"La célébration de la Messe doit être tournée vers Dieu", nous dit le Cardinal Ratzinger
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

"La célébration de la Messe doit être tournée vers Dieu", nous dit le Cardinal Ratzinger

Aller en bas

"La célébration de la Messe doit être tournée vers Dieu", nous dit le Cardinal Ratzinger Empty "La célébration de la Messe doit être tournée vers Dieu", nous dit le Cardinal Ratzinger

Message  Octo le Ven 16 Sep 2011 - 1:37

"LA CÉLÉBRATION DE LA MESSE DOIT ÊTRE TOURNÉE VERS DIEU", nous dit le Cardinal Ratzinger !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lumière du monde, Benoît XVI, entretien avec Peter Seewald :

"La position du prêtre tourné vers le peuple a fait de l'assemblée priante une communauté refermée sur elle-même. Celle-ci n'est plus ouverte ni vers le monde à venir, ni vers le Ciel.

La prière en commun vers l'Est ne signifiait pas que la célébration se faisait en direction du mur ni que le prêtre tournait le dos au peuple - on n'accordait d'ailleurs pas tant d'importance au célébrant (…) Ils ne s'enfermaient pas dans un cercle, ne se regardaient pas l'un l'autre mais, peuple de Dieu en marche vers l'Orient, ils se tournaient ensemble vers le Christ qui vient à notre rencontre.
-----------

Mgr Guido Marini, Maître des cérémonies liturgiques pontificales du Pape Benoît XVI

"La prière tournée vers l'Orient est une tradition qui remonte aux origines même du christianisme. Que veut dire prière tournée vers l'Orient ? On entend par là l'orientation du cœur en direction du Christ, Celui par lequel nous tendons en tant qu'il est le Principe et la Fin de l'histoire. Le soleil se lève à l'Est et le soleil est le symbole du Christ, la lumière qui vient de l'Orient.

La prière orientée, tournée vers le Seigneur, est l'expression caractéristique d'un authentique esprit liturgique.

Citant le Cardinal Ratzinger, préface 1er vol. Œuvres complètes :

"L'idée qui veut que le prêtre et le peuple doivent se regarder dans la prière n'est apparue que dans la chrétienté moderne et se trouve complètement étrangère à l'Antiquité. Le prêtre et le peuple ne prient pas l'un vers l'autre mais vers l'unique Seigneur. Ils sont donc orientés, dans la prière, dans la même direction, vers l'Orient, un Orient entendu comme symbole cosmique du Seigneur qui vient, et, là où cela n'est pas possible, vers une image du Christ placé dans l'abside, vers une croix ou vers le ciel comme le Seigneur lui-même a fait dans la prière sacerdotale, le soir qui a précédé sa Passion (Jn 17,1)…"

(…) "C'est ainsi que l'on doit comprendre pourquoi il est encore aujourd'hui tout à fait légitime de célébrer la messe sur les anciens autels lorsque les caractéristiques architecturales et artistiques de nos églises le rendent possible

En cela aussi, le Saint Père nous donne l'exemple lorsqu'il célèbre l'eucharistie sur l'autel historique de la chapelle Sixtine lors de la fête du Baptême du Seigneur.

L'expression célébration face au peuple est entrée dans le langage courant. Si elle rend compte de la topographie des lieux et de ce que le prêtre, aujourd'hui, en raison de la position de l'autel, se trouve souvent face à l'assemblée, une telle expression est acceptable.

Mais elle ne doit absolument pas être tolérée si elle reçoit un contenu théologique.

La Messe est, en effet, d'un point de vue théologique, toujours tournée vers Dieu par le Christ Seigneur et ce serait une grave erreur d'imaginer que l'action sacrificielle soit principalement orientée vers la communauté.

Une telle orientation, l'orientation vers le Seigneur, doit donc être au fondement de la participation de tous à la liturgie.

Il est donc important qu'elle puisse être rendue visible dans la symbolique liturgique."

SOURCE : La liturgie, mystère du salut, G. Marini, éd. Artège, Perpignan, préface de Mgr Centène, évêque de Vannes.

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16998
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 118
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum