Retraite en ligne pour le Carême 2012 !
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MÉDITATION DU 10 MARS 2012 : "VIVRE MAINTENANT !"
Vivre maintenant !
La Parole de Dieu :
« Est-ce que la lampe vient pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? »
Evangile de Jésus-Christ selon Saint Marc, chapitre 4, verset 21
La méditation :
Après le tunnel, on a parfois du mal à se dire que nous atteindrons la lumière. Non pas celle de l’expérience de la mort imminente, mais bien plutôt celle des épreuves et déconvenues de l’existence, au terme desquelles le chant de l’alléluia de Pâques semble encore trèséloigné : on a fait le mal qu’on aurait tant voulu éviter, et puis on a si souvent évité de faire le bien qu’on aurait pourtant dû promouvoir. Cela dit, il n’y a pas que les désillusions sur soi, il y aussi celles sur les autres pour qui on aurait souhaité le meilleur : par exemple, qu’ils rencontrent Jésus, ou simplement, que leur vie soit heureuse et, de multiples manières, féconde autourd’eux.
Le gros écueil à éviter est de toujours reporter la vie meilleure à plus tard, comme si, ici-bas, nous n’avions accès qu’à des succédanés ! Les arrhes de la vie en Dieu peuvent s’incarner et se partager dès maintenant, comme l’expérience vive de l’amitié ou du banquet eucharistique auquel l’Ami divin nous invite. Nous ne saurions être la« bof-génération » chrétienne ! Le jour du jugement, Dieu pourrait nous demander : « avant de mourir, avez-vous été des vivants dans la vie que je vous avais confiée ? ». Un frère dominicain me disait un jour : « Tu sais, il suffit d’une toute petite lumière dans une pièce obscure pour commencer à repousser l’obscurité ».J’ajouterais : il suffit de faire naître un premier sourire sur un visage enténébré, pour que l’amorce de la transfiguration de mon frère, heureusement, se dessine.
Traduction liturgique de la Bible : ©AELF - Paris - Tous droits réservés.
SOURCE : http://www.retraitedanslaville.org/
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MÉDITATION DU 11 MARS 2012 : "Y'A QUELQU'UN ?"
Y’a quelqu’un ?
La Parole de Dieu :
« Enlevez cela d’ici ! »
Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean, au chapitre 2, verset 16
La méditation :
Une porte s’ouvre, c’est celle du Temple de Jérusalem. Pour le moment, y’a du monde mais personne ne répond. C’est plein de marchands qui marchandent et d’animaux qui piaillent et crient. Un peu comme chez nous, un peu comme dans nos cœurs où il arrive que tout s’agite, que tout se brouille et zim boum boum,ça fait du bruit mais c’est le vide qui retentit. On peut être très encombré sans être là, incapable d’entendre celui qui frappe à la porte, celui qui demande s’il y a quelqu’un.
Dans le Temple, Jésus entre avec fracas ! Il est chez lui, chez son Père dans cette Maison qu’on appelait, dans les temps anciens, « Tente de la rencontre ». Comment se rencontrer, comment s’écouter dans un tel vacarme, une telle agitation ? Jésus donne de la voix, il renverse établis et tréteaux avec un fouet de cordes. Il faut chasser les marchands, et le chasseur, c’est Lui ! D’emblée, noussommes dans l’ambiance, inattendue pour ceux qui se feraient une image gentillette et sucrée du Dieu fait homme.
Le violent, c’est lui, car s’il y a une violence de la haine, il y a aussi une violence de l’amour. Pour nous, qui aujourd’hui lisons cet évangile, Le Seigneur des lieux fait un grand ménage. Il y a tant de choses illusoires, étouffantes ou carrément néfastes à évacuer pour que brille en silence la lampe du sanctuaire de notre cœur. Laissons Jésus dégager en nous l’espace de la vie, de la présence, dela vraie rencontre, laissons-le ouvrir les portes du temple préfabriqué de nos idées préconçues. Livrons-nous à son Souffle qui nous met au large de la vie et nous donne d’entendre la Parole qui fait ce qu’elle dit. Marie, la Mère de Jésus, toujours discrète et présente, est à notre service, à la demande, elle qui n’a cessé durant sa vie terrestre de garder et retenir tout ce qu’elle voyait etentendait, même le plus étrange…
En poursuivant la lecture de l’évangile, on pourrait, après avoir vu et entendu la scène, se demander pourquoi, au fond, Jésus se met dans une telle colère. Il s’écrie : « Otez cela d’ici ! … ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic ! » (2, 16) Dieu, le Dieu de Jésus-Christ, n’est pas un vendeur de bienfaits, il donne sans calcul, par pur amour. Sa porte est ouverte« jour et nuit » pour l’accueil, le partage, la rencontre ! Là, on ne fait pas payer l’entrée ! Là, il y a de la place pour tous ceux qui le cherchent, les pauvres comme les riches, les simples comme les savants, et personne ne se bouscule. Ce n’est pas la foule qui encombre le Temple, c’est le mépris, l’orgueil et la cupidité des hommes. Les marchands sont doublement coupables : ils utilisent le Templepour leurs intérêts et ils abusent les braves gens en leur laissant croire que Dieu attend leurs sacrifices pour s’occuper d’eux ! Les sacrifices, aux uns, ça rapporte, et aux autres, ça coûte ! Pour plaire à Dieu, il faudrait donc avoir des arrières bien assurés. On est bien loin, si loin de Dieu, avec de telles idées ! Dans l’Ancien Testament, les prophètes s’écriaient en son Nom:« C’est l’amour qui me plaît et non le sacrifice » (Osée chapitre 6, verset 6).
Si Jésus a fait un grand chambardement en nos vies, c’est pour nous aider à découvrir combien son Père nous aime et comment il nous aime… Ne nous épuisons pas à calculer, ne nous agitons pas en vain même pour la bonne cause ! Nos frères ont tant besoin de présence, de tendresse, de cette lumière qui n’aveugle pas mais réchauffe le cœur, de ces gestes simples qui disent à l’autrequ’il existe pour nous et qu’il a du prix, le seul vrai !
L’Amour qui nous espère est gratuit, permanent, jamais il ne s’impose. Les plus humbles sont les premiers servis… Dans le Temple, la Bourse ne fait pas de tapage, on n’entend battre que le cœur de Dieu à l’unisson du cœur de l’homme. Il y a une présence nouvelle à découvrir quand le silence est devenu perceptible et quand, doucement la paix s’installe, légère et accueillante. Arrêtons-nous un peu,prêtons l’oreille. En ce dimanche, Jésus nous a dégagé la route, ouvert des perspectives, une espérance.
Dans le Temple, libéré par Jésus, on entre les mains vides.
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MEDITATION DU 12 MARS 2012 : "LA MAISON DU REGARD" !
La maison du regard :
La Parole de Dieu :
« Ne saviez-vous pas qu’il me faut être dans la maison de mon Père ? »
Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc, chapitre 2, verset 49
La méditation :
Se sentir chez soi, c’est le rêve de bonheur de beaucoup. Chez soi, c’est le lieu où l’on se retrouve en sécurité, où l’on peut se poser, déposer les apparences que la vie nous oblige souvent à endosser. Un lieu où l’on peut enfin être soi-même. Sous des formes différentes,tout le monde le cherche. Il exerce sur nous une attirance irrésistible.
Jésus non plus n’a pas résisté. A douze ans, il est monté à Jérusalem avec ses parents. Dès qu’il a mis le pied dans le Temple de Dieu, il a su que c’était là qu’il devait être, comme un vêtement taillé sur mesure. Si bien que, quand la caravane est repartie pour Nazareth, lui est resté. Et il a fallu du temps pour le retrouver.
Ce n’étaient pas les belles pierres qui le fascinaient, mais la présence qui habitait ce lieu, celle de Dieu son Père. II en recevait la seule chose qui fait vivre : un regard d’amour. Car tout le monde sait que des murs ne suffisent pas à faire un chez-soi. Il faut quelqu’un. Pour m’accueillir, pour me regarder.
Dieu porte un regard d’amour sur chacun d’entre nous en particulier. Et il y a des lieux, parfois très inattendus, où on le ressent. Il se diffracte dans les regards que nous croisons au quotidien, comme la lumière dans le prisme de l’arc-en-ciel. Pas besoin d’avoir les moyens de faire construire pour se trouver chez soi. On peut se sentir chez soi au milieu de gens dont on ne parle pas la langue, parce que leurs yeux donnent l’hospitalité. La seulecondition, c’est d’accepter d’y croire.
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MÉDITATION DU 13 MARS 2012 : "LA MAISON DES TOUT-PETITS" !
La maison des tout-petits :
La Parole de Dieu :
« Ma maison sera appelée une maison de prière. »
Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu, chapitre 21, verset 13
La méditation :
Regardons la scène des « marchands chassés du temple » racontée par Saint Matthieu. Elle est différente de la version de Saint Jean, entendue dimanche. On y trouve bien sûr les changeurs de monnaie et les vendeurs de colombes. Ils font partie du décor. Mais il y a aussi des aveugles, des boiteux et - c’est unpeu plus inhabituel encore - une bande d’enfants. Ils étaient dehors, mêlés à la foule en train d’acclamer le Messie. Ils ont suivi Jésus et continuent de crier : « Hosanna au Fils de David !» Il y a de quoi agacer « les grands » du temple ! Eux, ils savent les rites de ce lieu. Mais savent-ils vraiment ? Ce n’est pas si sûr. Et habilement, Jésus le leur fait entrevoir en citant uneprière d’un recueil familier pour eux,le livre des Psaumes : « Par la bouche des tout-petits et des enfants, tu t’es préparé une louange » (Psaume 8).
Les « grands » sont immédiatement renvoyés à la visée première du temple : la louange. Le temple est la maison des tout-petits, car pour louer Dieu et reconnaître ses merveilles, il est bon d’être comme des enfants. Les tout-petits selon l’évangile sont ceux qui s’abandonnent à l’amour du Seigneur et lui font totalement confiance. Vers eux, il incline son oreille.
Avec ces tout-petits, nous pouvons entrer dans la louange et balbutier le psaume : « Le Seigneur défend les petits : j’étais faible, il m’a sauvé. Retrouve ton repos mon âme, car le Seigneur t’a fait du bien ». Disons à notre âme : « Retrouve ton repos », car notre repos, c’est le Christ.
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Dernière édition par Octo le Mer 14 Mar 2012 - 17:56, édité 1 fois
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MÉDITATION DU 14 MARS 2012 : "UN DON PAS SI FOU QUE CELA" !
Un don pas si fou que cela :
La Parole de Dieu :
« Elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Evangile de Jésus-Christ selon Saint Luc, chapitre 21, verset 4
La méditation :
Un jour qu’il est dans le Temple, Jésus observe les personnes qui viennent déposer leur offrande dans le tronc. Et il prête attention à ce qui serait sans doute passé inaperçu à nos yeux. Au milieu de tous les riches qui déposent une grosse somme, la personne qu’il remarque, c’est une veuve misérablequi ne met que deux piécettes. Pour Jésus, son geste a infiniment plus de valeur que celui des riches. Car eux se contentent de donner de leur superflu, et elle, elle donne tout ce qu’elle a pour vivre. Dans la maison du Père, il n’est pas question d’« épater la galerie » par des actes ou des dons grandioses. Les petits gestes envers Dieu et nos frères touchent infiniment le cœur de Dieu.
Allons plus loin. Jésus ne pouvait pas ne pas voir le don de la veuve. Car il ne s’agit pas d’une simple petite obole, en passant. Cette veuve a tout donné, elle n’a rien gardé pour elle. Geste insensé, pour nous qui aurions plutôt tendance à multiplier les assurances-vie ! Mais est-ce si sûr ? Comme le Christ s’apprête à le faire, elle remet sa vie entre les mains de Dieu. Et elle a bien raison si on en juged’après ce qu’il advient de Jésus après sa mort. En renonçant ainsi à sa pauvre vie pour Dieu, la veuve a toutes les chances de « trouver la vie… en abondance » !
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MÉDITATION DU 15 MARS 2012 : "SOURCE VIVIFIANTE"!
Source vivifiante :
La Parole de Dieu :
« L’homme mesura mille coudées, c’était un torrent que je ne pus traverser, car l’eau avait grossi pour devenir une eau profonde, un fleuve infranchissable. »
Livre d'Ezéchiel, chapitre 47, versets 5-6
La méditation :
Nous sommes entrés dans ce grand bâtiment qu’est le Temple, les mains vides, pour y trouver la présence bienfaisante de Dieu. Mais, aujourd’hui, il n’est pas question de s’y enfermer car le Temple s’ouvre lui-même pour que déborde la Vie !
Avec le prophète Ezéchiel (au chapitre 47, versets 1 à 12), un homme - peut-être un ange ! - nous prend par la main et nous fait sortir. Laissons-nous saisir par la source qui sort du Temple pour devenir torrent et irriguer les terres arides de l’humanité. C’est un courant impétueux, une force vitale. Y pénétrer est bien moins sécurisant que de rester dans son nid douillet ! Mais l’homme est là qui nous guideet nous garde, nous ne serons pas engloutis!
Comment mesurer autrement cette force indomptable qui vient de Dieu et veut tout vivifier ? Sur ses rives les arbres portent, inépuisables, les fruits pour nourriture, les feuilles pour remède.
Du côté de Jésus, élevé en Croix, ont jailli l’eau et le sang (Jean, chapitre 19, verset 34). De ce nouveau temple la source se déverse pour irriguer le monde. C’est l’eau vive promise par Jésus, l’Esprit Saint qui vient faire fructifier les lieux arides et presque morts de nos existences et de notre monde. Depuis la Croix, le pardon est remède, le corps livré est nourriture. Pour que la vie jaillisse.
Sortons du Temple et suivons ce courant, il nous relie toujours à la Source.
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MÉDITATION DU 16 MARS 2012 : "DÉTRUIT ET RELEVÉ" !
Détruit et relevé :
La Parole de Dieu :
« Le temple dont il parlait, c’était son corps ».
Evangile de Jésus-Christ selon Saint Jean, chapitre 2, verset 21
La méditation :
«Détruisez ce temple et en trois jours, je le relèverai » (Jean 2, 19) Vous comprenez, vous ? Jésus parle de « son corps », dit l’évangile ! Annonce-t-il sa propre destruction ? Et ce relèvement, qu’est-ce c’est ? … étrange destinée !
Qui donc est-il, ce Jésus ?
Lui qui est « passé en faisant le bien » (Actes des apôtres 18, 38), n’a regardé personne d’en haut, mais d’homme à homme, sans orgueil ni suffisance. Il n’a pas fait la morale aux pécheurs publics mais s’est approché d’eux en ami pour leur rendre honneur et dignité, les relever. Hélas, la foule est versatile et les prêtres haut placés se sentent menacés dans leur religieuxprestige … Alors, ça tourne mal, ils finissent par avoir sa peau.
Dernière station : la croix, comme les esclaves et les bandits, un parmi d’autres. Comment sauraient-ils que la vie qu’on lui arrache, il l’a déjà donnée par amour ?
Mais serait-il seulement l’un de ces justes dont les hommes de mémoire gravent le nom dans la pierre qui résiste au temps ? Pour nous, chrétiens, il est infiniment plus que ces figures si nobles et belles qui nous font honneur. Le temple, c’est bien son corps, la demeure de son Père. Ce temple sera détruit, démantelé, mais aussi relevé et rayonnant de la gloire de Dieu. Il se dévoile enfin dans sa beauté offerte àtous. En lui, l’amour a vaincu la mort. Ouvrez les portes ! Celles du tombeau et celles du temple. Une brèche de lumière déchire la nuit du monde.
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MÉDITATION DU 17 MARS 2012 : "LE TEMPLE DE DIEU, C'EST TOI" !
Le Temple de Dieu, c’est « toi » :
La Parole de Dieu :
« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple de l’Esprit ? »
Première Epître aux Corinthiens, chapitre 6, verset 19
La méditation :
Aujourd’hui je t’invite à une visite en profondeur, genre plongée sous-marine. Au lieu de mettre la combinaison et le masque et de prendre des appareils sophistiqués, tu peux t’asseoir dans un coin de ta chambre (pas trop proche de ton écran trop tentant). Ferme les yeux. Respire souplement, tranquillement. Pose tes mains sur tesgenoux ou bien croise-les simplement. Tu peux aussi tenir un chapelet dans tes mains : il permet de se concentrer.
Attention, plongée ! Tu dépasses tes soucis, tes questions, tes peurs. Tu les retrouveras tout à l’heure, autrement. Si tu as plein d’images devant les yeux, ne t’y arrête pas, continue de descendre vers le silence.
Ce qui va ouvrir en toi l’oreille de ton cœur, c’est que tu désires écouter, entendre la voix du Seigneur, de Celui qui t’aime. Tiens-toi en attente, comme en suspens, et ouvre ton cœur à la Foi : le Seigneur est là, dans le temple de ton cœur. Il t’attend car son Esprit t’a précédé. Il est toujours vivant en toi et murmure : « Abba, Père ».
Tu es là, Il est là, cela suffit. Le temple de Dieu, c’est toi. Tu peux prononcer le Nom de Jésus calmement suivant ta respiration. Il te purifiera et t’éclairera au fond du cœur.
Alors pour remonter de ta plongée, tu peux dire lentement : « Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié ». Bonne journée à toi et à ceux qui te rencontreront.
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MÉDITATION DU 18 MARS 2012 : "LÈVE LES YEUX, TIENS LE CAP !"
« Lève les yeux, tiens le cap ! » :
La Parole de Dieu :
« De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé. »
Évangile de Jésus-Christ selon Saint Jean, chapitre 3, verset 14
La méditation :
Je suis fasciné depuis longtemps par les verbes à l’impératif utilisés par Jésus dans l’Évangile. Les ordres qu’il nous donne. On croit parfois que le christianisme ne consiste pas d’abord en des choses à faire. Je n’en suis pas si sûr.
Par exemple, « faites ceci en mémoire de moi ». Bien sûr j’entends qu’il faut croire au mystère de l’eucharistie, qu’il faut participer à la messe de tout son cœur. Bien sûr. Mais j’entends aussi qu’il faut aller à la messe parce qu’il l’a dit, parce qu’il faut y aller, tout simplement. Pas comme le fruit de ce que je ressens. D’ailleurs, il vaut mieux ne pas me demander ce que jeressens le dimanche matin au fond de mon lit, surtout en hiver.
Je ne dis pas qu’il faut faire les choses par pure obligation, mais plutôt que trop souvent nous nous laissons dominer par notre sentiment, et que les choses à faire, nous ne les faisons pas. Sous prétexte qu’on ne comprend pas, qu’on ne sent pas, qu’on n’est pas à fond, on laisse tomber. On se trouve des justifications. Nos impressions passagères nous dominent et nous empêchent de vivre ce que nous voulons vivre.
Par exemple, l’ordre d’aller annoncer la parole de Dieu et de baptiser les nations est assez clair lui aussi. Je ne dis pas qu’il est totalement univoque et que nous devons tous le faire de la même manière. À chacun de trouver sa propre façon d’y répondre. Mais en tout cas, pas de l’esquiver : mais bien de le faire.
Mais le plus fascinant, en fait, ce sont des ordres comme « Aimez ! » ou encore « Réjouissez-vous ! ». Tout à coup, on change de dimension.
Autant je peux essayer de me demander comment j’évangélise dans ma vie de tous les jours, autant c’est difficile d’obéir à l’ordre d’aimer ou de se réjouir.
Vas-y, aime ! Allez, réjouis-toi ! Et il y en a d’autres, comme par exemple lorsque Jésus dit à Thomas : « Crois ! », quand il dit au paralytique : « Guéris ! » ou aux disciples : « Ne craignez pas ! » Voilà qui est réellement fascinant, parce que c’est clair qu’on ne parle plus de notre sentiment, de ce qu’on ressent d’amour ou dehaine, de peur ou de confiance. Vous me direz, je peux bien me forcer à faire semblant d’aimer, pendant un temps, je peux me convaincre que j’aime, mais cet amour-là, il est bien médiocre, si l’on peut encore appeler ça de l’amour. À quelqu’un qui a peur, il ne suffit pas de dire « n’aie pas peur ! », et encore moins à quelqu’un de triste « Réjouis-toi ! ». Lacomédie risque de ne pas durer longtemps.
Alors quel est cet amour qui nous est commandé par Jésus, de quelle joie s’agit-il, sinon d’un amour et d’une joie objectifs, que l’on peut choisir ? Il nous commande d’aimer, d’être heureux, de guérir ou de ne plus avoir peur. Que faisons-nous ? Que répondons-nous ? « Seigneur, Seigneur ! », en essayant de nous convaincre nous-mêmes que nous aimons, que nous sommes guéris etheureux ?
En fait, j’ai l’impression que le plus souvent nous ignorons ces commandements, nous ne les prenons pas au sérieux, ou nous attendons qu’ils se réalisent, sans bouger, et sans rien faire. Ou plutôt, en nous plaignant que nous sommes malheureux, seuls, blessés et sans amour.
Au contraire, je pense qu’il nous faut prendre ces ordres très au sérieux, et choisir aujourd’hui d’aimer, d’avoir la foi, de guérir et de ne plus avoir peur. Choisir d’être heureux. Tenir ce cap, malgré les tempêtes, les sentiments intérieurs souvent contradictoires, les crises de nos bons vieux démons trop bien connus.
Des tempêtes et des accidents, il y en a eu, et il y en aura encore. N’importe qui le sait. Mais ce que je sais aussi, c’est que jamais je ne trouverai le bonheur, la guérison, le pardon, si je laisse ma barque dériver avec le courant. Et je sais même très bien ce que je trouverai si je me laisse dériver. Je ne trouverai que ce que j’apporte avec moi dans ma barque : moi, moi-moi-moi. Et pas grand chose pour tenir dans les tempêtes. Vousconnaissez des gens qui n’ont jamais croisé une tempête ? Celui qui attend que les conditions météo soient favorables risque d’attendre longtemps avant d’embarquer.
Au contraire, il faut partir et tenir le cap de la joie dans notre vie. C’est un commandement. Tirer les bords qu’il faut pour ne pas perdre de vue le cap de l’amour. Obéir à ces ordres, parce qu’ils contiennent la vie, bien plus que tout ce que nous pouvons ressentir dans nos émotions passagères et superficielles. Choisir de guérir. En tout cas, mettre le cap sur la guérison. Garder le pardon en ligne de mire.
Voici ce qu’est pour moi ce mystérieux serpent de bronze élevé dans le désert qui guérissait ceux qui le regardaient. Voici ce qu’est la résurrection du Christ. Un cap objectif à se fixer, et à tenir. On s’en éloigne parfois, on se perd aussi, mais on le retrouve. On apprend de ses erreurs. Et on se relève, les yeux fixés sur le cap.
Où en es-tu de la joie dans ta vie ? As-tu choisi de mettre le cap sur l’amour ? Un amour objectif, vrai, lumineux, qui est prêt à mourir pour ne pas renoncer à lui-même. « Comme je vous ai aimés. »
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MÉDITATION DU 19 MARS 2012 : "AIME !"
« Aime ! » :
La Parole de Dieu :
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »
Évangile de Jésus-Christ selon Saint Jean, chapitre 15, verset 12
La méditation :
Ce commandement-là est peut-être le plus connu, celui qui résumerait même toute la Loi nouvelle. « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Habituellement on insiste sur la seconde partie, et si tout est dans le « comme je vous ai aimés », c’est justement pour mieux direqu’il ne s’agit pas de notre sentiment, ce que nous, nous appelons aimer. Un matin je t’aime, un matin je ne t’aime plus. Ça ne se commande pas. Désolé. Salut. Ne m’en veux pas.
L’amour que Jésus nous ordonne de choisir, l’amour dont il nous a aimés, n’a pas grand chose en commun avec ce sentiment fugace, hors de notre contrôle, qui nous possède plus que nous ne le possédons.
Ce sentiment fugace, que nous trouvons si beau quand il passe dans notre vie, est une bien pâle figure de cet autre amour qui est prêt à mourir pour ne pas renoncer à lui-même.
Pourtant, ces amours-là, maladroites et fragiles, nous permettent de ne pas nous mentir quand nous disons que nous aimons de l’amour du Christ. Si nos amours nous donnent des ailes, combien plus cet amour que nous commande Jésus doit-il nous faire voler haut. Si nos amours nous font compter pour rien toute la peine que nous nous donnons pour les nôtres, combien plus aimer « comme le Christ » doit-il nous pousser à donner notre vie.
Bien plus, nos amours maladroites peuvent être pour nous une première étape par rapport à notre cap, ce cap de l’amour que Jésus nous ordonne de tenir.
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