Le Ministre Dubé menace le personnel de la santé non vacciné de suspendre leurs permis !
4 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Le Ministre Dubé menace le personnel de la santé non vacciné de suspendre leurs permis !
par François Messier
13 octobre 2021
Le gouvernement Legault repousse au 15 novembre la date butoir à laquelle tous les travailleurs de la santé devront obligatoirement être vaccinés contre la COVID-19, sous peine d'être suspendus sans solde.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui avait pourtant insisté à plusieurs reprises sur le fait que la mesure allait entrer en vigueur le 15 octobre, dit avoir finalement constaté que tout le réseau allait «foncer dans un mur» s'il s'entêtait.
«Le risque en ce moment est trop élevé. Ce serait irresponsable de jouer aux dés avec la santé des Québécois», a-t-il fait valoir mercredi en conférence de presse.
Selon les plus récents chiffres fournis par Québec, le réseau aurait en fait été privé dès samedi de 22 446 travailleurs de la santé dans l'ensemble de la province. Si un sursis avait été offert aux seuls travailleurs ayant reçu une seule dose de vaccin, le réseau aurait tout de même perdu 14 613 employés.
« Quand on additionne le départ potentiel des non-vaccinés au personnel déjà manquant, on se retrouve à ajouter une pression qui est beaucoup trop forte sur notre réseau. » - Christian Dubé, ministre de la Santé du Québec
Selon la sous-ministre adjointe à la santé, Lucie Opatrny, 35 des 470 salles d’opération de la province et quelque 600 lits de courte durée auraient dû être fermés dans les hôpitaux si l’obligation vaccinale avait été maintenue au 15 octobre. Or 80 salles d'opération sont déjà fermées à l'heure actuelle.
«On a des urgences qui sont à 140 %, 150 % de capacité. Pourquoi? Plus de la moitié des personnes attendent pour un lit à l’hôpital. Alors, ils sont à l’urgence 24 ou 48 heures», a-t-elle expliqué. «Si on ferme encore plus de lits de courte durée, les urgences vont être encore plus occupées qu’en ce moment.»
Selon Lucie Opatrny, les urgences des hôpitaux auraient pâti de l'entrée en vigueur de l'obligation vaccinale le 15 octobre. Ivanoh Demers/Radio-Canada Selon Lucie Opatrny, les urgences des hôpitaux auraient pâti de l'entrée en vigueur de l'obligation vaccinale le 15 octobre.
Des problèmes seraient aussi apparus différemment selon les endroits et les établissements, a-t-elle ajouté. Dans une région, un laboratoire aurait perdu quatre des ses six techniciens, a-t-elle illustré, dans une autre une unité de dialyse aurait dû fermer ses portes.
Mme Opatrny a aussi évoqué des «réductions de services importants» dans 35 % centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD), des soins à domicile réduits dans la moitié des régions du Québec et des difficultés à la Direction de protection de la jeunesse.
D'autres mesures pour les récalcitrants
Malgré le report «raisonnable et approprié» de la date butoir, le ministre a maintenu que l'obligation de vaccination pour les travailleurs de la santé est une bonne décision», qui sera appliquée.
Entre-temps, les employés de la santé non vaccinés devront subir un test de dépistage de la COVID-19 au début de leur quart de travail trois fois par semaine, à compter de lundi prochain, a indiqué le ministre de la Santé.
« On veut appliquer le principe de la vaccination obligatoire pour les travailleurs de la santé, mais pas aux dépens de notre capacité à soigner nos citoyens. Dans ces circonstances, le report de l'échéancier de 30 jours est la meilleure des solutions parmi des choix difficiles qui s'offraient à nous. » - Christian Dubé, ministre de la Santé du Québec
M. Dubé a également fait savoir que tous ces travailleurs ne pourront toucher aucune des primes mises en place depuis le début de la pandémie jusqu'à nouvel ordre.
«Ils toucheront leurs primes seulement s'ils se font doublement vacciner au cours des 30 prochains jours», a-t-il précisé.
Dans le même ordre d'idée, tous les travailleurs qui seront recrutés au cours des 30 prochains jours devront obligatoirement être adéquatement vaccinés, a aussi indiqué le ministre de la Santé.
Collision anticipée avec le changement souhaité du mode de gestion
Selon Christian Dubé, la décision de repousser la date butoir pour la vaccination obligatoire a été prise mardi soir, après qu'il eut réalisé que cela entre en collision avec le « nouveau modèle de gestion » et le « changement de culture » qu'il veut implanter dans le réseau.
Ces infirmières de l'Hôtel-Dieu de Lévis ont refusé de travailler pendant une brève période cet été pour dénoncer le recours systématique au temps supplémentaire obligatoire. Radio-Canada/Hadi Hassin Ces infirmières de l'Hôtel-Dieu de Lévis ont refusé de travailler pendant une brève période cet été pour dénoncer le recours systématique au temps supplémentaire obligatoire.
Confrontés au départ de milliers employés, les gestionnaires du réseau auraient eu «beaucoup de pression» pour recourir aux «méthodes de gestion dont on veut se départir», soit le recours systématique au temps supplémentaire obligatoire pour les infirmières, et le report ou l'annulation de vacances d'employés (arrêté ministériel 007).
«Si on veut changer les méthodes de gestion, changer la culture, et donner le goût aux gens qui sont là de rester et de revenir, je ne peux pas accepter qu’on me dise : "si on fait le plan avec 14 000 personnes [de moins dans le réseau], je suis obligé de continuer de faire du 007 et du temps supplémentaire obligatoire», a-t-il dit.
«Moi, c’est ça qui m’a donné le coup de grâce hier soir.»
« Je ne peux pas demander aux PDG [des CISSS et CIUSSS] de trouver des solutions – parce qu’on enlève 14 000 personnes – et en même temps dire au réseau : "Écoutez, faites-nous confiance, on va changer les conditions [de travail]". » - Christian Dubé, ministre de la Santé du Québec
Le ministre a dit comprendre que le report de la date butoir puisse apparaître «choquant», voire «frustrant», pour les travailleurs de la santé déjà vaccinés, les utilisateurs du réseau et l'ensemble des Québécois.
En maintenant cette date, a-t-il fait valoir, le réseau serait revenu à la situation qui existait au plus fort de la première vague de COVID-19, où 12 000 travailleurs de la santé étaient absents de leur poste. Après 19 mois de pandémie, a-t-il observé, le réseau est aujourd'hui «beaucoup plus fragile» qu'il ne l'était à l'époque.
Que se passera-t-il dans un mois?
D'ici un mois, a ajouté M. Dubé, la situation pourrait s'améliorer, notamment grâce aux efforts de recrutement de nouvelles infirmières qui pourraient porter leurs fruits.
Des négociations sont en cours avec plus de 2500 d'entre elles, a-t-il dit, et de nouvelles mesures qui seront annoncées la semaine prochaine pourraient accélérer le mouvement.
Le ministre a notamment réitéré qu'il entend s'assurer que les meilleurs horaires dans les hôpitaux seront offerts aux infirmières du réseau, et non à celles qui travaillent pour des agences privées.
Le ministre espère également que plus d'employés seront vaccinés d'ici. Au rythme des 50 derniers jours, 7000 travailleurs de la santé de plus pourraient être adéquatement immunisés contre la COVID-19, a-t-il avancé.
«Je ne rêve pas en couleurs non plus. Mais je pense que le scénario, au 15 novembre, va être meilleur», a-t-il résumé.
Il croit en outre que la suspension des permis de pratique annoncée par les ordres professionnels des médecins, des infirmières, des infirmières auxiliaires, des pharmaciens et des inhalothérapeutes, fera réfléchir les travailleurs non vaccinés.
« J'ai un message pour les travailleurs de la santé qui ne sont pas encore vaccinés : nous vous tendons la main, et nous espérons sincèrement que vous allez la saisir. S'il vous plaît, faites-le d'abord pour vous, pour vos proches. Sinon, faites-le pour vos collègues qui ont besoin de vous. » - Christian Dubé, ministre de la Santé du Québec
Ces suspensions, initialement prévues à compter de samedi, se retrouvent elles aussi repoussées d'un mois.
SOURCE :
https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/qu%C3%A9bec-reporte-au-15-novembre-la-vaccination-obligatoire-des-employ%C3%A9s-de-la-sant%C3%A9/ar-AAPtkc6?ocid=msedgntp
Apocalypse, 22, 20
*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
stjeanlagneau aime ce message
Re: Le Ministre Dubé menace le personnel de la santé non vacciné de suspendre leurs permis !
@ Tous :
LA BLAGUE DE L'ANNÉE 2021 :
Le Pitbull Dubé, en retardant jusqu'au 15 novembre prochain sa décision de congédier le Personnel de la Santé qui refuse de prendre la Thérapie Génique Expérimentale, vient de nous montrer qu'il n'est, finalement, qu'un petit chiot qui n'a pas le moyen de ses ambitions sanitaires liberticides quand une minorité du Peuple se tient debout et dit : "Non, ça va faire !" Le Nain de Jardin Dubé a compris que s'il ne reculait pas, il allait EFFECTIVEMENT frapper un mur et que c'aurait été tout le Système de la Santé, qui est déjà très fragilisé, qui se serait écroulé causant des fermetures de services inacceptables et des morts par milliers fautes de soins appropriés. Il a compris que s'il ne reculait pas, ce n'est pas seulement le Système de la Santé qui aurait IMPLOSÉ, mais c'est tout le Gouvernement Legault qui se serait effondré et qui aurait perdu toute sa crédibilité. En reculant d'un mois comme il vient de le faire, il ne fait que retarder l'échéance de la FRAPPE DANS LE MUR et la fin du Gouverne-Ment Legault. Peuple du Québec, Infirmiers, Infirmières du Québec, tenez-vous debout. Nous sommes avec vous et bientôt, c'est vous qui allez gagner !
L'Administrateur
LA BLAGUE DE L'ANNÉE 2021 :
Christian Dubé hier : ''On bouge pas sur la date.''
— Hadi Hassin (@hassinhadi) October 13, 2021
Aujourd'hui :#polqc #assnat pic.twitter.com/HOOXXWBgvn
Le Pitbull Dubé, en retardant jusqu'au 15 novembre prochain sa décision de congédier le Personnel de la Santé qui refuse de prendre la Thérapie Génique Expérimentale, vient de nous montrer qu'il n'est, finalement, qu'un petit chiot qui n'a pas le moyen de ses ambitions sanitaires liberticides quand une minorité du Peuple se tient debout et dit : "Non, ça va faire !" Le Nain de Jardin Dubé a compris que s'il ne reculait pas, il allait EFFECTIVEMENT frapper un mur et que c'aurait été tout le Système de la Santé, qui est déjà très fragilisé, qui se serait écroulé causant des fermetures de services inacceptables et des morts par milliers fautes de soins appropriés. Il a compris que s'il ne reculait pas, ce n'est pas seulement le Système de la Santé qui aurait IMPLOSÉ, mais c'est tout le Gouvernement Legault qui se serait effondré et qui aurait perdu toute sa crédibilité. En reculant d'un mois comme il vient de le faire, il ne fait que retarder l'échéance de la FRAPPE DANS LE MUR et la fin du Gouverne-Ment Legault. Peuple du Québec, Infirmiers, Infirmières du Québec, tenez-vous debout. Nous sommes avec vous et bientôt, c'est vous qui allez gagner !
L'Administrateur
Apocalypse, 22, 20
par Patrick Lagacé
LA PRESSE
13 octobre 2021
C’est une consternante volte-face qu’a dû piteusement faire le ministre de la Santé. Quiconque a des enfants connaît cette leçon universelle : il ne faut jamais faire de menaces qu’on ne mettra pas à exécution.
Ne jamais dire à un enfant que la PlayStation sera rangée sous clé pendant une semaine si fiston fait – ou s’il ne fait pas – quelque chose.
C’est de la simple psychologie de base. C’est vrai dans toutes les sphères de la vie, qu’on soit parent ou ministre. Faire une menace et ne pas la mettre à exécution, c’est perdre toute crédibilité quand on devra faire une autre menace.
Bien sûr que le gouvernement n’avait que de mauvaises options devant lui, c’est vrai. Sur la table, il y avait deux options.
D’un côté, laisser des employés non vaccinés travailler dans le milieu de la santé, aussi dangereux que cela puisse être pour les malades, par définition vulnérables.
De l’autre côté, se priver de personnel et frapper le mur, devoir faire des coupes de services.
Bref, devant Christian Dubé, un choix : la peste ou le choléra ?
Il n’y a pas d’option que personne n’a vue, une solution magique qui pourrait à la fois forcer la vaccination des récalcitrants ET éviter les ruptures de services.
* * * *
Bien sincèrement, je suis tombé des nues en voyant le gouvernement reculer, ce mercredi matin. Parce que j’étais bêtement convaincu que si Christian Dubé avait osé lancer, il y a six semaines, cette menace de suspendre les employés non vaccinés le 15 octobre, c’est que les données étaient de son bord.
Les données ?
Les statistiques anticipées sur l’effet de cette menace sur le taux de vaccination, les plans de contingence selon le nombre d’employés suspendus, etc. Le ministre est un obsédé des chiffres. Je m’étais donc dit qu’il avait lancé cette menace en toute connaissance de cause, en sachant qu’il pourrait la mettre à exécution.
J’avais tort : le ministre Dubé a fait une menace vide, il n’avait pas les moyens de ses ambitions. M. Dubé a expliqué qu’il repoussait simplement la date butoir d’un mois, pour éviter les ruptures de services…
Il devrait mettre un terme à cette mascarade, personne ne le croit. À lire les commentaires triomphalistes des conspi-négationnistes qui jubilent dans leurs groupes Facebook depuis l’annonce, il faut avoir un pusher qui n’est pas employé à la SQDC pour penser que la nouvelle date butoir du 15 novembre fait peur à qui que ce soit chez les récalcitrants.
J’ai un arrière-goût terrible en disant cela : les antivax ont gagné. Le même arrière-goût que je ressens quand des terroristes libèrent des otages, parce qu’on sait bien qu’il a fallu les payer pour les faire libérer. On libère des innocents, mais on encourage les bourreaux à recommencer.
Ces gens-là, les conspi-négationnistes, jouent au soccer en pensant que les parties se gagnent en bottant le ballon en touche. Ces gens-là n’ont qu’un pouvoir de nuisance. Et pour nuire, ils nuisent : en remplissant les unités de soins intensifs et en mettant les patients vulnérables à risque.
Et mercredi, dans la fiction de la lutte contre la « dictature » qu’ils jouent dans leurs têtes et dans la dimension parallèle où ils sont des combattants de la liberté, ils ont gagné une manche, ils pensent sincèrement qu’ils viennent de débarquer en Normandie.
Cette « victoire », qui va les galvaniser, qui va les conforter, c’est Québec qui la leur a stupidement donnée. Le ministre Dubé a invité les employés dans la ruelle… Et quand les antivax sont allés l’attendre dans la ruelle, M. Dubé a continué à siroter sa bière au bar.
Ne jamais faire de menaces qu’on ne peut pas mettre à exécution.
* * * *
Je réserverai pour une autre chronique tout le mal que je pense de l’égoïsme de travailleurs de la santé qui ont « l’opinion » que la vaccination est inefficace ou dangereuse – ce n’est pas une opinion, c’est une lubie – et qui n’ont pas hésité à prendre en otages leurs concitoyens malades pour aller au bout de leurs délires de radicalisés.
Pour le moment, il faut dire et redire que si nous avions un réseau de la santé qui ne gérait pas ses ressources humaines de façon inhumaine depuis des décennies, si le réseau de la santé ne traitait pas ses employés comme des numéros, si le réseau de la santé ne martyrisait pas depuis 25 ans ses infirmières à coup de temps supplémentaire obligatoire, nous n’en serions pas là.
Si le réseau de la santé ne gérait pas sans cesse à la petite semaine en surtaxant les employés réduits à des équipes qui ne suffisent pas à la tâche, nous aurions probablement pu nous passer des plus délirants de nos soignants, en cet automne 2021, nous aurions peut-être pu nous passer de ceux qui refusent encore de se faire vacciner.
Et ça, cette incapacité à faire fonctionner le réseau comme sur des roulettes, c’est la responsabilité de tous les premiers ministres depuis au moins 25 ans ; c’est la responsabilité de tous les ministres de la Santé depuis au moins 25 ans… Y compris celui qui a occupé le poste en 2002 et 2003, l’actuel premier ministre, François Legault.
SOURCE :
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2021-10-13/les-antivax-ont-gagne.php?fbclid=IwAR0ivl3yH7NsEmSTkWL7wjYBZwyZNFKKo1hALSH1zy3HoRz-TxUw_ONiEQQ
Apocalypse, 22, 20
@ Tous :
L'Administrateur
par Mel Goyer :
POUHAHAHA!! Pensez-vous que le personnel hospitalier non-vacciné se soumettra d'ici 1 mois? Pensez-vous vraiment que ceux qui ont tenu bon jusqu'ici changent soudainement d'idée?! Laissez-moi en douter! Ils étaient prêts à perdre leur job pour garder le droit de refuser une injection expérimentale!
Y'a + d'Insoumis qu'on pense dans le système!
Sinon, pourquoi repousser la date fatidique au 15 novembre?
J'avoue que de voir Dubé pédaler dans l'vide, c'est jouissif.
Il avait déjà perdu toute crédibilité en 2020. J'pensais pas que c'était possible de descendre plus bas dans mon estime...
...comme quoi rien n'est impossible!!!
J'éprouve quand-même beaucoup de #compassion pour les employés qui se sont fait bluffer. Je leur souhaite de tout cœur de trouver un nouvel employeur, plus fiable et honnête que ce gouvernement corrompu jusqu'à la moelle!!!
Chers Insoumis, continuez de vous tenir DEBOUT!!
J'vous admire beaucoup.
---
Il y a une grève générale qui s'organise du 15 au 18 octobre:
https://www.facebook.com/events/219668000222509
15 oct.: Rassemblement devant le Parlement de Québec
https://www.facebook.com/events/874195090127271
15 oct.: Manifestation Devant le Collège des Médecins
https://www.facebook.com/events/4331467056942616
15 oct.: Manifestation Devant la Firme McKinsey (Montréal)
https://www.facebook.com/events/252591873319832
---
Source: https://www.journaldequebec.com/.../en-direct-le-ministre...
L'Administrateur
Apocalypse, 22, 20
@ Tous :
COMMUNIQUÉ D'ÉRIC DUHAIME, CHEF DU PARTI CONSERVATEUR DU QUÉBEC :
Bien d'accord avec lui, MAIS ÇA N'ARRIVERA PAS !
L'Administrateur
COMMUNIQUÉ D'ÉRIC DUHAIME, CHEF DU PARTI CONSERVATEUR DU QUÉBEC :
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
CHRISTIAN DUBÉ DOIT DÉMISSIONNER
Québec, le 13 octobre 2021 -
Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, réclame la démission du ministre de la Santé, Christian Dubé.
« En annonçant qu’il reporte d’un mois sa très mauvaise décision de suspendre sans solde les travailleurs de la santé non-vaccinés, le ministre Dubé prouve qu’il n’est plus l’homme de la situation. Le système de santé québécois est inefficace depuis fort longtemps. Il est fragilisé par la crise sanitaire. Penser que de suspendre des milliers de travailleurs qui, rappelons-le, étaient testés trois fois par semaine, améliorerait les choses, est grotesque », déclare monsieur Duhaime.
Selon lui, le gouvernement Legault divise présentement le Québec en deux et discrimine sans aucune justification scientifique. « Pourquoi la décision de suspendre des employés est mauvaise en octobre, mais serait meilleure en novembre? De toute façon, comment croire un gouvernement qui nous a menti au sujet du masque, du défi 28 jours, des partys de Noël, du couvre-feu, du 70 % de vaccination et du passeport vaccinal? » , questionne le chef conservateur.
« Des gens souffrent de cet amateurisme de la CAQ. Des patients dont les chirurgies ont été reportées. Des pères et des mères de famille qui se demandent comment ils vont payer l’épicerie parce qu’ils devaient perdre leurs emplois ce vendredi. Des administrateurs de la santé qui s’arrachent les cheveux depuis quelques semaines. Tout ça pour revivre le même cauchemar dans un mois? C’est inhumain. Christian Dubé doit partir. »
Éric Duhaime termine en rappelant que l’ex-ministre de la Santé, Danielle McCann, a été rétrogradée par le premier ministre François Legault pour beaucoup moins que cela.
Bien d'accord avec lui, MAIS ÇA N'ARRIVERA PAS !
L'Administrateur
Apocalypse, 22, 20
@ Tous :
ÉCOUTEZ ÇA :
L'Administrateur
ÉCOUTEZ ÇA :
La sénatrice @BronnMuller déclare qu’il « n’y a pas de consensus scientifique autour de la vaccination obligatoire et de masse » #VaccinationObligatoire
— Public Sénat (@publicsenat) October 13, 2021
Le direct : https://t.co/Ebq4aoCLiI pic.twitter.com/K9RbiE7HWu
L'Administrateur
Apocalypse, 22, 20
@ Tous :
L'Administrateur
L'Administrateur
Apocalypse, 22, 20
Apocalypse, 22, 20
Apocalypse, 22, 20
Apocalypse, 22, 20
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7