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Méditation avec La Fin de Monde Présent et Mystères de la Vie Future de l'Abbé Arminjon

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Message  ami de la Miséricorde Mar 25 Avr 2023 - 16:13

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DEUXIEME CONFÉRENCE

DE LA PERSÉCUTION DE L’ANTÉCHRIST ET DE LA CONVERSION DES JUIFS


Et tunc revelabitur ille iniquus, quem Dominus Jesus interficiet spiritu oris sui, et destruet illustratione adventus sui.

Dans le verset suivant, saint Jean nous apprend que Jésus-Christ a reçu le pouvoir de rendre la vie aux morts. «L'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront la voix du Fils de Dieu» (Jean., v, 25).

Il ressort de ce passage que le pouvoir de ressusciter conféré au Fils de l'homme, est une conséquence de Sa qualité de juge : il est indispensable en effet pour l'exercice de la judicature, que celui qui en est investi ait le moyen de citer les coupables et puisse les traîner à son tribunal.

Le jugement, observe saint Thomas, devant s'exercer sur des hommes, doit s'accommoder à leurs aptitudes, être approprié aux exigences et aux inclinations de leur nature.

Mais l'homme est composé d'une âme et d'un corps ; il ne perçoit les choses spirituelles et invisibles que par l'intermédiaire des choses sensibles : dès lors, n'est-il pas indispensable que l'homme soit jugé par un homme, par un être se montrant corporellement, et dont il puisse voir la face et entendre la voix ? Et saint Jean nous dit avec raison : «Omne judicium dedit filio, qua filius hominis est».

En outre, si nous étudions les choses suivant notre mode de concevoir, ne faut-il pas que le juge soit vu de tous les hommes cités à sa barre ? Or, en tant qu'Il a la forme humaine, Jésus-Christ sera vu simultanément des bons et des méchants, en tant qu'Il a la forme divine, Il ne peut se manifester qu'aux élus.

Enfin, Dieu le Père a confié le jugement à Jésus-Christ, en tant qu'Il est homme, dans une disposition de bonté, afin de tempérer l'éclat de cette redoutable manifestation et d'en adoucir la sévérité et les rigueurs ; car, l’Église nous dit dans sa liturgie : Quantus tremor est futurus, Quando judex est venturus, Cuncta stricte discussurus.

Si Jésus-Christ apparaissait sous les traits d'une nature supérieure et toute céleste, quel être humain parviendrait à soutenir le poids de Sa majesté et le feu de Ses regards ?

Mais Il se montrera avec le visage et les traits qu'Il avait durant Sa vie mortelle, Il se fera précéder de Sa croix et des autres insignes de Ses abaissements ; Il laissera apparaître les cicatrices des blessures de Ses pieds et de Ses mains : Videbunt in quem transfixerunt; les réprouvés alors n'oseront plus contester Sa justice, et les justes à leur tour se sentiront attirés vers Lui avec une confiance plus vive.

Le cœur de saint Paul se dilatait de joie et d'espérance : considérant que le Christ devait être son juge, il sentait s'évanouir toutes ses craintes et toutes ses défiances...

«Quel sera l'accusateur contre les élus de Dieu, disait-il ? Dieu qui les justifie. Qui les condamnera ? Le Christ Jésus, celui-là même qui non seulement est mort, mais qui est ressuscité, qui est à la droite du Père et qui encore intercède pour nous» (Rom., VIII, 33-34)..

Quant au mode de ce second avènement, il sera semblable au premier sic veniet quemadmodum vidistis eum euntem in cœlis ; ce sera le même Christ et le même homme, et Ses traits, Sa ressemblance seront les mêmes que durant Sa vie mortelle ; il suffira à ceux qui vécurent et conversèrent avec Lui de jeter les yeux sur Sa personne pour Le reconnaître.

Mais cette seconde manifestation n'aura plus lieu dans l'infirmité et dans l'abaissement, elle aura lieu dans la majesté et dans la gloire. «En vérité», est-il dit dans saint Matthieu «Je vous le dis, vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu et venant sur les nuées du Ciel» (Matth., XXVI, 64). En d'autres termes, Jésus-Christ apparaîtra entouré de l'appareil et de la pompe d'une royauté divine.

Les élus glorifiés et la multitude des anges formeront autour de Son trône une cour si resplendissante, qu'aucun esprit ne parviendrait à se la retracer.

Ceux qui auront combattu avec le plus de constance, qui L'auront suivi de plus près dans l'arène de Ses souffrances, seront les plus rapprochés de Sa personne : «Ils apparaîtront», dit le livre de la Sagesse, «le front haut et serein, avec une grande assurance contre ceux qui les auront opprimés tyranniquement durant leur vie».

Source : livres-mystiques.com

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Message  ami de la Miséricorde Mer 26 Avr 2023 - 15:40

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DEUXIEME CONFÉRENCE

DE LA PERSÉCUTION DE L’ANTÉCHRIST ET DE LA CONVERSION DES JUIFS


Et tunc revelabitur ille iniquus, quem Dominus Jesus interficiet spiritu oris sui, et destruet illustratione adventus sui.

On peut se représenter les regrets et le désespoir des réprouvés à la peinture qu'en trace le même auteur inspiré. Touchés de regret et le cœur brisé par l'angoisse, ils s'écrieront : «Ce sont donc là ceux qui étaient l'objet de nos risées et que nous jugions dignes de tout opprobre, dont nous disions que la vie était une folie et que leur mort serait sans honneur.

Cependant les voilà élevés au rang des enfants de Dieu, et leur partage est avec les saints. Nous nous sommes
donc égarés des voies de la vérité. La lumière de la justice n'a point lui pour nous, et le soleil de l'intelligence ne s'est point levé pour nous» (Sap., v ).

Les apôtres, les martyrs, les docteurs, les milliers de justes qui auront combattu pour l'honneur de Dieu et des intérêts de la foi, s'uniront à leur chef pour proclamer la vérité de ses sentences et l'équité de ses jugements.

Ce jugement est appelé avec raison universel, parce qu'il s'exercera sur tous les sujets de l'humanité, parce qu'il s'étendra à tous les crimes, à tous les délits et qu'il sera définitif et sans appel.

Premièrement, le jugement dernier s'exercera sur tous les sujets de l'humanité. Les hommes de toute nation, de toute tribu, de toute langue y comparaîtront. Il n'y aura plus entre eux aucune distinction de fortune, de naissance et de rang.

Ceux qui s'appelaient Alexandre, César, Dioclétien, seront confondus pêle-mêle avec les pâtres qui font en ce moment brouter leur troupeau sur les plages inconnues et désertes, où les cendres de ces maîtres du monde gisent dispersées.

Les hommes alors seront dominés par d'autres intérêts que ceux de la curiosité et d'une vaine admiration. Des spectacles autrement sérieux attireront leurs regards et leurs attentions ; la figure du monde se sera évanouie, et les victoires des grands capitaines, les œuvres conçues par le génie, les entreprises et les grandes
découvertes ne seront estimées que des simulacres et des jeux d'enfants.

De même, dit saint Jean Chrysostome, que, sur un théâtre, lorsqu'un acteur descend de la scène, on ne l'admire pas précisément à cause du rôle qu'il a joué, on ne le loue ni de ce qu'il a figuré le personnage d'un roi, ni de ce qu'il a représenté un valet ou un mendiant, mais on le loue de son habileté, et on applaudit uniquement à la perfection avec laquelle il a exécuté son rôle ; ainsi au jugement dernier, tel ne sera pas honoré, parce qu'il aura été un roi, un éloquent orateur, un ministre et un grand homme d’État.

Toutes ces dignités et ces distinctions, que le monde tient en si haute estime, seront réputées de nul mérite et de nulle valeur. Les hommes ne seront loués qu'en raison de leurs vertus et de leurs bonnes œuvres : Opera enim illorum sequuntur illos (Apoc., XIV, 13).

Source : livres-mystiques.com

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Message  ami de la Miséricorde Jeu 27 Avr 2023 - 16:54

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DE LA PERSÉCUTION DE L’ANTÉCHRIST ET DE LA CONVERSION DES JUIFS


Et tunc revelabitur ille iniquus, quem Dominus Jesus interficiet spiritu oris sui, et destruet illustratione adventus sui.

Secondement, ce jugement est appelé universel, parce qu'il s'étendra à tous les crimes et à tous les délits.
C'est alors seulement que l'histoire humaine commencera.Dans les clartés de la lumière de Dieu, on verra nettement et en détail tous les crimes publics et secrets qui se sont consommés sous tous les espaces et à travers tous les temps.

La vie de chaque sujet humain sera dépliée tout entière. Aucune circonstance ne sera omise ; pas une action, pas une parole, pas un désir qui ne soit publié. On nous rappellera les divers âges que nous avons parcourus, on retracera à cet impudique ses désordres et ses discours de libertinage ; à cet ambitieux ses voies tortueuses et machiavéliques.
Le jugement démêlera et fera ressortir tous les fils et les détours de ces intrigues, si savamment ourdies ; il mettra dans leur vrai jour toutes ces basses palinodies et ces lâches connivences que des hommes, investis de la puissance publique, auront cherché à justifier, soit en invoquant le prétexte spécieux de la raison d’État, soit en les recouvrant du masque de la piété ou du désintéressement.

Le Seigneur, dit saint Bernard, manifestera toutes ces libertés que l'on se dissimulait à soi-même, tous ces dérèglements inconnus, ces projets de crime auxquels l'exécution seule a manqué, ces artifices dont on se faisait des vertus ; et ces péchés oubliés, secrets, effacés de la mémoire, apparaîtront soudain
comme des ennemis qui s'élancent d'une embuscade : Prodient ex improviso et quasi ex insidiis.

Il y a sans doute des hommes endurcis dans l'iniquité que la pensée de cette terrible manifestation touche peu. Familiarisés avec le crime, ils s'en font un sujet de divertissement et de gloire. Ils se flattent sans doute d'affecter au jugement la même effronterie, de défier, par leur attitude cynique et arrogante, la majesté de Dieu et la conscience du genre humain. Vain espoir ! Le péché ne s'estimera plus selon l'appréciation des hommes charnels, faciles à excuser les plus grossiers emportements, dès lors qu'ils n'atteignent le prochain ni dans ses biens, ni dans sa vie.

La laideur et le dérèglement du péché se manifesteront dans les ineffables clartés de la lumière de Dieu. Le péché, dit saint Thomas, se jugera comme Dieu Lui-même le juge : Tunc confusio respiciet œstimationem Dei quœ secundum veritatem est de peccato.

Trois classes principales d'hommes attireront sur elles l'attention. La première de ces classes sera celle des fils de justice et de lumière, dont les mérites et les bonnes œuvres seront mises en pleine évidence, et obtiendront une sanction et une louange publique de la part du Juge clairvoyant et infaillible, dont le témoignage ne saurait être sujet à aucune erreur et à aucune contradiction.

La seconde de ces classes d'hommes sera celle des fils de Voltaire, des coryphées de la libre-pensée et de la Révolution qui, à l'heure présente, ourdissent de ténébreux et sacrilèges complots contre Jésus-Christ et Son Église. Ils seront glacés d'épouvante et frémiront d'une indicible horreur, en voyant apparaître dans sa gloire et armé de sa toute puissance, Celui qu'ils avaient voulu écraser, qu'ils avaient stigmatisé, en L'appelant l'ennemi, l'insensé, l'infâme. Ceux-là pousseront un cri suprême de rage et de malédiction, et ils s'écrieront comme Julien l'Apostat : Tu as vaincu, Galiléen !

Source : livres-mystiques.com

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Message  ami de la Miséricorde Sam 29 Avr 2023 - 4:43

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DE LA PERSÉCUTION DE L’ANTÉCHRIST ET DE LA CONVERSION DES JUIFS


Et tunc revelabitur ille iniquus, quem Dominus Jesus interficiet spiritu oris sui, et destruet illustratione adventus sui.

Enfin, la troisième catégorie d'hommes qui obtiendra au jugement une attention spéciale, sera celle des fils de Pilate, des adorateurs du veau d'or et des caméléons de la fortune et du pouvoir. Nuages sans eau, comme les appelle saint Jude, flottant à tout vent d'opinion et de doctrine, sans autre boussole religieuse ou politique que celle de leur ambition, toujours prêts à faire litière de leur conscience et de leurs principes, à défaut d'or spéculant sur le sang des âmes, et livrant le Christ comme le prêteur romain, afin d'acheter les honneurs et les complaisances du maître du jour.

Ce type hideux et repoussant se reproduit sans cesse avec les mêmes caractères et les mêmes traits à toutes les époques de crise et de commotion sociale. Saint Jean, dans son Évangile, a vulgarisé cet idéal du mensonge et de la lâcheté dans une figure à jamais populaire et vivante, où se reconnaîtront éternellement tous nos Pilates de législation et de gouvernement, qui vendent le Juste pour conquérir la faveur et les dignités lucratives.

Ceux-là apprendront au jugement qu'il n'est pas opportun de servir deux maîtres. Ils maudiront les Césars d'aventure, auxquels ils ont rendu ce qu'ils refusaient de rendre à Dieu, et s'écrieront : «Ergo erravimus (Sap., v, 6) : Donc, nous nous sommes trompés».

Enfin, le jugement dernier est appelé universel, parce qu'il est décisif et irrévocable. Ce jugement est irrévocable, parce qu'il n'y a pas de degré de juridiction supérieure à la juridiction de Dieu, et qu'on
ne peut en appeler de la justice absolue à la justice relative et bornée.

Il n'y aura donc ni réhabilitation, ni amnistie partielle ou plénière. Les sentences divines sont irréformables, et Celui qui voit tout, qui a prévu le nœud et la conclusion des destinées humaines dans les éternels décrets de la prédestination, n'est pas un être susceptible de se déjuger.

Ce qu'Il a dit, Il l'exécutera ; ce qu'Il a fait, Il le confirmera. Ce qu'Il a une fois voulu restera éternellement fixé ; car les cieux et la terre passeront, mais la Parole de Dieu ne sera sujette à aucune erreur ni à aucun changement : Cœlum etterra transibunt, verba autem mea non prœteribunt (Mt., XXIV, 35

Ces grandes vérités nous impressionnent faiblement, parce que le jour de leur réalisation ne s'offre à nous que vaguement et dans un avenir éloigné, et que d'ici à ce qu'elles s'accomplissent, nous nos flattons d'en conjuguer la rigueur.

A la vérité, les débats de ces grandes assises sont encore différés, mais l'instruction en est commencée et elle se poursuit. Il est écrit : «Le visage de Dieu est fixé sur celui qui fait le mal. Le Seigneur épie soigneusement le juste et l'impie... et celui qui aime l'iniquité est le meurtrier de son âme» (Ps. XXXIII, 16 ; Ps. X, 6).

De même que, de nos jours, le télégraphe est devenu un moyen merveilleux de communication entre les hommes, qu'il transmet instantanément avec la rapidité de l'éclair, d'un point de l'espace à l'autre, nos commandements et toutes nos paroles, ainsi il y a également un télégraphe divin : chacune de nos pensées, à l'instant où elle est conçue, chacune de nos paroles, aussitôt qu'elle est émise, est transcrite immédiatement en lettres indélébiles, et avec une véracité effrayante, sur ce grand livre dont il est fait mention dans la liturgie sacrée et où il est dit : Tunc liber scriptus proferetur, in quo totum continetur, unde mundus judicetur (Prose de l'office des morts : Dies irœ).

Source : livres-mystiques.com

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Message  ami de la Miséricorde Sam 29 Avr 2023 - 22:31

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DE LA PERSÉCUTION DE L’ANTÉCHRIST ET DE LA CONVERSION DES JUIFS


Et tunc revelabitur ille iniquus, quem Dominus Jesus interficiet spiritu oris sui, et destruet illustratione adventus sui.

Ainsi ne nous laissons pas intimider par l'arrogance et les sombres menaces de l'impie, nous qui, à cette heure, sommes livrés à la violence et à l'oppression, dont les droits sont méconnus et foulés aux pieds, et qui, en butte aux ruses et aux machinations d'hommes sans foi, subissons les odieux excès du despotisme et de la force.

Si Dieu se tait et semble en ce moment dormir, immanquablement Il se réveillera à Son heure. Encore une fois l'instruction est dressée, le dossier de l'impie est complet, les témoins sont cités, la réquisition est faite. C'est à courte échéance que l'audience la plus solennelle de toutes est ajournée.

On raconte qu'un prince de Bretagne, fier, vaillant et généreux, fut vaincu et fait captif par un féroce rival, qui l'envoya languir dans un sombre cachot, où il lui mesurait l'air, le pain, le soleil, et où sa vie ne tarda pas à s'éteindre, dans l'horreur et sous les étreintes d'un supplice lent et froidement calculé.

Sur le point de mourir, la victime adressa à son meurtrier une citation ainsi conçue : «J'en appelle de vos violences et de votre barbarie au Protecteur suprême des opprimés, et dans un an et un jour je
vous cite à comparaître avec moi à Son divin tribunal».

En effet, au jour échu, l'assassin passait de vie à trépas. Nous ne sommes pas prophète, et nous n'oserions citer à si courte échéance tous les hommes pervers, les folliculaires de la libre pensée, les fauteurs de législation inique, ceux qui attentent à l'honneur et à la liberté des familles, auxdroits et à la vertu de l'enfance.

Mais que ces hommes qui défient Dieu et se rient de Ses menaces, aient un jour un compte minutieux et sévère à rendre à Sa justice... c'est une vérité très certaine... ce compte, tôt ou tard ils le régleront.

En ce jour des solennelles réparations, les impies qui appelaient les justes des insensés, qui se rassasiaient avidement de leurs tortures et de leurs larmes, comme le pain que dévore un homme affamé, apprendront à leurs dépens que Dieu ne souffre pas qu'on Le prenne en dérision et qu'il n'y aura ni impunité ni prescription au profit du crime et de l'iniquité.

Tous les torts seront réparés avec éclat. Le sang d'Abel, dont s'est abreuvée la terre, rejaillira sur Caïn, et élèvera contre lui une voix accusatrice... Saint Pierre demandera compte à Néron du supplice auquel il l'a condamné.

Marie Stuart appellera les vengeances divines sur la tête d’Élisabeth d'Angleterre, sa meurtrière. Tous les saints, s'adressant à Dieu, Lui crieront d'une voix unanime : Usquequo, Domine, non judicas et non vindicas sanguinem nostrum de iis qui habitant in terra (Apoc., VI, 10).

Ce sera une grande cour de cassation, où une multitude des causes célèbres ici-bas seront rapportées, où une infinité de jugements que la crainte, l'ambition, l'intérêt auront dictés aux hommes, seront irrévocablement annulés, où, en un mot, la Providence, contre laquelle blasphèment ici-bas les insensés, qu'ils accusent d'insensibilité, d'injustice, de partialitté aveugle, se justifiera pleinement dans ses voies, suivant ce qu'il est écrit : Ut vincas cum judicaris (Ps. L. 6).

Source : livres-mystiques.com

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Message  ami de la Miséricorde Dim 30 Avr 2023 - 16:56

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Il est raconté qu'il y avait en Allemagne un solitaire dont la sainteté et les œuvres jetaient un grand éclat ; il guérissait les malades, rendait la vue aux aveugles, et attirait autour de son habitation les peuples des alentours. L'empereur Othon voulut aller le visiter ; ravi des discours de sagesse qui émanaient des lèvres du saint, il ne donna aucune borne à son admiration :

«Mon Père, lui dit-il, demandez-moi ce qu'il vous plaira, fût-ce la moitié de mon royaume, vous l'obtiendrez».

Le saint prit alors un air solennel, il releva majestueusement sa tête, couronnée comme d'un diadème de noblesse et de vertus ; il mit sa main sur la poitrine de l'empereur, et, prenant un ton solennel :

«Prince je n'ai que faire de votre couronne et de vos trésors ; mais je vous demande une grâce, c'est qu'au milieu des pompes et de la fascination de votre toute-puissance et de vos grandeurs, vous vous retiriez chaque jour, quelques instants, dans la solitude secrète de votre cœur, afin de considérer le compte que vous rendrez un jour à Dieu ; car, comme le dit saint Clément, pape :

«Quis peccare poterit, si semper ante oculos suos Dei judicium ponat, quod in fine mundi certum est agitandum» (S. Clément, epist. ad Jacob).

Faisons de même, disons avec le prophète : Cogitavi dies antiquos et annos œternos in mente habui(Ps. LXXXVI, 6). Jugeons-nous nous-mêmes avec sévérité et nous ne serons pas jugés.

Habitons tous les jours de notre vie avec le Seigneur Jésus, et alors nous serons affranchis de toute crainte, car il n'y a pas de condamnation pour ceux qui habitent avec le Seigneur Jésus : Nihil ergo nunc damnationis iis qui sunt in Christo (Rom., VIII, 1).

QUATRIEME CONFÉRENCE : DU LIEU DE L'IMMORTALITÉ

OU DE L'ÉTAT DES CORPS GLORIEUX APRÈS LA RÉSURRECTION


Et dixit qui sedebat in throno : Ecce novo facio omnia.

Et Il dit, Celui qui étais assis sur le trône : Voilà que Je fais toutes choses nouvelles. (Apoc. XXI, 5.)


Le ciel visible et la terre que nous habitons ne sont qu'un lieu de passage, une tente mobile et dressée pour un jour, la préparation et l'esquisse grossière d'un monde meilleur.

Le monde présent est comme un chantier où tout est en fermentation et en travail. Les éléments se mutilent, se décomposent, pour revêtir de nouvelles formes ; ils courent, ils se cherchent mutuellement ; tous les êtres gémissent et sont livrés aux douleurs de l'enfantement : Omnis creatura ingemiscit et parturit usque adhuc (Rom., VIII, 22).

Ils soupirent après le jour où, délivrés de la servitude et de la corruption, ils entreront dans la gloire et dans la liberté des enfants de Dieu, où le Créateur les renouvellera dans un ordre plus parfait et plus harmonieux.
C'est pourquoi il y aura une fin du monde, dans le vrai sens de ce mot, et cette fin transformant le ciel et la terre, fera de l'univers le lieu de l'immortalité.

Source : livres-mystiques.com

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Message  ami de la Miséricorde Lun 1 Mai 2023 - 17:01

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QUATRIEME CONFÉRENCE : DU LIEU DE L'IMMORTALITÉ
OU DE L'ÉTAT DES CORPS GLORIEUX APRÈS LA RÉSURRECTION


Et dixit qui sedebat in throno : Ecce novo facio omnia.
Et Il dit, Celui qui étais assis sur le trône : Voilà que Je fais toutes choses nouvelles. (Apoc. XXI, 5.)


Une des sommités de la science contemporaine a dit cette parole sublime : «La terre, dans ses évolutions perpétuelles, cherche sans doute le lieu de son repos.

Leibnitz disait déjà : «Le monde sera détruit et réparé dans le temps que demande le gouvernement des esprits».Un écrivain de l'école protestante disait encore :

«Il est probable que cette riche variété cherche son unité. Les créatures iront toutes se réunir dans une école de bien et de beauté. Les fleurs de tous les mondes seront rassemblées dans un même jardin» (Herder, Idée sur la Philosophie, liv. 1, c. II).

Mais, il est sur ce point un mot de notre Maître, qui fait pour nous de cette attente une certitude. Le Seigneur nous dit : «Les cieux et la terre passeront, les forces du ciel seront ébranlées et les étoiles tomberont».
Déjà le prophète avait dit :

«Seigneur, Vous avez créé la terre au commencement, et les cieux sont l'ouvrage de Vos mains ; ils périront, mais Vous demeurerez ; ils vieilliront et Vous les ferez changer de forme comme un manteau».

Or, quel sera l'état de la création et de tous les êtres, lorsqu'ils auront irrévocablement brisé leurs chaînes vieillies et qu'ils s'épanouiront dans le repos et dans la vie totale et consommée ?

La terre tournera-t-elle encore sur son axe ? Les astres, emportés avec une rapidité vertigineuse, courront-ils comme maintenant autour de leur centre ; les étoiles continueront elles à ne lancer qu'une pâle et froide lueur dans l'immensité ?

Ce sont là de graves et mystérieuses questions, que la raison humaine chercherait vainement à résoudre si elle n'était aidée par la lumière révélée.

Nul toutefois ne contestera que cette étude sur le lieu de l'immortalité et de l'habitation de l'homme dans les siècles à venir, est une étude incomparablement plus sérieuse et plus digne de fixer nos esprits, que ces études bornées pour lesquelles les hommes se passionnent, et dont l'unique objet est de dérober à la nature changeante et éphémère d'ici-bas quelques-uns de ses vains et stériles secrets.


Les hommes, tels que les rationalistes et les panthéistes, qui ne partagent pas nos espérances, mais qui toutefois admettent l'immortalité et une vie future, ne savent comment définir l'état des esprits au-delà du trépas.

Ils se les représentent comme des figures vaines et sans consistance, errant dans des espaces vaporeux et indéfinis, sans séjour circonscrit et déterminé, pareils à des ombres dépourvues de la conscience de leur personnalité, noyées dans cet être suprême que l'on appelle le grand tout, comme les fleuves qui se noient dans les profondeurs de l'Océan.

Immortalité fantastique et imaginaire, qui n'est autre que la froide image de l'éternelle nuit, le rêve sombre de la fatalité et du néant.La sainte Écriture dément toutes ces fables et toutes ces vaines hypothèses.

Elle nous enseigne qu'à l'époque de la seconde descente de Jésus-Christ, la terre que nous habitons et le ciel qui nous éclaire seront le théâtre de deux changements en sens inverse.

Source : livres-mystiques.com

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Message  ami de la Miséricorde Mar 2 Mai 2023 - 17:44

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QUATRIEME CONFÉRENCE : DU LIEU DE L'IMMORTALITÉ

OU DE L'ÉTAT DES CORPS GLORIEUX APRÈS LA RÉSURRECTION


Et dixit qui sedebat in throno : Ecce novo facio omnia.

Et Il dit, Celui qui étais assis sur le trône : Voilà que Je fais toutes choses nouvelles. (Apoc. XXI, 5.)


Le premier de ces changements sera la destruction complète de l'ordre physique actuel. Saint Pierre dit : «Il viendra comme un voleur le jour du Seigneur, où les cieux passeront avec une grande impétuosité, où les éléments seront dissous par la chaleur, où la terre et tout ce qui est à sa surface sera consumé par le feu» (Petr., Ep. 1).

Ainsi, ce monde visible, englouti une fois par les eaux du déluge, est destiné à périr de nouveau et il sera mis en conflagration. - La même cause qui a occasionné le déluge amènera le cataclysme final ; la terre sera détruite, parce que les péchés des hommes l'ont souillée.

Les éléments seront entièrement dissous, parce que «sans le vouloir ils ont été assujettis à la vanité». Les
cieux seront repliés avec une vélocité extraordinaire, parce qu'eux aussi, suivant la parole de Job, ne sont pas purs en la présence du Seigneur (Job., 13).

Mais le second changement, la restauration totale de la création, aura lieu aussitôt que la ruine de l'univers sera consommée. Ce temple radieux et prédestiné que le Seigneur va construire, comme la plus éclatante manifestation de sa gloire, ne saurait être un instant obscurci et profané par la présence des réprouvés.

Ce sera seulement lorsque ceux-ci auront été engloutis dans les profondeurs de la terre et que la parole infernus et mors missi sunt in stagnum ignis, sera réalisée, que les êtres matériels seront affranchis et que Dieu procédera à leur grand renouvellement.

Saint Augustin dit : «Lorsque le jugement sera achevé, alors le ciel et la terre cesseront de subsister». Et saint Pierre, Ep. II, III, 13 : «Nous attendons de nouveaux cieux et de nouvelles terres où habitera la justice, selon les promesses qui nous ont été données».

Alors le mécanisme de l'univers sera soumis à d'autres lois, le soleil et les astres n'accompliront plus leurs révolutions, les cieux et la terre demeureront fixes et en repos. En vain la fausse science proteste contre les affirmations des Livres saints et soutient qu'elles répugnent aux lois de la matière et aux principes constitutifs des éléments.

Mais qui nous dit que le mouvement est une propriété essentielle des éléments et de la matière ? Les éléments et la matière créés pour l'homme, ne sont que ses serviteurs et ses auxiliaires : le Créateur a voulu les approprier à notre condition et à notre mode d'existence ; maintenant que nous sommes voyageurs, et que nous vivons dans le transitoire, la matière est soumise à l'altération et au changement ; mais lorsque l'homme entrera dans le perpétuel et l'absolu, les éléments seront mis en harmonie avec la vie nouvelle, dont il sera doué.

Il n'y aura plus de temps : Quia tempus non erit amplius, et il n'y aura pas non plus des vicissitudes d'années et de jours. «Le soleil ne se couchera plus, dit Isaïe, et la lune n'aura pas d'éclipse» (Isaïe, LX).

«Le firmament cessera ses révolutions, et tout deviendra stable, quand le Seigneur sera devenu pour nous une lumière sempiternelle et qu'il aura complété les jours de deuil et de désolation» (Isaïe, LX).

Ainsi la création ne périra pas : le temple de l'immortalité ne sera pas un lieu éthéré et incorporel comme quelques-uns l'imaginent et le professent, mais un séjour matériel et une cité. Saint Anselme décrit cette terre nouvelle en disant : «Cette terre qui a soutenu et nourri le corps saint du Seigneur, sera un paradis. Parce qu'elle a été arrosée du sang des martyrs, elle sera éternellement décorée de fleurs odoriférantes, de violettes et de roses inflétrissables» (Ansel., in ELcid).

Source : livres-mystiques.com

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Message  ami de la Miséricorde Mer 3 Mai 2023 - 15:11

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QUATRIEME CONFÉRENCE : DU LIEU DE L'IMMORTALITÉ

OU DE L'ÉTAT DES CORPS GLORIEUX APRÈS LA RÉSURRECTION


Et dixit qui sedebat in throno : Ecce novo facio omnia.

Et Il dit, Celui qui étais assis sur le trône : Voilà que Je fais toutes choses nouvelles. (Apoc. XXI, 5.)


Et Guillaume de Paris, après avoir affirmé que les animaux, les végétaux, les substances minérales elles-mêmes seront brûlées et détruites par le feu, ajoute : «Un grand nombre de sages parmi les chrétiens estiment que la terre, après la résurrection, sera ornée de nouvelles espèces toujours verdoyantes, de fleurs incorruptibles et qu'il y régnera un printemps et une aménité perpétuels comme dans le paradis où furent placés nos pères» (Guillel. Paris, cujus verba refert Carthui).

Les paroles suivantes du Prophète semblent s'accommoder à ce sentiment émis par ces deux docteurs (Ps.
103) : «Envoyez Votre esprit et ils seront créés, et Vous renouvellerez la face de la terre».

Quant à l'ordre, aux dimensions, à la structure du temple de l'immortalité, saint Jean nous en trace le tableau dans son Apocalypse, ch. XXI.

A la vérité, pour nous décrire des réalités aussi transcendantes et qui dépassent toutes les conceptions de notre esprit, il est forcé de recourir à des images énigmatiques, à des termes mystérieux et obscurs.

Pour nous faire ressortir la perfection et l'harmonie de cette glorieuse cité, il nous dit qu'elle est construite de pierres polies et toutes taillées. Afin de nous décrire sa richesse et sa splendeur, il nous dit que «la ville a une grande et haute muraille, où il y a douze portes et douze anges, un à chaque porte ; or, la ville est bâtie en carré, et elle est aussi longue que large.

Et l'ange qui parlait avec moi en mesura la muraille, qui était de cent quarante coudées. Et cette muraille était bâtie de jaspe, et la ville était d'un or très pur, semblable à du verre très clair.

Et les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de toutes sortes de pierres précieuses, de jaspe, de saphir, de calcédoine, d'émeraude, de sardonyx, de topaze, d'hyacinthe.

Les douze portes étaient douze perles, et chaque porte était faite de l'une de ces perles, et la place de la ville était d'un or pur comme du verre transparent...» (Apoc., XXI, 11-21)

Toutes ces expressions et ces images doivent être prises au figuré et interprétées allégoriquement.
Mais il est certains traits à retenir, et qui dénotent que le séjour des élus glorifiés n'offrira aucune analogie avec les lieux que nous habitons ici-bas.

Saint Jean nous dit dans le même chapitre qu'il n'y aura pas de temple, et cela parce que le Seigneur Dieu tout-puissant et l'Agneau en sont eux-mêmes le temple (Ibid., 11-22).

Il n'y aura pas non plus de soleil ni de lune, parce que la clarté de Dieu l'illumine, et que l'Agneau immolé en est Lui-même la lampe (Ibid., 24).

On peut en conclure, par analogie et par induction, qu'il n'y aura point de tribunaux, parce qu'il n'y aura pas de crimes ; qu'il n'y aura pas de soldats, parce qu'il n'y aura plus ni guerres ni discordes.

Il n'y aura pas non plus de tyrans ni de despotes, puisque le Seigneur sera la force et la parure des habitants de cette cité, et qu'Il les fera régner éternellement : Quoniam Dominus illuminabit illos, et regnabunt in sœcula sœculorum (Id., XXII, 2).

Source : livres-mystiques.com

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Message  ami de la Miséricorde Jeu 4 Mai 2023 - 17:22

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Et Guillaume de Paris, après avoir affirmé que les animaux, les végétaux, les substances minérales elles-mêmes seront brûlées et détruites par le feu, ajoute :

«Un grand nombre de sages parmi les chrétiens estiment que la terre, après la résurrection, sera ornée de nouvelles espèces toujours verdoyantes, de fleurs incorruptibles et qu'il y régnera un printemps et une aménité perpétuels comme dans le paradis où furent placés nos pères» (Guillel. Paris, cujus verba refert Carthui).

Les paroles suivantes du Prophète semblent s'accommoder à ce sentiment émis par ces deux docteurs (Ps.
103) : «Envoyez Votre esprit et ils seront créés, et Vous renouvellerez la face de la terre».

Quant à l'ordre, aux dimensions, à la structure du temple de l'immortalité, saint Jean nous en trace le tableau dans son Apocalypse, ch. XXI.

A la vérité, pour nous décrire des réalités aussi transcendantes et qui dépassent toutes les conceptions de notre esprit, il est forcé de recourir à des images énigmatiques, à des termes mystérieux et obscurs.

Pour nous faire ressortir la perfection et l'harmonie de cette glorieuse cité, il nous dit qu'elle est construite de pierres polies et toutes taillées. Afin de nous décrire sa richesse et sa splendeur, il nous dit que «la ville a une grande et haute muraille, où il y a douze portes et douze anges, un à chaque porte ; or, la ville est bâtie en carré, et elle est aussi longue que large.

Et l'ange qui parlait avec moi en mesura la muraille, qui était de cent quarante coudées. Et cette muraille était bâtie de jaspe, et la ville était d'un or très pur, semblable à du verre très clair.

Et les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de toutes sortes de pierres précieuses, de jaspe, de saphir, de calcédoine, d'émeraude, de sardonyx, de topaze, d'hyacinthe.

Les douze portes étaient douze perles, et chaque porte était faite de l'une de ces perles, et la place de la ville était d'un or pur comme du verre transparent...» (Apoc., XXI, 11-21)

Toutes ces expressions et ces images doivent être prises au figuré et interprétées allégoriquement.
Mais il est certains traits à retenir, et qui dénotent que le séjour des élus glorifiés n'offrira aucune analogie avec les lieux que nous habitons ici-bas.

Saint Jean nous dit dans le même chapitre qu'il n'y aura pas de temple, et cela parce que le Seigneur Dieu tout-puissant et l'Agneau en sont eux-mêmes le temple (Ibid., 11-22).

Il n'y aura pas non plus de soleil ni de lune, parce que la clarté de Dieu l'illumine, et que l'Agneau immolé en est Lui-même la lampe (Ibid., 24).

On peut en conclure, par analogie et par induction, qu'il n'y aura point de tribunaux, parce qu'il n'y aura pas de crimes ; qu'il n'y aura pas de soldats, parce qu'il n'y aura plus ni guerres ni discordes.

Il n'y aura pas non plus de tyrans ni de despotes, puisque le Seigneur sera la force et la parure des habitants de cette cité, et qu'Il les fera régner éternellement : Quoniam Dominus illuminabit illos, et regnabunt in sœcula sœculorum (Id., XXII, 2).

Source : livres-mystiques.com

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