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Message  Admin Sam 24 Aoû 2024 - 9:38

@ Tous :

Ce qu'on vous cache :




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Message  Admin Sam 24 Aoû 2024 - 11:22

WORLDCOIN S'ÉTEND À L'EUROPE AVEC LE LAMCEMENT D'UNE CARTE D'IDENTITÉ NUMÉRIQUE EN AUTRICHE !


CBDC : Identité Numérique et Argent Numérique - Dans la mire du Forum VSJ ! - Page 18 Unna1031


04/08/2024

Worldcoin s'étend à l'Europe avec le lancement d'une carte d'identité numérique en Autriche

La Worldcoin Foundation a annoncé que son orbe d'émission de World ID a été introduit en Autriche, ce qui ajoute un autre lieu en Europe ayant accès à sa technologie de vérification de l'identité numérique.

Depuis le 31 juillet, les habitants de Vienne âgés de plus de 18 ans peuvent vérifier leur World ID dans plusieurs endroits de la ville, rejoignant ainsi un réseau de plus de 6,3 millions d'utilisateurs dans le monde.

SOURCE :

https://www.zerohedge.com/crypto/worldcoin-spreads-across-europe-austria-digital-id-launch

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Message  Admin Jeu 29 Aoû 2024 - 11:26

VIDÉO-RÉVÉLATION : "L'IMPLANTATION DE LA MARQUE DE LA BÊTE EST DÉJÀ COMMENCÉE, MAIS PEU DE PERSONNES LE CONSTATE" !



21 août 2024 :

Dans cette vidéo percutante, nous explorons le lien fascinant entre les avancées technologiques modernes et les prophéties anciennes du Livre de l'Apocalypse. Alors que le monde avance rapidement dans les systèmes d'identification numérique, les Monnaies Numériques des Banques Centrales (CBDC) et la vérification biométrique, beaucoup commencent à se demander si ces développements préparent le terrain pour l'accomplissement d'Apocalypse 13.

Rejoignez-nous pour explorer :

- Les implications des identités numériques et leur rôle potentiel dans le contrôle économique futur.
- Comment les tendances mondiales actuelles reflètent les descriptions de la Marque de la Bête.
- La signification des systèmes émergents comme le Trust Exchange (TX) de l'Australie et l'Aadhaar de l'Inde.
- L'influence des dirigeants mondiaux et des organisations sur les infrastructures d'identité numérique.
- Les conséquences spirituelles et pratiques de ces technologies dans le contexte de la prophétie.
- Restez informés et préparés alors que nous examinons les signes des temps et leur impact possible sur notre avenir.

L'infrastructure pour la Marque de la Bête est-elle déjà en place ? Regardez maintenant pour le découvrir !

Effrayé

Nooon !

No comment !

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Message  Admin Dim 1 Sep 2024 - 14:06

L'ADMINISTRATION BIDEN S'EFFORCE D'ACCÉLÉRER L'ADOPTION GÉNÉRALISÉE DES CARTES D'IDENTITÉ NUMÉRIQUES COMME L'INDIQUE UN DÉCRET !


CBDC : Identité Numérique et Argent Numérique - Dans la mire du Forum VSJ ! - Page 18 Unna1043


Rapport : L'administration Biden accélère ses projets de cartes d'identité numériques

L'administration Biden s'efforce d'accélérer l'adoption généralisée des cartes d'identité numériques, y compris les permis de conduire, comme l'indique un projet de décret.

Les cartes d'identité numériques sont un concept controversé, principalement en raison de la concentration - à terme - de la totalité des informations privées sensibles des personnes dans des bases de données centralisées contrôlées par le gouvernement, et sur les téléphones des personnes, « côté client ».

Cela soulève les questions de la sécurité technique, mais aussi de la protection de la vie privée et de la possibilité d'une surveillance de masse de type dystopique.

Les partisans du projet, quant à eux, aiment à mettre l'accent sur la « commodité » qu'apporterait le passage des documents personnels physiques aux documents personnels numériques.

Aux États-Unis, certains États ont entamé ce processus par le biais de permis de conduire numériques, et le décret invite (« encourage fortement ») les autorités fédérales et les États à accélérer ce processus, ainsi que d'autres types de documents d'identité numériques.

Cette politique semble converger vers la mise en place, enfin, d'une méthode fonctionnelle de vérification de l'identité en ligne. L'identification numérique serait combinée à des données biométriques obtenues par reconnaissance faciale et d'autres formes de collecte de données biométriques.

La centralisation des données - selon les opposants, pour mieux les contrôler, même si cela les rend moins sûres - est un élément clé de ces systèmes, et c'est pourquoi le décret de M. Biden prévoit d'obliger les agences fédérales à rejoindre « un système d'identité unique géré par le gouvernement, Login.gov », selon les rapports.

Il convient également de noter que M. Biden avait initialement mentionné l'adoption d'un tel décret lors de son discours sur l'état de l'Union en 2022, mais que la formulation est devenue une source de désaccord.

Aujourd'hui, ce problème semble avoir été résolu et la seule question qui se pose à l'administration est de savoir quand Biden signera l'ordonnance, rapportent les mêmes sources qui ont vu le texte.

Parallèlement, alors que les États lancent leurs propres programmes (partiels) d'identification numérique, un nombre croissant d'entre eux cherchent des moyens d'introduire la vérification de l'âge en ligne et adoptent des lois à cet effet.

Un système d'identification numérique au niveau fédéral contribuerait à ces efforts pour résoudre le « problème » de l'anonymat en ligne et, ce faisant, changerait à jamais l'internet tel que nous le connaissons.

SOURCE :

https://reclaimthenet.org/report-biden-administration-rushes-digital-id-plans

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CBDC : Identité Numérique et Argent Numérique - Dans la mire du Forum VSJ ! - Page 18 Empty Bill Gates va implanter des identifiants numériques dans les nouveau-nés au Kenya !

Message  Solstice Mar 3 Sep 2024 - 4:36

L'identification numérique au Kenya stimulée par la Fondation Gates, mais le gouvernement peine à convaincre les citoyens : Le projet d'identification numérique du Kenya, connu sous le nom de Maisha Namba, bénéficiera des conseils de la Fondation Bill et Melinda Gates.

Le groupe caritatif mondial, créé par le fondateur de Microsoft, aidera à mettre le gouvernement kenyan en contact avec des experts techniques et des partenaires clés, a déclaré Mark Suzman, PDG de la Fondation Bill et Melinda Gates, à Business Daily Africa. « Nous avons un certain nombre d'investissements spécifiques dans le domaine de l'identité numérique. Nous le fournissons en fait à des plateformes plus larges », a déclaré M. Suzman en marge des réunions de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Marrakech, au Maroc.

Maisha Namba est un numéro d'identification personnel unique attribué à chaque citoyen kenyan. Ce numéro est attribué à la carte Maisha en tant que pièce d'identité numérique. Le pays se prépare depuis plusieurs mois au lancement du système d'identification numérique biométrique, dont le coût s'élève à 6,8 millions de dollars. Au début du mois d'octobre, les autorités kenyanes ont toutefois reporté le lancement du système en raison de « circonstances défavorables ».


https://x.com/silvano_trotta/status/1830848725826011358
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Message  Admin Mar 3 Sep 2024 - 11:19

@ Solstice :

J'ai déplacé votre post sur ce fil afin de la regrouper avec le sujet consacré à l'Identification Numérique !

Bye Bye !

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Message  Admin Lun 9 Sep 2024 - 11:11

L'UNION EUROPÉENNE VA EXPULSER LES VISITEURS QUI N'AURONT PAS LE PASSEPORT NUMÉRIQUE DE BILL GATES LORSQU'ILS ENTRENT DANS L'UNION !


CBDC : Identité Numérique et Argent Numérique - Dans la mire du Forum VSJ ! - Page 18 Unna1050


08/09/2024

L'UE va commencer à expulser les visiteurs qui n'ont pas la carte d'identité numérique de Bill Gates.

L'Union européenne a annoncé son intention d'expulser les visiteurs qui refusent de porter le passeport numérique de Bill Gates lorsqu'ils entrent dans l'Union.

Le système automatisé de contrôle aux frontières, connu sous le nom de « système entrée-sortie » (« EES »), recueille des données biométriques, notamment les empreintes digitales, les images faciales, ainsi que la date et le lieu d'entrée et de sortie.

Expose-news.com rapporte : L'enregistrement biométrique sera nécessaire lors de la première utilisation, les visites suivantes ne nécessitant qu'un seul des contrôles biométriques - en pratique, la biométrie faciale sera utilisée.

L'EES devrait être lancé le 10 novembre 2024 et concerner les voyageurs britanniques à destination de l'UE et des pays de l'espace Schengen.

Cette annonce intervient alors que de nouvelles cartes d'identité biométriques ont été déployées dans toute l'Europe cette semaine, les États membres de l'UE ayant mis à jour leurs documents d'identité nationaux conformément à la réglementation imposant l'identification électronique. Les cartes d'identité biométriques comportent un code QR contenant le numéro du citoyen et des puces contenant des données biométriques telles que deux empreintes digitales. Ces cartes servent de documents de voyage au sein de l'UE, ce qui signifie qu'aucun passeport n'est nécessaire.

Par ailleurs, face à l'augmentation de la violence liée aux gangs et aux activités criminelles transfrontalières, le gouvernement danois a confirmé son intention de mettre en place un système de reconnaissance faciale que la police pourra utiliser dans le cadre des enquêtes criminelles. La reconnaissance faciale serait utilisée par la police dans les enquêtes sur les « crimes graves ».

Alors que l'UE et les pays de l'UE mettent en place des cartes d'identité numériques biométriques et la reconnaissance faciale dans divers services publics, y compris les contrôles aux frontières, les autorités américaines continuent de faire pression pour avoir accès aux bases de données biométriques des États membres de l'UE afin de procéder au contrôle des voyageurs dans le cadre de leur « régime de voyage sans visa ».

Les États-Unis souhaitent que tous les pays participant au programme américain d'exemption de visa (« VWP ») signent l'accord de partenariat renforcé pour la sécurité aux frontières (« EBSP ») d'ici à 2027.

Parallèlement au programme international de partage d'informations biométriques (« IBIS »), l'EBSP est conçu pour permettre l'accès aux bases de données biométriques nationales afin d'authentifier l'identité des voyageurs. L'EBSP nécessiterait des connexions directes entre les bases de données biométriques des États participants et le système IDENT/HART des États-Unis.

Toutefois, Biometric Update a rapporté mercredi que les négociations entre l'UE et les États-Unis sur l'EBSP étaient au point mort, l'UE et ses États membres n'ayant toujours pas pris connaissance des intentions des États-Unis.

Nous pouvons deviner quelles sont ces intentions, et elles ne sont pas seulement celles des États-Unis. Ils tentent de consolider nos données biométriques dans une base de données mondiale accessible à qui ils veulent, de les rendre accessibles et de les utiliser pour les raisons qu'ils choisissent, sans notre consentement. Et quiconque contrôle nos données ou y a accès peut nous manipuler et nous contrôler.

SOURCE :

https://thepeoplesvoice.tv/eu-to-begin-deporting-visitors-who-dont-have-bill-gates-digital-id/

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Message  Admin Mar 10 Sep 2024 - 13:33

@ Tous :

L'accès à notre argent est intimement lié à la possession d'un téléphone cellulaire - Voyez ce qui se passe en Chine :

TRADUCTION FRANÇAISE :

Inconvénients d’une société sans argent liquide :

Hainan, Chine 🇨🇳

Après le typhon, l'eau et l'électricité ont été coupées, les Chinois voulaient désespérément recharger leurs téléphones.
Parce que tout votre argent est dans votre téléphone portable. Sans téléphone portable, vous ne pouvez même pas acheter un morceau de pain.




Téléphone

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Message  Admin Ven 20 Sep 2024 - 13:59

LE DR YEADON MET EN GARDE CONTRE L'IDENTITÉ NUMÉRIQUE ET L'ARGENT NUMÉRIQUE !


CBDC : Identité Numérique et Argent Numérique - Dans la mire du Forum VSJ ! - Page 18 Unna1063


13 septembre 2024

Souvenez-vous, le Dr Michael Yeadon, biochimiste, toxicologue et immunologiste, est l’ancien vice-président de Pfizer qui avait dénoncé le piège de la “vaccination” contre le Covid.

Défendez vos libertés fondamentales

Dans cette vidéo, il souligne le danger du projet d’identité numérique universelle et la nécessité de résister à la monnaie numérique et de payer en espèces tant que vous le pouvez !

VIDÉO :


SOURCE :

https://www.medias-presse.info/le-dr-yeadon-met-en-garde-contre-iidentite-numerique-et-largent-numerique/195384/

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Message  Admin Sam 2 Nov 2024 - 13:38

LE CANADA ET L'AUSTRALIE METTENT EN VEILLEUSE LEURS PROJETS RESPECTIFS DE CBDC DE DÉTAIL !


CBDC : Identité Numérique et Argent Numérique - Dans la mire du Forum VSJ ! - Page 18 Unna1599


par Jade

1 novembre 2024

Le Canada et l’Australie mettent en veilleuse leurs projets de CBDC de détail, tandis que les États-Unis pourraient bientôt devenir le premier pays à interdire explicitement à la banque centrale d’émettre une CBDC.

Comme nous l’avions annoncé en mai 2022, une révolution financière est en train de balayer discrètement le monde (ou du moins d’essayer de le faire). Elle a le potentiel de reconfigurer la nature même de l’argent, en le rendant programmable, beaucoup plus surveillable et contrôlé de manière centralisée. Pour citer NS Lyons, blogueur et analyste basé à Washington DC, « si elles ne sont pas délibérément et soigneusement limitées à l’avance par la loi, […] les CBDC ont le potentiel de devenir encore plus que le rêve d’un planificateur central technocratique. Elles pourraient représenter la plus grande expansion du pouvoir totalitaire de l’histoire ».

Au moment de la rédaction de ce billet, environ 90 pays et unions monétaires étaient en train d’explorer une CBDC, selon le CBDC tracker de l’Atlantic Council. Aujourd’hui, deux ans et demi plus tard, ce nombre est passé à 134, représentant 98 % du PIB mondial. Environ 66 de ces pays en sont au stade avancé de l’exploration – développement, pilote ou lancement.

Mais les États-Unis n’en font pas partie. En fait, les États-Unis ne se contentent pas d’être à la traîne de la plupart des pays en matière de développement des CBDC ; ils pourraient bientôt devenir le premier pays à interdire explicitement à la banque centrale d’émettre une CBDC, à la grande horreur non dissimulée de certains groupes de réflexion.

« CBDC Anti-Surveillance State Act »

En mai, la Chambre des représentants des États-Unis a adopté le projet de loi HR 5403, également connu sous le nom de « CBDC Anti-Surveillance State Act ». Le projet de loi, présenté pour la première fois en septembre 2023 et parrainé par le sénateur américain Ted Cruz, propose des amendements à la loi sur la Réserve fédérale afin d’interdire à la Réserve fédérale américaine d’émettre des CBDC. Il vise également à protéger le droit à la confidentialité financière et à empêcher le gouvernement américain d' »armer son système financier contre ses propres citoyens« .

Si elle est adoptée, la loi HR 5403 empêchera la Réserve fédérale de :

1- Offrir des produits ou des services directement aux particuliers.
2-Tenir des comptes pour le compte de particuliers.
3-Émettre une monnaie numérique de banque centrale ou tout actif numérique substantiellement similaire sous un autre nom ou étiquette directement à un individu.

Pour devenir une loi, le projet de loi doit encore être adopté par le Sénat, ce qui n’est pas du tout garanti. Mais il recevra probablement un élan supplémentaire de la part de la nouvelle administration Trump, en supposant que Trump remporte les élections et ne soit pas assassiné avant d’entrer en fonction ou contrecarré par une révolution de couleur, comme Lambert l‘a suggéré hier. En janvier, Trump a annoncé, sous un tonnerre d’applaudissements, dans le New Hampshire, qu’en tant que président, il n’autoriserait « jamais la création d’une monnaie numérique par une banque centrale ». Une telle monnaie, a-t-il dit, « donnerait à un gouvernement fédéral, notre gouvernement fédéral, le contrôle absolu de votre argent ».

Selon un article paru dans The Banker, il est peu probable que même une administration dirigée par Kamala Harris accélère la mise en place d’un dollar numérique, les progrès devant se poursuivre à la traîne par rapport à d’autres juridictions . Les électeurs américains – en particulier les républicains – sont de plus en plus conscients – et méfiants – de la menace que représentent les CBDC, comme le montre la réaction de la foule à l’annonce de Trump. Cela témoigne du pouvoir des médias sociaux et indépendants et explique en grande partie pourquoi les gouvernements occidentaux tentent désespérément de les museler.

Grincements de dents dans le Think Tankland

La perspective que les États-Unis, actuels détenteurs de la monnaie de réserve mondiale, se retirent définitivement de la course mondiale au développement d’une CBDC suscite toutes sortes de grincements de dents dans le monde de la réflexion. En mars, le Brookings Institute a averti que si « le dollar américain reste roi » – pour l’instant – « à moins que les décideurs américains ne prennent des mesures décisives pour s’adapter à un système financier de plus en plus numérique, les États-Unis risquent de perdre les avantages économiques et géopolitiques que leur confère la domination du dollar sur le système financier mondial ».

L’Atlantic Council a présenté la situation en des termes encore plus crus. Dans un article intitulé « Ne laissez pas les États-Unis devenir le seul pays à interdire les CBDC », Josh Lipsky, directeur principal du GeoEconomics Center du Conseil, et Ananya Kumar, directeur associé pour les monnaies numériques au GeoEconomics Center, avertissent que l’adoption de la loi HR 5403 pourrait nuire considérablement à l’avenir du dollar et freiner l’innovation dans les secteurs public et privé :

Les États-Unis sont à la traîne de tous leurs homologues du Groupe des Sept (G7) en ce qui concerne la recherche et le développement d’une CBDC. En dehors du G7, l’écart est encore plus grand. Onze pays du Groupe des vingt (G20) en sont à la phase pilote, dont le Brésil, l’Inde, l’Australie, la Corée du Sud et la Turquie. La Chine figure également sur la liste et compte déjà 250 millions d’utilisateurs.

En l’absence de modèles et de feuilles de route réglementaires sous l’égide des États-Unis, il existe un risque croissant d’émergence d’un système de paiement fragmenté dans lequel différents modèles prolifèrent et rendent l’architecture financière internationale plus coûteuse et moins efficace. C’est exactement le contraire de ce que les banques essaient de réaliser avec ces nouvelles technologies.

Les détracteurs des CBDC s’inquiètent à juste titre de la protection de la vie privée des citoyens. Si la Réserve fédérale émet une forme numérique d’argent liquide, le gouvernement ne pourrait-il pas alors « surveiller » la population et voir comment les citoyens dépensent leur argent ? La solution n’est toutefois pas de retirer les États-Unis du jeu, ce qui permettrait à des pays comme la Chine, qui n’accordent pas la priorité à la protection de la vie privée, d’établir des normes pour le reste du monde. Au contraire, les États-Unis devraient collaborer avec leurs partenaires et alliés pour développer des actifs numériques fondés sur des valeurs démocratiques, qui protègent la vie privée, garantissent la cybersécurité et favorisent un système financier mondial plus sain.

En fait, si ce projet de loi était adopté, les États-Unis seraient le seul pays au monde à avoir interdit les CBDC.

Il s’agirait d’une décision allant à l’encontre du but recherché dans la course à l’avenir de l’argent. Elle affaiblirait le rôle du dollar en matière de sécurité nationale, car cette décision ne ferait qu’accélérer le développement par d’autres pays de systèmes de paiement alternatifs visant à contourner le dollar dans les transactions transfrontalières.

Les sanctions américaines perdraient alors de leur efficacité.

C’est une chose de décider de ne pas émettre de CBDC – et plusieurs pays débattent actuellement de cette question précise.

Mais c’est une mesure inutile et préjudiciable que d’interdire préventivement à la Réserve fédérale d’explorer cette idée.

Parmi les pays qui ont décidé, ou du moins qui prétendent avoir décidé, de ne pas émettre une CBDC « de détail » – c’est-à-dire une CBDC destinée à être utilisée par les membres du public – figurent deux autres pays Five-Eyes : le Canada et l’Australie :

En janvier, Trump a annoncé, sous un tonnerre d’applaudissements, dans le New Hampshire, qu’en tant que président, il n’autoriserait « jamais la création d’une monnaie numérique par une banque centrale ». Une telle monnaie, a-t-il dit, « donnerait à un gouvernement fédéral, notre gouvernement fédéral, le contrôle absolu de votre argent ».

Puis, il y a tout juste un mois, elle a discrètement inversé sa politique. Comme l’a rapporté la CBC, la banque centrale est désormais moins enthousiaste à l’idée de développer un Loonie numérique.

« La Banque a entrepris d’importantes recherches pour comprendre les implications d’une monnaie numérique de banque centrale de détail, notamment en explorant les implications d’un dollar numérique sur l’économie et le système financier, ainsi que les approches technologiques permettant de fournir une forme numérique de monnaie publique qui soit sûre et accessible », a déclaré la banque dans un communiqué envoyé par courrier électronique.

Au lieu de cela, la banque centrale a déclaré qu’elle se concentrerait sur la préparation de l’évolution continue des paiements au Canada et dans le monde, par le biais de la recherche et de l’analyse des politiques.

L’annonce a été faite près d’un an après qu’une consultation publique menée par la banque centrale ait révélé l’hostilité et le scepticisme généralisés du public à l’égard de la proposition de création d’une CBDC. Quatre-vingt-cinq pour cent des personnes interrogées ont déclaré qu’elles n’utiliseraient pas un Loonie numérique dans leur propre vie (à moins, bien sûr, d’y être forcées), tandis que 92 % ont déclaré qu’il n’y avait aucune circonstance dans laquelle elles préféreraient utiliser un dollar canadien numérique plutôt que les formes de paiement actuelles.

Les personnes interrogées ont également signalé des problèmes de confiance et de sécurité, 87 % d’entre elles déclarant ne pas avoir confiance dans la capacité de la Banque du Canada à créer une CDBC sûre et résistante aux cyberattaques (87 %). Soixante-trois pour cent des répondants ont exprimé des inquiétudes quant à la sécurité des formes actuelles de paiement numérique, telles que les cartes de débit et de crédit, les transferts d’argent et les portefeuilles numériques (63 %). Les répondants à l’enquête ont également fait part de leurs inquiétudes quant à l’accès aux données de paiement personnelles par le gouvernement fédéral (86 %), les entreprises technologiques (86 %), les institutions financières (72 %) et la Banque du Canada elle-même (79 %).

En septembre, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré qu' »il n’y a pas actuellement d’arguments convaincants pour aller de l’avant avec une CBDC au Canada. » La banque centrale ne ferme cependant pas complètement la porte à cette possibilité, déclarant qu’elle « continuera à surveiller les développements mondiaux en matière de CBDC de détail » et que « l’ensemble des connaissances acquises au cours des dernières années sera inestimable si, à un moment donné dans l’avenir, les Canadiens, par l’intermédiaire de leurs représentants élus, décident qu’ils veulent ou qu’ils ont besoin d’un dollar canadien numérique. »

Si l’on en croit la réaction du public à la consultation, les chances sont plutôt minces. Entre-temps, à l’autre bout de l’océan Pacifique, la Reserve Bank of Australia a également exprimé des doutes quant au développement d’une CBDC de détail, se tournant plutôt vers une CBDC de gros.

Quelle est la différence ?

Une CBDC de détail est destinée au grand public et aux entreprises de toutes formes et de toutes tailles, tandis qu’une CBDC de gros est destinée aux transactions, notamment transfrontalières, entre les banques et les autres institutions financières. S’exprimant lors de la récente conférence Intersekt à Melbourne, le gouverneur adjoint de la RBA, Brad Jones, a déclaré que la banque centrale voyait plus de valeur dans une monnaie numérique de gros :

« Je peux confirmer que la RBA prend l’engagement stratégique de donner la priorité à son programme de travail sur la monnaie numérique de gros et l’infrastructure – y compris la CBDC de gros – plutôt que sur la CBDC de détail. »

La RBA estime qu’une CBDC de détail pose davantage de « défis » potentiels au système financier, tandis que son impact sur l’économie australienne est susceptible d’être moins « prometteur ». Une CBDC de gros serait davantage une évolution qu’une révolution, a déclaré Jones, ce qui permettrait aux banques commerciales et aux entreprises de paiement de s’adapter plus facilement à la réalité changeante.

Ce changement quasi simultané du Canada et de l’Australie semble s’inscrire dans une tendance mondiale plus large d’abandon des CBDC de détail.

Ces derniers mois, les banques centrales de Suisse et de Taïwan ont toutes deux développé des projets de CBDC de gros au détriment des solutions de détail. Un rapport de la Banque des règlements internationaux (BRI) a également confirmé cette évolution, révélant une forte augmentation des projets de CBDC de gros, en particulier dans les économies avancées.

La probabilité d’émettre une CBDC de gros dans les six prochaines années dépasse désormais celle d’émettre une CBDC de détail.

Cela ne veut pas dire que bon nombre des plus grandes économies du monde ne cherchent pas activement à mettre en place une CBDC de détail, notamment les cinq nations fondatrices des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), ainsi que l’UE, la Turquie et l’Iran, qui en sont tous à la phase pilote.

Dans les deux autres pays Five-Eyes, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande, les banques centrales avancent dans leurs projets de CBDC de détail, mais elles sont encore loin d’avoir atteint la phase pilote. Ces deux pays se heurtent également à une forte résistance de la part de leurs secteurs bancaires commerciaux respectifs.

En Nouvelle-Zélande, l’association bancaire nationale a averti qu’une CBDC de détail pourrait accélérer les retraits bancaires.

Au Royaume-Uni, le responsable de la City of London Corporation, le maire de Londres Michael Mainelli, a déclaré lors d’une récente conférence organisée par la Digital Pound Foundation que si les CBDC peuvent lutter contre la criminalité financière, car les paiements sont traçables, elles ont un côté sombre : « la perte de la vie privée ».

Pendant ce temps, aux États-Unis…

La Banque du Canada a été l’un des premiers pays occidentaux à commencer à explorer l’idée d’émettre une CBDC, il y a sept ans. Jusqu’à récemment, il semblait que la banque centrale avait l’intention de lancer une CBDC de détail.

Au cours de l’été, elle a fait valoir que le Canada aurait besoin de sa propre monnaie numérique pour maintenir sa souveraineté monétaire et sa stabilité financière, entre autres raisons, car les gens utilisent de moins en moins d’argent liquide.Puis, il y a tout juste un mois, elle a discrètement inversé sa politique.

Si l’on considère que les plateformes « privées » de stablecoins sont déjà si étroitement liées à un gouvernement connu pour surveiller sans mandat les civils à l’intérieur et à l’extérieur du pays, les problèmes de surveillance sont analogues à ceux qui entourent les monnaies numériques des banques centrales (CBDC).

En outre, les stablecoins étant tout aussi programmables que les CBDC, les différences entre les stablecoins et une CBDC tourneraient en grande partie autour du fait de savoir si c’est le secteur privé ou public qui les émet, car les deux conserveraient les mêmes fonctionnalités en termes de surveillance et de programmabilité qui ont conduit de nombreuses personnes à considérer ces monnaies comme des menaces pour la liberté et la vie privée. Ainsi, le rejet par Trump des CBDC mais l’adoption des stablecoins en dollars samedi montrent un rejet de l’émission directe de monnaies numériques par la Réserve fédérale, et non un rejet de l’argent programmable et surveillable.

La question reste donc posée : pourquoi le gouvernement américain ne créerait-il pas tout simplement une CBDC orientée vers le commerce de détail ? Tout d’abord, il y a probablement plus de limites pour une entité du secteur public en ce qui concerne les personnes et les produits qu’elle peut restreindre sur ses plateformes. Toutefois, la raison principale est essentiellement économique : le gouvernement doit vendre sa dette à quelqu’un d’autre pour perpétuer le système du Trésor américain.

Ces dernières années, les opérateurs de stablecoins sont devenus de gros acheteurs de trésors, « engloutissant 150 milliards de dollars de dette américaine – sous la forme de titres émis par le Trésor – afin de “soutenir” l’émission de leurs jetons libellés en dollars avec un actif libellé en dollars ». Les émetteurs de stablecoins sont aujourd’hui le 18e détenteur de la dette américaine. Et comme l’expliquent Godwin et Webb, les entreprises qui les détiennent collaborent avec zèle avec les autorités américaines pour saisir les fonds de personnes et d’entreprises figurant sur la liste noire :

Dans le cas du stablecoin Tether (USDT), Howard Lutnick, le PDG de Cantor Fitzgerald qui détient les bons du Trésor de Tether, a déclaré son affinité avec la société en faisant référence à la récente tendance de Tether à mettre sur liste noire les adresses de détail signalées par le ministère américain de la Justice. « Avec Tether, vous pouvez appeler Tether, et ils vont le geler. Samedi, Trump a mentionné Lutnick par son nom dans son discours, qualifiant Lutnick – l’un des plus anciens négociants de la dette du gouvernement américain – d' »incroyable » et de « l’un des hommes vraiment brillants de Wall Street ».

En octobre dernier, Tether a gelé 32 portefeuilles en raison de liens présumés avec le terrorisme en Ukraine et en Israël. Le mois suivant, 225 millions de dollars ont été gelés après qu’une enquête du ministère de la justice a révélé que les portefeuilles contenant ces fonds étaient liés à un syndicat de trafiquants d’êtres humains. En décembre 2023, plus de 40 portefeuilles figurant sur la liste des ressortissants spécialement désignés (SDN) de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) ont été gelés par l’émetteur de stablecoins.

Non seulement le plan de Trump n’est pas nouveau, mais il a déjà un nom – en fait, il en a un depuis 2019, lorsque deux économistes chevronnés du FMI, Tobias Adrian et Tommaso Mancini-Griffoli, lui en ont donné un : CBDC « synthétique », ou sCBDC. Le FMI est l’un des plus grands promoteurs des CBDC et a même publié un manuel à l’intention des banques centrales mondiales concernant leur développement et leur mise en œuvre. Le Fonds a été un consultant majeur dans le développement et le déploiement de l’eNaira au Nigéria, qui, avec le programme désastreux de démonétisation de la banque centrale, a contribué à la crise économique actuelle du pays – la pire depuis des décennies.

En 2019, Adrian a écrit sur le blog du FMI que les sCBDC présentent des « avantages » notables par rapport à la version complète, dans laquelle la banque centrale crée des jetons ou offre des comptes au public :

Les sCBDC synthétiques externalisent plusieurs étapes vers le secteur privé : choix technologiques, gestion des clients, sélection et suivi des clients, y compris à des fins de connaissance du client et de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, conformité réglementaire et gestion des données – autant de sources de coûts et de risques substantiels. La banque centrale reste simplement responsable du règlement entre les comptes fiduciaires, ainsi que de la réglementation et de la surveillance étroite, y compris de l’émission de monnaie électronique. Si elle le fait de manière appropriée, elle n’aura jamais besoin de prêter aux fournisseurs de monnaie électronique, car leurs engagements seront entièrement couverts par les réserves.

Une CBDC synthétique est essentiellement un partenariat public-privé qui encourage la concurrence entre les fournisseurs de monnaie électronique et préserve les avantages comparatifs.

C’est exactement ce dont le monde a besoin : un autre partenariat public-privé dans le domaine financier ! Si les récentes déclarations de Trump et d’autres politiciens républicains peuvent offrir une lueur d’espoir que les États-Unis résisteront d’une manière ou d’une autre à la marche mondiale vers les CBDC, elles doivent également être prises avec une généreuse dose de prudence. Alors que les CBDC de type « bread-and-butter » ont enfin commencé à recevoir l’attention publique qu’elles méritent en raison de leur terrifiant potentiel de surveillance et de saisie, peu de gens réalisent qu’une CBDC synthétique émise à titre privé pourrait faire à peu près la même chose – et peut-être même plus.

Traduction de Naked Capitalism par Aube Digitale.

SOURCE :

https://www.aubedigitale.com/les-projets-de-monnaie-numerique-des-banques-centrales-cbdc-voient-le-jour-dans-les-pays-five-eyes-que-se-passe-t-il/

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