Communion aux divorcés-remariés. Le oui "in pectore" du Pape François !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Communion aux divorcés-remariés. Le oui "in pectore" du Pape François !

+5
nicbravo2014
Ginou Saliba
stjeanlagneau
Francine-2
Admin
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Communion aux divorcés-remariés. Le oui "in pectore" du Pape François ! Empty Re: Communion aux divorcés-remariés. Le oui "in pectore" du Pape François !

Message  Admin Lun 8 Sep 2014 - 15:35

COMMUNION AUX DIVORCÉS-REMARIÉS. LE OUI "IN PECTORE" DU PAPE FRANÇOIS !

Communion aux divorcés-remariés. Le oui "in pectore" du Pape François ! Sans-t31


Le pape a voulu que le débat ait lieu. Il ne dit pas dans quel camp il se situe, entre les partisans et les opposants, mais il semble beaucoup plus proche des premiers que des seconds. Un théologien australien explique pourquoi.


par Sandro Magister

(ROME, le 8 septembre 2014) – Parmi les gens qui réclament un changement radical dans la pratique et la doctrine de l’Église en ce qui concerne le mariage, celui qui s’est exprimé le plus récemment est Johan Jozef Bonny, l’évêque d’Anvers, en Belgique.

Il l’a fait, au début de ce mois de septembre, sous la forme d’un mémorandum de trente pages, rédigé en plusieurs langues, qu’il a fait parvenir, entre autres, au pape François.

En effet c’est immanquablement sur le soutien présumé de Jorge Mario Bergoglio que s’appuient ceux des cardinaux, évêques ou théologiens qui appellent de leurs vœux ce changement et donc l’autorisation aux divorcés remariés d’accéder à la communion eucharistique. Une question qui sera le clou du synode des évêques consacré à la famille qui est convoqué à Rome au début du mois d’octobre pour une première session.

Le pape François n’a jamais indiqué de manière explicite quelle était son opinion à propos de ce débat – auquel il a volontairement donné libre cours – entre les partisans du changement et ceux qui y sont opposés.

C’est ainsi que, par exemple, lorsqu’il a défendu en termes vigoureux l'encyclique "Humanæ vitæ" de Paul VI, il a déçu les novateurs, parce que ceux-ci voient précisément dans cette encyclique une manifestation caractéristique du décalage désastreux entre le magistère de l’Église d’une part et l’esprit du temps et la pratique des fidèles eux-mêmes d’autre part.

Mais, en sens inverse, il y a des témoignages de plus en plus nombreux à propos de la manière dont Bergoglio, lorsqu’il était archevêque, encourageait les prêtres de son diocèse à donner la communion même à des personnes vivant en concubinage ou à des divorcés remariés. Lui-même, en tant que pape, aurait conseillé, au mois d’avril dernier, par téléphone à une femme de Buenos Aires, mariée civilement à un divorcé, d’"aller recevoir la communion dans une autre paroisse si son curé ne la lui donnait pas". Cette histoire, qui a été racontée par la femme, n’a pas fait l’objet d’un démenti.

En tout cas, l'idée que le pape François penche plutôt du côté des novateurs est confortée par les compliments qu’il a adressés, à plusieurs reprises, au numéro 1 des partisans du changement, le cardinal Walter Kasper, qu’il a chargé d’introduire la discussion sur le thème de la famille lors du consistoire des cardinaux qui s’est tenu au mois du février dernier.

Cette mission confiée à Kasper suffisait en elle-même à marquer un tournant. Au début des années 90, le cardinal allemand, qui était à cette époque évêque de Rottenburg, a été, conjointement avec Karl Lehmann, évêque de Mayence, et Oskar Saier, évêque de Fribourg-en-Brisgau, l’un des principaux participants à un affrontement mémorable avec Joseph Ratzinger, qui était alors préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, précisément à propos de la question de l’accès des divorcés remariés à la communion. Cet affrontement s’est terminé par la victoire de Ratzinger, qui bénéficiait du plein appui de Jean-Paul II. Pendant une vingtaine d’années, Kasper n’est plus intervenu à ce sujet mais, depuis que Bergoglio est pape, le cardinal octogénaire est revenu en première ligne pour proposer de nouveau ses thèses, cette fois-ci avec le soutien manifeste du successeur de Pierre.

Mgr Bonny, avant d’être nommé en 2009 évêque du diocèse belge d’Anvers, a été un très proche collaborateur de Kasper au conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, que présidait ce cardinal. Et dans le mémorandum par lequel il réclame maintenant un changement non seulement dans la pratique mais également dans la doctrine de l’Église en ce qui concerne le mariage, les citations du pape François sont surabondantes. Et elles sont toutes interprétées dans un sens favorable au changement.

On peut donc se poser la question : jusqu’à quel point est-il justifié de ranger François dans le camp des novateurs, en ce qui concerne la question de l’accès des divorcés remariés à la communion ? Et si cette convergence existe, est-elle seulement occasionnelle ou de fond ?

Une réponse à cette question est donnée par un théologien qui est déjà intervenu sur ce site pour présenter les nouveautés en termes de méthode que contient "Evangelii gaudium", le document le plus représentatif du pape Bergoglio : l'Australien Paul-Anthony McGavin (photo), 70 ans, prêtre du diocèse de Canberra et Goulburn, assistant ecclésiastique à l'Université de Canberra.

McGavin penche en faveur d’un changement et il ne dissimule pas le fait qu’il est en accord avec les opinions de Kasper. Mais ce n’est pas de cela qu’il est question dans son essai. Celui-ci est plutôt consacré à montrer l’affinité existant entre les propositions d’innovation et la "méthodologie" de François, méthodologie qui rejette tout "système fermé", aussi bien en matière pastorale que dans le domaine de la doctrine.

À en croire McGavin, Ratzinger lui-même avait une méthodologie tout aussi "ouverte". Et, dans la partie initiale de son essai, il développe abondamment le thème de cette affinité entre les deux derniers papes. À tel point que, lorsqu’on le lit, on est conduit à penser que François s’apprête à réaliser ce que Benoît XVI était lui aussi prêt à faire.

Cependant c’est sur le pape régnant que se concentrent les attentes. Parce que, en fin de compte, après les deux synodes, c’est lui qui décidera quelle est la voie à suivre, à propos du mariage en général et à propos de l’accès des divorcés remariés à la communion en particulier.

Une voie d’innovation pastorale, et peut-être aussi d’innovation doctrinale, qui – si l’on s’en tient à l’argumentation de McGavin – serait déjà présente dans l’esprit de François.

Le texte intégral, en anglais, de l’essai du théologien australien :

« Reconciling anomalies: a hermeneutic on divorce and remarriage »

SOURCE : http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350864?fr=y

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66603
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Communion aux divorcés-remariés. Le oui "in pectore" du Pape François ! Empty Re: Communion aux divorcés-remariés. Le oui "in pectore" du Pape François !

Message  Francine-2 Lun 8 Sep 2014 - 15:59

@ Admin

Voici donc un message qui nous rapproche de tout cela.

Message de Maria de la Divine Miséricorde
La prière du Credo, qui confesse Qui Je Suis, sera changée

Lundi, 26 mai 2014 à 1622

Ma très chère fille, le temps vient où La Prière du Credo, qui confesse Qui Je Suis, sera changée pour honorer les faux dieux à la place.

Quand la religion mondiale unique sera introduite, ce sera fait avec beaucoup de prudence afin de ne pas donner l’impression que Moi, le Père Éternel, ne suis plus vénéré. Si je ne suis plus vénéré, alors cette nouvelle prière sera une abomination et ne devra jamais être récitée si Mes enfants veulent rester avec Moi et qu’ils désirent la Vie Éternelle. Il vaut bien mieux que vous restiez silencieux plutôt que de prononcer une parole de blasphème, ce qui sera introduit partout dans toutes les églises qui M’honorent, votre Père, et qui acceptent Mon Fils Jésus-Christ, votre Sauveur.
Les Paroles qui vénèrent Mon Nom et celui de Mon Fils seront déformées, et les expressions qui se rapportent à mon Fils comprendront des termes tels que « Jésus de la Lumière ».

Cette nouvelle prière mettra l’accent sur la supériorité de l’homme, sur sa responsabilité à assurer le bien-être de son frère, et invitera toutes les religions, comme une seule, à honorer Dieu. Toutes les références à mon Fils, dans la manière dont il doit être vénéré, seront remplacées par ce nouveau titre qu’ils lui donneront. Ils diront au monde d’honorer la beauté de la terre, les merveilles du monde créé par un Dieu qui est Un pour tous et qui accepte toutes sortes de culte.

Ce sera le temps où le monde s’unira en un seul monde, sous une religion païenne. Parce que cette nouvelle croyance sera couverte d’un très grand nombre d’expressions religieuses, cela fera vraiment comprendre ce qui arrive à ceux qui sont bénis de discernements.

Combien futiles seront leurs efforts, parce que ceux qui infligent ces ténèbres sur Mes enfants souffriront de leur rejet de leur Créateur. Et quand cette prière sera prise au pied de la lettre, une autre abomination sera infligée : l’introduction de la Parole réécrite qui ne portera rien que du fruit pourri.

À terme, un symbole spécial sera créé. Qui représentera le nouveau dieu fait de main d’homme, de sorte qu’il semblera à ceux à qui il sera demandé de le porter, qu’ils font une bonne chose en montrant de la solidarité envers les autres. Toutes ces choses, leur dira-t-on sont pour le bien de tous, où votre premier devoir est de rechercher la perfection de l’homme. C’est important, vous diront-ils, avant que vous puissiez rencontrer Dieu. Vous ne pouvez faire la Volonté de Dieu si vous ne cherchez pas la justice pour libérer l’humanité de son aliénation à la persécution religieuse, à la pauvreté et aux guerres.

L’attention sera portée sur toutes les choses qui concernent Ma Création : la Terre, les nations, les peuples et les dirigeants politiques. Tous seront liés pour faire Un enfin diront-ils, de mieux servir Dieu. Tout ce qu’ils serviront, ce sera le prince du mensonge, qui amènera toutes ces choses. Et, tandis que le monde applaudira à ces nouvelles et apparemment novatrices avancées dans les affaires mondiales, l’humanité sera contrainte au paganisme. Le paganisme apportera avec lui une noirceur effroyable de l’âme. Alors, pour tout ce qui est lancé contre Moi, Je répliquerai à leurs abominations : sur la terre où ils marchent, dans l’eau qu’ils boivent, les montagnes qu’ils gravissent, les mers qu’ils traversent et la pluie qui nourrit leurs cultures.

La bataille sera dure entre le puissant, l’orgueilleux et le mal parmi les hommes, et Moi, leur Père Éternel, leur Créateur.

Votre Père Éternel
Dieu le Très haut.

_________________
____________
QUE LA DIVINE VOLONTÉ VOUS COUVRE DE SES AILES!
    Paix !
Francine-2
Francine-2
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 328734
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 89
Localisation : Ville de Saguenay, Province de Québec

Revenir en haut Aller en bas

Communion aux divorcés-remariés. Le oui "in pectore" du Pape François ! Empty Re: Communion aux divorcés-remariés. Le oui "in pectore" du Pape François !

Message  stjeanlagneau Lun 8 Sep 2014 - 16:54



Merci Francine2 pour cet important rappel.  Applaudir

@ Admin

Très intéressant point de vue de ce théologien Australien.

Même si nous avons de forts soupçons sur les intentions réelles du pape François, le prochain Synode devrait permettre d'éclaircir définitivement le chemin qu'il souhaite faire prendre à l'Eglise, et j'ai bien peur que l'on rejoigne les prophéties reçues par MariaDLDM.

Bye Bye !

stjeanlagneau
stjeanlagneau
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 27850
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 56
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Communion aux divorcés-remariés. Le oui "in pectore" du Pape François ! Empty Re: Communion aux divorcés-remariés. Le oui "in pectore" du Pape François !

Message  Ginou Saliba Mar 9 Sep 2014 - 7:42

Meeerci ! Admin
Meeerci ! Francine-2

@ Stjeanlagneau :

Vous dites que vous avez bien peur qu'on rejoigne les prophéties de MDLDM. Mais c'est sûre qu'on y arrive, et je dirais même, nous ne sommes plus très loin maintenant. La on parle bien sûre des changements officiels dans l'église, et si vous voyez bien, les bases sont déjà plantées. Les modernistes sortent leurs crocs, François qui n'arrête de nous dire d'être ouvert au changement. Il a mené soyeusement sa campagne de charme, les gens sont plus confiants que jamais en leur St pape du St-Esprit. Alors, tout est prêt. Regardez avec ses petites déclarations qui pourtant devaient mettre tout le monde sur leurs gardes. (le célibat des prêtres, ses dix commandements, et j'en passe ) mais qui malheureusement n'ont eu que l'effet contraire. Tout le monde dit il a raison. C'est fou ce que le monde soit endormi dans leurs petit train-train quotidiens. Nous qui osons parler, qui osons croire aux messages de Maria, on est fou, on est guide par Satan. Est-ce que vous voyez l'abbheration? Tous les chrétiens savent tout de Dieu, Dieu ne dirait jamais ça, Dieu ne ferait jamais ça. Moi j'ai envie de leur crier :qu'Est-ce qu'on en sait des choses de Dieu ? On est rien.

Oui les prophéties s'accomplissent. Maintenant, chaque déclaration d'un évêque ou un prêtre est un coup de poignard. Les traditionalistes, n'osent pas parler. Ou Peut -être que Dieu ne veut pas qu'ils parlent maintenant. Comme Jésus s'est tu lors de Son jugement. Alors, nous, n'oublions pas notre devoir, prions pour eux, de même que nous sommes des chiens de garde, mais nous devons être aussi ceux qui crient, qui lamentent, qui se frappent la poitrine, ceux qui crient à l'injustice qu'on fait à l'église. S'il nous a donné le discernement pour comprendre ce qui se passe, c'est pas pour rester les bras croisés à regarder le spectacle, mais c'est pour y participer. Alors, faisons encore plus de bruit et demandons-Lui sans cesse d'intervenir.

_________________
La Parole ! Est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.Paix ! 
Ginou Saliba
Ginou Saliba
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 5974
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Communion aux divorcés-remariés. Le oui "in pectore" du Pape François ! Empty Re: Communion aux divorcés-remariés. Le oui "in pectore" du Pape François !

Message  Admin Mar 9 Sep 2014 - 10:10

@ Francine-2 :

Merci ! pour cet important rappel !  Bonjour !

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66603
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Communion aux divorcés-remariés. Le oui "in pectore" du Pape François ! Empty Re: Communion aux divorcés-remariés. Le oui "in pectore" du Pape François !

Message  Admin Mar 9 Sep 2014 - 10:17

@ Ginou Saliba :

Ginou Saliba a écrit:

Oui les prophéties s'accomplissent. Maintenant, chaque déclaration d'un évêque ou un prêtre est un coup de poignard. Les traditionalistes, n'osent pas parler. Ou Peut -être que Dieu ne veut pas qu'ils parlent maintenant. Comme Jésus s'est tu lors de Son jugement. Alors, nous,  n'oublions pas notre devoir, prions pour eux, de même que nous sommes des chiens de garde, mais nous devons être aussi ceux qui crient, qui lamentent, qui se frappent la poitrine, ceux qui crient à l'injustice qu'on fait à l'église. S'il nous a donné le discernement pour comprendre ce qui se passe, c'est pas pour rester les bras croisés à regarder le spectacle, mais c'est pour y participer. Alors, faisons encore plus de bruit et demandons-Lui sans cesse d'intervenir.  

Je me rappelle que certains Messages du Ciel disaient que les Évêques qui voudraient défendre la Vérité seraient surveillés, persécutés, presque séquestrés afin de les empêcher de parler publiquement !

N'est-ce pas à cela qu'on assiste, ici ?

La question ?

N'y a-t-il pas eu quelques tentatives récemment d'Évêques pour nous avertir qu'on ne pouvait pas changer quoi que ce soit aux Dogmes, entre autres concernant la Communion aux divorcés-remariés ?

Comme vous dites, Ginou Saliba, nous y sommes : les Modernistes se dévoilent de plus en plus et les Traditionnalistes se taisent ou sont gardés au silence !

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66603
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Communion aux divorcés-remariés. Le oui "in pectore" du Pape François ! Empty Re: Communion aux divorcés-remariés. Le oui "in pectore" du Pape François !

Message  Ginou Saliba Mar 9 Sep 2014 - 11:13

en effet Admin,

Après la Dernière sortie de Mr. Ouellet à ce sujet, il n'a plus rien dit, et souvenez-vous dans l'entrevue que Raymond Gravel au magasine Le Bel Âge , il a bien dit que Mr. Ouellet n'est plus le bienvenu au Vatican maintenant. On comprend mieux maintenant.

_________________
La Parole ! Est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.Paix ! 
Ginou Saliba
Ginou Saliba
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 5974
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Communion aux divorcés-remariés. Le oui "in pectore" du Pape François ! Empty Re: Communion aux divorcés-remariés. Le oui "in pectore" du Pape François !

Message  nicbravo2014 Mar 9 Sep 2014 - 14:07

Bonjour,

moi ce que je trouve vraiment desolant, cest que le mal fait expres pour agir de la sorte pour provoquer la colere de Dieu.

Monde de fou je vous dis.

amicalement Nicolas
nicbravo2014
nicbravo2014
Deuxième Demeure : Je m'applique à l'oraison.
Deuxième Demeure : Je m'applique à l'oraison.

Messages : 51
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Communion aux divorcés-remariés. Le oui "in pectore" du Pape François ! Empty Re: Communion aux divorcés-remariés. Le oui "in pectore" du Pape François !

Message  stjeanlagneau Mar 9 Sep 2014 - 15:20




Merci Ginou.

@ nicbravo2014

Oui, le monde est fou, car le Seigneur nous a tout donné pour notre bonheur, mais nous l'avons refusé, et maintenant, c'est l'enfer sur terre.
stjeanlagneau
stjeanlagneau
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 27850
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 56
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Communion aux divorcés-remariés. Le oui "in pectore" du Pape François ! Empty Re: Communion aux divorcés-remariés. Le oui "in pectore" du Pape François !

Message  nicbravo2014 Jeu 11 Sep 2014 - 15:14

Bonjour,

je voulais mentionner que le resultat de cette consultation est du pour la fin janvier.

-------------------------------------------------------------------------

Synode sur la famille : publication du document de préparation
Les Conférences épiscopales du monde se mettent au travail

Rome, 5 novembre 2013 (Zenit.org) Anne Kurian | 84 clics
Les Conférences épiscopales du monde se mettent au travail pour le prochain synode : le Vatican publie en effet le « document de préparation » du synode « extraordinaire » des évêques convoqué par le pape François du 5 au 19 octobre 2014 au Vatican, sur le thème : « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation ».

D'après l'article 23 du Règlement du synode, la préparation donne lieu à des va-et-vient entre le Vatican et les Conférences épiscopales locales.
En effet, les questions à débattre, choisies par le pape, doivent être « soigneusement étudiées par les synodes des évêques et les Conseils des hiérarques des Églises orientales catholiques, par chaque Conférence épiscopale, par les dicastères de la Curie romaine et par l’Union des supérieurs généraux ».
Chaque épiscopat doit donc exprimer « son opinion commune sur ces questions ». C'est dans ce contexte qu'est envoyé le document de préparation, appelé « Lineamenta » - d’un mot latin qui signifie « grandes lignes » - avec l'approbation du pape.
Ce document de 8 pages, qui situe le thème du synode et propose un questionnaire, a pour but de « susciter, au niveau local, étude, discussion et prière en rapport avec le thème » afin de rassembler à Rome « un grand nombre d’observations et de réactions ».
Le Règlement précise que « bien que les premiers destinataires de ce document soient les évêques et les Conférences épiscopales, ceux-ci ont toute liberté d'élargir leur base de consultation ». Les évêques d'Angleterre, par exemple, ont choisi de publier ce questionnaire sur Internet, invitant un large public à répondre de façon interactive.
Après avoir recueilli et résumé les réactions aux Lineamenta, les évêques rédigeront un rapport qu’ils enverront à la Secrétairerie générale, avant la fin du mois de janvier 2014. Cette dernière élaborera ensuite un deuxième document appelé Instrumentum laboris, ou « document de travail », qui servira de base durant le débat synodal.
Ce document, à nouveau envoyé aux évêques du monde, n’est pas une version provisoire des conclusions finales, mais seulement un texte destiné à aider à centrer la discussion sur le sujet du synode, précise le Règlement.
( 5 novembre 2013) © Innovative Media Inc.

amicalement Nicolas
nicbravo2014
nicbravo2014
Deuxième Demeure : Je m'applique à l'oraison.
Deuxième Demeure : Je m'applique à l'oraison.

Messages : 51
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum