Homélie du dimanche avec Normandt - Page 24
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Homélie du dimanche avec Normandt

4 participants

Page 24 sur 24 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24

Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 24 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 14 Sep 2024 - 7:04

B Dimanche 15 septembre 2024 24e TO
Mc 8, 27-35 Jc 2, 14-18 Is 50, 5-9a

Saint Jacques porte en son message le cœur de la réflexion aujourd’hui : « La foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. » La personne qui n’agit pas et dit qu’elle est en Jésus, sa foi n’est pas bien forte et possiblement morte. Les racines peuvent être desséchées. L’œuvre est celle de Dieu qui passe en nous, à travers nous.

Le livre d’Isaïe nous parle de la condamnation que nous faisons poser sur les épaules de Dieu. Voici comment notre condamnation sur Dieu se développe.
Premièrement, nous allons à la messe, nous prions, nous sommes actifs pour nos sœurs et frères. Notre foi est saine et lumineuse, reçue de Dieu. Saint Jacques serait content pour nous. Tout va bien.

Mais ensuite, si nous laissons une activité dans l’église, puis nous laissons la messe et les personnes qui avancent dans la foi, nous devenons satisfaits de ce que nous sommes et les racines de la foi commencent à sécher. Cela dit, si nous n’avons pas des empêchements majeurs à cause du travail, de la santé, etc.

Ensuite, nous développons le réflexe de nous convaincre que Dieu n’est plus là autour de nous. Mais la vie va bien. Nous vivons toutes sortes d’activités plaisantes qui nous distraient de cette vie ou de nous-mêmes. Puis, nous perdons le fil, la vie passe rapidement et nous venons de perdre le contact avec Dieu.

La descente peut aller très vite comme une glissade en traineau au bas de la montagne. Et nous nous retrouvons dans le spectacle du monde d’aujourd’hui. Ils disent que Dieu est partout et qu’ils peuvent lui parler quand ils veulent. Ils sont chanceux si… ils parlent encore à Dieu.

Au lieu de regarder le mal en face et y voir l’humain qui n’est pas ou plus à l’écoute de Dieu, ils vont croire de manière corrosive que Dieu est le grand coupable de tout. Ils se tiendront de plus en plus loin de Dieu.

Ils ne le reconnaîtront plus et ils vont se tourner contre Dieu. Nous lisons dans le livre d’Isaïe: « J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe. Je n'ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats. »

Même pour saint Pierre, dans l’évangile selon saint Marc, en quelques minutes seulement, il confesse à Jésus qu’il est Messie et ensuite il ne veut pas que Jésus soit Dieu. Il ne veut pas que Jésus termine sa mission. Pierre veut que Jésus combatte le monde comme il voudrait le combattre lui-même. Pierre dispute Dieu.

Aimer; voilà la grande sagesse de Dieu. Dieu ne combat pas les personnes. Dieu est Amour, simplement Amour, il Aime tout le monde, que le monde l’aime ou non.

Si Pierre, en quelques instants, peut voir Jésus comme le Messie, que Jésus est Dieu et tout de suite après ne pas laisser Dieu être Dieu, imaginons à quel point nous sommes fragiles et en quelques secondes nous pourrions nous tourner le dos, devenir désillusionnés et vouloir que Dieu fasse ce que nous voulons. La ligne est mince.

Nous sommes invités à prier afin que la source d’Amour de Dieu nous remplisse constamment. Aidons-les à mettre de l’huile dans leurs lampes et à accepter Dieu dans leur vie.

Pendant cette Eucharistie, invitons Jésus à rejoindre des personnes de nos familles, et toutes les autres personnes dans le monde, que Jésus leur fasse goûter sa présence, pour que leur cœur déborde d’Amour.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1756
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 24 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 21 Sep 2024 - 4:24

Dimanche 22 septembre 2024 25e TO
Sg 2,12.17-20. Jacques 3,16-18.4,1-3. Mc 9,30-37.

Les pensées de certaines personnes sont tortueuses. Le livre de la Sagesse nous permet d’entrevoir le comportement le plus à risque contre une autre personne. Les personnes qui méditent le mal pensent en eux-mêmes :
« Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s’oppose à nos entreprises, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d’infidélités à notre éducation. »

Parfois être contrarié c’est bon. Cela nous permet de nous ajuster et de vérifier comment nous interagissons avec les autres, mais cela sert aussi à vérifier le taux de charité et d’accueil que nous avons.

Mais c’est dommage de devoir tester au plus fort une personne qui encourage au bien, mais dont ils pensent qu’elle est contraire au bien.

Continuons le texte de la Sagesse : « Voyons si ses paroles sont vraies, regardons comment il en sortira. Si le juste est fils de Dieu, Dieu l’assistera, et l’arrachera aux mains de ses adversaires. »

« Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience. Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu’un interviendra pour lui. »

Au lieu de chercher à l’aider et à l’encourager dans le bien, ces personnes cherchent à le prendre à faux. Et pire encore, elles sont prêtes à le conduire à la mort, puisque Dieu le délivrera.

Vraiment, ces pensées sont tortueuses, non pas malsaines, mais maligne. C’est le mal de personnes qui veulent se prouver. Et c’est dommage, mais beaucoup de personnes se font coincer au pied du mur tout simplement parce qu’elles représentent le bien. Et nous savons qu’une personne n’est pas parfaite. C’est toujours facile de la coincer dans quelque chose de mal. Mais c’est dommage. C’est triste de toujours penser au mal, à ce qui est malsain au lieu de vouloir améliorer encore davantage les situations, et aussi les relations entre les personnes.

Nous entrevoyons Jésus dans ce récit qui a été conduit jusqu’à la mort pour satisfaire les personnes qui pensaient faire une bonne œuvre.

Saint Jacques spécifie un peu plus : « La jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d’actions malfaisantes. »

Jésus voyait clair. Il savait que dans son dos, il se tramait un acte de violence qui le conduirait à la mort : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. »

Pour toutes les personnes qui font leur possible pour apporter du bien dans le monde, dans leur milieu, elles peuvent aussi être victimes de tractations dans le dos, elles peuvent subir des regards et des paroles qui blessent. Elles voient claires comme Jésus.

Continuons de remettre les personnes qui nous blessent à Jésus, mais aussi remettons à Jésus les personnes que nous pouvons blesser. Rendons grâce et remercions Jésus pour l’Amour qu’il nous offre gratuitement, lui qui nous Aime sans limite.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1756
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 24 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 28 Sep 2024 - 6:37

Dimanche 29 septembre 2024 26e TO
Mc 9,38-43.45.47-48 2015 Nb 11,25-29. Jacques 5,1-6

Moïse nous partage un souhait ce matin : « Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux ! »

Ah, si tout le monde pouvait se convertir à Dieu, entrer en dialogue avec lui comme un prophète, et partager ce que Dieu veut nous dire. Si tout le monde avait une relation profonde et véritable avec Dieu. Que le monde serait beau et la vie serait un tremplin de bonheur. C’est une bonne idée de prier pour qu’il y ait davantage de prophètes dans le monde.

La justice envers le salarié est un de ces cris de Dieu, dans le livre de saint Jacques : « Le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont moissonné vos champs, le voici qui crie, et les clameurs des moissonneurs sont parvenues aux oreilles du Seigneur de l’univers. » Nous le constatons encore aujourd’hui, comme un bon nombre de personnes sont frustrés d’un salaire qui ne comble pas les besoins normaux de leur vie.

Le salaire, c’est aussi d’offrir aux gens ce qui leur revient quant au partage de notre foi. Nous devons transmettre le salaire de la foi en Dieu aux personnes sur notre route. Nous avons plein d’occasions de créer des liens de foi avec tout le monde. Le désir de Dieu est que tout le monde le connaisse.

Chaque fois que nous partagerons notre foi d’une manière simple et efficace, avec des projets en commun pour les familles, les enfants, pour tous et toutes, en développant des activités simples qui touchent le cœur, nous avons notre récompense de Jésus. Jésus va nous combler davantage. Comme il le dit lui-même : « Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. » Il aura sa récompense.

Puis dans l’Évangile nous y retrouvons 4 phrases qui sont difficiles à comprendre. Les 4 mentionnent une catastrophe aux personnes qui éloignent les autres de la foi en Jésus.

Il est difficile de savoir à quoi pensait l’Évangéliste Marc lorsqu’il a mis par écrit ces méthodes étranges pour éliminer chez la personne, sinon la personne elle-même qui conduirait les autres loin de Jésus :
Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer.

Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la.

Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le.

Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le.

Mais cela nous permet de voir la différence entre qui est réellement Jésus et qui n’est pas Jésus. Nous savons que Jésus est Amour, or il ne peut pas nous demander de prendre une meule et de faire mourir des personnes, et il ne nous demande pas de nous couper une main ou un pied, ou de nous arracher un œil.

Mais c’est vrai et nous le constatons, la grande quantité de personnes qui éloignent consciemment ou inconsciemment de Jésus. C’était vrai dans le temps de saint Marc et c’est encore vrai aujourd’hui. Il y a toutes sortes de moyens dans le monde pour nous donner l’illusion que Dieu n’aime pas le monde, que Jésus n’est pas vraiment Dieu et que Dieu nous garde prisonniers, qu’il nous empêche d’être libres, par exemple.

Heureux, heureuses sommes nous de savoir que Dieu nous aime et que la liberté qu’il nous propose n’est pas celle du monde, que la liberté nous conduit plutôt au Royaume éternel. Nous avons la grâce de le savoir et nous souhaitons que les autres le sachent.

Que notre vie devienne de plus en plus un témoignage de Dieu pour le prochain et nous développerons en même temps une plus grande connaissance de Dieu.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1756
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 24 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 5 Oct 2024 - 7:20

Dimanche 6 octobre 2024,
27e TO Mc 10,2-16 Gn 2,18-24. / Ps 128(127),1-2.3.4-5.6. / Heb. 2,9-11. /.

Aujourd’hui, nous commençons avec une affirmation de Dieu : « L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. »

Avec tous ce que le monde nous propose d’accepter aujourd’hui, nous ne pouvons pas éclipser cette parole de Dieu. Cette fois, c’est l’homme et la femme qui deviendront un, à l’image de Dieu qui est aussi Un, Père, Fils et Esprit Saint.

Nous pourrions faire la liste de tout ce qui va à l’encontre de la volonté de Dieu dans le monde et nous serions pas mal découragés. Mais nous devons aussi nous réjouir que, malgré nos limites, et les limites que nous observons dans le monde, Dieu y laisse sa trace, son Amour et c’est observable dans tous ceux et celles qui vivent en Dieu, qui sont en marche avec Jésus.

Cela nous donne le goût de répéter le Psaume : « Heureux qui craint le
Seigneur et marche selon ses voies ! Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! A toi, le bonheur ! Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, et tes fils, autour de la table, comme des plants d'olivier.
Voilà comment sera béni l'homme qui craint le Seigneur. De Sion, que le Seigneur te bénisse ! Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie, et tu verras les fils de tes fils. Paix sur Israël ! »

Dieu semble exigeant, mais pour nous c’est la vie, c’est notre liberté, c’est de vivre dans son Amour et nous laisser abreuver. Plus nous travaillons à être à l’écoute des recommandations de Dieu, plus nous nous éloignons des maux de ce monde.

« Car celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés, doivent tous avoir même origine » ajoute saint Paul. Nous voulons nous garder dans l’origine de Dieu. Et nous pouvons y demeurer en accueillant tout ce que Dieu veut pour nous, en nous.

« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. » Nous savons que lorsque Jésus parle des enfants, il parle de ceux et celles qui recherchent la pureté du cœur. Et Jésus est à découvert et plus spécialement dans les personnes qui lui ressemblent, qui recherchent aussi la pureté du cœur et la pureté dans leur vie, puisqu’elles l’accueillent en elles.

Jésus se reconnait dans tous ses enfants, petits, grands et plus grands, quel que soit l’âge qu’ils puissent avoir.

Jésus veut se reconnaitre en nous davantage. Puis, pour les enfants : « Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains. » Jésus nous impose encore les mains de ses bénédictions. Il souhaite les répandre en nous. Nous pouvons lui demander de nous imposer les mains, de nous permettre de goûter, de voir, de ressentir ses bénédictions sur nous et sur toutes personnes pour lesquelles nous prions.

Nous voulons être remplis de ses grâces comme Marie en a été comblée. Osons lui demander tout ce dont il est capable de nous offrir. Laissons la bénédiction de Dieu tomber sur nous, nous laver, nous purifier, faire de nous, à nouveau, ses enfants, avec le cœur rempli de sa présence.

Et ce que nous demandons pour nous, nous le voulons pour tout le monde. Recherchons Dieu constamment comme un enfant va vers les personnes qui l’aiment, ses parents, et accueillons ses grâces. Laissons-le nous imposer les mains.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1756
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 24 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 12 Oct 2024 - 5:49

Dimanche 13 octobre 2024 28e TO
Mc 10,17-30 Sg 7,7-11. / Ps 90(89),12-13.14-15.16-17. / Heb. 4,12-13. /.

Le livre de la Sagesse nous donne de bonnes idées. Il est écrit : « J’ai prié, et le discernement m’a été donné. J’ai supplié, et l’esprit de la Sagesse est venu en moi. »

Il nous offre deux moyens simples pour améliorer notre vie de foi. Le premier moyen est de prier. Prier nous permet d’entrer en relation avec Dieu. C’est la clef qui ouvre notre cœur et nous permet un dialogue avec Jésus. La prière permet aussi de voir plus clair dans notre vie.

Puisqu’elle nous uni à Dieu, nous recevons sa lumière pour mieux comprendre comment notre vie évolue. Nous recevons aussi les grâces que Dieu nous accorde en priant. Prier, c’est téléphoner Dieu et nous rappeler tous ses bienfaits, spécialement par le chapelet qui nous permet de revisiter les grands événements de la vie de Jésus.

Le deuxième moyen d’améliorer notre vie de foi est de demander à Dieu ce qu’il y a de meilleur pour nous et pour le prochain, pour la paroisse : « J’ai supplié, et l’esprit de la Sagesse est venu en moi. » Le mot « supplier » est souvent compris comme quelque chose que nous devons demander souvent en pensant que nous ne l’obtiendront pas. Les enfants le font souvent dans des causes perdues d’avance. Ils doivent apprendre et savoir ce qu’ils peuvent demander à leurs parents. Lorsque c’est clair et nécessaire, le parent va accepter leur demande.

Avec Dieu, c’est aussi à nous de bien cibler ce que nous demandons. Parce que Dieu ne peut que nous donner ce qu’il y a de meilleur pour nous. Dans la phrase, il est proposé de supplier pour recevoir l’esprit de Sagesse. Nous en avons tous et toutes besoin de l’esprit de Sagesse de Dieu. Or, si nous demandons une planche, nous ne demandons pas beaucoup. Si nous demandons la Sagesse à Dieu, nous demandons tout et Dieu nous l’offre, avant même que nous lui demandions.

Encore faut-il que nous développions ce que nous recevons. Les meubles Ikea, arrivent dans un emballage prêt à assembler. La Sagesse de Dieu nous arrive avec l’emballage à développer en y portant une attention particulière.
Nous pouvons tout demander à Dieu les grâces possibles, encore faut-il les recevoir pleinement et les mettre en pratique. Et pour le mettre en pratique, il est nécessaire de demeurer dans la prière afin de garder le contact avec Dieu pour nous améliorer continuellement dans la foi.

Saint Paul nous rappelle qu’elle est : « vivante, la parole de Dieu. » Dieu n’a qu’une seule Parole et elle nous garantit la vie, la joie et la paix dans notre maison, dans notre cœur. L’ultime Parole de Dieu est que nous soyons heureuses et heureux. Il nous offre tout gratuitement, et il ne nous reste qu’à cueillir ce qu’il nous présente. Que sa Sagesse nous remplisse totalement et notre vie va s’épanouir en Dieu.

Jésus nous offre une image surprenante lorsqu’il dit qu’il est : « plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » Il donne l’exemple du chameau et du trou de l’aiguille pour nous montrer comment nous devons nous dépouiller de ce qui n’est pas nécessaire.

Avec Jésus, et en lui demandant la Sagesse et en recevant l’Eucharistie, nous obtenons la clef pour vivre le passage dans l’Amour de Dieu dès maintenant. Et il dit que c’est facile ‘pour le chameau de passer par le trou de l’aiguille’ lorsque le chameau est dépouillé de son fardeau.

Oui, avec Jésus c’est facile. Rien n’est plus simple que de vivre en Dieu lorsque nous trouvons les moyens de demeurer continuellement unis à lui par la prière et l’exercice d’activités qui augmentent la prière en nous et en nos sœurs et frères.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1756
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 24 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum