"QUERIDA AMAZONIA = CHÈRE AMAZONIE" : Benoît XVI appelle François à ne pas ordonner d'hommes mariés
2 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
"QUERIDA AMAZONIA = CHÈRE AMAZONIE" : Benoît XVI appelle François à ne pas ordonner d'hommes mariés
"QUERIDA AMAZONIA = CHÈRE AMAZONIE" : BENOÎT XVI APPELLE LE PAPE FRANÇOIS À NE PAS ORDONNER D'HOMMES MARIÉS !
L'ancien pape Benoit XVI a publiquement exhorté son successeur François à abandonner l'idée d'ordonner prêtres des hommes mariés, une initiative très inhabituelle au Vatican.
Face au manque local de prêtres en Amazonie pouvant donner des sacrements, un synode a suggéré d'ordonner prêtres des hommes mariés d'âge mur (appelés «viri probati»), préférablement autochtones. François doit prendre une décision sur cette question très sensible dans les prochaines semaines.
Benoit, 92 ans, qui a quitté ses fonctions en 2013, s'est exprimé dans un livre écrit avec le cardinal ultra-conservateur Robert Sarah, dont des extraits ont été publiés en exclusivité dimanche par le quotidien français «Le Figaro».
«La similitude de nos soucis et la convergence de nos conclusions nous ont décidés à mettre le fruit de notre travail et de notre amitié spirituelle à la disposition de tous les fidèles à l'instar de saint Augustin. En effet, comme lui nous pouvons affirmer: «Silere non possum! Je ne peux pas me taire!», écrivent les deux ecclésiastiques.
«Il est urgent, nécessaire, que tous, évêques, prêtres et laïcs, retrouvent un regard de foi sur l'Église et sur le célibat sacerdotal qui protège son mystère», affirment-ils.
Ils demandent à toute l'Église de ne pas se laisser «impressionner» par «les mauvais plaidoyers, les mises en scènes théâtrales, les mensonges diaboliques, les erreurs à la mode qui veulent dévaloriser le célibat sacerdotal».
«L'état conjugal concerne l'homme dans sa totalité, or le service du Seigneur exigeant également le don total de l'homme, il ne semble pas possible de réaliser simultanément les deux vocations. Ainsi, l'aptitude à renoncer au mariage pour se mettre totalement à la disposition du Seigneur est devenue un critère pour le ministère sacerdotal», écrit Benoît.
Pour le cardinal guinéen Sarah, «le célibat sacerdotal bien compris, s'il est parfois une épreuve, est une libération. Il permet au prêtre de s'établir en toute cohérence dans son identité d'époux de l'Église».
Benoît, premier souverain pontife à démissionner en près de six siècles, s'est d'abord astreint à une vie de contemplation et de calme, mais s'est ensuite exprimé de plus en plus ouvertement sur les dossiers clés de l'Église catholique.
SOURCE :
https://www.tvanouvelles.ca/2020/01/12/benoit-xvi-appelle-francois-a-ne-pas-ordonner-dhommes-maries
Dernière édition par Admin le Lun 17 Fév - 16:07, édité 2 fois
Apocalypse, 22, 20
*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Re: "QUERIDA AMAZONIA = CHÈRE AMAZONIE" : Benoît XVI appelle François à ne pas ordonner d'hommes mariés
@ Tous :
Notre membre en pénitence m'envoie ce commentaire :
L'Administrateur
Notre membre en pénitence m'envoie ce commentaire :
Cher Admin,
C'est dans la précipitation que je vous écris, mais il faut que vous preniez absolument connaissance de ce court article sur François.
Je n'ai pas beaucoup de temps pour vous écrire. Ce mail pour vous dire que si François autorise le mariage des prêtres, tous les événements vont se précipiter et en premier lieu l'avertissement.
Merci de tout coeur de publier cela sur VSJ.
https://www.bluewin.ch/fr/infos/faits-divers/benoit-xvi-ne-veut-pas-de-pretres-maries-345186.html
De plus, j'aimerais que vous tiriez au sort une parole de bénédiction pour moi.
L'Administrateur
Apocalypse, 22, 20
Re: "QUERIDA AMAZONIA = CHÈRE AMAZONIE" : Benoît XVI appelle François à ne pas ordonner d'hommes mariés
COUP DE THÉÂTRE AU VATICAN : BENOÎT XVI REFUSE D'ÊTRE CO-AUTEUR DU LIVRE SUR LE CÉLIBAT DES PRÊTRES !
par Bosco d'Otreppe
Publié le mardi 14 janvier 2020 à 14h03 - Mis à jour le mardi 14 janvier 2020 à 17h10
La réalité dépasse parfois la fiction. Dimanche soir, à la surprise générale, Le Figaro annonçait la publication cette semaine d’un livre cosigné par Benoît XVI pour défendre le célibat des prêtres. Pour certains observateurs, cette sortie trahissait le vœu de silence du pape émérite, ainsi que sa non ingérence dans le pontificat du pape François qui doit statuer prochainement sur la possibilité d’ordonner dans des situations exceptionnelles des hommes mariés.
Depuis dimanche toujours, cette sortie crée la polémique et des spéculations sur une guerre de pouvoir au Vatican. Et cela, alors que Benoît XVI et le cardinal Sarah, l’autre signataire de l’ouvrage, assurent l’avoir fait dans le respect de l’autorité de François.
Est-ce suite à cet ouragan médiatique et ces polémiques qui auraient inquiété Benoît ou le pape François ? Quoi qu’il en soit, le cardinal Sarah a tweeté que "considérant les polémiques qu’a provoqué la parution de l’ouvrage Des profondeurs de nos cœurs, il est décidé que l’auteur du livre sera pour les publications à venir [en anglais et en allemand notamment NdlR] : Card. Sarah, avec la contribution de Benoît XVI. En revanche, le texte complet demeure absolument inchangé."
Le pape émérite serait donc considéré comme contributeur, et non plus co-auteur.
Par ailleurs, Mgr Georg Gänswein, secrétaire particulier de Benoît XVI, cité par VaticanNews, a également précisé les circonstances pour le moins romanesques de cette publication. "Je peux confirmer que ce [mardi] matin, sur l’indication du Pape émérite, j’ai demandé au cardinal Robert Sarah de contacter les éditeurs du livre en les priant de retirer le nom de Benoît XVI comme co-auteur du livre, et de retirer aussi sa signature de l'introduction et des conclusions." "Le Pape émérite savait en effet que le cardinal était en train de préparer un livre, et il lui avait envoyé un bref texte sur le sacerdoce en l’autorisant à en faire l’usage qu’il voulait. Mais il n’avait approuvé aucun projet pour un livre à double signature, ni n’avait vu et autorisé la couverture. Il s'agit d'un malentendu, sans mettre en doute la bonne foi du cardinal Sarah", a précisé celui qui est aussi le préfet de la Maison pontificale.
Cette version des faits entre en contradiction avec une partie d'un communiqué de presse publié et confirmé ce mardi par le cardinal Sarah. Il y écrit que, le 19 novembre, le pape émérite Benoît XVI aurait reçu un manuscrit complet comportant la couverture, une introduction et une conclusion communes. Benoît XVI aurait exprimé sa "grande satisfaction concernant les textes rédigés en commun".
Selon Le Figaro, mardi en fin de journée, Benoît XVI aurait relu mais non coécrit l’introduction et la conclusion. Les prochaines éditions de l’ouvrage comporteront, sous l’introduction et la conclusion, la mention “Cardinal Robert Sarah, avec la collaboration de Benoît XVI”.
L’histoire prochaine éclairera les circonstances exactes de cette publications.
Pour rappel, le livre "Des profondeurs de nos coeurs" sortira ce mercredi dans les librairies francophones, puis aux États-Unis et en Allemagne en février.
SOURCE :
https://www.lalibre.be/international/europe/cardinal-sarah-coup-de-theatre-au-vatican-benoit-xvi-ne-sera-plus-considere-comme-le-co-auteur-du-livre-sur-le-celibat-des-pretres-5e1db9b29978e270ae1680dc
Apocalypse, 22, 20
L’enfer se déchaîne contre Benoît XVI
13 Jan 2020
Après l’annonce de la publication d’un livre-plaidoyer pour le célibat sacerdotal. Le Pape émérite savait évidemment ce qui l’attendait, et il fallait que la situation lui semble suffisamment grave pour qu’il accepte d’associer son nom à celui du cardinal Sarah dans ce qui apparaît forcément comme un « non » à François. Comme je l’annonçais dès hier, la fronde est partie des réseaux sociaux. Dans ce concours de malveillance, la palme d’or revient au biographe-conseiller-ami de François, Austin Ivereigh. Mais l’envoyé spécial de la Croix à Rome, Nicolas Senèze, n’est pas mal non plus. Plus que jamais, il faut prier pour Benoît XVI.
Austen Ivereigh@austeni
Reports on emeritus pope’s condition these past months concur: he is conscious for barely half an hour at a time. Yet he has insisted on loyalty. If he is giving views that undermine Francis it means he is being manipulated by the usual unscrupulous courtiers. #elderabuse https://twitter.com/ctrlamb/status/1216418676188106753 …Christopher Lamb@ctrlambBenedict XVI issues defence of clerical celibacy in book with Cardinal Sarah, the Pope’s liturgy chief. It comes after the #AmazonSynod recommended the ordination of married men in certain circumstances https://twitter.com/jmguenois/status/1216410446237970439 …15123:46 - 12 janv. 2020 ·
Les rapports sur l’état du pape émérite ces derniers mois concordent: il est conscient pendant à peine une demi-heure à la fois. Pourtant, il a insisté sur la loyauté. S’il donne des opinions qui sapent François, cela signifie qu’il est manipulé par les courtisans sans scrupules habituels
Nicolas Senèze@NicolasSeneze
Un méchant coup dans le dos du pape ! Ce pape (émérite) commence vraiment à poser un problème... Il devient urgent de réformer le statut de l’évêque de Rome émérite, comme on devrait plutôt l’appeler. https://twitter.com/jmguenois/status/1216410446237970439 …Jean-Marie Guénois@jmguenoisCélibat des prêtres: le cri d’alarme de Benoît XVI https://www.lefigaro.fr/actualite-france/celibat-des-pretres-le-cri-d-alarme-de-benoit-xvi-20200112 … via @Le_Figaro7918:35 - 12 janv. 2020
« La Vie » aussi, bien sûrMarie-Lucile Kubacki@mlkubacki · 12 janv. 2020
Sortie d’un ouvrage du pape émérite avec le cardinal Sarah https://twitter.com/ndiat1/status/1216407516436934658 …Nicolas Diat@ndiat1C’est une joie, un magnifique honneur, d’annoncer ce soir comme éditeur la publication d’un livre du Pape Benoît XVI avec le Cardinal Robert Sarah. Des profondeurs de nos cœurs est un ouvrage rare qui fera date. Il sera dans les librairies françaises le 15 janvier prochain.Marie-Lucile Kubacki@mlkubacki
Une sortie de silence qui laissera probablement des marques profondes et ne manquera pas de relancer la question du statut de pape émérite418:33 - 12 janv. 2020.
SOURCE : http://www.benoit-et-moi.fr/2020/2020/01/13/lenfer-se-dechaine-contre-benoit-xvi/
Apocalypse, 22, 20
Qu’est-ce qui a pris à Mgr Gänswein?
14 Jan 2020 | Actualités
Riccardo Cascioli, cherchant des explications, parle de grand gâchis et souligne que le rétro-pédalage du secrétaire (qu’il va jusqu’à accuser d’avoir menti) nuit à Benoît XVI plus qu’il ne le sert. Et il justifie entièrement le cardinal Sarah. Ce dernier est ici une « victime collatérale » dans la guerre sans merci que les épigones des « mafieux » de Saint-Gall livrent à Benoît XVI.
Il a été décidé que l’auteur du livre sera pour les publications futures: le cardinal Sarah, avec la contribution de Benoît XVI.
Livre sur le célibat, le grand gâchis de don Georg
Riccardo Cascioli
La NBQ
14 janvier 2020
Ma traduction
Après la clameur suscitée par l’anticipation du livre en défense du célibat ecclésiastique, signé par Benoît XVI et le cardinal Robert Sarah, le rétro-pédalage spactaculaire du secrétaire de Ratzinger, Mgr Georg Gänswein, fait discuter. Il a affirmé que le pape émérite était étranger au projet du livre à quatre mains, mais il est démenti par les faits. Et le cardinal Sarah confirme que tout était clair et partagé, et publie les lettres de Benoît XVI qui lui ont été adressées. Et les éditeurs ont également reçu le « bon pour l’impression » de Gänswein. Peut-être qu’après les violentes attaques, les mensonges et les menaces reçues, le secrétaire voulait-il protéger le pape émérite, mais il obtiendra le résultat inverse: séparer le pape émérite du cardinal Sarah n’a fait que faciliter la tâche de leurs ennemis. En attendant, le livre sortira avec la signature du Cardinal Sarah, « avec la contribution de Benoît XVI ». Mais le contenu, qui est ce qui compte, reste le même.
Commençons par les faits certains. Le livre « Des profondeurs de notre cœur », dont Le Figaro a anticipé quelques pages, provoquant un grand bruit, a été réellement partagé par Benoît XVI et le cardinal Robert Sarah. L’ouvrage est composé de deux essais sur le sacerdoce, avec un accent particulier sur le célibat, écrits respectivement par Benoît XVI et le cardinal Sarah. Puis il y a une introduction et une conclusion signées par les deux: elles ont été écrites par le Cardinal Sarah mais vues et approuvées par Ratzinger. Et le « bon pour impression » est venu directement du secrétaire personnel de Benoît XVI, Mgr Georg Gänswein.
D’où vient donc tout le chaos de ces heures et le revirement de Gänswein? Le secrétaire de Ratzinger a déclaré A l’ANSA:
» Le pape émérite savait que le cardinal préparait un livre et lui avait envoyé un texte sur le sacerdoce l’autorisant à l’utiliser comme il le souhaitait. Mais il n’avait approuvé aucun projet de livre à double signature, ni vu et autorisé la couverture ».
En réalité, les éditeurs sont en mesure de démontrer que Mgr Gänswein ment: il savait très bien que le livre sortirait avec la double signature, et avait donné son accord même s’il était conscient de l’énorme impact qu’aurait la publication. Par ailleurs, dès la soirée du lundi 13 janvier, dès que la nouvelle s’est répandue d’une dispute autour des signatures, le cardinal Sarah – parlant de « diffamations d’une gravité exceptionnelle » – a fait circuler sur les médias sociaux les lettres que Benoît XVI lui avait adressées et dans lesquelles la connaissance du projet du livre par le pape émérite était claire.
Et encore, l’introduction correspond à la demi-page préparée par le Cardinal Sarah qui fait l’objet de la lettre envoyée par Ratzinger le 25 novembre:
» Chère Éminence, de tout mon cœur, je voudrais vous dire merci pour le texte ajouté à ma contribution et pour toute l’élaboration que vous avez faite. Cela m’a profondément touché lorsque vous avez compris mes dernières intentions : J’avais en fait écrit 7 pages de clarification méthodologique de mon texte et je suis vraiment heureux de dire que vous avez pu dire l’essentiel en une demi-page. Je ne vois donc pas la nécessité de vous envoyer les 7 pages, puisque vous avez exprimé l’essentiel en une demi-page. Pour ma part, le texte peut être publié sous la forme que vous avez prévue ».
Le matin du 14 janvier, le cardinal Sarah, avec un communiqué officiel, reconstruit encore tout le processus qui a conduit à la publication du livre: du 5 septembre dernier, quand il est allé voir Benoît XVI à Mater Ecclesiae pour lui demander un « texte sur le sacerdoce catholique, avec une attention particulière au célibat », jusqu’au 3 décembre où, lors d’une visite similaire, il a expliqué à Benoît XVI que « notre livre serait imprimé pendant les vacances de Noël et qu’il paraîtrait le mercredi 15 janvier ». Entre les deux se trouvaient les dates qui marquaient les différents passages, en grande parie déjà documentées avec les lettres diffusées le 13 au soir. Dans la conclusion du communiqué, le cardinal Sarah parle de « polémique abjecte »:
« Je pardonne sincèrement à tous ceux qui me calomnient ou qui veulent s’opposer au pape François. Mon attachement à Benoît XVI reste intact et mon obéissance filiale au Pape François absolue ».
Le problème est alors la raison pour laquelle Mgr Gänswein, au nom de Benoît XVI, a fait volte-face avec éclat, avec le double résultat, dramatique, d’avoir mis le Cardinal Sarah en grave difficulté et d’avoir distrait l’attention du contenu du livre qui reste confirmé et perturbant. Par ailleurs, les déclarations les plus pertinentes sur le plan théologique concernant le célibat, qui nient absolument la possibilité d’exceptions motivées par des besoins sociaux, se trouvent dans l’essai de Ratzinger.
A coup sûr, la publication des anticipations du livre a provoqué un tremblement de terre au Vatican : une véritable bombe alors que l’exhortation post-synodale avec laquelle le Pape François est censé s’ouvrir aux exigences contenues dans les conclusions, précisément en ce qui concerne les exceptions au célibat ecclésiastique. Les réactions des « gardiens de la révolution » ne se sont en effet pas fait attendre: si d’un côté le grand chef de la communication vaticane, Andrea Tornielli, a écrit dans Vatican News un article « normalisant » qui tentait de concilier la position exprimée par Ratzinger avec celle du pape François, de l’autre il a lâché « ses » hommes dans le double but de fermer la bouche du pape émérite et de salir le cardinal Sarah, qui aurait circonvenu un pape émérite décrit comme un pauvre vieux fou. Il est significatif à cet égard que le « dauphin » de Tornielli, Domenico Agasso jr, ait signé le 14 janvier l’article d’ouverture de La Stampa (Vatican Insider), avec le titre sans équivoque « Vatican, le nœud du Pape émérite ». Résumé : « La demande est croissante d’un texte qui prévoit des limites à l’exercice du magistère du pontife démissionnaire ». N’est-ce pas clair ?
On peut imaginer quel type de pression a été exercée sur Benoît XVI et Mgr Gänswein qui, entre autres, est Préfet de la Maison pontificale, donc dans une position délicate entre Ratzinger et le Pape François. Étant donné la violence des attaques publiques, on peut facilement deviner ce qui s’est passé en privé. Cela ne justifie pas la volte-face de Mgr Gänswein, mais on peut peut-être comprendre que, face aux menaces et aux mensonges qui circulaient, il entendait protéger Benoît XVI. Le problème est qu’il obtiendra le résultat inverse: en séparant le pape émérite du cardinal Sarah, il n’a fait que faciliter l’élimination de leurs ennemis. Et en même temps, il a affaibli la contribution que les essais de Benoît et de Sarah entendent apporter au débat sur le célibat ecclésiastique, pour arrêter l’attaque contre l’identité de l’Église. Le Cardinal Sarah a écrit sur twitter: « Compte tenu de la polémique qui a provoqué la publication du livre ‘Des profondeurs de notre cœur‘, il a été décidé que l’auteur du livre sera pour les publications futures: le cardinal Sarah, avec la contribution de Benoît XVI. Toutefois, le texte complet reste absolument inchangé ».
SOURCE :
http://www.benoit-et-moi.fr/2020/2020/01/14/quest-ce-qui-a-pris-a-mgr-ganswein/
Apocalypse, 22, 20
SAINT PERE ET SAINT PAPE BENOIT XVI
Mise au point du cardinal Sarah
18 Jan 2020 | Actualités
Deux tweets sans ambiguïté. Voilà qui devrait mettre un terme définitif (mais ne rêvons pas…) aux polémiques misérables, aux insinuations perfides et aux ragots mesquins de journalistes et autres blogueurs en mal de scoops qui répandent le mensonge et assiègent littéralement
Georg Gänswein pour lui arracher des confidences gênantes discréditant à la fois le cardinal, Benoît XVI et le livre qu’ils ont (VRAIMENT) écrit ensemble (*)…Cardinal R. Sarah@Card_R_Sarah
Avec le Pape émérite Benoît XVI, nous avons pu constater combien il n’y a aucun malentendu entre nous. Je suis sorti très heureux, plein de paix et de courage de ce bel entretien.
En raison des polémiques incessantes, nauséabondes et mensongères qui ne se sont jamais arrêtées depuis le début de la semaine, concernant le livre Des profondeurs de nos cœurs, j’ai rencontré ce soir le Pape Émérite Benoît XVI.t
SOURCE :
http://www.benoit-et-moi.fr/2020/2020/01/18/mise-au-point-du-cardinal-sarah-et-mea-culpa-de-moi/
Apocalypse, 22, 20
L'héroïque cardinal Sarah a rencontré Benoît - Le mensonge de Gänswein réfuté
Le cardinal Sarah vient d'écrire sur Twitter.com qu'il a rencontré le 17 janvier l'ancien Benoît XVI à cause des "incessantes polémiques" contre le livre de Ratzinger/Sarah sur le célibat.
Sarah considère ces polémiques "nauséabondes" et "mensongères".
Il continue : "Avec le pape émérite Benoît XVI, nous avons pu voir qu'il n'y a pas de malentendu entre nous. Je suis sorti de cette belle conversation très heureux, plein de paix et de courage."
Le mot "malentendu" a été utilisé par l'archevêque Gänswein pour justifier le retrait du nom de Benoît de la couverture du livre.
Gänswein a prétendu que Benoît "n'a pas vu" le livre avant le 13 janvier.
Cependant, Sarah l'a corrigé en révélant qu'il avait envoyé le manuscrit complet à Benoît le 19 novembre et lui avait montré personnellement le livre, y compris la couverture, le 3 décembre.
SOURCE :
https://gloria.tv/post/E7SCf3fCi1KX4WqVkC8GywmYW
Apocalypse, 22, 20
Lorsque le livre de Ratzinger/Sarah a été connu, "tout l'enfer s'est déchaîné au Vatican", Bergoglio était "furieux", écrit Antonio Socci (FaceBook.com, 15 janvier) en citant des sources anonymes.
Selon Socci, François en colère a convoqué l'archevêque Gänswein lui ordonnant de retirer le nom de Benoît du livre, "Bergoglio voulait une défaite complète et totale".
Toujours selon Socci, Benoît ne pouvait pas avancer le mensonge selon lequel il n'était pas impliqué dans le livre, mais il voulait "protéger" Gänswein de la vengeance de François.
Cela a conduit à un compromis foireux qui permet maintenant aux médias anti-églises de prétendre que Benoît "retire sa signature", et à Sarah de publier les textes inchangés qui ont déjà été annoncés et imprimés.
SOURCE :
https://gloria.tv/post/7uyMXBLD9sPhBLHWaGeWQCdA3
Apocalypse, 22, 20
Mgr Athanasius Schneider, évêque du Kazakhstan, a remercié le cardinal Sarah "du fond du cœur" pour avoir écrit le livre "Des profondeurs de nos coeurs".
Dans une déclaration du 14 janvier, Mgr Schneider reconnaît que Sarah a donné la parole à d'innombrables fidèles, "dont la voix a été étouffée par les structures administratives et les groupes influents dans la vie de l'Église, qui sont applaudis par le puissant réseau mondial d'ennemis de la foi catholique".
Par conséquent, observe Schneider, le livre de Sarah a "provoqué, pour ainsi dire, la colère de l'enfer."
Il souligne que le Seigneur a demandé à Sarah le sacrifice d'avoir été abandonné même par les personnes qui auraient dû le soutenir et soutenir son intervention.
Schneider espère que "notre Saint Père le pape François sera reconnaissant de l'intervention du cardinal Sarah".
SOURCE :
https://gloria.tv/post/4p4ARaRXhgTf1MrsQeZvodoGd
Apocalypse, 22, 20
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3