Homélie du dimanche avec Normandt - Page 23
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Homélie du dimanche avec Normandt

4 participants

Page 23 sur 24 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant

Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 23 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 13 Juil 2024 - 6:40

15e Dimanche TO 14 juillet 2024
Mc 6,7-13 Am 7,12-15. Ep 1,3-14

Dans le Psaume nous lisons : « Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. » Cela donne de l’espoir aux agriculteurs et aux fermiers. La ‘terre donnera son fruit’. Pendant l’été, les semences s’épanouissent dans le silence et la patience et cela nous invite à préparer la table pour en recevoir la moisson. Et au moment de la moisson, nous aurons de la nourriture en abondance. Le Seigneur nous a donné la terre pour que nous en profitions de manière saine et sage.

Cependant, la parole de Dieu va souvent plus loin que ce que nous en observons à première vue. En demandant à l’Esprit Sainte de nous éclairer le texte, chaque personne ici pourrait recevoir un message pour soi. L’Esprit Saint nous parle personnellement par les textes de la Bible.

Or, oui Dieu nous offre les fruits du sol, et en même temps il y a les fruits que nous déployons par les talents, les gestes et paroles que Dieu dépose en nous. L’été est un merveilleux temps pour demander à l’Esprit Saint de rejoindre les personnes qui nous visitent ou les personnes que nous visitons.
Et aussi demander à l’Esprit Saint une parole de bienfait que nous pouvons offrir aux autres. Nous allons nous épanouir en offrant la présence de l’Esprit Saint aux autres et les personnes qui recevront une bonne parole vont aussi s’épanouir.

Nous pouvons aussi louer et remercier Dieu pour chaque belle journée que nous aurons en des termes que saint Paul a utilisés : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. » Et s’il ne fait pas toujours beau, nous pouvons tout de même louer Dieu pour ce qu’il réalise de beau en nous et autour de nous.

Ou tout simplement parce que nous sommes enfants de Dieu. Avec saint Paul, nous disons, Dieu : « a voulu que nous vivions à la louange de sa gloire » et « il nous a donné la marque de l’Esprit Saint ». « Ainsi l’a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé. » Nous sommes fils et filles de Dieu et nous sommes remplis de la présence de Dieu pour que d’autres le découvrent.

Jésus nous invite à essayer de rejoindre les gens dans leur cœur de manière sobre. Il nous dit : « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Si nous trouvons l’hospitalité dans le cœur des personnes, approchons-nous d’elles.

Mais si nous ressentons qu’elles nous refusent, passons notre chemin et prions pour que ces personnes découvrent Jésus dans leur cœur. Demandons à Jésus de toucher leur cœur avec son Amour. Nous savons que ces personnes ne nous refusent pas personnellement, mais elles ne savent pas ce qu’elles manquent en n’osant pas laisser Jésus entrer dans leur cœur.

Pendant cette Eucharistie, demandons à Jésus de toucher le cœur des personnes que nous rencontrerons. Que l’Esprit Saint nous devance avec Marie et que le Cœur du Père devient leur demeure.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1755
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 23 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 20 Juil 2024 - 5:47

16e Dimanche TO 21 juillet 2024
Mc 6,30-34 Jr. 23,1-6. Ep 2,13-18

Dieu lance une phrase qui interpelle : « Quel malheur pour vous, pasteurs ! Vous laissez périr et vous dispersez les brebis de mon pâturage. » Les pasteurs dispersent les brebis parce qu’ils ne leur donnent pas la bonne nourriture. Nous voyons que Dieu est très près de ses brebis. Il les aime et il souhaite qu’elles demeurent dans l’enclos de la vie, de la sainteté, de son Amour.

Mais qui sont réellement les pasteurs dont Dieu parle qui laissent aller les brebis? C’est chaque personne qui les laisse aller. Oui, nous sommes des bergers et des bergères, mais il n’y a qu’un seul Berger qui s’occupe de ses brebis et c’est Dieu qui leur offre la meilleure nourriture.

Depuis les 60 dernières années, les brebis sont parties des enclos, graduellement.

Mais nous continuons de prier, avec raison, que Dieu puisse toucher le cœur de ses brebis là où elles se trouvent. Notre continuons de les offrir au Seigneur et nous demandons au Seigneur de passer à travers de notre cœur avec son Amour pour elles.

Enfin, nous avons une plus grande promesse. Nous avons la chance de savoir que c’est Dieu s’occupe de ses brebis. Nous pouvons lui remettre toutes les personnes dont nous souhaiterions qu’elles se laissent toucher le cœur par Dieu.

Dieu le dit qu’il va s’en occuper : « Je rassemblerai moi-même le reste de mes brebis. (…) Je les ramènerai dans leur enclos, elles seront fécondes et se multiplieront. » Le meilleur moyen de savoir que des personnes peuvent être rejointes par Dieu, c’est d’avoir confiance que Dieu s’en occupe et qu’il va les conduire lui-même. Et même si nous n’en voyons pas les résultats immédiats, Dieu travaille dans la vie des personnes que nous lui remettons.

Jésus nous donne un bon exemple de Dieu présent dans notre monde. Jésus dit aux Apôtres : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. » Jésus cherche à faire reposer les Apôtres à l’écart, mais les personnes trouvent Jésus. Or, Elles cherchent Jésus et elles le trouvent. Signe que c’est Jésus qui rassemble son troupeau de brebis.

Lisons le reste de l’histoire. Les Apôtres et Jésus : « partent en barque pour un endroit désert, à l’écart, » pour se reposer.

« Les gens les voient s’éloigner, et beaucoup comprennent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils courent là-bas et arrivent avant eux. En débarquant, Jésus voit une grande foule. Il est saisi de compassion envers eux, parce qu’ils sont comme des brebis sans berger. Alors, il se met à les enseigner longuement. »

Notre mission réelle est de donner le goût aux personnes de vouloir rencontrer Jésus. Peut-être que cela ne paraitra pas trop, mais continuer de cheminer et de venir à l’église et de vivre des occasions de prières est un exemple que les personnes ont besoin. Par notre présence dans le monde, nous évangélisons. Et nous remettons toutes les personnes à Jésus. Lui, il fera le reste. Car les personnes, même sans trop le savoir, elles sont attirées par Jésus et elles ont besoin de le connaître.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1755
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 23 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 27 Juil 2024 - 7:22

17e Dimanche TO 28 juillet 2024
Jn 6,1-15 2 Rois 4,42-44 Ep 4,1-6

Paul ne peut pas être avec la communauté d’Éphèse en ce moment puisqu’il est en prison. Il en profite cependant pour leur offrir un message pour solidifier les liens de la communauté pendant son absence. Il leur donne une mission : « Je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. »

Il demande aux personnes chrétiennes de se ‘conduire d’une manière digne de leur vocation’. C’est ce que nous essayons de vivre. Je suis persuadé que nous pensons à bien faire, à bien prier, à bien penser et à bien parler chaque jour.

Il ajoute : « ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience. » L’‘humilité, la douceur et la patience’ semblent trois mots d’une même réalité. Nous avons besoin de l’humilité pour reconnaitre nos forces et nos limites et respecter les personnes autour de nous. La douceur pour nous assurer que nous prenons le temps de bien connaitre une personne et de ressortir ce qui est beau, bien et vrai en elle. La patience nous permet de vraiment comprendre ce que nous voyons avant de dire quelque chose à quelqu’un.

Nous avons besoin de temps pour bien situer les enjeux d’une situation et de bien reconnaitre qui sont les acteurs, les actrices dans cette situation. Et nous pouvons prendre des mois voire des années avant d’être certains de la réalité d’une situation.

Or, ça prend beaucoup d’humilité et de patience pour nous être présents les uns avec les autres avec amour. Encourageons tout ce que nous trouvons bien et remettons à Jésus ce que nous trouvons moins bien chez une personne.

Il termine sa phrase par le plus important : « Ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. » Par la paix, nous œuvrons avec le Saint Esprit. Être des artisans de paix va toujours nous aider à mieux connaitre les personnes dans notre communauté, parce que c’est l’Esprit Saint qui nous transmet sa paix. Dès que nous sommes en paix, nous sommes dans le Saint Esprit.

Lorsque nous vivons dans la paix de l’Esprit, cela fait du bien à nous et à tout le monde. Jésus est le Seigneur de Paix, le Dieu de Paix et il attire le monde à lui. Il est tellement la paix que toutes les personnes se sentent bien avec lui, elles ne se sentent pas jugées. La paix est le sommet de la douceur et de la compréhension.

Il y a tellement de monde autour de Lui qu’il les invite au repas. Dans les églises, Dieu est la paix dans ces murs. Dieu est présent avec nous et nous garde dans sa paix. Jésus nous invite aussi au repas. Il est le Dieu de la paix qui invite le monde entier dans la grande quantité d’églises dans le monde, véritables maisons de Dieu sur terre.

Recevons maintenant la Paix que l’Eucharistie nous transmet, la Paix de Dieu, comme Jésus a nourrit toutes ces personnes sur la montagne sans vérifier s’ils étaient purs ou non.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1755
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 23 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 3 Aoû 2024 - 7:12

17e Dimanche TO 28 juillet 2024
Jn 6,1-15 2 Rois 4,42-44 Ep 4,1-6

Paul ne peut pas être avec la communauté d’Éphèse en ce moment puisqu’il est en prison. Il en profite cependant pour leur offrir un message pour solidifier les liens de la communauté pendant son absence. Il leur donne une mission : « Je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. »

Il demande aux personnes chrétiennes de se ‘conduire d’une manière digne de leur vocation’. C’est ce que nous essayons de vivre. Je suis persuadé que nous pensons à bien faire, à bien prier, à bien penser et à bien parler chaque jour.

Il ajoute : « ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience. » L’‘humilité, la douceur et la patience’ semblent trois mots d’une même réalité. Nous avons besoin de l’humilité pour reconnaitre nos forces et nos limites et respecter les personnes autour de nous. La douceur pour nous assurer que nous prenons le temps de bien connaitre une personne et de ressortir ce qui est beau, bien et vrai en elle. La patience nous permet de vraiment comprendre ce que nous voyons avant de dire quelque chose à quelqu’un.

Nous avons besoin de temps pour bien situer les enjeux d’une situation et de bien reconnaitre qui sont les acteurs, les actrices dans cette situation. Et nous pouvons prendre des mois voire des années avant d’être certains de la réalité d’une situation.

Or, ça prend beaucoup d’humilité et de patience pour nous être présents les uns avec les autres avec amour. Encourageons tout ce que nous trouvons bien et remettons à Jésus ce que nous trouvons moins bien chez une personne.

Il termine sa phrase par le plus important : « Ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. » Par la paix, nous œuvrons avec le Saint Esprit. Être des artisans de paix va toujours nous aider à mieux connaitre les personnes dans notre communauté, parce que c’est l’Esprit Saint qui nous transmet sa paix. Dès que nous sommes en paix, nous sommes dans le Saint Esprit.

Lorsque nous vivons dans la paix de l’Esprit, cela fait du bien à nous et à tout le monde. Jésus est le Seigneur de Paix, le Dieu de Paix et il attire le monde à lui. Il est tellement la paix que toutes les personnes se sentent bien avec lui, elles ne se sentent pas jugées. La paix est le sommet de la douceur et de la compréhension.

Il y a tellement de monde autour de Lui qu’il les invite au repas. Dans les églises, Dieu est la paix dans ces murs. Dieu est présent avec nous et nous garde dans sa paix. Jésus nous invite aussi au repas. Il est le Dieu de la paix qui invite le monde entier dans la grande quantité d’églises dans le monde, véritables maisons de Dieu sur terre.

Recevons maintenant la Paix que l’Eucharistie nous transmet, la Paix de Dieu, comme Jésus a nourrit toutes ces personnes sur la montagne sans vérifier s’ils étaient purs ou non.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1755
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 23 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Dim 4 Aoû 2024 - 0:02

Dimanche 4 août 2024 18e TO
Jn 6,24-35 Ex. 16,2-4.12-15. / Ps 78(77),3.4bc.23-24.25.54. / Ephés. 4,17.20-24

Saint Paul invite les Éphésiens à une vie plus sainte, à une vie plus ajustée à la volonté de Dieu. Je vous invite à « vous défaire de votre conduite d’autrefois, c’est-à-dire de l’homme ancien corrompu par les convoitises qui l’entraînent dans l’erreur. » Saint Paul parle d’une conduite et non pas de plusieurs conduites.

La conduite est ce qui nous amène dans un chemin vers un but précis. Lorsque nous conduisons, nous allons quelque part ou bien nous tournons en rond sans but précis. La ‘conduite d’autrefois’ dont mentionne saint Paul, est celle qui ne nous conduit nulle part. Ce sont les attitudes déréglées qui ne sont pas orientées vers le bien, le beau et le vrai de Dieu. C’est le chemin qui nous éloigne de Dieu au lieu de nous y conduire. C’est comme conduire en ne regardant que le rétroviseur, le passé. C’est aussi le chemin qui ne conduit pas directement au Cœur de Dieu, dans le moment présent.

C’est alors l’éloignement des valeurs, l’éloignement du bon sens, l’éloignement de l’Amour. L’Apôtre fougueux sait de quoi il parle lorsqu’il nous invite à changer ce qui ne va pas dans notre vie pour une vie accordée à l’enseignement que nous avons reçus de Jésus.

Dans l’Évangile, Jésus venait de nourrir une foule et il remarque que cette foule le suit au lieu d’aller annoncer la Bonne Nouvelle aux autres. Il le remarque et dit : « Vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. » Les personnes ressentent que le pain qu’elles viennent de manger a un petit quelque chose de différent. Imaginez le meilleur pain que nous avons mangé à vie. L’odeur nous conduit à manger le pain et son goût est sublime.

Le Pain que Jésus leur offre est au-delà de toute attente. C’est la raison pour laquelle la foule se lance à sa poursuite.

Jésus se sert de cette situation pour annoncer qu’Il y a un pain meilleur, plus nourrissant et véritable.

Jésus proclame : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » Orientons notre conduite vers le Pain de la Vie, l’Eucharistie. Nous recevons tout dans l’Eucharistie. Plus nous communions, plus l’Eucharistie nous attire et oriente notre conduite vers Dieu.

Chaque fois que nous communions, nous recevons l’Amour de Dieu. Notre vie se transforme et nous sommes orientés vers les Biens de l’éternité en Dieu. Recevons la nourriture qui nous conduit de l’intérieur vers la vie de Dieu qui commence maintenant, recevons l’Eucharistie.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1755
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 23 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 10 Aoû 2024 - 7:10

Dimanche 11 août 2024
Jn 6,41-51 1 Rois 19,4-8. / Ps 34(33),2-3.4-5.6-7.8-9. / Ephés. 4,30-32.5,1-2 Dix-neuvième dimanche du temps ordinaire

« Les Juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel. »

Le fait que les Juifs récriminent nous permet de recevoir cet enseignement de Jésus sur l’Eucharistie. Lorsque Jésus dit : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel, » Jésus fait allusion à la manne que les Juifs avaient reçue dans le désert. La manne qu’ils avaient reçue était une nourriture qui soutien mais qui ne garantit pas la vie éternelle.

Les Juifs disaient : « Celui-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire maintenant : “Je suis descendu du ciel” ? »

Ils sont confus et avec raison. Jésus a une mère, un père et ils le connaissent très bien. Alors, comment Jésus peut-il dire qu’il est ‘descendu du ciel’? Pour eux, c’est une contradiction. Ils n’ont jamais vu Dieu, lui qui leur a parlé à travers les siècles. Pour eux c’est impossible que cet homme qui se déclare du ciel soit Dieu. Et c’est là que se joue la plus grande difficulté pour Jésus. Pour les personnes qui ne le connaissent pas, il devient marginalisé et ils le considèrent comme un menteur.

Jésus reprit la parole : « (…) Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » Jésus ajoute cette phrase où il se proclame Dieu. Il dit que c’est le Père qui attire, c’est le Père qui nous attire à Jésus. Et qu’il nous ressuscitera au dernier jour. Voilà, Jésus a tout dit.

Continuons le message de Jésus : « Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. » Nous pourrions dire qu’il n’y a jamais eu une phrase plus précise de Jésus sur lui-même. « Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. » Or, Jésus est Dieu qui nous instruit par lui-même. Les Juifs doivent être sens dessus, dessous. Ils n’acceptent pas que Jésus dise qu’il est Dieu qui enseigne. Remarquons que les responsables du Temple n’ont pas arrêté Jésus de parler.

Mais Jésus continue : « Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. » Celui-là qui a vu le Père, c’est Jésus, c’est le Fils. Il est le seul qui peut faire une telle déclaration.

Puis, Jésus nous parle comme il a parlé au peuple présent devant lui : « Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. » Croire nous permet d’accéder à la vie éternelle.

Jésus parle maintenant de la manne au désert : « Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. » Celui qui mange de la chair, celui qui mange l’Eucharistie ne mourra pas. Or, non seulement, nous devons croire, mais nous devons recevoir l’Eucharistie.
Terminons avec cette phrase de Jésus : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

Voilà la raison de garder cette église ouverte pour les générations futures. Vouloir aider les personnes qui la gardent ouverte est ce que Jésus nous demande. Faire un petit quelque chose pour aider dans l’Église et nous avançons vers la vie éternelle.

Et là où nous sommes pendant la semaine, continuons d’être des personnes qui offrent Jésus de plusieurs manières, gentillesse, amitié, matériellement, spirituellement, offrons Jésus.

Offrons Jésus que nous allons recevoir bientôt dans cette Eucharistie et continuons de croire fermement que Jésus est réellement Dieu et qu’il nous a demandé de le rendre présent à chaque Eucharistie.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1755
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 23 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 17 Aoû 2024 - 6:34

Dimanche 18 août 2024 20e TO
Jn 6, 51-58 Ep 5, 15-20 Pr 9, 1-6

Lorsque j’avais 13 ans, j’aimais le livre de la Sagesse et celui des proverbes, des livres simples à comprendre. Ils invitent l’être humain à se rapprocher de tout bien et s’éloigner de tout mal. J’y ai découvert des bases de vie à mettre en pratique.

Même si nous ne sommes pas parfaits, la sagesse nous aide à orienter notre vie dans le sens du bien. Ça prend une écoute subtile, une attention de chaque seconde, un désir de devenir meilleur, sinon la sagesse peut nous échapper. La sagesse est toujours là et se laisse attendrir dans notre cœur. La sagesse proclame sur les hauteurs de la cité : « Si vous manquez de sagesse, venez à moi ! »

Dieu nous appelle à lui pour que notre vie se transforme en sagesse. Saint Paul nous invite à : « Vivre en chrétiens dans l'action de grâce. » (Ep 5, 15-20) Par l’action de grâce, nous découvrons ce qui est de Dieu et ce qui nous pousse aux excès, aux éloignements de Dieu. Il nous invite à vivre une rencontre avec Dieu. Il donne cet exemple qui est contraire à la sagesse : « Ne vous enivrez pas, car le vin porte à la débauche. Laissez-vous plutôt remplir par l'Esprit Saint. »

Si vous avez de la difficulté avec la boisson, demandez plutôt l’ivresse de l’Esprit Saint sur vous et sur les personnes autour de vous qui auraient ce genre de vice ou pour tous les autres vices qui peuvent nous sortir de la réalité. Devenons plutôt émerveillés par la présence de l’Esprit Saint.

Le repas de l’Eucharistie dont nous célébrons régulièrement est aussi, pour nous, un appel à l’ivresse chaleureuse et festive. Nous recevons ce qui est le plus naturel à notre corps, notre âme et notre esprit. Nous recevons dans le Corps et le Sang du Christ la vie, la divinité, la sagesse de notre Dieu qui nous transforme toujours davantage à son image comme à l’origine.

Jésus nous dit qu’il est la vraie nourriture et la vraie boisson, nous rappelle saint Jean (Jn 6, 51-58). Nous en avons besoin de peu pour recevoir le Tout de Dieu Trinité. Bien nourri, nous partageons sa pensée et son Amour pour tous les êtres humains. Bien sûr nous recevons la Vie du Verbe de Dieu en sa Parole. Personne n’existe sans sa parole. Un corps qui ne reçoit pas la vie n’a plus de parole.

Jésus a cette Parole en Lui pour l’éternité. Sa Parole, son Corps et son Sang qui ne font qu’Un est Vivant dans le ciel donc est la Vie aussi sur terre pendant notre célébration de la messe, lorsque nous y sommes.

Le monde ne peut pas être organisé sans la présence de Dieu. Or, nous aurons possiblement des Eucharisties en des endroits restreints, mais rien ne pourra éliminer la Parole, le Corps et le Sang de notre Seigneur Jésus-Christ, Grand Prêtre au ciel et Victime sur l’Autel. Jésus continue de nous nourrir, tel que nous sommes, là où nous sommes.

Pendant cette Eucharistie, demandons à Jésus d’ouvrir notre cœur davantage afin que son Amour passe en notre cœur au cœur de notre famille, de nos amis et de l’humanité.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1755
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 23 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 24 Aoû 2024 - 7:12

Dimanche 25 août 2024 21e Dimanche TO
Jn 6,60-69 Josué 24,1-2a.15-17.18b. Ephés. 5,21-32

Lorsque nous parlons de soumission dans la Bible, surtout comme dans la lettre de saint Paul, il est important de nous rappeler que la meilleure des soumissions est celle que nous vouons à Jésus. Cette soumission-là n’est pas aveugle ou inatteignable. Cette soumission est la meilleure que nous pouvons imaginer.

Soyons rassurés qu’il n’est jamais recommandé d’être soumis au mal qu’une personne nous ferait. Le but n’est pas d’être soumis à un mal, personne ne devrait se soumettre au mal, mais à l’Amour de Dieu qui est dans l’autre personne. Cette forme de soumission va ressortir tout ce qu’il y a de meilleur dans l’autre personne, dans la personne que nous aimons et nous allons la voir sous le regard même de Dieu.

La soumission en Dieu est d’entrer dans l’Amour de Dieu et que nous avons pleinement confiance que Dieu nous aime infiniment.

Saint Paul nous le dit clairement : « Par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres ; les femmes, à leur mari, comme au Seigneur Jésus. »

C’est de voir la présence du Seigneur dans leur mari. Voir le bien dans l’autre nous aide et aide l’autre à découvrir la beauté et la richesse d’amour qu’il contient en lui. Que les femmes soient soumises comme l’Église l’est au Seigneur Jésus. Que l’Amour de Dieu que les femmes portent en elles se reflète sur leur mari et sur leur famille. C’est ça la soumission à Dieu.

Saint Paul continue : « Vous, les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ : il a aimé l’Église, il s’est livré lui-même pour elle. » Saint Paul demande aussi aux hommes d’être soumis à leurs femmes. C’est la même soumission. Encore une fois, la soumission ne se complait pas dans le mal. Or, les hommes qui aiment l’Église aiment le Christ et reçoivent l’Amour de Dieu pour la transmettre à leur épouse. Et ils voient aussi l’Amour de Dieu dans le cœur de leurs épouses. Les hommes voient aussi l’Amour de Dieu dans le cœur de leurs enfants.

En réalité, que toute femme et tout homme découvre l’Amour de Dieu qui est dans le coeur de chaque personne. C’est notre mission comme chrétienne et chrétien de découvrir l’Amour de Dieu dans le cœur des autres et de leur révéler leur beauté intérieure, pas leur manteau, leurs cheveux ou leur nouveau chapeau, mais reconnaitre en eux leur joie, leur paix, leur générosité. Reconnaissons ce que Dieu a déposé dans chaque personne.

Au final, ajustons le mot : soumission, par : humblification. L’humblification, c’est d’être touché au cœur par les beautés de Dieu dans chaque personne et leur dévoiler ces beautés. Cela humblifie, nous amène à devenir humble.

Jésus nous rappelle qu’il nous offre sa vie dans l’Eucharistie pour que l’Amour grandisse en nous. Recevons l’Eucharistie et que l’Amour de Jésus nous aide à continuer d’être soumis à ce qu’il y a de plus important, l’Amour de Dieu qui humblifie, ces beautés déposées dans les cœurs des personnes qui sont sur notre route, dans notre famille, à l’école, au travail, à l’église, là où nous sommes.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1755
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 23 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 31 Aoû 2024 - 7:04

Dimanche 1 Septembre 2024 22e TO
Mc 7,1-8.14-15.21-23 Deut. 4,1-2.6-8. / Ps 15(14),2-3a.3bc-4ab.4d-5. / Jacques 1,17-18.21b-22.27

Saint Jacques nous dit aujourd’hui : « Les présents les meilleurs, les dons parfaits, proviennent tous d’en haut. » Tout ce qu’il y a de meilleur nous provient d’en haut, c’est-à-dire du Cœur de Dieu.

Nous le savons, nous avançons sur cette terre jour après jour et nous voyons des situations difficiles, des situations pénibles. Nous vivons des souffrances et des moments de peine qui semblent durer trop longtemps.

Mais comme chrétiens et chrétiennes, nous savons aussi que tout ce qui est bien, beau et vrai, cela vient du Seigneur. Même s’il peut y avoir des passages de notre vie qui semblent moins évidents à cause de la complexité et à causes des épreuves rencontrées, nous savons que notre vie prend toute sa valeur et son sens dans chaque petites belles et réelles joies de la vie.

Notre passage dans ce monde nous surprend parfois par des difficultés, mais elles ne sont rien à comparer à l’Amour de Dieu sur nous, à la vie qu’il y a en nous.

Saint Jacques ajoute : « Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. » Rappelons-nous que la Parole, c’est l’Amour de Dieu. Les évangiles ont été compilées et mis par écrit dans un seul manuel, la Bibliothèque, la Bible vers l’an 400.

Nous avons toujours le choix de plier sous le poids de ce monde ou de reprendre la route à la suite de Jésus et de sa Parole et continuer avec lui, afin de semer et récolter la beauté de la Trinité partout, autant dans la création que dans les personnes.

Ensemble nous nous soutenons et nous avançons sur le plus beau chemin qui existe. Avec Jésus, nous sommes sur la bonne voie, sur la voie de la sainteté, sur la voie de la charité, sur la voie de l’éternité, dès maintenant.

Même si nous sommes rendus au point que nous ne faisons pas beaucoup de péchés, hehum!, nous pouvons continuer de nous améliorer et éviter ce dont Jésus mentionne dans l’Évangile.

Jésus nous rappelle d’éviter en pensée et en actions, les : « inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. » Les éviter nous aident à demeurer dans l’Amour de Dieu.

Consciemment ou inconsciemment, nous nous tenons éloignés de Dieu et de la charité envers les personnes. Nous avons de la fatigue, du mal et parfois nous perdons patience. Nous ressentons que nos forces deviennent faibles et nous avons l’impression de laisser tomber nos efforts.

Mais nous pouvons toujours continuer de prier, d’entrer en relation avec la Trinité, Marie et Joseph et tous les saintes et les saints connus et inconnus, avec les personnes qui nous succèdent dans l’éternité.

Nous sommes entourés de bonnes personnes autour de nous qui nous aident encore dans ce cheminement au jour le jour à la suite de Jésus. Nous avons besoin de chacun pour nous soutenir et marcher ensemble sur la route qui nous conduit en haut, la route sûre d’une marche vers le Cœur de Dieu.

Que notre travail cette année soit aussi un temps de prière. Puissions-nous emporter Jésus avec nous là où nous sommes.

Que ce soit au travail, à la maison ou à l’épicerie, demeurons unis à chaque instant dans la prière et l’Amour de Dieu et nous verrons encore davantage de miracles dans notre vie et dans la vie des personnes dans l’Église et dans le monde.

Pendant cette Eucharistie, remercions Jésus de toucher les cœurs et de transformer les vies.

Rappelons-nous ce que saint Jacques nous dit : « Les présents les meilleurs, les dons parfaits, proviennent tous d’en haut. »

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1755
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 23 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 7 Sep 2024 - 6:39

Dimanche 8 septembre 2024, 23e TO
Is 35,4-7a. Jacques 2,1-5. Mc 7,31-37.

La Parole du livre d’Isaïe peut nous faire sourire. Dieu parle de sa vengeance. Et lorsque nous pensons que la vengeance est quelque chose de mal, Dieu réussit à en faire une bonne œuvre. Dieu seul peut réussir à changer la vengeance en quelque chose de bien. Voici ce qui est écrit : « Dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. »

Il paraîtrait que près de 3000 ans passés, il y avait des gens qui s’affolaient. Il y en a peut-être encore aujourd’hui des gens qui s’affolent. Et Dieu leur dit, comme il nous dit à nous : ‘Ma vengeance est de vous sauver’. Alors si nous le comprenons bien, sa vengeance n’est rien d’autre que son Amour pour nous.
Nous pouvons alors éliminer le mot « vengeance » et l’ajuster par le mot « Amour ». « Mon Amour est de vous sauver ».

Saint Jacques nous parle aussi de quelque chose d’intéressant afin de nous aider à ne pas nous affoler. Saint Jacques nous dit : « Mes frères, dans votre foi en Jésus Christ, notre Seigneur de gloire, n’ayez aucune partialité envers les personnes. »

Saint Jacques veut que nous voyions les personnes, toutes les personnes comme un enfant de Dieu. Si toutes les relations commencent et continue comme ça, il y aura beaucoup de bien qui se fera sur la terre. Observons Dieu aimer les personnes, tout simplement.

Nous recommençons une nouvelle année pastorale et les défis sont encore là.
Pour toutes les personnes qui ont réalisé des projets ou participés aux activités de l’église et qui ont participés en dehors de l’église paroissiale, c’est merveilleux. Et je demande à Jésus de vous dire quelque chose à votre cœur. è
Jésus est la raison pour laquelle nous faisons Église. Jésus est celui qui nous donne la raison de nous réunir et d’œuvrer ensemble dans la prière, le partage, l’entraide. Que Jésus vous comble de sa présence et de son Amour.
Dans l’Évangile il est écrit : « Des gens amènent [à Jésus] un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler et supplient Jésus de poser la main sur lui. »

Le premier pas que les gens font, c’est d’avancer avec le sourd et presque muet. Souvent nous faisons un pas en avant et nous découvrons par la suite que nous sommes davantage capables d’évangéliser que nous l’aurions pensé. L’évangélisation commence par l’écoute du cœur des personnes. Et la deuxième partie est de leur dévoiler les beautés de Dieu en elles. Voilà, l’évangélisation est simple comme ça. Et le plus important est de leur apprendre à se laisser Aimer de Dieu. Acceptons d’être aimés de Dieu. Accueillons son Amour.

Nous bâtissons ensemble l’église de multiples manières. Que Jésus nous comble de sa présence pour œuvrer ensemble.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1755
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 24 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum