Les grandes lignes de l'excommunication de l'Armée de Marie !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Les grandes lignes de l'excommunication de l'Armée de Marie !

+5
Gracieuse
Violaine
Enilec
jean-charles cayouette
Octo
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les grandes lignes de l'excommunication de l'Armée de Marie ! Empty Les grandes lignes de l'excommunication de l'Armée de Marie !

Message  Octo Ven 25 Mar 2011 - 14:11

LES GRANDES LIGNES DE L'EXCOMMUNICATION DE L'ARMÉE DE MARIE !

@ Tous :

Concernant l'excommunication de l'Armée de Marie, voici un article qui en retrace les grandes lignes :

L'Armée de Marie est frappée d'excommunication
Mardi, 11 Septembre 2007


Les grandes lignes de l'excommunication de l'Armée de Marie ! Cd_emb10
La bannière de l'Armée de Marie


La « Communauté de la Dame de tous les Peuples », mieux connu sous le nom de L’Armée de Marie, a forcé les autorités ecclésiales catholiques à sévir à l’endroit du mouvement dont le siège social est situé dans l’archidiocèse de Québec.


Les grandes lignes de l'excommunication de l'Armée de Marie ! 23424210
Marie-Paule Giguère, la fondatrice de l'Armée de Marie


Suite à des consultations auprès des évêques du Canada et auprès de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, la Congrégation pour la doctrine de la foi (responsable au Saint-Siège pour toutes les questions de foi et de morale) a émis une déclaration d’excommunication à l’endroit de membres de L’Armée de Marie. Cette annonce a été faite avec l’approbation du pape Benoît XVI.

Malgré les avertissements répétés des évêques canadiens, dont le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec, des membres de L’Armée de Marie ont participé à des ordinations interdites et non reconnues par l’Église catholique. Ces offenses ont contraint la Congrégation à publier la déclaration « vu la gravité de la situation, et en l’absence de solution alternative. »

La liste des personnes frappées d’excommunication inclut le Père Jean-Pierre Mastropietro, qui a procédé aux pseudo-ordinations; les individus qu’il a prétendument ordonnés comme diacres et prêtres; les membres du mouvement et de ses œuvres associées qui ont posé un acte de schisme en participant à ces ordinations invalides et qui ont continué à fréquenter ce groupe et ce, malgré l’avertissement prononcé le 26 mars 2007 par le cardinal Ouellet. La déclaration établit que les excommunications sont latae sententiae, c’est-à-dire automatiques. Elle conclut que quiconque sciemment et délibérément adhère à la doctrine de L’Armée de Marie encourt l’excommunication latae sententiae.

La Congrégation souhaite que cette déclaration apporte toute la clarté voulue concernant L’Armée de Marie . « C’est notre espérance que la clarification fournie par la présente déclaration rendra service à ceux dont la foi peut être blessée par le groupe schismatique afin qu’ils demeurent fidèles à l’Église catholique. »

Un long processus

La déclaration d’excommunication fait suite à un long processus, notamment les nominations de commissaires pontificaux auprès des prêtres associés à L’Armée de Marie : Mgr Gilles Cazabon, O.M.I., évêque de Saint-Jérôme, a assumé ce mandat jusqu’en 2003 avant que ne lui succède Mgr Terrence Prendergast, S.J., depuis peu archevêque d’Ottawa. Dans une lettre qu’elle lui a adressée, la Congrégation pour la doctrine de la foi a d’ailleurs tenu à exprimer à Mgr Prendergast sa reconnaissance pour ses efforts visant à éviter cette situation de schisme.

En 2001, la Conférence des évêques catholiques du Canada avait publié une note doctrinale confirmant que les enseignements de L’Armée de Marie étaient contraires aux fondements de la doctrine de l’Église catholique.

En mars 2007, le Cardinal Ouellet déclarait, dans un avis public, que les responsables de L’Armée de Marie s’étaient exclus de la communion de l’Église catholique, que les enseignements particuliers du mouvement étaient faux et que ses activités ne pouvaient être fréquentées ni soutenues par des catholiques.

SOURCE : http://www.cccb.ca/site/index.php?option=com_content&view=article&id=2519&Itemid=1214&lang=frc

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16990
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes lignes de l'excommunication de l'Armée de Marie ! Empty Reponse à l'excommunication

Message  jean-charles cayouette Dim 22 Mai 2011 - 8:26



Il n' y a jamais eu de proces en bonne et due forme....

Les 15 volumes ont été lus par 15 persones differentes,,,,!!!

Les messages d' amsterdam se réalisent dans l'a de m.

Les 25,000 membres sont libres de rester ou partir , donc ce n'est pas une secte.

Ida perdeman a certifié le rôle de M.P. comme " la servante" .

L'oeuvre continue de progresser et venant de dieu vous ne pourrez pas l'arrêter.

Nous réalisons les prédictions de grignon de monfort.

Le malin est assez fort pour obnubiler les autorités.....

La franc-maconnerie est entrée à rome et ce depuis longtemps.

Les chevaliers de marie sont baptisés et pratiquent leur réforme intérieure
donc sanctification par le rosaire, les sacrements et l'eucharistie.

Tous les écrits de " vie d'amour " viennent du ciel .

Vaut-il mieux obéir aux hommes ou à dieu .

Si ca vient de dieu vous ne pourrez pas l'arreter.

L'intervention de marie correspond aux messages d'amsterdam et aux angoisses des
temps modernes.

Quand tout semblera perdu marie va lui écraser la tête,

comme sur la médaille miraculeuse.

La réalité de notre monde moderne correspond à toutes les prophéties ainsi qu'à la priere
de la dame de tous les peuples.

De tout temps, les messages de marie ont été combattus et méprisés
mais on ouvre la porte toute grande aux protestants et sectes de toutes sortes
tout en traitant marie de sectaire!!!!!!!

Vraiment quelque-chose soit arriver!!!!

unis en jesus et marie jc
jean-charles cayouette
jean-charles cayouette
Première Demeure : J'évite le péché mortel.
Première Demeure :  J'évite le péché mortel.

Messages : 39
Date d'inscription : 23/04/2010

Marie-Kateri aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes lignes de l'excommunication de l'Armée de Marie ! Empty Re: Les grandes lignes de l'excommunication de l'Armée de Marie !

Message  Enilec Dim 22 Mai 2011 - 8:53

Voici le texte intégral de la lettre du Cardinal Marc Ouellet concernant l'Armée de Marie, datée du 4 avril 2005, mais affichée sur le site web du diocèse le 12 avril 2005.

Mes commentaires sur cette lettre sont dans un document séparé.
La célébration de la solennité de l'Annonciation du Seigneur - transférée cette année du 25 mars au 4 avril en raison de la coïncidence avec le Vendredi Saint - offre une belle occasion de rendre grâce à Dieu avec le chant d'un alléluia pascal pour la très Sainte Vierge Marie qui a accueilli en son sein l'auteur de la Vie. «Voici la servante du Seigneur: que tout se passe pour moi selon ta parole» [Lc 1, 38].
«C'est avec elle, la glorieuse Fille de Sion, qu'après la longue attente de la promesse, les temps sont accomplis et est instaurée la nouvelle Économie, quand le Fils de Dieu prit d'elle la nature humaine, pour délivrer l'homme du péché par les mystères de sa chair».[1]
L'Église professe que Marie de Nazareth est une personne humaine bien enracinée dans son temps et dans l'histoire de son peuple ; la grâce insurpassable de sa maternité divine ouvre par elle la phase décisive de l'histoire du salut. L'annonce de l'Ange, avec tout ce qui suit son consentement, lui confère un rôle unique et incomparable auquel ne peut prétendre aucune autre créature au service de son divin Fils.
Depuis ma nomination au Diocèse de Québec en novembre 2002, j'ai constaté que la situation douloureuse concernant l'Armée de Marie n'a pas évolué pour le mieux, malgré les efforts d'un deuxième Commissaire pontifical pour les Fils de Marie et malgré les appels de la Note doctrinale publiée par l'Épiscopat canadien en août 2001. L'intervention des évêques est même rejetée comme étant étrangère au groupe et l'exhortation à cesser les activités est restée sans effet.
Je veux m'adresser aujourd'hui à l'ensemble des fidèles catholiques pour leur donner une juste évaluation de la situation. Je m'adresse aussi aux personnes qui, de bonne foi, sont des sympathisants ou des adhérents de l'Armée de Marie, pour réitérer la mise en garde face aux risques encourus. Je m'adresse particulièrement aux dirigeants de ce groupe connu sous le nom d'Armée de Marie ou de Communauté de la Dame de tous les peuples avec tout ce qui s'y rattache, pour les inviter à nouveau à se remettre en question et à reconnaître le tort qu'ils causent aux fidèles et à l'Église en s'enfermant dans un refus du jugement pastoral de l'autorité légitime.
Dangers pour la foi


L'Armée de Marie diffuse toujours des doctrines étrangères à la foi de l'Église sans tenir compte des mises en garde faites au cours des années. Les dénégations et les argumentations ne peuvent masquer le fait central : on y propose des doctrines qui s'écartent de la Révélation ; on ajoute des nouveautés qui ne sont pas un progrès ou un approfondissement de la Révélation véritable mais une dangereuse déviation.
On induit les fidèles en erreur lorsqu'on soutient, par exemple, comme le fait Marc Bosquart : En fait, selon ce qui ressort de tout ce que nous avons vu (et de tout ce que nous aurons l'occasion de voir encore), Marie-Paule est ni plus ni moins que la Co-Rédemptrice. - La Co-Rédemptrice en personne! -, c'est-à-dire l'«équivalent féminin» du Rédempteur. [2]
On induit aussi les fidèles en erreur lorsqu'on soutient que : L'Immaculée est Coéternelle à l'éternel Dieu.[3] Et lorsqu'on exalte ainsi une fondatrice peut-être sincère mais insoumise à l'Église : Alors, oui, croyons-le, disons-le, proclamons-le: dans le Royaume de l'Esprit, dans ce Royaume qui vient, dans ce Royaume qui a déjà commencé, partout, côte à côte, il y aura Jésus Christ et Marie-Paule, le Rédempteur et la Co-Rédemptrice de toute l'humanité![4]
À ces quelques exemples, il faudrait encore ajouter la profession de foi personnelle de Marc Bosquart publiée dans le journal officiel de l'Armée de Marie de l'an 2000 [5] et dont les propositions vont à l'encontre de la foi catholique. Une promotion aussi exorbitante et intempestive des prétendus privilèges spirituels d'une personne appartenant au commun des mortels, sans l'accord du magistère, s'écarte de la foi catholique.
Ces doctrines ne peuvent se réclamer de la fidélité à la Révélation catholique, même sous le couvert d'un langage mystique. Elles sont totalement étrangères à la Bible, à l'enseignement des Papes et du Concile Vatican II ; elles n'ont aucun appui dans le Catéchisme officiel de l'Église catholique.
De plus, concernant les présumées révélations d'Amsterdam auxquelles se rattachent les tenants de ces doctrines, il faut signaler la récente déclaration de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi clarifiant que «le jugement négatif déjà exprimé publiquement dans la Notification de 1974 reste toujours valide».[6]
Ces mises en garde confirment donc une fois de plus l'avertissement sévère donné par le cardinal Maurice Roy à propos des volumes «Vie d'Amour» [7] et le jugement du cardinal Louis-Albert Vachon relatif aux deux volumes de Marc Bosquart. [8]
Constatant l'étrangeté des doctrines proposées et le refus obstiné des appels répétés de l'autorité légitime, il est de mon devoir pastoral de dénoncer la doctrine de l'Armée de Marie et la façon dont cette organisation présente la piété mariale. J'appelle donc ses dirigeants à un changement radical d'attitude car la foi des fidèles est menacée et détournée au profit d'une cause qui s'écarte du patrimoine spirituel de l'Église.
Blessures à l'unité de l'Église


La diffusion de doctrines étrangères à la foi blesse l'unité de l'Église. Le refus constant d'accueillir les mises en garde de l'autorité légitime est aussi une blessure à l'unité de l'Église. Ainsi on blesse l'unité de l'Église lorsqu'on affirme : «Dieu, en 1958, avait déjà identifié les adversaires de son oeuvre comme étant ses prêtres et, précisa-t-il plus tard, ses évêques». [9] On blesse l'unité de l'Église lorsque, en dépit des formules de politesse usuelles et des affirmations d'une fidélité absolue au Pape, on discrédite l'intervention pastorale d'évêques et de proches collaborateurs du Saint-Père par lesquels celui-ci exerce sa charge pastorale, allant même jusqu'à des attaques personnelles contre eux. [10]
On blesse l'unité de l'Église en ouvrant une «maison de retraite» et en y tenant des célébrations eucharistiques sans l'autorisation de l'Évêque [11] tout en affirmant, à tort, y servir le bien des âmes et respecter le droit canonique.
On blesse l'unité de l'Église en présentant l'Armée de Marie comme la victime continuelle d'une sourde persécution de la part de l'autorité de l'Église, persécution qui serait en même temps et paradoxalement la preuve irréfutable de son origine divine.
Il y a là des blessures qui ne peuvent pas être des étapes voulues par l'Esprit Saint pour amener les disciples de Jésus à l'unité et à la communion.
Conclusion


Je réitère donc aujourd'hui le bien fondé de la Note doctrinale rendue publique le 15 août 2001 par l'épiscopat canadien. «Parce que la foi des fidèles s'en trouve menacée, nous, les évêques du Canada, exhortons les membres et les sympathisants de l'Armée de Marie à cesser leurs activités, quelles qu'elles soient : publications, participations aux rencontres de prière et aux célébrations liturgiques, spécialement celles qui ont lieu au Centre Spiri-Maria, au Québec ». [12]
Ce message pastoral est publié en étroite collaboration avec Son Excellence Mgr Terrence Prendergast, Commissaire pontifical pour les Fils de Marie que le Saint-Siège a chargé de diriger ce groupe de prêtres vers un statut canonique reconnu et vers l'exercice d'un ministère sacerdotal compatible avec les exigences de la foi catholique.
Je souhaite vivement que les personnes bien intentionnées qui auraient, pour un temps, été induites en erreur, accueillent cet appel à la fidélité et à l'unité de l'Église.
Je suis conscient que le choix à faire comportera pour certains des tensions familiales douloureuses. Je prie l'Esprit Saint afin qu'il inspire les mots justes et les gestes adéquats qui aideront toutes les personnes concernées à se soumettre au jugement pastoral de l'Église.
En union avec Marie, Mère de l'Église, j'invite à la prière et au juste discernement. Que sa collaboration unique au projet divin et son humble attitude de Servante du Seigneur nous aident à trouver dans la prière fervente le chemin de la fidélité et de l'obéissance au Christ et à l'Église.

Donné à Québec, en la solennité de l'Annonciation du Seigneur, 4 avril 2005.
Marc Cardinal Ouellet
Archevêque de Québec et Primat du Canada

--------------------------------------------------------------------------------






http://www.inquisition.ca/fr/serm/ouellet_giguere.htm
_________________

Enilec
Enilec
Deuxième Demeure : Je m'applique à l'oraison.
Deuxième Demeure : Je m'applique à l'oraison.

Messages : 63
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes lignes de l'excommunication de l'Armée de Marie ! Empty Re: Les grandes lignes de l'excommunication de l'Armée de Marie !

Message  Octo Dim 22 Mai 2011 - 11:20

@ Jean-Charles Cayouette :

Je remercie Céline d'avoir publié ce texte et cette mise en garde de Mgr Ouellet concernant l'Armée de Marie.

Jean-Charles, pourquoi continuez-vous à vous obstiner ?

Octo !

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16990
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes lignes de l'excommunication de l'Armée de Marie ! Empty A de M

Message  jean-charles cayouette Dim 22 Mai 2011 - 16:20



jE CONTINUE DE M'OBSTINER PARCE QUE JE SUIS CONVAINCU COMME 25,000

AUTRES QUE C'EST VRAI.

( Parce que la foi des fidèles s'en trouve menacée,)

COMMENT PEUT-ON MENACER LA FOI DES FIDÈLES EN ÉCOUTANT MARIE ET SES ORDRES ?

CELA REVIENT EXACTEMENT AUX PRÉDICTIONS DANS LES VOLUMES;

" L'ÉGLISE EST PARALYSÉE À CAUSE DE LA MESQUINERIE DES ÉVÊQUES "

C'EST ÉCRIT EN TOUTES LETTRES........

LES MENACES SONT LA, MAIS LES RÉPONSES AUSSI CEPENDANT L'ÉGLISE S'OBSTINE

À NE PAS ÉCOUTER LE CIEL .

A LA FIN MON COEUR IMMACULÉ TRIOMPHERA..

BIEN AMICALEMENT JC

jean-charles cayouette
jean-charles cayouette
Première Demeure : J'évite le péché mortel.
Première Demeure :  J'évite le péché mortel.

Messages : 39
Date d'inscription : 23/04/2010

Marie-Kateri aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes lignes de l'excommunication de l'Armée de Marie ! Empty A DE M

Message  jean-charles cayouette Dim 22 Mai 2011 - 16:24



ON A OUBLIÉ DE MENTIONNER QUE LE CARDINAL ROI EN PERSONNE AVAIT

ÉRIGÉ L'ARMÉE DE MARIE EN ASSOCIATION PIEUSE........JC

jean-charles cayouette
jean-charles cayouette
Première Demeure : J'évite le péché mortel.
Première Demeure :  J'évite le péché mortel.

Messages : 39
Date d'inscription : 23/04/2010

Marie-Kateri aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes lignes de l'excommunication de l'Armée de Marie ! Empty Re: Les grandes lignes de l'excommunication de l'Armée de Marie !

Message  Enilec Dim 22 Mai 2011 - 16:46

Bonjour Octo,

Si vous permettez je vais mettre le lien d'un autre forum ou les membres discutent de ce sujet.
Prions l'Esprit Saint qu'il nous éclairent.

[ Commentaire de la Modération : Les publicités des autres Forums sont proscrites sur ce site !]

Amicalement
Céline
Enilec
Enilec
Deuxième Demeure : Je m'applique à l'oraison.
Deuxième Demeure : Je m'applique à l'oraison.

Messages : 63
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes lignes de l'excommunication de l'Armée de Marie ! Empty Re: Les grandes lignes de l'excommunication de l'Armée de Marie !

Message  Octo Dim 22 Mai 2011 - 17:16

jean-charles cayouette a écrit:

ON A OUBLIÉ DE MENTIONNER QUE LE CARDINAL ROI EN PERSONNE AVAIT

ÉRIGÉ L'ARMÉE DE MARIE EN ASSOCIATION PIEUSE........JC


@ Jean-Charles Cayouette :

C'est vrai, mais c'était avant que l'Armée de Marie ne commence à dérailler sur le plan doctrinal !

Depuis, la situation s'est gravement dégradée.

Octo !

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16990
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Suzan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes lignes de l'excommunication de l'Armée de Marie ! Empty Re: Les grandes lignes de l'excommunication de l'Armée de Marie !

Message  Octo Dim 22 Mai 2011 - 17:33

Céline a écrit:Bonjour Octo,

Si vous permettez je vais mettre le lien d'un autre forum ou les membres discutent de ce sujet.
Prions l'Esprit Saint qu'il nous éclairent.

http://docteurangelique.forumactif.com/t10214-l-armee-de-marie-sacre-le-roi-de-france

Amicalement
Céline

@ Céline :

Merci, Céline, pour cette info et ce lien.

J'arrive de ce Forum et l'info est pertinente. Concernant l'Armée de Marie, je retiens ces dérives plus que graves (soulignées en rouge et numérotées par moi) :


Wikipedia a écrit:«Depuis leur condamnation par Rome, les membres de l'Armée de Marie sont tombés dans une dérive mystico-spirituelle grave.»

«En effet, 1= le Père Pierre Mastropietro a été consacré pape de l'Eglise de Jean, sous le nom de Padre Jean Pierre, et ceci sans aucune consécration épiscopale préalable. Depuis il ordonne des prêtres, donne la confirmation sans aucuns pouvoir d'ordre. 2= Il a aussi procédé à la canonisation du Père Philippe Roy et de Monsieur Raoul Auclair. 3= Il promulgera aussi le dogme de Marie-Paule (Giguère) Corédemptrice et Médiatrice et 4= la (Marie-Paule Giguère) canonisera l'année suivante alors qu'elle est toujours en vie. En 2009, 5= il a procédé au courronnement de celle-ci (Marie-Paule Giguère) comme Souveraine de la Terre.

[...]

Le 31 Mai, le roi Marc-André 1er a décrété que Marie-Paule (Giguère) est Mère du Royaume et Mère de toute les âmes.»

@ Jean-Charles Cayouette :

Alors, Jean-Charles, est-ce que vous défendez toujours ces dérives exceptionnellement graves ?

Et si oui, expliquez-nous pourquoi ?

Octo !

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16990
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes lignes de l'excommunication de l'Armée de Marie ! Empty Re: Les grandes lignes de l'excommunication de l'Armée de Marie !

Message  Enilec Dim 22 Mai 2011 - 22:54

Un schisme dans l'Église catholique

Cette communauté de la Beauce
est toujours une association
non-catholique
selon Rome


Les ordinations

à « L'ARMÉE DE MARIE » :
une blessure grave

infligée à l'Église,
déconce le cardinal Ouellet

par Yvette Beauvais
Journal Québec-Presse
QUÉBEC — Voilà que l'Archevêque Ouellet

de Québec revient à la charge contre la communauté

de l'Armée de Marie, en Beauce, au Québec.

Dans un communiqué adressé à tous les fidèles ainsi qu'aux prêtres,

diacres, agents et agentes de pastorale, ainsi qu'aux personnes

consacrées... « Que l’Esprit du Seigneur vienne en aide à notre

communauté diocésaine meurtrie par les événements troublants

qui ont comme protagoniste le mouvement de l’Armée de Marie1.

L’évolution regrettable de cette organisation m’oblige, après

consultation des autorités compétentes, de faire une déclaration

importante concernant son statut et ses activités.

À la suite des dernières publications du journal « Le Royaume »2

et des gestes formels de désobéissance et d’usurpation

de pouvoir dans l’administration des sacrements, je me vois contraint

de déclarer que les responsables de l’Armée de Marie se sont exclus

de la communion de l’Église catholique. Malgré les efforts soutenus

du Commissaire pontifical Mgr Terrence Prendergast depuis 4 ans,

malgré les avertissements multiples et les tentatives de rapprochement

des autorités épiscopales de Québec et du Canada, l’Armée de Marie

a radicalisé sa position en procédant sans permission et sans

pouvoir d’ordre à des ordinations diaconales à son

Centre Spiri-Maria de Lac-Etchemin.

Ce dernier geste est d’une extrême gravité car il rompt

ouvertement la communion avec l’Église catholique. Il entraîne

des peines canoniques sévères pour les auteurs d’un tel acte

qui appartient de soi à l’autorité épiscopale et qui ne peut d’aucune

manière et en aucune circonstance être administré par un prêtre.

Ces ordinations sont donc invalides ; elles constituent une blessure

grave infligée à l’Église.

En conséquence, je confirme et renforce ce qui a été

exprimé antérieurement par l’épiscopat canadien3 et je

déclare ce qui suit : l’Armée de Marie est devenue clairement

et publiquement un mouvement schismatique et donc une association non-catholique. Ses doctrines particulières sont fausses et ses activités ne peuvent être fréquentées ni soutenues par des catholiques. Ses prêtres et ses diacres ne peuvent plus exercer aucun ministère sur le territoire de l’Archidiocèse de Québec et les sacrements de confirmation, de pénitence et de mariage administrés par eux sont invalides du fait qu’ils n’ont aucune juridiction.

Photo : la fondatrice Marie-Paule Giguère, une québécoise.

Compte tenu de cette situation de rupture avec l’autorité légitime de l’Église catholique, les responsables de lieux de culte dans le Diocèse de Québec ne peuvent pas admettre les prêtres et les diacres de l’Armée de Marie à présider ou à concélébrer quelque célébration liturgique dans le lieu de culte confié à leur soin.


Je demande aux fidèles de prier et de faire pénitence pour réparer les torts causés par cegroupe schismatique et pour obtenir le retour au bercail de ces brebis égarées. Que ce triste chapitre de la longue histoire du mouvement de l’Armée de Marie nous fasse tous réfléchir sur notre appartenance à l’Église unique de Jésus-Christ et nous pousse à raffermir notre vie de foi et notre pratique religieuse authentique. Ayons une pensée spéciale pour les personnes de bonne volonté qui ont été séduites par les erreurs de cette organisation et qui nt besoin de notre aide pour rester fidèles à l’Église catholique et à sa doctrine mariale.

En confiant cette douloureuse expérience à l’intercession maternelle de Notre-Dame de l’Immaculée-Conception, j’implore la miséricorde et la bénédiction divines sur nous tous.


Marc Cardinal Ouellet
Archevêque de Québec

Jean Pelletier, prêtre, p.h.
Chancelier
http://journalquebecpresse.org/modules/news/article.php?storyid=86

Enilec
Enilec
Deuxième Demeure : Je m'applique à l'oraison.
Deuxième Demeure : Je m'applique à l'oraison.

Messages : 63
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum