Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
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Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
252. Vivre avec le cœur
Parfois, au cours d’une vie, nous pouvons nous retrouver dans un dérapage personnel ou de groupe, mais Dieu n’y est pour rien. C’est nous qui tombons et cela nous ébranle. Une réflexion sur la situation, nous l’espérons, conduira à une plus profonde conversion.
Le dérapage personnel peut arriver de manière volontaire ou à l’improviste, comme lorsque nous glissons et tombons sur la glace. C’est très désagréable de tomber sur la glace l’hiver. Nous ressentons un sentiment d’impuissance, un sentiment de frustration. Cette frustration, nous la déposons souvent sur le compte de la glace.
Spirituellement, lorsque nous vivons un problème qui se produit à l’improviste, c’est différent, parce que nous n’avons pas un mal physique, mais un mal contre l’âme. Et ce mal n’est presque pas détectable ou observable. Il peut être très subtil.
Parfois, nous déposons cette frustration sur le compte des autres ou sur Dieu. Alors, comment faire pour ne pas tomber dans un piège spirituel ? Vous avez sûrement vos méthodes.
Nous pouvons observer chaque soir le déroulement de notre journée. La rétrospective de notre journée est un moyen de détecter ce qui est vrai du faux, ce qui est bien du mal. C’est l’occasion d’observer notre comportement envers les autres et envers Dieu.
Pourquoi avons-nous agi de telle façon, dans telle situation ? Nous n’avons pas de meilleur enseignant que notre observation sur nous-mêmes. Mais aussi, une observation saine sur les autres nous permet de nous ajuster, surtout lorsqu’il y a des contraintes.
Nous pouvons être à blâmer. Mais vérifions aussi dans notre cœur si l’autre est à blâmer, pour une parole ou un acte injuste. Puis, remettons cette difficulté à Jésus, afin de ne pas nous en forger une idée fixe. Nous évoluons et chaque personne évolue.
Donner avec le cœur, parler avec le cœur, vivre avec le cœur, avec le bon sens que Dieu nous offre, c’est nous doter de tout ce qu’il y a de plus précieux, de ce qu’il y a de mieux pour nous. C’est aussi nous permettre l’ouverture de la voie vers un cœur à Cœur avec Dieu.
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Révélons Dieu, Normand Thomas
Parfois, au cours d’une vie, nous pouvons nous retrouver dans un dérapage personnel ou de groupe, mais Dieu n’y est pour rien. C’est nous qui tombons et cela nous ébranle. Une réflexion sur la situation, nous l’espérons, conduira à une plus profonde conversion.
Le dérapage personnel peut arriver de manière volontaire ou à l’improviste, comme lorsque nous glissons et tombons sur la glace. C’est très désagréable de tomber sur la glace l’hiver. Nous ressentons un sentiment d’impuissance, un sentiment de frustration. Cette frustration, nous la déposons souvent sur le compte de la glace.
Spirituellement, lorsque nous vivons un problème qui se produit à l’improviste, c’est différent, parce que nous n’avons pas un mal physique, mais un mal contre l’âme. Et ce mal n’est presque pas détectable ou observable. Il peut être très subtil.
Parfois, nous déposons cette frustration sur le compte des autres ou sur Dieu. Alors, comment faire pour ne pas tomber dans un piège spirituel ? Vous avez sûrement vos méthodes.
Nous pouvons observer chaque soir le déroulement de notre journée. La rétrospective de notre journée est un moyen de détecter ce qui est vrai du faux, ce qui est bien du mal. C’est l’occasion d’observer notre comportement envers les autres et envers Dieu.
Pourquoi avons-nous agi de telle façon, dans telle situation ? Nous n’avons pas de meilleur enseignant que notre observation sur nous-mêmes. Mais aussi, une observation saine sur les autres nous permet de nous ajuster, surtout lorsqu’il y a des contraintes.
Nous pouvons être à blâmer. Mais vérifions aussi dans notre cœur si l’autre est à blâmer, pour une parole ou un acte injuste. Puis, remettons cette difficulté à Jésus, afin de ne pas nous en forger une idée fixe. Nous évoluons et chaque personne évolue.
Donner avec le cœur, parler avec le cœur, vivre avec le cœur, avec le bon sens que Dieu nous offre, c’est nous doter de tout ce qu’il y a de plus précieux, de ce qu’il y a de mieux pour nous. C’est aussi nous permettre l’ouverture de la voie vers un cœur à Cœur avec Dieu.
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Dimanche 19 mai 2024
Jean 15,26-27.16,12-15 Galates 5,16-25 Apôtres 2,1-11 Pentecôte, solennité
Dès la première phrase du livre des Actes des Apôtres, nous pouvons observer ce point : « Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble. « Ils se trouvaient réunis tous ensemble. » Être ensemble est majeur pour l’Église en fondation, et encore aujourd’hui. Toutes les personnes qui ont à recevoir le Saint Esprit sont réunis et possiblement que personne ne sait ce qui se produira.
Or, il est écrit : « Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint »
Si plusieurs commencent à chanter en langues, c’est-à-dire, parler le langage du Saint Esprit, nous pouvons imaginer la joie et l’exaltation du cœur de chaque personne à vivre cette expérience unique de l’Esprit. Ça pourrait ressembler à cette partie du Psaume : « Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! »
Il n’est pas dit que Saint Paul était présent lors de la visite du Saint Esprit, mais il semble en avoir une très bonne idée : Saint Paul dit : « Marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair. Car les tendances de la chair s’opposent à l’Esprit, et les tendances de l’Esprit s’opposent à la chair. » Chair : volonté…
Quels sont les tendances de la chair qui s’oppose à l’Esprit Saint, à Dieu? C’est tout ce qui nous éloigne de Dieu. De fait, si nous prenons le fait qu’ils étaient tous réunis pour recevoir le Saint Esprit, nous pouvons aussi dire que notre corps, notre âme et notre esprit doivent être réunis, ou plutôt, doivent être en harmonie pour recevoir la présence du Saint Esprit sur nous et en nous.
Nous sommes invités par Paul à laisser tout ce qui est inutile et permettre au Saint Esprit de prendre plus de place dans notre vie, voire toute la place en nous. Et comment saurons-nous que le Saint Esprit est agissant en nous?
Lorsque nous observons les fruits se développer et nourrir notre entourage, par des gestes, par la prière, avec Jésus.
Saint Paul parle des fruits de l’Esprit, c’est-à-dire qu’il parle d’un seul fruit en nommant les 9 manifestations de l’Amour de Dieu : « Voici le fruit de l’Esprit est l’Amour de Dieu et tout le reste en est l’effet : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. »
L’amour que nous vivons est une manifestation de l’Amour de Dieu. Et toutes les autres manifestations sont liées à l’Amour de Dieu, puisque l’Amour de Dieu est le sommet de tout.
Il est important pour nous de demander constamment l’Esprit Saint sur nous lorsque nous parlons, lorsque nous pensons, lorsque nous œuvrons en son nom, lorsque nous prions. Nous verrons le fruit de Dieu se répandre partout, dans tous les recoins de la vie de chaque personne.
Jésus nous a offert son Esprit : « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. » Jésus commence en disant : « Quand il viendra », mon Esprit. L’Esprit du Christ a besoin de notre accueil dans la prière. Seulement si nous demandons au Saint Esprit, va-t-il nous conduire à la vérité entière qui se trouve dans l’Amour de Dieu.
Jean 15,26-27.16,12-15 Galates 5,16-25 Apôtres 2,1-11 Pentecôte, solennité
Dès la première phrase du livre des Actes des Apôtres, nous pouvons observer ce point : « Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble. « Ils se trouvaient réunis tous ensemble. » Être ensemble est majeur pour l’Église en fondation, et encore aujourd’hui. Toutes les personnes qui ont à recevoir le Saint Esprit sont réunis et possiblement que personne ne sait ce qui se produira.
Or, il est écrit : « Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint »
Si plusieurs commencent à chanter en langues, c’est-à-dire, parler le langage du Saint Esprit, nous pouvons imaginer la joie et l’exaltation du cœur de chaque personne à vivre cette expérience unique de l’Esprit. Ça pourrait ressembler à cette partie du Psaume : « Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! »
Il n’est pas dit que Saint Paul était présent lors de la visite du Saint Esprit, mais il semble en avoir une très bonne idée : Saint Paul dit : « Marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair. Car les tendances de la chair s’opposent à l’Esprit, et les tendances de l’Esprit s’opposent à la chair. » Chair : volonté…
Quels sont les tendances de la chair qui s’oppose à l’Esprit Saint, à Dieu? C’est tout ce qui nous éloigne de Dieu. De fait, si nous prenons le fait qu’ils étaient tous réunis pour recevoir le Saint Esprit, nous pouvons aussi dire que notre corps, notre âme et notre esprit doivent être réunis, ou plutôt, doivent être en harmonie pour recevoir la présence du Saint Esprit sur nous et en nous.
Nous sommes invités par Paul à laisser tout ce qui est inutile et permettre au Saint Esprit de prendre plus de place dans notre vie, voire toute la place en nous. Et comment saurons-nous que le Saint Esprit est agissant en nous?
Lorsque nous observons les fruits se développer et nourrir notre entourage, par des gestes, par la prière, avec Jésus.
Saint Paul parle des fruits de l’Esprit, c’est-à-dire qu’il parle d’un seul fruit en nommant les 9 manifestations de l’Amour de Dieu : « Voici le fruit de l’Esprit est l’Amour de Dieu et tout le reste en est l’effet : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. »
L’amour que nous vivons est une manifestation de l’Amour de Dieu. Et toutes les autres manifestations sont liées à l’Amour de Dieu, puisque l’Amour de Dieu est le sommet de tout.
Il est important pour nous de demander constamment l’Esprit Saint sur nous lorsque nous parlons, lorsque nous pensons, lorsque nous œuvrons en son nom, lorsque nous prions. Nous verrons le fruit de Dieu se répandre partout, dans tous les recoins de la vie de chaque personne.
Jésus nous a offert son Esprit : « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. » Jésus commence en disant : « Quand il viendra », mon Esprit. L’Esprit du Christ a besoin de notre accueil dans la prière. Seulement si nous demandons au Saint Esprit, va-t-il nous conduire à la vérité entière qui se trouve dans l’Amour de Dieu.
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253. Dieu nous soutient
Déraper spirituellement de manière volontaire, c’est lorsque nous commençons à délaisser certaines pratiques de la foi, la messe, la Parole de Dieu, les réunions de prières, pour aucune raison valable. Et pour une manipulation de la volonté, c’est lorsque nous trouvons des fausses raisons qui ne sont que des moyens de justifier notre tiédeur. Il est donc important d’observer ce qui nous restreint et nous ralentit. Cela permet de nous ajuster, si nécessaire.
C’est différent s’il y a de la fatigue morale ou physique qui nous limite. Nous le savons, lorsque nous sommes dans l’incapacité morale ou physique qui nous empêche de réaliser, dans la foi, ce que nous souhaiterions.
La fatigue morale peut, en effet, se produire lorsque nous faisons trop d’exercices spirituels, par crainte de ne pas être purs ou parfaits. L’orgueil prendra le relais. Il est recommandé de vivre un rythme de prière qui nous convient et de faire confiance à la miséricorde de Dieu.
Un athlète ne soulève pas des poids et altères toute la journée. Nous ne pourrons jamais en réaliser assez, mais nous avons confiance qu’avec l’effort réaliste que nous déployons, Dieu nous soutient.
Nous pouvons aussi nous offrir des moments de gratuité avec le Seigneur et avec les autres, voire parfois même seul avec un bon livre, une bonne musique, le silence, par exemple et varier nos exercices spirituels. Juste prendre du temps avec Dieu. Cela sonne doux à notre conscience. Le présent ne compte pas en Dieu.
Respecter nos limites, reconnaitre nos faiblesses et nos forces, devenir de plus en plus nous-mêmes, est une prière agréable à Dieu.
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Révélons Dieu, Normand Thomas
Déraper spirituellement de manière volontaire, c’est lorsque nous commençons à délaisser certaines pratiques de la foi, la messe, la Parole de Dieu, les réunions de prières, pour aucune raison valable. Et pour une manipulation de la volonté, c’est lorsque nous trouvons des fausses raisons qui ne sont que des moyens de justifier notre tiédeur. Il est donc important d’observer ce qui nous restreint et nous ralentit. Cela permet de nous ajuster, si nécessaire.
C’est différent s’il y a de la fatigue morale ou physique qui nous limite. Nous le savons, lorsque nous sommes dans l’incapacité morale ou physique qui nous empêche de réaliser, dans la foi, ce que nous souhaiterions.
La fatigue morale peut, en effet, se produire lorsque nous faisons trop d’exercices spirituels, par crainte de ne pas être purs ou parfaits. L’orgueil prendra le relais. Il est recommandé de vivre un rythme de prière qui nous convient et de faire confiance à la miséricorde de Dieu.
Un athlète ne soulève pas des poids et altères toute la journée. Nous ne pourrons jamais en réaliser assez, mais nous avons confiance qu’avec l’effort réaliste que nous déployons, Dieu nous soutient.
Nous pouvons aussi nous offrir des moments de gratuité avec le Seigneur et avec les autres, voire parfois même seul avec un bon livre, une bonne musique, le silence, par exemple et varier nos exercices spirituels. Juste prendre du temps avec Dieu. Cela sonne doux à notre conscience. Le présent ne compte pas en Dieu.
Respecter nos limites, reconnaitre nos faiblesses et nos forces, devenir de plus en plus nous-mêmes, est une prière agréable à Dieu.
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254. La présence de Dieu
Job est éprouvé et découragé. Il ne sait plus quoi faire ni quoi dire. Il était riche et béni d’une famille. Il était bien vu de son entourage. Il avait ce dont tout homme de son temps rêve de posséder.
Le danger se situe là, exactement. Lorsque quelqu’un possède tout, qu’est-ce qu’il lui reste à conquérir ou à gagner ? Il risque de s’asseoir avec ses acquis et d’attendre que le temps passe.
Dès que Job s’assoit et demeure sur place, il n’avance plus et il ne recule plus. Il se coince. Il est devenu conscient de tout ce qu’il a.
Ensuite, il commence à se plaindre et à craindre de tout perdre. Il est piégé dans ce cercle vicieux.
Job est à bout, il ne ressent plus la présence de Dieu et il se tourne vers ses amis :
« Ayez pitié de moi, ayez pitié de moi, vous du moins, mes amis, car la main de Dieu m’a frappé. Pourquoi me poursuivre comme Dieu lui-même ? Ne serez-vous jamais rassasiés de ma chair ? » Job, chapitre 19, versets 21 à 22
Dans la tourmente, Job déclare que Dieu l’a frappé. Mais Dieu ne l’a pas frappé. Dieu n’est qu’Amour. Job vit le combat de s’être éloigné de Dieu.
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Job est éprouvé et découragé. Il ne sait plus quoi faire ni quoi dire. Il était riche et béni d’une famille. Il était bien vu de son entourage. Il avait ce dont tout homme de son temps rêve de posséder.
Le danger se situe là, exactement. Lorsque quelqu’un possède tout, qu’est-ce qu’il lui reste à conquérir ou à gagner ? Il risque de s’asseoir avec ses acquis et d’attendre que le temps passe.
Dès que Job s’assoit et demeure sur place, il n’avance plus et il ne recule plus. Il se coince. Il est devenu conscient de tout ce qu’il a.
Ensuite, il commence à se plaindre et à craindre de tout perdre. Il est piégé dans ce cercle vicieux.
Job est à bout, il ne ressent plus la présence de Dieu et il se tourne vers ses amis :
« Ayez pitié de moi, ayez pitié de moi, vous du moins, mes amis, car la main de Dieu m’a frappé. Pourquoi me poursuivre comme Dieu lui-même ? Ne serez-vous jamais rassasiés de ma chair ? » Job, chapitre 19, versets 21 à 22
Dans la tourmente, Job déclare que Dieu l’a frappé. Mais Dieu ne l’a pas frappé. Dieu n’est qu’Amour. Job vit le combat de s’être éloigné de Dieu.
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255. Un ami
Job dit :
« Je suis pur, sans péché, je suis net, et en moi pas de faute. Or Dieu invente des griefs contre moi ; il me tient pour son ennemi. » Job déclare : « J’ai raison, mais Dieu écarte mon droit.
Malgré mon bon droit, je passe pour menteur ; une flèche est en moi, blessure incurable, sans que j’aie péché. »
Y a-t-il un homme comme Job ? Il boit le sarcasme comme de l’eau. Il chemine en compagnie des malfaiteurs et fait route avec les hommes de méchanceté.
Car il a dit : « L’homme ne gagne rien à mettre sa joie en Dieu. » Job, chapitre 33, versets 9 à 10. Chapitre 34, versets 5 à 9
Voici comment la vie de Job bascule. C’est lorsqu’il commence à tout rejeter sur le dos de Dieu. Il est déçu et il en veut à Dieu. Il s’en prend à Dieu et il récrimine contre Dieu.
Élihou décide de lui parler :
« Penses-tu être dans ton droit, » quand tu déclares : « J’ai raison contre Dieu, » quand tu lui dis : « Toi, que t’importes, et pour moi quel profit, si je pèche ou non ? » Job, chapitre 35, versets 1 à 2
Grâce à son ami Élihou, un ami sage, Job est placé devant Dieu.
C’est cet ami dont nous sommes appelés à être avec les personnes qui ne comprennent pas Dieu. Nous pouvons les aider et les resituer devant Dieu, de manière charitable, vraie et ferme. C’est aussi cet ami dont nous avons besoin dans des moments plus difficiles.
En fait, lorsque quelqu’un s’ingénie à trouver des défauts à Dieu, il se place dans un combat perdu à l’avance. Car qui peut dénoncer les défauts de Dieu sans voir les siens ? Et qui peut dénoncer les défauts de Dieu, lui qui n’a aucun défaut ?
Tous les défauts sont de nous, mais nous cherchons un coupable. Si ce ne sont pas les personnes autour de nous qui sont coupables, si nous pensons aussi que nous ne sommes coupables de rien, nous allons projeter cette culpabilité sur Dieu.
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Livre : Révélons Dieu, Normand Thomas
Job dit :
« Je suis pur, sans péché, je suis net, et en moi pas de faute. Or Dieu invente des griefs contre moi ; il me tient pour son ennemi. » Job déclare : « J’ai raison, mais Dieu écarte mon droit.
Malgré mon bon droit, je passe pour menteur ; une flèche est en moi, blessure incurable, sans que j’aie péché. »
Y a-t-il un homme comme Job ? Il boit le sarcasme comme de l’eau. Il chemine en compagnie des malfaiteurs et fait route avec les hommes de méchanceté.
Car il a dit : « L’homme ne gagne rien à mettre sa joie en Dieu. » Job, chapitre 33, versets 9 à 10. Chapitre 34, versets 5 à 9
Voici comment la vie de Job bascule. C’est lorsqu’il commence à tout rejeter sur le dos de Dieu. Il est déçu et il en veut à Dieu. Il s’en prend à Dieu et il récrimine contre Dieu.
Élihou décide de lui parler :
« Penses-tu être dans ton droit, » quand tu déclares : « J’ai raison contre Dieu, » quand tu lui dis : « Toi, que t’importes, et pour moi quel profit, si je pèche ou non ? » Job, chapitre 35, versets 1 à 2
Grâce à son ami Élihou, un ami sage, Job est placé devant Dieu.
C’est cet ami dont nous sommes appelés à être avec les personnes qui ne comprennent pas Dieu. Nous pouvons les aider et les resituer devant Dieu, de manière charitable, vraie et ferme. C’est aussi cet ami dont nous avons besoin dans des moments plus difficiles.
En fait, lorsque quelqu’un s’ingénie à trouver des défauts à Dieu, il se place dans un combat perdu à l’avance. Car qui peut dénoncer les défauts de Dieu sans voir les siens ? Et qui peut dénoncer les défauts de Dieu, lui qui n’a aucun défaut ?
Tous les défauts sont de nous, mais nous cherchons un coupable. Si ce ne sont pas les personnes autour de nous qui sont coupables, si nous pensons aussi que nous ne sommes coupables de rien, nous allons projeter cette culpabilité sur Dieu.
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256. Rendre grâce à Dieu
Après un périple à chercher des coupables, sa conscience lui rappelle ce qu’il vient de dire contre Dieu. Job opte pour un peu plus de réserve. Je suis :
« trop peu de chose, que puis-je te répondre ? Je mets la main sur ma bouche. » Job, chapitre 40, verset 4
Job semble dire : « Je mets un frein sur ma bouche, afin que ma conscience s’approche de l’Amour de Dieu, qu’elle laisse Dieu l’inonder de son eau vive ». Dieu aura la chance, à nouveau, de lui montrer qu’il l’aime. La vie en Dieu continue.
Job a accepté de réaliser la paix dans son cœur. Il a accepté d’être à nouveau à l’écoute de Dieu. Et il comprend, finalement, qu’il est celui qui doit se regarder profondément en lui-même et laisser Dieu l’aimer comme avant. Il ne lui reste qu’à se relever et reprendre confiance en Dieu, revivre une relation sincère avec Dieu.
Il n’y a pas de raisons pour s’énerver et vouloir tout changer. Recueillons-nous ! Il y a un principe qui demeure et c’est Dieu.
Nous pourrions dire, avec Job :
« Et moi, je prétendrais lui répliquer ! je chercherais des arguments contre lui ! » Job, chapitre 9, verset 14
Est-ce que nous avons créé tout ce qui nous entoure ?
Nous sommes invités à devenir réalistes devant ce que nous sommes et à nous questionner sur la place de Dieu dans notre vie. Choisissons une place humble et rendons grâce à Dieu pour toutes ses merveilles.
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Livre : Révélons Dieu, Normand Thomas
Après un périple à chercher des coupables, sa conscience lui rappelle ce qu’il vient de dire contre Dieu. Job opte pour un peu plus de réserve. Je suis :
« trop peu de chose, que puis-je te répondre ? Je mets la main sur ma bouche. » Job, chapitre 40, verset 4
Job semble dire : « Je mets un frein sur ma bouche, afin que ma conscience s’approche de l’Amour de Dieu, qu’elle laisse Dieu l’inonder de son eau vive ». Dieu aura la chance, à nouveau, de lui montrer qu’il l’aime. La vie en Dieu continue.
Job a accepté de réaliser la paix dans son cœur. Il a accepté d’être à nouveau à l’écoute de Dieu. Et il comprend, finalement, qu’il est celui qui doit se regarder profondément en lui-même et laisser Dieu l’aimer comme avant. Il ne lui reste qu’à se relever et reprendre confiance en Dieu, revivre une relation sincère avec Dieu.
Il n’y a pas de raisons pour s’énerver et vouloir tout changer. Recueillons-nous ! Il y a un principe qui demeure et c’est Dieu.
Nous pourrions dire, avec Job :
« Et moi, je prétendrais lui répliquer ! je chercherais des arguments contre lui ! » Job, chapitre 9, verset 14
Est-ce que nous avons créé tout ce qui nous entoure ?
Nous sommes invités à devenir réalistes devant ce que nous sommes et à nous questionner sur la place de Dieu dans notre vie. Choisissons une place humble et rendons grâce à Dieu pour toutes ses merveilles.
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257. Jésus est l’exemple
Jésus, même s’il voit la fin de sa vie arriver, il ne s’arrête pas en chemin :
« Comme s’accomplit le temps où il va être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prend la route de Jérusalem. » Luc, chapitre 9, verset 51
Jésus prend courage et il continue la route. Il sait l’importance d’être fidèle à sa mission.
Continuons de trouver des moyens de nous approcher de Jésus et grandissons dans la foi. Que Jésus réalise sa mission dans notre vie. Soyons nourris de sa vie.
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Jésus, même s’il voit la fin de sa vie arriver, il ne s’arrête pas en chemin :
« Comme s’accomplit le temps où il va être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prend la route de Jérusalem. » Luc, chapitre 9, verset 51
Jésus prend courage et il continue la route. Il sait l’importance d’être fidèle à sa mission.
Continuons de trouver des moyens de nous approcher de Jésus et grandissons dans la foi. Que Jésus réalise sa mission dans notre vie. Soyons nourris de sa vie.
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257. Jésus est l’exemple
Jésus, même s’il voit la fin de sa vie arriver, il ne s’arrête pas en chemin :
« Comme s’accomplit le temps où il va être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prend la route de Jérusalem. » Luc, chapitre 9, verset 51
Jésus prend courage et il continue la route. Il sait l’importance d’être fidèle à sa mission.
Continuons de trouver des moyens de nous approcher de Jésus et grandissons dans la foi. Que Jésus réalise sa mission dans notre vie. Soyons nourris de sa vie.
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Jésus, même s’il voit la fin de sa vie arriver, il ne s’arrête pas en chemin :
« Comme s’accomplit le temps où il va être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prend la route de Jérusalem. » Luc, chapitre 9, verset 51
Jésus prend courage et il continue la route. Il sait l’importance d’être fidèle à sa mission.
Continuons de trouver des moyens de nous approcher de Jésus et grandissons dans la foi. Que Jésus réalise sa mission dans notre vie. Soyons nourris de sa vie.
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259. Dieu sait Aimer
Le livre de la Sagesse a été écrit quelques centenaires avant la venue de Jésus dans notre monde. C’est un livre d’une grande qualité et d’une grande beauté. Mais parfois, dans cet écrit aussi, le rôle de Dieu ne semble pas clair :
« En même temps que tu frappais nos adversaires, tu nous appelais pour nous donner ta gloire. » Sagesse, chapitre 18, verset 8
C’est curieux de penser que Dieu peut « frapper nos adversaires », surtout s’il est Amour. Nos adversaires sont les enfants de Dieu ! Qui frappaient ces adversaires ? Non pas Dieu.
Pour comprendre la Bible, il importe de savoir qu’il y a l’histoire et que Dieu est présent dans cette histoire. Nous vous souhaitons de la lire ou de la relire.
L’histoire, c’est les êtres humains qui souvent, sont inhumains par leurs pensées, leurs gestes et par leurs paroles. Par exemple, dire que Dieu frappe les ennemis, ce n’est pas très humain, c’est même un passage qui est contre la charité. Nous savons que Dieu ne peut pas frapper les humains qu’il a créés. Dieu ne manque pas de charité. Les personnes pensent que Dieu frappe, lorsque ce sont elles-mêmes qui frappent.
C’est important de distinguer ce qui vient de Dieu et ce qui vient de l’expérience et de l’écriture humaine dans la Bible.
La deuxième partie de la phrase est ajustée à Dieu : « Tu nous appelais pour nous donner ta gloire ». Dieu nous appelle pour nous donner sa gloire ! Cela est Dieu… mais pour l’humanité, pas seulement pour un petit groupe en excluant un autre groupe. Dieu est équitable avec tous les êtres humains.
Cette phrase rappelle que Dieu nous invite à entrer dans sa gloire. Combattre de supposés ennemis ne permet jamais d’entrer dans la gloire de Dieu. Il y a de meilleures manières pour obtenir la sainteté.
Et si nous reprenons cette phrase avec la compréhension que Dieu est Amour, voici ce que cela pourrait donner : « Pendant que nous, les inhumains, nous frappions nos adversaires, tu nous invitais à la paix en continuant d’être présents avec ta gloire, avec ton Amour sur nous. Par nos actions, nous ne voyions plus ton Amour. Par ailleurs, nous étions en guerre ». Dieu ne sait rien faire d’autre qu’aimer.
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Révélons Dieu, Normand Thomas
Le livre de la Sagesse a été écrit quelques centenaires avant la venue de Jésus dans notre monde. C’est un livre d’une grande qualité et d’une grande beauté. Mais parfois, dans cet écrit aussi, le rôle de Dieu ne semble pas clair :
« En même temps que tu frappais nos adversaires, tu nous appelais pour nous donner ta gloire. » Sagesse, chapitre 18, verset 8
C’est curieux de penser que Dieu peut « frapper nos adversaires », surtout s’il est Amour. Nos adversaires sont les enfants de Dieu ! Qui frappaient ces adversaires ? Non pas Dieu.
Pour comprendre la Bible, il importe de savoir qu’il y a l’histoire et que Dieu est présent dans cette histoire. Nous vous souhaitons de la lire ou de la relire.
L’histoire, c’est les êtres humains qui souvent, sont inhumains par leurs pensées, leurs gestes et par leurs paroles. Par exemple, dire que Dieu frappe les ennemis, ce n’est pas très humain, c’est même un passage qui est contre la charité. Nous savons que Dieu ne peut pas frapper les humains qu’il a créés. Dieu ne manque pas de charité. Les personnes pensent que Dieu frappe, lorsque ce sont elles-mêmes qui frappent.
C’est important de distinguer ce qui vient de Dieu et ce qui vient de l’expérience et de l’écriture humaine dans la Bible.
La deuxième partie de la phrase est ajustée à Dieu : « Tu nous appelais pour nous donner ta gloire ». Dieu nous appelle pour nous donner sa gloire ! Cela est Dieu… mais pour l’humanité, pas seulement pour un petit groupe en excluant un autre groupe. Dieu est équitable avec tous les êtres humains.
Cette phrase rappelle que Dieu nous invite à entrer dans sa gloire. Combattre de supposés ennemis ne permet jamais d’entrer dans la gloire de Dieu. Il y a de meilleures manières pour obtenir la sainteté.
Et si nous reprenons cette phrase avec la compréhension que Dieu est Amour, voici ce que cela pourrait donner : « Pendant que nous, les inhumains, nous frappions nos adversaires, tu nous invitais à la paix en continuant d’être présents avec ta gloire, avec ton Amour sur nous. Par nos actions, nous ne voyions plus ton Amour. Par ailleurs, nous étions en guerre ». Dieu ne sait rien faire d’autre qu’aimer.
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Révélons Dieu, Normand Thomas
_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
260. La vie, la joie, l’amour
Paul déclare :
« La foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaitre des réalités qu’on ne voit pas. » Hébreux, chapitre 11, verset 1
La foi, c’est posséder ce que nous espérons, l’Amour de Dieu, qui est déjà là.
La foi nous invite à connaitre les réalités que nous ne voyons pas de nos yeux. Nous ne voyons pas l’air que nous respirons et nous savons que c’est nécessaire, sinon nous allons étouffer.
La vie, la joie, l’amour sont des réalités vitales que nous ne voyons pas, mais que nous vivons et que nous apercevons chez les autres.
Dieu nous les offre.
Ayons foi en Dieu.
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Livre : Révélons Dieu, Normand Thomas
Paul déclare :
« La foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaitre des réalités qu’on ne voit pas. » Hébreux, chapitre 11, verset 1
La foi, c’est posséder ce que nous espérons, l’Amour de Dieu, qui est déjà là.
La foi nous invite à connaitre les réalités que nous ne voyons pas de nos yeux. Nous ne voyons pas l’air que nous respirons et nous savons que c’est nécessaire, sinon nous allons étouffer.
La vie, la joie, l’amour sont des réalités vitales que nous ne voyons pas, mais que nous vivons et que nous apercevons chez les autres.
Dieu nous les offre.
Ayons foi en Dieu.
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