Venez contempler "l'Agneau Mystique" avec ses 100 milliards de pixels !
4 participants
Page 1 sur 1
Venez contempler "l'Agneau Mystique" avec ses 100 milliards de pixels !
VENEZ CONTEMPLER "L'AGNEAU MYSTIQUE" AVEC SES 100 MILLIARDS DE PIXELS !
Grâce à un nouveau site internet, vous pouvez désormais zoomer sur les détails complexes et époustouflants de ‘l’Agneau mystique’, l’une des œuvres d’art les plus majestueuses au monde.
L’Adoration de l’Agneau mystique peinte par Hubert et Jan van Eyck en 1432, polyptyque unique et conservé à la cathédrale Saint-Bavon de Gand, a fait l’objet en 2010 d’un traitement de conservation d’urgence auquel l’IRPA a largement participé. Dans le cadre de ce projet, le retable a quitté sa cage de verre et a été temporairement démonté, une entreprise exceptionnelle qui a rendu possible une campagne d’étude et de documentation approfondie dont la Getty Foundation (Los Angeles) a assuré le financement.
Chaque centimètre de la composition a été étudié à la loupe et photographié en très haute résolution, aussi bien sous lumière visible que sous infrarouge. Toutes ces photos ont ensuite été assemblées digitalement pour obtenir une image extrêmement détaillée qui permet d’étudier le retable à un niveau microscopique jamais atteint auparavant. Le site contient 100 milliards de pixels.
Pour la première fois dans l’histoire de l’Agneau mystique, toutes les personnes intéressées pourront pénétrer à l’intérieur des couches picturales à l’aide des réflectographies infrarouges (IRR) et des radiographies. Une mine d’or pour les scientifiques, conservateurs et amateurs d’art du monde entier.
Tentez l’expérience ! Surfez sur :
http://closertovaneyck.kikirpa.be
Un projet de la Getty Foundation et de la Nederlandse Organisatie voor Wetenschappelijk Onderzoek (NWO), réalisé en collaboration avec l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), la Vrije Universiteit Brussel, Universum Digitalis et Lukasweb.
SOURCE : http://www.kikirpa.be/FR
merci
Merci de partager ce lien formidable
Van Eyck atteint au sublime ( sub-lime) par ce chef d'oeuvre
:Soleil joyeux
Van Eyck atteint au sublime ( sub-lime) par ce chef d'oeuvre
:Soleil joyeux
Karitas- Messages : 3
Re: Venez contempler "l'Agneau Mystique" avec ses 100 milliards de pixels !
MERCI, MERCI, MERCI ...
:Soleil joyeux :Soleil joyeux :Soleil joyeux Vraiment superbe :Soleil joyeux :Soleil joyeux :Soleil joyeux
Merci d'avoir partager ce lien
Que Dieu vous garde contre son coeur OCTO, ainsi que tous.
:Soleil joyeux :Soleil joyeux :Soleil joyeux Vraiment superbe :Soleil joyeux :Soleil joyeux :Soleil joyeux
Merci d'avoir partager ce lien
Que Dieu vous garde contre son coeur OCTO, ainsi que tous.
Pimprenelle7- Deuxième Demeure : Je m'applique à l'oraison.
contempler l'agneau mystique
oeuvre sublime,superbe merci Octo
Joséphine
Joséphine
Goho_BAH Joséphine- Deuxième Demeure : Je m'applique à l'oraison.
Re: Venez contempler "l'Agneau Mystique" avec ses 100 milliards de pixels !
@ Tous :
C'est, en effet, un tableau magnifique qui nous permet de pénétrer dans le Mystère du Christ Sauveur !
Octo !
C'est, en effet, un tableau magnifique qui nous permet de pénétrer dans le Mystère du Christ Sauveur !
Octo !