Saint Benoît
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Saint Benoît

Aller en bas

Saint Benoît Empty Saint Benoît

Message  Noémis Ven 2 Déc 2011 - 11:34

Saint Benoît est souvent représenté avec un calice d'où sort un Serpent, pour rappeler que le Saint échappa à la mort en faisant un signe de Croix sur la coupe pleine de poison que ses moines lui présentaient à boire.Ce poison de mort ne put supporter le signe de Croix, et la coupe de verre se brisa comme si on avait lancé contre elle une pierre.
Les lettre inscrite sur la croix et autour d'elle font allusion à ce miracle
C.S.P.B Cux Sancti Patris Benedicti
Croix de notre Père Saint Benoît
C.S.S.M.L Crux Santa Sit Mihi Lux!
Que la Sainte Croix soit ma Lumière
N.D.S.M.D Non Draco Sit Mihi Dux
Que le démon ne soit pas mon chef
V.R.S Vade Retro Satana
Retire toi Satan
N.SM.V Non SuadeMihi Vana
Ne me persuade pas de tes vanités
S.M.Q.L Sunt Mala Quoe Libas
Ce que tu offres est mauvais
I.V.B Ipse venena Bibas
Bois toi-même ton venin!

le Saint était un martyr, comme Saint Denis ou Saint Valentin, à l'origine de la célèbre fête des amoureux du 14 février. Il sera exécuté pour avoir continué à célébrer des mariages catholiques à une époque où les romains s'y opposaient.
La règle de Saint Benoît est de parvenir à la sainteté en laissant la "grâce de Dieu agir progressivement en soi" :
respect du silence pour laisser parler Dieu,
obéissance au supérieur,
humilité, pauvreté et charité,
partage du temps entre 8 prières quotidiennes (dont les vigiles entre 2 et 3h du matin), le travail manuel (conçu comme une libération spirituelle) et les lectures sacrées (lectio divina).


Noémis
Noémis
Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.
Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.

Messages : 431
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Saint Benoît Empty Re: Saint Benoît

Message  Noémis Ven 2 Déc 2011 - 11:55

La règle de Saint Benoît distille en fait certains concepts étonnamment modernes ... qui font aujourd'hui encore référence en matière de management.
on peut citer :
le fait que le travail quotidien soit clairement réparti : chacun sait ce qu'il doit faire avec une répartition des tâches individuelles et un roulement pour les tâches d'intérêt général,
le rôle qui est confié à l'abbé : "une fois nommé, l'abbé saura qu'il doit servir et non asservir". Il doit donc remplir sa mission et accompagner ceux qu'il dirige dans l'accomplissement de la leur". C'est ce qu'on demande aujourd'hui au manager !
la notion de prise en compte de l'individualité en "se pliant aux caractères multiples et en s’adaptant à tous selon les dispositions et l'intelligence de chacun".
la collégialité des prises de décision : "chaque fois que des affaires importantes devront être traitées au monastère, l'abbé convoquera toute la communauté et dira lui-même de quoi il s'agit. Après avoir entendu l'avis des frères, il réfléchira et fera ce qu'il juge le plus utile". Cette position ne ferait pas l'unanimité dans tous les conseils d'administration !
Noémis
Noémis
Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.
Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.

Messages : 431
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum