Peut-on critiquer le Pape sous peine d'excommunication "Latae Setentiae" ?
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Peut-on critiquer le Pape sous peine d'excommunication "Latae Setentiae" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape sous peine d'excommunication "Latae Setentiae" ?

Message  Admin le Mar 8 Déc 2015 - 13:26

PEUT-ON CRITIQUER LE PAPE SOUS PEINE D'EXCOMMUNICATION "LATAE SETENTIAE" ?




Mgr Fisichella, se référant au code de droit canonique, met en garde: c'est une faute punissable d'excommunication "latae sententiae"

En octobre 2013, j'avais traduit, en l'assortissant d'un mien commentaire, un article publié sur Il Foglio d'un juriste catholique italien, Tommaso Scandoglio, intitulé Comment critiquer le Pape sans être hérétiques? (cf.Benoit-et-moi.fr/2013-III/actualites/peut-on-critiquer-le-pape

Il essayait de répondre à cette question en se référant au droit canonique, plus précisément aux canons 212 et 218.
A cette époque, il faut dire que la critique au pape était, de façon compréhensible à six mois du début du Pontificat, unanimement frileuse, et surtout extrêmement marginale.

Aujourd'hui, de multiples déclarations, gestes, actes officiels du pape ont fait sortir les critiques à découvert (à la notable exception de la France, où le débat semble en général interdit).

Les choses se sont clarifiées, et parmi les observateurs de l'actualité papale, la fracture entre les pro (en gros, les cathos de gauche et les athées, relayés par la presse unanime) et les anti (les conservateurs, mais qui ont désormais rallié à leurs rangs de plus en plus de "catholiques lambda" déroutés par les ambiguïtés d'un magistère confus) s'est faite plus radicale, même s'il subsiste une frange non négligeable d'irréductibles "conservateurs" pro, qui par un légalisme confinant de plus en plus à l'aveuglement, persistent à faire le grand écart en gardant un pied dans chacun des deux "continents", au risque de tomber dans le précipice qui s'élargit entre les deux.

Mais revenons à notre question: peut-on critiquer le Pape?

Eh bien, c'est Mgr Rino Fisichella lui-même, président (nommé par Benoît XVI) du Conseil Pontifical pour la nouvelle évangélisation, qui a donné la réponse lors d'une conférence de presse pour présenter la tâche des "Missionnaires de la Miséricorde" institués par le Pape François dans l'année jubilaire.

Voici ce qu'écrit le site LifeSiteNews:

Mgr Fisichella, président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, a suscité la controverse en suggérant que certaines des critiques de François pourraient entraîner l'excommunication automatique (latae sententiae).

Mgr Fisichella a fait ces remarques lors d'une conférence de presse au Vatican, alors qu'il expliquait comment fonctionneraient les nouveaux "Missionnaires de la Miséricorde" de François. Ces 800 "missionnaires" auront le pouvoir d'absoudre des fautes auparavant réservées au Saint-Siège (cf. aleteia.org).

En référence au Canon 1370 , qui impose l'excommunication automatique pour "violence physique" contre le Pontife romain, Mgr Fisichella a dit:

Je dirais que nous devons bien comprendre «la violence physique», parce que parfois les mots, eux aussi, sont des rochers et des pierres, et donc je crois que certains de ces péchés, eux aussi, sont beaucoup plus répandus que nous pourrions le penser.

Les commentaires de l'archevêque Fisichella seront interprétés par beaucoup comme une tentative de réduire au silence les fidèles catholiques qui sont profondément préoccupés par la direction actuellement prise par ceux qui détiennent des charges aux plus hauts niveaux de l'Église. De graves préoccupations ont été soulevées au cours des derniers deux ans et demi

(...)

(Suit une liste de tous les "propos, gestes et actes" evoqués plus haut, tous ayant été amplement développés dans mon site)

LifeSiteNews complète son article par un lien vers les arguments d'«un canoniste américain respecté» Ed Peters (ICI).

Mais à côté de cette dispute théologique entre spécialistes qui se jettent mutuellement à la tête des articles de la Constitution juridique de l'Eglise, dispute qui n'intéresse pas les "gens ordinaires", je vais me permettre l'humble remarque d'un catholique de bout de banc: comme c'est dommage que Mgr Fisichella, pourtant nommé à son poste par Benoît XVI, ne se soit pas souvenu du CIC §1370 du temps où le Pape Benoît était traîné dans la boue (bien autrement que François!) par ses ennemis au sein de l'Eglise: un harcèlemnt psychologique constant, épuisant, confinant à la violence physique, qui a pris fin le 28 février de 2013

A cette époque, au moins dans mon souvenir, il était bien silencieux.

Aurait-il l'indignation sélective? Ou bien l'armure de paladin du Pape qu'il endosse aujourd'hui serait-elle simplement attribuable à l'attente d'une prochaine "barrette rouge"?

SOURCE : http://benoit-et-moi.fr/2015-II/actualite/peut-on-critiquer-le-pape.html

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
avatar
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 36765
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 116
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on critiquer le Pape sous peine d'excommunication "Latae Setentiae" ?

Message  Admin le Mar 8 Déc 2015 - 13:52

@ Tous :

Canon 1370 :

Can. 1370 - § 1. Qui commet un acte de violence physique contre le Pontife Romain encourt une excommunication latae sententiae réservée au Siège Apostolique à laquelle, s'il s'agit d'un clerc, peut s'ajouter en raison de la gravité du délit une autre peine, y compris le renvoi de l'état clérical.

§ 2. Qui fait de même contre une personne qui a le caractère épiscopal, encourt un interdit latae sententiae, et de plus, s'il s'agit d'un clerc, la suspense latae sententiae.

§ 3. Qui commet un acte de violence physique contre un clerc ou un religieux, par mépris de la foi ou de l'Église, ou du pouvoir ou du ministère ecclésiastique, sera puni d'une juste peine.

SOURCE : http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P50.HTM


Ainsi, des "paroles dures" contre le Pape pourraient être interprétées par certains ecclésiastiques comme un acte de violence physique contre le même Pape, ce qui entraînerait l'excommunication "latae setentiae", c'est-à-dire que sont déclarés excommuniés automatiquement tous ceux qui se rendent coupables de fautes extrêmement graves à l’égard de la doctrine (apostasie, hérésie, schisme, etc.) ou du Saint Père (violence physique contre le Pape) sans qu’il soit besoin d’une décision express de l’autorité compétente, car ils sont supposés savoir que leur comportement est délictueux.

Si cette interprétation était retenue, ce serait assurément un bon moyen de museler tous ceux qui critiquent les propos du Pape ou qui s'opposent ouvertement à certaines de ses actions récentes !

C'est un dossier à suivre !

Et en même temps cela sent de plus en plus mauvais  Wouach ! surtout quand on sait, par certaines Prophéties, qu'au moment de l'arrivée du Faux-Prophète au pouvoir il y aura des Ecclésiastiques qui seront mis à l'écart parce que trop conservateurs ou trop critiques envers le Pape !

Le Pape François n'a-t-il pas, récemment, condamné tous les Fondamentalismes, y compris le Fondamentalisme Catholique ?

Référence à ce dossier :

- http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/t22997-sondage-la-persecution-de-leglise-viendra-t-elle-du-pape-francois

Comprenne qui pourra !

Je ne sais pas

Le pendule

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
avatar
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 36765
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 116
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on critiquer le Pape sous peine d'excommunication "Latae Setentiae" ?

Message  Admin le Mar 8 Déc 2015 - 15:31

@ Tous :

Mère du Salut : Comme si un miracle avait eu lieu, le faux prophète semblera ressusciter des morts

Jeudi 25 juillet 2013 à 18h52

Mon enfant, il est important que mes enfants ne perdent pas courage lorsqu’ils seront face au mal qu’ils devront affronter alors que l’Église de mon Fils sera jetée dans la solitude du désert.

Je suis la Femme du Livre de la Révélation, revêtue du soleil, qui a donné le jour à l’Enfant. L’Enfant est Jésus. Le Corps Mystique de mon Fils, Jésus, est Son Église sur Terre. L’Église de mon Fils a été volée et bientôt Son Corps n’y sera plus présent. Cette désolation déchirera le cœur de ceux qui suivent les Enseignements de mon Fils. Ceux-ci, qui n’auront pas d’endroit où aller, se trouveront rejetés des bâtiments où, jusqu’alors, demeurait la Sainte Eucharistie. Mais, tandis qu’ils auront été rejetés sans pitié, ils seront remplis du Saint-Esprit. Cela signifie qu’ils seront guidés et conduiront avec fougue le Petit Reste d’Armée, composé de ceux qui sont fidèles à Dieu.

D’autres, aveugles à la Vérité, suivront le faux prophète en plein désarroi. Leurs cœurs seront trompés et rapidement, quand ils verront le faux prophète aux portes de la mort, ils pleureront. Mais alors, comme si un miracle avait eu lieu, le faux prophète semblera ressusciter des morts. Ils diront qu’il est comblé de grands pouvoirs surnaturels par le Ciel et tomberont face contre terre devant lui en adoration. Il sera aimé et adoré par ceux qui ne savent pas voir.

L’antichrist apparaîtra vite et sa carrière démarrera à Jérusalem. Dès qu’il apparaîtra en public, tout changera rapidement dans l’Église de mon Fils. Les nouvelles règles seront introduites. De nouvelles reliques, changements des habits religieux portés par les prêtres, et beaucoup de nouveaux règlements seront appliqués. Au début, les gens diront que tous ces changements se justifient par la nécessité d’être humbles. Et quand ces abominations entreront dans les églises Chrétiennes, la persécution commencera. Si vous osez vous opposer à ces rituels Sataniques, vous serez considérés hérétiques, fauteurs de troubles.

Flèche

Beaucoup de cardinaux, évêques, prêtres, sœurs, et gens ordinaires seront excommuniés s’il ne suivent pas les nouvelles règles ou n’adorent pas le faux prophète.

À ce stade, vous devez chercher les refuges qui auront été créés afin que vous puissiez vénérer mon Fils, Jésus-Christ, en paix. Les prêtres doivent continuer d’administrer les Sacrements pour donner à mes enfants la Très Sainte Eucharistie.

Vous ne devez jamais céder à l’imposture à laquelle il vous sera demandé de prendre part. Ceux qui le feront abandonneront leur âme au malin.

Votre Mère bien-aimée

Mère du Salut

SOURCE :

http://www.internetgebetskreis.com/fr/messages/messages-de-jesus-par-maria-de-la-divine-misericorde-re%C3%A7u-juillet-2013/

Merci ! , Laetitia !

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
avatar
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 36765
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 116
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on critiquer le Pape sous peine d'excommunication "Latae Setentiae" ?

Message  stjeanlagneau le Mar 8 Déc 2015 - 17:30




Merci Admin

La persécution des fidèles viendra aussi de l'intérieur de l'Eglise.  Non  C\'est louche ! 
avatar
stjeanlagneau
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 20120
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on critiquer le Pape sous peine d'excommunication "Latae Setentiae" ?

Message  Ginou Saliba le Mar 8 Déc 2015 - 22:32

@ Tous:

Grave, grave, grave. Plein delire! L'heure est grave! Qui restera au pied de la croix? Seigneur, donne-moi tous les dons qu' il me faut, pour te rester toujours fidele!

_________________
La Parole ! Est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.Paix ! 
avatar
Ginou Saliba
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 5975
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on critiquer le Pape sous peine d'excommunication "Latae Setentiae" ?

Message  Célestine le Mer 9 Déc 2015 - 2:27

@ TOUS

Quand nous relisons tous ces messages, ils nous apparaissent plus terribles et nous nous sentons tout petits et comme Ginou nous disons

Seigneur donne-nous tous les dons qu'il nous faut pour que nous te restions toujours fidèles
avatar
Célestine
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 117428
Date d'inscription : 18/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum