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Homélie du dimanche avec Normandt

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Message  stjeanlagneau Sam 13 Aoû 2022 - 16:03

Normandt a écrit:

Le péché est la cause première de toutes les injustices, de tous les manques d’amour comme c’est mentionné par saint Paul dans le livre aux Hébreux : « Débarrassés de tout ce qui nous alourdit – en particulier du péché qui nous entrave si bien –, courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine et au terme de la foi.

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Message  Normandt Sam 20 Aoû 2022 - 7:10

C 21 Août 2022, 21e Dimanche TO
Lc 13, 22-30 He 12, 5-7.11-13 Is 66, 18-21

Dieu est Amour et il est comme nous. Il veut que tout le monde le sache afin de pouvoir partager son trop grand Amour. Dans le livre d’Isaïe, Dieu parle à son peuple : « Je viens rassembler toutes les nations, de toute langue. Elles viendront et verront ma gloire. » Dieu nous dit que nous verrons sa gloire. Ce qui est la qualité suprême de Dieu, c’est l’Amour. Il ne sait rien faire d’autre qu’aimer. Sans aucune condition, sa gloire c’est la manifestation de son Amour pour toutes personnes. Si Dieu aime sans condition, quel est notre but dans cette relation avec Dieu? C’est de nous laisser aimer.

À la fin de l’hiver, la saison qui vient c’est le printemps. Lorsque le soleil se rapproche de la neige, la neige fuit. La neige ne peut pas tenir sous le soleil de printemps. La neige ne se fond pas elle-même, elle a besoin du soleil et d’autres éléments de la nature comme le vent. Pour nous c’est pareil, nous ne sortons pas de nos péchés par nos efforts, aussi étrange que cette idée puisse paraître.

D’ailleurs, nous en avons l’expérience, plus nous nous efforçons de sortir du péché, plus nous avons l’impression d’entrer plus à fond dans nos fautes. C’est que le péché n’est pas parti. Nous ne pouvons pas éliminer le péché par nos propres forces. Nous ne pouvons pas éliminer le péché en travaillant dessus. Il ne fera que se remémorer dans notre mémoire.

Puisque nous ne pouvons rien pour l’enlever, seul Dieu Trinité peut réaliser la paix en nous. C’est comme ça que nous reviendrons de toutes les nations et que nous conduirons les autres personnes à Dieu, comme il est écrit dans le livre d’Isaïe : « Ils les conduiront jusqu'à ma montagne sainte, à Jérusalem, comme les fils d'Israël apportent l'offrande, dans des vases purs, au temple du Seigneur. » En plaçant notre vie en Dieu, nous allons apporter le monde au Seigneur dans des vases purs.

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J’entends déjà les murmures : ‘Mais nous ne sommes pas parfaits, parfaites, nous ne sommes pas saintes et saints, nous ne sommes pas des vases purs. Oui et non. Oui, nous sommes saints et saintes grâce à notre Baptême. Nous sommes des vases purs seulement si nous plaçons notre confiance en Dieu. En plaçant notre confiance en Jésus, la neige sur notre cœur fond au contact de son soleil. Le contact régulier avec Jésus nous ramène à la sainteté de notre Baptême.

Saint Paul, dans sa lettre aux Hébreux nous dit : « Mon fils, ne néglige pas les leçons du Seigneur, ne te décourage pas quand il te fait des reproches. »

Si Dieu est Amour, ses reproches sont doux comme le miel. Ce qui est amer, c’est le péché. Pour guérir de la morsure du serpent, il faut entailler l’endroit dans la chair afin que le venin soit complètement enlevé. Ça, ça fait mal. Mais Dieu est doux comme le miel comparativement au couteau dans la chair.

Jésus a de ces phrases qui nous font vraiment creuser nos méninges : « Il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. » Dans le Royaume de Dieu, il n’y a pas d’importance. ‘Premiers, derniers’, ‘derniers’, ‘premiers’. Pas d’importance. Nous sommes tous et toutes égaux en Dieu, remplis totalement d’amour jusqu’aux bords, nos vases bien remplis. Reste à nous d’accueillir l’Amour.

Continuons de marcher à la suite de Jésus et émerveillons-nous de tout ce qu’il réalisera dans chacune de nos vies. Laissons à la Trinité le loisir de nous aimer sans mesure. Nous marcherons dans la paix comme des enfants qui s’abandonnent dans les bras de Marie. Marie nous transportera à Dieu.

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Message  Normandt Sam 27 Aoû 2022 - 7:16

C 28 août 2022, 22e Dimanche TO
Lc 14, 1a.7-14 He 12, 18-19.22-24a Si 3, 17-18.20.28-29

Ben Sirac le Sage nous parle aujourd’hui d’humilité. Ah l’humilité : « Mon fils, accomplis toute chose dans l'humilité, et tu seras aimé plus qu'un bienfaiteur. » Accomplir toute chose dans l’humilité. C’est la base de la foi, de son éveil à son accomplissement. Pour habiter l’humilité, nous sommes invités à développer l’observation.

Être à l’écoute de l’autre, des autres. Savoir trouver Jésus dans leur cœur, savoir aimer Jésus en chaque personne. Se décentrer de son nombril, des possessions en nous pour nous tourner humblement dans la direction de celui qui peut me guérir, Jésus, et me reconnecter sur la réalité de mes sœurs et de mes frères.

Cette guérison du coeur se trouve dans l’humilité. Humilité devant les autres, devant moi-même et devant mon Créateur. Ben Sirac continue : « Plus tu es grand, plus il faut t'abaisser : tu trouveras grâce devant le Seigneur. » S’abaisser, ce n’est pas crouler sous les autres, c’est devenir humble, reconnaître que les êtres humains sont des merveilles de Dieu et que Dieu est le maître de ces merveilles.

Tout nous dépasse. Le reconnaître, c’est placer les autres là où ils sont, dans le Cœur de Dieu. Quand nous nous approchons de Dieu, nous reconnaissons que nous sommes très petits. Le cœur d’enfant s’émerveille devant la Création et devant les créatures de Dieu. Il observe la beauté de l’être humain et il remet les difficultés à Jésus.

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Jésus nous dit dans l’Évangile selon saint Luc : « Quiconque s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. » Qui s’élève dans la volonté et la sagesse de Dieu, s’abaisse devant la splendeur de la présence de Dieu dans le prochain. Il entre en relation avec Jésus et il découvre Jésus dans la vie et le cœur des autres.

Jésus nous élève dans sa Lumière afin que nous voyions clair dans notre vie et que cette Lumière jaillisse, s’abaisse sur les autres.

Puis Jésus termine sa phrase en disant la même réalité : « Quiconque s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. » La deuxième partie est la même réalité : « Qui s'abaisse sera élevé. » S’abaisser devant Dieu. « Si nous voulons tenir debout devant les personnes, apprenons à nous mettre à genoux devant Dieu. » Or, s’élever en Dieu et s’abaisser devant, Dieu, c’est exactement pareil.

Nous nous abaissons devant Dieu, pour reconnaître sa Royauté dans notre vie. Jésus est Seigneur de notre existence et nous le reconnaissons comme tel.

Notre abaissement devant Jésus est un témoignage d’humilité, un témoignage de foi pour les autres. Nous affirmons par tout notre être qu’il n’y a personne de supérieur à Jésus.

Nous nous élevons en Jésus, puisque son Amour nous soulève et nous conduit dans la réalité.

Abaissons-nous devant Jésus, élevons-nous en Jésus et l’humilité va devenir notre sœur dans la foi.

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Message  Normandt Sam 3 Sep 2022 - 6:10

C 4 Se22 23e Dim TO
Lc 14, 25-33 Phm 1, 9b-10.12-17 Sg 9, 13-18

Le livre de la Sagesse nous dévoile la profondeur de l’Esprit de Dieu. Difficile d’imaginer que Dieu puisse être totalement en nous sauf pour le péché. Nous sommes habitués à notre environnement, notre église, notre maison et ce qu’il y a autour de nous, soit dans nos loisirs, à la maison ou au travail. Le livre de la Sagesse en fait mention : « Nous avons peine à nous représenter ce qui est sur terre, et nous trouvons avec effort ce qui est à notre portée; ce qui est dans les cieux, qui donc l’a découvert? »

Nous devons faire l’effort de nous lever le matin, et nous rendre à la cafetière est parfois pénible. Tous les objets familiers nous sont offerts chaque jour, autour de nous. Mais peu de personnes vont penser à faire le signe de la Croix en se levant afin d’offrir la journée à Jésus qui nous entre dans la maison du Père.

Le livre de la sagesse nous invite à faire un pas de plus : « C'est ainsi que les chemins des habitants de la terre sont devenus droits ; c'est ainsi que les hommes ont appris ce qui te plaît et, par la Sagesse, ont été sauvés. » Nous sommes invités à retrouver ce qui plaît à Dieu Trinité. C’est de trouver à chaque instant le visage du Christ en soi afin de retrouver le Père dans l’Amour de l’Esprit Saint.

Pensons à toutes les fois que Dieu s’est manifesté dans notre vie. Aussi loin que je me souvienne, c’est la lumière qui m’a fasciné. Ma mère avait appris avec les sœurs dans l’hôpital à être très propre. Et je me souviens encore bébé, puisque j’étais dans mon petit lit avec les barreaux qui m’empêchent de tomber, je me souviens bébé de m’être placé le front accoté dans les barreaux pour regarder la lumière dans le plancher de ma chambre. C’est la première manifestation spirituelle dont je me souviens. Quelle a été votre première manifestation spirituelle qui vous a dévoilé le visage du Christ en vous? Moi, c’est le Christ Lumière.

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Ensuite, ce fût le Christ Joie. Aussi loin que je me souvienne, la joie m’a habité profondément. C’est le Christ joie. J’avoue que le Christ Amour, je ne m’en souviens pas, puisque mes parents, et peut-être même mes frères et mes sœurs me l’ont transmis. Aujourd’hui, je médite sur le Christ Amour. Le Christ Amour m’habite. Plaire à Dieu, c’est découvrir les différents visages du Christ en moi. Je vous invite à faire cet exercice cette semaine. Trouver le visage du Christ au fond de vous.

Saint Paul nous pousse de l’avant. Il dit à Philémon, dans la 2e lecture : « si donc tu estimes que je suis en communion avec toi, accueille-le comme si c’était moi. » Accueille l’esclave qui a l’image de Jésus en lui. L’invitation qui nous est proposée c’est d’accueillir l’autre comme il est, comme elle est pour y découvrir le visage de Jésus. Quel est pour moi, le visage de Jésus dans les personnes qui m’entourent, dans les groupes qui m’entourent?

Dans toutes les situations, le Christ m’apprend un visage de Lui : « Pour ton serviteur, que ton visage s’illumine. » C’est ce que nous venons de proclamer dans l’Acclamation à l’Évangile. Ta volonté Seigneur est que je découvre ton visage en moi et en les autres. Observons bien, c’est le chemin idéal pour découvrir Dieu.

Dans l’Évangile de saint Luc, des foules suivront Jésus. Mais Jésus leur dit quelque chose qui semble nous surprendre : « Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. » Nous devons dépasser ce qui nous entoure et même notre corps pour aller au cœur des choses. Sinon, nous n’aimons que ce qui est extérieur. Jésus nous dit, si vous aimez seulement ceux et celles qui vous aiment, vous ne faites pas grand-chose d’extraordinaire. Nous nous sommes habitués au confort des relations. Nous n’osons plus aller vers les autres, vers les étrangers.

Jésus nous dit qu’apprendre à aimer c’est de le trouver Lui, avant tout, son visage en chaque personne, les beautés de Dieu en chaque personne, et toute nos barrières tomberont. Puis nous aimerons chaque personne réellement, avec cœur, avec joie, avec amour, à l’image de Dieu.

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Message  Normandt Sam 10 Sep 2022 - 6:05

C 11 Se22 24e Dim TO
Lc 15, 1-32 1Tm 1, 12-17 Ex 32, 7-11.13-14

Dans le texte de l’Exode, Moïse cherche le Cœur de Dieu. Il est tellement aveuglé par le péché de son peuple, à répétition, il en a tellement souffert, qu’il ne peut établir de différence entre le péché du peuple et la miséricorde de Dieu.

Moïse pense que, pour un peuple si infidèle, Dieu va éliminer ce peuple de la planète. C’est très mal connaître Dieu. Dieu ne peut avoir aucune autre intention que l’Amour, il n’est qu’Amour. Alors, pourquoi Moïse craint que Dieu peut éliminer son peuple? C’est que Moïse pense que Dieu pense comme lui, que Dieu pense la même chose que Moïse. Et ce n’est absolument pas possible que Dieu pense comme nous.

Nous avons des tiraillements, des tentations, des pertes de sens, des éloignements de l’Amour de Dieu qui vient à rendre confus même notre manière de penser. Notre manière de penser est altérée, aveuglée par le mal.

Moïse reçoit donc ce message de Dieu, mais seulement comme Moïse le reçoit : « ma colère va s'enflammer contre eux et je vais les exterminer! Mais, de toi, je ferai une grande nation. » Dieu semble dire, je vais engloutir ce peuple et avec toi nous allons faire une grande nation. Comment faire une grande nation, s’il ne reste pas de peuple?

Maintenant, évaluons ce texte. Dieu est Amour. C’est saint Jean l’Évangéliste qui nous le confirme. Donc il ne peut pas vouloir éliminer son peuple, jamais. Moïse interprète que oui. Si Dieu ne peut pas éliminer son peuple, comment va-t-il convertir son peuple? Dieu n’a au fond pas besoin de convertir son peuple, puisque le péché va tellement engloutir le peuple, qu’il n’aura pas le choix, un moment donné, de se retourner vers Dieu. Et Dieu n’aura qu’à ouvrir les bras, comme d’habitude.

Si un enfant est tombé dans la boue et pleure, le parent va le prendre pareil dans ses bras. Ensuite, le parent va le laver. Dieu prend le peuple qui est dans la boue et qui pleure, Il le console et ensuite Il le lave.

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Est-ce que cela veut dire qu’il n’y a pas de conséquence au péché? Absolument pas. Parce que le péché est toujours un éloignement de l’Amour de Dieu. Cet éloignement de Dieu fait mal. Et le péché fait mal. Par le péché la personne se fait du mal et souvent très mal. La seule décision de la personne d’aller vers le mal lui cause des maux. C’est ça d’être infidèle à l’Amour de Dieu, se laisser aller au mal et c’est nous qui souffrons.

Saint Paul dit à Timothée et à nous : « Le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs ; et moi, je suis le premier des pécheurs. » Reconnaître que c’est nous qui sommes pécheurs et non pas Dieu qui nous punit est un grand pas dans la foi et saint Paul l’a découvert. Dieu aime, Jésus aime.

Dans l’Évangile selon saint Luc, Jésus nous raconte la belle parabole du fils qui revient à la maison. Encore une fois, ce n’est pas le père qui est parti ailleurs, c’est le fils ou la fille.

Le père dans la parabole dit au fils qui demeure à la maison et à nous en même temps : « 'Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait bien festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ! »

Autant pour le fils à la maison et pour le fils qui s’est éloigné que pour nous, le Père est toujours là. La preuve, c’est qu’il reçoit, bras ouvert, le fils qui revient à la maison.

C’est à nous, là où nous sommes, en ce moment, de dire au Père : « je veux trouver tous les moyens possibles de demeurer près de la maison, près de la Parole et de l’Eucharistie qui me nourrit de l’Amour et de la vie éternelle, près de mes sœurs et frères qui font leur possible pour toujours demeurer près de toi, près de ta Parole qui est Sagesse, tendresse, paix, joie, espérance, etc. C’est notre responsabilité, c’est à nous de voir, et de revenir constamment dans la maison du Père. » Ici, dans l’église.

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Message  Normandt Sam 17 Sep 2022 - 7:22

C 18 Septembre 2022 25e Dimanche TO
Lc 16, 1-13 1Tm 2, 1-8 Am 8, 4-7

Lorsque nous méditons profondément les textes de la Bible, très souvent nous découvrons des textes qui sont très actuels et réalistes pour aujourd’hui. Du livre d’Amos, ce passage est percutant : « Nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix, et fausser les balances. »

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais sur les étages des épiciers, il y a eu deux phénomènes depuis près de cinq ans. Nous savons que pour beaucoup de nourriture, de linge, de choses nécessaires, les prix ont presque doublés. Premièrement, il y a eu la hausse des prix.

Puis, nous pouvons observer qu’il y a eu une bonne quantité d’articles qui ont diminués de grosseur, mais qui sont demeurés au même prix.

Un propriétaire d’un Tim Horton me disait que s’il augmentait de seulement un cent le prix de sa tasse de café, il pourrait devenir rapidement millionnaire, avec la quantité de cafés vendus.

Pendant que l’un devient millionnaire, d’autres paient pour. La société paie pour, mais les plus démunis sont ceux et celles qui n’ont plus de moyens pour survivre. Pourtant la ligne est mince entre survivre et devenir riche, un cent du café.

Saint Paul aussi a une prière qui est très actuelle : « J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur, car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. »

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Faisons surtout des actions de grâces. Remercions Dieu pour la grâce d’accueillir ses grâces. Notre prière est importante pour tous les responsables dans notre société. Elles sont un moyen efficace pour toucher les cœurs et changer les consciences.

Jésus nous dit selon l’Évangile de saint Luc : « Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. » L’argent n’est pas toujours mal, nous en avons aussi besoin, mais Jésus le donne en exemple comme un mal, si l’argent, le matériel et les ressources sont un moyen de déresponsabiliser, de nous éloigner de notre devoir envers les autres, oui c’est un mal.

La mère de Jean-Marie Vianney, le futur Curé d’Ars, lorsqu’il était jeune, elle accueillait régulièrement une personne pauvre à sa table. Un jour elle a accueilli un saint sans le savoir. Cet homme était rempli de puces, il mangeait les miettes qui tombaient des tables, il était un homme de la rue. Benoît Labre est devenu saint. Benoît, en plus, lorsqu’il quêtait, du peu qu’il recevait, il partageait aux autres personnes pauvres de la rue.

Jésus nous dit aussi : « Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. » Prenons exemple sur Benoît Labre et offrons ce qui nous est possible pour l’édification des enfants de Dieu dans notre région, là où nous sommes.

Si chaque personne fait un peu autour d’elle, d’autres auront le nécessaire pour vivre; prière, accueil, partage, amitié, amour, reconnaissance, écoute des personnes dans les différents besoins qui sont les leurs.

Et nous savons que l’influence de l’Église au fil des temps aura aidé les personnes de notre société à être charitables et conscients de la souffrance et des nécessités des personnes dans le monde, écoles, hôpitaux, services sociaux, psychologues, animateurs pastorales, parents passeurs de foi dans leur famille.

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Message  Normandt Sam 24 Sep 2022 - 7:09

C 25 Se22 26e Dim TO
Lc 16, 19-31 1Tm 6, 11-16 Am 6, 1a.4-7

« Couchés sur des lits d’ivoire, vautrés sur leurs divans, ils mangent les agneaux du troupeau, les veaux les plus tendres de l’étable ; ils improvisent au son de la harpe, ils inventent, comme David, des instruments de musique ; ils boivent le vin à même les amphores, ils se frottent avec des parfums de luxe, mais ils ne se tourmentent guère du désastre d’Israël! » Le livre d’Amos est tellement actuel.

Actualisons cette parole : Devant le téléviseur à regarder des tours d’Ivoire, des rutilantes voitures, des bijoux qui aveuglent, des palais. Nous regardons des personnes en compétitions qui cherchent à battre le record du plus glouton mangeur du plus grand nombre de hot dog, nous observons une personne lancer une pieuvre sur la patinoire à Détroit pendant une partie de hockey, nous observons les compagnies déverser des polluants, de l’acide, de l’uranium, du plutonium, de l’huile, des toxines de toutes sortes dans les cours d’eau, des trous dans la croute terrestre et des barrages hydro électriques qui changent le cours de l’eau sur la planète.

Beaucoup, ne font qu’acheter en plus grand nombre, mais combien ne s’arrêtent pas pour changer un tant soit peu ses habitudes de vies. Il ne s’agit pas de tout arrêter, mais de bien mesurer ce que nous pouvons réaliser et avec quoi nous pouvons le réaliser.

« Ils ne se tourmentent guère du désastre d'Israël ! » Ils ne se tourmentent guère du désastre de la planète, de la nature et de la race humaine. Nous pouvons tout de même nous consoler qu’il y ait quelques gouvernants qui cherchent à rendre la planète habitable, dans un souci de mieux être pour tout le monde.

Nous pouvons tous et toutes aider au changement. S’il y a un signe des temps qui est important pour aujourd’hui, c’est le danger de patauger dans des excès de toutes sortes.

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Nous pouvons nous demander si saint Paul a lu le livre du prophète Amos, mais il tombe à point avec cette phrase remplis de sagesse : « Toi, homme de Dieu, recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur. » Cherchons à être juste et au service de Dieu. Cela nous demande un travail plus grand puisque nous sommes dans un pays qui offre de multiples possibilités, des richesses indescriptibles, des sécurités mais qui sont, en réalité, très fragiles.

La vraie richesse, celle à chercher toute notre vie se trouve dans ce passage de saint Paul aux Corinthiens : « Jésus Christ s'est fait pauvre, lui qui était riche, pour qu'en sa pauvreté vous trouviez la richesse. (2 Co 8, 9) » Jésus, qui est Dieu, qui a toutes les raisons de se péter les bretelles, qui n’aurait besoin de rien d’autre que sa divinité, que sa royauté, que son statut de Dieu, Jésus est celui qui nous montre comment être humain. Dieu seul est humain. Trop souvent les humains sont inhumains en pensées, en paroles et en gestes. Jésus seul a la solution pour un monde plus juste, un monde plus vrai, un monde plus réel, fraternel et humain.

La parabole de Jésus dans l’Évangile selon saint Luc décrit exactement la même réalité. Lazare est riche et il ne se rend plus compte des personnes autour de lui. Tout ce qui compte c’est sa personne. Il décède, puis il ne peut plus rien faire pour personne. Et c’est lui qui est le plus à plaindre, parce que les actes de charité qu’il aurait pu faire l’auraient aidé à devenir saint.

Pourtant, il y a des riches qui donnent de leur temps, de leurs ressources aux indigents et de leurs ressources spirituelles. J’en ai connu.

Mère Térésa dit que : « si nous ne pouvons nourrir cent personnes, commençons par en nourrir une seule, » non seulement de la nourriture et du matériel, mais aussi de la foi. Si chaque personne devient consciente de ce que mère Térésa dit, imaginons comment la réalité changerait autour de nous.

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Message  Normandt Sam 1 Oct 2022 - 6:18

C 27e Dimanche TO 2 octobre 2022
Lc 17, 5-10 2Tm 1, 6-8.13-14 Ha 1, 2-3; 2, 2-4

Nous avons beaucoup à demander à l’Esprit Saint. Nous nous souvenons de cette Parole de Jésus : « Demandez et vous recevrez. » Que l’Esprit Saint augmente notre foi, notre vie de prière, notre élan du cœur à partager pleinement ce que nous recevons de Dieu.

Dans le livre d’Habacuc, il est écrit : « Pourquoi me fais-tu voir le mal et regarder la misère ? » Cette question est sur les lèvres de la majorité des humains de tous les temps. Bien oui, Seigneur, pourquoi je vois toutes ces injustices, ce mal, et les innocents mourir être traumatisés à vie et mourir ? Pourquoi tu ne fais rien ?

C’est tout à fait normal de se poser la question, de ne pas être satisfaits de ce que nous voyons, entendons, des détresses, des peurs, des angoisses lorsqu’il devrait y avoir plein de possibilités, de chances, de réalisations, mais elles se perdent et s’anéantissent souvent. Nous sommes tout à fait normaux de nous poser ces questions. Pourquoi Seigneur?

C’est parce que nous devenons chrétiennes et chrétiens. Nous devenons un peu plus comme Dieu lorsque nous constatons que la réalité de notre monde n’est pas comme Dieu le souhaite. Nous recevons de Dieu son Amour, sa paix, sa joie, son espérance et en contrepartie, nous observons, jour après jour, aux nouvelles, ce qui détruit des possibilités et des grâces de Dieu.

Plus Dieu nous offre le doux miel de sa vérité, plus dans notre ventre le goût devient amer avec ce qui nous est présenté dans le monde. Nous sommes sur la bonne voie. Au moins, il y a des personnes qui sont conscientes d’observer la différence entre la réalité de Dieu et ce que le monde fait de ce qu’il a reçu.

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 13 Jgva81bha44r5vquxpyf9hzbje3v4nmxs2txp7z

Dieu ne cause pas la détresse dans le monde, mais Dieu est patient pour que le monde se convertisse. Dieu n’a pas créé la détresse, il est Amour et il a créé des humains capables d’aimer. La misère, ce n’est pas Dieu qui la dépose dans le monde, ce sont toutes les personnes qui ne sont pas à l’écoute de la volonté de Dieu qui se causent cette misère. Dieu ne nous fait pas souffrir, ce sont des gestes inhumains par manque de foi qui conduisent aux maux des personnes jour après jour. Dieu ne nous a jamais dit de nous haïr, de nous faire souffrir. Il n’a pas dit à des personnes de tuer.

Nous avons encore beaucoup à demander au Saint Esprit afin que ce monde change de voie et soit à l’écoute de la Trinité. C’est compréhensible que nous ne comprenons pas que Dieu soit si bon et qu’il y ait autant de mal dans le monde. C’est que Dieu est réellement bon, mais les humains recouvrent la bonté de Dieu en se tournant vers le mal. Ces personnes nous donnent l’impression que Dieu veut le mal, mais en réalité Dieu n’est pas dans le mal, le mal est incompatible avec la réalité de Dieu.

Or, la peur, l’angoisse ne viennent pas de Dieu comme saint Paul nous le mentionne dans sa lettre à Timothée : « Ce n'est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de pondération. »

Mais, est-ce que le monde accueille ce que Dieu leur a donné, ou bien beaucoup ne font que l’enfouir au fond d’eux-mêmes. La foi est une grâce de Dieu que nous recevons gratuitement pour notre bien et le bien de tous et toutes.

Continuons de laisser la foi et l’Amour de Dieu en nous émerger pour que ça paraisse afin de redécouvrir le cadeau que nous portons, le cadeau dont nous sommes invités à partager, le feu de l’Amour qui consume sans brûler.

Dans l’Évangile selon saint Luc, les Apôtres disent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Jésus, permet-nous de dégager ce qui est camouflé, ce qui a enterré notre foi au point de penser que tu es la cause des maux et des peines sur la terre. Que la foi en nous s’éveille à notre connaissance, à notre conscience pour que nous l’observions briller dans la nuit des personnes qui n’ont pas découvert la foi. Que ta lumière Jésus en tous et toutes brille pour tout le monde.

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Dieu te dis: Je t'Aime
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Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
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Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.
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