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Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François !

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stjeanlagneau
Ginou Saliba
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Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François ! - Page 3 Empty Re: Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François !

Message  Admin Dim 21 Sep 2014 - 10:02

Ginou Saliba a écrit:

Le pape lance une réflexion sur les annulations de mariage
Mise à jour le samedi 20 septembre 2014 à 23 h 02 HAE
Reuters
201061 Partager
Le pape François à la basilique Sainte-Pierre, le 14 septembre Photo : AP/Alessandra Tarantino
Le pape François a créé une commission chargée de réfléchir aux moyens de simplifier la procédure de reconnaissance en nullité d'un mariage, ce qui faciliterait les séparations pour les catholiques, a annoncé samedi le Vatican.

Cette commission de 11 membres formée de théologiens et de spécialistes en droit canon aura « pour objectif de simplifier la procédure du procès (matrimonial canonique), de la rendre plus souple tout en sauvegardant le principe d'indissolubilité du mariage », écrit le Vatican.

L'Église catholique, qui ne reconnaît pas le divorce, peut, par un « décret de nullité », déclarer qu'un mariage n'était pas valable au moment de sa célébration si certaines conditions n'étaient pas réunies chez les époux, notamment le libre arbitre, la maturité psychologique ou la volonté d'avoir des enfants.

La plupart des annulations sont prononcées au niveau du diocèse, mais chaque décision doit être réexaminée par un tribunal d'appel, ce qui aux yeux de nombreux réformateurs constitue une étape supplémentaire superflue et vouée à être supprimée.

Les catholiques qui divorcent et se remarient en dehors de l'Église sont considérés par cette dernière comme toujours liés à leur premier conjoint et vivant dans le péché, ce qui leur interdit de recevoir les sacrements tels que la communion.

La situation de ces catholiques remariés mais désireux de continuer à participer à la vie de l'Église est un sujet de vif débat et devrait être l'un des principaux thèmes abordés lors du synode des évêques organisé en octobre au Vatican.

La semaine dernière, François a marié 20 couples, dont certains vivaient déjà maritalement avec des enfants, à la basilique Saint-Pierre de Rome.



http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2014/09/20/010-pape-francois-annulation-mariages.shtml?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

SOURCE SUR VSJ :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/t18889-francois-contre-attaque-simplifier-la-nullite-de-mariage#337264


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Message  AnneLéa Mer 24 Sep 2014 - 13:12

Encore un peu plus dans la descente
http://www.hommenouveau.fr/1076/rendez-vous/sommaire-de-l-homme-nouveau-du-27-septembre-2014.htm

Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François ! - Page 3 74fc9c10
Actualité
Le mariage au risque de la miséricorde
À l’approche du Synode sur la famille, le débat monte d’un cran au sujet de l’accès des divorcés-remariés à la communion. Double regard d’un théologien et d’un philosophe.
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Message  Admin Mer 24 Sep 2014 - 16:57

@ AnneLéa :

En regard de la question des divorcés-remariés, il est évident que beaucoup de laïcs catholiques - une majorité assurément - prendront position afin de lever l'interdiction de la Communion à ceux-ci !

Pourquoi ?

Tout simplement parce que la majorité d'entre eux n'honorent plus la Sainte Vérité et sont contaminés par l'esprit du monde, "les esprits du monde", devrions-nous dire !

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Message  stjeanlagneau Mer 24 Sep 2014 - 17:03



@ anneléa
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Message  AnneLéa Jeu 25 Sep 2014 - 13:54

Encore malheureusement des réflxions ou l'Esprit Saint est absent

http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2014/09/24/divorces-remaries-les-trucs-et-ficelles-de-l-eveque-d-oran-5454163.html

24/09/2014
Divorcés-remariés : les trucs et ficelles de l’évêque d’Oran
Ancien prieur provincial des dominicains de France, évêque d’Oran, en Algérie, Jean-Paul Vesco est plutôt attendu sur sa connaissance de l’interreligieux. Mais il a aussi exercé le métier de juriste pendant plusieurs années. Alors il a aussi monté son petit scénario théologico-juridique dans le dossier qui fait la « une » de l’actualité catholique : Lu sur le site de « La Vie » (extraits) :

« (…) Tous les grands systèmes de droit opèrent une distinction fondamentale entre infraction instantanée et continue. L’infraction instantanée, tel le meurtre, résulte d’un acte unique de la volonté qui entraîne des conséquences définitives contre lesquelles la volonté du meurtrier elle-même ne peut rien. L’infraction continue, tel le vol avec recel, suppose que l’auteur de l’infraction prolonge l’infraction par un acte répété de la volonté. Il pourrait rendre à tout moment l’objet dérobé, alors que le meurtrier, lui, ne peut plus redonner la vie qu’il a prise. Dès lors que cette distinction n’est pas posée en droit canonique [sic] toute la question est de savoir si le fait de contracter une seconde union après l’échec d’un mariage sacramentel peut être assimilé analogiquement à une infraction instantanée ou à une infraction continue.

Et quelle est votre réponse ?

La position actuelle de l’Église revient implicitement à assimiler une seconde union à une infraction continue dans laquelle les personnes se maintiennent par une manifestation répétée de la volonté. À tout moment, elles seraient censées pouvoir interrompre leur union. C’est faire fi de la situation définitive que l’indissolubilité de leur amour a créée. Je crois que l’analogie avec l’infraction instantanée est plus juste. En effet, de même que le meurtre crée une situation définitive de mort, la seconde union crée une situation définitive de vie.

Quel est l’intérêt de cette distinction ?

Si l’Église prenait acte de la situation définitive née de la volonté d’entrer dans une seconde relation d’alliance, elle pourrait s’autoriser une parole de vérité, et le cas échéant de pardon, sur le « oui » de la seconde union sans avoir à exiger le préalable d’une impossible séparation. Dès lors, elle permettrait aussi aux personnes de faire la vérité sur leur mariage et les raisons de son échec. Il est plus facile de poser un regard serein sur son passé, au lieu de l’occulter, dès lors qu’un avenir réconcilié est envisageable. Cette distinction, fondée sur la prise en compte des conséquences du caractère indissoluble de tout amour conjugal véritable, ouvre la voie à une nécessaire pastorale de la réconciliation, dont les modalités restent à inventer. Et cela sans que soient relativisées l’unicité et la valeur ineffable du mariage sacramentel catholique.

Réf. Une proposition pour sortir de l’impasse sur les divorcés remariés

Commentaires


C'est vraiment de la théorie juridique, de la part quelqu'un qui ne connaît pas ou ne prend pas en compte, ni la réalité du divorce, ni la réalité d'un mariage catholique. Celui-ci est ordonné au bien des enfants, et non des époux, qui s'engagent eux pour le meilleur et pour le pire, en vue du bien supérieur des enfants. On ne se marie pas pour soi-même, on se marie pour fonder un foyer capable d'assurer le meilleur accueil possible pour les enfants et leur éducation. Or, dans toute cette argumentation, on ne lit pas un mot sur le mal fait aux enfants par le divorce de leurs parents. Cela ressemble trop aux argumentaires des partisans du divorce et du mariage pour tous, dans lesquels les enfants et leurs droits sont complètement absents.

Entièrement d'accord avec ce commentaire :


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Message  stjeanlagneau Jeu 25 Sep 2014 - 14:31


@ anneléa, merci.

Affligeant! Non



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Message  AnneLéa Jeu 2 Oct 2014 - 12:42


http://www.fait-religieux.com/synode-sur-la-famille-des-conservateurs-catholiques-americains-font-pression

Des catholiques conservateurs américains mettent la pression dans une lettre ouverte au pape François, à quelques jours du synode sur la famille, pour qu'il reste intransigeant dans la défense du mariage. Dans cette lettre diffusée le 29 septembre par le site catholique Crux, 48 personnalités expriment leur inquiétude pour la famille, en particulier aux Etats-Unis, où le taux de divorce dépasse les 40 %.

Le synode consacré aux « défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation » se réunit du 5 au 19 octobre au Vatican, et doit discuter entre autres de la place dans l'Eglise des divorcés remariés, certains craignant un abandon de la doctrine de l'Eglise sur le mariage.
Les couples « attendent désespérément d'entendre la vérité (...) sur la raison pour laquelle le Christ et l'Eglise désirent qu'ils restent fidèles l'un à l'autre tout au long de leur séjour sur terre », écrivent les signataires. « Quand le mariage devient dur - comme cela est le cas pour la majorité des couples - l'Eglise doit être une source de soutien, pas seulement pour des époux à titre individuel, mais pour le mariage lui-même », poursuivent-ils.

Mary Ann Glendon (tphoto Wikimedia Commons).Les signataires, dont l'ancienne ambassadrice des Etats-Unis auprès du Saint-Siège Mary Ann Glendon, ne parlent pas directement de l'épineux dossier des divorcés remariés, mais s'inquiètent de l'impact du divorce et de la pornographie aux Etats-Unis.

Un front est récemment apparu autour de plusieurs cardinaux pour s'opposer au cardinal allemand Walter Kasper, proche du pape François, qui préconise de trouver des solutions, dans le respect de la doctrine catholique, pour les divorcés remariés actuellement interdits de communier.

Parmi ces cardinaux, le très conservateur Raymond Leo Burke a accusé mercredi 1er octobre sur le site du quotidien La Stampa le cardinal Kasper de parler à la place du pape, en ironisant : « Le pape n'a pourtant pas de laryngite ! ».

Ce camp conservateur compte d'autres poids-lourds, dont le cardinal australien George Pell, qui dirige le nouveau secrétariat à l'Economie, ou le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi.

C'est dans l'Eglise américaine que se trouvent les principaux opposants à la ligne d'ouverture du pape François, qui lui reprochent de ne pas les soutenir assez dans leur opposition à la contraception et à l'avortement.

Remariage des divorcés, la curie romaine se mutine contre le Pape François ! - Page 3 Glendo10


http://www.marriagecommitment.com/


Lettre

Saint-Père, les Cardinaux, Excellences et,

Nous nous réjouissons que le Saint-Père a capté l'attention du monde et tant de bonne volonté pour la foi chrétienne! Comme d'autres, nous sommes profondément émus par ses expressions de l'amour et de la miséricorde, en écho à l'amour et de la miséricorde du Christ, en particulier pour ceux qui sont sans défense et abandonnées.

C'est dans ce contexte que nous nous félicitons de la décision de convoquer un Synode extraordinaire des évêques pour examiner les défis au mariage et à la famille. Comme chacun d'entre vous, nous croyons que la famille est, avec l'Église elle-même, la plus grande manifestation institutionnelle de l'amour de Christ. Pour ceux qui veulent aimer comme Il veut que nous aimons, le mariage et la famille sont indispensables, à la fois en tant que véhicules de salut et comme des remparts de la société humaine.

Papes récents ont ces points clairement. Par exemple, le Pape Benoît XVI a écrit que «Le mariage est vraiment un instrument de salut, non seulement pour les personnes mariées, mais pour l'ensemble de la société." Et, dans Evangelii Gaudium, Votre Sainteté a écrit que «la contribution indispensable de mariage transcende la société les sentiments et les besoins momentanés du couple ".

Ce Synode est une occasion d'exprimer des vérités intemporelles sur le mariage. Pourquoi ces vérités importantes? Comment font-ils représentent l'amour vrai, pas «exclusion» ou «préjudice», ou l'un des autres accusations portées contre le mariage aujourd'hui? Hommes et femmes ont désespérément besoin d'entendre la vérité sur pourquoi ils devraient se marier en premier lieu. Et, une fois mariés, pourquoi le Christ et le désir Église qu'ils doivent rester fidèles l'un à l'autre tout au long de leur vie sur cette terre. Que, quand le mariage devient difficile (comme c'est le cas pour la plupart des couples), l'Eglise sera une source de soutien, pas seulement pour les conjoints individuels, mais pour le mariage lui-même.

Vous avez écrit si puissamment, Saint-Père, de l'importance d'une nouvelle évangélisation dans l'Eglise: «Une communauté évangélisatrice s'implique par la parole et acte dans la vie quotidienne des gens; il comble les distances, il est prêt à s'abaisser si nécessaire et il embrasse la vie humaine, de toucher la chair de la souffrance du Christ dans les autres. "

Nous vous suggérons humblement que, dans le cadre du mariage et la vie de famille de votre mots sont un appel à la responsabilité personnelle, non seulement pour nos propres conjoints et les enfants, mais pour les mariages de ceux que Dieu a mis à nos côtés: nos parents et amis, ceux qui dans nos églises et dans nos écoles.

Les enjeux sont élevés. Selon une enfant Tendances 2013 rapport international : "Les hausses spectaculaires dans la cohabitation, le divorce, et la maternité hors mariage dans les Amériques, en Europe et en Océanie au cours des quatre dernières décennies suggèrent que l'institution du mariage est beaucoup moins pertinente dans ces parties du monde. «Aux États-Unis, le taux de mariage est le plus bas jamais enregistré , le concubinage est en train de devenir une alternative acceptable au mariage , et plus de la moitié des naissances chez les femmes de moins de 30 ans se produit maintenant en dehors du mariage. Parmi d'innombrables autres associations négatives, chacune de ces tendances a été liée à une valeur inférieure net et la mobilité économique, la pauvreté et le bien-être - pour les femmes et les enfants, en particulier.

Parmi les mariages existants, nombreux sont fragiles et tendues. Entre quarante et cinquante pour cent de tous les premiers mariages aux États-Unis sont prévus à la fin par un divorce . Ce taux augmente rapidement avec chaque remariage successives et la recherche suggère la raison n'est pas faible qualité des relations matrimoniales, mais le faible engagement .

Les conséquences du divorce et de la cohabitation pour les enfants et les adultes sont nombreuses et variées - de la pauvreté et la réussite scolaire inférieur à la détérioration de la santé physique; de l'engagement matrimonial inférieure à l'âge adulte à la mort plus tôt. Et tandis que chaque nation est unique, les études montrent que l'impact de ces tendances couvre le monde entier. Un petit échantillon de ces études: la Chine , la Finlande , la Suède , Uruguay , Mexique , Grèce , Afrique , et Asie de l'Est du Pacifique nations .

Les coûts de la pornographie pour les sociétés sont importantes. Les études de l'impact de la pornographie sur les relations suggèrent qu'il est un contributeur majeur à la destruction des mariages. Malheureusement, la recherche à long terme sur l'effet de la pornographie sur le mariage est pratiquement inexistante.

Les soi-disant «divorce sans faute" lois aux États-Unis et de nombreux autres pays ont autorisé un système dans lequel les juges et les avocats de faciliter la dissolution du mariage , souvent contre la volonté des époux qui se tiennent fermes dans leur engagement matrimonial.

Malgré la tristesse de ces tendances, nous sommes encouragés et fait résolue par l'exhortation du Saint-Père: «Les défis sont là pour être surmontés! Soyons réalistes, mais "sans perdre notre joie, notre audace et notre engagement d'espérance.

Peut-être la nouvelle façon plus audacieux, nous pouvons évangéliser les couples mariés (et par extension de futurs mariages de leurs enfants) est de construire de petites communautés de couples mariés qui se soutiennent mutuellement inconditionnellement dans leurs vocations à la vie conjugale. Ces communautés seraient fournir des réseaux de soutien fondé sur les liens de la foi et de la famille, l'engagement au mariage à vie, et la responsabilité de et pour l'autre.

Ici, nous vous proposons quelques moyens pratiques pour créer et soutenir ces communautés:

Commission, le Conseil pontifical pour la famille de procéder à des contre-discipline, la recherche longitudinale sur le rôle de la pornographie et «sans faute» le divorce dans la crise du mariage.

Éduquer séminaristes. Offrir des cours obligatoires en matière de preuves en sciences sociales sur les avantages du mariage, les menaces pour le mariage, et les conséquences du divorce et de la cohabitation pour les enfants et la société.

Former des prêtres pour présenter dans leurs homélies la valeur spirituelle et sociale du mariage, les défis contemporains à elle, et l'aide de la paroisse pour les mariages en difficulté. Une étude récente a révélé que 72% des femmes catholiques américains disent l'homélie hebdomadaire est leur principale source pour l'apprentissage de la foi.

Créer de petits réseaux dynamiques de forts couples mariés comme mentors au niveau de la paroisse, disponibles pour donner des conjoints des outils pour soutenir les mariages, saines et durables.

Éduquer paroissiens sur l'influence extraordinaire qu'ils peuvent avoir sur les mariages d'amis et la famille. Données en sciences sociales montrent que la présence de la famille et les amis divorcés augmente son propre risque de divorce . Sinon, les données suggèrent que les membres de la famille et les amis peuvent augmenter l'engagement et la satisfaction dans le mariage de ceux qu'ils aiment par leur exemple et leur soutien.

Encourager et soutenir la réconciliation des couples mariés qui sont séparés ou divorcés ont été par des tribunaux civils.

Demander évêques du monde entier à lancer des prières régulières pendant la messe du dimanche pour les mariages, fidèles fortes.

Soutenir les efforts pour préserver ce qui est bon et juste dans les lois du mariage existantes, de résister à toute modification de ces lois qui contribuerait à affaiblir encore l'institution, et de rétablir les dispositions légales qui protègent le mariage comme une union entre un homme et une femme, conclus avec une ouverture sur le don des enfants, et fidèlement vécue et de façon permanente en tant que fondement de la famille naturelle.

Soutenir la liberté religieuse dans les tribunaux de divorce. Beaucoup ne savent pas que la liberté religieuse est régulièrement violé par les juges de divorce qui ignorent ou dénigrent les vues d'un conjoint qui cherche à sauver un mariage, garder les enfants dans une école religieuse, ou d'empêcher un conjoint abandon d'exposer les enfants à un sexuelle célibataire partenaire. Commencer un consortium d'avocats et des législateurs pour lutter contre ce problème.

Pour accomplir ces objectifs à l'échelle internationale serait un grand pas en avant pour les mariages et les familles. Pour tous accomplir peut transformer la crise du mariage dans le monde entier sur sa tête.

Avec votre direction, nous allons vous aider à réussir mariages et de s'épanouir en plaçant la plus grande valeur de l'engagement matrimonial - à tous les niveaux de la société, dans tous les coins du monde. Nous remercions Votre Sainteté, Éminences, Excellences et de prendre cette tâche vitale et vous pouvez être assurés de nos prières pour son grand succès.



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Message  Admin Ven 3 Oct 2014 - 0:23

@ AnneLéa :

Un gros Merci ! pour ce texte particulièrement éclairant !

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