L’amour, un commandement ?
4 participants
Page 1 sur 1
L’amour, un commandement ?
Dans Jean 13 ;31.35 le disciple aimé nous raconte la dernière Cène,
13:33
Mes petits enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous. Vous me chercherez ; et, comme j'ai dit aux Juifs : Vous ne pouvez venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant.
13:34
Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
13:35
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
L’histoire de l’amour entre Dieu et les hommes est l’histoire de cette rencontre, de la communion des volontés, celle de Dieu et la nôtre, pour que notre pensée, notre foi croisse jusqu’à ressentir que notre propre désir et la volonté de Dieu se rapprochent de plus en plus.
La volonté de Dieu est que nous L’aimions et aimions nos frères, et nous devons ouvrir totalement notre cœur à l’Esprit Saint pour que cette volonté se fasse en nous.
C’est alors que l’amour ne sera plus un commandement, mais il deviendra notre propre vouloir.
Cette expérience dans l’amour de Dieu est sublime et elle doit nous arriver à tous, par notre désir de LE rencontrer. C’est pour moi le vrai sens du christianisme.
Mais n'avons-nous pas trop tendance à étouffer l'Esprit qui veut nous parler ?
Yedidya- Première Demeure : J'évite le péché mortel.
L'urgence du commandement nouveau.
Le commandement nouveau va beaucoup plus loin que le commandement de l'Ancien Testament:"Tu aimeras ton prochain comme toi-même",car la mesure de l'amour ce n'est plus l'amour que nous avons pour nous-mêmes,c'est l'amour dont le Christ nous aime qui devient la mesure dont nous devons aimer:"Comme je vous ai aimés,aimez-vous les uns les autres."
Le Christ ne nous a pas dit:Annoncez aux hommes que Dieu les aime (ce qui est pourtant vrai),mais il nous dit plutôt:Aimez-les vous-mêmes,comme je vous en ai donné l'exemple,et commencez par vous aimez les uns les autres de cette manière ! S'il n'y avait cet amour,l'Eglise serait morte depuis longtemps,c'est sa vie même.
Et chacun est responsable de cette vie de l'Eglise dans notre monde:si nous aimons,l'Eglise s'étendra.Si nous n'aimons pas,elle reculera encore,et "Dieu disparaîtra encore un peu plus de l'horizon de ce monde",pour reprendre l'expression de Benoît XVI.
Sainte-Thérèse l'avait bien compris,elle qui écrivait:"Dans le coeur de l'Eglise,Ma Mère,je serai l'Amour." Elle avait compris que c'était la vie même de l'Eglise qui était en jeu !
Les chrétiens ne seront crédibles que s'ils apportent cet amour dont le monde actuel a tant besoin !
Le Christ ne nous a pas dit:Annoncez aux hommes que Dieu les aime (ce qui est pourtant vrai),mais il nous dit plutôt:Aimez-les vous-mêmes,comme je vous en ai donné l'exemple,et commencez par vous aimez les uns les autres de cette manière ! S'il n'y avait cet amour,l'Eglise serait morte depuis longtemps,c'est sa vie même.
Et chacun est responsable de cette vie de l'Eglise dans notre monde:si nous aimons,l'Eglise s'étendra.Si nous n'aimons pas,elle reculera encore,et "Dieu disparaîtra encore un peu plus de l'horizon de ce monde",pour reprendre l'expression de Benoît XVI.
Sainte-Thérèse l'avait bien compris,elle qui écrivait:"Dans le coeur de l'Eglise,Ma Mère,je serai l'Amour." Elle avait compris que c'était la vie même de l'Eglise qui était en jeu !
Les chrétiens ne seront crédibles que s'ils apportent cet amour dont le monde actuel a tant besoin !
Dernière édition par Géraud le Mar 4 Mai 2010 - 17:47, édité 1 fois
Ascèse- Messages : 4
Re: L’amour, un commandement ?
Bonjour Géraud !
Maman Marie dit;
Les ARMES pour ce temps sont le ROSAIRE et l'AMOUR du prochain.
C'est l'Amour le Vainqueur.
Amen
Maman Marie dit;
Les ARMES pour ce temps sont le ROSAIRE et l'AMOUR du prochain.
C'est l'Amour le Vainqueur.
Amen
Invité- Invité
St Jean (13 34,35) a écrit:"Je vous donne un commandement nouveau : vous aimer les uns les autres ; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres."
Invité- Invité
Pourtant cet amour, nous l'étouffons bien souvent! Si nous ne faisons pas abstraction de notre propre égo, nous n'entendons plus les directives du Père, nous ne Lui laissons pas la première place, nous sommes incapables de vivre en Communion avec Lui ...
Mais pouvons-nous changer ? Pouvons-nous mettre notre égoïsme de côté ?
Je pense que Dieu seul peut nous changer en profondeur. J'aime beaucoup cette prière du père Emilien Tardif (Son livre "Jésus est vivant" ) où il demande à Dieu de voir tout ce qu'il y a de mauvais dans notre coeur et de nous modifier, de faire de nous des nouvelles créatures et de manifester son pouvoir à travers notre vie.
Nous ne pouvons que dire: "Viens Seigneur Jésus, remplir mon coeur de ton amour et me changer à ta convenance...dans tes mains je m'abandonne totalement".
Mais pouvons-nous changer ? Pouvons-nous mettre notre égoïsme de côté ?
Je pense que Dieu seul peut nous changer en profondeur. J'aime beaucoup cette prière du père Emilien Tardif (Son livre "Jésus est vivant" ) où il demande à Dieu de voir tout ce qu'il y a de mauvais dans notre coeur et de nous modifier, de faire de nous des nouvelles créatures et de manifester son pouvoir à travers notre vie.
Nous ne pouvons que dire: "Viens Seigneur Jésus, remplir mon coeur de ton amour et me changer à ta convenance...dans tes mains je m'abandonne totalement".
Yedidya- Première Demeure : J'évite le péché mortel.
Sans la grâce, c'est impossible.
Oui, l'amour est un Commandement, nous affirme le Seigneur.
Il faut AIMER son prochain. Immense tâche que d'aimer ces êtres de plus en plus pervertis jusqu'à la moëlle. Sans l'aide de la grâce, c'est impossible !
Bianca
"Haaa !!! Que je m'aime de me voir si belle...", chantais-je sous ma douche !
Il faut AIMER son prochain. Immense tâche que d'aimer ces êtres de plus en plus pervertis jusqu'à la moëlle. Sans l'aide de la grâce, c'est impossible !
Bianca
"Haaa !!! Que je m'aime de me voir si belle...", chantais-je sous ma douche !
Aimer tous
Nous devons aimer aussi nos ennemis au point de nous faire volontaire pour leur enseigner la Vérité , Jésus est l'Unique Chemin de cette Vérité qui conduit à la Vie éternelle .
Le foi catholique est amour et la foi déplace les montagnes .
L'amour vrai dans nos coeurs est inviolable c"est l"État de grâce qui permet l'Eucharistie dans la communion des saints et des saintes.
Le foi catholique est amour et la foi déplace les montagnes .
L'amour vrai dans nos coeurs est inviolable c"est l"État de grâce qui permet l'Eucharistie dans la communion des saints et des saintes.
Erdèatét- Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.