La position de l'Église face aux apparitions, visions et révélations. - Page 2
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

La position de l'Église face aux apparitions, visions et révélations.

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La position de l'Église face aux apparitions, visions et révélations. - Page 2 Empty Re: La position de l'Église face aux apparitions, visions et révélations.

Message  Invité Mar 29 Juin 2010 - 21:26

Tarcisius a écrit:@ Stan
En lisant un article aussi faible, j'ai du mal à croire que cet abbé soit du Renouveau Charismatique qui a "pour particularité de mettre l'Esprit Saint au centre de son action". Il rappelle avec justesse ce que tout le monde sait déjà, à savoir que les révélations privées n'ont pas vocation à compléter la Révélation, mais se permet sans raison de minimiser leur rôle et de critiquer leur succès.

C'est oublier un peu vite les millions de pèlerins des lieux d'apparition, les millions d'entre eux qui en reviennent convertis ou simplement meilleurs. C'est présenter les apparitions de ND de Guadalupe ou de Lourdes, de Fatima ou de Medjugorje, comme négligeables ou anecdotiques. Bref, c'est se moquer du monde et ignorer son cathéchisme, qui dit précisément:
Le Cathéchisme de l'Eglise Catholique a écrit:"Au fil des siècles il y a eu des révélations dites "privées", dont certaines ont été reconnues par l’autorité de l’Église. Elles n’appartiennent cependant pas au dépôt de la foi. Leur rôle n’est pas "d’améliorer" ou de "compléter" la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire". art. 66 et 67 (1992)
En vérité, Octo a bien compris qu'il s'agissait de mettre en doute la portée des apparitions pour mieux semer le doute sur leur authenticité !


Bonjour Tarcisius,

C'est à partir de votre message que je veux tâcher de faire quelques mises au point en ce qui regarde mon rapport avec les phénomènes surnaturels et miraculeux dans l'Église catholique.

1) Maud et Coquelicot, avec lesquelles j'ai été membre du "Forum Galilée", et qui sont maintenant membres de ce Forum, peuvent témoigner de l'intérêt marqué que j'ai toujours eu, sur le "Forum Galilée", envers tout ce qui concerne les phénomènes miraculeux et les apparitions de la Vierge Marie dans notre monde. Et cela est d'autant plus vrai qui j'ai été moi-même le témoin étonné, avec 8 autres personnes, d'un phénomène surprenant, et apparemment miraculeux, qui est survenu à Medjugorje en 1990. Je ne vois vraiment pas d'où peut provenir cette idée erronée (sur ce Forum) que je ne croirais finalement pas aux miracles; ou bien, encore, que je chercherais à en diminuer le sérieux et l'importance relative.

2) L'extrait de catéchisme, que vous me citez sur les "révélations dites privées," fait partie intégrante de ma Foi
catholique. Il n'y a donc aucun problème pour moi, là non plus!

3) En ce qui concerne l'article de l'abbé Hermann Giguère: cet article ne fait que rappeler, avec prudence, discernement et gros bon sens élémentaire, ce que dit lui-même le très humble Mgr René Laurentin (spécialiste des apparitions mariales) dont l'appréciation et le discernement, en matière de " révélations privées" se fonde également, et très fidèlement, sur les enseignements de plusieurs Papes. En ce qui regarde l'enseignement des Papes, permettez-moi donc de vous citer ici-bas un extrait du Commentaire théologique qu'a fait le Cardinal Joseph Ratzinger, en l'an 2000, à propos du "Message de Fatima":

«À ce sujet, commençons par lire le
Catéchisme de l'Église catholique: " Au fil des siècles, il y a eu
des révélations dites "privées", dont certaines ont été reconnues par
l'autorité de l'Église. [...] Leur rôle n'est pas [...] de "compléter"
la Révélation définitive du Christ, mais d'aider à en vivre plus
pleinement à une certaine époque de l'histoire
" (n. 67). Deux
éléments sont ainsi clarifiés:

L'autorité des révélations privées est substantiellement
différente de l'unique révélation publique
: cette dernière exige
notre foi; en effet, en elle, par l'intermédiaire de paroles humaines et
de la médiation de la communauté vivante de l'Église, Dieu lui-même
nous parle. La foi en Dieu et dans sa Parole se distingue de toute autre
foi, croyance ou opinion humaines
. La certitude que Dieu parle me donne
la sécurité que je rencontre la vérité elle-même, et ainsi une
certitude qui ne peut se vérifier par aucune forme humaine de
connaissance. C'est la certitude sur laquelle j'édifie ma vie et à
laquelle je me confie en mourant.

La révélation privée est une aide pour la foi, et elle se
manifeste comme crédible précisément parce qu'elle renvoie à l'unique
révélation publique
. Le Cardinal Prospero LAMBERTINI, futur Pape
Benoît XIV, dit à ce sujet dans son traité classique, devenu ensuite
normatif pour les béatifications et les canonisations: " Un
assentiment de foi catholique n'est pas dû à des révélations approuvées
de cette manière; ce n'est même pas possible. Ces révélations requièrent
plutôt un assentiment de foi humaine conforme aux règles de la
prudence, qui nous les présentent comme
probables et crédibles
dans un esprit de piété
".
Le théologien flamand E. DHANIS, éminent
connaisseur de cette question, affirme de manière synthétique que
l'approbation ecclésiale d'une révélation privée comporte trois
éléments: le message relatif ne contient rien qui s'oppose à la foi et
aux bonnes mœurs; il est licite de le rendre publique, et les fidèles
sont autorisés à lui donner, de manière prudente, leur adhésion
[E.
DHANIS, Regard sur Fatima et bilan d'une discussion, La Civiltà
cattolica 104 (1953, II), pp. 392-406, en particulier p. 397]. Un tel
message peut être une aide valable pour comprendre et mieux vivre
l'Évangile à l'heure actuelle
; c'est pourquoi il ne doit pas être
négligé. Il est une aide qui est offerte, mais dont il n'est nullement
obligatoire de faire usage.
»

4) Qui donc peut se vanter être infaillible (à part le Pape en des circonstances très particulières)? Qui donc peut dire que sa Foi catholique est désormais à l'abri de toutes les illusions dans la vie spirituelle? et à l'abri aussi de certaines exagérations et dérives ? Pour ma part, je pense que l'exercice de la Foi chrétienne s'avère parfois un délicat exercice d'équilibre à maintenir, qui demande de l'humilité, et qui, par conséquent, demande de ne pas ignorer fautivement l'avis des papes à ce sujet. Tant pis si certains chrétiens trouvent "très tendancieuses" les paroles des papes Benoit XIV, Pie X, et Benoit XVI à propos des apparitions privées! j'ai décidé, pour ma part, de croire aux apparitions mariales et, en même temps, de tenir compte de l'avis des papes qui ont ont reçus du Christ la mission d'instruire le Peuple de Dieu. Bien sûr que ma décision ne plaira pas à tous sur ce Forum, mais c'est ainsi!

5) Et si ma fidélité à suivre les enseignements traditionnels, sages et pondérés, de l'Église catholique, à propos des "révélations privées" me vaut finalement d'être expulsé du Forum "Viens Seigneur Jésus"!? Eh bien soit! Et soyez assurés que c'est en toute paix et sérénité de coeur et d'âme que, devant Dieu, j'accepterai cette décision...! Et qui plus est, (heureuse conséquence!) c'est bien en lisant "les procès d'intentions" que certains chrétiens m'ont fait jusqu'à maintenant, que je n'en comprend maintenant que mieux ce que voulait dire le Christ en sa Parole: «Les hommes vous livreront à leurs tribunaux.» (Matt 10, 17)

Mes cordiales salutations à toutes et tous!

Stan
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La position de l'Église face aux apparitions, visions et révélations. - Page 2 Empty Merci Stan

Message  Invité Mar 29 Juin 2010 - 21:50

Merci Stan !

Votre réponse est signe de bonne foi et je vous crois sincère.

Merci et que le Seigneur et Maman Marie, nous bénissent et nous mettre a l'abri des mal entendus.

Amicalement
Céline
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La position de l'Église face aux apparitions, visions et révélations. - Page 2 Empty Re: La position de l'Église face aux apparitions, visions et révélations.

Message  Invité Mer 30 Juin 2010 - 1:46

@ Stan
Merci de votre réponse riche à partir de mon message sur la pauvreté de celui de cet abbé. C'est lui que je conteste et qui demeure tendancieux, par sa vision erronée et réductrice de phénomènes qui le dépassent visiblement. Que Dieu vous bénisse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La position de l'Église face aux apparitions, visions et révélations. - Page 2 Empty Re: La position de l'Église face aux apparitions, visions et révélations.

Message  Invité Mer 30 Juin 2010 - 6:36

Le Pape Urbain VIII a écrit:En ce qui regarde les révélations privées, il vaut mieux croire que ne pas croire car, si on croit et que cela s'avère vrai, vous serez heureux d'avoir cru, parce que notre Sainte Mère l'aura demandé. Si on croit et que cela est faux, vous recevrez toutes les bénédictions tout comme si c'était vrai, parce que vous aurez cru comme si c'était vrai.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La position de l'Église face aux apparitions, visions et révélations. - Page 2 Empty Lisez ces directives : ou vous vous ralliez ou vous partez !

Message  Invité Mer 30 Juin 2010 - 10:48

Stan,

Octo étant occupé à son déménagement, il m'a demandé d'intervenir dans le dossier qui vous concerne.

D'abord, PERSONNE ne vous fait de procès d'intention ! Personne ne remet en doute votre adhésion à l'Enseignement global du Magistère de l'Église catholique romaine et votre adhésion aux recommandations données par l'Église en matière d'adhésion aux Messages donnés par le Seigneur et la Vierge Marie dans leurs multiples Apparitions !

Ce que nous vous reprochons, c'est votre entêtement à poster des messages qui invitent implicitement au débat concernant l'authenticité des Messages et des Messagers du Ciel. Après la lecture et la relecture de vos posts, il est évident que plusieurs d'entre eux sont TENDANCIEUX car, manifestement, nous pouvons sentir à travers vos messages un "espèce" d'esprit de rebellion en regard de l'Esprit de ce Forum qui se proclame ouvertement Apparitionniste et qui prend la peine d'inscrire dans sa Charte une clause INTERDISANT TOUT DÉBAT concernant la véracité des multiples Apparitions de façon à ne pas permettre à l'Esprit Malin de s'introduire sur ce Forum et de détruire l'Esprit des Messages donnés par le Ciel.

Nous faisons confiance à la maturité spirituelle de nos membres et à leur jugement afin que ces derniers, sous l'inspiration de l'Esprit Saint qui les anime, puisse discerner par eux-mêmes le vrai du faux et ce qui leur convient ou pas. PERSONNE, je dis bien PERSONNE, ne s'interposera dans ce processus individuel d'accueil ou non-accueil des Messages qui se passe dans le secret des coeurs en venant imposer une grille d'analyse sous prétexte que cela lui apparaît plus prudent ! ICI, nous faisons confiance à l'Esprit Saint qui habite non seulement ce Forum, mais le coeur de chacun de nos membres ! Le Seigneur ne permettra pas qu'il y ait des dérives parce que l'ADMINISTRATION DE CE FORUM veille à mener la barque dans la bonne direction.

En conséquence, Stan, nous vous demandons d'OBÉIR à la Charte de ce Forum, à l'Esprit qui l'anime, et à l'Administration qui le dirige. Peut-être ne vous en êtes-vous pas rendu compte, mais votre entêtement à multiplier les posts TENDANCIEUX qui invitent implicitement à ouvrir le débat sur la véracité ou non des Messages du Ciel sont en train d'introduire sur ce Forum un Esprit de division. Cela ne peut être toléré. C'est pourquoi nous vous demandons de faire preuve d'humilité en acceptant de vous rallier à l'Esprit qui anime ce Forum. Nous vous demandons aussi de vous TAIRE et de ne plus INVITER IMPLICITEMENT à la discussion et la rébellion.

Pour récapituler :

-compte tenu de la Charte qui ne permet pas de critiquer les Messages et les Messagers pour les raisons que vous connaissez;
-compte tenu de l'Esprit de ce Forum qui est Apparitionniste;
-compte tenu de l'Urgence des Temps;
-compte tenu de l'OBJECTIF MAJEUR de ce Forum qui est d'annoncer le Retour du Christ et de préparer la Nouvelle Civilisation de l'Amour à travers les Messages du Ciel;
-compte tenu que nous n'imposons à nos membres AUCUNE GRILLE D'ANALYSE en regard des Messages puisque nous faisons confiance à 100% à l'action du Saint Esprit sur ce Forum et dans le coeur de nos membres;

Nous vous demandons, Stan, de faire preuve d'humilité en acceptant de vous rallier TOTALEMENT à l'Esprit qui anime ce Forum et de cesser de poster ce genre de posts ambigus qui invitent implicitement au débat, à la division et à la rébellion. Si vous n'êtes pas à l'aise avec ce que je viens de vous écrire et que vous ne POUVEZ pas ou ne VOULEZ pas y adhérer ENTIÈREMENT, je vous demande de partir IMMÉDIATEMENT en le faisant de vous-même.

Autrement, au moindre message contradicteur de votre part en regard de ces directives, c'est l'Administration qui se chargera de vous bannir. Je prends tous les membres à témoins.

Puisse l'Esprit de Discernement vous éclairer !

Puisse l'Esprit d'humilité vous habiter !

Puisse l'Esprit de Paix vous visiter !

Le-Capitaine



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La position de l'Église face aux apparitions, visions et révélations. - Page 2 Empty Re: La position de l'Église face aux apparitions, visions et révélations.

Message  Invité Mer 30 Juin 2010 - 12:16

Partageant depuis quelque temps de bons échanges "d'entre chrétiens", je ne pense pas que Stan soit rebelle ou tiède, il est comme la plus part des chrétiens en recherche de la vérité.
Sachant que le Christ est la vérité, le chemin et la vie, n'est-il pas humain de se poser des questions et d'en rechercher les réponses ?

Le radicalisme nuit en tout......, le rejet aussi !



Puisse l'Esprit de Discernement éclairer chacun d'entre nous !

Puisse l'Esprit d'humilité habiter chacun d'entre nous !

Puisse l'Esprit de Paix visiter chacun d'entre nous !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La position de l'Église face aux apparitions, visions et révélations. - Page 2 Empty Re: La position de l'Église face aux apparitions, visions et révélations.

Message  Invité Mer 30 Juin 2010 - 14:46

Unions de Prière Coquelicot

Puisse l'Esprit de Discernement éclairer chacun d'entre nous !

Puisse l'Esprit d'humilité habiter chacun d'entre nous !

Puisse l'Esprit de Paix visiter chacun d'entre nous !

Amen
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La position de l'Église face aux apparitions, visions et révélations. - Page 2 Empty Re: La position de l'Église face aux apparitions, visions et révélations.

Message  Invité Mer 30 Juin 2010 - 22:57

Cher capitaine (Haddock?),

J'aimerais bien vous rassurer en étant aussi clair que possible:

1) Je suis profondément intéressé par les faits apparitionnaires; si vous ne vous êtes pas encore rendu compte de cela, Dieu, Lui, le sait très bien!

2) Je n'ai ni dénigré, ni attaqué, ni diminué, ni parlé en mal d'aucune des apparitions qui sont indiquées sur le Forum "Viens Seigneur Jésus"; si vous ne vous en êtes pas encore rendu compte, Dieu, Lui, le sait très bien. En toute bonne conscience, je considère donc n'avoir nullement enfreint la Charte de ce Forum. Tout au plus, ai-je eu le souci légitime, dans la fidélité à l'Église catholique, de considérer les faits apparitionnaires à la lumière des enseignements de l'Église catholique...sans plus! L'orgueil, en cette affaire, ne serait-il pas de me constituer en Juge suprême des faits apparitionnaires? c'est-à-dire: comme une personne qui refuse de tenir effectivement compte des enseignements officiels de l'Église catholique à ce sujet? Mais si, toutefois, vous considérez que les textes officiels de l'Église catholique ne devront plus, désormais, être cités ou mentionnés sur ce Forum, je me conformerai volontiers à votre demande.

3) Je prend acte du fait que les subjectives accusations de "mauvaise foi", "d'entêtement", "d'avoir un esprit de rébellion" et de "double-jeu diabolique" (qui m'ont été faites) n'ont absolument rien à voir (selon vous) avec un "Procès d'intention". Et pourtant!? N'est-il pas admis, dans l'esprit de la majorité des gens, que c'est habituellement dans le cours des Procès (qui sont d'intentions, ou autre) que se font ce genre d'accusations? Mais vous êtes libre de penser le contraire! (Je pense que les membres de ce Forum sont parfaitement capables d'apprécier par eux-même la justesse ou la non-justesse de ce que vous écrivez!)

Compte tenu de ce que je viens de vous écrire: Ou bien vous me donnez ma chance!? Ou bien vous supprimez mon compte sur le Forum "Viens Seigneur Jésus"!? À vous de choisir!

Recevez mes cordiales salutations!

Stan
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La position de l'Église face aux apparitions, visions et révélations. - Page 2 Empty Re: La position de l'Église face aux apparitions, visions et révélations.

Message  Invité Jeu 1 Juil 2010 - 1:31

Stan a écrit:Tout au plus, ai-je eu le souci légitime, dans la fidélité à l'Église catholique, de considérer les faits apparitionnaires à la lumière des enseignements de l'Église catholique...sans plus!
Trêve de bavardage et de grandiloquence, s'il vous plait. Ce ne sont pas les enseignements de l'Eglise qui sont en cause mais l'avis étriqué d'un abbé que vous défendez, Dieu sait pourquoi.
Je vous renvoie à ma citation du Pape Urbain VIII qui est en parfait accord avec les dits enseignements et avec le bon sens.
Pour ma part, conformément à notre charte, je refuse de continuer ce dialogue de sourds sur un nouvel aspect d'un sujet qui ne fait pas débat ici. Que l'Esprit Saint vous éclaire et vous bénisse !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La position de l'Église face aux apparitions, visions et révélations. - Page 2 Empty Re: La position de l'Église face aux apparitions, visions et révélations.

Message  Invité Jeu 1 Juil 2010 - 21:39

«Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres.» (Jean 13, 34)



«Seigneur, tu me sondes et me connais... Tu perces de loin mes
pensées.»
(Ps 139, 1-2)


«Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos.» (Col 4, 6)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum