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AVERTISSEMENT - Effondrement imminent de la Chaîne d'Approvisionnement Mondiale : Famine, pannes éle

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Message  JeCrois Ven 15 Oct 2021 - 12:51

moi je compte sur la divine providence pour m'informer et me guider
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Message  Admin Dim 17 Oct 2021 - 15:16

"NOUS SOMMES EN RUPTURE DE STOCK" : LA NOUVELLE NORMALITÉ ?


AVERTISSEMENT - Effondrement imminent de la Chaîne d'Approvisionnement Mondiale : Famine, pannes éle - Page 2 Bb1cpa10


par Mathieu Gobeil
17 octobre 2021
|

Votre détaillant de meubles n’a pas le divan dont vous avez besoin? Votre concessionnaire ne peut vous livrer le véhicule de vos rêves? Ça s’explique, dans le contexte pandémique actuel. Mais ces pénuries de biens pourraient durer encore des mois, estiment des experts.

Les consommateurs doivent s'habituer à avoir moins de choix pour certains articles en raison des pénuries.© François Gagnon/Radio-Canada Les consommateurs doivent s'habituer à avoir moins de choix pour certains articles en raison des pénuries.

En Amérique du Nord, les pénuries de biens de consommation se sont manifestées d’abord dans les équipements de protection sanitaire au début de la pandémie. Puis on a vu des ruptures de stock pour les accessoires de piscine, les articles de sport, les matériaux de construction, les biens électroniques, les automobiles, les meubles, et, plus récemment, les jouets, pour ne citer que ces exemples.

Quand les produits très demandés sont disponibles, bien souvent, leurs prix explosent, alimentant le phénomène d’inflation marquée des derniers mois.

Cette semaine, le Fonds monétaire international et les pays du G20 ont promis de s’attaquer à ce problème mondial de pénuries de produits, qui met à mal la croissance. Dans le contexte, comment y voir clair?

Du sable dans l’engrenage

On manque de tout un peu partout. Il y a différentes raisons, mais la principale, c'est la pandémie et ses conséquences. Les entreprises et les chaînes d'approvisionnement mondiales ont été bouleversées» au cours des derniers mois, explique Louis Hébert, professeur de stratégie des affaires à HEC Montréal.

D’abord, la pandémie a complètement chamboulé le transport maritime, qui représente 80 % du transit de marchandises dans le monde. Au début de 2020, les usines chinoises ont fermé ou ralenti leurs activités à cause des restrictions sanitaires. Quand elles ont recommencé à expédier de la marchandise en Amérique du Nord et en Europe, c'était au tour des entreprises de ces continents d'être en arrêt.

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Une partie du port de Shanghai, en Chine

Les conteneurs pleins sont donc restés coincés dans la cour des importateurs, dans les sites de transbordement et dans les ports, sans qu’on puisse les vider.

Avec la reprise économique, cela a entraîné une pénurie mondiale de conteneurs vides et a fait exploser les tarifs de transport maritime. Les manufacturiers, les détaillants et certains intermédiaires absorbent une partie des coûts supplémentaires; mais, ultimement, c’est le consommateur qui paie la note.

Il faut ajouter à cela des événements fortuits un peu partout sur la planète : le porte-conteneurs qui a bloqué le canal de Suez pendant une dizaine de jours au printemps 2021, ou encore les feux de forêt en Amérique du Nord qui ont ralenti les trains qui transportent les conteneurs, explique Jacques Roy, professeur spécialisé en gestion du transport et de la logistique à HEC Montréal.

La pandémie a aussi causé des retards dans les opérations, des employés absents pour cause de maladie, des fermetures d'entreprises. Tout ça a amené de la congestion dans les ports», poursuit-il.

En août dernier, un des ports les plus achalandés du monde, celui de Ningbo-Zhoushan, en Chine, a partiellement fermé pendant des jours à cause d’un foyer de COVID-19. Plus tôt dans l'année, c'était le port chinois de Yantian qui avait fermé pour la même raison.

AVERTISSEMENT - Effondrement imminent de la Chaîne d'Approvisionnement Mondiale : Famine, pannes éle - Page 2 Aapcvj11
Congestion de navires-cargos près des ports de Los Angeles et de Long Beach,
le 20 septembre. La demande est telle pour les produits d'Asie de la part de
géants comme Walmart et Amazon que bien des conteneurs, après avoir été vidés,
repartent vides des ports d’Amérique du Nord au lieu d’être rechargés, au grand dam
d’exportateurs américains ou canadiens qui peinent à expédier leurs marchandises.

Des porte-conteneurs attendent encore des semaines près des ports de Los Angeles ou de Shanghai afin de pouvoir décharger et recharger la marchandise, à cause des goulots d’étranglement.

C'est une série de calamités qui se produisent l’une après l'autre», entraînant une réaction en chaîne, résume M. Hébert.

Hausse marquée de la demande

Parallèlement, les comptes bancaires de beaucoup de personnes se sont bien remplis durant la pandémie», poursuit Louis Hébert. Les gens ont réduit des dépenses, achetant moins de vêtements, n'allant pas au restaurant et ne voyageant plus.

Beaucoup de consommateurs ont aussi profité des programmes d’aide des gouvernements.

Résultat : quand ils se sont remis à dépenser, ils ont dépensé beaucoup, notamment en produits électroniques de tous genres», dit-il.

On pense aussi aux vélos, aux équipements et mobiliers de jardin, aux barbecues, aux piscines, etc. Beaucoup de consommateurs ont décidé de rénover aussi», ajoute quant à lui Jacques Roy.

Ce boum de la demande n’a pu être égalé par l’offre, engendrant les pénuries constatées à tous les niveaux.

Quand peut-on espérer un retour à la normale sur les plans de l’économie et des échanges commerciaux? On pense que les gens ne verront pas d'amélioration avant au moins la mi-2022, peut-être même début 2023», fait remarquer Louis Hébert.

Les effets pervers de la production mondialisée

Une partie du problème réside dans le modèle de production et d’approvisionnement mondial qui existe depuis les années 80, selon les experts.

Pendant presque une génération, tout ce qui animait une chaîne d'approvisionnement, c'était la notion de "flux tendu", ou de "juste à temps"», et l’impératif de baisser les coûts le plus possible, explique Louis Hébert.

Ce modèle consiste à réduire le plus possible le temps de passage des produits à travers les différentes étapes de leur élaboration et de garder les stocks à un niveau minimum nécessaire pour satisfaire la demande.

Le cas des automobiles est éclairant à ce sujet.

Une auto est assemblée à partir de pièces, de composants, de sous-composants et de sous-assemblages, ce qui peut impliquer jusqu’à 10 pays», illustre M. Hébert.

Bien souvent, pour chaque pièce ou composant, le fabricant dépend d’un seul fournisseur. Lorsque ce dernier cesse tout à coup de produire ou que le transport est interrompu, toute la chaîne de production est stoppée.

De nos jours, nos véhicules – et la plupart des produits électroniques – sont équipés de dizaines de puces électroniques à base de semi-conducteurs. Seules quelques usines dans le monde peuvent produire les puces requises dans la fabrication des voitures.

La demande accrue pour ces puces dans nos produits électroniques de toutes sortes et les délais de production expliquent en bonne partie la pénurie actuelle constatée pour beaucoup de modèles d’autos et de camionnettes, ce qui fait monter du coup les prix des véhicules neufs et d’occasion.

AVERTISSEMENT - Effondrement imminent de la Chaîne d'Approvisionnement Mondiale : Famine, pannes éle - Page 2 Aapcxt10
Le président américain, Joe Biden, lors d'une rencontre à la Maison-Blanche,
en avril, avait brandi une plaque de matériau semi-conducteur qui sert à
fabriquer des puces électroniques, en disant « ceci constitue de l'infrastructure ».
Les États-Unis cherchent des solutions pour contrer la pénurie de puces.

La transition énergétique entre en jeu

Les cibles de réduction de gaz à effet de serre que se sont données les pays et la transition énergétique enclenchée ces dernières années constituent un autre facteur aggravant le problème de pénuries.

Par exemple, en Chine, certaines régions ont décidé récemment de mettre des usines en arrêt pour atteindre des objectifs d’économie d’énergie, ce qui a entravé l’approvisionnement en matières premières ou en pièces pour nombre de manufacturiers en Amérique du Nord ou ailleurs.

Parallèlement, en Europe et en Asie, le prix du gaz naturel atteint des sommets à l’heure actuelle, avec des réserves particulièrement basses. Il s’agit d’une source d’énergie prisée par des pays qui migrent vers des énergies moins polluantes. Des régions s’inquiètent maintenant de l’approvisionnement en gaz à l’approche de l’hiver et des besoins de chauffage.

Dans une économie basée sur des énergies fossiles et qui passe à des énergies renouvelables, ce qu'on voit là, ce sont des étapes de cette transition. Tout le monde est conscient de la destination. Mais la transition, elle, se fait difficilement», explique Louis Hébert.

Par exemple, l'Allemagne a décidé de tourner le dos à l'énergie nucléaire et au charbon pour se lancer dans le gaz et des énergies renouvelables. Mais cette transition-là va prendre du temps avant de s'effectuer. Et durant la transition, il y a tous les problèmes d'approvisionnement; c’est ce qui permet de mieux comprendre l'explosion du prix du gaz.»

À cela s'ajoutent les mesures protectionnistes mises en place par certains États. Selon M. Hébert, la situation du Royaume-Uni constitue un cas d'école. Le pays a récemment connu des pénuries importantes, notamment de carburant.

AVERTISSEMENT - Effondrement imminent de la Chaîne d'Approvisionnement Mondiale : Famine, pannes éle - Page 2 Aapcyd11
Des files interminables de voitures se sont constituées près
des stations-service du Royaume-Uni, fin septembre.

Dans une période comme celle que nous vivons actuellement, le fait de se retirer d'ententes commerciales engendre des coûts de transition qui peuvent être assez élevés. Et donc, le résultat du Brexit, c’est qu’il manque de pièces, il manque de nourriture, il manque de chauffeurs de camion», résume-t-il.

Des solutions possibles

La forte demande pour une panoplie de produits se stabilisera un jour, rappellent les experts. Entre-temps, des entreprises cherchent des solutions pour éviter d’autres chocs semblables.

Il faut s’orienter vers une notion de résilience, soutient Louis Hébert. Est-ce que, comme entreprise, ta chaîne d'approvisionnement est capable de résister à des chocs? Évidemment, il y a des coûts à cette résilience-là. Il y a une réorganisation nécessaire.»

Certaines entreprises peuvent penser à diversifier leurs fournisseurs ou encore à rapatrier une partie de leur production sur place.

On peut chercher des fournisseurs locaux qui vont nous donner plus de flexibilité. Mais il faut être compétitif, donc il faut que ce soient des fournisseurs qui sont capables de livrer au même prix que les fabricants dans des pays à faibles coûts, alors ce n'est pas évident», explique Jacques Roy.

Quand on veut ramener la production localement, bien souvent, il faut le faire en investissant dans des technologies, dans l'automatisation, l'achat de robots, etc.», ajoute-t-il.

Il y a des produits pour lesquels on peut rapatrier la production chez nous, dans le vêtement, dans le meuble, par exemple. Il y a des moyens d'automatiser qui vont permettre ça. Mais c'est toujours une question de volume : est-ce qu'on a à produire des volumes suffisants pour justifier ces investissements-là?»

Jacques Roy mentionne aussi des technologies qui deviennent de plus en plus répandues, comme l’impression 3D.

Alors, pour de petits volumes, on peut imprimer des produits sur place. Ça nous évite de les importer d'ailleurs, et donc, on sauve des coûts de transport et des délais», dit-il.

AVERTISSEMENT - Effondrement imminent de la Chaîne d'Approvisionnement Mondiale : Famine, pannes éle - Page 2 Aapcvj10
Durant la pandémie, des entreprises ont utilisé l'impression 3D
pour produire localement de l'équipement de protection sanitaire.

Il y a de plus en plus de composants de produits, de plastiques et autres, notamment dans l'aéronautique. Il y a beaucoup de recherche et de développement qui se font sur l'impression 3D de produits. C'est donc une avenue possible.»

Des experts jugent qu’une refonte majeure des infrastructures portuaires, de la logistique et de l’industrie du transport maritime s’impose pour ne pas que cette crise devienne chronique.

Les consommateurs des pays développés sont habitués à avoir une variété de produits à portée de main. Leurs attentes et leurs habitudes seront sans doute appelées à changer.

SOURCE :

https://www.msn.com/fr-ca/finances/affaires/nous-sommes-en-rupture-de-stock-la-nouvelle-normalit%C3%A9/ar-AAPCB1U?ocid=msedgntp

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Message  Admin Jeu 21 Oct 2021 - 11:46

QUE SE CACHE-T-IL DERRIÈRE LES PÉNURIES MASSIVES ?


AVERTISSEMENT - Effondrement imminent de la Chaîne d'Approvisionnement Mondiale : Famine, pannes éle - Page 2 Unnam816


17/10/2021 (2021-10-17)

[Source : businessbourse.com]

L’Occident s’est réveillé il y a quelques mois et s’est rendu compte qu’il était totalement dépendant de l’Asie pour des produits stratégiques, comme les semi-conducteurs, les métaux rares, ou le matériel médical.

Depuis quelques semaines, avec la reprise de nos activités habituelles, des pénuries apparaissent un peu partout et dans tous les secteurs.

Énergie, céréales, plastiques, métaux, composants électroniques, papier, sucre, huiles, les producteurs font face à une très forte demande et nombreux sont les magasins ou les grossistes en rupture de stock.

Il en résulte d’autres blocages qui amplifient le phénomène, et dont les conséquences se font sentir sur l’activité mondiale et sur les prix, qui flambent partout où la croissance a repris.

Quelles sont les principales pénuries en cours ou à venir, et quels seront leurs effets ?

Pourquoi manque-t-on de tout en ce moment, et combien de temps cela va-t-il durer ?

SOURCE :

https://nouveau-monde.ca/que-se-cache-t-il-derriere-les-penuries-massives/

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AVERTISSEMENT - Effondrement imminent de la Chaîne d'Approvisionnement Mondiale : Famine, pannes éle - Page 2 Empty ÉTATS-UNIS : Les pénuries continueront jusqu'à ce que tout le monde soit vacciné !

Message  Admin Jeu 21 Oct 2021 - 11:52

ÉTATS-UNIS : LES PÉNURIES CONTINUERONT JUSQU'À CE QUE TOUT LE MONDE SOIT VACCINÉ !


AVERTISSEMENT - Effondrement imminent de la Chaîne d'Approvisionnement Mondiale : Famine, pannes éle - Page 2 Unnam818


Le secrétaire adjoint au Trésor américain a prévenu les Américains que la seule façon d’arrêter le fléau des rayons vides dans le pays est que chaque habitant se fasse vacciner.

Lors d’une interview accordée jeudi à la chaîne ABC, Wally Adeyemo, le deuxième plus haut fonctionnaire du département du Trésor, a semblé faire publiquement chanter les Américains qui n’ont pas encore été vaccinés contre le Covid-19

Il a également semblé accuser les personnes non vaccinées d’être responsables de la pénurie actuelle de biens de consommation, ce qui a conduit de nombreuses personnes à se moquer du président en le surnommant « Empty Shelves Joe » (Joe aux rayons vides).

AVERTISSEMENT - Effondrement imminent de la Chaîne d'Approvisionnement Mondiale : Famine, pannes éle - Page 2 Unnam817

RT rapporte : Malgré les photos virales montrant des milliers de cargos entassés dans le port de Los Angeles, prêts à décharger leurs marchandises, M. Adeyemo a affirmé que les problèmes de chaîne d’approvisionnement qui touchent tant de détaillants américains sont un problème international et ne se résorberont que lorsqu’un pourcentage suffisant du pays aura été vacciné.

Décrivant les conditions économiques désastreuses comme « une économie en transition », Adeyemo a reconnu que « nous voyons des prix élevés pour certaines des choses que les gens doivent acheter. » S’il a fait l’éloge des mesures de relance de l’administration, il a également rejeté la faute sur les personnes non vaccinées.

La réalité, c’est que la seule façon de réussir cette transition, c’est que tous les Américains et tous les habitants du monde se fassent vacciner.

Alors que le journaliste d’ABC a suggéré à plusieurs reprises que les pénuries de papier toilette et d’autres articles achetés en urgence dans le pays pouvaient être attribuées à des perturbations de la chaîne d’approvisionnement internationale, un nombre croissant d’Américains demandent des réponses concernant la nature étrangement spécifique de certains produits manquant dans les rayons des magasins. Certains ont même exprimé des doutes quant à la possibilité que les pénuries soient introduites délibérément, soit pour attiser la haine contre les personnes non vaccinées, soit pour maintenir les Américains dans une situation économique déséquilibrée alors qu’ils s’habituent aux perturbations sauvages de la pandémie.

Adeyemo n’a pas rendu service au cabinet Biden en ajoutant de l’huile sur le feu de la conspiration, expliquant que la raison principale pour laquelle Biden continuait à faire pression pour que tout le monde soit vacciné était que ce n’est qu’alors que la Maison Blanche pourrait « fournir les ressources dont le peuple américain a besoin pour passer de l’autre côté » du problème de la chaîne d’approvisionnement.

Bien qu’ils accusent le secteur du transport maritime international d’être à l’origine de l’inoccupation des rayons aux États-Unis, les médias ont reconnu que les ports de Los Angeles et de Long Beach, qui traitent à eux deux 40 % des importations nationales, ont connu l’année dernière les années les plus chargées de leur histoire, ce qui contredit l’idée que les produits qui manquent dans les rayons américains n’existent tout simplement pas. Cependant, de nombreux camionneurs travaillant pour des sociétés de transport maritime se sont opposés à l’idée d’une vaccination obligatoire, laissant les flottes de leurs entreprises en sous-effectif, et d’autres ont fait grève pour réclamer de meilleures conditions de travail.

L’administration Biden a tenté de résoudre le problème de la chaîne d’approvisionnement en demandant que le port de Los Angeles fonctionne 24 heures sur 24, mais alors qu’il a fait l’éloge de sa propre promesse en la qualifiant de » changement de donne « , le directeur exécutif du port a clairement indiqué qu’aucun calendrier n’avait été établi pour le changement d’horaire promis. Pendant ce temps, le cabinet de Biden est apparu comme étant terriblement déconnecté de la réalité – le chef de cabinet de la Maison Blanche, Ron Klain, a par exemple qualifié la question des étagères vides de problème de « grande classe » en début de semaine, suscitant des critiques tant à gauche qu’à droite. Et le secrétaire aux transports, Pete Buttigieg, est discrètement en congé de paternité depuis la mi-août, laissant le pays sans même un semblant de supervision logistique alors que l’engorgement des cargaisons ne montre aucun signe de dissipation.

La pénurie de main-d’œuvre se fait sentir bien au-delà des États-Unis, mais souvent pour des raisons similaires. En Italie, des milliers de manifestants ont bloqué le déchargement des cargos en début de semaine. Les manifestants étaient outrés par l’adoption par le pays d’une politique de vaccination obligatoire contre le travail similaire à celle menacée par l’administration Biden. Le gouvernement britannique a supplié les chauffeurs routiers de reprendre le travail, allant même jusqu’à attirer des chauffeurs étrangers avec des visas temporaires, alors que le pays s’inquiète de ses propres problèmes de rayons vides.

Les camionneurs australiens se sont unis à d’autres syndicats pour exercer une pression sur le gouvernement, qui a maintenu des villes comme Melbourne en état d’urgence pendant des mois, malgré le nombre infime de cas de Covid-19 signalés. Il y a plus d’un an, le gouvernement mettait déjà en place des politiques du type « pas de vaccin, pas de travail » et a montré la voie en exploitant la pandémie pour transformer les « démocraties » des « Five Eyes » en États policiers.

SOURCE :

https://www.aubedigitale.com/etats-unis-le-secretaire-adjoint-au-tresor-previent-que-les-penuries-continueront-jusqua-ce-que-tout-le-monde-soit-vaccine/

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Message  Admin Jeu 21 Oct 2021 - 13:57

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AVERTISSEMENT - Effondrement imminent de la Chaîne d'Approvisionnement Mondiale : Famine, pannes éle - Page 2 Empty que se cachet t-il derriere les penuries alimentaires

Message  JeCrois Ven 22 Oct 2021 - 7:45

eh bien mon cher admi tout continue avec le virus il veulent reduir la population mondiale et les penuries alimentaires ils veulent aussi reduir la population moniale cette fois ci en affamant le peuple humain dixit les guide stones et autres seulement leurs points de mire sont les 2 puces celle du covid et celle de la main parceque q'ils esperent qu'il y aura toujours des gens consentants a l'image du covid pour accepter tout ca de toute maniere ils ont les monopoles et je me repete toujours en tout et pour tout depuis lontemps jesus "le fils de l'homme" est et est venu pour nous liberer de cette tyrannie ,ecoutons -le chancun a le libre arbitre non ?
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Message  kriss3738 Ven 22 Oct 2021 - 11:05

Si seulement avec la pénurie de matériaux...ils étaient "empêchés" de fabriquer leurs puces !!
Mais...on suppose que, tordus commune dont : les puces sont déjà fabriquées et stockées bien à l'abri.
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Message  kriss3738 Ven 22 Oct 2021 - 11:06

"Tordus comme ils sont"
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Message  Admin Ven 22 Oct 2021 - 11:41

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Meeerci !

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