interprétation du Magistère de l'Église, a d'abord publié un livre d'entretiens sur le sujet en juillet dernier (L'Espérance de la famille, Éd. Ares en Italie). Il est aujourd'hui l'un des contributeurs d'un ouvrage, Demeurer dans la
vérité du Christ
, à paraître le 25 septembre en France aux Éditions Artège.

Outre celui du cardinal Müller, ce livre rassemble des textes de quatre autres cardinaux : Walter Brandmüller, président émérite du Comité pontifical pour les sciences historiques et très proche de Benoît XVI, Raymond Burke, pour l'heure préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, Carlo Caffarra, archevêque de Bologne, qui fut proche de Jean-Paul II, et Velasio De Paolis, président émérite de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège. Des experts, y compris deux jésuites, complètent ce livre érudit de 312 pages argumentant contre la piste avancée par le cardinal Kasper.

Celle-ci ne peut « que conduire à des erreurs d'interprétation sur la fidélité et la miséricorde », estime le P. Robert Dodaro, président de l'Institut de patristique Augustinianum à Rome, qui a rassemblé ces textes. Dans le même esprit, le cardinal Marc Ouellet vient de publier Mystère et sacrement de l'amour.

La sortie concomitante de ces livres forme « une opération médiatique inédite », commente le vaticaniste italien Andrea Tornielli dans La Stampa d'hier. Ce quotidien publie en outre l'extrait d'un long article à paraître, dans la même veine, signé cette fois du cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan et rival malheureux, lors du dernier conclave, de Jorge Bergoglio.

© 2014 la Croix. Tous droits réservés.

SOURCE :

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Des-cardinaux-se-dressent-contre-la-communion-aux-divorces-remaries-2014-09-18-1208201

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 67181
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum