Enseignement de l'abbé Pagès sur "Le Purgatoire" !
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Enseignement de l'abbé Pagès sur "Le Purgatoire" !
ENSEIGNEMENT DE L'ABBÉ PAGÈS SUR "LE PURGATOIRE" EN VIDÉO !
Écoutez et voyez sur cette vidéo un autre intéressant enseignement de l'abbé Pagès sur le Purgatoire :
Bon visionnement !
Octo !
_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22
*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Re: Enseignement de l'abbé Pagès sur "Le Purgatoire" !
L'ÉTONNANT SECRET DES ÂMES DU PURGATOIRE !
Pour faire suite à l'enseignement de l'abbé Pagès sur "Le Purgatoire", écoutez, dans cette vidéo, Soeur Emmanuel de Medjugorje nous raconter L'étonnant secret des âmes du Purgatroire de Maria Simma :
Bonne méditation !
Octo !
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"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22
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Le Purgatoire
Comment considérait-on le Purgatoire avant les révélations de l’Esprit Saint ?l'abbé Pagès a écrit:«Lorsque l’âme quitte cette vie, soit elle est imparfaitement unie au Christ et dans ce cas elle doit se purifier de ce qui la tient éloignée de Dieu. Et ce qui la tient éloignée de Dieu, c’est un cœur attaché aux choses de ce monde».
Comme un «lieu» où l'on aurait à être purifiés, à purger une peine pour expier les péchés que l'on n'aurait pas expiés complètement de notre vivant : à rendre des comptes, avant d'accéder au ciel ou au Royaume de Dieu.
Face à ce mystère qu'est le Purgatoire, l’Esprit Saint nous propose de le considérer comme une «purification» qui s'inscrit comme un seul et même Acte à l'intérieur de l'Acte créateur de Dieu, lequel est toujours agissant dans l'instant ou dans le moment présent (dans le temps de Dieu). Dieu juge comme il crée et c'est ce même Acte créateur qui nous crée et nous juge dans sa «création continue». On sait que l’Acte créateur est UN, IMMUABLE, INTEMPOREL.
Pour Dieu créer et juger ne font qu'UN et sont un seul et même Acte. La nature de Dieu étant complètement différente de celle de l'homme, son jugement n'est pas comme celui des hommes. Quand un homme juge, il analyse et pèse tout. Il approuve ou désapprouve avant de prononcer son verdict. Dieu, lui, se contente d'approuver ; plus précisément de consentir. Il donne seulement son consentement (sentir avec) à ce que nous lui présentons par nos actes (comme personne), par respect de notre liberté.
Or la création, le créé, l'«être», n'est qu'une relation à son Acte créateur (une présence à Dieu). Il crée et juge simultanément ce que nous lui présentons à tout instant de notre existence, ce qui implique l'absolu respect de notre liberté. Quel que puisse être ce que nous lui présentons par nos actes, il l'approuve et le crée ou lui donne l'«être». Il l'approuve ou y consent et le crée dans sa création continue. Il donne seulement son consentement en respect de notre liberté. C’est-à-dire qu’il nous fait pleine confiance ou, plus exactement, il nous fait les artisans parfaitement libres, de notre destin éternel. Ce qui ne veut pas dire qu'il est nécessairement satisfait de ce que nous présentons à son Acte créateur, car rien de souillé ne doit entrer dans son Royaume. En somme c'est lui qui décide de ce que nous lui présentons, à savoir s'il crée de l'«être» en Éden ou engendre de l'«Être» dans le Royaume ou bien s'il lui accorde seulement l'«existence» dans le monde des hommes.
À cause de sa GRATUITÉ de nature, Dieu est incapable de nous juger à la façon des hommes et ne nous fait pas payer son Royaume car il est gratuit pour tout le monde. Dieu crée ce que chacun lui présente par ses actes comme personne, c’est-à-dire ce qu'elle décide d'être librement..ce qui la rend apte ou non au Royaume. Mais Dieu ne peut engendrer des refus de lui-même, des refus de son Amour dans son Royaume d'Amour.
Dieu, dans son Instant éternel nous juge, «approuve» et nous crée, ici et maintenant, à tout instant de notre existence. Nous pouvons donc toujours changer, du moins jusqu'à notre mort, mais personne ne peut se soustraire à cette purification et rien n'y échappe. Pour se faire une idée de ce Purgatoire ou de cette Purification, on peut la comparer au Regard de Dieu qui sonde les reins et les coeurs.
Isaïe- Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
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Date d'inscription : 14/04/2010
Re: Enseignement de l'abbé Pagès sur "Le Purgatoire" !
Omega3, que de grands mots pour nous parler du Purgatoire.
Vous arrive-t-il, mon chéri, d'être terre à terre ?
Si je vous invite chez moi pour un thé Tetley, me parlerez-vous comme dans vos posts ?
Bianca, XOX
Vous arrive-t-il, mon chéri, d'être terre à terre ?
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Bianca, XOX
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"Ah! Je ris de me voir si belle en ce miroir...", chante Bianca Castafiore dans les Bijoux de la Castafiore.
LaCastafiore- Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.
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Localisation : Ça dépend de l'album dans lequel j'apparais!
Re: Enseignement de l'abbé Pagès sur "Le Purgatoire" !
Chère Bianca...ce que je dis plus haut est des plus terre à terre et ce n'est pas de la haute voltige car selon les révélations de l'Esprit Saint le Purgatoire n'existe tout simplement pas (voir un message plus bas). Il y a l'enfer qui existe, oui..et le Royaume..et notre liberté de choisir. C'est sur terre que l'on décide de son destin..après la mort les jeux sont faits et il est trop tard. Je sais, ça va à l'encontre de ce qu'on nous a toujours appris et ça risque de soulever des vagues (le Purgatoire n'est pas un dogme auquel on est tenu de croire (voir un message plus bas). L'existence de l'enfer, oui). Il y aura un jugement général, oui, mais Dieu juge nos actes présentement, ici et maintenant et c'est lui qui décide présentement si elles sont aptes pour le Royaume. Voilà ce que je dis plus haut de façon plus sophistiquée pour être compris de tous.
Tout probable que je ne vous parlerais pas de cette façon si on prenait le thé ensemble mais bien de choses profanes qui n'auraient aucun intérêt pour nos âmes ; ce qui n'est pas le but de ce forum. Voilà pourquoi je préfère prendre le thé "ontologiquement" avec vous (blague).
Tout probable que je ne vous parlerais pas de cette façon si on prenait le thé ensemble mais bien de choses profanes qui n'auraient aucun intérêt pour nos âmes ; ce qui n'est pas le but de ce forum. Voilà pourquoi je préfère prendre le thé "ontologiquement" avec vous (blague).
Dernière édition par Omega3 le Jeu 3 Fév 2011 - 8:02, édité 5 fois
Isaïe- Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
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Re: Enseignement de l'abbé Pagès sur "Le Purgatoire" !
Catéchisme
Art. 1030 & 1031 :
Ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu'assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d'obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel.
L'Eglise appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. L'Eglise a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence et de Trente. La tradition de l'Eglise, faisant référence à certains textes de l'Ecriture (1), parle d'un feu purificateur :
Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu'il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu'affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu'un a prononcé un blasphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12,31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur (2).
Cet enseignement s'appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Ecriture : « Voilà pourquoi il (Judas Macchabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché » (2 M 12, 46). Dès les premiers temps, l'Eglise a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique, afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L'Eglise recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts :
Portons-leur secours et faisons-leur commémoration. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père (3), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ? N'hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux (4).
1. Par exemple 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7.
2. S. Grégoire le Grand, dial. 4, 39.
3. Cf. Jb 1, 5.
4. S. Jean Chrysostome, hom. in 1 Cor. 41, 5.
Catéchisme de l'Eglise Catholique, Paris, Mame/Plon, 1992.
Conciles
Concile de Florence – 1439
X° Session (Juillet) : Décret d'union des Grecs avec les Latins.
"Nous déclarons que les âmes des véritables Pénitents, morts dans la charité de Dieu, avant que d'avoir fait de dignes fruits de pénitence pour expier leurs péchés de commission ou d'omission, sont purifiés après leur mort par les peines du Purgatoire, et qu'elles sont soulagées de ces peines par les suffrages des Fidèles vivants, comme sont le Sacrifice de la Messe, les prières, les aumônes et les autres œuvres de piété, que les Fidèles font pour les autres Fidèles, suivant les règles de l'Eglise ; et que les âmes de ceux qui n'ont point péché depuis leur Baptême, ou celles de ceux qui étant tombés dans des péchés, en ont été purifiés dans leur corps, après en être sorties, comme nous venons de dire, entrent aussitôt dans le Ciel, et voient purement la Trinité, les uns plus parfaitement que les autres, selon la différence de leurs mérites ; enfin que les âmes de ceux qui sont morts en péché mortel, actuel, ou dans le seul péché originel, descendent aussitôt en enfer, pour y être toutes punies, quoiqu'inégalement."
Concile de Trente – 1545-1563
VI° Session (Janvier 1547) : Décret sur la justification (contre les Hérétiques)
"Si quelqu'un dit qu'à tout pécheur pénitent qui a reçu la grâce de la justification, l'offense est tellement remise et l'obligation à la peine éternelle tellement effacée et abolie, qu'il ne lui reste aucune peine temporelle à payer, soit en cette vie, soit en l'autre dans le Purgatoire, avant que l'entrée au Royaume du Ciel puisse lui être ouverte, qu'il soit anathème." (Canon 30)
XXV° Session (Décembre 1563) :
"Les Evêques auront un soin particulier que la foi et la créance des Fidèles, touchant au Purgatoire, soit conforme à la sainte doctrine qui nous en a été donnée par les Saints Pères, et qu'elle soit prêchée suivant leur doctrine et celle des Conciles précédents ; qu'ils bannissent des Prédications qui se font devant le Peuple grossier, les questions difficiles et trop subtiles sur cette matière, qui ne servent de rien pour l'édification ; qu'ils ne permettent point non plus qu'on avance ni qu'on agite sur ce sujet des choses incertaines, ou tout ce qui tient d'une certaine curiosité ou manière de superstition, ou qui ressent un profit sordide et messéant."
Dictionnaire portatif des Conciles, Paris, Veuve Didot, 1747.
Théologie
Le Purgatoire
La croyance au purgatoire s'est peu à peu dégagée dans la conscience vivante de l'Eglise à partir de deux principes : d'une part, de tout ce qui, dans l'Ecriture et la Tradition, exalte les exigences de la justice divine et fait mention d'un feu purificateur, d'autre part, de la coutume liturgique des prières et suffrages pour les défunts. Cependant ce n'est qu'à l'occasion des controverses avec les Grecs que l'Eglise, au concile de Florence (1439), en définira l'existence. Il semble d'ailleurs que la conception du purgatoire que l'on ait eue alors, corresponde à des idées spécifiquement latines de la Rédemption, où les notions juridiques de dette, de satisfaction, de réparation, ont envahi le champ théologique au détriment, parfois, des notions de purification, de perfectionnement, de sanctification, auxquelles les Grecs s'en tiennent ordinairement. C'est dire que si la foi de l'Eglise est maintenant fixée en ce qui concerne l'existence d'un purgatoire, elle est peu explicite sur la nature de ce feu, sur sa durée et sur son efficacité propre. Cependant les Pères de l'Eglise, soucieux de ne pas laisser dire aux fidèles l'ordinaire apostrophe : « Peu m'importe le temps que cela dure puisque je dois parvenir à la vie éternelle », insistent ordinairement sur l'extrême gravité de la peine : elle sera plus dure, dit saint Césaire, que tout ce qui peut être pensé, vu ou éprouvé en ce monde, en fait de peine... (Serm. 104).
Une chose cependant est constante dans la pratique de l'Eglise, ce sont les suffrages pour les défunts. Cela signifie donc que les âmes du purgatoire peuvent être soulagées. C'est une application à leur endroit du dogme de la communion des saints, en vertu duquel nous sommes membres les uns des autres et pouvons satisfaire les uns pour les autres. C'est aussi un appel pressant à la miséricorde de Dieu. Aussi les fidèles appliquent-ils à leurs défunts des prières, des bonnes œuvres, des aumônes et surtout le saint sacrifice de la messe. L'Eglise ouvre aussi pour les défunts le trésor de ses indulgences, c'est-à-dire le trésor des mérites accumulés par ses saints et dont elle a le dépôt, afin que tous en bénéficient.
Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour les vivants et les secourir ? Certains Pères l'ont timidement avancé. Cependant ce n'est pas une doctrine commune. Les âmes du purgatoire sont dans un état où elles ont avant tout besoin d'être secourues afin de parvenir au plus tôt à la félicité éternelle. La doctrine commune est que l'on peut et doit les secourir, mais qu'elles ne sont pas encore dans un état propre à aider les autres.
Initiation Théologique, Tome IV : L'Economie du Salut, Paris, Le Cerf, 1954.
Au sujet du Purgatoire, retenons ce que la foi de l'Eglise affirme clairement :
Le Purgatoire existe. Il consiste en une purification très douloureuse.
Cette purification ne fait pas croître la charité mais elle débarrasse l'âme du défunt d'une "rouille", c'est-à-dire de ce qui fait obstacle à l'éclatement en gloire du degré de charité atteint au terme du pèlerinage terrestre.
En quoi consiste la souffrance des âmes du Purgatoire ? Cette question est importante. Bien y répondre, nous fera mieux saisir l'importance d'aider les âmes du purgatoire, en concourant par nos suffrages a les faire entrer dans la plénitude de la "Vraie vie".
Rappelons brièvement ceci :
La souffrance au Purgatoire dépasse les plus grandes souffrances de la terre tout simplement parce que cette souffrance naît d'un désir dévorant de contempler l'Amour infini. Tout s'est évanoui pour laisser la place à ce désir qu'exprime si bien un psaume : "Mon âme a soif du Dieu vivant, quand le verrai-je face-à-face ?" Du fait que l'heure de la rencontre a sonné et que cette rencontre est empêchée par un obstacle dans âme, une intense souffrance surgit aussitôt. Une telle souffrance est le signe, à la fois terrible et apaisant, de l'amour qui veut l'union parfaite et définitive.
Au Purgatoire, la souffrance est vécue dans la paix et dans l'espérance. L'âme, en effet, a la certitude de voir Dieu. Elle sait aussi que les voies de Dieu sont amour et vérité. C'est pourquoi elle les suit allégrement. Les baptisés, cheminant encore sur cette terre, peuvent aider leurs frères et sœurs séjournant dans le Purgatoire de "l'ardent désir de Dieu". Cette aide s'appelle un "suffrage". Il y a diverses formes de suffrage. Le suffrage le plus précieux consiste à offrir le sacrifice de la messe pour les "saintes âmes du Purgatoire". On leur applique ainsi, selon une mesure que Dieu seul connaît, l'offrande de l'Agneau sans tâche, l'offrande qui enlève le péché du monde. D'une manière plus générale, toute prière, si humble soit-elle, pour les âmes du Purgatoire, les achemine vers la pleine lumière en vertu de ce qu'on appelle "la communion des saints". Accomplir enfin les œuvres de la miséricorde est d'un grand secours pour soulager les âmes du Purgatoire.
Ces suffrages et d'autres encore pour nos "bonnes amies souffrantes" constituent un véritable acte de charité. En les leur procurant, nous ressemblons au bon samaritain qui, selon la parabole évangélique, conduit à l'hôtellerie, sur sa propre monture, le blessé gisant au bord du chemin par où il est passé.
Ceux qui ont eu le souci d'aider les âmes du Purgatoire, s'entendront dire au dernier jour par Jésus lui-même : "J'étais en prison, et vous m'avez visité !"
Extrait de l'homélie prononcée par Mgr Brincard en sa cathédrale du Puy le 1er novembre 2001.
http://www.serviam.net/cadrbib.html
Cordialement dans le Christ
Art. 1030 & 1031 :
Ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu'assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d'obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel.
L'Eglise appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. L'Eglise a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence et de Trente. La tradition de l'Eglise, faisant référence à certains textes de l'Ecriture (1), parle d'un feu purificateur :
Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu'il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu'affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu'un a prononcé un blasphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12,31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur (2).
Cet enseignement s'appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Ecriture : « Voilà pourquoi il (Judas Macchabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché » (2 M 12, 46). Dès les premiers temps, l'Eglise a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique, afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L'Eglise recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts :
Portons-leur secours et faisons-leur commémoration. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père (3), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ? N'hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux (4).
1. Par exemple 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7.
2. S. Grégoire le Grand, dial. 4, 39.
3. Cf. Jb 1, 5.
4. S. Jean Chrysostome, hom. in 1 Cor. 41, 5.
Catéchisme de l'Eglise Catholique, Paris, Mame/Plon, 1992.
Conciles
Concile de Florence – 1439
X° Session (Juillet) : Décret d'union des Grecs avec les Latins.
"Nous déclarons que les âmes des véritables Pénitents, morts dans la charité de Dieu, avant que d'avoir fait de dignes fruits de pénitence pour expier leurs péchés de commission ou d'omission, sont purifiés après leur mort par les peines du Purgatoire, et qu'elles sont soulagées de ces peines par les suffrages des Fidèles vivants, comme sont le Sacrifice de la Messe, les prières, les aumônes et les autres œuvres de piété, que les Fidèles font pour les autres Fidèles, suivant les règles de l'Eglise ; et que les âmes de ceux qui n'ont point péché depuis leur Baptême, ou celles de ceux qui étant tombés dans des péchés, en ont été purifiés dans leur corps, après en être sorties, comme nous venons de dire, entrent aussitôt dans le Ciel, et voient purement la Trinité, les uns plus parfaitement que les autres, selon la différence de leurs mérites ; enfin que les âmes de ceux qui sont morts en péché mortel, actuel, ou dans le seul péché originel, descendent aussitôt en enfer, pour y être toutes punies, quoiqu'inégalement."
Concile de Trente – 1545-1563
VI° Session (Janvier 1547) : Décret sur la justification (contre les Hérétiques)
"Si quelqu'un dit qu'à tout pécheur pénitent qui a reçu la grâce de la justification, l'offense est tellement remise et l'obligation à la peine éternelle tellement effacée et abolie, qu'il ne lui reste aucune peine temporelle à payer, soit en cette vie, soit en l'autre dans le Purgatoire, avant que l'entrée au Royaume du Ciel puisse lui être ouverte, qu'il soit anathème." (Canon 30)
XXV° Session (Décembre 1563) :
"Les Evêques auront un soin particulier que la foi et la créance des Fidèles, touchant au Purgatoire, soit conforme à la sainte doctrine qui nous en a été donnée par les Saints Pères, et qu'elle soit prêchée suivant leur doctrine et celle des Conciles précédents ; qu'ils bannissent des Prédications qui se font devant le Peuple grossier, les questions difficiles et trop subtiles sur cette matière, qui ne servent de rien pour l'édification ; qu'ils ne permettent point non plus qu'on avance ni qu'on agite sur ce sujet des choses incertaines, ou tout ce qui tient d'une certaine curiosité ou manière de superstition, ou qui ressent un profit sordide et messéant."
Dictionnaire portatif des Conciles, Paris, Veuve Didot, 1747.
Théologie
Le Purgatoire
La croyance au purgatoire s'est peu à peu dégagée dans la conscience vivante de l'Eglise à partir de deux principes : d'une part, de tout ce qui, dans l'Ecriture et la Tradition, exalte les exigences de la justice divine et fait mention d'un feu purificateur, d'autre part, de la coutume liturgique des prières et suffrages pour les défunts. Cependant ce n'est qu'à l'occasion des controverses avec les Grecs que l'Eglise, au concile de Florence (1439), en définira l'existence. Il semble d'ailleurs que la conception du purgatoire que l'on ait eue alors, corresponde à des idées spécifiquement latines de la Rédemption, où les notions juridiques de dette, de satisfaction, de réparation, ont envahi le champ théologique au détriment, parfois, des notions de purification, de perfectionnement, de sanctification, auxquelles les Grecs s'en tiennent ordinairement. C'est dire que si la foi de l'Eglise est maintenant fixée en ce qui concerne l'existence d'un purgatoire, elle est peu explicite sur la nature de ce feu, sur sa durée et sur son efficacité propre. Cependant les Pères de l'Eglise, soucieux de ne pas laisser dire aux fidèles l'ordinaire apostrophe : « Peu m'importe le temps que cela dure puisque je dois parvenir à la vie éternelle », insistent ordinairement sur l'extrême gravité de la peine : elle sera plus dure, dit saint Césaire, que tout ce qui peut être pensé, vu ou éprouvé en ce monde, en fait de peine... (Serm. 104).
Une chose cependant est constante dans la pratique de l'Eglise, ce sont les suffrages pour les défunts. Cela signifie donc que les âmes du purgatoire peuvent être soulagées. C'est une application à leur endroit du dogme de la communion des saints, en vertu duquel nous sommes membres les uns des autres et pouvons satisfaire les uns pour les autres. C'est aussi un appel pressant à la miséricorde de Dieu. Aussi les fidèles appliquent-ils à leurs défunts des prières, des bonnes œuvres, des aumônes et surtout le saint sacrifice de la messe. L'Eglise ouvre aussi pour les défunts le trésor de ses indulgences, c'est-à-dire le trésor des mérites accumulés par ses saints et dont elle a le dépôt, afin que tous en bénéficient.
Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour les vivants et les secourir ? Certains Pères l'ont timidement avancé. Cependant ce n'est pas une doctrine commune. Les âmes du purgatoire sont dans un état où elles ont avant tout besoin d'être secourues afin de parvenir au plus tôt à la félicité éternelle. La doctrine commune est que l'on peut et doit les secourir, mais qu'elles ne sont pas encore dans un état propre à aider les autres.
Initiation Théologique, Tome IV : L'Economie du Salut, Paris, Le Cerf, 1954.
Au sujet du Purgatoire, retenons ce que la foi de l'Eglise affirme clairement :
Le Purgatoire existe. Il consiste en une purification très douloureuse.
Cette purification ne fait pas croître la charité mais elle débarrasse l'âme du défunt d'une "rouille", c'est-à-dire de ce qui fait obstacle à l'éclatement en gloire du degré de charité atteint au terme du pèlerinage terrestre.
En quoi consiste la souffrance des âmes du Purgatoire ? Cette question est importante. Bien y répondre, nous fera mieux saisir l'importance d'aider les âmes du purgatoire, en concourant par nos suffrages a les faire entrer dans la plénitude de la "Vraie vie".
Rappelons brièvement ceci :
La souffrance au Purgatoire dépasse les plus grandes souffrances de la terre tout simplement parce que cette souffrance naît d'un désir dévorant de contempler l'Amour infini. Tout s'est évanoui pour laisser la place à ce désir qu'exprime si bien un psaume : "Mon âme a soif du Dieu vivant, quand le verrai-je face-à-face ?" Du fait que l'heure de la rencontre a sonné et que cette rencontre est empêchée par un obstacle dans âme, une intense souffrance surgit aussitôt. Une telle souffrance est le signe, à la fois terrible et apaisant, de l'amour qui veut l'union parfaite et définitive.
Au Purgatoire, la souffrance est vécue dans la paix et dans l'espérance. L'âme, en effet, a la certitude de voir Dieu. Elle sait aussi que les voies de Dieu sont amour et vérité. C'est pourquoi elle les suit allégrement. Les baptisés, cheminant encore sur cette terre, peuvent aider leurs frères et sœurs séjournant dans le Purgatoire de "l'ardent désir de Dieu". Cette aide s'appelle un "suffrage". Il y a diverses formes de suffrage. Le suffrage le plus précieux consiste à offrir le sacrifice de la messe pour les "saintes âmes du Purgatoire". On leur applique ainsi, selon une mesure que Dieu seul connaît, l'offrande de l'Agneau sans tâche, l'offrande qui enlève le péché du monde. D'une manière plus générale, toute prière, si humble soit-elle, pour les âmes du Purgatoire, les achemine vers la pleine lumière en vertu de ce qu'on appelle "la communion des saints". Accomplir enfin les œuvres de la miséricorde est d'un grand secours pour soulager les âmes du Purgatoire.
Ces suffrages et d'autres encore pour nos "bonnes amies souffrantes" constituent un véritable acte de charité. En les leur procurant, nous ressemblons au bon samaritain qui, selon la parabole évangélique, conduit à l'hôtellerie, sur sa propre monture, le blessé gisant au bord du chemin par où il est passé.
Ceux qui ont eu le souci d'aider les âmes du Purgatoire, s'entendront dire au dernier jour par Jésus lui-même : "J'étais en prison, et vous m'avez visité !"
Extrait de l'homélie prononcée par Mgr Brincard en sa cathédrale du Puy le 1er novembre 2001.
http://www.serviam.net/cadrbib.html
Cordialement dans le Christ
Invité- Invité
Re: Enseignement de l'abbé Pagès sur "Le Purgatoire" !
@ Lacroix :
Le Purgatoire n’est pas une vérité de Foi ou un dogme auquel les catholiques sont tenus de croire (voir un message plus bas) contrairement à l’existence de l’Enfer qui est un dogme, c’est-à-dire une vérité révélée par Dieu lui-même ou qui nous vient de la Vérité (du Christ).
Finalement, je vous rappelle que vous n’êtes pas tenu d’y croire mais à la lumière des révélations récentes de l’Esprit Saint à son Église, c’est la conclusion à laquelle on en arrive. En ce qui me concerne personnellement c'est une vérité à laquelle je crois comme faisant partie de la Vérité (un pluralisme de vérités).
Lacroix a écrit:Articles 1030 & 1031 du C.E.C. :
Ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu'assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d'obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel.
Ces textes de l’Écriture (1) ne sont pas très parlant en faveur du Purgatoire comme «lieu» de purification mais ce feu se rapproche davantage de l’Esprit Saint.Lacroix a écrit:L'Eglise appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. L'Eglise a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence et de Trente. La tradition de l'Eglise, faisant référence à certains textes de l'Ecriture (1), parle d'un feu purificateur :
Non. D’abord ce n’est pas Mathieu 12, 31, mais bien 12, 32. Ce péché contre l’Esprit Saint qui ne peut être pardonné ni dans ce monde ni dans l’Autre c’est le péché fondamental, essentiel. C’est «la mauvaise foi». C’est le péché de celui qui refuse la Foi qui seule donne accès à la Vérité. Le meilleur exemple de cette mauvaise foi c’est le mauvais Ange, Lucifer, qui a refusé de se «désapproprier» : «Je ne servirai pas» (non serviam). Lucifer sait qu’il est beau comme un dieu, alors que l’Esprit Saint l’invite à se mettre au service d’un Verbe anéanti, éteint, pour lui permettre de poursuivre sa création. Il lui fallait imiter la Kénose du Verbe. Il a refusé de se soumettre. Son refus a réellement introduit le mal dans toute la création et notamment le mal essentiel : le péché. Seul Lucifer et lui seul pouvait poursuivre sa création..il en avait la mission et le pouvoir. Il a préféré le Don de Dieu à Dieu lui-même, un peu comme la révolte du rayon contre le Soleil. L’Ange dans sa chute est devenu «le père du mensonge» car il a refusé la Foi : le péché contre l’Esprit Saint. L’ingratitude de l’Ange rebelle pour cause de mauvaise foi était sans recours. Si le péché contre l’Esprit (le refus de croire) est irrémiscible, ce n’est pas que la Miséricorde de Dieu soit à court de pardon, mais parce que la mauvaise foi figée hors du temps, est à jamais imperméable à l’Amour de Dieu tout comme le feu qui fait éclater la pierre sans jamais pouvoir l’allumer ou la mer qui roule les galets sans jamais pouvoir les pénétrer. La mauvaise foi est à jamais imperméable à l’Amour de Dieu et Dieu ne peut admettre dans son Royaume d'Amour des refus de lui-même. C’est la personne toquée..endurcie..tout comme Lucifer, qui est devenue Satan..le Malin..l’esprit du mal.Lacroix a écrit:Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu'il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu'affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu'un a prononcé un blasphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12, 31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur (2).
Ce passage de l’Écriture Sainte n’est pas tellement parlant en faveur du Purgatoire.Lacroix a écrit:Cet enseignement s'appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Ecriture : «Voilà pourquoi il (Judas Macchabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché» (2 M 12, 46).
Il ne fait pas de doute que nos offrandes pour les défunts (messes, prières..) leur apportent quelque consolation. C’est bon de leur témoigner notre Amour qui peut être source de Bonheur INFINI pour eux car tout est INFINI dans le Royaume de Dieu.Lacroix a écrit:Dès les premiers temps, l'Eglise a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique, afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L'Eglise recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts :
Portons-leur secours et faisons-leur commémoration. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père (3), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ? N'hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux (4).
Finalement, je vous rappelle que vous n’êtes pas tenu d’y croire mais à la lumière des révélations récentes de l’Esprit Saint à son Église, c’est la conclusion à laquelle on en arrive. En ce qui me concerne personnellement c'est une vérité à laquelle je crois comme faisant partie de la Vérité (un pluralisme de vérités).
Dernière édition par Omega3 le Mer 2 Fév 2011 - 11:38, édité 1 fois
Isaïe- Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
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Re: Enseignement de l'abbé Pagès sur "Le Purgatoire" !
FATIMA- La SAINTE VIERGE à Lucie
Le Purgatoire
[Notre Dame de Fatima.jpg]
D= Demande = Lucie
R= Réponse = MARIE
D : Toutes les âmes vont-elles au Paradis aussitôt après leur mort ?
R : Non, il y en a qui vont au Purgatoire et d'autres en enfer.
Les âmes qui, au sortir de leur corps, sont coupables de quelques fautes légèeres, ou sans avoir acquitté les peines dues à leurs péchés vont dans au Purgatoire, c'est-à-dire le lieu où l'âme se purifie avant d'entrer au ciel.
D : Qu'est-ce que le purgatoire ?
R : Le purgatoire est un lieu de souffrances, où les âmes justes expient leurs péchés, avant d'être admises à la gloire du Paradis.
Il y a un purgatoire, c'est-à-dire un lieu qui tient le milieu entre le paradis et l'enfer, dans lequel les âmes des justes sorties de ce monde sans avoir suffisamment satisfait à la justice divine achèvent d'y satisfaire, avant d'être admises à jouir du bonheur éternel. Nous lisons, dans les livres des Machabées, que Juda, un des principaux chefs d'Israël, envoya une somme d'argent à Jérusalem, afin qu'on offrit un sacrifice pour ceux qui étaient morts dans le combat. Pourquoi ? Parce que, nous dit l'Esprit-Saint, c'est une pratique sainte et salutaire de prier pour les morts. Mais si c'est une œuvre sainte, si c'est une pratique salutaire de prier pour les morts, il y a donc des morts qui ont en effet besoin de nos prières ; il y a donc des morts qui ne sont point encore parvenus à ce lieu de repos, à cette heureuse patrie après laquelle ils soupiraient ; il y a donc des morts qui sont encore dans un lieu d'exil, dans un état d'expiation et de souffrance.
Le purgatoire est un lieu d'expiation et de souffrance : la principale peine que subissent les âmes qui y sont détenues est la privation de la vue de Dieu ; peine qu'elles ressentent d'autant vivement, qu'elles connaissent mieux ce souverain bien, dont la vue leur est encore refusée, et qu'elle désirent plus ardemment le contempler et lui unies. Mais, outre cette peine, ces âmes sont encore purifiées par le feu, et en proie à des souffrances plus cuisantes que toutes celles qu'il serait possible d'endurer sur la terre. C'est ainsi qu'elles expirent leurs pêchés, et elles ne seront admises à la gloire du paradis que lorsqu'elles auront entièrement satisfait à la divine justice.
Nous pouvons procurer du soulagement à ces âmes souffrantes ; nous pouvons briser les liens qui les retiennent captives et leur ouvrir les portes de la céleste patrie ; la religion nous l'enseigne, et la tradition constante et universelle de l'Église, depuis les apôtres jusqu'à nous, nous apprend que les âmes du purgatoire y sont soulagées par les suffrages des fidèles, et que Dieu applique à ces âmes les mérites des jeûnes, des aumônes, des prières, des communions, des pratiques de pénitence et de toutes les bonnes œuvres que nous lui offrons pour elles. Ce qui contribue surtout puissamment à adoucir leurs peines et à hâter leur délivrance, c'est le saint sacrifice de la messe ; aussi l'Église ne l'offre-t-elle jamais sans implorer pour ces âmes infortunées la divine miséricorde. Pendant que tout le peuple est assemblé et élève leurs prières vers le ciel, que Jésus-Christ est sur l'autel en qualité de victime, le prêtre conjure le Seigneur d'accorder aux morts un lieu de rafraîchissement, de lumière et de paix.
D : Est-il certain qu'il y ait un Purgatoire ?
R : Oui, l'existence du Purgatoire est un dogme de foi catholique.
Ce dogme a été clairement défini par le saint concile de Trente, et il est fondé sur l'Ecriture sainte aussi bien que sur la Tradition. La sainte Vierge, lors de sa première apparition à Fatima a parlé du purgatoire. Il est donc absolument certain qu'il y a un purgatoire.
D : Quels sont ceux dont les âmes vont en purgatoire ?
R : Ceux dont les âmes vont en purgatoire sont ceux qui meurent en état de grâce, coupables néanmoins de quelque faute légère, ou qui n'ont pas entièrement satisfait à la justice divine pour la peine temporelle due à leurs péchés.
Rien de souillé ne peut entre dans le ciel : ainsi toute âme qui, au moment de la mort, se trouve coupable de quelque péché véniel, de quelque faute légère, ne va point au ciel, mais dans le purgatoire, afin de s'y purifier. Il en est de même d'une âme qui, au sortir de cette vie, n'est souillée d'aucun péché, même véniel, mais qui n'a pas entièrement satisfait à la justice divine ; elle achève d'y satisfaire dans le purgatoire, et Dieu ne l'admettra dans son sein et ne la fera entrer en possession de son royaume que lorsqu'elle aura payé sa dette jusqu'à la dernière obole, suivant les paroles de divin Sauveur dans l'Évangile : « En vérité, je te le dis, tu ne sortiras point de là que tu n'aies payé jusqu'à la dernière obole. » (Matthieu V, 26).
D : En quoi consistent les souffrances des âmes du Purgatoire ?
R : Les âmes du Purgatoire sont privées du bonheur de voir Dieu, et un feu réel les brûle szans les consumer.
Les souffrances des âmes du Purgatoire sont les mêmes que celles des réprouvés. Elles éprouvent la peine du dam, c'est-à-dire qu'elles sont privées de la vision intuitive, du bonheur du sens, c'est-à-dire qu'elles sont dans un feu qui les brûle sans les consumer. Les peines du Purgatoire sont donc, en elles, les mêmes que celles de l'enfer, à l'exception du désespoir et de l'éternité car les âmes qui y sont détenues sont assurées d'entrer un jour en possession du royaume des cieux.
D : Pouvons-nous soulager les âmes du Purgatoire ?
R : Oui, nous le pouvons par nos bonnes œuvres et par le saint Sacrifice de la messe.
Nous pouvons procurer du soulagement aux âmes qui souffrent dans le Purgatoire et leur ouvrir les portes de la celeste patrie par les suffrages des fidèles, les jeûnes, les aumônes, les communions, les pratiques de pénitences que nous offrons à Dieu pour elles, mais surtout par le saint Sacrifice de la messe. Nous devons prier pour les morts.
D : Y aura-t-il toujours un Purgatoire ?
R : Le Purgatoire ne subsistera que jusqu'à la fin du monde.
Il est certain que le Purgatoire durera jusqu'au jugement général, mais qu'il ne passera point ce terme. Notre-Dame de Fatima, le 13 mai 1917, dit qu'Amélia sera au Purgatoire jusqu'à la fin du monde.
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PURGATOIRE ET ENFER
selon l'expérience de sœur Faustine
[Soeur Faustine.jpg]
« Aujourd'hui j'ai été dans les gouffres de l'enfer, introduite par un ange. C'est un lieu de grands supplices, et son étendue est terriblement grande. Genres de supplices que j'ai vus : le premier supplice qui fait l'enfer c'est la perte de Dieu ; le deuxième - les perpétuels remords ; le troisième - le sort des damnés ne changera jamais ; le quatrième supplice - c'est le feu qui va pénétrer l'âme sans la détruire, c'est un terrible supplice, car c'est un feu purement spirituel, allumé par la colère de Dieu ; le cinquième supplice - ce sont les ténèbres continuelles, une terrible odeur étouffante et malgré les ténèbres, les démons et les âmes damnées se voient mutuellement et voient tout le mal des autres et le leur ; le sixième supplice - c'est la continuelle compagnie de satan ; le septième supplice - le désespoir terrible, la haine de Dieu, les malédictions, les blasphèmes. Ce sont des supplices que tous les damnés souffrent ensemble, mais ce n'est pas la fin des supplices. Il y a des supplices qui sont destinés aux âmes en particulier, ce sont les souffrances des sens. Chaque âme est tourmentée d'une façon terrible et indescriptible par ce en quoi ont consisté ses péchés. Il y a de terribles cachots, des gouffres de tortures où chaque supplice diffère de l'autre ; je serais morte à la vue de ces terribles souffrances, si la toute-puissance de Dieu ne m'avait soutenue. Que chaque pécheur sache : il sera torturé durant toute l'éternité par les sens qu'il a employés pour pécher. J'écris cela sur l'ordre de Dieu pour qu'aucune âme ne puisse s'excuser disant qu'il n'y a pas d'enfer, ou que personne n'y a été et ne sait comment c'est.
Moi, Sœur Faustine, par ordre de Dieu, j'ai été dans les gouffres de l'enfer, pour en parler aux âmes et témoigner que l'enfer existe. Je ne peux en parler maintenant, j'ai l'ordre de Dieu de le laisser par écrit. Les démons ressentaient une grande haine envers moi, mais l'ordre de Dieu les obligeait à m'obéir. Ce que j'ai écrit est un faible reflet des choses que j'ai vues. J'ai remarquée une chose : qu'il y a là-bas beaucoup d'âmes qui doutaient que l'enfer existe. Quand je suis revenue à moi, je ne pouvais pas apaiser ma terreur de ce que les âmes y souffrent si terriblement, c'est pourquoi je prie encore plus ardemment pour la conversion des pécheurs, sans cesse j'appelle la miséricorde divine sur eux. Ô mon Jésus, je préfère agoniser jusqu'à la fin du monde dans les plus grands supplices que de T'offenser par le moindre péché » (PJ 741).
« Peu après, je tombai malade. La chère mère supérieure m'envoya avec deux autres sœurs en vacances à Skolimow non loin de Varsovie. C'est alors que j'ai demandé au Seigneur Jésus : pour qui dois-je prier ? Jésus me répondit qu'Il me ferait connaître la nuit suivante pour qui je dois prier.
Je vis mon Ange Gardien qui m'ordonna de le suivre. En un instant, je me trouvai dans un endroit brumeux, rempli de feu, et là une multitude d'âmes souffrantes. Ces âmes prient avec ferveur, mais sans efficacité pour elles-mêmes, nous seuls pouvons les aider. Les flammes qui les brûlaient ne me touchaient pas. Mon Ange Gardien ne me quittait pas un seul instant. Et je demandai à ces âmes quelle était leur plus grande souffrance. Elles me répondirent d'un commun accord, que leur plus grande souffrance était la nostalgie de Dieu.
J'ai vu la Mère de Dieu, visitant les âmes du purgatoire. Les âmes l'appellent ‘Etoile de la mer'.
Elle leur apporte du soulagement. Je voulais encore leur parler, mais mon Ange Gardien m'a donné le signal du départ. Nous sommes sortis de cette prison de douleurs. J'entendis une voix intérieure qui me dit : Ma miséricorde ne veut pas cela, mais la justice l'exige. Depuis ce moment, je suis en relations plus étroites avec les âmes souffrantes » (PJ 20).
N.B. : PJ = Petit Journal (de Sainte-Faustine Kowalska, apôtre de la Miséricorde du Seigneur).
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Ce que Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la
Sainte Face disait du Purgatoire
[Thérèse de l'enfant Jésus.jpg]
Toute la pensée de Thérèse sur le Purgatoire tient dans cette parole recueillie en juillet 97, trois mois avant sa mort :
« Je ne sais pas si j'irai en purgatoire, je ne m'en inquiète pas du tout, mais, si j'y vais je ne regretterai pas de n'avoir rien fait pour l'éviter. Je ne me repentirai jamais d'avoir travaillé uniquement pour sauver des âmes » (CJ 4 juin)
et elle ajoute aussi, un peu plus tard :
« Tout ce que j'ai fait c'était pour faire plaisir au bon Dieu, pour lui sauver des âmes »
(CJ30 juillet)
Que ce martyre, après m'avoir préparée à paraître devant Vous, me fasse enfin mourir et que mon âme s'élance, sans retard, dans l'éternel embrasement de votre Miséricordieux Amour ! »
Sans retard, c’est sa manière de dire « sans passer par le Purgatoire ». Thérèse était convaincue que pour les humbles les peines temporelles dues au péché seraient limitées.
Sr Geneviève note :
« Pour ceux qui sont humbles et s'abandonnent à Dieu avec amour, elle ne voyait pas s'ouvrir pour eux la porte du Purgatoire, pensant plutôt que le Père des Cieux, répondant à leur confiance par une grâce de lumière à l'heure de la mort, ferait naître en ces âmes, à la vue de leur misère, un sentiment de contrition parfaite effaçant toute dette. » (CSG 54)
En une autre occasion, continue-t-elle, elle me dit qu'il fallait, par nos prières et nos sacrifices, obtenir aux âmes tant d'amour du bon Dieu qu'elles puissent aller en Paradis sans passer par le Purgatoire. » (CSM 36)
[Marthe Robin]
MARTHE ROBIN ET LE PURGATOIRE
extrait du voyage Immobile page 132
[Marthe Robin]
[Marthe Robin - Voyage Immobile - p 132.JPG]
[Stigmates Padre Pio]
1ère apparition d'âmes du purgatoire
au Padre Pio
[Stigmates Padre Pio]
Quatre capucins morts silencieux de la cheminée
Padre pio fit ce récit aux "Fratini" (jeunes garçons éduqués par les capucins), un soir de février 1922, à San Siovanni Rotondo : " maintenant, écoutez ce qui m'est arrivé.
Voici quelques jours : descendu un soir près du feu (le foyer de la communauté) pour m'y réchauffer, j'eus la surprise d'y trouver quatre religieux que je n'avais jamais vus, assis à coté de la cheminée, avec le capuchon baissé, et silencieux. Je leur adresse le salut habituel : " loué soit Jésus-Christ" ; aucun ne me répondent.
Etonné, je les regarde attentivement pour savoir qui ils sont, mais je ne les reconnais pas. Je reste debout quelques minutes, tout en les observant, et ils me paraissent souffrir. Je les salue de nouveau sans obtenir de réponse.
"J'allai alors demander si des confrères de passages étaient là. Le père supérieur me répondit: "Padre Pio, qui monterait jusqu'ici par ce mauvais temps ?
- Père gardien, en bas, auprès de notre feu, il y a quatre capucins assis sur les bancs, avec leurs capuchons baissés, et qui se chauffent. Je les ai salués, mais ils n'ont pas répondu. je les ai regardés attentivement et n'en ai reconnu aucun. Je ne sais pas qui ils sont. Le père gardien s'écria : " serait-il possible que des frères de passage soient arrivés sans que je le sache ? Allons voir ! "Mais auprès du feu nous ne trouvâmes personne. Je compris alors qu'il devait s'agir de quatre religieux défunts qui subissaient leur purgatoire en ce lieu ou ils avaient offensé le seigneur. Je suis alors resté toute la nuit en prières devant le saint - sacrement pour leur délivrance."
Padre Pio raconta à plusieurs reprises l’histoire suivante. Dans les années 1925, un soir, alors qu’il était seul en prière, il entendit le bruit d’objets qui tombaient à intervalles réguliers dans la chapelle. Croyant qu’il s’agissait des jeunes dont il avait la garde, il s’approcha du chœur et s’écria : « Que faites-vous là ? ». Il vit alors à ses côtés un jeune novice capucin qui lui expliqua qu’il expiait les négligences qu’il avait commises en tant que sacristain lorsqu’il était en vie. Son expiation consistait à répéter les mêmes erreurs. Sans se laisser impressionner, Padre Pio lui répondit : « Eh bien, je ne te félicite pas pour ton expiation, tu te débrouilles encore plus mal qu’avant ! »
Quoi qu’il en soit de cette anecdote, retenons que, d’une rencontre si insolite avec une personne décédée, Padre Pio parle comme d’un événement naturel, allant jusqu’à taquiner celui qui lui apparaît.
L’univers invisible, d’autres récits nombreux le confirment, lui était familier. Le purgatoire et les âmes qui le peuplent font partie du mystère de la communion des saints ; et pour le salut de ces âmes du purgatoire, Padre Pio offrit sa vie.
Très tôt, il confiait cette intention à son directeur spirituel :
« J’ai fait, il est vrai, plusieurs fois cette offrande au Seigneur, en le conjurant de vouloir déverser sur moi les châtiments qui sont préparés pour les pécheurs et pour les âmes du purgatoire, même en les centuplant pour moi, pourvu qu’il convertisse et sauve les pécheurs, et qu’il admette bientôt les âmes du Purgatoire au Paradis » (Lettres I. 23).
Ainsi que nous le faisons dans l’Eucharistie et dans les prières pour les défunts, Padre Pio croyait à cette solidarité de charité qui unit l’Eglise visible et invisible. Son désir du salut pour ses frères ne se limitait pas seulement aux vivants mais aussi aux défunts. En offrant l’Eucharistie, il s’offrait tout entier « pour que ceux qui ont quitté cette vie reçoivent la source inépuisable de leur pardon » (Oraison pour les défunts).
Autres écrits : Padre Pio et les âmes du purgatoire
[Maria Valtorta.jpg]
VISIONS DE MARIA VALTORTA
sur
LE PURGATOIRE et l’ENFER
[Maria Valtorta.jpg]
LE PURGATOIRE (enseignement dicté par Jésus le 17 octobre 1943).
"Je veux t'expliquer en quoi consiste le Purgatoire. Les âmes immergées dans cette flamme ne souffrent que d'amour. A leur présentation à Dieu (au moment de la mort), ces âmes sont investies par la Lumière, or elles ne sont pas dignes d'entrer aussitôt dans le Royaume de lumière. C'est pour elles une béatitude brève, anticipée, qui les rend certaines de leur salut et leur fait connaître de quoi sera faite leur éternité, et expérimenter Ma compassion pour elles, tout en les frustrant par justice d'années de possession bienheureuse de Dieu. Elles sont alors immergées dans le lieu de purgation, elles y sont investies par les flammes purificatrices.
En cela, ceux qui parlent du Purgatoire disent juste. Mais là où ils ne le sont plus, c'est lorsqu'ils veulent définir ces flammes. Elles sont un brasier d'amour. Elles purifient les âmes en les allumant à l'amour. Elles le font pour que l'âme soit libérée et se conjugue à l'amour du Ciel lorsqu'elle atteint cet amour qu'elle n'a pas atteint sur la terre. Tout pivote autour de l'amour, excepté pour les vrais morts. Je parle des damnés. Pour ces morts-là, l'amour lui-même est mort.
C'est en aimant au Purgatoire que vous conquerrez le Ciel, que vous n'avez pas su mériter au cours de votre vie. Et c'est en aimant au Paradis que vous réjouirez le Ciel. Quand une âme est au Purgatoire, elle ne fait qu'aimer, réfléchir et se repentir à la lumière de l'Amour qui a allumé ces flammes pour elle. Ces flammes, en outre, lui cachent Dieu, et c'est là son tourment. L'âme se souvient de la vision de Dieu qu'elle a eu lors de son jugement particulier. Elle porte en elle ce souvenir. Et, puisque le seul fait d'avoir entrevu Dieu est une joie, qui dépasse toute création, l'âme halète vers cette joie. Son souvenir de Dieu et ce rayon de lumière qui l'a investie à sa comparution devant Dieu font que cette âme voit, dans toute leur splendeur, ses manquements contre le Bien. C'est cette vision qui la prive de Dieu pour des années ou des siècles, qui constitue sa peine purgative.
Le tourment du Purgatoire, c'est la certitude d'avoir offensé l'Amour; au fur et à mesure qu'elle se décape, par le pouvoir de l'amour, elle accélère sa résurrection à l'amour, sa conquête de l'amour. C'est lorsque cette expiation est achevée que l'âme, ayant atteint la perfection de l'amour, est admise dans la Cité de Dieu.
Il faut beaucoup prier pour ces âmes. Vos prières sont autant de forces données au feu purificateur de l'amour. Elles en augmentent l'ardeur et hâtent le processus de purgation. De surcroît, ces prières vous font bénéficier d'un sursaut de charité, Charité de Dieu qui vous remercie de votre coopération, charité de ceux qui peinent et qui vous remercient de vous employer à les introduire dans la joie de Dieu"
Une chose que nous pourrions retenir : "Et, puisque le seul fait d'avoir entrevu Dieu est une joie, qui dépasse toute création, l'âme halète vers cette joie".
L'ENFER (enseignement dicté par Jésus le 15 janvier 1944).
"Les hommes de ce temps ne croient plus à l'existence de l'Enfer. Ils se sont arrangés un Au-delà à leur goût, fort peu terrorisant pour leur conscience, qui mérite de multiples châtiments. Disciples plus ou moins fidèles de l'Esprit du Mal, ils savent que leur conscience stopperait certains de leurs méfaits, s'ils croyaient réellement à l'Enfer, tel que la foi l'enseigne. J'ai dit que le Purgatoire est un feu d'amour, l'Enfer est un feu de rigueur. L'Enfer est remords, il est rage, il est damnation, il est haine, haine envers satan, haine envers les hommes, haine envers soi-même. Le mot "haine" tapisse ce royaume sans mesure, il rugit dans ces flammes, il hurle dans le ricanement des démons, il sanglote et aboie dans les lamentations des damnés, il résonne, résonne, résonne, comme une cloche au marteau éternel, il résonne comme un éternel tambour de mort, il remplit les retraites de cette prison, il est par lui-même tourment, parce qu'il renouvelle à chacun de ses échos le souvenir de l'amour perdu pour toujours, le remords de l'avoir perdu délibérément, la rage de ne pouvoir plus jamais le retrouver"
-
Une chose que nous pourrions retenir : "L'Enfer est remords, il est rage, il est damnation, il est haine, haine envers satan, haine envers les hommes, haine envers soi-même".
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Le Purgatoire vu par Jean-Paul II
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Dans la Bulle d'introduction pour l'Année Sainte de la Rédemption donnée à Rome le 6 janvier 1983, Sa Sainteté le pape Jean-Paul II relève:
«Il convient de redécouvrir le sens du péché et, pour cela, le sens de Dieu.
Car le péché est une offense faite au Dieu juste et miséricordieux,
et il demande à être convenablement expié dans cette vie ou dans l'autre.
Comment ne pas se rappeler cet avis salutaire: "Le Seigneur jugera son peuple. Il est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant!" (He 10, 30-31 )
L'Eglise, dispensatrice par la volonté expresse de son Fondateur, accorde à tous les fidèles la possibilité d'accéder, moyennant l'indulgence (plénière), au don total de la miséricorde de Dieu, mais elle exige qu'il y ait la pleine disponibilité et la purification intérieure nécessaire, car l'indulgence n'est pas séparable de la vertu ni du sacrement de pénitence.
Je désire avant tout que l'on accorde une importance fondamentale aux deux principales conditions requises pour acquérir toute indulgence plénière:
la confession sacramentelle personnelle et complète, dans laquelle se réalise la rencontre entre la misère de l'homme et la miséricorde de Dieu, et la communion eucharistique reçue dignement. »
N'oublions pas les exigences de la justice du Christ, relatées au chapitre 5 de l'Evangile selon Saint Matthieu.
Après avoir enseigné les Béatitudes, Jésus précise qu'il n'est pas venu abolir la Loi et les Prophètes, mais l'accomplir.
En renouvelant les interprétations concrètes de la Loi donnée au Sinaï, Jésus affirme avec une intransigeance absolue les exigences de renouvellement du comportement humain, dans la perspective du Royaume:
« Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. »
Le Pape Jean Paul II aux prêtres, PROPOS TENUS par JEAN PAUL II DANS SON MESSAGE, RENDU PUBLIC LE 3 AVRIL , ADRESSÉ AU GRAND PÉNITENCIER, LE CARDINAL WILLIAM W. BAUM, À L'OCCASION DU COURS HABITUEL ORGANISÉ PAR LE DICASTÈRE VATICAN POUR LES PROCHAINS CANDIDATS AU SACERDOCE ET POUR LES NOUVEAUX PRÊTRES
"RAPPELEZ-VOUS LES INDULGENCES"
"J'EXHORTE VIVEMENT LES PRÊTRES À ÉDUQUER LES FIDÈLES PAR UNE CATÉCHÈSE APPROPRIÉE ET APPROFONDIE, AFIN QU'ILS PROFITENT DES GRANDS BIENFAITS DES INDULGENCES, SELON L'ESPRIT ET L'ÂME DE L'ÉGLISE.
EN PARTICULIER, LES PRÊTRES CONFESSEURS POURRAIENT TRÈS UTILEMENT ASSIGNER À LEURS PÉNITENTS COMME PÉNITENCE SACRAMENTELLE DES PRATIQUES INDULGENCIÉES, À LA CONDITION, TOUJOURS, QU'ELLES SOIENT EN JUSTE PROPORTION AVEC LES FAUTES CONFESSÉES".
UNE PRIÈRE POUR
LES AMES DU PURGATOIRE
Sainte Marie, Mère de Dieu,
consolatrice des affligés,
douce Vierge,
Mère de notre Sauveur Jésus
et de tous les fidèles,
ô vous qui êtes aussi la Mère
de toutes les pauvres âmes
qui souffrent tant dans le purgatoire,
j'implore avec confiance
l'immense bonté de votre Coeur,
et je vous prie d'intercéder
auprès de votre divin Fils,
afin que par les mérites
de son saint Sacrifice,
les âmes qui sont châtiées
et purifiées par le feu de la souffrance,
obtiennent le soulagement
et la délivrance auxquels elles aspirent.
Ainsi soit-il.
[Le Purgatoire.jpg]
LE PURGATOIRE
www.Purgatoire.net
[Le Purgatoire.jpg]
Théologie du Purgatoire
le purgatoire dans l'Ancien Testament
le purgatoire dans le Nouveau Testament
le purgatoire dans la Tradition Orientale jusqu'au IIIème siècle
le purgatoire dans la Traditon Latine
le purgatoire dans l'union réalisée aux concile de Lyon et de Florence
le purgatoire dans la Théologie protestante et selon le concile de Trente
VII La synthèse catholique dans la Théologie post tridentine
Saint François de Sales Texte inédit sur le Purgatoire
Abbé François-Xavier Schouppe, s.j. , Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières
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Abbé Rossignoli - Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire
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Abbé Louvet - Le Purgatoire d'après les Révélations des Saints
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Les Plus Beaux Textes sur l'Au-delà de Mgr Cristiani - le Purgatoire
le purgatoire et la confession
Litanies des âmes du purgatoire
Un Mois avec les Ames du Purgatoire
Histoire de la théologie du purgatoire
Ce qui est de foi définie sur le purgatoire
le symbolisme du Feu
peut-on éviter d'aller au purgatoire?
Vatican II
Congrégation pour la doctrine de la foi
Constitution apostolique sur les indulgences (réforme de 1967)
Prier pour les âmes et la Gloire de Dieu
la dévotion aux Saintes Plaies pour les âmes du Purgatoire
Célébration du millénaire de l’institution du Jour des morts
Saint Thomas d'Aquin
Saint Ignace de Loyola et Pierre Favre
Saint Jean-Marie Vianney curé d'Ars
saint Robert Bellarmin
Maria Simma - Apparitions d'âmes du Purgatoire en Autriche (Europe)
Le Purgatoire et Charles Journet
Père Herman Cohen, juif converti au catholicisme, sauve sa mère restée dans le judaïsme
Divers éléments
Traité du Purgatoire de Sainte Catherine de Gênes - (indisponible en 2008)
[Le Purgatoire.jpg]
Cordialement dans le Christ
Le Purgatoire
[Notre Dame de Fatima.jpg]
D= Demande = Lucie
R= Réponse = MARIE
D : Toutes les âmes vont-elles au Paradis aussitôt après leur mort ?
R : Non, il y en a qui vont au Purgatoire et d'autres en enfer.
Les âmes qui, au sortir de leur corps, sont coupables de quelques fautes légèeres, ou sans avoir acquitté les peines dues à leurs péchés vont dans au Purgatoire, c'est-à-dire le lieu où l'âme se purifie avant d'entrer au ciel.
D : Qu'est-ce que le purgatoire ?
R : Le purgatoire est un lieu de souffrances, où les âmes justes expient leurs péchés, avant d'être admises à la gloire du Paradis.
Il y a un purgatoire, c'est-à-dire un lieu qui tient le milieu entre le paradis et l'enfer, dans lequel les âmes des justes sorties de ce monde sans avoir suffisamment satisfait à la justice divine achèvent d'y satisfaire, avant d'être admises à jouir du bonheur éternel. Nous lisons, dans les livres des Machabées, que Juda, un des principaux chefs d'Israël, envoya une somme d'argent à Jérusalem, afin qu'on offrit un sacrifice pour ceux qui étaient morts dans le combat. Pourquoi ? Parce que, nous dit l'Esprit-Saint, c'est une pratique sainte et salutaire de prier pour les morts. Mais si c'est une œuvre sainte, si c'est une pratique salutaire de prier pour les morts, il y a donc des morts qui ont en effet besoin de nos prières ; il y a donc des morts qui ne sont point encore parvenus à ce lieu de repos, à cette heureuse patrie après laquelle ils soupiraient ; il y a donc des morts qui sont encore dans un lieu d'exil, dans un état d'expiation et de souffrance.
Le purgatoire est un lieu d'expiation et de souffrance : la principale peine que subissent les âmes qui y sont détenues est la privation de la vue de Dieu ; peine qu'elles ressentent d'autant vivement, qu'elles connaissent mieux ce souverain bien, dont la vue leur est encore refusée, et qu'elle désirent plus ardemment le contempler et lui unies. Mais, outre cette peine, ces âmes sont encore purifiées par le feu, et en proie à des souffrances plus cuisantes que toutes celles qu'il serait possible d'endurer sur la terre. C'est ainsi qu'elles expirent leurs pêchés, et elles ne seront admises à la gloire du paradis que lorsqu'elles auront entièrement satisfait à la divine justice.
Nous pouvons procurer du soulagement à ces âmes souffrantes ; nous pouvons briser les liens qui les retiennent captives et leur ouvrir les portes de la céleste patrie ; la religion nous l'enseigne, et la tradition constante et universelle de l'Église, depuis les apôtres jusqu'à nous, nous apprend que les âmes du purgatoire y sont soulagées par les suffrages des fidèles, et que Dieu applique à ces âmes les mérites des jeûnes, des aumônes, des prières, des communions, des pratiques de pénitence et de toutes les bonnes œuvres que nous lui offrons pour elles. Ce qui contribue surtout puissamment à adoucir leurs peines et à hâter leur délivrance, c'est le saint sacrifice de la messe ; aussi l'Église ne l'offre-t-elle jamais sans implorer pour ces âmes infortunées la divine miséricorde. Pendant que tout le peuple est assemblé et élève leurs prières vers le ciel, que Jésus-Christ est sur l'autel en qualité de victime, le prêtre conjure le Seigneur d'accorder aux morts un lieu de rafraîchissement, de lumière et de paix.
D : Est-il certain qu'il y ait un Purgatoire ?
R : Oui, l'existence du Purgatoire est un dogme de foi catholique.
Ce dogme a été clairement défini par le saint concile de Trente, et il est fondé sur l'Ecriture sainte aussi bien que sur la Tradition. La sainte Vierge, lors de sa première apparition à Fatima a parlé du purgatoire. Il est donc absolument certain qu'il y a un purgatoire.
D : Quels sont ceux dont les âmes vont en purgatoire ?
R : Ceux dont les âmes vont en purgatoire sont ceux qui meurent en état de grâce, coupables néanmoins de quelque faute légère, ou qui n'ont pas entièrement satisfait à la justice divine pour la peine temporelle due à leurs péchés.
Rien de souillé ne peut entre dans le ciel : ainsi toute âme qui, au moment de la mort, se trouve coupable de quelque péché véniel, de quelque faute légère, ne va point au ciel, mais dans le purgatoire, afin de s'y purifier. Il en est de même d'une âme qui, au sortir de cette vie, n'est souillée d'aucun péché, même véniel, mais qui n'a pas entièrement satisfait à la justice divine ; elle achève d'y satisfaire dans le purgatoire, et Dieu ne l'admettra dans son sein et ne la fera entrer en possession de son royaume que lorsqu'elle aura payé sa dette jusqu'à la dernière obole, suivant les paroles de divin Sauveur dans l'Évangile : « En vérité, je te le dis, tu ne sortiras point de là que tu n'aies payé jusqu'à la dernière obole. » (Matthieu V, 26).
D : En quoi consistent les souffrances des âmes du Purgatoire ?
R : Les âmes du Purgatoire sont privées du bonheur de voir Dieu, et un feu réel les brûle szans les consumer.
Les souffrances des âmes du Purgatoire sont les mêmes que celles des réprouvés. Elles éprouvent la peine du dam, c'est-à-dire qu'elles sont privées de la vision intuitive, du bonheur du sens, c'est-à-dire qu'elles sont dans un feu qui les brûle sans les consumer. Les peines du Purgatoire sont donc, en elles, les mêmes que celles de l'enfer, à l'exception du désespoir et de l'éternité car les âmes qui y sont détenues sont assurées d'entrer un jour en possession du royaume des cieux.
D : Pouvons-nous soulager les âmes du Purgatoire ?
R : Oui, nous le pouvons par nos bonnes œuvres et par le saint Sacrifice de la messe.
Nous pouvons procurer du soulagement aux âmes qui souffrent dans le Purgatoire et leur ouvrir les portes de la celeste patrie par les suffrages des fidèles, les jeûnes, les aumônes, les communions, les pratiques de pénitences que nous offrons à Dieu pour elles, mais surtout par le saint Sacrifice de la messe. Nous devons prier pour les morts.
D : Y aura-t-il toujours un Purgatoire ?
R : Le Purgatoire ne subsistera que jusqu'à la fin du monde.
Il est certain que le Purgatoire durera jusqu'au jugement général, mais qu'il ne passera point ce terme. Notre-Dame de Fatima, le 13 mai 1917, dit qu'Amélia sera au Purgatoire jusqu'à la fin du monde.
[Soeur Faustine.jpg]
PURGATOIRE ET ENFER
selon l'expérience de sœur Faustine
[Soeur Faustine.jpg]
« Aujourd'hui j'ai été dans les gouffres de l'enfer, introduite par un ange. C'est un lieu de grands supplices, et son étendue est terriblement grande. Genres de supplices que j'ai vus : le premier supplice qui fait l'enfer c'est la perte de Dieu ; le deuxième - les perpétuels remords ; le troisième - le sort des damnés ne changera jamais ; le quatrième supplice - c'est le feu qui va pénétrer l'âme sans la détruire, c'est un terrible supplice, car c'est un feu purement spirituel, allumé par la colère de Dieu ; le cinquième supplice - ce sont les ténèbres continuelles, une terrible odeur étouffante et malgré les ténèbres, les démons et les âmes damnées se voient mutuellement et voient tout le mal des autres et le leur ; le sixième supplice - c'est la continuelle compagnie de satan ; le septième supplice - le désespoir terrible, la haine de Dieu, les malédictions, les blasphèmes. Ce sont des supplices que tous les damnés souffrent ensemble, mais ce n'est pas la fin des supplices. Il y a des supplices qui sont destinés aux âmes en particulier, ce sont les souffrances des sens. Chaque âme est tourmentée d'une façon terrible et indescriptible par ce en quoi ont consisté ses péchés. Il y a de terribles cachots, des gouffres de tortures où chaque supplice diffère de l'autre ; je serais morte à la vue de ces terribles souffrances, si la toute-puissance de Dieu ne m'avait soutenue. Que chaque pécheur sache : il sera torturé durant toute l'éternité par les sens qu'il a employés pour pécher. J'écris cela sur l'ordre de Dieu pour qu'aucune âme ne puisse s'excuser disant qu'il n'y a pas d'enfer, ou que personne n'y a été et ne sait comment c'est.
Moi, Sœur Faustine, par ordre de Dieu, j'ai été dans les gouffres de l'enfer, pour en parler aux âmes et témoigner que l'enfer existe. Je ne peux en parler maintenant, j'ai l'ordre de Dieu de le laisser par écrit. Les démons ressentaient une grande haine envers moi, mais l'ordre de Dieu les obligeait à m'obéir. Ce que j'ai écrit est un faible reflet des choses que j'ai vues. J'ai remarquée une chose : qu'il y a là-bas beaucoup d'âmes qui doutaient que l'enfer existe. Quand je suis revenue à moi, je ne pouvais pas apaiser ma terreur de ce que les âmes y souffrent si terriblement, c'est pourquoi je prie encore plus ardemment pour la conversion des pécheurs, sans cesse j'appelle la miséricorde divine sur eux. Ô mon Jésus, je préfère agoniser jusqu'à la fin du monde dans les plus grands supplices que de T'offenser par le moindre péché » (PJ 741).
« Peu après, je tombai malade. La chère mère supérieure m'envoya avec deux autres sœurs en vacances à Skolimow non loin de Varsovie. C'est alors que j'ai demandé au Seigneur Jésus : pour qui dois-je prier ? Jésus me répondit qu'Il me ferait connaître la nuit suivante pour qui je dois prier.
Je vis mon Ange Gardien qui m'ordonna de le suivre. En un instant, je me trouvai dans un endroit brumeux, rempli de feu, et là une multitude d'âmes souffrantes. Ces âmes prient avec ferveur, mais sans efficacité pour elles-mêmes, nous seuls pouvons les aider. Les flammes qui les brûlaient ne me touchaient pas. Mon Ange Gardien ne me quittait pas un seul instant. Et je demandai à ces âmes quelle était leur plus grande souffrance. Elles me répondirent d'un commun accord, que leur plus grande souffrance était la nostalgie de Dieu.
J'ai vu la Mère de Dieu, visitant les âmes du purgatoire. Les âmes l'appellent ‘Etoile de la mer'.
Elle leur apporte du soulagement. Je voulais encore leur parler, mais mon Ange Gardien m'a donné le signal du départ. Nous sommes sortis de cette prison de douleurs. J'entendis une voix intérieure qui me dit : Ma miséricorde ne veut pas cela, mais la justice l'exige. Depuis ce moment, je suis en relations plus étroites avec les âmes souffrantes » (PJ 20).
N.B. : PJ = Petit Journal (de Sainte-Faustine Kowalska, apôtre de la Miséricorde du Seigneur).
[Thérèse de l'enfant Jésus.jpg]
Ce que Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la
Sainte Face disait du Purgatoire
[Thérèse de l'enfant Jésus.jpg]
Toute la pensée de Thérèse sur le Purgatoire tient dans cette parole recueillie en juillet 97, trois mois avant sa mort :
« Je ne sais pas si j'irai en purgatoire, je ne m'en inquiète pas du tout, mais, si j'y vais je ne regretterai pas de n'avoir rien fait pour l'éviter. Je ne me repentirai jamais d'avoir travaillé uniquement pour sauver des âmes » (CJ 4 juin)
et elle ajoute aussi, un peu plus tard :
« Tout ce que j'ai fait c'était pour faire plaisir au bon Dieu, pour lui sauver des âmes »
(CJ30 juillet)
Que ce martyre, après m'avoir préparée à paraître devant Vous, me fasse enfin mourir et que mon âme s'élance, sans retard, dans l'éternel embrasement de votre Miséricordieux Amour ! »
Sans retard, c’est sa manière de dire « sans passer par le Purgatoire ». Thérèse était convaincue que pour les humbles les peines temporelles dues au péché seraient limitées.
Sr Geneviève note :
« Pour ceux qui sont humbles et s'abandonnent à Dieu avec amour, elle ne voyait pas s'ouvrir pour eux la porte du Purgatoire, pensant plutôt que le Père des Cieux, répondant à leur confiance par une grâce de lumière à l'heure de la mort, ferait naître en ces âmes, à la vue de leur misère, un sentiment de contrition parfaite effaçant toute dette. » (CSG 54)
En une autre occasion, continue-t-elle, elle me dit qu'il fallait, par nos prières et nos sacrifices, obtenir aux âmes tant d'amour du bon Dieu qu'elles puissent aller en Paradis sans passer par le Purgatoire. » (CSM 36)
[Marthe Robin]
MARTHE ROBIN ET LE PURGATOIRE
extrait du voyage Immobile page 132
[Marthe Robin]
[Marthe Robin - Voyage Immobile - p 132.JPG]
[Stigmates Padre Pio]
1ère apparition d'âmes du purgatoire
au Padre Pio
[Stigmates Padre Pio]
Quatre capucins morts silencieux de la cheminée
Padre pio fit ce récit aux "Fratini" (jeunes garçons éduqués par les capucins), un soir de février 1922, à San Siovanni Rotondo : " maintenant, écoutez ce qui m'est arrivé.
Voici quelques jours : descendu un soir près du feu (le foyer de la communauté) pour m'y réchauffer, j'eus la surprise d'y trouver quatre religieux que je n'avais jamais vus, assis à coté de la cheminée, avec le capuchon baissé, et silencieux. Je leur adresse le salut habituel : " loué soit Jésus-Christ" ; aucun ne me répondent.
Etonné, je les regarde attentivement pour savoir qui ils sont, mais je ne les reconnais pas. Je reste debout quelques minutes, tout en les observant, et ils me paraissent souffrir. Je les salue de nouveau sans obtenir de réponse.
"J'allai alors demander si des confrères de passages étaient là. Le père supérieur me répondit: "Padre Pio, qui monterait jusqu'ici par ce mauvais temps ?
- Père gardien, en bas, auprès de notre feu, il y a quatre capucins assis sur les bancs, avec leurs capuchons baissés, et qui se chauffent. Je les ai salués, mais ils n'ont pas répondu. je les ai regardés attentivement et n'en ai reconnu aucun. Je ne sais pas qui ils sont. Le père gardien s'écria : " serait-il possible que des frères de passage soient arrivés sans que je le sache ? Allons voir ! "Mais auprès du feu nous ne trouvâmes personne. Je compris alors qu'il devait s'agir de quatre religieux défunts qui subissaient leur purgatoire en ce lieu ou ils avaient offensé le seigneur. Je suis alors resté toute la nuit en prières devant le saint - sacrement pour leur délivrance."
Padre Pio raconta à plusieurs reprises l’histoire suivante. Dans les années 1925, un soir, alors qu’il était seul en prière, il entendit le bruit d’objets qui tombaient à intervalles réguliers dans la chapelle. Croyant qu’il s’agissait des jeunes dont il avait la garde, il s’approcha du chœur et s’écria : « Que faites-vous là ? ». Il vit alors à ses côtés un jeune novice capucin qui lui expliqua qu’il expiait les négligences qu’il avait commises en tant que sacristain lorsqu’il était en vie. Son expiation consistait à répéter les mêmes erreurs. Sans se laisser impressionner, Padre Pio lui répondit : « Eh bien, je ne te félicite pas pour ton expiation, tu te débrouilles encore plus mal qu’avant ! »
Quoi qu’il en soit de cette anecdote, retenons que, d’une rencontre si insolite avec une personne décédée, Padre Pio parle comme d’un événement naturel, allant jusqu’à taquiner celui qui lui apparaît.
L’univers invisible, d’autres récits nombreux le confirment, lui était familier. Le purgatoire et les âmes qui le peuplent font partie du mystère de la communion des saints ; et pour le salut de ces âmes du purgatoire, Padre Pio offrit sa vie.
Très tôt, il confiait cette intention à son directeur spirituel :
« J’ai fait, il est vrai, plusieurs fois cette offrande au Seigneur, en le conjurant de vouloir déverser sur moi les châtiments qui sont préparés pour les pécheurs et pour les âmes du purgatoire, même en les centuplant pour moi, pourvu qu’il convertisse et sauve les pécheurs, et qu’il admette bientôt les âmes du Purgatoire au Paradis » (Lettres I. 23).
Ainsi que nous le faisons dans l’Eucharistie et dans les prières pour les défunts, Padre Pio croyait à cette solidarité de charité qui unit l’Eglise visible et invisible. Son désir du salut pour ses frères ne se limitait pas seulement aux vivants mais aussi aux défunts. En offrant l’Eucharistie, il s’offrait tout entier « pour que ceux qui ont quitté cette vie reçoivent la source inépuisable de leur pardon » (Oraison pour les défunts).
Autres écrits : Padre Pio et les âmes du purgatoire
[Maria Valtorta.jpg]
VISIONS DE MARIA VALTORTA
sur
LE PURGATOIRE et l’ENFER
[Maria Valtorta.jpg]
LE PURGATOIRE (enseignement dicté par Jésus le 17 octobre 1943).
"Je veux t'expliquer en quoi consiste le Purgatoire. Les âmes immergées dans cette flamme ne souffrent que d'amour. A leur présentation à Dieu (au moment de la mort), ces âmes sont investies par la Lumière, or elles ne sont pas dignes d'entrer aussitôt dans le Royaume de lumière. C'est pour elles une béatitude brève, anticipée, qui les rend certaines de leur salut et leur fait connaître de quoi sera faite leur éternité, et expérimenter Ma compassion pour elles, tout en les frustrant par justice d'années de possession bienheureuse de Dieu. Elles sont alors immergées dans le lieu de purgation, elles y sont investies par les flammes purificatrices.
En cela, ceux qui parlent du Purgatoire disent juste. Mais là où ils ne le sont plus, c'est lorsqu'ils veulent définir ces flammes. Elles sont un brasier d'amour. Elles purifient les âmes en les allumant à l'amour. Elles le font pour que l'âme soit libérée et se conjugue à l'amour du Ciel lorsqu'elle atteint cet amour qu'elle n'a pas atteint sur la terre. Tout pivote autour de l'amour, excepté pour les vrais morts. Je parle des damnés. Pour ces morts-là, l'amour lui-même est mort.
C'est en aimant au Purgatoire que vous conquerrez le Ciel, que vous n'avez pas su mériter au cours de votre vie. Et c'est en aimant au Paradis que vous réjouirez le Ciel. Quand une âme est au Purgatoire, elle ne fait qu'aimer, réfléchir et se repentir à la lumière de l'Amour qui a allumé ces flammes pour elle. Ces flammes, en outre, lui cachent Dieu, et c'est là son tourment. L'âme se souvient de la vision de Dieu qu'elle a eu lors de son jugement particulier. Elle porte en elle ce souvenir. Et, puisque le seul fait d'avoir entrevu Dieu est une joie, qui dépasse toute création, l'âme halète vers cette joie. Son souvenir de Dieu et ce rayon de lumière qui l'a investie à sa comparution devant Dieu font que cette âme voit, dans toute leur splendeur, ses manquements contre le Bien. C'est cette vision qui la prive de Dieu pour des années ou des siècles, qui constitue sa peine purgative.
Le tourment du Purgatoire, c'est la certitude d'avoir offensé l'Amour; au fur et à mesure qu'elle se décape, par le pouvoir de l'amour, elle accélère sa résurrection à l'amour, sa conquête de l'amour. C'est lorsque cette expiation est achevée que l'âme, ayant atteint la perfection de l'amour, est admise dans la Cité de Dieu.
Il faut beaucoup prier pour ces âmes. Vos prières sont autant de forces données au feu purificateur de l'amour. Elles en augmentent l'ardeur et hâtent le processus de purgation. De surcroît, ces prières vous font bénéficier d'un sursaut de charité, Charité de Dieu qui vous remercie de votre coopération, charité de ceux qui peinent et qui vous remercient de vous employer à les introduire dans la joie de Dieu"
Une chose que nous pourrions retenir : "Et, puisque le seul fait d'avoir entrevu Dieu est une joie, qui dépasse toute création, l'âme halète vers cette joie".
L'ENFER (enseignement dicté par Jésus le 15 janvier 1944).
"Les hommes de ce temps ne croient plus à l'existence de l'Enfer. Ils se sont arrangés un Au-delà à leur goût, fort peu terrorisant pour leur conscience, qui mérite de multiples châtiments. Disciples plus ou moins fidèles de l'Esprit du Mal, ils savent que leur conscience stopperait certains de leurs méfaits, s'ils croyaient réellement à l'Enfer, tel que la foi l'enseigne. J'ai dit que le Purgatoire est un feu d'amour, l'Enfer est un feu de rigueur. L'Enfer est remords, il est rage, il est damnation, il est haine, haine envers satan, haine envers les hommes, haine envers soi-même. Le mot "haine" tapisse ce royaume sans mesure, il rugit dans ces flammes, il hurle dans le ricanement des démons, il sanglote et aboie dans les lamentations des damnés, il résonne, résonne, résonne, comme une cloche au marteau éternel, il résonne comme un éternel tambour de mort, il remplit les retraites de cette prison, il est par lui-même tourment, parce qu'il renouvelle à chacun de ses échos le souvenir de l'amour perdu pour toujours, le remords de l'avoir perdu délibérément, la rage de ne pouvoir plus jamais le retrouver"
-
Une chose que nous pourrions retenir : "L'Enfer est remords, il est rage, il est damnation, il est haine, haine envers satan, haine envers les hommes, haine envers soi-même".
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Le Purgatoire vu par Jean-Paul II
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Dans la Bulle d'introduction pour l'Année Sainte de la Rédemption donnée à Rome le 6 janvier 1983, Sa Sainteté le pape Jean-Paul II relève:
«Il convient de redécouvrir le sens du péché et, pour cela, le sens de Dieu.
Car le péché est une offense faite au Dieu juste et miséricordieux,
et il demande à être convenablement expié dans cette vie ou dans l'autre.
Comment ne pas se rappeler cet avis salutaire: "Le Seigneur jugera son peuple. Il est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant!" (He 10, 30-31 )
L'Eglise, dispensatrice par la volonté expresse de son Fondateur, accorde à tous les fidèles la possibilité d'accéder, moyennant l'indulgence (plénière), au don total de la miséricorde de Dieu, mais elle exige qu'il y ait la pleine disponibilité et la purification intérieure nécessaire, car l'indulgence n'est pas séparable de la vertu ni du sacrement de pénitence.
Je désire avant tout que l'on accorde une importance fondamentale aux deux principales conditions requises pour acquérir toute indulgence plénière:
la confession sacramentelle personnelle et complète, dans laquelle se réalise la rencontre entre la misère de l'homme et la miséricorde de Dieu, et la communion eucharistique reçue dignement. »
N'oublions pas les exigences de la justice du Christ, relatées au chapitre 5 de l'Evangile selon Saint Matthieu.
Après avoir enseigné les Béatitudes, Jésus précise qu'il n'est pas venu abolir la Loi et les Prophètes, mais l'accomplir.
En renouvelant les interprétations concrètes de la Loi donnée au Sinaï, Jésus affirme avec une intransigeance absolue les exigences de renouvellement du comportement humain, dans la perspective du Royaume:
« Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. »
Le Pape Jean Paul II aux prêtres, PROPOS TENUS par JEAN PAUL II DANS SON MESSAGE, RENDU PUBLIC LE 3 AVRIL , ADRESSÉ AU GRAND PÉNITENCIER, LE CARDINAL WILLIAM W. BAUM, À L'OCCASION DU COURS HABITUEL ORGANISÉ PAR LE DICASTÈRE VATICAN POUR LES PROCHAINS CANDIDATS AU SACERDOCE ET POUR LES NOUVEAUX PRÊTRES
"RAPPELEZ-VOUS LES INDULGENCES"
"J'EXHORTE VIVEMENT LES PRÊTRES À ÉDUQUER LES FIDÈLES PAR UNE CATÉCHÈSE APPROPRIÉE ET APPROFONDIE, AFIN QU'ILS PROFITENT DES GRANDS BIENFAITS DES INDULGENCES, SELON L'ESPRIT ET L'ÂME DE L'ÉGLISE.
EN PARTICULIER, LES PRÊTRES CONFESSEURS POURRAIENT TRÈS UTILEMENT ASSIGNER À LEURS PÉNITENTS COMME PÉNITENCE SACRAMENTELLE DES PRATIQUES INDULGENCIÉES, À LA CONDITION, TOUJOURS, QU'ELLES SOIENT EN JUSTE PROPORTION AVEC LES FAUTES CONFESSÉES".
UNE PRIÈRE POUR
LES AMES DU PURGATOIRE
Sainte Marie, Mère de Dieu,
consolatrice des affligés,
douce Vierge,
Mère de notre Sauveur Jésus
et de tous les fidèles,
ô vous qui êtes aussi la Mère
de toutes les pauvres âmes
qui souffrent tant dans le purgatoire,
j'implore avec confiance
l'immense bonté de votre Coeur,
et je vous prie d'intercéder
auprès de votre divin Fils,
afin que par les mérites
de son saint Sacrifice,
les âmes qui sont châtiées
et purifiées par le feu de la souffrance,
obtiennent le soulagement
et la délivrance auxquels elles aspirent.
Ainsi soit-il.
[Le Purgatoire.jpg]
LE PURGATOIRE
www.Purgatoire.net
[Le Purgatoire.jpg]
Théologie du Purgatoire
le purgatoire dans l'Ancien Testament
le purgatoire dans le Nouveau Testament
le purgatoire dans la Tradition Orientale jusqu'au IIIème siècle
le purgatoire dans la Traditon Latine
le purgatoire dans l'union réalisée aux concile de Lyon et de Florence
le purgatoire dans la Théologie protestante et selon le concile de Trente
VII La synthèse catholique dans la Théologie post tridentine
Saint François de Sales Texte inédit sur le Purgatoire
Abbé François-Xavier Schouppe, s.j. , Le Dogme du Purgatoire illustré par des Faits et des Révélations Particulières
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Abbé Rossignoli - Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire
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Abbé Louvet - Le Purgatoire d'après les Révélations des Saints
télécharger
Les Plus Beaux Textes sur l'Au-delà de Mgr Cristiani - le Purgatoire
le purgatoire et la confession
Litanies des âmes du purgatoire
Un Mois avec les Ames du Purgatoire
Histoire de la théologie du purgatoire
Ce qui est de foi définie sur le purgatoire
le symbolisme du Feu
peut-on éviter d'aller au purgatoire?
Vatican II
Congrégation pour la doctrine de la foi
Constitution apostolique sur les indulgences (réforme de 1967)
Prier pour les âmes et la Gloire de Dieu
la dévotion aux Saintes Plaies pour les âmes du Purgatoire
Célébration du millénaire de l’institution du Jour des morts
Saint Thomas d'Aquin
Saint Ignace de Loyola et Pierre Favre
Saint Jean-Marie Vianney curé d'Ars
saint Robert Bellarmin
Maria Simma - Apparitions d'âmes du Purgatoire en Autriche (Europe)
Le Purgatoire et Charles Journet
Père Herman Cohen, juif converti au catholicisme, sauve sa mère restée dans le judaïsme
Divers éléments
Traité du Purgatoire de Sainte Catherine de Gênes - (indisponible en 2008)
[Le Purgatoire.jpg]
Cordialement dans le Christ
Invité- Invité
Re: Enseignement de l'abbé Pagès sur "Le Purgatoire" !
@ lacroix :
Merci, lacroix, pour ces merveilleux enseignements !
Allez à l'encontre de l'Enseignement de l'Église,à l'encontre de la Tradition de l'Église et à l'encontre de toutes les Révélations privées du Seigneur sur les Âmes du Purgatoire, il fait vraiment le faire !
Merci encore une fois, lacroix, pour avoir parlé !
@ Omega3 :
Même si le Purgatoire n'est pas un dogme de l'Église, cela fait partie du sens commun des fidèles d'y croire ! Surtout avec toutes les Révélations privées s'y rapportant et avec toutes les dévotions demandées par le Ciel pour prier en faveur des Âmes du Purgatoire afin de les y délivrer !
Pensez-vous que le Ciel nous demanderait cette dévotion si le Purgatoire n'existait pas ?
Vos "fameuses" révélations de l'Esprit Saint, quant à moi, s'apparentent beaucoup plus à un exercice intellectuel qu'à des révélations de l'Esprit Saint !!!
Tant que vos "révélations" restent dans le respect de ce qu'enseigne l'Église Catholique Romaine, cela peut aller si ça permet de flatter votre ego ! Mais à partir du moment où ces pseudo-révélations viennent en contradiction avec l'Enseignement de Notre Sainte Église Catholique Romaine, avec la Tradition et avec les dévotions demandées par le Ciel lui-même en faveur des Âmes du Putgatoire, je vais vous demander, Omega3, de cesser de poster ce genre de messages contradictoires !! OK ?
Dans le privé, vous pouvez croire à toutes les lubies qui vous séduisent, mais sur ce site, qui est un forum 100% Catholique Romain, vous ne pouvez pas poster n'importe quoi, dois-je vous le rappeler.
Octo !
Merci, lacroix, pour ces merveilleux enseignements !
Allez à l'encontre de l'Enseignement de l'Église,à l'encontre de la Tradition de l'Église et à l'encontre de toutes les Révélations privées du Seigneur sur les Âmes du Purgatoire, il fait vraiment le faire !
Merci encore une fois, lacroix, pour avoir parlé !
@ Omega3 :
Même si le Purgatoire n'est pas un dogme de l'Église, cela fait partie du sens commun des fidèles d'y croire ! Surtout avec toutes les Révélations privées s'y rapportant et avec toutes les dévotions demandées par le Ciel pour prier en faveur des Âmes du Purgatoire afin de les y délivrer !
Pensez-vous que le Ciel nous demanderait cette dévotion si le Purgatoire n'existait pas ?
Vos "fameuses" révélations de l'Esprit Saint, quant à moi, s'apparentent beaucoup plus à un exercice intellectuel qu'à des révélations de l'Esprit Saint !!!
Tant que vos "révélations" restent dans le respect de ce qu'enseigne l'Église Catholique Romaine, cela peut aller si ça permet de flatter votre ego ! Mais à partir du moment où ces pseudo-révélations viennent en contradiction avec l'Enseignement de Notre Sainte Église Catholique Romaine, avec la Tradition et avec les dévotions demandées par le Ciel lui-même en faveur des Âmes du Putgatoire, je vais vous demander, Omega3, de cesser de poster ce genre de messages contradictoires !! OK ?
Dans le privé, vous pouvez croire à toutes les lubies qui vous séduisent, mais sur ce site, qui est un forum 100% Catholique Romain, vous ne pouvez pas poster n'importe quoi, dois-je vous le rappeler.
Octo !
Dernière édition par Octo le Mer 2 Fév 2011 - 13:55, édité 1 fois
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"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22
*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Re: Enseignement de l'abbé Pagès sur "Le Purgatoire" !
@ Lacroix :
Cordialement.
Oui, vous avez raison (Notre-Dame de Fatima plutôt). Le Purgatoire est un dogme de l'Église catholique. Je me suis fourvoyé en disant cela. Il est une «purification». Cependant cette «purification» qui nous crée et qui nous juge est elle-même un mystère. Il n'est pas certain que ce soit un feu qui brûle semblable au feu que l'on connaît et qu'on nous a toujours présenté comme représentant le Purgatoire. Si la foi de l'Eglise est maintenant fixée en ce qui concerne l'existence d'un purgatoire, elle est peu explicite sur la nature de ce feu, sur sa durée et sur son efficacité propre. Ce que j'ai dis plus haut c'est ce que nous propose, à la lumière des révélations de l'Esprit Saint, le Purgatoire. Vous conviendrez comme moi, que le sujet n'est pas facile.Lacroix a écrit:D : Est-il certain qu'il y ait un Purgatoire ?
R : Oui, l'existence du Purgatoire est un dogme de foi catholique.
Ce dogme a été clairement défini par le saint concile de Trente, et il est fondé sur l'Ecriture sainte aussi bien que sur la Tradition. La sainte Vierge, lors de sa première apparition à Fatima a parlé du purgatoire. Il est donc absolument certain qu'il y a un purgatoire.
Cordialement.
Dernière édition par Omega3 le Ven 4 Fév 2011 - 7:20, édité 4 fois
Isaïe- Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
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