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Méditation avec La Fin de Monde Présent et Mystères de la Vie Future de l'Abbé Arminjon

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Message  ami de la Miséricorde Dim 16 Avr 2023 - 15:49

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DEUXIEME CONFÉRENCE

DE LA PERSÉCUTION DE L’ANTÉCHRIST ET DE LA CONVERSION DES JUIFS


Et tunc revelabitur ille iniquus, quem Dominus Jesus interficiet spiritu oris sui, et destruet illustratione adventus sui.

Ce qu'il y a de certain, c'est que par elle-même, et abstraction faite de cette vertu, que Dieu dans sa puissance surajoutera, après la mort, à notre constitution intime, l'âme privée de son corps n'est plus qu'une substance mutilée, solitaire, exclue de tout commerce et de toute relation avec le monde des vivants.

Or, si vous demandez pourquoi il a plu au Créateur d'unir, dans un même sujet, deux principes aussi disparates, aussi contraires dans leur essence et dans leurs propriétés que le sont l'esprit et le corps ; pourquoi Il n'a pas voulu que l'homme fût, comme l'ange, une intelligence pure...

je répondrai que Dieu a fait ainsi, pour que l'homme fût véritablement le roi et l'abrégé de toutes Ses œuvres, afin qu'à l'exemple du Christ, il récapitulât, dans sa personnalité, l'universalité des éléments et des êtres créés, qu'il fût le centre de toutes choses, que, résumant l'esprit et le corps, l'ordre visible et l'ordre invisible, il pût servir à l'un et à l'autre d'interprète et les offrir simultanément au Très Haut dans ses hommages et dans ses adorations.

D'où il suit que, si l'homme devait être à jamais dépouillé de son corps, la création matérielle et visible n'aurait plus de médiateur, ni de pontife, elle n'aurait plus de voix pour adresser à Dieu son hymne de reconnaissance et d'amour, et le lien qui unit les êtres inanimés au Créateur serait brisé sans retour.

Donc, si Dieu n'a pas résolu de replonger à jamais Son œuvre dans le néant, si cette terre sanctifiée par les pas du Christ est destinée à subsister éternellement, radieuse et renouvelée, il faut que l'homme renaisse dans une vie future pour en reconquérir le sceptre et la royauté. D'où il suit encore que la mort n'est pas une ruine, mais une restauration.

Si Dieu a décrété que notre habitation terrestre serait un jour dissoute, ce n'est pas pour nous la ravir, mais pour nous la rendre subtile, immortelle, impassible, semblable, dit saint Jean Chrysostome, à un architecte qui fait sortir un instant l'habitant de sa maison, afin de le faire rentrer avec plus de gloire dans cette même maison qu'il aura reconstruite plus brillante et plus belle.

La convenance et la nécessité de la résurrection ressortent de la nature de l'homme ; elles ressortent enfin des lois et de la nature du monde.

La loi du monde, dit Tertullien, est que tout se renouvelle et que rien ne périt. Ainsi, les saisons se succèdent dans leurs cours, les arbres se dépouillent de leurs fruits en automne, leurs feuilles jaunissent et se dessèchent comme une parure fanée ; mais, le printemps succédant à l'automne, les arbres reverdissent de nouveau, leurs rejetons bourgeonnent et leurs feuilles se parent d'une nouvelle couronne de fleurs et de fruits.

Ainsi, le grain et la semence confiés au sillon de la terre pourrissent et semblent se dissoudre par l'effet de l'humidité et de l'action de l'air ; mais pour le jour de la moisson ils percent la surface du sol, et renaissent avec plus d'éclat sous la forme d'un épi rajeuni et renouvelé.

Ainsi, le soleil au déclin du jour s'évanouit dans les ombres de son crépuscule, ou semble se noyer dans les profondeurs de l'Océan ; mais le matin, il reparaît de nouveau à l'heure marquée, pour éclairer la terre et embraser l'air de sa lumière et de ses feux.

Source : livres-mystiques.com

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Message  ami de la Miséricorde Lun 17 Avr 2023 - 16:54

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DEUXIEME CONFÉRENCE

DE LA PERSÉCUTION DE L’ANTÉCHRIST ET DE LA CONVERSION DES JUIFS


Et tunc revelabitur ille iniquus, quem Dominus Jesus interficiet spiritu oris sui, et destruet illustratione adventus sui.

La mort n'est qu'un sommeil et un état latent. Elle est un repos et un silence, où les êtres, qui paraissent immobiles et ensevelis, se reforment de nouveau, où ils reprennent une nouvelle vitalité et une nouvelle énergie : dans le sépulcre où ils dorment, ils sont soumis à un travail d'incubation et de refonte, d'où ils s'élanceront plus libres et plus transformés, semblables au flambeau éteint qui se ranime avec plus de puissance sous le souffle vivifiant de l'homme, semblables encore à cet insecte qui se traîne sur le limon de la terre et qui, après s'être enfermé dans son tombeau, en sort revêtu d'une force nouvelle, déploie ses ailes brillantes et ne se repose plus que sur des fleurs.

Ici il y a des questions qui demandent à être éclaircies. Il est dit que les morts se réveilleront au son de la trompette. Il est dit que les hommes ressusciteront, mais que tous ne seront pas changés. Enfin on demande si les hommes ressusciteront dans l'état et avec le même âge qu'ils avaient lorsqu'ils moururent ici-bas.

Dans le chapitre sur la crainte du jugement, saint Jérôme citant la parole de saint Paul : «Au son de la trompette, car la trompette sonnera» : «Au son de la trompette» dit-il, «toute la terre sera saisie d'effroi».
Et plus loin : «Soit que vous lisiez, soit que vous dormiez, soit que vous écriviez, soit que vous veilliez, que toujours, cette trompette résonne à vos oreilles» (S. Hieron, De timore judicii).

Cette trompette dont les éclats pénétreront les sombres cavernes de l'abîme, et iront réveiller les pères du genre humain de leur long sommeil, rendra-t-elle un son matériel ?... On peut l'admettre. Les anges, qui en ce jour se revêtiront de corps aériens afin d'être vus de tous les hommes, peuvent aussi se composer, avec les éléments et les diverses substances de l'air, des instruments corporels capables de rendre de véritables sons.

Toutefois, si cette explication répugne, on peut s'en tenir à l'interprétation de saint Thomas : il nous dit que saint Paul n'emploie cette expression trompette que comme une allégorie, une image... De même que chez les Juifs, on se servait de la trompette pour convoquer le peuple aux grandes solennités, exciter les soldats au combat, donner le signal de la levée des camps, ainsi la voix de l'ange est appelée une trompette par similitude, à cause de sa puissance, de son éclat, et de l'efficacité qu'elle aura pour convoquer tous les hommes instantanément et en un même lieu. Il est dit en second lieu, que tous les hommes ressusciteront, mais que tous ne seront pas changés.

Il est certain que les réprouvés ressusciteront munis de toutes leurs facultés physiques et intellectuelles, avec l'intégrité de leurs membres, et que leurs corps ne seront sujets à aucune maladie, ni à aucune altération ; mais dépouillés de la robe nuptiale de la charité, ils ne seront pas revêtus des qualités des corps glorieux.
Ils ne renaîtront ni transfigurés, ni lumineux, ni subtils, mais tels qu'ils étaient sur la terre, c'est-à-dire passibles, opaques, enchaînés à la matière et à la loi de la gravitation. Ils n'en éprouveront pas moins l'intensité et la violence du feu.

Et ce feu les fera d'autant plus souffrir, que doués d'un état de santé parfaite, dans la pleine possession de leur vigueur physique et intellectuelle, ils seront par le fait plus sensibles à son énergie et à son action. Le feu des réprouvés est un feu allumé au souffle de la justice de Dieu, créé uniquement pour punir ; en conséquence, ses ardeurs ne se proportionnent nullement à la délicatesse ou aux conditions variées des tempéraments. Mais elles se mesurent au nombre et à la grandeur des crimes à châtier, comme il est dit : ignis eorum non extinguetur. Ce feu consumera sans détruire. Il s'attachera à ses victimes comme à une proie, sans que leurs organes en soient atteints , sans que leur chair en ressente jamais aucune déchirure ni aucune lésion.

Source : livres-mystiques.com

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Message  ami de la Miséricorde Mar 18 Avr 2023 - 17:57

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Et tunc revelabitur ille iniquus, quem Dominus Jesus interficiet spiritu oris sui, et destruet illustratione adventus sui.

Enfin les hommes ressusciteront-ils avec le même âge qu'ils avaient au moment où ils moururent ?

Le sentiment le plus probable et le plus conforme aux Écritures, c'est qu'ils ressusciteront «à l'état de l'homme parfait, dans la mesure de l'âge de la plénitude de Jésus-Christ, in virum perfectum, in mensuram œtatis plenitudinis Christi» (Ephes., V, 13).

En d'autres termes, tous les hommes restaurés sur le type et à l'image de Jésus-Christ, autant du moins
que le comportera la mesure et le degré de leurs mérites, renaîtront dans la maturité de l'homme, dans le plein développement de leur être et de leur constitution physique, comme le Christ au jour de Sa Résurrection et de Son Ascension, lorsque entrant dans Sa béatitude, il alla prendre possession de Son éternelle souveraineté.

Enfin, la résurrection aura-t-elle pour auteur Jésus-Christ seul, ou se fera-t-elle par le ministère des anges ?

Nous disons qu'elle s'accomplira directement par la vertu de Jésus-Christ, mais qu'aussi les anges qui sont ses ministres seront appelés à y coopérer et à lui prêter leur concours...

Car il est dit en saint Jean, ch. V : «Elle est venue l'heure où tous ceux qui sont dans les monuments entendront la voix du Fils de Dieu» et d'autre part il est dit en Saint Matthieu, ch. XXIV :

«Et il enverra Ses anges avec la trompette et une grande voix, et ils rassembleront Ses élus des quatre vents»

Ainsi Jésus-Christ, en qualité de roi et de chef, donnera le signal, il fera entendre Son commandement et laissera à Ses anges le soin de recueillir les éléments épars qui ont appartenu à nos corps et qui sont destinés à les reconstituer.

A ces vérités fondées sur les saintes Écritures, la science sceptique et railleuse oppose des objections, tirées des lois qui assujettissent l'ordre présent, et qu'elle estime péremptoires et irréfutables.

Comment, disent-ils, les anges, ou si l'on veut, d'autres êtres supérieurs quelconques, si grand soit leur degré de clairvoyance, parviendront-ils jamais à recueillir et à démêler les débris et les parcelles des corps humains, épars sur tous les continents, dispersés sous tous les cieux, engloutis dans les mers, les uns dissous, les autres convertis en vapeurs, ou en sève végétative, et dont plusieurs ont servi tour à tour à la formation d'une multitude d'êtres vivants et organisés !

Puisque les mêmes parcelles de substances auront dans des temps divers appartenu à des diversités infinies de corps, sera-t-il au pouvoir de l'ange, de les attribuer préférablement à tel sujet déterminé ?

Source : livres-mystiques.com

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Message  ami de la Miséricorde Mer 19 Avr 2023 - 16:48

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DE LA PERSÉCUTION DE L’ANTÉCHRIST ET DE LA CONVERSION DES JUIFS


Et tunc revelabitur ille iniquus, quem Dominus Jesus interficiet spiritu oris sui, et destruet illustratione adventus sui.

Il nous est aisé de répondre que lorsque les anges recevront le commandement de rassembler les cendres des morts, soit à l'aide de leur science naturelle, soit par le secours d'une révélation d'en-haut, ils connaîtront aussitôt les éléments et les parties matérielles qui doivent constituer chaque corps humain ; ils sauront dans quel lieu de la terre ou des mers, sont ces parties matérielles, sous quelle forme elles subsistent.

Il est de croyance pieuse, que chaque ange s'intéressera plus spécialement au sujet humain dont Dieu lui avait jadis confié la garde. Peut-on supposer que ces bons anges abandonnent les restes de ces êtres sur qui ils avaient veillé avec une attention et une sollicitude si tendre ; qu'ils ne les suivent pas à travers toutes leurs transformations et qu'au moment voulu, ils n'aient le moyen et la puissance de retrouver leurs cendres ?

D'ailleurs, les anges ne sont-ils pas les mandataires de Dieu ? Et comment admettre que Dieu qui voittout, qui est présent dans l'atome, dans le brin d'herbe, dans chaque grain de sable des bords de la mer, ne puisse leur faire discerner les parcelles de nos corps, qu'il couvre de son regard, et où il habite substantiellement par son immensité.

Observons toutefois, que le ministère des anges se réduira à rassembler, au lieu voulu, les débris et les parcelles de nos corps ; quant à l'organisation de ces éléments divers, à l'esprit de vie qui sera transmis de nouveau à nos corps reconstitués, c'est, dit saint Thomas, une œuvre créatrice excédant le pouvoir de la nature angélique elle-même, et qui s'opérera par la vertu directe et immédiate de Dieu.

C’est pourquoi la résurrection sera instantanée : elle s'accomplira en un clin d’œil, dit saint Paul, dans un instant imperceptible, comme l'éclair. Les morts, dormant leur sommeil depuis de longs siècles, entendront la voix du Créateur, et lui obéiront avec la même promptitude que les éléments lui obéirent à l'époque des six jours : Dixit et facta sunt.

Ils secoueront les langes de leur nuit séculaire, et ils se dégageront des étreintes du trépas avec plus d'agilité qu'un homme endormi ne se réveille en sursaut. De même que Jésus-Christ s'élança jadis de Son tombeau avec la rapidité de la foudre, qu'en un instant Il se dépouilla de Son linceul, qu'Il fit enlever par l'ange la pierre scellée de Son sépulcre, et renversa contre terre les gardes à demi-morts de frayeur, ainsi, dit Isaïe, dans un espace de durée aussi imperceptible, la mort sera précipitée :

Praecipitabit mortem in sempiternum (Isaïe, XXV, 8). L'océan et la terre entrouvriront leurs entrailles dans leur profondeur pour rejeter leurs victimes, comme la baleine qui avait englouti Jonas s'entrouvrit pour le rejeter sur le rivage de Tharsis.

Alors, les humains, libres, comme Lazare, de leurs liens mortuaires, s'élanceront transfigurés dans une vie nouvelle, ils insulteront à la cruelle ennemie qui s'était flattée de les tenir enchaînés dans une captivité sans fin. Ils lui diront : «Mort, où est ton aiguillon ? Mort, où est ta victoire ? Mort, tu as subi la loi du talion et tu t'es ensevelie toi-même dans ton éphémère triomphe : Absorpta es, mors, in victoria tua». Mais il est une objection insensée et grossière que nous croyons utile de signaler, c'est celle des matérialistes de notre temps.

Le corps humain, disent-ils, se compose et se recompose sans cesse, par l'âge, la maladie, les altérations des éléments, par la nutrition surtout.

Il est sujet à des déperditions et à des renouvellements perpétuels et constants. Les membres diminuent et grossissent, les cheveux tombent et repoussent. Il est constaté que l'homme vieillard n'a plus dans sa chair une seule parcelle, un seul atome du sang et des humeurs qui entrèrent dans la composition de sa structure matérielle à l'âge où il était encore enfant.

Source : livres-mystiques.com

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Message  ami de la Miséricorde Jeu 20 Avr 2023 - 16:30

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DE LA PERSÉCUTION DE L’ANTÉCHRIST ET DE LA CONVERSION DES JUIFS


Et tunc revelabitur ille iniquus, quem Dominus Jesus interficiet spiritu oris sui, et destruet illustratione adventus sui.

Toute cette poussière, tous ces résidus divers, dont le nombre est incalculable, et qui ont servi d'éléments à sa vie organique, lui seront-ils restitués au moment où il renaîtra de ses cendres ? S'ils ne lui sont pas rendus, s'il en demeure dépouillé, comment affirmer qu'il renaîtra avec le propre corps auquel il était uni en cette vie ?

Si au contraire il ressuscite avec l'universalité des éléments qui ont servi à sa constitution, dans ce cas, le corps des élus ressuscités, que l'on dit devoir être rempli d'harmonie et de perfection, ne sera en réalité qu'une agglomération d'éléments informes et défectueux.

Il y a longtemps que la vraie science a fait justice de l'inconséquence et de l'inanité d'une telle théorie. De nos jours, un profond publiciste, un théologien éminent, versé dans la connaissance des sciences naturelles en même temps qu'initié à tous les trésors des sciences sacrées, a confondu, par une argumentation irréfutable, ces doctrines non moins abjectes que présomptueuses et insensées.

«Dans le corps de l'homme» dit-il, «il y a quelque chose d'essentiel et quelque chose d'adventif et d'accessoire. Ce qu'il y a d'essentiel, c'est ce qu'il n'a de commun avec personne, ce qu'il possède seul, ce qu'il possédera à jamais ; c'est ce qui existait de lui au moment où il a été informé, animé, vivifié par son âme.

Ces éléments essentiels, il les conservera toujours, ils seront toujours siens. Le reste, ce qui est amené par la nutrition, par la digestion, par l'assimilation, n'est pas lui. Il peut le perdre et il le perd sans cesser d'être lui.

C'est avec ces éléments essentiels et personnels que Dieu ressuscitera les corps spirituels et glorieux, comme l'immortelle corruption des réprouvés. L'âme étant la même, le germe propre ou l'élément constitutif restant le même, le reste importe peu, et l'identité subsistera éternellement.

«Il est d'ailleurs rigoureusement démontré : 1e que, dans un corps gros comme la terre, il y a assez de vides et de pores pour qu'on puisse le concevoir réduit au volume d'un grain de sable ; 2e réciproquement, que dans un grain de sable, il y a assez de parties, d'atomes, de molécules séparables, pour qu'on puisse en former un globe gros comme la terre.

En présence de ces deux mystères de la nature, mystères tout à fait écrasants, oserions-nous discuter la possibilité ou l'impossibilité de la reconstitution du corps humain, avec ses éléments essentiels et primitifs ?» (Moigno, Splendeurs de la foi).

Concluons cet exposé du dogme de la Résurrection en en retraçant la magnificence et la sublimité. La Résurrection sera un spectacle imposant et grandiose, qui surpassera tous ceux dont la terre a jamais été le théâtre, et qui éclipsera même la solennité de la création première.

La plus belle peinture qui nous en a été retracée, est celle du prophète Ezéchiel, chap. XXXVII, vers. 1 à 13

«Un jour», dit-il, «la main du Seigneur s'étendit sur moi, je fus ravi en esprit et transporté au milieu d'une plaine que remplissaient, comme autant de pyramides lugubres, des monceaux d'ossements humains. Ces monceaux étaient en nombre infini, ternes, desséchés, et prêts à se résoudre en poussière :

Siccaque vehementer. - «Fils de l'homme, penses-tu que ces os puissent revivre ?» - Je répondis, Seigneur Dieu, vous le savez. - «Prophétise sur ces ossements arides ; dis-leur : Os arides entendez la voix du Seigneur : Ossa arida, audite verbum Domini. - Je mettrai sur vous des nerfs, je ferai croître sur vous des chairs, j'enverrai en vous l'esprit et vous vivrez». - Et voilà que je prophétisais, suivant le commandement qui m'avait été donné.

Source : livres-mystiques.com

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Message  ami de la Miséricorde Ven 21 Avr 2023 - 20:34

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Et tunc revelabitur ille iniquus, quem Dominus Jesus interficiet spiritu oris sui, et destruet illustratione adventus sui.

«Aussitôt une violente agitation se fait sentir, les cieux et la terre sont secoués avec fracas : Factus est autem sonitus... et ecce commotio. Ces os, immobiles depuis tant de siècles, se cherchent réciproquement, ils se rapprochent, s'emboîtent et se joignent les uns les autres ; les chairs, formées comme par enchantement, s'étendent sur les squelettes et les revêtent de la fraîcheur de la vie : Extensa est in eis cultis desuper.

Cependant il n'y avait pas en eux l'esprit, Et spiritum non habebant.
«Fils de l'homme, prophétise à l'esprit de rentrer : Vaticinare ad spiritum. – Dis-lui : Voici ce que
dit le Seigneur : Viens, ô esprit, des quatre vents, accours et éveille de ton souffle ces anciens compagnons de ta vie : Insuffla super interfectos istos et reviviscant».

«Aussitôt l'esprit docile reprend possession de ses antiques demeures, les cadavres glacés sont pénétrés d'une chaleur vitale. Semblable aux flots de l'Océan, ou à une moisson d'épis caressée par le souffle des aquilons, on voit une armée innombrable, une forêt d'êtres humains s'agiter sur la plaine silencieuse : Steteruntque super pedes suos, exercitus grandis nimis valde.

«Fils de l'homme, ces ossements arides représentent l'innombrable maison d'Israël , parce que mes promesses ne se réalisent pas sur l'heure, cette génération indocile perd confiance, elle dit : Nos os sont desséchés pour toujours, nos espérances sont détruites, les consolations de notre foi sont mensongères, il ne nous reste qu'à goûter les joies de la vie et à endormir nos peines, car nous sommes à jamais rayés du nombre des vivants.

C'est pourquoi je t'ordonne de leur dire : Enfants d'Israël, levez vos têtes, l'heure de votre rédemption approche, j'ouvrirai vos tombeaux, je briserai cette barrière du sépulcre, qui vous semblait éternelle, et je vous introduirai dans cette terre de la béatitude, que vous poursuivîtes par tant de sacrifices et tant d'efforts : Et inducam vos in terram Israël».

II

La Résurrection opérée, le jugement en est la conséquence immédiate, et il aura lieu sans délai. On ne saurait en effet concevoir l'innombrable famille humaine, formée de la longue chaîne des générations, agglomérée sur l'étroite surface de cette terre, cherchant à reconnaître les traces des lieux qu'elle a jadis habités, et réduite de nouveau à les arroser de ses sueurs et s'en disputer les lambeaux.

Il est évident que l'humanité ressuscitée entrera dans un autre ordre d'existence, et que la divine Bonté est tenue de lui ouvrir de nouveaux séjours, de nouvelles habitations. Ces habitations seront diverses, suivant les mérites ou les démérites de chacun. Les justes entreront dans le Ciel empyrée, les réprouvés iront remplir les abîmes ténébreux de la haine et de la malédiction.

Inutile de réfuter ces impies qui contestent cette manifestation suprême de la justice et ce dénouement solennel des destinées humaines.

Le jugement universel est un fait certain, annoncé par tous les Prophètes ; il est une vérité sur laquelle Jésus-Christ ne cesse d'insister, vérité sanctionnée par la raison, en accord avec la loi de la conscience et toutes les notions d'équité.

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Message  ami de la Miséricorde Sam 22 Avr 2023 - 16:44

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Et tunc revelabitur ille iniquus, quem Dominus Jesus interficiet spiritu oris sui, et destruet illustratione adventus sui.

Dans la sainte Écriture, chaque fois qu'il est parlé du jugement sans autre désignation propre, et que ce jour du jugement est désigné par ces paroles : Dies Domini, dies irœ, ou par d'autres termes analogues, ces expressions doivent s'entendre du jugement universel et qui aura lieu à la fin des temps.

Ainsi il est écrit : «En vérité je vous le dis, il y aurapour Tyr, pour Sidon, au jour du jugement moins de rigueur que pour vous» (Mt., XI). - «Le jour du jugement, les terres de Sodome seront traitées avec plus d'indulgence» (Mt., XI). «Le jour du jugement viendra comme un voleur qui s'introduit pendant la nuit» (I ad Th., 5). « Ne vous laissez pas ébranler, dit saint Paul, comme si le jour du Seigneur était près d'arriver» (Il ad Ths., 2). Les prophètes sont remplis de locutions semblables :

«Le jour du Seigneur est proche, dit le prophète Sophonie, jour d'amertume et de colère, jour de tribulation et d'angoisse, de calamité et de misère, d'obscurcissement et de ténèbres, jour où il y aura des clameurs et où les trompettes sonneront avec éclat...» (Soph., I).

Jésus-Christ parle plus explicitement en saint Matthieu, chapitre XIII : «Le Seigneur, y est-il dit, se montrera comme un père de famille qui vient purifier son aire. Il saisira le van dans ses mains, le bon grain sera mis dans le grenier et l'ivraie donnée en pâture aux flammes...»

Et ailleurs, dans le même Évangile, chap. XIII, 47 : «Le royaume de Dieu est semblable à un filet jeté dans la mer et recueillant toute sorte de poissons. Et lorsqu'il est plein, les pêcheurs, le retirant et s'asseyant sur le rivage, choisissentles bons pour les mettre dans les vases et jettent les mauvais dehors. Ainsi en sera-t-il à la consommation des siècles.

Les anges viendront et sépareront les mauvais du milieu des justes. Ils les jetteront dans la fournaise de flammes. Là seront des pleurs et des grincements de dents. Se tournant vers ses disciples, il leur dit : «Avez-vous compris toutes ces choses ?» Les disciples répondent : «Nous les avons comprises...»

A ces textes des Écritures, ajoutons le témoignage de saint Thomas qui nous donne trois raisons théologiques de l'opportunité et de la convenance d'un jugement universel. La première de ces raisons consiste dans ce fait, que les œuvres, bonnes ou mauvaises de l'homme, ne sont pas toujours des actes isolés et transitoires ; le plus souvent, surtout lorsqu'il s'agit des chefs des nations ou de ceux qui sont investis de l'autorité publique, elles continuent à subsister, après qu'elles sont consommées, soit dans la mémoire des autres hommes, soit dans la renommée publique, par suite du retentissement qu'elles ont eu et du scandale qu'elles ont
causé.

Ainsi tel crime secret, à première vue, ne semble qu'une œuvre privée et personnelle, mais il devient social par
ses effets. Il est de foi sans doute qu'il y a un jugement particulier et que tout homme, au moment de son dernier soupir, apparaît au tribunal de Dieu, pour y entendre prononcer son éternelle sentence.

Mais ce jugement ne peut suffire, il est indispensable qu'il soit suivi d'un autre jugement public, où Dieu n'examinera plus les actions isolément et prises en elles-mêmes, mais où il les examinera dans leurs effets par rapport aux autres hommes, dans les biens ou les maux qui en ont dérivé pour les familles et pour les peuples, en un mot, dans les conséquences qu'elles ont produites et que celui qui les a opérées était tenu de prévoir.

Source : livres-mystiques.com

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Message  ami de la Miséricorde Dim 23 Avr 2023 - 15:59

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DEUXIEME CONFÉRENCE

DE LA PERSÉCUTION DE L’ANTÉCHRIST ET DE LA CONVERSION DES JUIFS


Et tunc revelabitur ille iniquus, quem Dominus Jesus interficiet spiritu oris sui, et destruet illustratione adventus sui.

La seconde raison de cette manifestation publique donnée par le Docteur Angélique est celle des faux jugements et des appréciations erronées de l'opinion humaine. La plupart des hommes, même les plus éclairés et les plus sages, se laissent aisément circonvenir et tromper.

Ils ne discernent pas le fond intime des âmes et ne peuvent y lire ce qui est secret et intérieur : d'où il arrive qu'ils forment généralement leurs jugements sur les apparences, sur ce qui est visible et extérieur.

Il s'ensuit encore que les hommes de bien sont souvent traités avec des sévérités injustes, qu'ils sont méconnus et lésés dans leur réputation. D'autre part, la méchanceté d'un grand nombre d'hommes reste ignorée, ils sont entourés de l'estime et de la confiance publique, et le monde leur décerne la considération et les louanges qui ne sont dues qu'aux justes.

Il faut donc un jugement qui mette à nu tous les déguisements, qui fasse tomber le masque de toutes les hypocrisies, et signale les artifices cachés et toutes les vertus fausses et de mauvais aloi.

Ce jugement, nous dit saint Jean, n'aura pas lieu «selon la chair, ni selon ce que voient les yeux et qu'entendent les oreilles», mais il se fera aux clartés éblouissantes de la lumière de Dieu, dans le discernement de toutes les intentions et de tous les désirs, la pleine intuition de ce que les cœurs ont eu de plus mystérieux et de plus secret : corda omnium intuendo (Jean, VIII ; Isaïe, II ; Reg., XVI ).

Enfin une troisième raison donnée par saint Thomas, c'est que Dieu gouverne les hommes par des moyens accommodés aux conditions de leur nature, et Il les jugera suivant les promesses qu'Il leur a faites et les espérances qu'Il a suscitées en eux, soit en récompensant, soit en punissant, Il doit à Sa sagesse de garder les lois et les proportions de la justice distributive telles qu'Il les a ici-bas fixées.

Or, saint Paul appelle lui-même la vie présente, un stade, une course, une arène (I Cor., IX, 26 ; Il ad Timoth) ; il nous représente l'homme voyageur sur cette terre, sous la figure d'un soldat ou d'un athlète s'élançant à la poursuite de sa couronne ; il nous propose la Vie éternelle en la désignant sous les noms de
«palme, de trophée, de couronne de justice, couronne de vie et de gloire».

Il faut donc, pour que la récompense corresponde réellement à la promesse, qu'elle soit décernée en assemblée publique, avec une solennité et une pompe digne de celui qui la dispense, en présence de tous ceux qui ont participé à la lutte, de tous les ennemis dont les saints ont triomphé, à la manière dont l'ancienne Rome et la Grèce avaient coutume d'agir à l'égard de leurs guerriers vainqueurs et de leurs héros.

Dans quel lieu se tiendra le jugement dernier ? Nul ne le sait d'une certitude de foi, mais le sentiment général des Pères, celui de saint Thomas, est qu'il aura lieu dans la vallée de Josaphat. Les saintes Ecritures appellent de ce nom, la région où coule le torrent de Cédron qui embrasse dans ses contours la
ville de Jérusalem, le Calvaire et s'étend jusqu'au mont des Oliviers.

N'est-il pas convenable, en effet, que Jésus-Christ se manifeste dans Sa gloire sur les lieux même qui ontservi de théâtre à Son agonie, où Il est apparu dans Ses souffrances et dans Ses abaissements ? C'est ce qu'insinuèrent les anges aux disciples lorsqu'ils leur dirent : Hic Jesus qui assumptus est a vobis sic veniet.

N'est-il pas aussi de toute convenance que cette partie de la terre où le premier homme a été créé, où le Fils de Dieu a opéré la rédemption et le salut des hommes, soit aussi celle où les saints recueilleront dans leur plénitude les fruits de Sa Passion et de Sa Mort, où ils entreront en participation de Son Ascension glorieuse, et où Jésus-Christ tirera une juste vengeance de Ses persécuteurs et de tous ceux qui auront refusé de laver leur âme par l'infinie vertu de Son sang ?

Source : livres-mystiques.com

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DE LA PERSÉCUTION DE L’ANTÉCHRIST ET DE LA CONVERSION DES JUIFS


Et tunc revelabitur ille iniquus, quem Dominus Jesus interficiet spiritu oris sui, et destruet illustratione adventus sui.

La seconde raison de cette manifestation publique donnée par le Docteur Angélique est celle des faux jugements et des appréciations erronées de l'opinion humaine. La plupart des hommes, même les plus éclairés et les plus sages, se laissent aisément circonvenir et tromper.

Ils ne discernent pas le fond intime des âmes et ne peuvent y lire ce qui est secret et intérieur : d'où il arrive qu'ils forment généralement leurs jugements sur les apparences, sur ce qui est visible et extérieur.

Il s'ensuit encore que les hommes de bien sont souvent traités avec des sévérités injustes, qu'ils sont méconnus et lésés dans leur réputation. D'autre part, la méchanceté d'un grand nombre d'hommes reste ignorée, ils sont entourés de l'estime et de la confiance publique, et le monde leur décerne la considération et les louanges qui ne sont dues qu'aux justes.

Il faut donc un jugement qui mette à nu tous les déguisements, qui fasse tomber le masque de toutes les hypocrisies, et signale les artifices cachés et toutes les vertus fausses et de mauvais aloi.

Ce jugement, nous dit saint Jean, n'aura pas lieu «selon la chair, ni selon ce que voient les yeux et qu'entendent les oreilles», mais il se fera aux clartés éblouissantes de la lumière de Dieu, dans le discernement de toutes les intentions et de tous les désirs, la pleine intuition de ce que les cœurs ont eu de plus mystérieux et de plus secret : corda omnium intuendo (Jean, VIII ; Isaïe, II ; Reg., XVI ).

Enfin une troisième raison donnée par saint Thomas, c'est que Dieu gouverne les hommes par des moyens accommodés aux conditions de leur nature, et Il les jugera suivant les promesses qu'Il leur a faites et les espérances qu'Il a suscitées en eux, soit en récompensant, soit en punissant, Il doit à Sa sagesse de garder les lois et les proportions de la justice distributive telles qu'Il les a ici-bas fixées.

Or, saint Paul appelle lui-même la vie présente, un stade, une course, une arène (I Cor., IX, 26 ; Il ad Timoth) ; il nous représente l'homme voyageur sur cette terre, sous la figure d'un soldat ou d'un athlète s'élançant à la poursuite de sa couronne ; il nous propose la Vie éternelle en la désignant sous les noms de
«palme, de trophée, de couronne de justice, couronne de vie et de gloire».

Il faut donc, pour que la récompense corresponde réellement à la promesse, qu'elle soit décernée en assemblée publique, avec une solennité et une pompe digne de celui qui la dispense, en présence de tous ceux qui ont participé à la lutte, de tous les ennemis dont les saints ont triomphé, à la manière dont l'ancienne Rome et la Grèce avaient coutume d'agir à l'égard de leurs guerriers vainqueurs et de leurs héros.

Dans quel lieu se tiendra le jugement dernier ? Nul ne le sait d'une certitude de foi, mais le sentiment général des Pères, celui de saint Thomas, est qu'il aura lieu dans la vallée de Josaphat. Les saintes Ecritures appellent de ce nom, la région où coule le torrent de Cédron qui embrasse dans ses contours la
ville de Jérusalem, le Calvaire et s'étend jusqu'au mont des Oliviers.

N'est-il pas convenable, en effet, que Jésus-Christ se manifeste dans Sa gloire sur les lieux même qui ontservi de théâtre à Son agonie, où Il est apparu dans Ses souffrances et dans Ses abaissements ? C'est ce qu'insinuèrent les anges aux disciples lorsqu'ils leur dirent : Hic Jesus qui assumptus est a vobis sic veniet.

N'est-il pas aussi de toute convenance que cette partie de la terre où le premier homme a été créé, où le Fils de Dieu a opéré la rédemption et le salut des hommes, soit aussi celle où les saints recueilleront dans leur plénitude les fruits de Sa Passion et de Sa Mort, où ils entreront en participation de Son Ascension glorieuse, et où Jésus-Christ tirera une juste vengeance de Ses persécuteurs et de tous ceux qui auront refusé de laver leur âme par l'infinie vertu de Son sang ?

Source : livres-mystiques.com

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Message  ami de la Miséricorde Lun 24 Avr 2023 - 17:58

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DE LA PERSÉCUTION DE L’ANTÉCHRIST ET DE LA CONVERSION DES JUIFS


Et tunc revelabitur ille iniquus, quem Dominus Jesus interficiet spiritu oris sui, et destruet illustratione adventus sui.

C'est pourquoi le prophète Joël, chap. III, s'écrie : «Le Seigneur rugira de Sion et sa voix éclatera de Jérusalem». Et dans le même chapitre, il dit encore : «Je rassemblerai toutes les nations, Je les conduirai dans la vallée de Josaphat, où Je ferai avec elles la grande discussion» (Joël. III).

C'est donc une vérité indubitable que le jugement se fera dans la vallée de Josaphat. En vain nous objectera-t-on que notre assertion ne peut se soutenir, et qu'il suffit de lui opposer cette seule considération, que la vallée de Josaphat étant un espace moins étendu et plus resserré que la plupart des vallées des Alpes, il est inadmissible qu'elle puisse contenir ces milliards et ces milliards d'êtres humains qui se sont succédé ou se succéderont encore sur la terre.

Saint Paul dans son épître aux Thessaloniciens, résout et éclaircit cette difficulté : il nous rappelle qu'au jour du jugement, les élus ressuscités ne seront pas agglomérés sur la terre, «mais qu'ils s'élèveront à la rencontre de Jésus-Christ dans les airs».

Notre-Seigneur Jésus-Christ descendra dans la région des airs, située au-dessus de la vallée de Josaphat, et c'est là qu'environné de ses anges, il s'assiéra sur le trône de sa Majesté. Ne convient-il pas en effet que le
Juge, en raison de sa dignité, soit élevé au-dessus de tous, sur un lieu éminent, et d'où il puisse être vu et entendu de tous les hommes ?

N'est-il pas équitable, qu'eu égard aux mérites et aux perfections, une place honorable et plus proche du Souverain Juge soit affectée aux élus affranchis de la pesanteur, et qui possédant des corps glorieux et subtils, n'auront plus besoin d'avoir la terre pour appui ?

Seuls les réprouvés seront retenus sur la terre ; mais comme l'observe Suarez, ce serait à tort que nous les représenterions circonscrits et parqués, dans les étroites limites de la vallée de Josaphat ; leur multitude s'étendra, autant qu'il sera nécessaire, dans les lieux environnants, sur le mont des Oliviers, sur la
montagne de Sion, sur l'emplacement où était située Jérusalem et peut-être à des espaces très éloignés.

Et s'il est dit que le jugement aura lieu dans la vallée de Josaphat, c'est parce que Jésus-Christ dressera son trône au-dessus d'elle, et que cette vallée sera le lieu où les hommes commenceront à se rassembler.
Par qui se fera le jugement ?

Par le Christ Jésus, non pas précisément par le Christ Jésus, en tant qu'il est Dieu, qu'il possède une même substance et une même vie avec son Père, mais par le Christ Jésus en tant qu'Il s'est incarné dans le temps et qu'Il est appelé le Fils de l'Homme.

Il est dit en saint Jean, ch. V : «Le Père ne juge personne, mais Il a donné tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Et Il Lui a donné la puissance de juger, parce qu'Il est le Fils de l'Homme».

En effet en tant que Dieu, Jésus-Christ est l'égal de son Père, l'expression et l'image de Sa puissance souveraine, et Il possède connaturellement avec les deux autres personnes divines, le droit qu'ont celles-ci de juger. A ce point de vue, Jésus-Christ n'a pas à recevoir une seconde investiture, et c'est seulement en Le considérant comme homme que saint Jean a pu dire qu'Il sera honoré de tous, à cause de la puissance judiciaire que Lui a conférée Son Père.

Source : livres-mystiques.com

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