"NOTRE PÈRE QUI ES AUX CIEUX"
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"NOTRE PÈRE QUI ES AUX CIEUX"
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Notre Père qui es au cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Amen.
Notre Père qui es au cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Amen.
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Notre Père
Quand vous priez, ne prononcez pas des paroles vaines à la manière des païens ; ils s'imaginent que c'est leur verbiage qui les fera exaucer. Ne leur ressemblez donc pas : votre Père connaît vos besoins avant que vous ne le suppliiez. (Mathieu 6, 7-9).Notre Père
Dernière édition par Omega3 le Mar 13 Sep 2011 - 14:59, édité 21 fois
Isaïe- Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
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Notre Père
Notre Père qui es au cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Amen.
Tout ce qui vient du Père passe par le Fils, comme tout ce qui va de l'homme vers le Père passe également par le Fils, le seul médiateur aller-retour entre son Père et les hommes (cependant Marie peut intercéder pour nous auprès de son Fils !).
En passant par l'intermédiaire du Fils, chaque "Notre Père" devient "Mon Père".
Le Christ est le chemin qui mène vers le Père («Je suis la Voie» a dit le Christ).
Amen.
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Notre Père... : Mon Père.Tout ce qui vient du Père passe par le Fils, comme tout ce qui va de l'homme vers le Père passe également par le Fils, le seul médiateur aller-retour entre son Père et les hommes (cependant Marie peut intercéder pour nous auprès de son Fils !).
En passant par l'intermédiaire du Fils, chaque "Notre Père" devient "Mon Père".
Le Christ est le chemin qui mène vers le Père («Je suis la Voie» a dit le Christ).
Dernière édition par Omega3 le Ven 14 Jan 2011 - 12:06, édité 15 fois
Isaïe- Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
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Notre Père
Notre Père qui es au cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Amen.
Les cieux ou la Demeure de notre Père, c’est son Royaume, celui qui est déjà là dans notre cœur, au-dedans de nous. Mais où est donc notre cœur ? Il est là où est notre Amour (le vrai, l’amour divin). Les cieux ou le Royaume de "notre Père" ou sa Demeure, sont là où est son Amour et le nôtre. Le Père "est" notre Amour, hors espace-temps, INTEMPOREL, cet Amour qu’il ne faut pas confondre avec l’amour humain.
Amen.
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Qui es au cieux... : Qui es en ton Royaume. Les cieux ou la Demeure de notre Père, c’est son Royaume, celui qui est déjà là dans notre cœur, au-dedans de nous. Mais où est donc notre cœur ? Il est là où est notre Amour (le vrai, l’amour divin). Les cieux ou le Royaume de "notre Père" ou sa Demeure, sont là où est son Amour et le nôtre. Le Père "est" notre Amour, hors espace-temps, INTEMPOREL, cet Amour qu’il ne faut pas confondre avec l’amour humain.
Dernière édition par Omega3 le Ven 14 Jan 2011 - 12:07, édité 13 fois
Isaïe- Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
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Notre Père
Notre Père qui es au cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Amen.
Souhaiter au Père que son nom soit sanctifié, c’est surtout lui souhaiter des adorateurs en grand nombre, car vénérer le Père, c’est en réalité sauver le monde et soi-même d’abord. Le Bonheur des hommes, le vrai, est à l’exacte mesure du culte et de l’Amour qu’ils vouent à leur Père qui est au cieux ou dans le Royaume de leur cœur. Mais le malheur c’est que le monde se trompe sur le sens du Bonheur et de l’Amour. En ce qui concerne le Bonheur, les hommes préfèrent souvent, au seul vrai Bonheur ETERNEL, les petits bonheurs de la terre, éphémères et très superficiels, qui ne durent pas.
Il n’y a de vrai Bonheur qu’en Amour ; le vrai, l’amour divin..celui qu’il est, lui, "notre Père" et qu’il ne faut pas confondre avec l’amour humain. Le vrai bonheur, c’est celui qui est dans le Royaume de notre cœur, au-dedans de nous, à la mesure de l’Amour ("celui qui veut qu’Il "soit"), que l’on voue à notre Père qui es au cieux.
Quand on dit que Dieu mendie notre Amour c’est que "notre Père" est un grand mendiant d’Amour, celui qu’il est lui-même, en Personne (Dieu est Amour). C’est qu’Il veut par là, nous faire artisans de notre propre Bonheur.
De même par le fait que Dieu est IMPASSIBLE de nature, à cause de sa GRATUITÉ, qu’il est insensible aux coups qu’on lui porte, de même tout ce qu’on lui destine en Bien, par le culte qu’on lui voue, fait boomerang et nous revient au centuple, car le Père, comblé de tous Biens, n’a besoin de rien, ni de personne ; il se suffit à lui-même : il est SUBSISTANT. Il s’ensuit que les fidèles sont toujours les vrais bénéficiaires de tout ce qui va au Père, et que le vénérer, c’est en réalité sauver le monde et eux-mêmes d’abord.
Amen.
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Que ton nom soit sanctifié... : Que ton nom sois vénéré, respecté, adoré.Souhaiter au Père que son nom soit sanctifié, c’est surtout lui souhaiter des adorateurs en grand nombre, car vénérer le Père, c’est en réalité sauver le monde et soi-même d’abord. Le Bonheur des hommes, le vrai, est à l’exacte mesure du culte et de l’Amour qu’ils vouent à leur Père qui est au cieux ou dans le Royaume de leur cœur. Mais le malheur c’est que le monde se trompe sur le sens du Bonheur et de l’Amour. En ce qui concerne le Bonheur, les hommes préfèrent souvent, au seul vrai Bonheur ETERNEL, les petits bonheurs de la terre, éphémères et très superficiels, qui ne durent pas.
Il n’y a de vrai Bonheur qu’en Amour ; le vrai, l’amour divin..celui qu’il est, lui, "notre Père" et qu’il ne faut pas confondre avec l’amour humain. Le vrai bonheur, c’est celui qui est dans le Royaume de notre cœur, au-dedans de nous, à la mesure de l’Amour ("celui qui veut qu’Il "soit"), que l’on voue à notre Père qui es au cieux.
Quand on dit que Dieu mendie notre Amour c’est que "notre Père" est un grand mendiant d’Amour, celui qu’il est lui-même, en Personne (Dieu est Amour). C’est qu’Il veut par là, nous faire artisans de notre propre Bonheur.
De même par le fait que Dieu est IMPASSIBLE de nature, à cause de sa GRATUITÉ, qu’il est insensible aux coups qu’on lui porte, de même tout ce qu’on lui destine en Bien, par le culte qu’on lui voue, fait boomerang et nous revient au centuple, car le Père, comblé de tous Biens, n’a besoin de rien, ni de personne ; il se suffit à lui-même : il est SUBSISTANT. Il s’ensuit que les fidèles sont toujours les vrais bénéficiaires de tout ce qui va au Père, et que le vénérer, c’est en réalité sauver le monde et eux-mêmes d’abord.
Dernière édition par Omega3 le Ven 14 Jan 2011 - 12:07, édité 6 fois
Isaïe- Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
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Notre Père
Notre Père qui es au cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Amen.
Ce règne est aussi le Royaume..le Règne de l’Amour, de la Paix, du Bonheur, de la Joie, de la Justice..dans les cœurs et les esprits, au-dedans de nous..un règne spirituel, intérieur.
Comment Dieu règne-t-il dans son Royaume ? C’est là un mystère dont nous ne pouvons rien savoir ni voir en ce monde. Le Règne de Dieu (le Royaume) ne vient pas d’une manière à se faire remarquer a dit Jésus en Luc 17, 20-25, c’est-à-dire qu’il ne tombe pas sous les sens. On peut même se demander si le Règne de Dieu n’est pas simplement la fin de notre monde sensible ou des sens.
C’est ainsi que l’entend saint Mathieu au chapitre 24 quand il parle de la Parousie, de la venue du Règne de Dieu ou du retour du Christ, même s’il accumule des images terrifiantes de la fin du monde. Il faut n’y voir que des images, la réalité ontologique échappant aux sens. L’important est d’être prêt pour ce retour du Christ ou la venue de son Royaume. Il faut veiller pour ne pas être surpris.
Mais cette Parousie ne saurait signifier le commencement du Règne de Dieu, qui est ÉTERNEL comme Dieu lui-même et qui n’a pas cessé de s’exercer tout au long de l’Histoire de ce monde des hommes sous la forme de la Providence, un Agir de Dieu que l’on ne peut concevoir.
Il semble bien que ce Règne de Dieu ou ce Royaume se révélera comme un dévoilement plutôt qu’un retour et qu’il marquera l’effacement de ce "vêtement de peau", comme dit la Genèse, accordé par le Créateur à la "sortie de l’Éden", cet effacement désignant simplement la fin de ce monde de l’exil. Ce sera aussi l’apogée de l’Église, du Corps mystique du Christ ressuscité.
Considéré de cette façon, ce souhait au Père ("Que ton Règne vienne") peut très bien s’entendre au sens d’un élargissement de la Famille divine comme Église ou Corps mystique du Christ.
Mais comment le fidèle, par ce souhait au Père peut-il influer sur la venue de ce Règne ? Ce souhait porte sur le désir de le voir se réaliser concrètement au-dedans de nous. Il s’agit en somme de notre sainteté, de notre «conversion», de notre transformation personnelle. C’est une œuvre qui devrait nous concerner au plus haut point car c’est notre participation ou notre consentement, notre collaboration à l’œuvre de l’Esprit Saint qui est requise afin que Dieu puisse créer nos libertés. On peut donc aider à créer le Royaume indirectement ou faire venir le Règne de Dieu.
Amen.
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Que ton règne vienne… : Que ton Royaume vienne.Ce règne est aussi le Royaume..le Règne de l’Amour, de la Paix, du Bonheur, de la Joie, de la Justice..dans les cœurs et les esprits, au-dedans de nous..un règne spirituel, intérieur.
Comment Dieu règne-t-il dans son Royaume ? C’est là un mystère dont nous ne pouvons rien savoir ni voir en ce monde. Le Règne de Dieu (le Royaume) ne vient pas d’une manière à se faire remarquer a dit Jésus en Luc 17, 20-25, c’est-à-dire qu’il ne tombe pas sous les sens. On peut même se demander si le Règne de Dieu n’est pas simplement la fin de notre monde sensible ou des sens.
C’est ainsi que l’entend saint Mathieu au chapitre 24 quand il parle de la Parousie, de la venue du Règne de Dieu ou du retour du Christ, même s’il accumule des images terrifiantes de la fin du monde. Il faut n’y voir que des images, la réalité ontologique échappant aux sens. L’important est d’être prêt pour ce retour du Christ ou la venue de son Royaume. Il faut veiller pour ne pas être surpris.
Mais cette Parousie ne saurait signifier le commencement du Règne de Dieu, qui est ÉTERNEL comme Dieu lui-même et qui n’a pas cessé de s’exercer tout au long de l’Histoire de ce monde des hommes sous la forme de la Providence, un Agir de Dieu que l’on ne peut concevoir.
Il semble bien que ce Règne de Dieu ou ce Royaume se révélera comme un dévoilement plutôt qu’un retour et qu’il marquera l’effacement de ce "vêtement de peau", comme dit la Genèse, accordé par le Créateur à la "sortie de l’Éden", cet effacement désignant simplement la fin de ce monde de l’exil. Ce sera aussi l’apogée de l’Église, du Corps mystique du Christ ressuscité.
Considéré de cette façon, ce souhait au Père ("Que ton Règne vienne") peut très bien s’entendre au sens d’un élargissement de la Famille divine comme Église ou Corps mystique du Christ.
Mais comment le fidèle, par ce souhait au Père peut-il influer sur la venue de ce Règne ? Ce souhait porte sur le désir de le voir se réaliser concrètement au-dedans de nous. Il s’agit en somme de notre sainteté, de notre «conversion», de notre transformation personnelle. C’est une œuvre qui devrait nous concerner au plus haut point car c’est notre participation ou notre consentement, notre collaboration à l’œuvre de l’Esprit Saint qui est requise afin que Dieu puisse créer nos libertés. On peut donc aider à créer le Royaume indirectement ou faire venir le Règne de Dieu.
Dernière édition par Omega3 le Ven 14 Jan 2011 - 12:08, édité 3 fois
Isaïe- Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
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Notre Père
Notre Père qui es au cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Amen.
Souhaiter au Père que sa Volonté soit faite c’est lui souhaiter que son Plan ÉTERNEL, à savoir celui de faire de nous, ses Enfants adoptifs, se réalise. C’est lui souhaiter que les enfants d’hommes se convertissent en Enfants de Dieu.
Amen.
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Que ta volonté soit faite… : Que ton Plan ÉTERNEL se réalise.Souhaiter au Père que sa Volonté soit faite c’est lui souhaiter que son Plan ÉTERNEL, à savoir celui de faire de nous, ses Enfants adoptifs, se réalise. C’est lui souhaiter que les enfants d’hommes se convertissent en Enfants de Dieu.
Dernière édition par Omega3 le Ven 14 Jan 2011 - 12:33, édité 3 fois
Isaïe- Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
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Notre Père
Notre Père qui es au cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Amen.
La terre c’est notre demeure en situation de créature mais ce n’est pas notre vraie demeure. Notre vraie demeure est en-haut, au ciel, en la «Demeure» du Père, là où tout est sa Volonté. C’est un souhait au Père que tout ce ciel envahisse la terre, pour la transformer, la re-créer, la faire naître de l’Esprit dans l’«Être» de Dieu, dans le «Sein du Père», dans le Corps mystique du Christ-Jésus.
Amen.
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Sur la terre comme au ciel... : Que le ciel envahisse la terre.La terre c’est notre demeure en situation de créature mais ce n’est pas notre vraie demeure. Notre vraie demeure est en-haut, au ciel, en la «Demeure» du Père, là où tout est sa Volonté. C’est un souhait au Père que tout ce ciel envahisse la terre, pour la transformer, la re-créer, la faire naître de l’Esprit dans l’«Être» de Dieu, dans le «Sein du Père», dans le Corps mystique du Christ-Jésus.
Dernière édition par Omega3 le Ven 14 Jan 2011 - 12:34, édité 4 fois
Isaïe- Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
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Notre Père
Notre Père qui es au cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Amen.
Notre Père est Don sur toute la ligne, car ça fait partie de lui, de sa Personne, de son essence, de sa nature, de sa GRATUITÉ, de sa Paternité. Il est l’Acte pur de donner et de se donner. Il ne s’appartient même pas, car il n’y a pas d’avoir en lui. Il "est" tout ce qu’il "a".
Nos "aujourd’hui" sont remplies de moments qui passent alors qu’il est dans son Instant ÉTERNEL.
Amen.
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Donne-nous aujourd’hui… : Donne-nous pour maintenant.Notre Père est Don sur toute la ligne, car ça fait partie de lui, de sa Personne, de son essence, de sa nature, de sa GRATUITÉ, de sa Paternité. Il est l’Acte pur de donner et de se donner. Il ne s’appartient même pas, car il n’y a pas d’avoir en lui. Il "est" tout ce qu’il "a".
Nos "aujourd’hui" sont remplies de moments qui passent alors qu’il est dans son Instant ÉTERNEL.
Dernière édition par Omega3 le Ven 14 Jan 2011 - 12:34, édité 3 fois
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Notre Père
Notre Père qui es au cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Amen.
Évidemment c’est d’abord la nourriture terrestre, nécessaire à l’entretien du personnage de chair et de sang : pour la vie et la santé. Mais c’est aussi et surtout celle de notre personne, cette réalité intérieure où réside notre cœur et notre identité divine, cette richesse d’ÉTERNITÉ qui subsistera quand notre dernier soupir aura disparu.
Tout ce pain devrait participer à l’instauration du Règne ou du Royaume de Dieu par le cœur qu’on y met, par l’offrande qu’on en fait, par la gratitude ou la reconnaissance qu’on en a. Il faut évidemment distinguer le pain des hommes du Pain de Dieu, le vrai, celui qui vient du ciel et qui donne la Vie...
Amen.
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Notre pain de ce jour… : Notre pain pour notre corps biologique et notre Pain pour notre corps spirituel.Évidemment c’est d’abord la nourriture terrestre, nécessaire à l’entretien du personnage de chair et de sang : pour la vie et la santé. Mais c’est aussi et surtout celle de notre personne, cette réalité intérieure où réside notre cœur et notre identité divine, cette richesse d’ÉTERNITÉ qui subsistera quand notre dernier soupir aura disparu.
Tout ce pain devrait participer à l’instauration du Règne ou du Royaume de Dieu par le cœur qu’on y met, par l’offrande qu’on en fait, par la gratitude ou la reconnaissance qu’on en a. Il faut évidemment distinguer le pain des hommes du Pain de Dieu, le vrai, celui qui vient du ciel et qui donne la Vie...
Dernière édition par Omega3 le Ven 14 Jan 2011 - 12:35, édité 4 fois
Isaïe- Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
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Notre Père
Notre Père qui es au cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Amen.
Que savons-nous du Pardon de Dieu ? Pour pouvoir pardonner il faut pouvoir être affecté, or Dieu le Père est intouchable dans son Être. Rien ne peut l’affecter ni en Bien, ni en mal. Il est IMPASSIBLE. L’IMPASSIBILITÉ fait partie de sa nature. Pour pardonner, il faut pouvoir être affecté ; on ne pardonne que le mal que l’autre nous a fait. Or Dieu ne connaît pas le mal. Il ne connaît que le Bien qu’il "est". Par son incarnation en prenant chair humaine, le Fils a accepté de devenir accessible à la souffrance et au mal : "passible". Il a renoncé librement en tant que Personne divine à son IMPASSIBILITÉ. Le Fils a assumé toute la détresse des hommes et le poids du péché de l’espèce humaine.
C’est donc par le Fils que nous sollicitons le Pardon de "notre Père". Mais encore faut-il, pour être pardonnés, que nous soyons "pardonnables". Le pardon exige des conditions élémentaires, à tout le moins le repentir et le ferme propos de ne plus recommencer. Pour être honnête dans cette prière, il faudrait au moins avoir conscience de nos "offenses" réelles.
Cependant la véritable "offense", que le Père voudrait bien nous pardonner, se ramène au culte de notre personnage au dépens de nos relations et du souci des autres. Cette offense est si contraire à l’exemple que nous a donné "notre Père" (par sa Kénose d’Origine : non décrite ici), qu’elle l’affecte au plus haut point.
Ici, il faut même considérer la "communion des saints" et considérer la gravité de tout ce qui, en nous, "offense" cette communion des saints. La prise de conscience de l’UNITÉ à l’intérieur de cette communion dans le Corps mystique du Christ devrait nous convaincre de notre responsabilité personnelle à l’endroit de cette communion qui subit évidemment le choc de nos "offenses", mais aussi, heureusement, de nos générosités. Tout la valeur et la richesse de la "communion des saints" est dans la personne aux dépens du personnage...
Amen.
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Pardonne-nous nos offenses… : Pardonne-nous nos préjugés, nos manques de fraternité, nos médisances, nos calomnies, nos rancunes, nos méchancetés, notre orgueil, nos vanités.Que savons-nous du Pardon de Dieu ? Pour pouvoir pardonner il faut pouvoir être affecté, or Dieu le Père est intouchable dans son Être. Rien ne peut l’affecter ni en Bien, ni en mal. Il est IMPASSIBLE. L’IMPASSIBILITÉ fait partie de sa nature. Pour pardonner, il faut pouvoir être affecté ; on ne pardonne que le mal que l’autre nous a fait. Or Dieu ne connaît pas le mal. Il ne connaît que le Bien qu’il "est". Par son incarnation en prenant chair humaine, le Fils a accepté de devenir accessible à la souffrance et au mal : "passible". Il a renoncé librement en tant que Personne divine à son IMPASSIBILITÉ. Le Fils a assumé toute la détresse des hommes et le poids du péché de l’espèce humaine.
C’est donc par le Fils que nous sollicitons le Pardon de "notre Père". Mais encore faut-il, pour être pardonnés, que nous soyons "pardonnables". Le pardon exige des conditions élémentaires, à tout le moins le repentir et le ferme propos de ne plus recommencer. Pour être honnête dans cette prière, il faudrait au moins avoir conscience de nos "offenses" réelles.
Cependant la véritable "offense", que le Père voudrait bien nous pardonner, se ramène au culte de notre personnage au dépens de nos relations et du souci des autres. Cette offense est si contraire à l’exemple que nous a donné "notre Père" (par sa Kénose d’Origine : non décrite ici), qu’elle l’affecte au plus haut point.
Ici, il faut même considérer la "communion des saints" et considérer la gravité de tout ce qui, en nous, "offense" cette communion des saints. La prise de conscience de l’UNITÉ à l’intérieur de cette communion dans le Corps mystique du Christ devrait nous convaincre de notre responsabilité personnelle à l’endroit de cette communion qui subit évidemment le choc de nos "offenses", mais aussi, heureusement, de nos générosités. Tout la valeur et la richesse de la "communion des saints" est dans la personne aux dépens du personnage...
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